Mémoire, Citoyenneté, Défense

De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. À partir de 17 ans, ils participent à une journée défense et citoyenneté. Cette journée obligatoire permet de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes et de dépister l'illettrisme. Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.

Zoom sur

concours résistance remise des prix

La remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021 pour les Alpes-Maritimes s’est tenue au palais Préfectoral le mercredi 30 juin

Le service national universel s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles entre 15 et 18 ans et prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire pour une jeunesse engagée.

Le 10 mai a été déclaré à partir de 2006, Journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Parcours de citoyenneté

Parcours de citoyenneté

De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.

Recherchez par mot-clés