Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur. Découvrez nos jeunes encordés, leurs témoignages, leurs actions, leurs créations, ... lors de la semaine des cordées de la réussite dans l'académie de Nice.

Temps de lecture 10 minutes

Les cordées de la réussite

2022-2023 : objectif 200 000 élèves

Mise à jour : janvier 2023

En 2022-2023, l’objectif de 200 000 élèves bénéficiaires des Cordées est maintenu.

D’ores et déjà, plus de 830 Cordées sont déployées sur le territoire, contre 612 en 2020-2021. Parmi les têtes de cordée, on compte 52 % de lycées avec STS et/ou CPGE, près de 23 % de formations universitaires/IUT et un peu plus de 21 % de grandes écoles. On dénombre aussi 14 écoles de service public dans ces têtes de cordée.

3 375 établissements sont encordés parmi lesquels on trouve 2 045 collèges et 1 317 lycées, soit près de 30 % du nombre total des établissements scolaires publics et privés. Près de 40 % des collèges publics sont encordés.

Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement.

Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération

Mise à jour : janvier 2023

  • Actualité
  • Organisation, mise en réseau et développement des partenariats
  • Actions d'accompagnement
  • Les « Cordées de la réussite » en chiffres
  • Comment « encorder » mon établissement ?
  • Référents académiques

Consulter eduscol.gouv.fr

  • Actualité
  • Rapport
  • Guide Charte
  • Témoignages

Consulter nseignementsup-recherche.gouv.fr/fr

Le site des cordées

Mise à jour : janvier 2023

  • En direct des cordées
  • Textes officiels et ressources
  • Les cordées dans les académies (Carte)
  • Les référents académiques

Le site de l'ONISEP propose au travers du site cordeesdelareussite.fr offre un regard sur les actions menées par les académies.

Découvrir le site des cordées de la réussite sur cordeesdelareussite.fr

 

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Pour atteindre les objectifs, les cordées favorisent le renouvellement des approches pédagogiques et l'accompagnement des équipes en appui sur des expérimentations et la mobilisation des corps d'inspection pour mettre en place : le tutorat, l'accompagnement scolaire, l'accès à la culture, l'internat ou l'hébergement et d'autres aides diverses.

L’accompagnement dès la classe de 4e jusqu’à la terminale est à même de donner à chaque élève bénéficiaire les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : insertion professionnelle ou poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Consulter toutes les vidéos nationales

Des entreprises peuvent participer à ces actions par l'animation de simulations d'entretiens de recrutement et la mise à disposition d'offres de stages pour les jeunes impliqués dans le dispositif.

Le dispositif des cordées de la réussite bénéficie d'un triple financement du ministère de l'Éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, du conseil régional PACA et du commissariat général à l'égalité des territoires.

  • En direct des cordées
  • Carte des cordées
  • Textes officiels et ressources
  • Les cordées dans les académies
  • Les référents académiques

900

Pour l’année scolaire 2022-2023, plus de 900 Cordées seront déployées.

Consulter cordeesdelareussite.fr

La semaine des cordées de la réussite

À l’initiative de Pap NDIAYE, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, la Semaine nationale des Cordées de la réussite s'est déroulée du 16 au 21 janvier 2023.

La semaine des cordées de la réussite est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur qui ne sont pas encore impliqués dans le dispositif.

Agenda de la semaine nationale des cordées de la réussite

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 16 au 21 janvier 2023.

Mardi 17 janvier 2023 :

  • Nouvelle cordée du réseau Réussir avec les sciences « Un parcours scientifique sans préjugés : brisons le plafond de verre ! » (pilotée par le collège la Chênaie et Université Côte d’Azur).
    Retours d’expériences / témoignages et expériences scientifiques, au collège la Chênaie à Mouans-Sartoux : les interviews de 4 collégiennes vont être enregistrées par les élèves journalistes du collège. Elles vont partager leurs expériences dans le cadre de la cordée qui vise à lutter contre les stéréotypes de genres en orientation, en présence de l’enseignante chercheuse d’Université Côte d’Azur qui porte le projet.
    Elles participeront ensuite à des expériences scientifiques animées par les intervenantes des instituts l’INRIA et l’INPHYNI.    
  • Nouvelle cordée « Parcours Gagnant avec le Cinéma Audiovisuel » (action pilotée par le collège Bertone, en partenariat avec la DAAC et le lycée Bristol).
    Tournage d’un court métrage par les élèves du collège Bertone d’Antibes, à la salle omnisports Saint Claude à Antibes : 16 élèves du collège vont réaliser un court métrage qui sera intégré à une websérie et diffusé lors de la journée scolaire du festival CANNESERIES

Mercredi 18 janvier 2023 :

  • (ACTION REPORTÉE EN RAISON DE L'AGENDA SPORTIF DES ÉLÈVES)
    Lancement de la nouvelle « Cordée du sport » (pilotée par Université Côte d’Azur et le lycée Audiberti).

    Immersion des élèves de seconde Sportifs de Haut Niveau du lycée Audiberti à Université Côte d’Azur : 16 élèves ayant le statut de Sportif de Haut Niveau vont être accueillis à l’université pour vivre une demi-journée dans la peau d’un étudiant.
  • Nouvelle cordée du réseau Réussir avec les sciences « Un parcours scientifique sans préjugés : brisons le plafond de verre ! ».
    Conférence d’une ambassadrice de France Chimie Méditerranée au collège la Chênaie : Les filles de la cordée vont assister à une conférence sur la diversité des métiers de la chimie et à la projection d’un court-métrage présentant les témoignages de femmes chimistes, suivies par des échanges entre les élèves et des professionnels.

Jeudi 19 janvier 2023 :

  • Nouvelle cordée H2ORIZON (pilotée par l’Université de Toulon et le lycée Beaussier).
    Opération « Adopt’1 SPOT » sur les plages de Verne et Fabrégas à la Seyne-Sur-Mer: les élèves du lycée Beaussier et des collèges Curie, l’Herminier et Wallon vont être initiés aux sciences participatives grâce à l’organisation d’une action collective de dépollution des plages.
  • (ACTION REPORTÉE AU JEUDI 2 FEVRIER 2023)
    Nouvelle cordée du réseau Toulon Ouest Var (pilotée par le collège Puierre Puget, en partenariat avec le lycée Anne-Sophie Pic).
    Visite de la ville organisée par les étudiants en BTS Tourisme du lycée Anne-Sophie Pic : les élèves du collège Pierre Puget et leurs parents vont découvrir tout le potentiel de leur ville, ses infrastructures et ses mystères. Ils auront l’occasion d’échanger avec les étudiants en BTS Tourisme mais aussi avec les professionnels de la collectivité territoriale sur différentes thématiques liées à l’engagement citoyen.     

Vendredi 20 janvier 2023 :

  • Cordée du réseau Réussir avec les sciences "Processus de désinformation sur les réseaux" (pilotée par le collège international Joseph Vernier et UCA) .
    Escape Game sur les mécanismes de la rumeur et les dangers des réseaux sociaux : les élèves participeront à un jeu pédagogique qui vise à développer leur esprit critique, la construction d’une opinion personnelle, en s’interrogeant sur la désinformation, la notion de vérité et leur rapport au monde.

La semaine des cordées de la réussite dans l'académie de Nice

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur. Découvrez nos jeunes encordées, leurs témoignages, leurs actions, leurs créations, ... lors de la semaine des cordées de la réussite dans l'académie de Nice.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, a pu apprécié l'excellence du dispositif pour les élèves pour oser, aller plus loin dans leur ambition scolaire avec cette journée aux collèges La Chênaie de Mouans-Sartoux et Bertone d'Antibes.

La semaine des cordées de la réussite

Au collège Chênaie, c'est une nouvelle cordée du réseau Réussir avec les sciences « Un parcours scientifique sans préjugés : brisons le plafond de verre ! » pilotée par le collège la Chênaie et Université Côte d’Azur qui a présentée à la rectrice avec des retours d’expériences / témoignages et expériences scientifiques

Les interviews de 4 collégiennes ont été enregistrées par les élèves journalistes du collège. Elles vont ainsi pouvoir partager leurs expériences dans le cadre de la cordée qui vise à lutter contre les stéréotypes de genres en orientation, en présence de l’enseignante chercheuse d’Université Côte d’Azur qui porte le projet. Elles participeront ensuite à des expériences scientifiques animées par les intervenantes des instituts l’INRIA et l’INPHYNI.

