L'académie de Nice

L'académie est la circonscription administrative de référence de l'Éducation nationale. Au sein des 18 régions académiques, la France est répartie en 30 académies.

Temps de lecture 5 minutes

L’académie de Nice est composée des départements des Alpes-Maritimes (1 110 328 habitants) et du Var (1 110 260 habitants)
et constitue 43% de la population de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le territoire académique se caratérise notamment par un fort peuplement et une forte urbanisation de la frange littorale, et de zones rurales éloignées difficiles d’accès ou peu desservies.

L’académie de Nice est découpée en 12 bassins d’éducation et de formation soit 6 par département de tailles très différentes. Conçus autour de la notion de parcours de l’élève de la maternelle au supérieur, dans le souci de la rationalisation de l’offre de formation, les bassins d’éducation sont le lieu privilégié de l’animation pédagogique, de l’échange, de la complémentarité et de la solidarité.

Depuis l’année scolaire 2015-2016, une politique de mise en réseau des établissements est engagée. Actuellement, chaque département est organisé autour de 15 réseaux définis à partir du parcours des élèves de la maternelle au post-baccalauréat. Cette structuration territoriale poursuit les objectifs d’élaboration de stratégies éducatives de proximité, de facilitation des continuités pédagogiques inter-cycles et de mise en cohérence de l’offre de formation dans une perspective globale de fluidité des parcours des élèves.

Le département des Alpes-Maritimes

D'une superficie de 4 300 km², le département des Alpes-Maritimes représente 0,78% du territoire national. La double influence alpine et méditerranéenne marque le paysage de ce département. On y distingue ainsi deux régions naturelles d'importance inégale :

  • la région côtière et pré-côtière qui couvre environ 880 km². Alors qu'à l'est la bande côtière est étroite et se dessine en corniche, à l'ouest la région côtière se dilate et forme un paysage de collines, séparées par les deux vallées du Var et de la Siagne.
  • la région montagneuse qui s'étend sur tout le reste du département et y représente environ 3 320 km².

Le département du Var

Le département du Var est formé à partir du Comté de Provence et constitue une superficie de 6032 km² avec 420 km de littoral (îles incluses), il est découpé en neuf districts.

Le Var est un département dont 56% de la superficie est boisée soit 341 000 Ha et possède un relief varié avec deux parties géologiquement différentes: la partie calcaire sur tout l'ouest d'un axe Toulon-Draguignan, et une partie cristalline à l'est.

Les principaux massifs côtiers sont les Maures et l'Estérel, le massif de la Sainte-Baume (point culminant 1 147 m), la montagne de Lachens (1 715 m).

Démographie

L’académie de Nice est composée des départements des Alpes-Maritimes (1 110 328 habitants) et du Var (1 110 260 habitants)
et constitue 43% de la population de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le territoire académique se caratérise notamment par un fort peuplement et une forte urbanisation de la frange littorale, et de zones rurales éloignées difficiles d’accès ou peu desservies.

Le département des Alpes-Maritimes

Avec une population de plus d'un million d'habitants y résidant en permanence, le département des Alpes-Maritimes est le 20ème département le plus peuplé de France. Sa population se répartit de façon à peu près égale entre les deux arrondissements de Grasse et de Nice, mais le déséquilibre est en revanche incontestable entre le littoral, qui concentre plus de 90 % de la population, et le haut et moyen pays. L'importance des activités touristiques ou de loisirs et des résidences secondaires fait que la population présente dans les Alpes-Maritimes est plus élevée que celle recensée. En 2014, ce sont environ 11 millions de visiteurs qui sont venus sur la Côte d'Azur.

Parmi les caractéristiques de la population du département, il faut mentionner une présence importante de personnes âgées : les plus de 65 ans représentent 25.1 % de la population départementale pour une moyenne nationale de 18.2 %.
La part des jeunes de moins de 20 ans dans le département est, elle, de 19.8 % pour 24,4 % au niveau national. (Recensement au 1/01/2012 INSEE).

Le département du Var

Comme dans les Alpes-Martimes, ce sont plus d'un million d'habitants qui résident en permanence dans le département du Var. Il faut également mentionner une présence importante de personnes âgées : les plus de 65 ans représentent 25.3 % de la population départementale pour une moyenne nationale de 18.2 %.  La part des jeunes de moins de 20 ans dans le département est de 20.3 % pour 24,4 % au niveau national. (Recensement au 1/01/2012 INSEE).

Consultez www.insee.fr

Economie 

Les économies des Alpes-Maritimes et du Var se caractérisent par l'importance du secteur tertiaire. Le tourisme est une ressource essentielle pour toute la région côtière (Côte d'Azur avec Nice, Cannes, Golfe de Saint-Tropez et stations balnéaires d'Hyères-les-Palmiers). Des stations de sports d'hiver dans les Alpes-Maritimes favorisent également l'activité touristique hivernale.

