SNU 2022 : 3 séjours de cohésion en février, juin et juillet

Le service national universel (SNU) s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles entre 15 et 18 ans et prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire pour une jeunesse engagée.

Le SNU dans l'académie de Nice est sur Instagram

Consulter https://www.instagram.com/snu_academienice/
  • Vous avez entre 15 et 17 ans ?
  • Vous souhaitez participer à la construction d'une société de l'engagement ?
  • Vous voulez savoir comment se déroulent les premières journées du séjour de cohésion au SNU ?

Suivre instagram.com/snu_academienice

Lundi 8 novembre 2021, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement ont lancé les inscriptions pour l’édition 2022 du Service National Universel (SNU).

50 000

Le SNU accélère son déploiement avec 50 000 places disponibles pour des jeunes de 15 à 17 ans. Pour la 1re fois, plusieurs sessions de séjours de cohésion seront organisées, en février, juin et juillet.


 
Voulu par le président de la République, le SNU est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement, à renforcer la mixité territoriale et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Sarah El Haïry présente le SNU aux élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan

Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement est à Draguignan au lycée Jean Mouin de l'académie de Nice pour échanger avec les jeunes volontaires au SNU.

Ensemble, ils ont pu répondre aux questions des élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan sur le SNU, le séjour de cohésion, la mission d'intérêt général.

Après une première expérimentation dans 13 départements pilotes en 2019, les séjours de cohésion se sont déroulés sur l’ensemble du territoire français pour la 1re fois en 2021. Ce sont 15 000 jeunes volontaires qui se sont répartis en juin dernier dans 122 centres pour vivre ces deux semaines de cohésion, de mixité et de préparation à l’entrée active dans la citoyenneté.


 
Fort de son succès lors des sessions précédentes et de l’engouement des jeunes volontaires, le SNU poursuit sa montée en charge en vue de sa généralisation. Cette année, ce sont 50 000 places (environ 4 000 en février et 46 000 en juin et juillet) qui sont ouvertes aux jeunes volontaires pour participer aux séjours de cohésion en 2022.

 

Les inscriptions au SNU 2022

Les inscriptions des volontaires sont ouvertes depuis le 8 novembre sur snu.gouv.fr.

Elles prendront fin le 31 décembre 2021 pour ce qui concerne le séjour de cohésion de février, fin mars 2022 pour les deux autres sessions.

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s'adresse alors à vous !

 

Ce service comporte un séjour de cohésion de deux semaines puis une mission d'intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, par une période d'engagement de trois mois minimum.

Consulter et s'inscrire sur snu.gouv.fr

Le SNU : 4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté

 

Je crois fondamentalement que ces rencontres entre des histoires et des parcours différents, le contact avec les intervenants ouvriront les horizons de ces jeunes. Ces interactions contribueront à renforcer la compréhension mutuelle et à favoriser leur engagement dans la société. A créer de nouveaux liens, tout simplement.

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement

Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :

  • Faire vivre les valeurs républicaines
  • Renforcer la cohésion nationale
  • Développer une culture de l'engagement
  • Accompagner l'insertion sociale et professionnelle

Toute l'information sur snu.gouv.fr

Les ambassadeurs du SNU

 

Le SNU de l'académie de Nice est sur Instagram

  • Vous avez entre 15 et 17 ans ?
  • Vous souhaitez participer à la construction d'une société de l'engagement ?
  • #SNU de l'académie de Nice est fait pour vous!

Suivre instagram.com/snu_academienice

Les séjours de cohésion au SNU

Ce séjour de cohésion, d'une durée de 2 semaines, est la première étape d'un parcours d'engagement citoyen ouvert aux jeunes Français de 15 à 17 ans et destiné à transmettre un socle républicain, à renforcer la cohésion nationale et à conforter l'insertion sociale des jeunes volontaires.

Le parcours des volontaires comprend une première phase en séjour de cohésion, suivie d'une seconde phase dans une mission d'intérêt général d'une durée de 84 heures sur le temps libéré des élèves et enfin, d'une possibilité d'engagement pérenne dans un dispositif de volontariat existant (service civique, par exemple).

3

3 sessions se tiendront au cours du premier semestre 2022 :

  • du 13 au 25 février 2022,
  • du 12 au 24 juin 2022,
  • du 3 au 15 juillet 2022.

    4

    Le séjour de cohésion de deux semaines poursuit 4 objectifs :

    • accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
    • garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
    • renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
    • valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.

    3

    Trois séjours de cohésion seront proposés en 2022 :

    • Du 13 au 25 février
    • du 12 au 24 juin
    • du 3 au 15 juillet.

    Le Service national universel (SNU) avait démarré un lundi 21 juin 2021 pour 18.000 jeunes volontaires dans tous les départements.

    18 000

    Pour la première fois, c’est l’ensemble du territoire qui est concerné avec 122 centres SNU répartis sur 144 sites avec au moins 1 centre par département, hexagone et outre-mer.

    Le séjour de cohésion de deux semaines en hébergement collectif a été pensé comme un temps pédagogique et d’ouverture permettant la mise en oeuvre concrète de la citoyenneté, de la cohésion et de l’autonomie au contact de jeunes aux profils variés.

    À terme, le SNU sera généralisé et concernera l’ensemble d’une classe d’âge. La Journée Défense et Citoyenneté sera intégrée au séjour de cohésion.

    12

    Du 21 juin au 2 juillet, dans leur séjour de cohésion, les volontaires se retrouveront autour des rites républicains hérités de notre histoire et prendront part à des activités collectives variées :  

    • du sport bien sûr,
    • une sensibilisation aux gestes de premiers secours, à la sécurité routière,
    • la découverte des enjeux de Défense nationale et du développement durable
    • etc.

    Chaque territoire aura par ailleurs à coeur de faire découvrir son patrimoine.

    Chaque jour, retrouvez le témoignage de l'un des ambassadeurs de région sur le compte instagram SNUJeMengage en compagnie de Romane notre community manager !

    Consulter instagram.com/snujemengage

    Consulter snu.gouv.fr

    Suivez les jeunes volontaires dans leurs premières journées de cohésion sur le compte Instagram de l'académie de Nice dédié au SNU !

    Suivre l'aventure SNU sur instagram.com/snu_academienice

     

    Partager les journées de cohésion des jeunes volontaires du SNU de l'académie de Nice

     

    18 ambassadeurs représentent le SNU sur leur territoire et y portent la voix des jeunes volontaires de l’édition 2021.

    Les ambassadeurs représentent le SNU sur leur territoire et y portent la voix des jeunes volontaires de leur promotion.

    Ils en sont ainsi les référents tout au long de l’expérience.

    Par exemple,

    • ils accompagnent les volontaires de leur territoire dans la préparation de leur séjour de cohésion ou dans le choix des Missions d’Intérêt Général (MIG)
    • ils recueillent leur ressenti durant les deux semaines du séjour de cohésion,
    • Ils représentent leur promotion auprès des médias ou lors des journées locales de présentation du SNU.