Action sociale et aides financières

Il existe différentes aides financières en faveur des collégiens et lycéens : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège et de lycée, le fonds social collégien et lycéen, le fonds social pour les cantines ainsi que des aides de la région Paca et des départements des Alpes-Maritimes et du Var. Pour les lycéens, il existe également des bourses au mérite et des bourses d'enseignement d'adaptation.

Recherchez par mot-clés

Collège Lycée

Un effort important de simplification a été mené par le ministère, il devrait contribuer à faciliter l'accès aux droits, et ainsi poursuivre notre action en faveur des familles défavorisées.

Ainsi, en 2015 ont été créés deux simulateurs de droit à obtention d'une bourse (respectivement pour les bourses de collège et de lycée), grâce auxquels les familles peuvent mieux apprécier la possibilité d'obtenir une bourse pour leurs enfants.

Aides financières à l’école primaire

Il existe des aides financières à l’école primaire : l’allocation de rentrée scolaire et la bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire.
Plus d’infos : www.education.gouv.fr.

Les aides financières au collège et au lycée

Aujourd'hui, les critères d'attribution de bourses de lycée ont été fortement simplifiés. Leur montant variera désormais selon six échelons et non plus de trois à douze parts.
A l'occasion de la simplification du dispositif, la politique d'attribution des bourses de lycée a été harmonisée avec celle des prestations familiales. Ainsi a été retenue la notion de ménage du demandeur de bourse, au sens fiscal du terme, c'est-à-dire le regroupement des foyers fiscaux domiciliés dans le même logement. 

Enfin le barème des bourses de lycée a été harmonisé avec celui des bourses de collège. A situation inchangée,  un collégien boursier continuera à bénéficier d'une bourse en lycée. Il s'agit d'assurer la continuité entre le collège et le lycée.

La simplification du barème permet désormais d'apporter une information plus claire et succincte et d'expliquer plus aisément le droit à bourse aux parents.

En complément, le simulateur de droit à obtention d'une bourse est ouvert sur le site : www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee.

A noter pour les élèves scolarisés en collège public, la demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d'élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services.

Les aides financières au collège

Pour les élèves scolarisés en collège public, la demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies.

Pour cela, les parents ou responsables d'élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourse sera formulée à l’aide d'un formulaire.

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien, le fonds social pour les cantines, les bourses d'enseignement et d'adaptation et des aides des conseils généraux.

  • L'allocation de rentrée scolaire
  • Les bourses de collège
  • Le fonds social collégien
  • Le fonds social pour les cantines
  • Les bourses d'enseignement d'adaptation
  • Aides de la région et du département

Consultez les aides financières au collège sur education.gouv.fr

Bourses et aides départementales pour les collégiens 

En plus des bourses nationales, vous pouvez bénéficier d'aides financières à l'échelon local. Les communes, les départements et les régions donnent des bourses aux élèves et aux étudiants. Ces aides s'inscrivent dans la politique définie par les collectivités locales : elles varient donc d'une commune à une autre, ou d'une région à une autre. Les conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Var attribuent des aides et des bourses départementales aux collégiens.

Les aides à la scolarité du conseil général des Alpes-Maritimes sur www.departement06.fr

Les aides à la scolarité du conseil général du Var sur www.colleges.var.fr

Simulateur de bourse de collège

Le simulateur de bourse au collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant.

Consultez education.gouv.fr/bourses-de-college

Les aides financières au lycée

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, les bourses d'enseignement d'adaptation, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines. Tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, seront fournis par le secrétariat de l'établissement fréquenté par l'élève.

  • L'allocation de rentrée scolaire
  • Les bourses de lycée
  • Les bourses au mérite
  • Le fonds social lycéen
  • Le fonds social pour les cantines

Consultez les aides financières au lycée sur education.gouv.fr

Les aides de la région Paca pour les lycéens

Dans le cadre du programme "Génération Région", la région Paca propose des aides pour les transports (Carte Zou ! Etudes), pour l'accès à la culture (Pass Culture +),  d'un accès à la contraception de manière gratuite et anonyme (Pass Santé + Prévention - contraception),  et pour la restauration scolaire.

Il n'y a pas de bourse régionale Paca en faveur des élèves de lycée.

Consultez www.regionpaca.fr

Simulateur de bourse de lycée

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant.

Consultez education.gouv.fr/bourses-de-lycee

 

 

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance !