Pour préparer la rentrée 2024, l'académie de Nice engage dès maintenant sa campagne de recrutement des personnels contractuels enseignants.
Pour atteindre notre objectif : recruter un peu plus de 1000 contractuels, nous prenons quatre engagements.
Premièrement : nous nous engageons à vous proposer un contrat à l'année, à temps plein
Deuxièmement, nous nous engageons à vous affecter au plus près de chez vous.
Troisièmement, nous nous engageons à améliorer votre rémunération en tenant compte notamment de votre parcours professionnel et votre lieu d’affectation.
Enfin, nous améliorons votre formation et vous accompagnons dans la prise de fonction. Nous avons besoin de vous, rejoignez-nous !
Vous souhaitez devenir enseignant contractuel dans les collèges et lycées ?
L'académie de Nice garantit un salaire de 2150 euros brut mensuel auquel s'ajoutent la prime Grenelle et les heures supplémentaires.
Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle ? On la prend en compte dans votre traitement.
Des indemnités et des bonifications s'ajoutent à cette rémunération. Si vous êtes affecté sur des remplacements tout au long de l’année, si vous êtes affecté sur un territoire en tension ou si vous êtes affecté à plus de 30 ou 50 km de votre établissement de rattachement. Et toutes ces bonifications sont cumulables !
Vous ne serez pas seul ! L'académie de Nice vous accompagne et vous forme. Vous aurez des formations aux gestes professionnels, à la gestion de classe, à l'environnement professionnel, mais aussi des formations disciplinaires. Vous aurez un mentorat personnalisé Qui vous permettra d'être accompagné au quotidien et de prendre votre classe en toute confiance.
L'aventure vous tente ? L'éducation nationale se dote d'un outil qui va vous simplifier la vie, profitez-en ! Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à l'ensemble de nos offres. En temps réel, vous pourrez suivre la progression de votre candidature.
Vous pourrez aussi échanger avec la personne en charge de votre demande.
Dès le 22 avril, rendez-vous sur le site internet de l'Académie de Nice. Rejoignez-nous !
Le programme de lutte contre le harcèlement à l'école "pHARe", dans l'académie de Nice
Séminaire des pilotes autour du programme de lutte contre le harcèlement à l’école "pHARe" généralisé sur tout le territoire pour un renforcement des moyens pour prévenir le harcèlement dans les écoles et établissements.
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C’est dans son rapport publié le 12 avril 2011 et intitulé « Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l‘école », que Monsieur Eric Debarbieux, professeur des universités, a préconisé, pour la première fois en France, la prévention du harcèlement à l’école.
Climat scolaire et la lutte contre le harcèlement
Installée en novembre 2012 par le ministre de l’Education nationale, la délégation ministérielle chargée de la lutte et de la prévention des violences en milieu scolaire dirigée alors par le même Eric Debarbieux avait pour objectifs l’amélioration du climat scolaire, dont la lutte contre le harcèlement.
Non au harcèlement
Les campagnes de prévention avec notamment la création de la journée « Non au harcèlement » qui va devenir une journée internationale en novembre, à l’initiative de la France ; la création également du prix « Non au harcèlement », ont été lancées et ont rencontré un succès et une participation grandissante, signe de l’intérêt pour les élèves et les personnels de nos communautés éducatives à faire face à ce fléau qu’est le harcèlement entre élèves.
L’absentéisme, la déscolarisation, le suicide même de certains élèves, sont des indicateurs forts de l’ampleur de la souffrance ressentie par des jeunes victimes dans les écoles et dans les établissements. Cette souffrance, lorsqu’elle est enfin mise à jour, se partage et ce sont des familles, des camarades de classe, des professionnels qui sont à leur tour touchés par le mal-être. Les relations interpersonnelles toxiques impactent le climat scolaire d’un établissement ou d’une école dans son ensemble. Cela touche les personnels dans leur ensemble, et cela touche les élèves.
L’éducation est le moyen de lutter contre ces dérives et de construire des relations respectueuses. Il s’agit de permettre à chacune et à chacun de vivre ensemble, en bonne intelligence.
La loi du 26 juillet 2019, dite « Loi pour une école de la confiance » inscrit, dans le code de l’éducation, avec son article 5, le droit à une scolarité sans harcèlement. Dix nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire en ont découlé sous l’impulsion de Monsieur le Ministre de l’Education nationale.
Dans ces mesures apparait le programme anti harcèlement « clé en main », proposant des savoirs, des réflexions et des outils, construit par l’équipe référente ministérielle de lutte contre les violences, appuyée par des experts.
