La rentrée 2023 des élèves de l'académie de Nice

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, rencontre les élèves et équipes pédagogiques au moment de leur rentrée scolaire 2023 dans les deux départements du Var et des Alpes-Maritimes.

Durant les deux premiers jours de cette rentrée scolaire 2023, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, rencontre les élèves et équipes pédagogiques dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice.

1er jour de rentrée des élèves

Les élèves de l'académie de Nice ont fait leur premier jour de rentrée scolaire ce lundi 4 septembre 2023.

Pour cette première journée consacrée aux établissements varois, la rectrice était à l'école Fort Rouge de Toulon.

Pour les élèves de cette école, la rentrée était marquée par de nouveaux aménagements : des travaux de végétalisation entrepris par la mairie de Toulon.

Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

L'éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Ainsi les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.

Consulter education.gouv.fr

Dans un second temps, en compagnie de la rectrice, c'est pour leur rentrée que les écolières et écoliers de l'école Pont Neuf de Toulon s’essayaient au «street-art» sur les murs de l’établissement autour des thèmes de la citoyenneté et des valeurs de la République avec un projet "Notre Ecole Faisons là Ensemble".

Les élèves étaient accompagnés pour l’occasion par le street-artist William Bruet.

Les valeurs de la République à l'École

Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

Consulter education.gouv.fr

La rectrice rejoignait en fin de matinée les élèves de 6ème du collège Jacques-Yves Cousteau de La Garde pour leur première rentrée.

Pour ces élèves de 6ème, accompagnement renforcé en maths et en français, devoirs faits, Pass Culture sont au programme de cette rentrée 2023.

Collège : ce qui change pour les élèves de 6ème à la rentrée 2023

À partir de la rentrée de septembre 2023, plusieurs mesures s'appliqueront pour les classes de CM1, CM2 et 6ème afin d'assurer la maitrise des savoirs fondamentaux indispensables à une scolarité réussie.

Consulter education.gouv.fr

Le dernier déplacement de la journée fut marqué par l'inauguration par la rectrice d'un tout nouveau réfectoire pour le lycée professionnel Claret de Toulon.

L'occasion de rappeler La réforme « TVP » - Transformation de la Voie Professionnelle dont l’objectif est de renforcer les liens avec le monde économique, en s’appuyant sur des partenariats, afin de correspondre aux besoins des filières mais aussi des territoires, garantie d’une bonne insertion dans le marché du travail. Cela passe notamment par la création d’un bureau des entreprises au sein de chaque lycée professionnel.

La Voie Professionnelle

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.

La rentrée 2023 marque le déploiement de la réforme TVP (Transformation de la Voie Professionnelle) dans les lycées professionnels.

Consulter La voie professionnelle au lycée sur education.gouv.fr

Consulter le portail académique de la voie pro sur ac-nice.fr/voie-pro

Deuxième jour de rentrée des élèves

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice poursuit les rencontres de cette rentrée avec une seconde journée parmi les élèves l'académie de Nice dans le département des Alpes-Maritimes.

La ville de Nice continue sa politique de végétalisation, notamment des cours d’école. Pour la rentrée 2023, les élèves de l’école St-Charles de Nice pourront bénéficier de ces aménagements.

C'est donc un nouvel espace vert et écologique, créé dans un souci de confort et de développement durable, que les élèves ont pu présenter à la rectrice pour ce second jour de rentrée.

Peu après dans la matinée, c'est au collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var, que la rectrice a pu apprécier l'illustration d’un projet NEFE : «Bien être pour bien apprendre : pour un passage à l’échelle de l’établissement» avec une présentation d’adaptations de l’environnement de travail, des élèves mais aussi des classes afin de mieux apprendre.

NEFE, Notre École, Faisons-la Ensemble

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

Consulter education.gouv.fr

Pour la fin de cette tournée des établissements de l'académie pour cette rentrée 2023, le lycée professionnel Magnan de Nice accueillait la rectrice. Le lycée est en pleine réforme, l'occasion d'échanger avec des équipes motivées et engagées au service de la réussite des élèves et de rencontrer la nouvelle responsable du Bureau des entreprises.

Bureau des entreprises en lycée professionnel

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, à partir de la rentrée 2023 et dans chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises pour une voie professionnelle redessinée sera créé.

Ce bureau garantit à tous les jeunes une insertion professionnelle réussie et répond aux grands défis de notre économie.

L’éducation nationale recrute des responsables du bureau des entreprises en lycée professionnel :

  • Participez à l’évolution du lycée professionnel en devenant responsable du bureau des entreprises.
  • Dès la rentrée 2023, la création de 2 100 bureaux des entreprises, un dans chaque lycée professionnel, permettra d’ouvrir un réseau professionnel aux jeunes qui n’en ont pas et de créer un point d’entrée pour chaque entreprise du territoire.

Consulter education.gouv.fr

 

 

Mise à jour : septembre 2023