Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Handicap ? Un numéro vert unique

Pour répondre aux familles sous 24H sur le dossier de leur enfant en situation de #handicap:

0 805 805 110

Ce numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.

Ce service est également accessible aux personnes malentendantes directement auprès de la cellule nationale Aide handicap École au 0 800 730 123

S'informer sur la celle Aide Handicap Ecole handicap.gouv.fr

Info Ecole Inclusive : 0805805110

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Mise à jour : janvier 2021

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves

LPI, le Livret de Parcours Inclusif

Consulter "le livret de parcours inclusif" sur eduscol.education.fr

Autisme, changeons la donne

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles de neuro-développement se compose de 5 engagements

• Engagement 1 : remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme grâce à une recherche d’excellence
  • Engagement 2 : intervenir précocement auprès des enfants
  • Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
  • Engagement 4 : favoriser l’inclusion des adultes
  • Engagement 5 : soutenir les familles

Consulter handicap.gouv.fr

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

Un document écrit, appelé projet personnalisé de scolarisation (PPS), est rédigé. Il sert à définir les besoins particuliers de votre enfant au cours de toute sa scolarité.

Ces besoins peuvent être l'attribution de matériel pédagogique adapté, l'accompagnement d'une tierce personne, ou la dispense d'un ou plusieurs enseignements.

Le PPS doit être rédigé quel que soit l'établissement où est scolarisé votre enfant (scolaire, sanitaire et médico-social).

S'informer et remplir les formalités sur service-public.fr

Accompagnements, aide humaine, matériels et aménagements adaptés, le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité et est élaboré par la MDPH.

ULIS, unités localisées pour l'inclusion scolaire en école, collège et lycée

Mise à jour : janvier 2021

Des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. Ces dispositifs permettent à des élèves en situation de handicap de bénéficier d'un accompagnement scolaire adapté à leurs possibilités.

Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial)

Mise à jour : janvier 2021

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Découvrez tous les PIAL de l'académie de Nice.

être guidé

Le service public de l'École inclusive

Aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap avec une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.

Continuité pédagogique

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes d'adaptations afin d'aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages. Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement.

Recrutement AESH dans les Alpes-Maritimes

Mise à jour : octobre 2021

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes RECRUTE des AESH, Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap. Les postes à pourvoir dans les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées des Alpes-Maritimes