 

C'est également une nouvelle cordée « Parcours Gagnant avec le Cinéma Audiovisuel »  pilotée par le collège Bertone, en partenariat avec la DAAC et le lycée Bristol qui a été présentée avec le tournage en direct d’un court métrage par les élèves du collège Bertone d’Antibes, à la salle omnisports Saint Claude à Antibes. Ce court métrage sera intégré à une websérie et diffusé lors de la journée scolaire du festival CANNESERIES.

 

Témoignages de cordée

Zoom sur la cordée de la réussite "RÉUSSIR AVEC LES SCIENCES"

En 2021/2022, la cordée de la réussite « Réussir avec les sciences » comprenait 16 projets thématiques attribués à 28 classes de 25 établissements « source ».

Une vidéo a été réalisée pour mettre en avant les 16 projets réalisés tout au long de l'année par les élèves des classes participantes avec les acteurs de la recherche académique de la Côte d'Azur.

Consulter sur csti.univ-cotedazur.fr

Zoom sur le Programme UCA Jedi Junior

Dans les collèges du réseau d’enseignement prioritaire (peut également être ouvert à des élèves boursiers des autres collèges, ou des collèges isolés ex : arrière-pays), le programme s’adresse aux élèves de la 6ème à la 3ème et se poursuit par l’accompagnement d’une cohorte sélectionnée de profils prometteurs de la 2nde à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Consulter univ-cotedazur.fr

Découvrir les 50 cordées de la réussite dans l'académie de Nice

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Cordées à orientation scientifique

Les Drisses de la réussite

Cordée historique de l’académie, ayant fêté ses 10 ans en 2020, « Les Drisses de la réussite » ont pour ambition de susciter et accompagner les carrières scientifiques auprès des lycéen-ne-s et collégien-ne-s issu-e-s des quartiers défavorisés en appui sur l'étroite collaboration entre l'Université de Toulon Var et le Lycée Beaussier.

Les réussites de cette cordée ne sont plus à vanter : dispositif de dépollution du port de La Seyne, sélection Prix Nobel junior, invitation aux Pays-Bas, finale du concours national scientifique « Parlons chimie » …

H2O'RIZON de la réussite

Constitue un nouvel exemple de partenariat cordée entre l’Université de Toulon et le Lycée Beaussier, par l’intermédiaire, cette fois, de son département STAPS. Elle ambitionne d’apporter une culture des métiers de proximité à l’ensemble des élèves issus des Quartiers Politique de la Ville, pour les métiers en lien avec le sport, la mer, la protection de l'environnement...

Durant l’année 2021-22, l’équipe EPS a développé des actions innovantes qui contribuent à permettre à tous les élèves de 2ndes du lycée Beaussier de vivre une triple expérience : physique et sportive ( pratique du Beach rowing aviron sur Mer) /cCitoyenne (acquisition des gestes qui sauvent, adoption d’une attitude citoyenne dans les activités nautiques), scientifique et écocitoyenne (découverte des ressources de l’environnement local, collecte des déchets sur les plages et leur analyse avec les scientifiques de l’Université de la Garde / tout en se projetant dans leur projet d’avenir : découverte des métiers du sport, de la protection, de la mer. Une coordination de l’ensemble de ces actions pourrait concourir à la construction de parcours de formation réussis (Bac-3/+3 et au-delà).

Consulter le diaporama sur genial.ly

Les Mines de la réussite

« Les Mines de la réussite » (création 2010) instituent un partenariat entre des établissements d'enseignement supérieur (ISITV et autres composantes de l'Université Sud Toulon Var - option sciences et techniques) et le lycée Raynouard de Brignoles, au profit d'élèves de séries scientifiques de premières et terminales, afin de les inscrire dans un dispositif d'accompagnement vers des parcours de formation longue et à exigence élevée.

Atelier de recherche scientifique

Le lycée Raynouard est un lycée excentré des structures de recherches et des pôles d’excellence. Les élèves n’ont donc pas ou peu de contact avec la recherche et ignorent parfois la présence d’une université proche de chez eux.

Pourtant s’initier à la recherche est un acte citoyen, permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de gagner des outils et méthodes permettant d’analyser et de réagir face aux différents problèmes actuels. C’est pourquoi l’Université de Toulon (Département mathématiques) propose à des lycéen-ne-s de pouvoir faire de la recherche, parrainés par des directeurs et directrices de laboratoires, jumelés à des établissements de secteurs afin de rayonner et de transmettre le savoir et le goût de l’effort, et ce à l’aide d’un atelier « Maths en Jeans » (Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir).

Le Collège Pierre de Coubertin et l’Ecole Denis Tissot font également partie des « Ateliers de recherche scientifique ».

Dans le cadre de l’« Atelier de recherche scientifique – Maths en jeans » du laboratoire IMATH de l’université de Toulon, une enseignante du collège Pierre de Coubertin du Luc a produit une vidéo qui résume les actions menées de l'école primaire au lycée.

Réussir des Études scientifiques

La cordée « Réussir des Études scientifiques » (création 2013) est un partenariat entre l'Institut Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (IPMC) CNRS de l'Université de Nice Sophia Antipolis et le lycée Bristol de Cannes, pour assurer par des docteur-e-s en sciences un tutorat pédagogique dans les disciplines scientifiques des jeunes de milieu défavorisé à potentiel scolaire de 2nde et de 1ère S, et sensibiliser à la poursuite d'études supérieures dans les sciences dures afin de les y encourager, notamment les jeunes filles.

Tout est numérique : Osons le numérique !

« Tout est numérique : Osons le numérique ! » (Création 2015) veut montrer que l'on peut oser raisonnablement l'excellence dans les domaines du numérique où la demande est forte. A cet effet, l’Institut supérieur de l'électronique et du numérique Yncréa Méditerranée - campus de Toulon (École d'ingénieur-e-s du Groupe FESIC, intégrant un laboratoire dépendant de l'IMNP-CNRS) s'associe avec les lycées Bonaparte Toulon, Langevin et Beaussier La Seyne et le collège Reinhardt Toulon.

Il s'agit de donner des perspectives aux élèves en les mettant en contact avec des étudiant-e-s et avec un secteur à forte demande qualifiée malmené par l'actualité. Les métiers du numérique constituent un secteur de forte attractivité, dans le cadre d'un bassin toulonnais très dynamique. Les collégien-ne-s pourront ainsi rencontrer tous les acteurs et actrices de cette chaîne de l'économie de l'intelligence jusqu'au poste de travail.

La cordée ambitionne également de créer une dynamique de réseaux des enseignant-e-s concerné-e-s pour leur permettre de conseiller au mieux les élèves dans leur orientation.

Objectif Orientation et réussite

« Objectif Orientation et réussite » a été labellisée en 2018 pour promouvoir les métiers de la Recherche, inciter les jeunes filles à oser choisir des métiers scientifiques ; développer l'ambition scolaire ; développer la métacognition (connaissance de soi, mode fonctionnement, potentiel), travailler la prise de parole en public et faire réfléchir les élèves de manière proactive à des choix d’orientation.

L'objectif de cette cordée est de faire participer les élèves encordés à l'élaboration d’un concours d’éloquence au cours duquel chaque élève défend un choix d’orientation et/ou de métier en 120 secondes face à un jury et au grand public.

En amont, une série de rencontres et d’ateliers sont organisés avec les doctorants et les scientifiques du CNRS et de l’Université Côte d’Azur. Les élèves encordés visitent également des laboratoires dans des disciplines variées. La prose et la prise de parole sont travaillées avec les étudiants de l’école d’orthophonie de Nice et les membres de la troupe de théâtre BAL.

L'Institut Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (IPMC-CNRS-UCA) et l'Université Côte d’Azur associent à la cordée le lycée international de Valbonne et le collège Pablo Picasso de Vallauris.

Réussir avec les sciences

« Réussir avec les sciences » est un ensemble de cordées de la réussite à dimension régionale Paca regroupant des entités de recherche scientifiques (CNRS, IMEV, INRAE, Inria, INSERM, MINES, ParisTech, Musées d’Archéologie, Observatoire de la Côte d’Azur, URFIST) coordonnée par Université Côte d’Azur.

