Carrière

Du recrutement à la retraite en passant par la formation continue, tout sur la carrière des personnels du ministère chargé de l'Éducation nationale et l'offre de formation pour adultes du ministère.

Grenelle de l'éducation : 12 engagements pour renforcer le service public de l'éducation

Mise à jour : décembre 2021

Élections professionnelles 2022

Mise à jour : décembre 2022

En décembre 2022, environ 1,1 million d’agents du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports étaient appelés à voter pour désigner leurs représentants aux instances de dialogue social.

L'École académique de formation continue (EAFC)

Mise à jour : mars 2022

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

La lettre d'info RH

Ressource humaine de proximité

Mise à jour : janvier 2021

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.

Esterel, portail intranet académique

Mise à jour : janvier 2021

Professionnel de l'Education de l'académie de Nice, retrouvez vos contenus profilés ainsi que vos services sur Esterel, portail intranet académique.

Cet espace regroupe un ensemble de services en ligne, personnalisés et personnalisables afin d'être mieux informés et de mieux communiquer. L'intranet s’enrichit en continu de nouveaux services, et propose le bulletin de salaire à tous les personnels.

Certains contenus nécessairement publics comme les contenus inter-académiques restent consultables sur ac-nice.fr.

La retraite des personnels de l'éducation nationale

Mise à jour : novembre 2020

Mobilité

Mise à jour : mars 2021

Découvrir les dispositifs d'accompagnement mises en place dans l'académie de Nice pour ses personnels : les services et aides, la vie professionnelle, la vie pédagogique.

Mise à jour : mars 2023

Les personnels d'enseignement relèvent de la fonction publique d'État. C'est par voie de concours que l'Éducation nationale recrute les enseignants et les fait accéder au statut de fonctionnaire titulaire. Retrouvez l’information sur les carrières dans l’académie mutations, les concours, l’évaluatio

Mise à jour : mars 2024

Le mouvement des personnels du 1er degré pour le département des Alpes-Maritimes et du Var sera désormais consultable sur cet espace.

Mise à jour : mars 2024

Les établissements d’enseignement privés sont soumis au contrôle de l’État, qu'ils soient liés ou non par un contrat. Retrouvez le mouvement, les avancements et notation, ... pour l'enseignement privé sous contrat dans l'académie de Nice.

Mise à jour : janvier 2021

Dans le nouveau cadre instauré par la loi de transformation de la fonction publique du 6 aout 2019, le ministère accompagne les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à chaque étape clé de leur mutation.

Stagiaires

Enseignants du second degré et CPE stagiaires

Affectation et dispositifs financiers

Carrière des personnels de la Jeunesse et du Sport

Mise à jour : mars 2021

Toute l'information sur les recrutements, les métiers et la carrière des personnels de la Jeunesse et du Sport.

Enseignement privé

Mise à jour : janvier 2021

Les établissements d’enseignement privés sont soumis au contrôle de l’État, qu'ils soient liés ou non par un contrat. Retrouvez le mouvement, les avancements et notation, ... pour l'enseignement privé dans l'académie de Nice.

Handicap, tous concernés

Mise à jour : janvier 2021

Recruter, accompagner, informer sur leurs droits les personnes en situation de handicap, tout au long de leur carrière.

Formation Tout au Long de la Vie

Plan académique de formation

L'académie de Nice publie son plan de formation pour les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation et pour les personnels des domaines encadrement, administratif, technique, santé, social.

Se connecter à Esterel, intranet académique

Authentification sur Esterel requise avant d'utiliser l'accès direct.

Recherchez par mot-clés