Mémoire, Citoyenneté, Défense

Oeuvrer à la transmission des valeurs de la République et à la consolidation d'une politique académique menée en faveur du déploiement d'une vraie culture de l'engagement citoyen chez les élèves.

Zoom sur

Mise à jour : novembre 2022

Le service national universel (SNU) s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles entre 15 et 18 ans et prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire pour une jeunesse engagée. Pour la première fois, le nombre de places ne sera plus

Mise à jour : novembre 2021

Les centres cadets proposent à des jeunes de 14 à 16 ans des activités diverses et encadrées par des militaires d’active ou de réserve et des enseignants volontaires.

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Mise à jour : janvier 2022

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves et peut faire l’objet d’un travail interdisciplinaire en s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire – et de l’histoire des mémoires – de la Résistance et de la Déportation. Outre des connaissances scientifiques actualisées, il est l’occasion d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales inscrites dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et des capacités mises en œuvre dans les programmes d’enseignement du lycée (Lycée Professionnel, Lycée Général et Technologique). Sa dimension citoyenne lui confère une place essentielle dans le Parcours Citoyen.

Parcours de citoyenneté

Parcours de citoyenneté

Mise à jour : juillet 2021

De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.

Recherchez par mot-clés