« Réussir avec les sciences » propose aux établissements secondaires la mise en œuvre sur l’année scolaire d’un projet d’équipe sur une thématique scientifique en lien avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de leur territoire. Elle regroupe en son sein des laboratoires, unités de recherche, instituts universitaires, Ecoles, Observatoire. Une cordée d’une telle ampleur et d’une telle ambition est unique en France par sa taille, la diversité et la richesse de ses composantes et de ses actions.

Le dispositif d’ensemble de cordées « Réussir avec les sciences » se donne pour objectifs d’accompagner des élèves dans leur réussite, d’améliorer leur confiance en eux et leur autonomie. La réflexion scientifique associée à une méthodologie de projet contribue à l’épanouissement intellectuel et personnel des élèves, et leur ouvre des perspectives scolaires et professionnelles.

« Réussir avec les sciences » propose des actions de médiation scientifique en 3 étapes de 1h45 minimum, une intervention spécifiquement liée à l’orientation et/ou aux métiers de la science et une visite d’un laboratoire ou bien d’un site remarquable en lien avec la recherche. Les équipes sont invitées à élaborer leur projet, sans limitation de créativité et d’originalité, avec le soutien des chercheurs et en lien avec la thématique choisie. Les réalisations seront valorisées lors d’événements organisés au sein des réseaux d’établissements.

Consulter csti.univ-cotedazur.fr

Le satellite Gaia et la découverte de l'Univers

Ce projet de l’Observatoire Côte d’Azur propose au Collège René Cassin de découvrir l'Univers à travers le satellite Gaia. Lancé en 2013, ce satellite cartographie plus d'un milliard d'étoiles de notre galaxie. Les connaître nous ouvre les portes de la connaissance de l'évolution des étoiles, la formation et évolution de notre Voie Lactée, et l’évolution des autres galaxies de l’Univers.

Les élèves découvriront l’intérêt d’envoyer des missions dans l’espace pour faire de l’astronomie. Ils comprendront les étapes et le temps qui se succède entre l’idée de la mission, la mise en orbite et le traitement et exploitation des données d’une mission spatiale astronomique. Les différents enjeux seront traités : coût, intérêt, consortium, etc... Les élèves découvriront également les missions spatiales phare qui ont été lancées par l’ESA.

EduCosmos

Le projet « Educosmos. La recherche scientifique dans la salle de classe » (création labellisée en 2018) Observatoire de la Cote d'Azur (OCA) vise à éveiller l'esprit scientifique des élèves, du collège au lycée en les approchant de la démarche scientifique réelle menée dans un centre de recherche scientifique. Les élèves participent à un projet scientifique géré par des chercheurs de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Ils observent avec un télescope professionnel et prennent les données nécessaires pour faire avancer le projet de recherche. Ils sont accompagnés par le personnel scientifique de l'OCA, et tutorés par des étudiant-e-s en thèse. « Educosmos », exemple remarquable de réussite académique, encorde les Collèges Jules Romains et Jean Moulin, les Lycées Pasteur, Parc Imperial, Lycée Léonard de Vinci.

La cordée proposée aborde la médiation et l’éducation scientifique d'une façon novatrice. L’ambition du programme EduCosmos est de proposer une approche participative de la découverte des sciences, les élèves prenant une part active à des observations et à des mesures scientifiques réelles. Les élèves réaliseront eux-mêmes, en utilisant les télescopes de C2PU (à distance par le réseau Internet) les observations nécessaires pour mener à terme des programmes scientifiques réels proposés et supervisés par les chercheurs de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Les données ainsi récoltées par les élèves pourront être incorporées à des bases de données scientifiques professionnelles. Les élèves participeront ainsi activement à l’enrichissement de la connaissance astronomique.

Démarche scientifique dans le numérique

« Démarche scientifique dans le numérique » (création labellisée en 2018) met en cordée l'Inria Sophia Antipolis Méditerranée (dans le cadre de la COMUE Université Côte d'Azur dont l’Inria est membre fondateur) avec le Collège Emile Roux du Cannet et le collège des Campelières. Il s'agit d'accompagner et assister des groupes d'élèves pour construire un robot, le programmer, le tester sur des pistes imprimées, avoir une démarche projet scientifique globale. Le fil de rouge de ces actions est la participation à la POBOT Junior Cup, compétition de robotique ludique organisée chaque année depuis 2005 à l'attention des collégiens et lycéens.

Elle se déroule vers les dernières semaines de l'année scolaire (fin mai-début juin) et son règlement est publié aux vacances scolaires de la Toussaint. Elle constitue donc le support d'un projet pédagogique interdisciplinaire s'étalant sur toute l'année scolaire. Elle propose un challenge scientifique et technique complet.

Consulter clg-emile-roux.ac-nice.fr

Plus généralement, il s'agit de contribuer à initier une démarche autour de l'esprit critique en rencontrant, débattant, échangeant avec des scientifiques mais aussi en pratiquant différents jeux débranchés, ainsi qu'à mieux comprendre les concepts scientifiques en jeu derrière les sciences du numérique en manipulant différents jeux.

En lycée, le projet insiste sur la mise en place d'une démarche d'esprit critique en abordant par exemple l'aspect éthique des sciences du numérique, l'impact sociétal des choix technologiques...

Retex cordées de la réussite en la rencontre de deux cordées : démarche scientifique dans le numérique d’Emile Roux et maths couture du lycée pro Les Côteaux.

Mardi 31 mai 2022 a eu lieu le retour d’expérience de deux cordées qui se sont rencontrées dans les deux salles de technologie du collège. Etaient en présence la cordée démarche scientifique dans le numérique du collège Emile Roux et celle de la 1ère Bac Pro métiers de la mode et du vêtement (une douzaine d’élèves) du Lycée des Côteaux.

Consulter clg-emile-roux.ac-nice.fr

Mathemarium-Topologie, Géométrie et fractales

Par un partenariat entre LJAD UCA (Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné, Université Côte d'Azur) et les Collèges Le Pré des Roures, René Cassin, Pablo Picasso, Maurice Jaubert, ainsi que le LP Les Coteaux, il s’agit, à travers la fabrication collective d’un objet mathématique géant, de faire toucher du doigts plusieurs aspects de la géométrie, et de montrer la complexité et la beauté des structures qui émergent d’objets apparemment simples que les élèves ont pu voir dans leur scolarité (le cube, le tétraèdre, le segment). Si les élèves ont une certaine habitude de la géométrie dans le plan ou dans l’espace, il existe des géométries différentes, accessibles et intuitives, qui permettent de résoudre des problèmes insolubles dans le plan ou sur une sphère. On demandera à l’élève d’explorer ces formes et de les fabriquer au moyen de papier, ciseaux et impression 3D. 

Astronomie physique et Fake News

Observatoire de la Côte d’Azur / UCA / Collège Saint Hilaire

Ce projet a comme objectif le questionnement scientifique des élèves à travers plusieurs sujets reliés à l'astronomie :

  • les expériences autour de la lumière feront comprendre aux élèves le comportement de ce messager de l'Univers ; 
  • la classe mettra en cause les informations astronomiques dans les différents média et réseaux sociaux à travers un atelier dédié aux fake news ; 
  • les élèves travailleront sur la place des femmes dans l'histoire de la science avec un travail autour de l'exposition des "Pionnières de l'astronomie".
  • une observation astronomique avec le télescope que l'OCA a installé au Centre International de Valbonne sera proposée aux élèves.

Processus de désinformation sur les réseaux 

Les objectifs de cette cordée qui réunit l’ensemble des laboratoires et UCA avec les collèges Vernier et l’Eganaude, sont que les élèves se fassent confiance et qu’ils construisent leur opinion, se méfier des extrêmes en général qui peuvent être dangereux, et apprécier les valeurs des nuances. Nous sommes tous concernés par les problèmes liés à la désinformation Un travail est réalisé sur les articles scientifiques, la revue par les pairs et la hiérarchie dans les preuves. Les données scientifiques sont validées à un instant T et elles évoluent par la suite.

Repérage des Fake News. Offre de clés simples pour questionner une information. Biais engendrés par nos cerveaux, lien avec les neurosciences pour expliquer qu’il est plus simple pour nous d’être confortés dans nos croyances que de les défier.

