L’équipe mobile académique de sécurité

L’équipe mobile académique de sécurité (EMAS) contribue avec l’ensemble de la communauté scolaire à l’amélioration du climat scolaire pour une école sereine et citoyenne.

En renfort des équipes éducatives, l’équipe pluridisciplinaire est composée de 16 personnes formées aux problématiques de sécurité et de gestion de crise. Elle intervient dans quatre domaines d’action, sur demande du chef d’établissement, sur proposition de l’IA-DASEN, ou du conseiller sécurité.

Prévention

• Apporte son expertise dans l’élaboration des diagnostics de sécurité et des PPMS attentat intrusion des établissements.

• Mène des actions de prévention dans les classes au profit des élèves.

• Contribue aux travaux menés dans le cadre des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

• Développe et intensifie les relations avec les partenaires extérieurs.

• Participe aux conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance.

Sécurisation

Participe à garantir la sécurité des personnes et des biens dans les établissements et à leurs abords.

• Assure une présence dissuasive aux entrées et sorties des élèves en cas de troubles particuliers.

• Agit en amont lorsque des tensions sont prévisibles en situation de crise ou de danger imminent.

• Sécurise exceptionnellement des conseils de discipline

• Participe à la prise en charge d’élèves perturbateurs.

• Préserve la continuité de l’action éducative.

Accompagnement

• Apporte des conseils aux chefs d’établissement dans une situation de crise ou de conflit.

• Conforte et aide les équipes de direction, pédagogiques et éducatives dans les champs de la vie scolaire et de la prévention de violence.

• Accompagne et assiste les élèves victimes.

• Conduit sur demande des chefs d’établissement des enquêtes locales de climat scolaire et de victimisation

Formation

Elle participe à la formation statutaire et continue des personnels du 1er et du 2nd degré à : la préservation de la sécurité à l’école, la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence et la gestion de crise.

Pour les Alpes-Maritimes

emas06@ac-nice.fr