Oeuvrer à la transmission des valeurs de la République et à la consolidation d'une politique académique menée en faveur du déploiement d'une vraie culture de l'engagement citoyen chez les élèves.
Zoom sur
Mise à jour : mai 2024
Le 10 mai a été déclaré à partir de 2006, Journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Mise à jour : novembre 2024
L’armistice de la première guerre mondiale signé entre les Alliés et l’Allemagne est commémoré en France le 11 novembre.
Mise à jour : janvier 2022
Susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation
Mise à jour : février 2023
Les centres cadets proposent à des jeunes de 14 à 16 ans des activités diverses et encadrées par des militaires d’active ou de réserve et des enseignants volontaires. Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice rencontrait, ce vendredi 3 février
CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION
CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION
Mise à jour : janvier 2022
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves et peut faire l’objet d’un travail interdisciplinaire en s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire – et de l’histoire des mémoires – de la Résistance et de la Déportation. Outre des connaissances scientifiques actualisées, il est l’occasion d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales inscrites dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et des capacités mises en œuvre dans les programmes d’enseignement du lycée (Lycée Professionnel, Lycée Général et Technologique). Sa dimension citoyenne lui confère une place essentielle dans le Parcours Citoyen.
Parcours de citoyenneté
Parcours de citoyenneté
Mise à jour : juillet 2021
De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.