Quels outils pour la théorie du complot ? Les élèves sont mis en action pour relater sur un réseau social une vraie information : comment reporter une vraie information complexe sur les réseaux sociaux 

Terra Numerica

Terra Numerica est un projet d’envergure et fédérateur, porté par le CNRS, Inria et Université Côte d’Azur, regroupant l’Éducation Nationale et un ensemble de partenaires très importants des Sciences du Numérique (laboratoires de recherche, associations et projets de médiation scientifique, institut de formation des professeurs, des grands organismes publics d’enseignement supérieur et de recherche, etc.)

Le projet s’articule autour de quatre types d'actions. Interventions pour découvrir les sciences du numérique. Projets de recherche tout au long de l'année pour appréhender la notion de démarche scientifique. Création de ressources par les élèves (expositions) avec accompagnement des enseignants, chercheurs. Actions ciblées sur la découverte des métiers en sciences du numérique, sur le partage d'expérience et sur l'orientation des élèves. Le collège Henri Nans est encordé dans ce dispositif.

Tout feu, tout flammes

Des premiers foyers au mythe de Prométhée, la domestication est un moment important de l’histoire de l’Homme. Dans le cadre de ce parcours, le Musée Archéologie de Nice propose de faire découvrir aux élèves du collège Maurice Jaubert cet élément fondamental depuis la Préhistoire jusqu’à la période antique, en leur ouvrant les portes du Musée de Préhistoire de Terra Amata et du Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, et lors de deux rencontres en classe.

Ça bouge sous nos pieds

Le territoire des Alpes Maritimes est soumis à plusieurs risques naturels, notamment le risque sismique. Bien moins présent dans les esprits que le risque incendie, ou inondation, il est important de rappeler que le phénomène sismique existe bel et bien, et donc de renforcer la culture au risque sismique. Cette sensibilisation du collège Saint Blaise par EduMed Géoazur Université Côte d'Azur passe par trois points essentiels : observer, comprendre et agir pour se protéger au mieux. Les séances proposées répondront à cette approche.

L'agroécologie, comprendre ses enjeux ! 

Le NRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement propose au Lycée Bristol et au collège Roustan la découverte des principes de l’agroécologie - découverte des interactions entre les plantes et leur environnement biotique. De manière ludique et participative, les élèves peuvent prendre conscience du rôle difficile d’un agriculteur qui doit arbitrer entre différentes solutions de protection des cultures et calculer constamment la balance bénéfices-risques.

Adopt a float 

Dans le cadre du dispositif adopt a float, proposé par l’IMEV / UCA (Institut de la Mer de Villefranche / Université Côte d'Azur) au Collège Roger Carlès à Contes, la classe adopte un robot sous-marin scientifique de type flotteur profileur. Ces robots font partie de programmes internationaux d’observation de l’océan mondial et sont destinés à prendre des mesures pour répondre aux questionnements de chercheurs océanographes. Munis de capteurs miniaturisés et reliés à une base de données alimentée en temps réel, les flotteurs profileurs mesurent et fournissent divers paramètres physiques, biologiques et chimiques.

Le dispositif académique structurant adopt a float invite ainsi les scolaires à découvrir l’océan mondial et l’importance de l’étudier pour mieux le comprendre et protéger. Il propose aux élèves une approche scientifique, culturelle et citoyenne de l’Océan (et des sciences marines) à travers des rencontres, des échanges et des activités avec des professionnels du monde de la recherche scientifique.

La découverte de la gravité

La loi universelle de la gravitation peut sembler un peu mystérieuse. Elle est pourtant la conséquence logique d’expériences concrètes et assez simples faites en particulier par Galilée puis par Newton. L’Observatoire de la Côte d’Azur /UCA propose au Lycée professionnel Gallieni d’aborder cette problématique en suivant des cycles de la forme : a) question concrète, b) quel test/expérience serait susceptible de répondre à la question, c) conception et mise en œuvre de l’expérience, d) analyse des résultats et réponse à la question, e) nouvelle question. De cette manière les élèves utiliseront la démarche scientifique tout au long de cette cordée, et ils comprendront que c’est la seule façon valable d’obtenir des résultats valides scientifiquement.

Sciences de la Vie & Santé

Cette cordée liant l’IBV C3M IRCAN (Institut de Biologie Valrose, Centre méditerranéen de médecine moléculaire, Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice, et le lycée Goscinny, répond à des questions essentielles de lycéen-ne-s : Pourquoi conserver la spécialité SVT en en classe de terminale ? Quelles études après la spécialité SVT ? Quels sont les débouchés professionnels ?

Réussir avec les sciences expérimentales : 1 scientifique 1 classe : chiche !

A travers la discipline Sciences Numériques et Technologie (SNT), tous les élèves de secondes générales sont initiés aux Sciences du numérique. Pour accompagner cette étape majeure, nos chercheurs et chercheuses en sciences du numérique lancent un défi : aller dans tous les établissements pour partager les sciences du numérique avec les jeunes en racontant leur parcours et leurs recherches.

A travers cet échange entre élèves et scientifiques, l’objectif est double ; d’une part, faire découvrir le métier des scientifiques, leurs parcours, leurs expériences de vie de chercheur ou de chercheuse et d’autre part montrer l’impact de leurs recherches sur les usages du numérique au quotidien. Il s’agit ainsi de donner aux élèves quelques clés de compréhension sur l’évolution du monde numérique dans lequel ils vivent, et si possible d’encourager des vocations, en particulier chez les jeunes lycéennes influencées par des stéréotypes de genre alors qu’historiquement les premiers informaticiens étaient des informaticiennes.

Ce projet est ouvert à tous les lycées généraux et technologiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour les classes de seconde uniquement.

100

Objectif : 100 classes en 2022-2023

Quelles énergies pour un avenir durable ? 

Ce programme vise à faire prendre pleinement conscience de l’ampleur des défis à relever dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au fil des séances, les élèves seront amenés à découvrir quel futur énergétique (ressources et technologies) permettra de répondre à ces défis en retraçant l’évolution de nos sociétés, depuis le développement industriel jusqu’à la prise de conscience des problèmes actuels de réchauffement climatique, en imaginant quel futur énergétique il faudrait envisager pour envisager comment résoudre ces derniers.

Que ce soit à l'échelle locale ou mondiale, ce futur énergétique nous amène à repenser collectivement nos modes de vie. Il encorde l’Ecole des Mines ParisTech Sophia Antipolis avec les collèges Médecin et Peiresc

Un parcours scientifique sans préjugés "les filles et les sciences"

Le Laboratoire INPHYNI UCA, laboratoire I3S, l’Observatoire de la Côte d’Azur, la Maison de l’Intelligence artificielle propose d’ouvrir aux jeunes filles des collèges de la Chênaie de Mouans Sartoux et des Jasmins de Cannes, des perspectives d'études, de recherche, de métiers, de briser le plafond de verre du genre, par un mentorat entre jeunes filles du collège et des professionnelles et des étudiantes

Pour les jeunes filles de la cordée de la réussite du collège (« les filles et les sciences »), sont d'ores et déjà programmées des visites et des conférences : Musée international de la Parfumerie de Grasse, ateliers parfum d'une chercheuse conférencière de France Chimie Méditerranée, visite des stands au salon INDUSTRIA de Nice, intervention d'une femme professionnelle du BTP au sein du collège, intervention d'une femme professionnelle du monde de l'agro-alimentaire IFRIA, visite de BIOTECH Grasse, visite de ROBERTET Grasse, de l'observatoire de Nice, de l'institut de physique chimie de Nice, mise en place d'un partenariat avec THALES, échanges de pratiques avec les étudiants du Master FOQUAL de Grasse / arômes et chimie. L'engagement des jeunes collégiennes se fait sur les deux années de 4 ème et 3ème.

Sur la voie des sciences et techniques 

La cordée a pour objectif de promouvoir les filières scientifiques (tête de cordée : Lycée Rouvière) auprès des élèves issus d’un Réseau d’Education Prioritaire (Collège Genevoix) qui s’autocensurent, et ne bénéficient pas toujours des connaissances et des informations permettant d’atteindre ces formations. En agissant sur le lien collège/lycée, la cordée souhaite encourager l’ambition des élèves et leur donner l’envie et la motivation pour s’engager dans ces filières. Développer des actions précoces pour l’orientation dès la 4ème et la 3ème permettra aux collégiens et aux familles d’avoir une meilleure connaissance des différents parcours, dont les filières professionnelles et technologiques proposées par l’établissement tête de cordée.

