Le SNU dans l'académie de Nice est sur Instagram
Mise à jour : novembre 2021
- Vous avez entre 15 et 17 ans ?
- Vous souhaitez participer à la construction d'une société de l'engagement ?
- Vous voulez savoir comment se déroulent les premières journées du séjour de cohésion au SNU ?
Le SNU donne l'opportunité de découvrir la vie collective au sein d'un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France pendant 2 semaines. C'est une occasion unique de créer des liens nouveaux et développer votre culture de l’engagement et affirmer votre place dans la société. C'est aussi l’occasion de découvrir un autre territoire.
Le SNU accélère son déploiement avec 50 000 places disponibles pour des jeunes de 15 à 17 ans. Pour la 1re fois, plusieurs sessions de séjours de cohésion seront organisées, en février, juin et juillet.
Le SNU c'est ceux qui l'ont vécu qui en parlent le mieux ! 😉
— Service national universel (@snujemengage) November 29, 2021
"J'ai voulu faire le SNU pour avoir une nouvelle expérience. Au final, le résultat a dépassé mes attentes.", Judie
Inscrivez-vous ➡️ https://t.co/s1jIQ8WxTg#snu #snujyvais #snujemengage pic.twitter.com/WLwWABivXL
Voulu par le président de la République, le SNU est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement, à renforcer la mixité territoriale et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le saviez-vous ?
Le SNU est gratuit et permet de recevoir un certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et un accès gratuit à une plateforme d’apprentissage du code de la route.
Les séjours de cohésion au SNU
Je souhaite aux 17 000 jeunes qui viennent d’entamer leur séjour de cohésion @snujemengage de passer deux très belles semaines d’engagement citoyen.
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) June 13, 2022
Un merci chaleureux à toutes les équipes qui les encadrent ! pic.twitter.com/L8mUK9gH0H
Ce séjour de cohésion, d'une durée de 2 semaines, est la première étape d'un parcours d'engagement citoyen ouvert aux jeunes Français de 15 à 17 ans et destiné à transmettre un socle républicain, à renforcer la cohésion nationale et à conforter l'insertion sociale des jeunes volontaires.
Après une première expérimentation dans 13 départements pilotes en 2019, les séjours de cohésion se sont déroulés sur l’ensemble du territoire français pour la 1re fois en 2021. Ce sont 15 000 jeunes volontaires qui se sont répartis en juin dernier dans 122 centres pour vivre ces deux semaines de cohésion, de mixité et de préparation à l’entrée active dans la citoyenneté.
Fort de son succès lors des sessions précédentes et de l’engouement des jeunes volontaires, le SNU poursuit sa montée en charge en vue de sa généralisation. Cette année, ce sont 50 000 places (environ 4 000 en février et 46 000 en juin et juillet) qui sont ouvertes aux jeunes volontaires pour participer aux séjours de cohésion en 2022.
Le parcours des volontaires comprend une première phase en séjour de cohésion, suivie d'une seconde phase dans une mission d'intérêt général d'une durée de 84 heures sur le temps libéré des élèves et enfin, d'une possibilité d'engagement pérenne dans un dispositif de volontariat existant (service civique, par exemple).
3 sessions se tiennent au cours du premier semestre 2022 :
- du 13 au 25 février 2022,
- du 12 au 24 juin 2022,
- du 3 au 15 juillet 2022.
Le séjour de cohésion de deux semaines poursuit 4 objectifs :
- accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement ;
- garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
- renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
- valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.
du 12 au 24 juin 2022 : c'est parti pour le second séjour de cohésion #SNU2022
Mobilisation pour le départ des jeunes volontaires SNU maralpins depuis Nice vers les centres de séjour de cohésion @snujemengage @AcademieNice @RegionAcPaca pic.twitter.com/PACyBclA3f
— mickael cabbeke (@cabbeke) June 12, 2022
Les séjours de cohésion du SNU présentés aux élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan
En décembre 2021, Sarah El Haïry, alors secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation nationale, était venue présenter les séjours de cohésion du SNU aux élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan.
#SNU | à Draguignan ce midi pour présenter le SNU aux élèves du lycée Jean Moulin.
— Sarah EL HAÏRY (@sarahelhairy) December 3, 2021
Le @snujemengage ↗️ en 2022 avec 50 000 places disponibles pour les jeunes de 15 à 17 ans.
👉 https://t.co/xUbYwpflEf pic.twitter.com/tK7gCdcYQ5
Ensemble, ils ont pu répondre aux questions des élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan sur le SNU, le séjour de cohésion, la mission d'intérêt général.
#SNUjyvais
— Académie de Nice (@AcademieNice) December 3, 2021
Moments d'échanges entre @sarahelhairy et les jeunes volontaires @snujemengage !
Ensemble, ils ont pu répondre aux questions des élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan sur le #SNU, le séjour de cohésion, la mission d'intérêt général
🔎 https://t.co/mfQY6TaHrA pic.twitter.com/WaILhBVORq
Le Service national universel (SNU) avait démarré un lundi 21 juin 2021 pour 18.000 jeunes volontaires dans tous les départements.
🔴 SNU 2021, c’est parti !
