Accueil dans l'académie de Nice

Présentation de l'académie de Nice aux nouveaux personnels : vie professionnelle et pratique, gestion de carrière, interlocuteurs, politique éducative...

Retrouvez sur Esterel via Intracom, les contenus (circulaires, formulaires, enquêtes, avis, ... ) pour les professionnels de l'Education de l'académie de Nice.

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Le mot du recteur

Après une année scolaire 2020-2021 qui a permis de démontrer une fois de plus la formidable agilité et l’engagement exceptionnel de toutes les forces vives des services de l’Education nationale, vous intégrez notre académie à l’occasion de cette rentrée scolaire 2021-2022.

 

Je vous souhaite au nom de l’ensemble des équipes académiques la bienvenue dans ce territoire pluriel, innovant et à l’extraordinaire richesse culturelle.

 

Les différents évènements de la crise sanitaire mais également la mort de Samuel Paty nous ont rappelé à quel point l’enseignement, et plus largement l’école, jouent un rôle crucial pour la transmission des valeurs de la République et d’un modèle de société que nous voulons préserver et léguer aux générations futures.

 

Nos actions s’inscrivent dans le cadre du projet académique « Ambition 2024 » dont les axes doivent permettre aux élèves de comprendre les défis sociétaux et de s’engager, de construire leur avenir,de favoriser l’équité territoriale.

Le développement professionnel de tous les personnels est également inscrit dans notre projet académique, ainsi que dans la « Feuille de route pour les ressources humaines» visant un accompagnement de proximité et le développement d’un esprit d’équipe et de collectifs de travail.

Elle permet également de dépasser une gestion strictement administrative des personnels afin de prendre en compte les situations individuelles et de répondre aux besoins en termes d’écoute, d’accompagnement, de valorisation et de protection.

 

Vous êtes ces forces vives qui contribuez à la mise en œuvre des actions que nous menons à destination des élèves et de leur famille. C’est donc dans un esprit de synergie de tous les acteurs que nous pourrons relever, avec agilité, les nombreux défis qui nous attendent.

 

Je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour porter et défendre notre ambition académique car c’est vous, qui, au quotidien, allez faire vivre notre système académique.

 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »,
Proverbe africain

Richard Laganier
Recteur de l’académie de Nice

Consulter la page du recteur de l'académie de Nice

L'académie de Nice

L’administration de l’Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports. La France compte 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

Consulter "L'Éducation nationale sur votre territoire" sur ac-nice.fr

Région académique

Académie de Nice

La région académique Provence – Alpes – Côte d’Azur comprend les académies d’Aix-Marseille et de Nice. Ce rapprochement des deux académies découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Consulter sur ac-nice.fr

L’académie de Nice est composée de deux départements, les Alpes-Maritimes et le Var, et constitue une partie de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Le territoire académique se caractérise notamment par un fort peuplement et une forte urbanisation de la frange littorale.

L’académie de Nice est découpée en 12 bassins d’éducation et de formation soit 6 par département de tailles très différentes.

A ces bassins s’ajoutent 30 réseaux d’éducation soit 15  par département.

Consulter sur ac-nice.fr

Rectorat

DSDEN

L'académie, dirigée par un recteur d’académie, est la circonscription administrative de référence de l'Éducation nationale. Le rectorat constitue le siège de l’académie. À l’échelon académique, les services administratifs sont placés sous la responsabilité du secrétaire général d’académie chargé, sous l’autorité du recteur, dont il est l’adjoint, de l’administration de l’académie.

Consulter sur ac-nice.fr

Chaque direction des services de l’Éducation nationale (DSDEN) correspond à l’échelon d’un département. Elle est dirigée par un inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) qui est un des adjoints du recteur d’académie et son représentant à l’échelon départemental.

Consulter sur ac-nice.fr

 

Ambition 2024

Le projet académique constitue une véritable feuille de route  établie pour 4 années, 2020-2024 et fixe à la fois un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs des communautés éducatives, une référence pour les partenaires de l’École et concerne tous les élèves. Élaboré en concertation, le projet académique a pour objectif de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur notre territoire en prenant en compte nos besoins, nos spécificités et en soulignant nos priorités.

Consulter sur ac-nice.fr

12 engagements au service des personnels et des élèves

  • Engagement 1 - Mieux reconnaître financièrement l'engagement des personnels : 1,1 milliard d'euros en 2 ans (2021-2022)
  • Engagement 2 - Donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et ses souhaits
  • Engagement 3 - Permettre à chacun d'être l'acteur de son parcours professionnel 
  • Engagement 4 - Personnaliser l'accompagnement des professeurs
  • Engagement 5 - Bénéficier de nouveaux avantages sociaux
  • Engagement 6 - Construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs
  • Engagement 7 - Donner le pouvoir d'agir aux équipes éducatives de nos écoles grâce à une direction d'école consolidée
  • Engagement 8 - Donner plus d'autonomie aux équipes des collèges et lycées pour développer leurs projets
  • Engagement 9 - Partager avec tous les personnels les évolutions du pouvoir d'achat et du bien-être au travail
  • Engagement 10 - Gérer les ressources humaines au plus près des territoires : les feuilles de route RH de chaque académie
  • Engagement 11 - Assurer une continuité pédagogique efficace
  • Engagement 12 - Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômant

Les feuilles de route RH en académie : la concrétisation au plus près des territoires du Grenelle de l'éducation

Les feuilles de route académiques concrétisent dans chaque territoire la transformation RH opérée au sein de l’éducation nationale, au profit du million de salariés qu’elle emploie, avec des premières mesures immédiatement opérationnelles.

L'installation dans l'académie

Guide du logement

Vous êtes personnel de l'éducation nationale et vous arrivez dans l’académie, votre situation professionnelle ou personnelle change, vous cherchez un logement : ce guide vous accompagne.

Consulter sur ac-nice.fr

Les démarches administratives

Vous êtes fonctionnaires

L’organisation des corps des fonctionnaires avec leur propre avancement, liste d’aptitude et mutation se répartit en 3 types de statuts particuliers : 

  • personnels enseignants, d’éducation, d’orientation, de direction et d’inspection 
  • personnels administratifs, sociaux et de santé
  • personnels ingénieurs, techniques, administratifs, de recherche et de formation (ITRF)

Consulter education.gouv.fr

Dispositions législatives et réglementaires :

Agents contractuels

Consulter les dispositions applicables aux agents contractuels de l’Etat

Votre Numen

Tous les personnels gérés dans les bases de gestion de l’Éducation nationale disposent d’un NUMEN (numéro d’identification éducation nationale). Cet identifiant est associé à tout agent dépendant du ministère de l’Éducation nationale (enseignants, inspecteurs, administration, services,...).

Avant la prise de fonction

Avant la prise de fonction, selon la situation :

Stagiaire dans un corps de la fonction publique

Lauréat des concours enseignants du 2nd degré public et CPE :

Dès votre prise de connaissance de votre affectation dans l’académie de Nice, vous êtes invité à consulter la page d’information (www.ac-nice.fr/stagiaire) sur le site internet académique, qui vous permettra :

  • D’exprimer vos vœux d’affectation sur les postes listés,

  • De transmettre les documents permettant votre prise en charge administrative et financière.