Au programme : visites d’entreprises dans le cadre du Parcours avenir, participation à la fête de la science, à un rallye mathématiques en anglais, à des TP spécifiques du point de vue technologique, ouverture de la prépa du lycée Dumont aux élèves et leurs familles

Cordées à ambition technologique et professionnelle

La cordée des Biotechnologies 

Par cette cordée nouvellement créée, l’IUT Génie Bio de l’Université de Toulon souhaite promouvoir et mettre en valeur la filière Biotechnologies, les formations et poursuites d’études dans ce domaine, au près du Lycée Polyvalent Costebelle (2nde /l’option Biotechnologies /1ère STL-Biotechnologies/bac STL-Biotechnologies) et du collège Marcel Rivière.

Ambition STS maintenance des systèmes 

La cordée « Ambition STS maintenance des systèmes » (création 2015), dont la tête de cordée est le LPO Paul Langevin de La Seyne souhaite développer la motivation et l'ambition des élèves des LP Cisson Toulon, LPO Costebelle Hyères, LPO Langevin La Seyne, établissements sources, pour la poursuite d'études dans le supérieur, en facilitant l'intégration des élèves issus de Bac Pro MEI en BTS MS, par un soutien méthodologique et un accompagnement par les « pairs » ainsi que par leurs futur-e-s enseignant-e-s.

Sciences et technologies : Cap sur la réussite

Les élèves du lycée Guillaume Apollinaire sont majoritairement issus de PCS défavorisées et sont souvent la première génération à aller au LGT. Un des axes forts du projet d’établissement est de donner de l’ambition, d’ouvrir aux sciences et au numérique. Le dispositif d’égalité des chances est un levier pour faire réussir tous et toutes les élèves dans des filières porteuses d’emplois.

En tant que « tête de cordées », les BTS SN (Systèmes Numériques option électronique et communications) et ATI (Assistance Technique d’Ingénieur) sous statut scolaire ou en alternance permettent une insertion professionnelle réussie ou une poursuite d’études (licence pro, prépa ATS ou écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée). Ces deux BTS s’inscrivent dans un parcours scientifique et technologique existant depuis la 2de au lycée Guillaume Apollinaire.

Dans le cadre des liaisons qui se développent avec les collèges du réseau la volonté du lycée est de développer des actions d’information et de promotion des filières technologiques et scientifiques à destination des collégien-ne-s et de leur famille. Ces actions auront pour but de donner un éclairage aux collégien-ne-s et à leurs parents sur les nombreux emplois industriels proposés dans le bassin d’emplois, sur l’intérêt des études scientifique et/ou technologique pour une insertion professionnelle réussie. Nous rappellerons aussi, à cette occasion, la volonté des entreprises d’embaucher davantage de femmes qualifiées à des postes stratégiques, d’où l’intérêt pour les jeunes filles de se diriger le plus tôt possible vers de telles filières et d’acquérir une culture scientifique et technologique.

Parmi les établissements encordés : les collèges Nucera, Jaubert, Cassin, le Lycée Polyvalent des Eucalyptus.

La Cordée de Curie

« La Cordée de Curie » dont la tête est le Lycée Pierre et Marie Curie de Menton s’adresse aux élèves qui, par un mécanisme d’autocensure, limitent volontairement leurs ambitions.

Cette attitude est souvent induite par le contexte social, culturel ou territorial des élèves. Elle est fréquente dans les établissements classés « petits Collèges isolés », ce qui est le cas des Collèges Jean Médecin à Sospel, L’Eau Vive à Breil sur Roya et Jean-Baptiste Rusca à Saint Dalmas de Tende. L’éloignement limite les ambitions scolaires des élèves. Cette attitude est encore renforcée par la situation des Collèges de Breil et Saint Dalmas de Tende, gravement touchés par la tempête Alex en Octobre 2020. Les élèves parfois déstabilisés par la situation à laquelle il faut rajouter les contraintes sanitaires, manquent de confiance en eux et n’osent pas envisager une poursuite d’études en accord avec leurs possibilités et leurs désirs initiaux.

La Cordée a un fort contenu culturel qui correspond au profil des élèves venant des vallées, surreprésentés dans les spécialités théâtre et Arts Plastiques du Lycée Curie : Atelier Théâtre, Atelier radio, Projet Edumed Projet de science participative en collaboration avec le réseau Edumed pour installer des stations météorologiques dans les Collèges de Breil et de Saint Dalmas de Tende, séjour à Turin (2 ou 3 jours).

Collèges encordés : Jean Baptiste Rusca, Saint Dalmas de Tende, L’Eau Vive, Breil sur Roya, Jean Médecin, Sospel, Lycée Pierre et Marie Curie, Menton 

Elargir les possibles Bac Pro (ASTRO)

A la rentrée de septembre 2021, le lycée professionnel Jacques Dolle situé à Antibes a mis en place la classe de seconde qui forme au nouveau Bac Pro Métiers du Numérique et Transitions Energétiques, MNTE. Trois classes de seconde vont regrouper 60 élèves issus du collège et se destinant à différentes filières telles qu'électricité, réseaux et systèmes communicants. L’enjeu de cette cordée dont la tête est L’Ecole des MINES PARISTECH-PSL site de Sophia Antipolis, est de faire découvrir aux élèves des métiers et filières possibles à l’issue de ce bac pro par des visites et rencontres prenant appui sur les ressources scientifiques et les étudiants de l’Ecole des Mines, site de Sophia Antipolis ainsi que l’implication des acteurs de l’écosystème de Sophia.

Cap vers le supérieur

L’objectif ce cette cordée pilotée par le Lycée Antoine de Saint-Exupéry de SAINT-RAPHAEL est d’offrir aux élèves qui intègreront ce dispositif, la possibilité de se projeter sereinement dans l’avenir avec une réelle ambition.

Parmi les objectifs de la cordée :

  • présenter et décrypter les différentes réformes du LGT et LP ;
  • présenter des différentes spécialités, de leurs débouchés ainsi que les parcours et des filières d’excellence pour les trois séries ;
  • proposer des actions dé découverte des métiers et de formations en collaboration avec les enseignant-e-s et des professionnel-le-s pour faire évoluer la représentation des filières et des professions (immersion  en séance avec des professionnels, visites d’entreprise….) ;
  • mobiliser des professeur-e-s de BTS notamment de Comptabilité du lycée, organiser un atelier sur la question du coût des études supérieures pour ne pas que les élèves s’autocensurent, favoriser l’accès à l’information sur toutes les bourses, fondations, aides sociales ;
  • focus sur les formations en alternance, qui ont l’avantage de permettre un financement des études mais aussi d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Le Lycée ST Exupéry souhaite encorder les élèves de 2GT/ Pro venant des collèges Alphonse Karr et de l’Estérel de ST Raphaël et du Collège Léotard de Fréjus, de Roquebrune/Argens, des Arcs, de Montauroux, de Gassin et de Saint-Tropez, ainsi que les élèves arrivant en 1ère STMG (Le Muy et Camus) et des élèves du lycée ST Exupéry repérés.

Réussir au lycée, tremplin vers le supérieur

 Le Lycée Dumont d’Urville propose aux collèges Genevoix (REP+) et Peiresc (REP) une cordée dans le cadre du continuum de la classe de quatrième vers le supérieur (BTS), avec pour objectif la lutte contre le décrochage scolaire et l’auto-censure et la création d’une image positive de chacun. Au programme : visite,  accompagnement,  tables rondes, rencontres, immersion, tutorat…Les parents sont associés par formalisation d’un engagement dès la classe de quatrième.

Cap Ambition Bonaparte

Dans le cadre du continuum de la 4ème au supérieur et de la politique intégrée à la nouvelle dynamique du réseau d’établissements, le Lycée Bonaparte Toulon propose dans le cadre de cette cordée aux Collèges Puget et La Marquisane, un ensemble d'actions d'aide à la construction du projet d'orientation et d’actions culturelles : ambassadeurs-ambassadrices lycéen.ne.s à destination des collégien.ne.s, ateliers de préparation à l'entrée à l'IEP, visites d'entreprises innovantes, immersion en  cours de BTS, visite, pour les jeunes filles, des sections maths et informatique, séjour d'intégration. 

Osons les formations professionnelles 

Pour le Lycée Raynouard, tête de cette cordée, il s’agit de mettre en lumière les différences d’enseignements entre la filière professionnelle et le post-bac et de préparer les élèves de Baccalauréat Professionnel à la poursuite d’études en BTS ; mais également de favoriser la découverte de l’enseignement professionnel.

