Ressources Humaines de Proximité

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Après une première année d’expérimentation en 2018-2019, le dispositif est généralisé à la totalité des académies à la rentrée de l’année scolaire 2019-2020.

Proxi RH : tendre vers un accompagnement individualisé

La démarche globale proposée par l’académie vise à accompagner des questionnements professionnels, à soutenir l’analyse des expériences du parcours professionnel et du rapport au métier pour définir éventuellement un projet de formation ou de changement professionnel.

Le portail académique d’accompagnement du parcours professionnel, avec sa navigation thématique, présente des informations et des outils d’aide sur les différentes étapes de la définition ou la mise en œuvre d’un projet professionnel d’évolution de carrière.

Proxi RH participe à l’objectif d’amélioration de la prise en charge des personnels et d’optimisation du traitement des demandes.

Chaque démarche s’effectue en toute confidentialité avec la garantie d’une réponse et/ou d’un engagement à traiter dans un délai maîtrisé.

Accessible 24h/24 et 7j/7, proxi RH permet de bénéficier d’un accompagnement dans sa démarche d’évolution professionnelle.

Pour nous contacter, prendre rendez-vous, suivre vos demandes, rendez-vous sur l'application Proxi RH

L’accompagnement du parcours professionnel

infographie

Vous envisagez une évolution professionnelle ou vous vous engagez dans une projet professionnel (reconversion, mobilité…)
Utilisez Proxi RH, l’application qui vous permet de contacter des conseillers et des référents ressources humaines (RH) à proximité de votre lieu d’exercice :

  • des conseils RH à portée de main sur des thématiques spécifiques
  • une rencontre confidentielle au plus proche de votre lieu d’exercice
  • la possibilité de faire le point sur votre situation
  • explorer les pistes  proposées

Pour nous contacter :
Ecrivez-nous et prenez rendez-vous sur l’application proxi RH à partir du portail Esterel

Qui vous accompagne ? Les CRHP départementaux et le réseau des 3RHP

Deux conseiller(e)s de ressources humaines de proximité départementaux ainsi que des référent(e)s réseaux RH de proximité sont répartis sur toute l'académie pour répondre aux questions des personnels de l'Éducation nationale et de la jeunesse sur leurs problématiques professionnelles en toute confidentialité. Mobilisables à tout moment du parcours professionnel, ils garantissent :

  • Une écoute de proximité
    • Conseiller individuellement les agents
    • Être en appui des encadrants
    • Soutenir des personnels en difficulté
    • Prévenir et résoudre des situations conflictuelles
  • Un accompagnement des personnels
    • Sur les questions de ressources humaines
    • Dans leurs démarches relatives au suivi et au déroulement de leurs carrières.
  • Un suivi individuel des demandes
    • Rechercher l'information
    • Identifier les personnes à solliciter
    • Informer des démarches à effectuer

Contacter un conseiller RH de proximité ou un référent RH de proximité (accès sur Estérel) via l’application Proxi RH

Pour aller plus loin : le conseil-mobilité-carrière (CMC)

Après avoir rencontré un CRHP et sur orientation de celui-ci, les personnels peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un(e) conseiller(e)-mobilité-carrière. Il/Elle accueille de façon ponctuelle ou suivie les personnels qui en font la demande et explore avec eux différents champs :

  • bilan de parcours professionnel : expériences, réalisations, leviers de changement…
  • analyse des compétences et des profils sous l’angle des potentialités
  • Aide à l’élaboration de projet professionnel (évolution, réorientation, mobilité…)
  • repositionnement et remotivation sur la fonction actuelle

Il/Elle apporte une aide méthodologique à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action. Il informe sur les métiers, les offres et les techniques de recherche d’emploi, oriente vers des structures partenaires proposant un service adapté au besoin exprimé.

Attention : l’entretien/bilan de carrière auprès d’un conseiller porte sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un parcours professionnel, il ne s’agit pas d’un bilan de compétences effectué par un organisme habilité.

Consulter Esterel, portail intranet des personnels de l'académie

La promotrice de la mobilité

Le département RHP compte dans son équipe une promotrice de la mobilité des personnels.

Elle a pour mission de promouvoir la mobilité des personnels (mobilité entrante, sortante, publique comme privé) par des dispositifs d'information et d'accompagnement ainsi que par la constitution de réseaux avec d'autres organismes.

