L’espace web académique

L’académie de Nice est engagée dans une démarche de modernisation et de rationalisation de ses sites internet. L’espace web académique harmonisé est désormais une vitrine incontournable de l’académie.

Temps de lecture 5 minutes

Le site académique grand public

Refondu en février 2021, le nouveau site académique informe les parents, élèves, et professionnels.

Consulter ac-nice.fr, le site académique grand public

L'intranet

L’intranet académique, un outil central de travail des personnels et de fonctionnement de l’académie.

Le portail intranet académique, Esterel, est ouvert à l’ensemble des personnels de l’académie.

Cet espace regroupe un ensemble de services en ligne, personnalisés et personnalisables afin d’être mieux informé et de mieux communiquer. L’intranet s’enrichit en continu de nouveaux services et propose notamment à tous les personnels la consultation de leur bulletin de salaire, l’accès à de l’information administrative académique, des espaces collaboratifs et d’échanges, des outils de communication (messagerie électronique, classe virtuelle, visio-conférence) ou encore l’accès au dossier agent.

L’accès est sécurisé et des identifiants de messagerie sont requis.

• + 7 500 visiteurs uniques par jour
  • 33 % des personnels s’y connectent tous les jours
  • 50 % des personnels s’y connectent régulièrement
  • 91 % des personnels s’y sont rendus au moins une fois

Consulter Esterel, l'intranet des personnels de l'académie de Nice

Messagerie électronique professionnelle académique

Personnel administratif ou enseignant de l’académie, titulaire ou non titulaire, vous disposez d’une boîte de messagerie électronique professionnelle académique de type « prenom.nom@ac-nice.fr ». Elle vous permet de recevoir des mèls institutionnels, officiels et professionnels.

Identifiant

Généralement composé de la première lettre du prénom suivie du nom, par exemple Jean Martin aura « jmartin »,
l’identifiant permet la connexion à votre boite de messagerie électronique. Il permet également l’accès à de nombreuses applications informatiques proposées par le rectorat. En cas d’homonymie, l’identifiant est suivi d’un chiffre comme « jmartin1 » ou « jmartin2 ».  L’identifiant peut être également appelé « uid » ou compte utilisateur. À savoir : un identifiant ne comporte jamais l’extension « @ac-nice.fr ».

Mot de passe

Complémentaire de votre identifiant, votre mot de passe est obligatoire pour accéder à votre messagerie. Votre mot de passe a été renseigné avec votre NUMEN, lors de la création de la boite de messagerie électronique.

Renforcement de la sécurité de la messagerie professionnelle

Depuis janvier 2019, le NUMEN ne peut plus être utilisé en tant que mot de passe. Les nouveaux mots de passe saisis devront respecter les préconisations de l’ANSSI : 12 caractères minimum, une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Une nouvelle application « Connexion et Sécurité » permet de renseigner un courriel de secours et un téléphone mobile de secours pour ne plus utiliser le NUMEN dans les procédures de réinitialisation de mot de passe.

Options de Messagerie

Une nouvelle application est désormais accessible par Estérel. « Mes Options de Messagerie », permet de gérer les alias, les messages d’absence, les redirections de messagerie ainsi que la signature académique.

Le bouquet de services

L’académie propose aux élèves, étudiants, parents et personnels, un ensemble de services en ligne pour rendre son administration plus simple, plus efficace et plus proche.

Consulter le bouquet de service sur bouquet-services.ac-nice.fr

Suivre l'académie

Mise à jour : août 2021