Le lycée RAYNOUARD dispense en effet des formations BTS dans 3 Sections : 

  • GPME en initial et en apprentissage (moteur du projet)
  • PI
  • Support à l’Action Managériale (en apprentissage) ainsi que des formations en bac professionnel AGOrA et en BTS GPME.

Dans le premier cas, la cordée favorise la découverte du fonctionnement et des attendus de l’enseignement supérieur en poursuivant le travail d’orientation initié au lycée et en faisant connaitre la diversité́ des formations de l’enseignement supérieur, dispensées au lycée RAYNOUARD.

Dans le second cas, la cordée permettra à des collégiens des échanges entre pairs à tous les niveaux de formation (collège/lycéen et collège/BTS), en leur faisant découvrir le fonctionnement et les attendus de l’enseignement professionnel et de les aider à l’orientation.

L’Hôtellerie-Restauration : une voie d’excellence 

L’ambition du Lycée Paul AUGIER,grand lycée de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie de nice, est d’offrir à chaque élève du collège Alphonse DAUDET les mêmes chances d’orientation choisie et notamment à ceux et celles qui ont le plus de difficultés à se déterminer, ceci : 

  • par un accompagnement à l’orientation dès la classe de 5ème et la construction du parcours avenir formalisé grâce à l’utilisation d’un Padlet personnel collège Alphonse DAUDET,
  • par la découverte d’une filière professionnelle au travers de différents métiers, 

Ceci afin de lutter contre l’auto censure, susciter l’ambition en élaborant un projet dès la classe de 5ème, llever les représentations négatives liées à l’orientation vers les lycées professionnelle et technologiques, favoriser la mixité, présenter des formations dont les débouchés dans la région sont nombreuses offrant des parcours d’excellence

En Cordée pour la Santé 

Cibler un public d’élèves motivés par un projet d’orientation IFSI au sein du Lycée Carnot Cannes au plus tôt (4ème, 3ème), les accompagner dans leur choix de spécialités en cohérence, tel est l’ambition de la cordée entre l’IFSI du Centre Hospitalier Simone Veil de Cannes et le Lycée Carnot.
Visite rencontre au sein de l’IFSI, temps d’échanges, entre public ciblé, cadres formateurs de l’institut, étudiant.e.s infirmier.e.s de 3ème année. Retour de la part des lycéen.ne.s, au sein même du lycée, pour rendre compte de leur expérience, et susciter auprès d’autres élèves sans projet établi ou en cours de construction, intérêt et motivation pour cette voie d’orientation possible.

Cordées à Culture philosophique et pour la Citoyenneté

Les Cordées philosophiques

- « Les Cordées philosophiques » (création 2015) sont uniques dans le panorama national des cordées. Pilotées par le département philosophie de l’EUR CREATES de l’UCA, elles associent le lycée Apollinaire Nice, les Collèges, Maurice Jaubert et Jules Romains classés en REP+, tous 2 de Nice, et le Lycée Goscinny Drap, soit près de 500 élèves, dans des ateliers philosophiques de la 6ème à la 3ème, dont l’extension aux écoles élémentaire du secteur est en cours. Elles ont permis la création d’un DU de diffusion de la philosophie (https://creates.univ-cotedazur.fr/prophilia). Elles ont valu au collège Jean Rostand une labellisation Unesco en mars 2021 et à la cordée elle-même une audience internationale (Espagne, Ecole française d’Alexandrie).

Les Cordées philosophiques sont des ateliers-débats d’initiation au questionnement philosophique, à destination de collégien.ne.s et de lycéen.ne.s de l’Académie de Nice et animés par les étudiant.e.s du Département de philosophie d’Université Côte d’Azur (Université Côte d’Azur, EUR CREATES Arts and Humanities Graduate School and Research, Département de Philosophie, Campus Carlone).

Les Cordées philosophiques répondent à un double objectif : 1/ aider les élèves à réussir leurs études secondaires grâce à la philosophie, et ce dès le collège ; 2/aider les élèves à s’engager dans la voie exigeante et longue des études universitaires en philosophie. Les Cordées philosophiques sont labellisées Cordées de la réussite depuis 2015. Ces actions ont été mises en place en parallèle de l’ouverture, à la rentrée universitaire 2020, du Diplôme Universitaire ProPhilia – Pratiques de la diffusion philosophique (DU CREATES, IDEC UCA Jedi : https://creates.univcotedazur.fr/prophilia). Désormais les tuteurs/trices du Département de philosophie qui animent les ateliers philosophiques en collège sont formé-e-s dans le cadre d’une formation diplômante de niveau Master comprenant un volet théorique (philosophie générale et méthodologie philosophique), un volet pratique (ateliers en collège avec accompagnement de l’équipe enseignante et rédaction d’un mémoire de stage) et un volet professionnalisante puis 2015.

UCA JEDI Junior

UCA Jedi Junior est un programme UCA d'ouverture et d'accompagnement vers la réussite, du collège à l'enseignement supérieur, destiné aux élèves méritants.Les élèves ciblés par le programme sont ceux qui ont un profil prometteur et qui manifestent un intérêt et un engagement pour les activités et ateliers proposés. Ils s’inscrivent dans une démarche active d’implication et ont le soutien de leur famille ainsi que des équipes pédagogiques. Pour cela, UCA collabore avec 4 collèges partenaires, Maurice Jaubert, Louis Nucéra, Jean Rostand, Auguste Blanqui, collèges REP, issus de QPV mais également de zone rurale isolée.

Le programme « UCAJedi Junior » vise à favoriser l’ouverture et l’accompagnement vers la réussite du collège à l’enseignement supérieur des élèves prometteurs des collèges des Alpes-Maritimes du réseau d’enseignement prioritaire, assimilés ou rural isolés. Il fait partie d’un des axes de travail de la communauté universitaire en faveur de l’égalité des chances. L’IDEX souhaite développer les dispositifs de lutte contre l'autocensure de certains jeunes dans leur orientation scolaire et universitaire en valorisant le mérite. Ce programme est le fruit de la collaboration d’un écosystème local associant Département et du Rectorat.

Dans les collèges du réseau d’enseignement prioritaire, le programme s’adresse aux élèves de la 6ème à la 3ème et se poursuit par l’accompagnement d’une cohorte sélectionnée de profils prometteurs de la 2nde à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Les élèves aux profils prometteurs détectés en ateliers en lien avec les équipes pédagogiques des collèges sont encordés. Ils recevront une bourse. Les élèves ont par ailleurs tout le long de leur parcours de lycée des ateliers de soutien et participent à des activités ou des ateliers et le plus souvent possible à des découvertes métiers, entreprise et orientation.

Égalité des chances pour l'enseignement supérieur 

« Égalité des chances pour l'enseignement supérieur » est un programme lancé depuis 2009 par l'EDHEC Business School, en partenariat avec deux lycées de Nice (T. Maulnier et G. Apollinaire), dans le cadre d'une convention avec le Rectorat de Nice et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Il vise à aider les jeunes de quartiers défavorisés à accéder à des formations supérieures, avec deux types d'actions : 

  • Découverte des métiers : organisation de visites dans différents organismes (entreprise, organisme culturel, de formation, de presse...) pour ouvrir les jeunes à la diversité des métiers et milieux professionnels.
  • Préparation au Concours Pass et aide financière : accompagnement des élèves tout au long de l'année par des étudiants et accès à des bourses étudiantes.

La cordée a connu depuis sa création des réussites individuelles exemplaires qui ont eu des retombées positives sur les établissements encordés et leur quartier.
 

Moi Etudiant-e Demain 

Cette cordée de l’Université Côte d’Azur (UCA) en partenariat structurel et opérationnel avec l'AFEV Nice (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) a pour objectif de rendre des élèves des collèges niçois Antoine Risso et Louis Nucera acteurs d’une démarche d’orientation en participant à un séjour d’immersion au sein de l’université ; d’élever les aspirations de publics originaires de QPV au moyen de rencontres, de visites et d’ateliers d’éducation populaire ; d’amener les collégiens à se projeter dans une future vie d’étudiant.e et les sensibiliser aux enjeux du processus d’orientation afin de créer une continuité collège-lycée-université.

