L’Ecole Académique de la Formation Continue

L'inauguration de L’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

 Transformer la formation continue avec l’ EAFC

La création de l’ EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail. 

#12

L' EAFC  concrétise l'engagement #12 du Grenelle de l'Éducation : faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante !

Inauguration de l' EAFC

Mardi 22 février 2022, l'Ecole Académique de Formation Continue a été inaugurée au rectorat de l'académie de Nice par Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice, en présence de Jean Hubac, sous-directeur de l'innovation, de la formation et des ressources au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire, Bernard Beignier, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Cédric Roussel, député de la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes et Frédérique Cauchi, directrice de l'Ecole Académique de la Formation Continue.

Consulter sur ac-nice.fr

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

  • centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les Inspé , les instituts de formation continue, etc. ;

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL).

La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation ( CPE , AED , AESH ), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.

Ainsi, les chefs d’établissement et directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.

Calendrier du déploiement de l’École Académique de Formation Continue

  • 3 janvier 2022 : ouverture de L’École Académique de Formation Continue
  • Du 1er février au 30 juin 2022 : Déploiement de parcours expérimentaux pour l'ensemble des personnels de l'académie
  • A partir du 1er juin 2022 : Publication du nouveau programme académique de la formation continue pour l'ensemble des personnels de l'académie 
  • Du 1er septembre au 30 juin 2023 : Mise en œuvre du nouveau programme de formation pour l'ensemble des personnels de l'académie de Nice.

Offre académique

L'offre académique est présentée par cycle. Pour chaque cycle, des domaines sont proposés et offrent plusieurs parcours de formation.

Un document éditable permet d'aider à l'élaboration du parcours de formation individuelle.

Découvrez les parcours parmi les cycles proposés et abonnez-vous !

Ce cycle concerne les enseignants du 1er degré de l’académie. L’offre proposée par l’école académique de la formation continue se décline en domaines disciplinaires et transversaux.

Ce cycle concerne les enseignants et les personnels d’éducation du 2nd degré de l’académie. L’offre proposée par l’école académique de la formation continue se décline en domaines disciplinaires et transversaux.

Ce cycle concerne les enseignants néo-titulaires de l’académie. L’offre proposée par l’école académique de la formation continue se décline en domaines disciplinaires et transversaux. Ce cycle est à réaliser sur une durée de trois ans.

Ce cycle concerne les enseignants contractuels de l’académie. L’offre proposée par l’école académique de la formation continue se décline en domaines disciplinaires et transversaux.

Ce cycle concerne les formateurs de l’académie. L’offre proposée par l’école académique de la formation continue se décline en parcours spécifiques à leurs domaines d’intervention, ainsi qu’en parcours transversaux permettant d’approfondir leur développement et leur culture professionnelle.

Ce cycle concerne les psychologues de l’Education Nationale du 1er degré et du 2nd degré de l’académie. L’offre proposée par l’école académique de la formation continue se décline en parcours spécifiques à leur degré ainsi qu’en parcours transversaux permettant d’approfondir leur développement professionnel.

Ce cycle concerne les personnels accompagnant les élèves en situation de handicap du 1er degré et du 2nd degré de l’académie. L’offre proposée par l’école académique de la formation continue se décline en parcours spécifiques à leur degré ainsi qu’en parcours transversaux permettant d’approfondir leur développement professionnel.

Ce cycle concerne les personnels des domaines Administratif – Technique – Santé – Social de l’académie. L’offre proposée par l’école académique de la formation continue se décline en parcours spécifiques à leur métier ainsi qu’en parcours transversaux permettant d’approfondir leur culture et leur développement professionnels, de développer la coopération au service de l’éducation et de traiter de questions professionnelles partagées.

Ce cycle concerne les personnels d’encadrement de l’académie. L’offre proposée par l’école académique de la formation continue se décline en parcours spécifiques à leur métier ainsi qu’en parcours transversaux permettant d’approfondir leur développement professionnel, de traiter de questions professionnelles partagées et d’asseoir les compétences de communication et d’évaluation.

Infographie

Foire aux questions

Comment découvrir l'offre de formation ?

Il suffit de cliquer sur les liens présentés dans les blocs en identifiant au préalable son cycle. Une page présentera alors, classés par domaine, les parcours présentant les modules.

 

Comment sont classées les formations ?

Les formations sont présentées selon : cycle > domaine >  parcours > module

 

Comment gérer mes abonnements ?

Il suffit de se connecter à son intranet avec ses identifiants, et d'accéder à l'application Social FMO, ou sinon d'utiliser le lien direct de gestion des abonnements proposés dans chaque parcours.

Gérer mes abonnements

Pourquoi faut-il au préalable se connecter à son intranet ?

Il n'est pas nécessaire de se connecter pour consulter la liste des offres, mais il faudra se connecter pour accéder aux descriptions et aux abonnements.

Se connecter à Esterel, l'intranet académique de l'académie de Nice

Puis-je m'inscrire aux sessions de formation à partir du site de l'EAFC ?

Le site EAFC contient l'intégralité de l'offre de formation et permettra à chaque personnel de l'Education Nationale de s'abonner directement aux modules de formation. Pour cela il suffit de vous munir de vos identifiants et mot de passe "Esterel" et de cliquer sur la mention "s'abonner" qui figure sous la description du module. Vous serez redirigé vers l'application de gestion de votre parcours de formation Sofia-FMO et vous pourrez vous abonner à la formation souhaitée.

Puis-je entrer en contact avec un conseiller de formation ou le service RH du rectorat ?

Oui, vous pouvez, en cliquant sur "Conseiller en formation", prendre rendez-vous avec un consultant expert qui vous accompagnera dans votre parcours de formation.

Un abonnement à un module de formation est-il définitif ou pouvons nous encore changer d'avis ?

Lorsque vous vous abonnez à une formation, vous recevez une notification mentionnant la date, le lieu et la modalité de la session de formation. Ce n'est qu'à ce moment là que vous confirmez définitivement votre inscription.

Le choix des modules que j'aurai indiqué sur le formulaire "Mon parcours de formation" est-il définitif ?

Non, le formulaire "mon parcours de formation" vous permet d'indiquer les modules de formation qui vous intéressent sur votre cycle de formation de trois ans. Mais ce formulaire est personnel et vous pouvez le modifier en fonction de vos nouveaux besoins et attentes de formation à tout moment.

En revanche une fois inscrit à un module de formation, votre inscription devient effective.