Qu'est-ce que l'illettrisme ?
L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.
* Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 "Information et vie quotidienne"). Les évaluations menées dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) soulignent que, si 81,8 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans ou plus sont des lecteurs efficaces, 9.6 % sont en difficulté de lecture parmi lesquels 4,1 % sont en grande difficulté.
Prévenir l'illettrisme, c'est garantir à chaque élève la maîtrise des automatismes de la lecture, c'est transmettre le goût de la lecture aux enfants. C'est aussi leur assurer l'accès aux livres.
On parle d’illettrisme pour les personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.
Prévenir l'illettrisme, c'est garantir à chaque élève la maîtrise des automatismes de la lecture, la compréhension des textes, c'est transmettre le goût de la lecture aux enfants.
Le plan académique de prévention de l’illettrisme élaboré par le comité de pilotage de l’académie de Nice s’organise dans deux directions, la prévention et la prise en charge des jeunes en situation d’illettrisme.
L’INSEE en lien avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a publié le 13 mai 2013 l’enquête Information et vie quotidienne en 2011-2012 avec des chiffres fiables sur l’évolution de l’illettrisme en France depuis 2004 et dans quatre régions françaises dont Provence-Alpes-Côte d’Azur : en 2011 le taux d’illettrisme est moins élevé en France métropolitaine qu’en 2004 (7 % en 2011, contre 9 % en 2004). 160 000 personnes, soit 6 % (7 % en Métropole) de la population âgée de 16 à 65 ans résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur et ayant été scolarisée en France sont en situation d’illettrisme.
Télécharger l’enquête Information et vie quotidienne en 2011-2012 INSEE sur le site de l'ANLCI
Suivre et accompagner en collège / lycée
Une expérimentation, initiée dans la région Paca, est menée pour renforcer les compétences de base des apprentis, afin de favoriser leur réussite scolaire et leur insertion. Dans l’académie de Nice, elle concerne notamment le centre de formation d'apprenti (CFA) du BTP à Antibes, le CFA agricole et horticole d’Antibes, les CFA interprofessionnels et le CFA des métiers de la mer de la Chambre des Métiers du Var.
Le portail Compétences de base des apprentis : www.anlci.gouv.fr/Portail-CBA
Appel à projets
"apprendre pour grandir"
La fondation SNCF lance annuellement un appel à projets pour "APPRENDRE POUR GRANDIR".
Pour les 0-6 ans, les projets devront permettre de renforcer la maîtrise des fondamentaux chez les tout-petits.
Pour les 11-18 ans, la Fondation SNCF ne retient que des projets favorisant l’appropriation du numérique.
Les projets soumis doivent :
- être complémentaires à l'enseignement classique,
- S'inscrire dans la durée, ne pas être des projets à caractère évènementiel (salon, forum, festival, spectacles, etc...)
L'appel à projet historique "Entre les lignes" élargit son périmètre à l'éducation et devient "Apprendre pour grandir". Il est désormais ouvert de façon permanente : Pour donner plus de souplesse aux associations, deux jurys seront organisés, en juin et en novembre. Tous les dossiers déposés avant le 31 mai, seront examinés au jury de juin. Passé cette date, les dossiers basculeront automatiquement sur le jury du mois de novembre. De même, le jury de novembre examinera les dossiers déposés avant le 31 octobre.
Pour s'informer et déposer un dossier de candidature, consulter projet.fondation-sncf.org
"Faire ensemble avec nos différences"
La Fondation SNCF soutient des projets qui privilégient la co-construction et le faire ensemble.
Votre projet permet à des publics qui ne se côtoient pas habituellement ou qui se connaissent mal de se rencontrer, de partager des activités. Déposez votre candidature avec l'une des Maisons des Associations qui relaient l'appel à projets à travers la France. Elles accompagnent les associations dans le montage de leur projet et la présentation de leur dossier de candidature.
L'appel à projets est ouvert de façon permanente.
Un premier jury national se réunira en septembre. Pour connaitre la date limite de dépot des candidatures, rapprochez-vous de la Maison des associations de votre territoire.
Accompagner les enseignants
Sur le portail Eduscol : Agir contre l’illettrisme
Prévenir l’illettrisme, répondre à des besoins éducatifs particuliers à télécharger sur eduscol
Cours de mise à niveau pour des élèves en situation d’illettrisme sur eduscol
Le Centre de ressources illettrisme sur www.illettrisme.org
Un parcours M@gistere pour comprendre l'illettrisme
M@gistère est un dispositif de formation continue, tutorée et interactive, conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l'offre de formation existante. Ces deux modules dédiés aux personnels de l’éducation nationale des écoles (module premier degré), des collèges et des lycées (module second degré) sont désormais à disposition sur la plate-forme M@gistère inter-académique. Ils visent à sensibiliser les enseignants, les professionnels du champ médico-social, de la vie scolaire, de l’accueil à la problématique de l’illettrisme et à outiller leur action. Les deux modules proposent des éléments d’information communs et des contenus spécifiques aux niveaux d’enseignement ciblés par chacun des deux modules.
Associations, clubs et fondations
De nombreuses associations interviennent dans l’académie de Nice pour lutter ensemble contre l'illettrisme.
Le ministère encourage la participation à un ensemble d'actions éducatives sur le livre et la lecture (prix, concours, salons, événements de promotion, etc.) dans lesquelles les professeurs peuvent engager leurs classes. La lecture n'est pas qu'une activité solitaire et silencieuse : elle se partage, à voix haute, dans la classe, en scène... Les œuvres font l'objet d'échanges, de débats, de controverses. Ce partage est important pour acquérir le goût de la lecture et une culture de l'écrit riche et diversifiée.
Mise à jour : janvier 2021