Concours de recrutement

Toute l'information sur les concours de recrutement de l'Education nationale

Devenir enseignant du 1er degré

CRPE

Mise à jour : septembre 2023

Avec la crise du Covid-19, tous les Français ont ressenti le besoin d’école, les enfants comme les parents. Merci aux professeurs de les avoir accompagnés.
Ce métier d’engagement, de partage, de créativité peut devenir le vôtre.

Devenir enseignant du 2nd degré, personnel d'éducation ou d'orientation

Mise à jour : septembre 2023

Toute l'information sur le recrutement des enseignants du 2nd degré, des personnels d'éducation ou d'orientation, la formation et les métiers de l'enseignement.

Devenir personnels d'encadrement

Mise à jour : mai 2023

Pour devenir personnel de direction de collège et de lycée ou inspecteur de l'éducation nationale (IEN) ou inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), la première étape est de réussir un concours de recrutement. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Devenir personnels des bibliothèques, du médico-social et de l'administration

Mise à jour : septembre 2023

Inscriptions, avis académique, calendrier des concours et examens professionnels nationaux

Devenir ITRF

Devenir personnels, ingénieurs techniques de recherche de formation (ATRF-ITRF)

Mise à jour : septembre 2023

Devenir personnels administratifs, sociaux et de santé

Mise à jour : septembre 2023

Les métiers administratifs, sociaux et de santé (ASS) du ministère de l'éducation nationale vous intéressent ? Découvrez les modes de recrutement des personnels ASS, comment vous inscrire et vous préparer aux concours.

Métiers de la Jeunesse et du Sport

Devenir professeur de sport, conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS)

Mise à jour : septembre 2023

Toute l'information sur les recrutements, les métiers et la carrière des personnels de la Jeunesse et du Sport.