Enseignant ou CPE sous contrat d’alternance

Consulter le BO sur education.gouv.fr

L’alternance fait partie intégrante du cursus de formation initiale. Vous assurez une mission d’enseignement en responsabilité devant les élèves.

Vous serez destinataire d’un contrat de droit public conclu pour 12 mois consécutifs sur la durée du MASTER, ainsi que d’une convention tripartite.

Le temps de service correspond à un tiers de l’obligation réglementaire de service d’un enseignant titulaire.

La rémunération mensuelle brute est de 865 euros à laquelle est ajoutée une fraction de l’ISOE ou de l’indemnité allouée au CPE au prorata du temps de service.

Lors de la prise de fonction

Lors de la prise de fonction, pour tous les personnels :

Pour toute formalité relative à votre installation, vous devez vous adresser au secrétariat de votre nouvel établissement qui vous donnera tous les renseignements utiles.

Vous pourrez retrouver les coordonnées de votre gestionnaire RH au rectorat ou au sein des directions des services départementaux de l’Éducation nationale en consultant les annuaires sur l’intranet académique : esterel.ac-nice.fr (connexion nécessitant de disposer d’un identifiant académique)

Pour votre prise en charge administrative et financière, vous devez fournir dès votre prise de fonction, à votre service de gestion RH par la voie hiérarchique, les pièces suivantes :

Dans tous les cas :

  • Le procès-verbal d’installation que vous devez signer dès le premier jour de votre prise de fonctions.

  • La notice individuelle de gestion administrative et financière (NIGAF) qui vous sera remise dans votre établissement d’affectation

  • Un relevé d’identité bancaire original aux nom et prénom d’usage

  • Une copie de la carte d’identité recto verso

  • La copie lisible de votre carte vitale ou une attestation de sécurité sociale

A ces pièces s’ajoutent obligatoirement, selon votre situation :

  • Si vous êtes contractuel : Votre contrat de travail revêtu de votre signature

  • Si vous êtes fonctionnaire : La copie de votre dernier bulletin de salaire (Si vous étiez précédemment affecté dans une autre académie, celle-ci continue de vous payer au mois de septembre et votre rémunération fera l’objet, le cas échéant, d’une régularisation à partir du mois d’octobre (HSA, indemnités…))

Indemnités de changement de résidence

Sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à la prise en charge forfaitaire de vos frais de changement de résidence pour le parcours le plus court entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative.

Cette indemnisation comporte :

  • La prise en charge des frais de transport de personnes

  • une indemnité forfaitaire au titre des frais de transport de mobilier

Consulter ac-nice.fr

Consulter Esterel, portail intranet des personnels de l'académie, à l'adresse
(connexion nécessitant de disposer d’un identifiant académique)

Prestations familiales

Le supplément familial de traitement peut être versé avec le traitement par :

  • L’Éducation nationale lorsque votre conjoint n’est pas fonctionnaire

  • L’une des administrations lorsque les deux conjoints sont fonctionnaires.

Sécurité sociale

En application des dispositions de l’article L 712-6 du code de la Sécurité sociale, la gestion de la sécurité sociale des personnels de l’Éducation nationale est assurée par la section locale de la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) même si vous n’êtes pas adhérent à cette mutuelle. Il convient de transférer votre dossier dans le centre dont vous allez dépendre.

Pour mettre à jour votre situation, vous devez prendre contact avec le Centre MGEN de votre département d’affectation : 

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La souscription d’un contrat de protection sociale complémentaire est facultative et repose sur une démarche individuelle et volontaire. Chaque agent a donc la possibilité d’adhérer ou non à l’organisme de son choix. Trois mutuelles sont référencées par le ministère de l’Éducation nationale pour la protection sociale complémentaire. Il s’agit de la MGEN, de la mutuelle Intériale et de CNP Assurances.

La rémunération

La rémunération des fonctionnaires et des agents non titulaires se compose d’une rémunération principale et, le cas échéant, de primes et d’indemnités.

La rémunération principale des fonctionnaires se compose du traitement indiciaire ou « traitement de base » et, le cas échéant, de l’indemnité de résidence, du supplément familial de traitement et d’une nouvelle bonification indiciaire (NBI). Pour les contractuels, la rémunération est fixée en fonction du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle dans certaines disciplines; elle peut être complétée par des indemnités de suivi et d’orientation, ou de professeur principal.

  • Le traitement est calculé à partir de l’indice nouveau majoré

  • Le supplément familial de traitement est un élément de rémunération à caractère familial imposable. Dans un couple d’agents de l’État, un seul des membres peut bénéficier du versement d’un supplément familial de traitement. Son montant mensuel est fixé à 2,29 euros pour un enfant à charge (scolarisé, en apprentissage ou en formation professionnelle, âge limite 20 ans). À partir de deux enfants, ce montant est proportionnel en fonction du traitement mensuel brut.

  • Les indemnités sont propres à chaque catégorie de personnels

Consulter votre gestionnaire pour votre prise en charge financière

Consulter les bulletins de salaire sur ensap.gouv.fr

Consulter le simulateur de rémunération sur simulrem.education.gouv.fr

Consulter Esterel, portail intranet des personnels de l'académie [Application Verdon - GRH - Gestion de la paie - Bulletins de paie]

Le bulletin de salaire

Les bulletins de salaire sont dématérialisés et disponibles sur l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Publique (ENSAP) ensap.gouv.fr

Cet espace permet d’accéder, après authentification individuelle, à deux espaces privés et sécurisés : l’un dédié à la rémunération, l’autre à la retraite.

Depuis l’espace « rémunération », chaque agent peut consulter, imprimer ou faire suivre ses bulletins de salaire qui sont disponibles quelques jours après le versement de la paye (aux alentours du 27 au 29 du mois).

Les bulletins de salaire, les décomptes de rappel et les attestations fiscales produits à compter de décembre 2016 sont consultables (les documents des années antérieures ne sont pas accessibles). Ces documents sont archivés sur l’ENSAP tout au long de la carrière et jusqu’à 5 ans après le départ à la retraite.

Fonctionnaire ou contractuel, vous devez impérativement créer votre compte ENSAP. Les bulletins de salaire ne sont plus distribués en version papier.

Toutes les informations utiles pour se connecter et consulter les bulletins de paye ainsi qu’une rubrique d’aide sont disponibles sur le site internet et intranet de l’académie ou directement sur ensap.gouv.fr.

Fonction d'enseignement

Régies par la circulaire 97-123 du 23 mai 1997 parue au BOEN n°22 du 29 mai 1997, les activités principales de chaque enseignant sont de concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux, transmettre des connaissances disciplinaires, concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves, assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation, contribuer au fonctionnement de l’école ou de l’établissement et au travail en équipe.  Les professeurs documentalistes doivent contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information et mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement.

