Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d'offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2020 similaire à celle de tous les autres enfants. Un nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l'École a été mis en place dès la rentrée 2020 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

Un numéro vert unique

Pour répondre aux familles sous 24H sur le dossier de leur enfant en situation de #handicap:

0 805 805 110

Ce numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.

Ce service est également accessible aux personnes malentendantes directement auprès de la cellule nationale Aide handicap École au 0 800 730 123

S'informer sur la celle Aide Handicap Ecole handicap.gouv.fr

 

Info Ecole Inclusive : 0805805110

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

Un document écrit, appelé projet personnalisé de scolarisation (PPS), est rédigé. Il sert à définir les besoins particuliers de votre enfant au cours de toute sa scolarité.

Ces besoins peuvent être l'attribution de matériel pédagogique adapté, l'accompagnement d'une tierce personne, ou la dispense d'un ou plusieurs enseignements.

Le PPS doit être rédigé quel que soit l'établissement où est scolarisé votre enfant (scolaire, sanitaire et médico-social).

S'informer et remplir les formalités sur service-public.fr

Accompagnements, aide humaine, matériels et aménagements adaptés, le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité et est élaboré par la MDPH.

ULIS, unités localisées pour l'inclusion scolaire en école, collège et lycée

ULIS, unités localisées pour l'inclusion scolaire en école, collège et lycée

Des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. Ces dispositifs permettent à des élèves en situation de handicap de bénéficier d'un accompagnement scolaire adapté à leurs possibilités.

Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial)

Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial)

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Découvrez tous les PIAL de l'académie de Nice.

être guidé

Le service public de l'École inclusive

Aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap avec une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.

Continuité pédagogique

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes d'adaptations afin d'aider les