Le programme pHARe
Séminaire des pilotes du programme pHARe
Séminaire ce matin avec l’ensemble des pilotes du programme de lutte contre le harcèlement #pHARe une occasion de rappeler la nécessaire mobilisation de tous. Merci à Nora Fraisse et Marie Cartier pour leurs mots et leurs conseils pic.twitter.com/36uxKuGPT6
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice était en séminaire des pilotes ce vendredi 19 septembre 2023 pour échanger sur ce dispositif d’une importance majeure au cœur des préoccupations : La lutte contre le harcèlement scolaire.
Une approche systémique
Cette approche systémique : formation des équipes ressources des établissements et des écoles, élaboration consensuelle d’un protocole de traitement des situations de harcèlement, formation des élèves grâce aux ambassadeurs et aux heures pédagogiques incluses dans les cycles 2, 3 et 4 et sensibilisation des personnels et des parents d’élèves...
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Ce programme a été expérimenté pendant 2 années au sein de 6 académies pilotes. L’académie de Nice en faisait partie.
Ainsi, 3 collèges et 3 circonscriptions de notre académie ont participé activement au programme « Clé en main ».
La période exceptionnelle que nous avons vécue, en raison de la pandémie, a rendu difficile cette expérimentation. Il n’en demeure pas moins qu’il y a eu une réelle adhésion des équipes, qu’elles soient remerciées ici, et de réelles dynamiques collectives, extrêmement positives, qui ont été insufflées par ce programme dans ces écoles et des collèges concernés.
100%
Après ces deux années d’expérimentation, c’est le temps à présent du déploiement de cette dynamique dans tous les collèges et dans toutes les écoles de France : le programme « pHARe ».
Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement, généralisation progressive à toutes les écoles et tous les établissements, dès la rentrée 2021, du programme de lutte contre le harcèlement Phare.https://t.co/EXLJZwoF8spic.twitter.com/ETulQkFGlC
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) May 28, 2021
Un renforcement des moyens pour prévenir le harcèlement dans les écoles et les établissements.
En quoi consiste pHARe ?
Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement
former une communauté protectrice de professionnelle et de personnel
intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
Pour qui ?
Pour l'ensemble des écoles des établissements
Quand ?
Généralisé dès la rentrée 2021
Comment ?
Impliquer les personnelles et les élèves
Associés parents et partenaires
Mobiliser les instances de démocratie scolaire et le comité d'éducation à la santé à la citoyenneté et l'environnement
Mettre à disposition une plate-forme numérique dédiée
Suivre l'impact de ces actions
A quoi s'engage l'école ou l'établissement ?
Charte d'engagement pour deux ans
constituer une équipe ressource de cinq personnels formés
formaliser un protocole de traitement
former une équipe d'élèves ambassadeurs
Participer aux temps forts : concours et journée non harcèlement, etc.
Organiser 10 heures d'apprentissages annuelles dès le CP
Le programme « pHARe » a plusieurs objectifs :
Protéger les enfants :
avec le repérage des signaux faibles, avec les actions de prévention, les prises en charge adaptées de la victime et des auteurs et des témoins qui peuvent évoluer et construire de nouvelles relations et de nouveaux positionnements.
Protéger les adultes :
la mise en place d’un protocole de traitement de situations de harcèlement entre élèves, dans chaque école et dans chaque collège, permet d’organiser la prise en charge de ces situations auxquelles peuvent être confrontées tous les élèves. Ce protocole permet d’organiser également la réponse. Il est obligatoire et il est réclamé par les services de justice dans le cas où une plainte est déposée. Et aucun adulte ne doit être seul face à ses questionnements sur des situations d’élèves, grâce à aux équipes ressources formées dans chaque collège et dans chaque circonscription.
Responsabilisation et culture de l’engagement :
l’engagement des jeunes ambassadeurs devant leurs pairs, les adultes de l’établissement et les parents d’élèves est très précieux. Les pairs sont des relais très efficaces pour transmettre des messages forts. S’engager sur du long terme permet également aux équipes, ,de manière générale, une construction solide de compétences de repérage, de concertation et de prise en charge.
Plus largement, en s’engageant dans la lutte contre le harcèlement, en mettant en place une dynamique de prévention, c’est l’ensemble de la problématique « violence scolaire » qui est impactée. L’Ecole peut ainsi offrir à chaque élève un cadre lui permettant de s’épanouir et de progresser, un cadre qui refuse le racisme, l’antisémitisme, les violences scolaires ou sexistes, l’homophobie...
Le programme « pHARe » sera généralisé à l’ensemble des collèges et des écoles de l’académie de Nice.
