Voulu par le président de la République, le SNU est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement, à renforcer la mixité territoriale et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le SNU donne l'opportunité de découvrir la vie collective au sein d'un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France pendant 2 semaines. C'est une occasion unique de créer des liens nouveaux et développer votre culture de l’engagement et affirmer votre place dans la société. C'est aussi l’occasion de découvrir un autre territoire.
Le SNU 2025 démarre avec les semaines de l'engagement
L’ouverture des inscriptions intervient dès le 17 septembre, en même temps que les semaines de l’engagement organisées du 16 septembre au 5 octobre 2024 et confirme ainsi le SNU dans le parcours d’engagement des jeunes.
En 2025, des séjours seront proposés à chaque vacances scolaires.
Dépliant SNU2025
Le Service national universel (SNU) revient avec cette nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de s’engager très concrètement sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République.
Après avoir réuni plus de 40 000 jeunes en 2023, puis 80 000 volontaires en 2024, les séjours de cohésion continuent leur progression.
Le saviez-vous ?
Le SNU est gratuit et permet de recevoir un certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et un accès gratuit à une plateforme d’apprentissage du code de la route.
Les séjours de cohésion au SNU
Chaque académie propose quatre séjours de cohésion, hors temps scolaire.
S'inscrire aux 2 semaines de cohésion : première phase pour un parcours d'engagement citoyen
Ce séjour de cohésion, d'une durée de 12 jours, est la première étape d'un parcours d'engagement citoyen ouvert aux jeunes Français de 15 à 17 ans et destiné à transmettre un socle républicain, à renforcer la cohésion nationale et à conforter l'insertion sociale des jeunes volontaires.
Après une première expérimentation dans 13 départements pilotes en 2019, les séjours de cohésion se sont déroulés sur l’ensemble du territoire français pour la 1re fois en 2021,15 000 jeunes volontaires s'étaient alors répartis en juin dans 122 centres pour vivre ces deux semaines de cohésion, de mixité et de préparation à l’entrée active dans la citoyenneté. En 2024, ils étaient 80 000.
Le parcours des volontaires comprend une première phase en séjour de cohésion, suivie d'une seconde phase dans une mission d'intérêt général d'une durée de 84 heures sur le temps libéré des élèves et enfin, d'une possibilité d'engagement pérenne dans un dispositif de volontariat existant (service civique, par exemple).
En 2025, chaque volontaire pourra choisir parmi les 4 séjours proposés en fonction de sa zone de vacances scolaires.
Les dates des premiers séjours de l'année sont proposées par zone.
En 2025, quatre séjours sont proposés dans chaque académie.
- Séjour février
- Zone B* : du 10 au 21 février;
- Zone C* : du 17 au 28 février;
- Zone A* : du 24 février au 7 mars;
- Séjour printemps
- Zone B* : du 7 au 18 avril;
- Zone C* : du 14 au 25 avril;
- Zone A* : du 22 avril au 2 mai;
- Séjour juin :
toutes zones : du 16 au 27 juin; - Séjour juillet :
toutes zones : du 4 au 15 juillet.
Les inscriptions aux différents séjours de cohésion 2025 sont ouvertes.
Le séjour de cohésion de deux semaines poursuit 4 objectifs :
- accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
- garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
- renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
- valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.
Les inscriptions aux séjours de cohésion du SNU 2025
Les inscriptions aux différents séjours de cohésion 2025 sont ouvertes depuis le 17 septembre 2024 sur snu.gouv.fr.
Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s'adresse alors à vous !
Ce service comporte un séjour de cohésion de deux semaines puis une mission d'intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, par une période d'engagement de trois mois minimum.
Le SNU : 4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté
Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :
- Faire vivre les valeurs républicaines
- Renforcer la cohésion nationale
- Développer une culture de l'engagement
- Accompagner l'insertion sociale et professionnelle
Toute l'information sur snu.gouv.fr
Pour Samuel: 🎤 "Le #SNU, c'est l'occasion de rencontrer d'autres jeunes. Si vous avez des difficultés dans une des activités, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider." 1ère session dès le mois de février, Inscrivez-vous ➡️ https://t.co/s1jIQ8WxTg #snujyvais #snujemengage pic.twitter.com/HnKiTfUu5O
— Service national universel (@snujemengage) December 2, 2021
Suivre le SNU sur Instagram
- Vous avez entre 15 et 17 ans ?
- Vous souhaitez participer à la construction d'une société de l'engagement ?
- #SNU de l'académie de Nice est fait pour vous!
Le service national universel s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles entre 15 et 18 ans. Il prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d'un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
Les ambassadeurs représentent le SNU sur leur territoire et y portent la voix des jeunes volontaires.
Les ambassadeurs représentent le SNU sur leur territoire et y portent la voix des jeunes volontaires de leur promotion.
Ils en sont ainsi les référents tout au long de l’expérience.
Par exemple,
- ils accompagnent les volontaires de leur territoire dans la préparation de leur séjour de cohésion ou dans le choix des Missions d’Intérêt Général (MIG)
- ils recueillent leur ressenti durant les deux semaines du séjour de cohésion,
- Ils représentent leur promotion auprès des médias ou lors des journées locales de présentation du SNU.
Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Mise à jour : septembre 2024