L'agriculture est peu importante et s'est spécialisée dans la production maraîchère (fleurs, fruits, primeurs) ou la production de produits d'appellation d'origine contrôlée (A.O.P) comme le vin et l'huile d'olive.

L'industrie joue un rôle relativement faible et se tourne davantage vers des activités à haute valeur technologique (construction aéronautique et spatiale, informatique...) notamment dans les zones de Sophia-Antipolis. Le secteur du Bâtiment-Travaux Publics demeure important.

Concernant le taux de chômage, s'il est de 10.6% de la population active au niveau national,  il est dans les Alpes Maritimes à hauteur de 11 % et croit jusqu'à 11.5% dans le département du Var. (estimation de l'INSEE au troisième trimestre 2015).

Education

L'académie rassemble 1 390 établissements publics et privés sous contrat d'association et deux universités pour 196 250 écoliers, 104 050 collégiens, 66 393 lycéens, 69 259 étudiants, et 38 003 personnels.

Pour permettre à chaque élève d'être scolarisé au plus proche de sa résidence malgré les contraintes géographiques, six collèges dans le Haut-Var, six collèges et un lycée polyvalent dans le Haut-pays des Alpes-Maritimes accueillent les élèves dans des unités plus petites.

Du point de vue de la politique de la ville, 24 communes ont signé un contrat urbain de cohésion sociale, CUCS (dont 7 ont un projet avec l'agence nationale de rénovation urbaine ou ANRU), deux communes sont en projet GPV (Grand Projet de Ville) et deux communautés 'agglomération sont éligibles au PO-FEDER (programme d'orientation des fonds européens de développement régional).

L'académie de Nice est particulièrement bien dotée en structures institutionnelles et en laboratoires scientifiques, avec une Université dans chaque département et un réseau de laboratoires de recherche particulièrement dense sur le site de la technopole de Sophia-Antipolis.

  • 2 universités : Université Nice Sophia Antipolis, Université de Toulon
  • 1 ESPE : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation
  • 7 organismes de recherche : CNRS (délégation régionale Côte d'Azur, Sophia-Antipolis), Inserm (à Nice), INRIA (Sophia-Antipolis), IFREMER (Toulon), INRA (Sophia-Antipolis), IRSN (Toulon), CSTB (Sophia-Antipolis) 
  • 3 écoles d'ingénieurs : Institut Télécom/ EURECOM à Sophia-Antipolis ; Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN) à Toulon ; Polytech' Nice Sophia-Antipolis, CESI à Valbonne, ESAIP à Grasse
  • 6 antennes de grandes institutions parisiennes : Sciences Po Paris à Menton ; Observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po Paris) à Sophia-Antipolis ; École nationale supérieure des mines de Paris à Sophia-Antipolis ; Institut supérieur des matériaux et de la construction mécanique à Toulon (SUPMECA) ; Observatoire océanologique (Université Pierre et Marie Curie) à Villefranche-sur-Mer
  • 6 écoles de commerce : École supérieure de commerce et de technologie (EUROMED) à Toulon ; SKEMA Business School à Nice Sophia-Antipolis ; École des hautes études commerciales (groupe EDHEC) à Nice ; Institut de préparation à l'administration et à la gestion (IPAG) à Nice ; Institut de recherche et d'action commerciale (IDRAC) à Nice ; Ecole supérieure de Management (ESPEME) à Nice ; Young Entrepreneur School (Yes) à Valbonne
  • 3 écoles d'art, d'architecture : École internationale de design à Toulon ; École des beaux arts à Toulon ; École nationale supérieure d'art de Nice 
  • des formations post-bac (STS et CPGE) dans les lycées

Éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire vise à réduire les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire. Cette politique d’égalité des chances a pour principal objectif la réduction des écarts de réussite, avec le reste du territoire, sur l’ensemble du parcours scolaire des élèves qui y sont scolarisés. 

L’académie de Nice compte 14 réseaux d’éducation prioritaire (REP) depuis la rentrée scolaire 2015 : 

6 réseaux renforcés (REP+) dont les élèves concentrent les plus grandes difficultés sociales et scolaires et 8 réseaux REP dont les élèves connaissent de grandes difficultés.

Consulter ac-nice.fr

Zones rurales

Pour permettre à chaque élève d’être scolarisé au plus proche de sa résidence malgré les contraintes géographiques, 6 collèges dans le Haut-Var, 6 collèges et 1 lycée polyvalent dans le Haut-pays des Alpes-Maritimes accueillent les élèves dans des unités plus petites.

1 125

177

89

2

15

2

12

30

2 129

356

Tous les chiffres de l'année sur une brochure :

  • Résultats aux examens
  • Effectifs d'élèves, d'apprentis et d'étudiants et des personnels
  • Indicateurs de résultats des lycées
  • ...

Présentation en chiffres de la région académique et de l'académie de Nice.

Mise à jour : mai 2023