Le suivi et le bilan d’une période de remplacement ou de suppléance

Il vous est conseillé de demander un entretien auprès de votre chef d’établissement afin de faire le point dès le début de votre activité, de manière à aborder les éventuelles difficultés rencontrées (d’ordre administratif, pédagogique, ou personnel). De même, il est important que soit réalisé un bilan de votre suppléance avec le chef d’établissement, ainsi que, dans la mesure du possible, avec l’enseignant remplacé, de sorte que ce dernier puisse reprendre ses classes dans les meilleures conditions possibles, en sachant exactement le travail accompli en son absence. De plus, cet entretien permet de faire le point sur votre manière de servir pendant la période de la suppléance et d’évoquer quelles sont les éventuelles possibilités d’accompagnement dans le métier, soit pour l’amélioration de vos connaissances pédagogiques soit pour la gestion de la classe.

Votre prise de fonctions : vous présenter, vous informer

Dès que vous êtes informé de votre affectation, vous devez contacter l’établissement afin de vous présenter à votre chef d’établissement (proviseur ou principal) et/ou à ses adjoints. Il est également recommandé de vous présenter auprès des conseillers principaux d’éducation, professeur coordonnateur de votre discipline et professeur documentaliste. Ces divers interlocuteurs pourront vous informer des modalités de prise en charge des élèves (exigences dans le travail attendu des élèves et comportement), de votre emploi du temps et du niveau des classes qui vous sont confiées, des manuels utilisés, ainsi que des ressources de votre discipline. Il est également nécessaire de prendre connaissance de votre environnement professionnel de proximité (salle de cours, salle informatique, CDI et salle des professeurs…). Si vous effectuez une suppléance en cours d’année, il est souhaitable, si possible, que soit organisée une rencontre entre vous et l’enseignant que vous allez remplacer. Cette rencontre vous permettra de prendre connaissance de l’état d’avancement des programmes, de la progression pédagogique de chaque classe, des méthodes de travail du collègue remplacé. Vous êtes invité à consulter les instructions officielles (programmes, documents d’accompagnement, référentiels). Ces instructions qui figurent dans les bulletins officiels sont accessibles également via les sites du ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports.

Consulter education.gouv.fr

Consulter eduscol.education.fr

L'action sociale en faveur des personnels

Pour améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles.

  • Logement
  • Enfance et études
  • Vie personnelle et familiale
  • Environnement professionnel et accompagnement à la retraite
  • Vacances, cultures, loisirs

Consulter l'action sociale sur ac-nice.fr

Consulter l’action sociale en faveur des personnels sur education.gouv.fr

Dans l’académie (accès intranet avec votre identifiant académique) :
Consulter l’action sociale interministérielle sur Esterel, portail intranet des personnels de l'académie
Consulter l’action sociale d’initiative académique sur Esterel, portail intranet des personnels de l'académie

Les interlocuteurs des personnels de l'académie

Les services de gestion de personnels assurent la gestion administrative des personnels enseignants du 1er degré, des personnels enseignants du 2nd degré et des personnels d’encadrement, ATSS, ITRF, contractuels affectés dans l’académie ou AESH.

Vous êtes personnels de l'académie de Nice, retrouvez vos contacts privilégiés.

Le pôle ressources humaines

Le pôle ressources humaines, placé sous l’autorité d’un secrétaire général adjoint–directeur des ressources humaines est une structure fonctionnelle qui comprend 8 services.

Les services qui constituent le pôle ressources humaines sont :

  • département de la formation tout au long de la vie
  • département RH de proximité
  • service de la gestion des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
  • service de la gestion individuelle et collective des personnels d’encadrement  et ATSS
  • service de l’enseignement privé 
  • service d’appui aux ressources humaines
  • service social en faveur des personnels
  • service sécurité, santé et conditions de travail

Ce pôle est notamment chargé de :

  • la définition et du pilotage de la politique des ressources humaines dans le cadre des orientations nationales et académiques
  • l’élaboration d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • l’adaptation de la formation à l’évolution des besoins
  • la valorisation des parcours professionnels, l’aide et la prise en compte des besoins individuels des personnels
  • la mise en œuvre des procédures visant au développement d’une gestion individualisée et qualitative des personnels

Contact : pole-rh@ac-nice.fr

 Dès 2019, la RH de proximité a commencé de se déployer en académie avec la création des fonctions de conseiller RH de proximité. Le lancement du Grenelle de l’éducation s’est accompagné d’un travail en territoire pour transformer les politiques RH académiques et concrétiser au plus près des personnels cette ambition d’une gestion renouvelée de la richesse humaine qui fait la spécificité de ce ministère employeur de plus d’un million de personnels.

La collaboration entre les directions centrales, et plus particulièrement la DGRH, et les académies est étroite durant toute la durée d’élaboration de la version définitive des feuilles de route.

 

Grenelle de l'éducation : feuille de route de l'académie de Nice

 

Personnels de l'académie de Nice, retrouvez votre feuille de route sur Esterel, votre intranet académique

 

Personnel enseignant du 1er degré

Votre dossier administratif et financier est géré au niveau des divisions de personnels enseignants du 1er degré relevant de chaque direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

I-Prof

Pour consulter son dossier administratif, compléter son curriculum vitae, s’informer sur ses perspectives de carrière, accéder à des guides afin de mieux gérer sa carrière, effectuer une demande de mutation, s’inscrire à une promotion et consulter les résultats, contacter par messagerie son correspondant de gestion.

Consulter I-prof sur Esterel, portail intranet des personnels de l'académie

Esterel

Pour tous les renseignements relatifs à la gestion des personnels.

Consulter Esterel, portail intranet des personnels de l'académie

Alpes-MartimesVar

Division des personnels enseignants (DIPE) de la DSDEN des Alpes-Maritimes

04 93 72 63 50

dipe06@ac-nice.fr

Division des personnels enseignants (DPE) de la DSDEN du Var

04 94 09 55 24

Vous êtes professeur des écoles stagiaire, lauréat du concours CRPE

Pour tout renseignement sur votre parcours de formation, en premier lieu vous devez vous adresser à l’inspecteur de la circonscription dans laquelle vous exercerez. Au niveau départemental, vos interlocuteurs sont :

Alpes-MartimesVar

Le conseiller pédagogique chargé de mission auprès de l’IEN-A 

04 93 72 63 17

Le conseiller pédagogique chargé de mission auprès de l’IEN-A 

04 94 09 55 74

Vous êtes personnel enseignant du 1er degré exerçant en établissement privé sous-contrat

Votre dossier administratif et financier est géré par le service de l’enseignement privé au rectorat.

Service de l’enseignement privé : 04 92 15 46 76 

Personnel enseignant du 2nd degré, d’éducation ou d’orientation

Votre dossier administratif et financier est géré par les services du pôle ressources humaines qui assurent la gestion individuelle et collective de l’ensemble des personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et d’orientation.

