Education et économie

L'académie de Nice développe de multiples partenariats avec le monde économique pour l'information sur les métiers, la formation et l'insertion professionnelle. Ces relations se concrétisent par la mise en œuvre d'accords et de conventions de partenariat ainsi que de nombreuses actions dans le cadre des parcours de découverte des métiers et des formations, de la banque académique de stages et de l'insertion professionnelle. La cellule éducation économie, en lien avec les services académiques, favorise et de coordonne les relations entre les équipes éducatives et le monde économique.

L'actu

28 novembre - 2 décembre 2022 : Semaine École-Entreprise

Mise à jour : octobre 2023

La Semaine école-entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel.

Salon INDUSTRIA

Mise à jour : septembre 2021

Le salon INDUSTRIA rassemble de nombreuses entreprises et constitue un lieu de découverte, d’information sur les technologies et de rencontres et d’échanges avec les entreprises.

La Semaine de l'industrie

Le ministère chargé de l'Éducation nationale participe à la Semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. Des milliers d'événements sont organisés en France à cette occasion pour promouvoir l’industrie et ses métiers.

Option Innovation : informer les élèves sur les secteurs en pleine mutation (métiers, compétences, formations)

Mon stage de 3ème

Mon stage de 3ème : des informations pour accompagner l'organisation et le suivi du stage

Mise à jour : janvier 2021

Élèves et parents d'élèves, employeur ou professionnel de l'éducation : des informations et ressources sont mises à votre disposition pour vous accompagner dans l'organisation et le suivi du stage de 3e.

Mon stage après le collège

Mon stage en ligne: Portail national des stages en entreprise

Mise à jour : janvier 2021

Le portail Mon stage en ligne est un service national de l'Onisep qui permet d’accéder à des espaces dédiés aux lycéens et à leur famille, aux entreprises, aux enseignants, chefs des travaux et chefs d'établissements et aux partenaires.

Après le Bac : l'entrepreneuriat

Pépite : pour susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes

Mise à jour : janvier 2023

Après le bac, une formation à l'entrepreneuriat, reconnaissance des parcours entrepreneuriaux dans les cursus et accompagnement de la démarche entrepreneuriale des étudiants et jeunes diplômés.

L'apprentissage

Mise à jour : février 2023

L'apprentissage est une formation en alternance, qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

La cellule Education et Economie

Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue
Emmanuel DIDIER
dafpic@ac-nice.fr