L'essentiel des activités d'orientation proposées jusqu'à présent relient lycéen-ne-s et établissements du supérieur. Or, une large part des questions d'auto-censure et de représentations se "clôturent", pour les élèves et leur famille, en amont.

Cette cordée est mise en œuvre en partenariat avec l’AFEV qui met à profit son ingénierie de projet pour mettre en dynamique les différents acteurs (établissements scolaires, université, monde étudiant).

Dans une démarche d’amélioration continue, le projet Cordées a vocation à évoluer par rapport à la première expérimentation (avec notamment plus de continuité au collège au cours de l’année et une rencontre “Université dans mon quartier”), en développant certains outils produits.

Communiquer, la clé de la réussite

Cette cordée du Lycée du Golfe de Saint-Tropez (BTS MCO a pour objectif de développer l’ambition et le projet personnel d’un élève autour de deux axes :

  • La communication dans ses différentes formes et les outils associés. Les activités viseront à développer les compétences communicationnelles des élèves.
  • L’orientation (liaison collège – lycée – BTS MCO)

Ses objectifs généraux sont de : travailler l’oral, apprendre à s’exprimer et être capable de s’adapter aux différents contextes, découvrir les situations de communications professionnelles ; découvrir les formations professionnelles qui investissent la communication et développer l’ambition professionnelle des élèves ; casser les représentations en connaissant les attentes des formations ; acquérir des compétences dans l’objectif du DNB en collège, grand oral et chef d’œuvre au bac. ; mettre en place des situations de transmissions de compétences et de connaissances entre élèves, étudiants et professionnels ; mettre l’accent sur les nouvelles technologies de la communication.

Les établissement sources encordés sont le Lycée du Golfe de Saint Tropez, les Collèges MOULIN BLANC de St Tropez et VICTOR HUGO de Gassin

Air-Réussite-Jeunesse

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions de ‘tutorat’ initiées dès 2008 par le ministère des armées au profit du plan interministériel de l’égalité des chances. Le but global du dispositif est de promouvoir l’envie de la réussite scolaire, d’aider les lycéen-ne-s et collégien-ne-s à se projeter au-delà du baccalauréat avec la poursuite d’études, de les accompagner dans leur parcours d’émancipation, en les aidant à mieux appréhender le monde professionnel, en les plaçant hors établissement scolaire et hors milieu sociétal habituels, en les aidant à développer des qualités de savoir-être, à travers l’acquisition de savoirs et de savoir-faire.

Les élèves officiers de l’Ecole de l’Air de salon de Provence volontaires pour le tutorat plan égalité des chances, prennent en compte le parrainage des lycéen-ne-s pour une durée allant d’un à trois ans correspondant à leur parcours du secondaire ainsi qu’à la durée de scolarité des élèves officiers à l‘École de l’air.

La spécificité propre à l’École de l’air est la découverte de la troisième dimension. Elle apporte une plus-value indéniable à la démarche du tutorat. Elle est un puissant vecteur d’attractivité. Le nombre total de places offertes chaque année est aisément honoré. Au travers de la découverte des bases du pilotage et du fonctionnement d’un avion, cette activité suscite l’apprentissage et la prise de conscience de la maîtrise de soi, de l’évaluation des risques et de la prise de décision, vol en place arrière sur avion léger. Cette activité, par une mise en situation, suscite l’envie de poursuivre un objectif et met en avant l’importance d’une préparation sérieuse et du travail en équipe.

Collège source encordé : Yves Montand, Vinon sur Verdon »

Cordées à orientation artistique

Cordée Lycée d'Art 

La « Cordée Lycée d’Art » est pilotée par l'Ecole supérieure d'art et de design Toulon Provence Méditerranée. Elle concerne le Lycée Général et Technologique Beaussier de La Seyne sur Mer. 
Son objectif est de susciter, encourager et développer les vocations les carrières artistiques et culturelles, de découvrir l'enseignement supérieur à l'École Supérieure d'arts et de design Toulon Provence Méditerranée. L’ambition de la cordée est d’encourager les élèves à poursuivre leurs efforts, obtenir leur baccalauréat puis se déterminer pour des études supérieures et de renforcer leur confiance en eux pour se projeter vers l'avenir. Enfin, en leur présentant des élèves qui ont suivi le cursus au lycée Beaussier, de leur apporter des repères.

Les métiers de l’art et de la culture

Les actions en faveur de la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur culture sont au cœur du projet de la Villa Arson. L’établissement bénéficie de l’expérience du programme égalité des chances en écoles d'art et de design mené avec la Fondation Culture et Diversité avec les élèves des lycées Apollinaire et Pasteur et du programme UCA Jedi Junior en direction des élèves des collèges des quartiers prioritaires Maurice Jaubert et Jean Rostand. Devenir partie prenante des nouvelles cordées de la réussite s’inscrit dans cette continuité.

La Villa Arson offre l’opportunité aux élèves de découvrir tout un panel de métiers liés à l’art et à la culture et de rencontrer à la fois des étudiant.e.s de l’école nationale supérieure d’art et de nombreux·euses profesionnel·le·s du secteur artistique en lien avec les activités de production et de diffusion à travers sa programmation d’expositions et d’événements culturels, sa bibliothèque et ses résidences d’artistes.

En termes de consolidation et de développement des compétences dans le domaine des activités orales, les élèves participeront à un jeu de l’interview (afin de se présenter et connaître l’équipe de la Villa Arson) ainsi qu’à des ateliers de médiation en lien avec les expositions. Pour l’accompagnement à l’orientation, la Villa Arson s’inscrit dans un réseau national d’écoles supérieures d’art, les élèves découvriront les différentes options, spécialités existant sur l’ensemble du territoire. A cela s’ajoute la découverte des différents métiers représentés à la Villa Arson : artiste, technicien·ne d’atelier en céramique, photographie, vidéo, textile, bois, métal, 3D, etc., chargée des publics, chargé·e de production des expositions, régisseur·euse d’œuvres, chargé·e de communication, bibliothécaire, etc. Enfin concernant l’ouverture sociale et culturelle, au-delà de la richesse propre à la Villa Arson, les élèves iront à la rencontre de nos partenaires dans des musées, galeries et associations d’artistes.

Les établissements encordés sont le lycée R. Goscinny de Drap et le collège A. Léotard de Fréjus

Les cordées de la rhétorique

« Les cordées de la rhétorique » (labellisée en 2018) proposent de construire le parcours civique d'étudiants de deuxième année du campus de Sciences Po à Menton au sein d'un collège appartenant à un réseau d'éducation prioritaire renforcé.
Le campus Moyen Orient Méditerranée de Sciences Po est un campus international. Pour l’année 2021-2022, ses étudiants venaient de 60 pays différents. Le présent projet propose de faire interagir en particulier les étudiant-e-s de 2ème année avec des collégien-ne-s et lycéen-ne-s de notre territoire et de leur permettre ainsi d’être au contact de différentes cultures et de différents parcours. Elle permet également de développer un parcours d'excellence au profit d'élèves de troisième finalisé par un concours d'éloquence au sein du grand amphithéâtre du campus de Sciences Po à Menton.

La cordée de la rhétorique est un projet qui a pour objectif d’accompagner les élèves du secondaire dans l’acquisition de compétences oratoires, communicationnelles. Il s’agit notamment de les aider à mieux gérer leur stress, à argumenter en améliorant leur culture générale. Il s’agit également de les accompagner dans le développement de leur capacité d’écoute et de synthèse.

Ce projet est destiné aux élèves du collège Jules Romains de Nice ainsi qu’à ceux des lycées nouvellement bénéficiaires de l'extension du dispositif des Conventions Education Prioritaire de Sciences Po : les Lycées René Goscinny de Drap, Pierre et Marie Curie de Menton, Thierry Maulnier et Apollinaire de Nice.

A la découverte des métiers de la musique. Des métiers de la création aux métiers du Live

(Succède à la cordée CIRM « Sensibilisation aux nouvelles technologies et pratiques musicales »)

Cette cordée succède à la cordée « Vers une Sensibilisation et la pratique des Nouvelles technologies musicales » pilotée par le centre national de Recherche Musicale, qui a permis en 2021-2022 à une trentaine d’élèves du CLG Nucera Nice de produire une œuvre musicale, l’« Aqua Symphonie du Potager ».