Les grandes étapes de « pHARe » pour chaque circonscription et chaque collège
Adhésion/charte d’engagement
Implanter le dispositif Equipes ressources/ protocoles
Implanter le dispositif "Ambassadeurs collégiens" au sein de mon collège
Participation à la journée nah
Participation au concours nah
Programme 10h d’apprentissages
Participation au SID
Ateliers parents-personnels
Collèges et circonscriptions inscrits dans le programme « pHARe »
64 Collèges et 24 circonscriptions étaient inscrits dans le programme « pHARe » à la rentrée 2021 dans l’académie de Nice.
12 circonscriptions dans les Alpes-Maritimes
12 circonscriptions dans le Var
Cagnes-Sur-Mer
Le Cannet
Menton
Nice 2
Nice 3
Nice 4
Nice 5
Nice 6
Nice 7
Valbonne
Val-de-Siagne
Vence
Brignoles
Cuers
Fréjus/Saint-Raphaël
Garéoult
Hyères
La Syene-Sur-Mer
Saint- Maximin
Sanary
Six Fours
Toulon 1
Toulon 2
Toulon 3
Collèges engagés dans "pHARe" des Alpes-Maritimes
Collèges
Ville
BERTONE
Antibes
CANTEPERDRIX
Grasse
CARNOT
Grasse
E. ROUX
Le Cannet
FREDERIC MISTRAL
Nice
H.FABRE
Nice
J.GIONO
Nice
JEAN MEDECIN
Sospel
JOSEPH PAGNOL
Siant-laurent-du-Var
LA BOURGADE
La Trinité
LA CHENAIE
Mouans-Sartoux
LA SINE
Vence
L'ARCHET
Nice
LE PRE DES ROURES
Le Rouret
L'EGANAUDE
Biot
LES BAOUS
Siant-Jeannet
LES BREGUIERES
Cagnes-sur-Mer
LES CAMPELIERES
Mougins
M. JAUBERT
Nice
NUCERA
Nice
P.BONNARD
Le Cannet
PARC IMPERIAL
Nice
PORT LYMPIA
Nice
SIMON WIESENTHAL
Saint-Vallier-de-Thiey
SIMONE WEIL
Grasse
LUDOVIC BREA
Saint-Martin-du-Var
FRANÇOIS RABELAIS
L'Escarène
VALERI
Nice
RAOUL DUFY
Nice
PABLO PICASSO
Vallauris
NIKI DE SAINT PHALLE
Valbonne
César
Roquefort-les-Pins
Total
32
Collèges engagés dans "pHARe" du Var
Collège
Ville
ALPHONSE DAUDET
La Valette-du-Var
ALPHONSE KARR
Saint-Raphaël
ANDRE CABASSE
Roquebrune-sur-Argens
ANDRE MALRAUX
La Farlède
BERTY ALBRECHT
Sainte-Maxime
FONT-DE-FILLOL
Six-Fours-les-Plages
GENEVIÈVE DE GAULLE-ANTHONIOZ
Carcès
GEORGE SAND
Toulon
HENRI BOSCO
La Valette-du-Var
HENRI MATISSE
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
JACQUES-YVES COUSTEAU
La Garde
JEAN ROSTAND
Draguignan
JOSEPH D'ARBAUD
Barjols
JULES FERRY
Hyères
LA MARQUISANNE
Toulon
LEI GARRUS
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
LEONARD DE VINCI
Montauroux
LES EUCALYPTUS
Ollioules
LES PINS D'ALEP
Toulon
L'ESTEREL
Saint-Raphaël
LOU CASTELLAS
Solliès-Pont
MARCEL PAGNOL
Toulon
MARCEL RIVIERE
Hyères
MARIE CURIE
La Seyne-sur-Mer
MAURICE RAVEL
Toulon
PAUL ELUARD
La Seyne-sur-Mer
PEIRESC
Toulon
PIERRE PUGET
Toulon
YVES MONTAND
Vinon-sur-Verdon
DJANGO REINHARDT
Toulon
MAURICE GENEVOIX
Toulon
RAIMU
Bandol
Total
32
Toutes les écoles élémentaires et tous les collèges sont inscrits au programme pHARe depuis la rentrée 2022.
pHARe
Après une expérimentation dans 6 académies, le programme de lutte contre le harcèlement à l’école "pHARe" est généralisé depuis la rentrée 2021 sur tout le territoire.
Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.
Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l'épanouissement des élèves. La grande masse des violences en milieu scolaire est constituée d’actes d’incivilité et de victimation souvent mineures mais répétées. L’action publique fait porter ses efforts prioritairement sur la lutte contre toutes les formes de harcèlements, violences quotidiennes que l’école de la République ne peut accepter.
Le harcèlement entre élèves
Améliorer le climat scolaire pour une école de la confiance
Depuis la rentrée 2021, un "carré régalien" est créé dans chaque rectorat. Les 4 angles du carré sont valeurs de la République, radicalisation, violences, harcèlement.