Consulter votre portail intranet académique Esterel

Service de la gestion des personnels enseignants : 04 93 53 70 87 - sgpe@ac-nice.fr

Les contacts par discipline

Philo - lettres modernes et classiques

04 93 53 71 33 - 04 93 53 71 28

04 93 53 73 66

Sciences physiques et attachés 

laboratoire

04 93 53 71 31

Sciences et vie de la Terre

04 93 53 73 61

PLP 

04 93 53 73 63 - 04 93 53 72 22

04 93 53 73 62

Italien - professeurs des écoles en 

SEGPA - CPE - PEGC - PsyEN

04 93 53 71 23 - Var

04 93 53 73 58 - Alpes-Maritimes

Espagnol - allemand - arts plastiques (83)

04 93 53 71 40

Arts plastiques (06) - musique - SES - disciplines techniques rares

04 92 15 46 68

Anglais - langues rares

04 93 53 73 59 - Var

04 93 53 71 39 - Alpes-Maritimes

Mathématiques

04 93 53 71 43 - Var

04 92 15 46 55 - Alpes-Maritimes

Histoire-géographie - documentation

04 93 53 71 36 - 04 93 53 71 37  

Économie-gestion - SII

04 93 53 71 38 

E.P.S

04 93 53 71 22 - Var

04 93 53 73 67 - Alpes-Maritimes

 

Vous êtes professeur stagiaire de l’enseignement public, lauréat des concours et des examens professionnalisés du 2nd degré

Pour tout renseignement sur votre formation et votre accompagnement, vous pourrez vous adresser au centre INSPÉ où vous êtes inscrit.

Vous êtes enseignant du secteur privé sous-contrat

Service de l’enseignement privé : 04 92 15 46 76

Consulter les renseignements relatifs à votre carrière sur bv.ac-nice.fr/iprofessionnel

Application à destination des enseignants du secteur privé sous-contrat leur permettant de suivre leurs carrières, leurs dossiers administratifs et de communiquer par courrier interne avec leur gestionnaire.

Consulter sur ac-nice.fr

Personnel ATSS, ITRF Contractuel ATSS

Votre dossier administratif et financier est géré par le service de la gestion individuelle et collective des personnels d’encadrement et ATSS.

Service de la gestion individuelle et collective des personnels d’encadrement et ATSS : 04 93 53 70 87 - sgpeatss@ac-nice.fr

Gestion des personnels d’inspection,de direction : 04 93 53 73 48 - 04 93 53 73 49

Gestion des emplois fonctionnels et des personnels de catégorie A : 04 93 53 72 42 - 04 93 53 70 81

Gestion des personnels de cat. B : 04 92 15 47 26 - 04 92 53 70 80

Gestion des personnels de cat. C : 04 93 53 70 82 - 04 93 53 73 18 - 04 93 53 73 77

Gestion des contractuels ATSS : 04 93 53 73 75 - 04 93 53 70 78

Consulter Esterel, portail intranet des personnels de l'académie

 

Personnel AESH

Votre dossier administratif et financier est géré par :

Dans les Alpes-Maritimes, si votre employeur est :

Dans le Var, si votre employeur est :

  • DSDEN 83 :  dosia83mvs@ac-nice.fr
  • un EPLE employeur : Contacter prioritairement la personne gestionnaire de votre dossier

Consulter ac-nice.fr 

Les services de formation professionnelle

La formation des personnels constitue un volet essentiel de la politique académique des ressources humaines. Elle a pour objet d’aider les agents à maintenir et à développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle en cohérence avec les besoins du service public.

Il existe 4 services de la formation tout au long de la vie (SFTLV)

  • Rectorat : Service de la formation tout au long de la vie - Formation des personnels enseignants, d’éducation, d’orientation SFTLV-EEO : sftlv-eeo@ac-nice.fr
  • Rectorat : Service de la formation tout au long de la vie - Formation du domaine d’encadrement, administratif, technique, santé et social SFTLV-EATSS : sftlv-eatss@ac-nice.fr
  • DSDEN 06 pour les personnels du 1er degré des Alpes-Maritimes : fc1edegre06@ac-nice.fr
  • DSDEN 83 pour les personnels du 1er degré du Var : gfi.ia83-formation@ac-nice.fr

Le plan académique de formation

Le plan académique de formation décline le schéma directeur de la formation continue des personnels au regard des axes stratégiques et en fonction des besoins académiques.

Les besoins et les attentes des personnels, identifiés par l’encadrement et exprimés par les équipes, trouvent des réponses dans le contenu de l’offre académique de formation.

Les formations offertes peuvent être proposées à candidature individuelle pour répondre aux besoins identifiés par les professionnels, ils s’y inscrivent à titre individuel, ou sans candidature lorsqu’il s’agit de formations pour lesquelles le public est désigné notamment par les inspecteurs ou de formations statutaires.

Enfin, les équipes en établissement ou en réseau d’établissements peuvent avoir un besoin spécifique de formation. Un consultant formation est disponible pour cerner les besoins, proposer le dispositif de formation le plus adapté et solliciter les formateurs experts sur les questions professionnelles. Les services de la formation gèrent la mise en œuvre. 

Vous êtes enseignants du 2d degré, personnels d’éducation ou PsyEN, vous trouverez informations et documentation sur Esterel.

Consulter Esterel, portail Intranet des personnels de l'académie de Nice

Vous êtes personnels d’encadrement, ou professionnels des domaines encadrement, administratif, technique, santé, social, vous trouverez informations et documentation sur Esterel. 

Consulter Esterel, portail Intranet des personnels de l'académie de Nice

Département RH de proximité

Le département RH de proximité contribue au développement d’une gestion plus qualitative et individualisée des ressources humaines.

 

L’accompagnement du parcours professionnel

La démarche globale proposée par l’académie vise à accompagner des questionnements professionnels, à soutenir l’analyse des expériences du parcours professionnel et du rapport au métier pour définir éventuellement un projet de formation ou de changement professionnel.

Le portail académique d’accompagnement du parcours professionnel, avec sa navigation thématique, présente des informations et des outils d’aide sur les différentes étapes de la définition ou la mise en œuvre d’un projet professionnel d’évolution de carrière. 

Consulter Esterel, portail intranet des personnels de l'académie

Le conseil-mobilité-carrière (CMC)

Les personnels peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller-mobilité-carrière. Il accueille de façon ponctuelle ou suivie les personnels qui en font la demande et il explore avec eux différents champs :

  • bilan de parcours professionnel : expériences, réalisations, leviers de changement…
  • analyse des compétences et des profils sous l’angle des potentialités
  • Aide à l’élaboration de projet professionnel (évolution, réorientation, mobilité…)
  • repositionnement et remotivation sur la fonction actuelle

Il apporte une aide méthodologique à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action. Il informe sur les métiers, les offres et les techniques de recherche d’emploi, oriente vers des structures partenaires proposant un service adapté au besoin exprimé.

Toute demande de renseignements ou d’entretien se fait par mail : cmc@ac-nice.fr

Attention : l’entretien/bilan de carrière auprès d’un conseiller porte sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un parcours professionnel, il ne s’agit pas d’un bilan de compétences effectué par un organisme habilité.

