Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. 

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé).

Accompagner des élèves en situation de handicap

  • Accompagner les élèves en situation de handicap
  • Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) : missions, conditions d'emploi et formation
  • Le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
  • Ressources

Consulter education.gouv.fr

Devenir accompagnants d'élève en situation de handicap dans l'académie de Nice

Afin de répondre aux besoins de recrutement des AESH qui sont présents tout au long de l'année le ministère lance régulièrement des campagnes de communication dédiée au recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.

Cette campagne s'effectue généralement en deux phases, une première dédiée à anticiper au maximum les besoins en recrutement.

Cette année la première phase s'est déroulé du 17 juin au 16 juillet 2020, et la seconde du 24 août au 6 septembre 2020.

Pour le recrutement des AESH, nous invitons les candidats à se connecter à la plateforme SIATEN du rectorat.

 Se connecter à la plaforme SIATEN