Pour l'année scolaire 2022, parmi les actions à venir de promotion de la mobilité sont envisagées :

  • La mise en place d'un dispositif "vis mon travail" ouvert à tous les personnels pour leur permettre de découvrir un autre métier et, plus largement, le fonctionnement de l'académie et le rôle des acteurs de celle-ci. Il s'agit aussi, potentiellement, d'accompagner les réflexions et définitions de projets de mobilités professionnelles de personnels en leur permettant d'ouvrir le champ des possibles ou de confirmer leur intérêt pour une fonction ;
  • La constitution de viviers (adjoints gestionnaires) ;
  • L’accompagnement des cohortes de la mission académique de l'encadrement (MAE).

L’accompagnement des personnels en situation de handicap

L’académie met en œuvre une politique active de recrutement et d’accompagnement des personnels en situation de handicap conformément à la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Contact : correspondant-handicap@ac-nice.fr

La protection des personnels

Les personnels du ministère de l’Education nationale sont exposés à des risques professionnels liés non seulement à leur relation directe avec les usagers mais aussi dorénavant à leur incarnation des valeurs de la République

L’académie de Nice a renforcé l’accompagnement et la protection fonctionnelle de ses agents par le biais d’un partenariat formalisé par une convention avec des avocats (un à deux par barreau) identifiés pour leur connaissance du système éducatif et l’expertise qu’ils ont développée sur les questions de protection fonctionnelle des personnels de l’Education nationale. L’objectif est clairement de pouvoir assurer un soutien et un accompagnement pertinent adapté au contexte particulier de l’Education nationale.

Chaque personnel de l’académie exposé à une situation doit ainsi pouvoir se sentir pleinement protégé, conseillé, accompagné et soutenu.

Conditions et qualité de vie au travail

Dans le cadre de la politique académique pour l’amélioration des conditions et qualité de vie au travail, le service d’appui aux ressources humaines a pour missions de :

  • coordonner et de mettre en synergie les différents services qui concourent à la mise en œuvre de la politique académique de prévention des risques professionnels,
  • accompagner le déploiement de la politique volontariste de l’académie de Nice en faveur de l’amélioration des conditions de travail des personnels et de la prévention des risques psychosociaux,
  • développer la mise en place d’une culture de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.

A ce titre, une chargée des conditions et de la qualité de vie au travail a pour missions de :

  • piloter le réseau prévention de l’académie
  • piloter la prévention des risques psychosociaux
  • traiter les situations de conflit, de harcèlement ou de discriminations
  • développer différents projets relatifs à la qualité de vie et conditions de travail

Contact

Chargée des conditions et de la QVT : rh-proximite@ac-nice.fr

Une psychologue au sein du pôle RH, rattachée à la chargée des conditions et de la qualité de vie au travail a pour mission de :

  • contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche dans le cadre du plan de prévention sur les risques psychosociaux (principalement au niveau de la prévention primaire).
  • assurer une mission de conseil auprès du pôle ressources humaines.

Les référent(e)s égalité professionnelles, lutte contre les discriminations

Conformément aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, le ministère s’est doté d’un plan national d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le plan national d’action a été labellisé par l’AFNOR pour deux labels : sur la « diversité » et l’ « égalité femmes/hommes ».

Consulter ac-nice.fr/egalite-professionnelle

Afin de relayer localement ce plan d’action et de mettre en pleine cohérence nos pratiques RH et les valeurs qui fondent nos politiques éducatives, une déclinaison académique a été présentée au CTA dès le 9 novembre 2021.

Réparties sur 5 axes, 30 mesures figurent au plan d’action académique. Parmi celles-ci, des actions de formation et de sensibilisation à l’attention des personnels encadrants, mais également de tout personnel, sont déployées.

Un comité stratégique et un comité de pilotage s’assurent chacun pour ce qui le concerne, du suivi de la mise en œuvre du plan d’action académique et de son appropriation par l’ensemble des personnels de l’académie.

Parmi les actions à venir

  • Dès la rentrée 2022, le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes fera l’objet d’une communication à destination de l’ensemble des personnels et une cellule d’écoute dédiée sera mise en place.
  • Deux guides, en cours de finalisation en lien avec l’académie d’Aix-Marseille, seront diffusés sur les thématiques de la parentalité et du recrutement « sans discrimination ».
  • Une action phare sera menée le 25 novembre 2022, journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Mise à jour : septembre 2022