Grenelle de l'éducation : bilan étape sur la feuille de route de l'académie

Le Grenelle de l’éducation, en croisant les regards et en permettant un dialogue riche, a impulsé une réflexion de fond dont découlent 12 engagements mis en oeuvre avant janvier 2022. Un bilan étape de la feuille de route de l'académie a été présenté en séminaire ce 27 avril 2022.
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage depuis 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'Éducation nationale autour de quatre leviers prioritaires : reconnaissance, coopération, ouverture et protection et valeurs de la République.
Grenelle de l'éducation : 12 engagements pour renforcer le service public de l'éducation
Le Grenelle de l’éducation, en croisant les regards et en permettant un dialogue riche, a impulsé une réflexion de fond dont découlent 12 engagements. Tous mis en œuvre avant janvier 2022.
Ces engagements marquent une étape majeure pour la transformation de notre système éducatif.
12 engagements au service des personnels et des élèves
#GrenelleDeLEducation Nos personnels de @AcademieNice reçoivent aujourd’hui notre feuille de route académique des Ressources Humaines traduisant les 12 engagements annoncés hier par @jmblanquer pic.twitter.com/KkR3zlCNWm
— Richard Laganier (@RLaganier) May 27, 2021
- Engagement 1 - Mieux reconnaître financièrement l'engagement des personnels : 1,1 milliard d'euros en 2 ans (2021-2022)
- Engagement 2 - Donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et ses souhaits
- Engagement 3 - Permettre à chacun d'être l'acteur de son parcours professionnel
- Engagement 4 - Personnaliser l'accompagnement des professeurs
- Engagement 5 - Bénéficier de nouveaux avantages sociaux
- Engagement 6 - Construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs
- Engagement 7 - Donner le pouvoir d'agir aux équipes éducatives de nos écoles grâce à une direction d'école consolidée
- Engagement 8 - Donner plus d'autonomie aux équipes des collèges et lycées pour développer leurs projets
- Engagement 9 - Partager avec tous les personnels les évolutions du pouvoir d'achat et du bien-être au travail
- Engagement 10 - Gérer les ressources humaines au plus près des territoires : les feuilles de route RH de chaque académie
- Engagement 11 - Assurer une continuité pédagogique efficace
- Engagement 12 - Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômant
Annoncé en août 2020 et lancé le 22 octobre de la même année, le Grenelle de l’éducation s’inscrit dans un contexte marqué par la réactivité exceptionnelle de l’École face à la crise du Covid, et par le traumatisme créé par l’assassinat de M. Paty, professeur d’histoire-géographie.
Le Grenelle de l’éducation a rassemblé des processus de concertation aux modalités variées et complémentaires, ce qui a permis d’assurer une richesse des échanges et une diversité des regards, nécessaires à une réflexion aboutie.
Depuis le mois d’octobre, de nombreuses concertations ont eu lieu, prenant pour fil d’Ariane 4 mots clés, correspondant à 4 grands chantiers d’amélioration : reconnaissance, coopération, ouverture, et protection.
- Pourquoi un Grenelle de l'éducation ?
- 12 engagements au service des personnels et des élèves
- Les feuilles de route RH en académie : la concrétisation au plus près des territoires du Grenelle de l'éducation
- Focus : les mesures qui augmentent le pouvoir d’achat des personnels éducatifs depuis la rentrée scolaire 2020
Conférence du Grenelle de l'Éducation
[Vidéo] Revoir la conférence de conclusion du Grenelle de l'Éducation en présence de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Les feuilles de route RH en académie : la concrétisation au plus près des territoires du Grenelle de l'éducation
Les feuilles de route académiques concrétisent dans chaque territoire la transformation RH opérée au sein de l’éducation nationale, au profit du million de salariés qu’elle emploie, avec des premières mesures immédiatement opérationnelles.
Expliquer aux journalistes la démarche et le contenu de notre feuille de route des Ressources Humaines sera un bon moyen de traduire au grand public l’essentiel de nos objectifs : amener nos personnels et élèves à une démarche de réussite et de qualité ! 🙏@Nice_Matin @AzurTV_ pic.twitter.com/LcR3VStsuQ
— Richard Laganier (@RLaganier) May 27, 2021
Dès 2019, la RH de proximité a commencé de se déployer en académie avec la création des fonctions de conseiller RH de proximité. Le lancement du Grenelle de l’éducation s’est accompagné d’un travail en territoire pour transformer les politiques RH académiques et concrétiser au plus près des personnels cette ambition d’une gestion renouvelée de la richesse humaine qui fait la spécificité de ce ministère employeur de plus d’un million de personnels.
La collaboration entre les directions centrales, et plus particulièrement la DGRH, et les académies est étroite durant toute la durée d’élaboration de la version définitive des feuilles de route.
