FORPRO PACA : une nouvelle identité pour l'offre de formations professionnelles en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
FORPRO PACA : une nouvelle identité pour l'offre de formations professionnelles en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Mise à jour : août 2023
Les GRETA-CFA, GRETA, les GIP des académies d’Aix-Marseille et de Nice ainsi que le Cfa académique de Nice regroupent leur offre de formation professionnelle sous une même identité FORPRO PACA.

L'apprentissage
L'apprentissage
Mise à jour : février 2023
L'apprentissage est une formation en alternance, qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Le label « lycée des métiers »
Le label « lycée des métiers »
Mise à jour : février 2023
Le label « lycée des métiers » inscrit dans le code de l’éducation aux articles D 335-1 à D 335-4, contribue à valoriser l’enseignement professionnel et technologique. Il qualifie une démarche qualité accessible à tout lycée professionnel ou polyvalent associant les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat et qui offre des formations et des services conformes au cahier des charges national. Le cahier des charges et la procédure de labellisation sont définis au niveau national.

La délégation à la formation professionnelle initiale et continue
Formation continue
Elle recueille et analyse les besoins de formation, répond aux demandes individuelles, à celles des établissements et des bassins, à travers le Plan académique de formation.
Formation initiale
Elle organise la formation des fonctionnaires stagiaires et les stages des masters d'enseignement et d'éducation.
La délégation à la formation professionnelle initiale et continue
Rectorat de l'académie de Nice
Villa Bianchi
53, avenue Cap de Croix
06181 Nice cedex 2