La rentrée 2024 des élèves de l'académie de Nice

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, rencontre les élèves et équipes pédagogiques au moment de leur rentrée scolaire 2024 dans les deux départements du Var et des Alpes-Maritimes.

Les élèves de l'académie de Nice ont fait leur rentrée ce 2 septembre 2024.

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Durant les premiers jours de cette rentrée scolaire 2024, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, ira à la rencontre des élèves et équipes pédagogiques dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice.

Les rencontres de la rentrée 2024

1er jour de rentrée des élèves

Pour ce premier jour de rentrée scolaire 2024, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice est partie à la rencontre des élèves du collège Saint-Blaise de Saint-Sauveur-sur-Tinée dans le haut-pays niçois pour échanger avec eux et leurs parents sur l'expérimentation de la pause numérique.

L'occasion de rappeler que cette expérimentation a pour but de protéger les élèves des violences en ligne et d'améliorer leur concentration en classe.

Rentrée 2024 : expérimentation de la pause numérique

Au collège, une pause numérique est expérimentée au sein de collèges volontaires, de telle sorte que l’interdiction de l’usage du portable prévue par la loi soit effective et totale sur l’intégralité du temps scolaire.

La pause numérique consiste en une mise à l’écart du téléphone portable des élèves au collège. Elle vise à prévenir les violences en ligne, à limiter l’exposition aux écrans et à faire respecter les règles encadrant l’usage des outils numériques.

Cette expérimentation poursuit deux objectifs :

  • l’amélioration du climat scolaire, auquel l’usage des téléphones portables peut nuire en rendant possible le développement de violences (harcèlement en ligne, diffusion d’images violentes) ;
  • l’amélioration des résultats des élèves, l’utilisation du téléphone ayant un effet déterminant sur la capacité de concentration en classe et l’acquisition des connaissances.

À la rentrée 2024, 199 collèges se sont portés volontaires pour la mettre en place au cours de cette année scolaire, soit plus de 50 000 élèves concernés. La généralisation devrait intervenir au 1er janvier 2025.

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Le lancement de l’expérimentation "Tenue Unique" aura marqué également cette rentrée 2024.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie était avec plusieurs personnalités dont Christian Estrosi, maire de Nice, à l’école Ronchèse de la Ville de Nice pour lancer cette expérimentation.

L’objectif de la tenue unique est de renforcer la cohésion entre les élèves, de lutter contre les discriminations et d'améliorer le climat scolaire.

Les résultats seront observés dans deux ans.

L'expérimentation d'une tenue vestimentaire commune à l’École

L'expérimentation d'une tenue commune à tous les élèves est lancée en 2024 auprès des collectivités territoriales, écoles et établissements volontaires. L'objectif est de renforcer la cohésion entre élèves et d’améliorer le climat scolaire. À l'issue de son évaluation, si les résultats sont concluants, la tenue commune sera généralisée en 2026.

Des collectivités territoriales et établissements volontaires vont expérimenter le port de tenues communes par les élèves en 2024. Destinée à réduire les différences sociales, à lutter contre le règne de l’apparence et contre toutes formes d’inégalités et de prosélytisme, l'expérimentation doit permettre de :

  • renforcer la cohésion entre les élèves;
  • améliorer le climat scolaire;
  • contribuer à créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement;
  • valoriser l’image de l’école et de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves.

Consulter education.gouv.fr

2ème jour de rentrée des élèves

Pour le deuxième jour, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, rencontrait les élèves du collège Peiresc de la ville de Toulon qui ont mis en scène le harcèlement scolaire pour sensibiliser et briser le silence.

Cette lutte contre le harcèlement se fait avec les parents d’élèves dont le rôle est primordial, les collectivités et l'Éducation nationale et se poursuit en cette rentrée 2024.

Puis c'est au lycée du Val d'Argens que la rectrice a pu saluer le travail remarquable de l’équipe en place réunie avec tous les partenaires pour lutter contre le harcèlement.

Harcèlement à l'École : parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants

Parce que la réalité du harcèlement à l'École est insoutenable, soyons intransigeants : la suite de la campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l’École.

L’expérience sociale, disponible sur les plateformes digitales, continue de mettre en regard la différence de perception entre la vision des adultes et le vécu des enfants victimes de harcèlement à l’école.

Celle-ci met, face caméra, des adultes "en situation" en leur demandant d’interpréter des scènes de harcèlement à l’école. Ces adultes deviennent ensuite témoins, de même que les spectateurs, de la gravité des situations et des faits joués cette fois par des adolescents eux-mêmes et inspirés de témoignages recueillis au 3018.

Consulter education.gouv.fr

3ème jour de rentrée

Troisième jour de rentrée au lycée Bristol de Cannes avec le maire de Cannes, David Lisnard, la rectrice de l'académie de Nice, Natacha Chicot s'est entretenue avec des membres de l'équipe éducative et la direction sur les questions de sécurité, de mixité et de l’offre de formation.

Elle a salué une équipe engagée au service de ce très beau lycée !

Deuxième rencontre de la journée, la rectrice fut ensuite accueillie chaleureusement par les élèves de l'établissement Or Thora de Nice avec Maurice Niddam Président du Consistoire de Nice. L’occasion de parler sécurité et de redire tout mon soutien et ma fermeté face à la montée de l’antisémitisme.

Plan ministériel pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires

Face à toutes les formes de violences qui traversent notre société, l’École doit rester un sanctuaire républicain, au sein duquel la sécurité de chacun – élève, professeur, personnel de direction, agent administratif ou encore intervenant – doit être assurée en permanence. Un plan interministériel a été mis en place pour déployer un bouclier autour de l'école et garantir la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires.

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Assurer la sécurité des écoles et des établissements

Assurer la sécurité de toute la communauté éducative constitue une des missions centrales de l'École. Des dispositifs pérennes, soutenus par des personnes ressources en académie et des partenariats renforcés, permettent de réaliser ces objectifs avec une attention particulière aux spécificités locales.

Consulter eduscol.education.fr

Après la rentrée ... les rencontres continuent

Quelques jours après la rentrée, Natacha Chicot a poursuivi les rencontres à l'école Cézanne et au collège des 16 Fontaines à St Zacharie dans le Var. La rectrice a pu échanger avec les enseignants des 1er et 2nd degrés sur la constitution et le fonctionnement des groupes de besoin mis en place depuis la rentrée.

Ne laisser aucun élève au bord du chemin

Dans le cadre du choc des savoirs, à compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.

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Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.

3018

L'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.

Consulter ac-nice.fr/3018

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Mise à jour : septembre 2024