Consulter Esterel, portail intranet des personnels de l'académie

L’accompagnement des personnels en situation de handicap

L’académie met en œuvre une politique active de recrutement et d’accompagnement des personnels en situation de handicap conformément à la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Consulter ac-nice.fr

Conditions et qualité de vie au travail

Dans le cadre de la politique académique pour l’amélioration des conditions et qualité de vie au travail, le service d’appui aux ressources humaines a pour missions de :

  • coordonner et de mettre en synergie les différents services qui concourent à la mise en œuvre de la politique académique de prévention des risques professionnels,
  • accompagner le déploiement de la politique volontariste de l’académie de Nice en faveur de l’amélioration des conditions de travail des personnels et de la prévention des risques psychosociaux,
  • développer la mise en place d’une culture de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.

Un psychologue au sein du pôle RH, rattaché au chargé des conditions et de la qualité de vie au travail a pour mission de :

  • contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche dans le cadre du plan de prévention sur les risques psychosociaux (principalement au niveau de la prévention primaire).
  • assurer une mission de conseil auprès du pôle ressources humaines.

Service social en faveur des personnels

Le service social des personnels s’adresse à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale en position d’activité ou à la retraite, ainsi qu’aux veufs et veuves d’agents décédés et leurs orphelins à charge.

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Le conseiller technique de service social auprès du recteur assure l’encadrement technique et la coordination du service. Les assistants de service social en faveur des personnels exercent leurs missions dans les DSDEN ou au rectorat. Ils ont un rôle d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation des personnels, et participent, par leur expertise, à la politique sociale menée par l’Éducation nationale (circulaire n°91-248 du 11 septembre 1991).

Ils peuvent intervenir à la demande d’un personnel ou de sa famille, de l’administration ou d’un tiers partenaire, et exercent leurs missions en collaboration avec les services académiques et les partenaires de l’Éducation nationale. Après accord des intéressés, ils proposent un accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et personnel, dans le strict respect de la vie privée et la garantie du secret professionnel.

Les différents domaines d’intervention des assistants sociaux

  • Domaine professionnel : accueil, intégration, reconversion, adaptation au poste de travail, mobilité motivée par des circonstances sociales ou  familiales graves…
  • Domaine médical : accès aux soins, information sur les droits, handicap, dépendance…
  • Domaine familial : logement, garde d’enfant, difficultés liées à un changement survenu dans la vie familiale (grossesse, rupture, décès)…
  • Domaine économique : endettement, prestations légales et extra-légales, difficultés matérielles ponctuelles ou chroniques (dispositif d’accompagnement à la gestion en coordination avec une conseillère en économie sociale  et familiale), interventions liées à la gestion administrative de l’agent (trop-perçu, retards de salaires, allocations de chômage)…

Contact : social-personnels@ac-nice.fr

Pour les Alpes-Maritimes : 04 93 53 70 70

Pour le Var : 04 94 09 55 00

Les services en charge de la santé, de la sécurité et des conditions de travail

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Le service santé

Le service santé coordonne la politique de santé en faveur des élèves et des personnels.

04 93 53 73 17 - sante@ac-nice.fr

Le service santé est composé :

  • d’un médecin, conseiller technique du recteur qui coordonne la politique de santé en faveur des élèves et des personnels (avis médicaux dans le cadre des procédures de mouvement et des affectations sur postes adaptés pour les enseignants du 2nd degré)
  • de médecins de prévention qui assurent le suivi médical du personnel, les relations avec les comités médicaux départementaux et les commissions de réforme, avec les membres des CHSCT
  • d’un infirmier, conseiller technique qui contribue à la politique de santé académique, assure l’animation et la coordination des infirmiers de l’académie, élabore en concertation avec le service de formation le plan de formation des personnels et participe aux programmes régionaux de santé.

Santé et sécurité au travail

L’académie de Nice prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l’amélioration des conditions de travail de ses personnels. Une organisation est mise en place autour de la mission santé et sécurité au travail (MSST) permettant de mener des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation.

La mission de santé et sécurité au travail (MSST) prévient et évalue les risques professionnels auxquels sont soumis les personnels et les usagers de l’académie, relaye les programmes annuels de prévention nationaux et académiques en matière d’hygiène, sécurité, de santé et d’amélioration des conditions de travail, anime et coordonne le réseau des assistants et conseillers de prévention de l’académie, contrôle le respect des règles statutaires en matière de code du travail et assiste les chefs d’établissement dans la mise en place des divers documents obligatoires comme le DUER.ou le PPMS Ce dispositif est complété par un coordonnateur académique aux risques majeurs plus particulièrement chargé de l’assistance à la réalisation des PPMS. L’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) constitue une mesure d’accompagnement à la mise en place des PPMS.

Le conseiller de prévention académique 

04 92 15 47 15 - 06 29 13 32 26

cpa@ac-nice.fr

L’inspectrice santé et sécurité au travail

04 92 15 47 14 - isst@ac-nice.fr

La coordonnatrice académique Information Préventive aux comportements qui Sauvent (IPCS)

ipcs@ac-nice.fr

Le coordonnateur IPCS départemental 06 

ipcs06@ac-nice.fr

Le coordonnateur IPCS départemental 83
ipcs83@ac-nice.fr

La coordonnatrice académique aux risques majeurs 

04 92 15 47 43 ou 06 86 36 24 76

risques-majeurs@ac-nice.fr

Les comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Deux types de comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail existent : au niveau académique le CHSCTA, au sein de chaque département le CHSCTD. Ils ont pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des personnels, à l’amélioration des conditions de travail et à l’observation des prescriptions légales prises en la matière.

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L’équipe mobile académique de sécurité

L’équipe mobile académique de sécurité (EMAS) contribue avec l’ensemble de la communauté scolaire à l’amélioration du climat scolaire pour une école sereine et citoyenne.

En renfort des équipes éducatives, l’équipe pluridisciplinaire est composée de 16 personnes formées aux problématiques de sécurité et de gestion de crise. Elle intervient dans quatre domaines d’action, sur demande du chef d’établissement, sur proposition de l’IA-DASEN, ou du conseiller sécurité.

Prévention

  • Apporte son expertise dans l’élaboration des diagnostics de sécurité et des PPMS attentat intrusion des établissements.

  • Mène des actions de prévention dans les classes au profit des élèves.

  • Contribue aux travaux menés dans le cadre des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

  • Développe et intensifie les relations avec les partenaires extérieurs.

  • Participe aux conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance.

Sécurisation

Participe à garantir la sécurité des personnes et des biens dans les établissements et à leurs abords.

  • Assure une présence dissuasive aux entrées et sorties des élèves en cas de troubles particuliers.

  • Agit en amont lorsque des tensions sont prévisibles en situation de crise ou de danger imminent.

  • Sécurise exceptionnellement des conseils de discipline

  • Participe à la prise en charge d’élèves perturbateurs.

  • Préserve la continuité de l’action éducative.

Accompagnement

  • Apporte des conseils aux chefs d’établissement dans une situation de crise ou de conflit.

  • Conforte et aide les équipes de direction, pédagogiques et éducatives dans les champs de la vie scolaire et de la prévention de violence.

  • Accompagne et assiste les élèves victimes.

