L'éducation nationale sur votre territoire

Les services déconcentrés de l'État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale et qui gèrent les services de l'État au niveau local. Chaque académie est placée sous l'autorité d'un recteur, nommé par le Président de la République. Chaque service départemental de l'éducation nationale est dirigé par un directeur académique des services de l'éducation nationale

la région académique Provence – Alpes - Côte d’Azur

Région académique

Mise à jour : mars 2023

La région académique Provence – Alpes – Côte d’Azur comprend les académies d’Aix-Marseille et de Nice. Ce rapprochement des deux académies découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bernard Beignier est le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités.

La rectrice de l'académie de Nice

Mise à jour : août 2022

Natacha Chicot est la rectrice de l’académie de Nice. La rectrice exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent. ...

L'académie d'Aix-Marseille

L’académie d’Aix-Marseille avec l'académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'académie d'Aix-Marseille regroupe 4 directions des services départementaux de l'éducation nationale : Alpes de Haute Provence, Bouches du Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse.

Direction Régionale Académique de l'Enseignement Supérieur

Mise à jour : avril 2022

La Direction Régionale Académique de l'Enseignement Supérieur assure le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics, de leurs instances statutaires et sur le contrôle budgétaire, les actes de la vie étudiante, les actes de gestion des personnels, la

Carré régalien

Mise à jour : novembre 2021

Dans chaque rectorat, une organisation des ressources est mise en place sous l'appellation de "carré régalien" pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement.

Réseaux d’écoles, de collèges et de lycées

Les réseaux d'éducation dans l'académie de Nice

Mise à jour : février 2021

La mise en place des instances des réseaux constitue la priorité académique pour l'année scolaire 2020-2021 en cohérence avec le parcours scolaire des élèves et la démarche d'évaluation des établissements. Les réseaux regroupent les écoles et les établissements d'un même secteur géographique (collèges, lycées professionnels, lycées généraux, technologiques et polyvalents).

Services Publics +

Mise à jour : avril 2021

Nouveaux engagements de Services Publics + : 9 engagements pour un service public proche, efficace et simple

L'action de l'académie de Nice en matière de développement durable et d'administration exemplaire

Mise à jour : novembre 2020

Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale

DSDEN 06

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Alpes-Maritimes

53 Avenue Cap de Croix
06181 Nice cedex 2

Tél: +33 4 93 72 63 00

Télécopie: +33 4 93 72 63 63

Horaires d'ouverture:

Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

En dehors de ces horaires, il convient de prendre rendez-vous avec les services concernés.

DSDEN 83

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Var
Rue de Montebello -CS 71204
83070 Toulon Cedex

Tél: +334 94 09 55 00

Horaires d'ouverture:

Ouverture au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Recherchez par mot-clés