L'apprentissage

L'apprentissage est une formation en alternance, qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Devenir apprenti

Mise à jour : mai 2022

La transformation de la voie professionnelle fixe un objectif à chaque lycée professionnel : offrir à chaque jeune la possibilité de construire son parcours selon des modalités d'alternance différentes (scolaire ou apprentissage), d'organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser par la présence, au sein d'un même lieu, de formations sous statut scolaire et d'apprenti.

Se former en alternance

Mise à jour : mars 2024

Avec l'alternance, le meilleur est avenir ! Une formation, un diplôme, un métier.
89 % de taux de réussite
320 diplômes en alternance

Une formation en alternance peut se réaliser dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

ac-nice.fr/voie-pro

Mise à jour : mai 2022

La voie professionnelle prépare les élèves après la troisième à un CAP ou un baccalauréat professionnel en lycée professionnel.
S'orienter vers la nouvelle voie pro? Pour quels diplômes ? Comment s'inscrire au lycée ? Retrouvez l'info de la Voie Pro sur le nouveau portail d'informations ac-nice.fr/voie-pro

Suivi pédagogique en apprentissage

Mise à jour : novembre 2022

Le CCF et l’examen ponctuel sont les deux modalités d'évaluation certificative, c'est à dire réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme du Ministère de l’Education nationale (CAP, Bac pro, BP, BMA et MC).

Mise à jour : novembre 2022

Le positionnement est un acte qui vise à aménager la durée de formation des alternants en fonction de leurs parcours antérieurs.
L'article différencie le positionnement réglementaire du positionnement pédagogique.

Contribution unique

Contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance

Mise à jour : mai 2022

Modalités de versement des 13% libératoires de la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance comme la taxe d'apprentissage.

FORPRO PACA : une nouvelle identité pour l'offre de formations professionnelles en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mise à jour : août 2023

Les GRETA-CFA, GRETA, les GIP des académies d’Aix-Marseille et de Nice ainsi que le Cfa académique de Nice regroupent leur offre de formation professionnelle sous une même identité FORPRO PACA.

Recherchez par mot-clés