  • Conduit sur demande des chefs d’établissement des enquêtes locales de climat scolaire et de victimisation

Formation

Elle participe à la formation statutaire et continue des personnels du 1er et du 2nd degré à : la préservation de la sécurité à l’école, la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence et la gestion de crise.

Pour les Alpes-Maritimes

emas06@ac-nice.fr

04 93 53 72 79

Pour le Var

emas83@ac-nice.fr

04 94 09 55 61

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L’expertise et le service aux établissements

Plusieurs interlocuteurs contribuent à l’assistance et au conseil aux établissements dans des domaines variés : le conseiller technique établissements et vie scolaire (CTEVS), le service de l’accompagnement et du suivi des politiques éducatives (SASPE) et le service d’appui, du conseil et du suivi des établissements (SACSE).

Le conseiller technique pour les établissements et la vie scolaire

Le conseiller technique du recteur pour les établissements et la vie scolaire a vocation à accompagner les établissements en répondant aux questions des équipes de direction, sur les champs variés de leurs activités quotidiennes, par sa capacité à jouer le rôle d’interface avec les services adéquats.

Il organise la formation initiale et continue des personnels de direction. Il est le référent du groupe académique climat scolaire en lien avec le responsable adjoint de l’équipe académique mobile de sécurité (EMAS).

Il participe avec les inspecteurs à la coordination du nouveau pôle de l’engagement citoyen pour renforcer l’appropriation des Valeurs de la République et peut conseiller les établissements en ce domaine. Il supervise l’animation de la vie lycéenne et collégienne aux côtés du délégué académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC).

  • Secrétariat : 04 93 53 70 91
  • CTEVS : 04 93 53 71 41 - ctevs@ac-nice.fr
  • DAVLC 04 93 53 71 24 - dalvc@ac-nice.fr

Le département des établissements d’enseignement

Le département des établissements d’enseignement est composé de trois services : cellule moyens publics et privés, service de l’accompagnement et du suivi des politiques éducatives et le service d’appui, du conseil et du suivi des établissements. Il est en charge de la préparation de la carte des formations en liaison avec les services régionaux et le suivi des emplois des 1er et 2nd degrés public et privé sous contrat.

Il assure également l’assistance et le conseil aux établissements sur les plans budgétaires et financiers. Il réalise le contrôle a posteriori des actes administratifs des établissements d’enseignement du 2nd degré public. Il est également compétent dans les domaines relatifs à la vie scolaire : assistance et conseil en matière de vie scolaire, en particulier en matière disciplinaire, agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, prix et concours.

Il gère le dispositif « volontaires du service civique », les crédits pédagogiques et le matériel destiné aux élèves en situation de handicap (2nd degré).

  • Département des établissements d’enseignement : 04 93 53 71 15 - dee@ac-nice.fr
     

Réseau Canopé dans l’académie de Nice

La Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé mène des actions dans le domaine de la formation continue, notamment en ligne, et du développement professionnel des enseignants, conformément aux orientations ministérielles, et en articulation avec l’académie de Nice.

Réseau Canopé propose des contenus de formation en présentiel et en ligne adossés à un large choix de ressources pédagogiques, pour accompagner les enseignants des premier et second degrés ainsi que les étudiants de l’INSPÉ dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques.

Dans le cadre du projet académique « Ambition 2024 » et en coordination avec le rectorat et l’INSPÉ de l’académie de Nice, ses actions s’articulent autour de plusieurs axes forts : le numérique éducatif ; l’éducation artistique et culturelle ; les questions de société ; l’éducation aux médias et à l’information ; la politique documentaire ; l’international.

Les Ateliers Canopé, des lieux de proximité ouverts à la créativité, l’échange et l’expérimentation

L'offre de Réseau Canopé s’appuie sur des services numériques en ligne, mais également sur un réseau physique de tiers-lieux, les Ateliers Canopé, agissant en proximité avec les équipes éducatives dans leurs locaux ou en résidence dans les établissements scolaires.

Dans les deux départements de l’académie, l’Atelier Canopé 06 - Nice et l’Atelier Canopé 83 - Toulon proposent aux enseignants et aux acteurs de la communauté éducative une large offre de services : formations en présentiel, en distanciel et en mode hybride ; conseil et accompagnement de projet ; expérimentation de nouvelles pratiques éducatives ; partage d’expériences et co-construction entre pairs ; découverte de solutions documentaires ; achat et emprunt de ressources physiques et numériques. 

CanoTech : la plateforme de formation en ligne de Réseau Canopé

Dès mars 2020, dans le contexte de continuité pédagogique, Réseau Canopé a mis en place CanoTech, un dispositif d’accompagnement en ligne alliant ressources pédagogiques et modules de formation (webinaires, tutoriels, podcasts…).

Découvrir CanoTech sur https://www.reseau-canope.fr/canotech

Un abonnement annuel pour bénéficier de tous les services de l’Atelier Canopé

  • Un accès à des services numériques : Petits Ateliers, Pégase et Numilog.
  • Une offre de formations réservée : webinaires, formations dédiées.
  • Le prêt de matériel et de ressources en Atelier Canopé.
  • Des invitations aux événements Canopé.
  • Des réductions sur les ouvrages en Atelier, à la Librairie et au CLÉMI à Paris, au Musée national de l'Éducation à Rouen.
  • Une réduction sur les expositions itinérantes du Musée de l'Éducation.

Consulter www.reseau-canope.fr/labonnement-canope.html

www.reseau-canope.fr
Atelier Canopé 06 - Nice
51ter av. Cap de Croix - Nice contact.atelier06@reseau-canope.fr
@canope_06 / @canope_83 
Atelier Canopé 83 - Toulon
BU av. de l’université - La Garde contact.atelier83@reseau-canope.fr

Le service interacadémique des affaires juridiques

Créé par arrêté du recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur en date du 10 mars 2020, le service interacadémique des affaires juridiques assure une mission de conseil, d’assistance et d’expertise dans le domaine du droit en direction, d’une part, des établissements scolaires, d’autre part, des services académiques.

Il  instruit  l’ensemble des recours juridictionnels introduits à l’occasion des litiges relatifs aux décisions prises, dans le cadre des pouvoirs que leur confèrent les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, soit par l’autorité rectorale, soit par les personnels placés sous sa responsabilité, dans l’exercice des missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducatrice, ainsi qu’à la gestion des personnels et des établissements qui y concourent. Par ailleurs, il veille à la diffusion de l’information juridique.

04 93 53 71 71

saj@ac-nice.fr

Le médiateur

Le  médiateur  académique  reçoit  les  réclamations  des  usagers  et des personnels de l’académie. Sa compétence s’étend du 1er degré à l’enseignement supérieur.

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L’assistance informatique, administrative et bureautique

L’assistance informatique, administrative et bureautique permet d’apporter dans un court délai des réponses aux difficultés rencontrées par les personnels dans les usages des technologies de l’information et de la communication, quelle qu’en soit l’origine : matériels et réseaux, logiciels et services multimédias, usages pédagogiques,...

