Éducation à l'environnement et au développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet aux élèves d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, l'EDD figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. C'est l'occasion de proposer aux élèves de l'académie des tâches complexes propices à l'évaluation par compétences.

La Décennie De L'océan

Mise à jour : février 2022

10 ans. 10 défis. 1 océan. L'océan détient les clés d'une planète équitable et durable. Rejoignez la révolution pour débloquer des solutions innovantes en matière d'océanographie.

Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Mise à jour : octobre 2021

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance, en partenariat avec Bayard Presse et pour la 2e année consécutive, un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2.

Mise à jour : septembre 2023

La semaine européenne du développement durable valorise de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe.

Mise à jour : octobre 2023

La 32e fête de la Science se déroule du 6 au 16 octobre 2023 en métropole, et du 10 au 27 novembre 2023 en outre-mer et à l'international sur le thème Sport & Science. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous.

Mise à jour : octobre 2020

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de

Mise à jour : octobre 2020

Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d