Rectorat

Le rectorat est la direction des services de l'éducation nationale à l'échelon de l'académie. Il met en œuvre dans l'académie la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées).

Temps de lecture 10 minutes

L'académie, dirigée par un recteur d’académie, est la circonscription administrative de référence de l'Éducation nationale. Le rectorat constitue le siège de l’académie. À l’échelon académique, les services administratifs sont placés sous la responsabilité du secrétaire général d’académie chargé, sous l’autorité du recteur, dont il est l’adjoint, de l’administration de l’académie.

À l'échelon académique, les services administratifs sont placés sous la responsabilité du secrétaire général d'académie chargé, sous l'autorité du recteur, de l'administration de l'académie.

Au sein du rectorat, le secrétariat particulier, le cabinet, le service de communication et les conseillers techniques sont directement rattachés au recteur. Le recteur peut par ailleurs charger un service de l'académie d'une opération de mutualisation pour des missions d'étude, d'expertise, de gestion, d'appui technique à la maîtrise d'ouvrage, de la préparation d'actes administratifs ou de contrôle du budget et des actes des établissements publics locaux d'enseignement.

Les missions

Les services rectoraux assurant des fonctions de gestion sont chargés des missions suivantes :

• tutelle administrative et financière des universités ;
  • organisation scolaire du second degré (collèges et lycées) ;
  • propositions concernant les constructions d'établissements du second degré, suivi des travaux ;
  • tutelle administrative et pédagogique des lycées ;
  • gestion des personnels enseignants du second degré ;
  • gestion et contrôle des actions de formation continue et de l'apprentissage ;
  • organisation des examens et concours ;
  • pour l'enseignement privé, gestion des personnels et contrôle des établissements privés du second degré sous contrat.
  • L’organisation des services du rectorat
  • Le secrétariat particulier, le cabinet, le service de communication sont directement rattachés au recteur, de même que les conseillers techniques.
  • Le secrétaire général dirige les services administratifs : informatique, statistiques, documentation, organisation et vie scolaire, personnels, programmes de construction et d'équipement, examens et concours et services financiers.

L’académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur qui comprend également l’académie d’Aix-Marseille. Le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur est le recteur de l’académie d’Aix-Marseille. Il préside le comité régional académique qui réunit les recteurs des deux académies de la région et fixe, après avis de ce comité, les orientations stratégiques de la région académique.

Consulter le fonctionnement de l'académie

L’organisation

Il revient au recteur de définir l'organisation des services de l'éducation nationale au sein de l'académie qu'il dirige. Cette organisation peut donc varier d'une académie à l'autre. À l'échelon académique, les services administratifs sont placés sous la responsabilité du secrétaire général d'académie chargé, sous l'autorité du recteur, de l'administration de l'académie.

Le rectorat de l'académie de Nice est organisé selon le principe suivant :

• un pôle d’animation pédagogique ;
  • un pôle de gestion des relations et ressources humaines ;
  • un pôle de I’organisation scolaire et universitaire ;
  • un pôIe des expertises et des services ;
  • les délégations et missions.

L'organigramme du rectorat est proposé en téléchargement :

Ouvertures/fermetures du rectorat de l'académie de Nice

Le rectorat de Nice est accessible au public selon les heures d'ouvertures.

Consulter toutes les dates sur l'agenda de l'académie de Nice

L'accès au rectorat

Ecrire

Rectorat de l'académie de Nice
53, avenue Cap de Croix
06181 Nice cedex 2

Venir

Rectorat de l'académie de Nice
53, avenue Cap de Croix
06181 Nice cedex 2

Entrée piétons par l'avenue Cap de Croix
Entrée véhicules : suivre l'impasse des orchidées

Parking visiteurs et parking sur voirie gratuits.

Venir en bus

Lignes de bus : 15 / 25 / 36

Arrêt : rectorat de Nice

Consulter lignesdazur.com pour définir votre trajet

GPS : 43.731212,7.275631

Accessibilité du rectorat

Le rectorat est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Pour les (PMR), le rectorat propose :

• des places de stationnement dédiées ;
  • un accès par rampe à disposition à l’entrée du public ;
  • un accès en fauteuil possible partout ;
  • des ascenseurs de dimensions suffisantes ;
  • des sanitaires aménagés PMR au rez-de-chaussée et aux 2ème, 3ème et 4ème étages.

Les personnes à mobilité réduite arrivant en transports en commun par l’avenue Cap de Croix et souhaitant bénéficier d’un accès accompagné et direct (sans passer par l’impasse des Orchidées) doivent informer l’accueil du rectorat au 04 93 53 70 70 en amont de leur venue.

Mise à jour : avril 2024