Ouvert 24h/24h, la plateforme d’assistance permet à tous les personnels d’effectuer une demande et de suivre son traitement. Répondre rapidement aux problèmes rencontrés par les utilisateurs est une exigence prioritaire pour le dispositif d’assistance informatique mutualisé académique (DAIMA).

Le DAIMA est une synergie de la direction inter-académique  des systèmes d’informations (DIASI) et de la direction régionale académique au numérique éducatif (DRANE) permettant de mutualiser leurs compétences et leurs énergies. Différents niveaux d’intervention: dans les établissements avec le référent numérique, les plateformes d’assistance mutalisée (PAM), des équipes de spécialistes réparties dans les différentes structures, des intervenants ex-térieurs et un pilotage académique.

VERDON, un outil d’accompagnement aux usages du numérique

Le DSI de l’académie a créé, pour toutes les personnes de l’académie, un outil d’accompagnement aux usages du numérique.

Il est accessible via l’intranet esterel.ac-nice.fr dans la rubrique : «Mes services». Quand vous cliquerez sur l’icône, un nouvel onglet s’ouvrira sur la page d’accueil de Verdon.

En trois clics, vous pourrez alors :

  1. Sélectionner un domaine de service
  2. Sélectionner une thématique
  3. Choisir un service

Puis saisir votre demande dans un formulaire simplifié Vous pourrez également trouver le service pour lequel vous souhaitez faire une demande à l’aide de la recherche intégrée à Verdon en saisissant 3 caractères minimum.

Les corps d’inspection

Les corps d’inspection : inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) du 2nd degré, inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) du 2nd degré et les IEN chargés de circonscription du 1er degré sont chargés de différentes missions.

Les missions d’inspection, d’évaluation et de formation

Dans le cadre de leur mission d’inspection, les inspecteurs s’assurent de la qualité de l’enseignement dispensé au regard des apprentissages et acquis des élèves, accompagnent et conseillent les enseignants tout au long de leur parcours professionnel. Ils sont plus particulièrement chargés du suivi des personnels stagiaires.

Les inspecteurs animent, dans le 1er degré, le réseau des conseillers pédagogiques et des professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF) et, dans le 2nd degré, le réseau des formateurs académiques (FA). Les inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) s’appuient sur ces réseaux pour mener à bien leur mission d’accompagnement et de formation. Ils concourent à la formation initiale et continue des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Ils participent à la conception et à la mise en œuvre de modules de formation. Par leur connaissance des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et de la diversité des pratiques professionnelles, les inspecteurs contribuent aux actes de gestion, en particulier pour la titularisation. Leur avis est également sollicité pour les opérations de mobilité et de promotion, et le recrutement de personnels contractuels.

Les inspecteurs, impliqués dans le pilotage de l’académie

En qualité de conseillers du recteur, les inspecteurs participent à la définition de la stratégie académique dans sa dimension pédagogique, qui porte sur l’ensemble des niveaux d’enseignement et trouve sa traduction dans le projet académique. Les inspecteurs sont les relais des orientations pédagogiques et éducatives nationales dans le cadre des objectifs stratégiques de l’académie. 

Les inspecteurs apportent leur expertise pour l’élaboration de la politique pédagogique et éducative des unités d’enseignement, dans le respect du principe d’autonomie des établissements. Ils peuvent être associés aux travaux du conseil pédagogique. L’inspecteur de l’éducation nationale chargé d’une circonscription du 1er degré assure le pilotage global de sa circonscription. Il est le premier interlocuteur des personnels enseignants, des directeurs d’école et des usagers. Experts de leur discipline ou spécialité, les inspecteurs en assurent le pilotage. Ils accompagnent la mise en oeuvre des programmes d’enseignement, en cohérence avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour la scolarité obligatoire.

Les inspecteurs, des conseillers et des experts

Les IA-IPR et les IEN peuvent exercer des fonctions de conseillers du recteur dans les domaines de l’orientation, de la formation professionnelle initiale et continue, de l’apprentissage et du numérique éducatif (CSAIO, DAFCO, DAFPIC, DANE,...). Ils peuvent également se voir confier par le recteur des missions spécifiques. Les IEN chargés de l’information et de l’orientation (IEN-IO) exercent principalement leurs missions auprès de l’IA-DASEN. De la même manière, certains IEN assurent des missions spécifiques auprès de l’IA-DASEN : adjoint en charge du 1er degré, conseiller en matière de scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH) et de scolarisation en école maternelle.

Les inspecteurs sont chargés de la mise en place, en lien avec les services académiques, des différentes modalités de certification des acquis des élèves. Les inspecteurs sont sollicités pour la conception et la mise en œuvre des examens et concours nationaux ainsi que pour la rénovation des programmes et des diplômes. Les inspecteurs participent aux jurys des concours nationaux de recrutement d’enseignants et des personnels assimilés. Les inspecteurs peuvent se voir confier par l’inspection générale ou l’administration centrale, en accord avec l’autorité académique, des études relevant de leur champ disciplinaire ou spécialité.

Les inspecteurs peuvent être sollicités par le recteur pour leur expertise notamment dans les domaines de la carte des formations, de l’orientation, de l’insertion professionnelle, du développement du numérique et en matière d’équipements pédagogiques. Les IEN-CCPD (chargés de circonscription du 1er degré) sont les interlocuteurs des collectivités locales pour tout ce qui a trait au fonctionnement des écoles, particulièrement pour la préparation et le suivi de la carte scolaire et l’organisation du temps scolaire. Dans le cadre de démarches partenariales, ils apportent leur expertise pour la définition et la mise en œuvre des projets éducatifs territoriaux.

Secrétariat des inspecteurs :

 

 

 

 

Politiques éducatives

L'académie de Nice au travers d'actions, d'accompagnement, de campagne académique et nationale, prépare les élèves aux enjeux de la société actuelle. Pour se faire des directions et missions pilotent chaque année ces actions sur le terrain.

L'Education aux médias et à l'information (EMI)

Apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias est un enjeu national et un objectif fort de l’académie de Nice. Cette mission d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est coordonnée par la Délégation Académique à l’Education aux Médias et à l’Information (DAEMI).

Consulter l'Education aux médias et à l'information sur ac-nice.fr

La DAEMI et sa mission : éduquer aux médias et à l’information

La DAEMI est chargée de l’Éducation aux Médias et à l’Information dans l’académie de Nice. Elle a pour mission de piloter les politiques d’EMI, de former les enseignants et d’apprendre aux élèves à développer leur regard critique sur tous les médias traditionnels et numériques, à interpréter et valoriser le contenu médiatique, à comprendre ses ramifications culturelles, politiques, commerciales, sociales et à former les « cybercitoyens » actifs et éclairés de demain. Elle atteint cet objectif en s’appuyant sur un réseau formé d’une tutelle nationale le CLEMI et d’équipes académiques tout en travaillant en partenariat avec les médias d’information. À l’international, la DAEMI développe des actions de formation, de recherche et d’expertise.

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2 médias collaboratifs académiques et des actions sur toute l’année

Engagée sur la production de médias scolaires numériques en établissement, la DAEMI a décidé de montrer l’exemple en créant au niveau académique Cap’Radio, la première radio académique numérique en France à émettre en continu et Cap’TV, la webTV de l’académie de Nice.