La cordée désormais pilotée par Université Côte d'Azur, Département des arts, musicologie EUR CREATES, Campus Garlone Nice / Campus Bastide Rouge Georges Méliès – Cannes, devient "A la découverte des métiers de la musique ‘’Des métiers de la création aux métiers du Live’, avec l’UCA/ Campus Bastide Rouge-Georges Méliès comme tête de cordée, à la rentrée 2022

Le projet pédagogique de cette cordée se fonde sur trois idées, avec pour but principal de susciter chez les élèves de 4ème du collège Louis Nucéra de Nice la motivation à se donner le droit de réussir, à éviter I ‘autocensure, à imaginer de poursuivre leurs
Études dans I ‘enseignement supérieur, à imaginer des carrières dans le domaine des arts.
Les trois points d’appui du projet sont les suivants :

  • La découverte des métiers liés à I ‘audiovisuel, en fréquentant le campus des Arts et Lettres de Carlone à Nice, ainsi que celui nouvellement ouvert aux Arts et métiers Georges Méliès à Cannes, les collégien.ne.s, guidé.e.s par les étudiant.e.s de licence, dans le cadre de leur cursus auront la mission de faire visiter les lieux aux collégien.ne.s, et de leur faire découvrir les différents métiers de I ‘audiovisuel en observant le travail des étudiant.e.s en ateliers montage / Studio son / Plateau de tournage.
  • Dans la perspective d'une véritable sensibilisation aux métiers de la musique, les collégien.ne.s et étudiant.e.s prendront part à un chantier d'écriture, permettant d'aboutir à une liste de critères de sélection pour former un jury de collégiens et lycéens dans les divers concours et auditions de la délégation académique des arts et de la culture. 
  • Dans un projet de collaboration avec les étudiant.e.s de Licence 3 de musicologie, il est prévu un projet artistique de collaboration musicale et de direction artistique autour de la pratique MAO, pratique spécifique du collège Nucera (beatmaking, sampling, enregistrement d'instruments).

Cordées musicologiques

Le partenariat développé dans cette cordée entre l’EUR CREATES d’UCA / Licence mention musicologie et du master Arts parcours création, performances pédagogies musicales et le collège Jean Rostand a pour objectif d’encourager les collégien-ne-s à la poursuite d’études supérieures, les informer et renforcer l’ambition scolaire, faciliter l’accès à l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale, les initier musicalement par la création d’un atelier orchestral.

Les Cordées musicologiques favorisent l’accès à la culture et l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale modeste ou territoriale rurale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation supérieure. En s’adressant à tous les jeunes issus de milieux modestes, elles participent de ce fait activement à la réalisation de l’objectif fixé d’emmener 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur.

Parcours Gagnant avec le Cinéma Audio-Visuel 

La cordée Parcours Gagnant avec le Cinéma Audio-Visuel qui débutera à la rentrée 2022, pilotée par Lycée Bristol Cannes, UCA/Campus Méliès de Cannes et la DAAC Nice, ambitionne de regrouper et fédérer autour de la thématique du cinéma, dont Cannes est la capitale mondiale, une centaine d’élèves issus du vivier cinéma des eple du secteur cannois (Capron, Gérard Philipe, Les Mûriers) ou proches (Carnot Grasse, Bertone Antibes, Renoir Cagnes, Henri Nans Aups). La Délégation académique à l’éducation artistique et culturelles de l’académie de Nice y joue un rôle d’animation central.

Dans le cadre du Continuum -3/+3 et liaison collège-lycée, la cordée offrira une meilleure connaissance de la diversité et de la richesse des formations artistiques, techniques et technologiques en CAV et métiers des industries culturelles et créatives, par la mise en place de tutorats entre les étudiants de l'UCA et les lycées et collèges, de rencontres majeures avec des professionnels, des œuvres, des techniques, la participation à un projet artistique et culturel d’éducation au cinéma et à l’image.

Elle se déclinera en : 

  • Rencontres/ pratiques en lien avec le cinéma, les séries et les dispositifs nationaux du CNC  
  • Festivals et Forums au sein des réseaux ouverts aux familles et rencontres entre les élèves, prise de parole en public
  • Relation privilégiée entre les professionnels du cinéma et de l’image et les élèves
  • Rôle du cinéma dans l’ouverture culturelle, esthétique, dans la réflexion philosophique et la découverte de l’altérité.
  • Séances dédiées à découverte des filières de formation
  • Découverte des métiers du CAV
  • Découverte des lieux d’enseignement supérieur et aussi de l’environnement des Industries culturelles et créatives

Les équipes encordées font l’objet d’un tutorat collectif par les enseignants chercheurs et la DAAC

Cordées à orientation Sportive

En cordée vers STAPS ! 

Dans cette cordée, l’Université Côte d’Azur (Portail de Licence STAPS) s’appuie sur la volonté d’appréhender l’orientation de manière active. L’ambition est de préparer au mieux l’intégration des jeunes aux études supérieures en STAPS soit élever le niveau d’aspirations d’élèves éloignés (par déterminisme) du supérieur.

Pour cela, il s’agit de travailler sur les représentations de ce que sont les études en STAPS et leur motivation. Le projet est de présenter le milieu sportif aux élèves sous différentes facettes (culturelle, scientifique). Le but est également de leur permettre de découvrir ce que sont les études en STAPS au-delà de la pratique sportive via le tutorat et aussi de découvrir les différentes mentions ouvertes au sein du STAPS de Nice. L’enjeu est d’observer et d’intégrer ou de vivre des actions de terrain de nos différentes mentions afin de se projeter et de mieux comprendre les codes du « métier d’Etudiant-e en STAPS ».

Cette cordée s’adresse à tous les profils d’élèves en termes de choix de spécialité en première et terminale car il n’y a pas qu’un profil pour réussir en STAPS. L’enjeu est de promouvoir l’« égalité des chances » en permettant aux jeunes d’établissements prioritaires de bénéficier d’un accompagnement dans cette orientation.

Etablissements encordés : Lycée BRISTOL CANNES, Collège Les Mûriers, Les mimosas, et Jean Franco 

Valorisation immersive du paysage montagnard

L’UCA/EUR CREATES/Parcours de master ICCD), tête de cette cordée, propose aux élèves de concevoir une « webcam immersive et vivante ». En s’appuyant sur un groupe d’élèves du Lycée Régional de la Montagne à Valdeblore on concevra une webcam 360° animée par des visites/captures lancées à la cadence hebdomadaire et dont les résultats seront visibles sur les plateformes de type YouTube ou Vimeo disposant d’un service live streaming 360°.

Etablissements encordés : Lycée Régional de la Montagne à Valdeblore

Des enseignants chercheurs du Master ICCD d’Université Cote d’Azur en partenariat avec lycée régional de la montagne ont réalisé une capsule vidéo dans le cadre de la cordée « Valorisation immersive du paysage montagnard »

La cordée du sport

Dans le cadre de la préparation des prochains JO 2024, le dispositif national des cordées est étendu aux élèves sportifs de haut niveau (SHN).

L’objectif est de soutenir ces élèves qui suivent un double cursus sport/formation exigeant et de les accompagner dans leur ambition scolaire, en prenant bien en compte leurs besoins spécifiques et leurs contraintes (emploi du temps, mobilité…). Ils ne sont pas toujours bien préparés à suivre des études tout en poursuivant une activité sportive intense et n’ont pas tous accès à l’information autour des aménagements possibles au lycée, dans l’enseignement supérieur (emplois du temps aménagés, cursus individualisés, accès facilité entre les centres sportifs et les lieux d’études…) et dans le monde professionnel. Cela peut expliquer certains choix d’orientation par défaut, pénalisant ainsi leurs chances d’intégrer des filières du supérieur, notamment des filières d’excellence.

L'Université Côte d’Azur lance sa cordée expérimentale pendant la semaine nationale des cordées qui aura lieu du 16 au 21 janvier 2023 : les élèves de seconde SHN du lycée Audiberti à Antibes vont bénéficier d’un accompagnement spécifique du service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle d’UCA. Ils pourront découvrir différents domaines professionnels, qui ne sont pas nécessairement liés au domaine sportif, afin d’ouvrir le champ des possibles. Ils seront accueillis à l’université pour une immersion dans la vie étudiante et bénéficieront tout au long de l’année d’un suivi à distance pour préparer leur projet d’études post-bac dès la seconde.

 

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance !

Mise à jour : janvier 2023