— Sarah EL HAÏRY (@sarahelhairy) June 21, 2021
Des séjours de cohésion avec :
✅ 18 000 jeunes volontaires
✅ du 21 juin au 2 juillet
✅ répartis dans 122 centres, dans tous les départements français. pic.twitter.com/MpZLvi30p2
Pour la première fois, c’est l’ensemble du territoire qui est concerné avec 122 centres SNU répartis sur 144 sites avec au moins 1 centre par département, hexagone et outre-mer.
Le séjour de cohésion de deux semaines en hébergement collectif a été pensé comme un temps pédagogique et d’ouverture permettant la mise en oeuvre concrète de la citoyenneté, de la cohésion et de l’autonomie au contact de jeunes aux profils variés.
#SNU
— Académie de Nice (@AcademieNice) June 20, 2021
Bienvenue et bon séjour aux jeunes volontaires @snujemengage des Bouches du Rhône, Seine et Marne, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence et Vaucluse, accueillis par notre ambassadrice @RomaneBeuil dans nos centres Alpes-Maritimes et Var ! pic.twitter.com/d2K5KzzPwa
À terme, le SNU sera généralisé et concernera l’ensemble d’une classe d’âge. La Journée Défense et Citoyenneté sera intégrée au séjour de cohésion.
Du 21 juin au 2 juillet, dans leur séjour de cohésion, les volontaires se retrouveront autour des rites républicains hérités de notre histoire et prendront part à des activités collectives variées :
- du sport bien sûr,
- une sensibilisation aux gestes de premiers secours, à la sécurité routière,
- la découverte des enjeux de Défense nationale et du développement durable
- etc.
Chaque territoire aura par ailleurs à coeur de faire découvrir son patrimoine.
#snu Je souhaite un excellent séjour à nos jeunes @AcademieNice ! https://t.co/RU6A7vPl80
— Richard Laganier (@RLaganier) June 20, 2021
Chaque jour, retrouvez le témoignage de l'un des ambassadeurs de région sur le compte instagram SNUJeMengage en compagnie de Romane notre community manager !
Consulter instagram.com/snujemengage
Suivez les jeunes volontaires dans leurs premières journées de cohésion sur le compte Instagram de l'académie de Nice dédié au SNU !
Le SNU : 4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté
Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :
- Faire vivre les valeurs républicaines
- Renforcer la cohésion nationale
- Développer une culture de l'engagement
- Accompagner l'insertion sociale et professionnelle
Toute l'information sur snu.gouv.fr
Pour Samuel: 🎤 "Le #SNU, c'est l'occasion de rencontrer d'autres jeunes. Si vous avez des difficultés dans une des activités, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider." 1ère session dès le mois de février, Inscrivez-vous ➡️ https://t.co/s1jIQ8WxTg #snujyvais #snujemengage pic.twitter.com/HnKiTfUu5O
— Service national universel (@snujemengage) December 2, 2021
Les ambassadeurs du SNU
#ServiceNationalUniversel #SNUjyvais
— Académie de Nice (@AcademieNice) February 19, 2021
Notre ambassadrice Romane Beuil, témoigne de son expérience #SNU et de son engagement !
👉 https://t.co/09SlvvN3fs
🔎@snujemengage @sarahelhairy @jmblanquer @education_gouv pic.twitter.com/5pGLFcJ0MI
#SNUjyvais Rencontre ce matin au lycée Masséna @VilledeNice avec Romane #ambassadriceSNU @AcademieNice et Serge Ferrari le Proviseur. Cohésion, engagement, entraide valeurs partagées !
— Richard Laganier (@RLaganier) February 17, 2021
👉 https://t.co/r5FXMa6Jlj
Pour plus d’infos https://t.co/j00jHRjmK6 pic.twitter.com/ag80OyGCC1
Les inscriptions au SNU 2023
Les inscriptions des volontaires sont ouvertes en novembre sur snu.gouv.fr.
Si elles ont pris fin en décembre de l'année scolaire pour ce qui concerne le séjour de cohésion de février, les inscriptions restent ouvertes d'ici la fin mars de l'année scolaire pour les deux autres sessions.
Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s'adresse alors à vous !
Ce service comporte un séjour de cohésion de deux semaines puis une mission d'intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, par une période d'engagement de trois mois minimum.
Consulter et s'inscrire sur snu.gouv.fr
Le SNU de l'académie de Nice est sur Instagram
- Vous avez entre 15 et 17 ans ?
- Vous souhaitez participer à la construction d'une société de l'engagement ?
- #SNU de l'académie de Nice est fait pour vous!
Le service national universel s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles entre 15 et 18 ans. Il prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d'un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
18 ambassadeurs représentent le SNU sur leur territoire et y portent la voix des jeunes volontaires de l’édition 2021.
Les ambassadeurs représentent le SNU sur leur territoire et y portent la voix des jeunes volontaires de leur promotion.
Ils en sont ainsi les référents tout au long de l’expérience.
Par exemple,
- ils accompagnent les volontaires de leur territoire dans la préparation de leur séjour de cohésion ou dans le choix des Missions d’Intérêt Général (MIG)
- ils recueillent leur ressenti durant les deux semaines du séjour de cohésion,
- Ils représentent leur promotion auprès des médias ou lors des journées locales de présentation du SNU.
Mise à jour : juin 2022