Les chargés de mission interviennent sur tout le territoire académique pour :

  • des formations continues (trois modules inscrits au PAF)
  • des formations en établissements (accompagnement de projets sur demande)
  • des formations initiales (INSPÉ Draguignan et Nice)
  • des formations à l’international
  • modules de formation en milieu pénitentiaire
  • développement de parcours M@gistère
  • des enregistrements radio et vidéo (studios mobiles)
  • la création de web médias https://webmedias.ac-nice.fr
  • la création de ressources pédagogiques en EMI
  • l’organisation et déploiement des concours EMI nationaux 
  • l’organisation de partenariats avec des acteurs institutionnels, culturels, associatifs et médiatiques locaux et nationaux

L’Education artistique et culturelle

La délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) impulse, pilote et accompagne les projets et les dispositifs artistiques et culturels dans l’académie de Nice.

En étroite relation avec les services déconcentrés de l’État (notamment la Direction régionale des affaires culturelles), les collectivités, les corps d’inspection, les services académiques et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale, la DAAC accompagne la mise en œuvre de l’objectif gouvernemental 100% EAC qui contribue aux apprentissages fondamentaux.

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Les relations internationales

La direction régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Drareic) est au service des établissements scolaires, des élèves et des personnels de l’éducation pour les aider à réaliser leurs projets européens et internationaux.

Chargée de la mise en œuvre et de la diffusion de la politique européenne et internationale, la DRAREIC met en place des partenariats privilégiés avec des autorités éducatives européennes ou internationales : Italie (Piémont, Ligurie, Sicile), Allemagne (Bavière, Rhénanie du Nord Westphalie, Hambourg), Espagne (Andalousie, Canaries, prochainement Catalogne), Autriche (Styrie), Ecosse (Glasgow, Shetland Islands), Croatie,Roumanie (Botoşani), Serbie, Canada (Ottawa, Colombie Britannique), Tunisie (Sousse), Maroc (Tanger Tétouan) et Algérie (Wilayas du Centre). Ces partenariats, aussi bien dans la voie générale que professionnelle, permettent l’organisation de coopérations éducatives au bénéfice des élèves, des enseignants et des personnels de l’académie. La DRAREIC propose, par ailleurs, tout au long de l’année des modules de formation spécifiques dans le cadre du Plan académique de formation (PAF) afin d’aider les personnels éducatifs à mieux se saisir de différentes sources de financements, notamment à travers les projets Erasmus+. L’ouverture sur l’Europe et le monde, une priorité pour les établissements scolaires

La mobilité européenne et internationale des élèves constitue un investissement éducatif puissant au service du développement des compétences clés, de l’employabilité, de la croissance et de l’inclusion sociale, ainsi que du renforcement de l’estime de soi, des valeurs citoyennes de tolérance et de compréhension mutuelle. La DRAREIC est au cœur de ces enjeux par l’organisation de périodes de formation à l’étranger, à travers les projets Erasmus +. Les élèves sont également  amenés à développer des échanges à distance avec leurs correspondants en recourant aux technologies de l’information et de la communication (plateforme eTwinning, visioconférences, émissions de radio...). Tous ces projets permettent à l’ensemble de la communauté éducative de se retrouver autour de projets partagés, durables et pluridisciplinaires. L’ouverture à l’international concerne l’ensemble de la communauté éducative et constitue un précieux outil de politique éducative : la comparaison entre les différents systèmes éducatifs est une formidable opportunité pour enrichir nos pratiques et rendre notre École plus performante au service de chaque élève.

Le label Euroscol dans l’académie de Nice

Le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat, qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe et le monde un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues et envisager la création à terme d’un espace européen de l’éducation.
Ce label s’inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d’actions national pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label Euroscol valorise au niveau local, académique et national, l’engagement des écoles et des établissements scolaires. Il contribue ainsi à la mise en œuvre d’un espace européen de l’éducation.

Établissements labellisés (année scolaire 2019-2020) :

  • École primaire Tordo (Tourette-Levens) 
  • École primaire Rothschild 1 (Nice 06) 
  • École primaire Ronchèse (Nice 06) 
  • Collège Henri Matisse (Nice) 
  • Lycée Anne-Sophie Pic (Toulon) 
  • Lycée Beaussier (La Seyne-sur-mer) 
  • Lycée Costebelle (Hyères) 
  • Lycée Paul Augier (Nice)

ce.drareic@region-academique-paca.fr
04 93 53 70 48
@dareic_nice

www.ac-nice.fr/europe-international
 

Le numérique éducatif

Le numérique éducatif, domaine partagé entre les collectivités et l’Etat, se voit en cette rentrée réaffirmé comme brique essentielle, tant pour assurer une continuité en cas de nouvelle crise sanitaire, que comme vecteur du mieux apprendre.

L’épisode sanitaire que nous venons de traverser ensemble a permis à tous de constater combien l’outil numérique est essentiel pour assurer, dans des moments de crise, une continuité, sociale comme d’apprentissage.

Les usages se sont développés et pour de nombreux apprentissages le numérique apporte des pratiques qui deviennent la norme. Travailler ensemble sur des espaces collaboratifs a permis à des élèves de retrouver l’envie d’apprendre, à des professeurs de construire des communautés et d’acquérir de nouvelles compétences. Nous avons pu constater les gains, si les élèves sont amenés avant la séance, à consulter des objets numériques, s’ils ont pu échanger entre eux ou simplement pris connaissance de ce que le professeur allait proposer.

Toutes les disciplines incluent avec détermination le numérique au sein de leurs pratiques. Les sites disciplinaires en sont le reflet. Le site de la DRANE propose de son côté un ensemble d’accompagnements transversaux pour tous, du débutant au confirmé.

Tous les établissements de l’académie désignent un référent numérique: ce professeur a vocation à vous accompagner dans la découverte et la prise en main des outils, des pratiques, au sein de votre environnement. Il est essentiel que vous vous rapprochiez de lui pour échanger et faire un point personnel sur des accompagnements à construire.

Une très grande part des lycées de la Région ont opté pour le manuel numérique: professeurs comme élèves sont dotés d’une tablette personnelle. Des accompagnements sont prévus en début d’année à votre intention sur la prise en main et les usages pédagogiques. C’est le cas aussi dans le département des Alpes-Maritimes qui dans une politique volontariste a doté chaque professeur d’une tablette pour impulser l’usage du numérique.

Consulter www.pedagogie.ac-nice.fr/dane/

1184

187

99

2

15

2

12

30

2000,80

70,27

 

Tous les chiffres de l'année sur une brochure

 

Le plan académique de formation décline les orientations ministérielles par rapport aux axes stratégiques et besoins de l’académie exprimés par l’encadrement et par les équipes. Il existe des formations :

  • statutaires et d’accompagnement de l’entrée dans le métier
  • de développement des compétences
  • d’accompagnement des parcours professionnels
  • de développement personnel et d’efficacité professionnelle

Les plans académiques de formation sont accessibles sur l'intranet Esterel, accès réservé.