Retour en images sur la semaine des cordées de la réussite

En 2025, la semaine nationale des Cordées de la réussite s'est déroulée du 3 au 8 février. Ce rendez-vous dans l'académie permet de découvrir les différents dispositifs mis en place pour accompagner les élèves dans leur parcours d'orientation.

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Pour atteindre les objectifs, les cordées favorisent le renouvellement des approches pédagogiques et l'accompagnement des équipes en appui sur des expérimentations et la mobilisation des corps d'inspection pour mettre en place : le tutorat, l'accompagnement scolaire, l'accès à la culture, l'internat ou l'hébergement et d'autres aides diverses.

L’accompagnement dès la classe de 4e jusqu’à la terminale est à même de donner à chaque élève bénéficiaire les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : insertion professionnelle ou poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Consulter toutes les vidéos nationales

Des entreprises peuvent participer à ces actions par l'animation de simulations d'entretiens de recrutement et la mise à disposition d'offres de stages pour les jeunes impliqués dans le dispositif.

Le dispositif des cordées de la réussite bénéficie d'un triple financement du ministère de l'Éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, du conseil régional PACA et du commissariat général à l'égalité des territoires.

  • En direct des cordées
  • Carte des cordéesTextes officiels et ressources
  • Les cordées dans les académies
  • Les référents académiques

900

Pour l’année scolaire 2023-2024, plus de 900 Cordées ont été déployées.

Consulter cordeesdelareussite.fr

Consulter le guide des cordées de la réussite 2025 sur cordeesdelareussite.fr

La semaine des cordées de la réussite

La semaine des cordées de la réussite est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur qui ne sont pas encore impliqués dans le dispositif.

Agenda de la semaine nationale des cordées de la réussite

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a eu lieu du lundi 03 février au samedi 08 février 2025.

Elle fut l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Les activités ont mobilisé de nombreux acteurs (élèves bénéficiaires et leurs familles ; personnels des collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur ; étudiants ; tuteurs ; partenaires du monde associatif... ) et prennent différentes formes :

  • rassemblement des élèves des différents établissements encordés pour des retours d'expériences ;      
  • événement à destination des familles afin de présenter les objectifs des cordées, le programme de l'année, les productions des élèves... ;
  • toute action phare et collective inscrite au programme de la cordée : concours, séquence pédagogique, atelier d'orientation, visite d'établissement suivi d'échanges entre enseignants des collèges, lycées.

Consulter l'agenda

Lancement des cordées avec le cinéma et l'audiovisuel

Ce lundi 03 février 2025, la semaine des cordées de la réussite a débuté avec le cinéma et l'audiovisuel pour une vingtaine d'élèves encordés du lycée Bristol et des étudiants de l'Université Côte d'Azur.

C'est au campus Georges Meliès de la ville de Cannes qu'ils ont pu visiter les studios et plateaux et ainsi découvrir les métiers du cinéma et de l'audiovisuel.

Action inaugurale de la cordée « Réussir en design et métiers d’art »

Pour ce deuxième jour de la semaine des cordées de la réussite, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, a inauguré avec les élèves, les équipes pédagogiques et professionnels associés, une nouvelle cordée "réussir en design et métiers d'Art".

Piloté par quatre lycées des Alpes-Maritimes : René Goscinny – Drap, Léonard de Vinci – Antibes, Pasteur – Nice et Les Côteaux – Cannes, son objectif est de permettre aux élèves ayant un potentiel créatif de découvrir la multiplicité des formations et métiers dans le domaine artistique.

Les actions s’adressent prioritairement aux élèves issus de l’éducation prioritaire, des RECT et des milieux ruraux.

La nouvelle cordée « Réussir en design et métiers d’art » démarre fort et organise trois journées de "workshop" sur les arts numériques, en présence d’un artiste émergent de la scène nationale et internationale de l’art vidéo, Jérémy Griffaud, les 4, 5 et 6 février 2025 au lycée René Goscinny, à Drap.