Un premier séminaire pour un bilan étape sur la feuille de route de l'académie
Un séminaire Feuille de route RH a été organisé ce mercredi 27 avril 2022 en présence de Vincent Soetemont - Directeur générale des ressources humaines (DGRH), Philippe Reymond - Inspecteur Général de l'Education, du Sport et de la Recherche et Sandrine Betrancourt - Cheffe du département de la modernisation et de l’accompagnement RH des transformations à la DGRH . Un bilan "point d'étape" a été présenté sur la mise en œuvre des actions figurant dans la feuille de route RH académique. Ce document formalisant les actions a pu être présenté et remis à M. SOETEMONT, DGRH.
Heureux d'accueillir Vincent Soetemont DGRH, @PhReymond61 et Sandrine Betrancourt, pour le séminaire bilan étape de notre #feuillederouteRH. Merci à eux pour les riches échanges avec les personnels de @AcademieNice sur les différentes actions RH a destination de nos personnels. pic.twitter.com/oekHvnaiGU
— Richard Laganier (@RLaganier) April 27, 2022
La feuille de route RH de l'académie de Nice
Quatre axes d’évolution pour l’institution et d’amélioration du service public de l’éducation guident cette feuille de route. Ils reposent sur quatre mots clés compris dans l’expression « ressources humaines » :
- Reconnaissance : Repenser la relation aux enseignants, Au-delà, accompagner tous les agents (personnels techniques et administratifs, personnels de direction, d’inspection etc.) dans leur carrière, reconnaître le travail accompli, donner du sens…
- Coopération : Développer une politique académique de la RH, piloter et professionnaliser l’accompagnement RH, animer des collectifs d’accompagnement RH : chefs d’établissement, corps d’inspection…
- Ouverture : Mieux écouter, mieux répondre, valoriser les compétences, digitaliser les process, développer la qualité de vie au travail...
- Protection : Mieux informer sur les dispositifs existants, mieux former les personnels à la prévention et à la détection des situations de danger, améliorer la protection et la sécurité des personnels…
Une lettre d’information RH à l’attention de l’ensemble des personnels de l’académie
Afin de partager, d'expliquer les points principaux du Grenelle de L'Education et de la feuille de route RH, l'académie de Nice se dote d'une Lettre d'Information RH pour illustrer la démarche d'individualisation de la gestion des RH. En décembre 2021, le premier numéro était publié...
Afin de partager, d'expliquer les points principaux du #GrenelleDeLeducation et de la #feuillederouteRH, l’@AcademieNice se dote d'une Lettre d'Information RH pour illustrer la démarche d'individualisation de la gestion des RH au sein de @education_gouv
— Richard Laganier (@RLaganier) December 17, 2021
👉https://t.co/J9AhATIpIC pic.twitter.com/6InpSLqSrS
En cette fin d’année 2021, j’ai le plaisir de vous adresser la première lettre d’information RH à l’attention de l’ensemble des personnels de l’académie.
L’actualité RH a été particulièrement riche ces derniers mois et elle le sera encore en 2022. Afin de partager et d’expliquer les points principaux prévus notamment dans le cadre du Grenelle de l’Education et dans notre feuille de route RH, j’ai souhaité mettre en place une communication périodique qui se veut la plus claire et la plus opérationnelle possible.
Cette communication illustre la démarche d’individualisation de la gestion des ressources humaines au sein de notre ministère. L’année 2022 sera marquée, pour notre académie, par une montée en puissance du dispositif RH de proximité avec l’installation des référents de réseau RH de proximité. En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous, de bonnes fêtes de fin d’année.
Richard Laganier, Recteur de l'académie de Nice
Grenelle de l'Éducation
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'Éducation nationale autour de quatre leviers prioritaires : reconnaissance, coopération, ouverture et protection et valeurs de la République.
- Le Grenelle de l'éducation
- Le journal du Grenelle de l'éducation
- Calendrier du Grenelle de l'Éducation
- Un dialogue social
- Des mesures de revalorisation des personnels en 2021
- Des apports d’experts et des retours d’expérience
- Une concertation large avec la société civile : l’incubateur du Grenelle de l’éducation
- Consultation en ligne du Grenelle de l'éducation
- Pourquoi un Grenelle de l'éducation ?
- [Revoir] Conférence de presse de lancement du Grenelle de l'Éducation - 22 octobre 2020
Grenelle de l'éducation : une revalorisation des personnels en 2021
En 2021, le ministère dispose d’une enveloppe de 400 M€ pour revaloriser ses personnels et accompagner la transformation des métiers de l’éducation. Cette mesure prend place au sein d’un travail global sur l’amélioration des conditions de travail des personnels et du système éducatif, dans le cadre du Grenelle de l’éducation.
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engageait en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'Éducation nationale autour de quatre leviers prioritaires : reconnaissance, coopération, ouverture et protection et valeurs de la République.
Le Grenelle de l’éducation est un processus de concertation qui a été amorcé à la rentrée 2020 avec l’agenda social en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : professeurs, personnels encadrant, familles et élèves, élus et collectivités, monde associatif et économique, syndicats.
Depuis la rentrée 2021, un "carré régalien" est créé dans chaque rectorat. Les 4 angles du carré sont valeurs de la République, radicalisation, violences, harcèlement.
Mise à jour : avril 2022