Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

Pour accompagner les élèves en situation de handicap - Campagne en cours de recrutement dans les Alpes-Maritimes

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap. 

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes RECRUTE des AESH, Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap

Postes à pourvoir dans les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées des Alpes-Maritimes

Type de contrat

  • contrat AESH de droit public, statut de contractuel de l’Education Nationale
  • CDD de 3 ans renouvelable
  • contrat à temps incomplet : la quotité horaire du contrat correspond au nombre d’heures
  • d’aide humaine à la scolarisation accordé par la MDPH aux élèves

Conditions

  • être titulaire d'un diplôme professionnel d'aide à la personne,
  • ou être titulaire d'un diplôme niveau IV a minima,
  • ou justifier d'au moins 9 mois d'expérience professionnelle dans le domaine de l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Pour candidater, il convient de faire parvenir à recrutement.aesh06@ac-nice.fr :

  • un C.V. indiquant votre adresse électronique ainsi que vos coordonnées
  • une lettre de motivation
  • la copie de vos diplômes
  • une copie de votre contrat de travail, si vous avez exercé une activité professionnelle dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. 

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé). 

Revalorisation des personnels AESH

L’amélioration de la situation des AESH constitue un engagement constant et un enjeu essentiel de la gestion des personnels du ministère. Une étape nouvelle a été franchie le 24 août 2021 avec des mesures structurelles d’amélioration des conditions d’emploi et de rémunération des AESH :

  • A l’issue des discussions engagées avec les organisations représentatives, une nouvelle grille indiciaire, au bénéfice de tous les AESH, a été publiée au JO du 24 août 2021. Désormais, la rémunération de chacun des AESH progressera automatiquement de 10 points d’indice majoré (IM) tous les trois ans, dans le cadre d’un espace indiciaire sensiblement élargi (335-435 en indices majorés contre 332-363 jusqu’ici), permettant de dérouler une carrière sur 11 échelons.

Cette nouvelle grille entre en vigueur dès le 1er septembre 2021 et les reclassements individuels seront réalisés d’ici la fin de l’année. Près de 60M€ par an sont consacrés à cette mesure, qui donne une nouvelle visibilité aux AESH sur leurs perspectives de carrière.

Mesures prises précédemment :

  • les AESH sont recrutés sur contrat d’une durée de 3 ans, renouvelables une fois, et évoluant au-delà de six ans en contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • un nouveau cadre de gestion des AESH vise notamment à clarifier les modalités de décompte du temps de travail afin d’assurer la reconnaissance de toutes les activités effectuées (prise en compte des activités connexes ou complémentaires à l’accompagnement ainsi que l’augmentation de la période de travail de référence de 39 à 41 semaines minimum) ;
  • depuis la rentrée scolaire 2020 des AESH référents, fonction indemnisée, contribuent sur l’ensemble du territoire à mieux accompagner les AESH, en permettant à un pair expérimenté de leur apporter aide et soutien dans leur pratique.

A consulter : un guide RH publié en juillet 2020 pour mieux accompagner les agents

Accompagner des élèves en situation de handicap

  • Accompagner les élèves en situation de handicap
  • Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) : missions, conditions d'emploi et formation
  • Le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
  • Ressources

Consulter education.gouv.fr

S’engager, aider, accompagner. L’Éducation nationale recrute et forme des personnels pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap

Afin de répondre aux besoins de recrutement des AESH qui sont présents tout au long de l'année le ministère lance régulièrement des campagnes de communication dédiée au recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.

Consulter education.gouv.fr

Actuellement il y a une campagne en cours de recrutement dans les Alpes-Maritimes, avec une procédure dédiée.

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