Immersion à Science PO

Pour ce mercredi 5 février, les élèves encordées des lycées Apollinaire (Nice), Manouchian (Nice), Goscinny (Drap), Bonaparte (Toulon), Raynouard (Brignoles) et Pierre et Marie Curie (Menton).ont été accueillis sur le campus pour la journée "En immersion: une journée à Sciences Po".

Après une première séquence en plénière dans l'amphithéâtre de Science Po, les élèves ont pu avoir des temps d'échange lors des ateliers de l'après-midi.

Cette immersion à Science Po de Menton, aura pu susciter des vocations montrant à tous les élèves encordées présents, que ces formations de l'enseignement supérieur leur sont accessibles.

Les cordées de la réussite "Cap Ambition"

Ce jeudi 06 février 2025, les collégiens de Pierre Puget (REP) ont eu l'occasion de découvrir les métiers de l'hôtellerie - restauration - tourisme grâce à une journée animée par les étudiants du Lycée Anne-Sophie Pic de Toulon.

Au programme : présentation des formations du lycée par les étudiants, visite guidée d'un hôtel 4 sur le thème maritime, jeu de piste dans les lieux emblématiques de la ville dont le port et le musée maritime...

Une journée organisée par la professeure référente cordée du collège, la directrice du CIO de Toulon et les étudiants engagés d'Anne-Sophie Pic.

Semaine des cordées de la réussite : Clap de fin !

En lien avec l'année de la mer et la conférence des Nations Unies sur les Océans qui aura lieu cette année à Nice, en juin 2025, les élèves encordées "Réussir avec les sciences" du collège Vernier (RECT) ont participé à un Escape game “L’Océan”.

Pour les élèves encordées du lycée Beaussier de La Seyne sur Mer, c'était une immersion à l’École Supérieure d’Art et de Design, avec des participations à 3 ateliers “Gravure”, “Sérigraphie” et “Terre Céramique”.

Les cordées de la mer

La France a annoncé 2025 comme l’Année de la Mer, intitulée « La Mer en Commun ». Elle a pour ambition de « maritimiser les esprits » et a la volonté de placer l’océan et ses enjeux au cœur de l'espace public.

L’Année de la Mer 2025 – la Mer en commun invite citoyens, associations, institutions, entreprises à agir pour mieux comprendre, célébrer et protéger cet écosystème vital.

Plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année 2025, partout en France, avec pour point d’orgue l’UNOC-3 à Nice, du 9 au 13 juin 2025.

L’UNOC3 vise à mettre en œuvre l’objectif de développement durable n°14 (ODD 14) sur l’environnement marin, aujourd’hui le moins bien financé de tous, avec trois priorités, afin d’aboutir à un projet d’accord ambitieux :

  • Œuvrer à l’aboutissement des processus multilatéraux liés à l’océan pour rehausser le niveau d’ambition pour la protection de l’océan ;
  • Mobiliser des financements pour conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD14) et soutenir le développement d’une économie bleue durable ;
  • Renforcer et mieux diffuser les connaissances liées aux sciences de la mer pour une meilleure prise de décision politique.

L'académie de Nice est déjà pleinement mobilisée. Concrètement, des projets et des événements sont organisés tout au long de l'année pour valoriser la mer et l’océan.

Trois des 56 cordées de l'académie de Nice, sont ainsi engagées dans l'année de la mer :

  • Cordée Réussir avec les sciences : "Adopt a float";
  • Cordée Réussir avec les science : "H2O'RIZON de la réussite";
  • Cordée Réussir avec les science : "Classe Bleue".

Cordée Réussir avec les sciences : Adopt a float (06)

En collaboration avec l’Institut de la Mer de Villefranche sur mer et Université Côte d’Azur et dans le cadre du dispositif Adopt a float, proposé par l’IMEV / UCA (Institut de la Mer de Villefranche / Université Côte d'Azur) au Collège Vernier à Nice, la classe adopte un robot sous-marin scientifique de type flotteur profileur.

Ces robots font partie de programmes internationaux d’observation de l’océan mondial et sont destinés à prendre des mesures pour répondre aux questionnements de chercheurs océanographes. Munis de capteurs miniaturisés et reliés à une base de données alimentée en temps réel, les flotteurs profileurs mesurent et fournissent divers paramètres physiques, biologiques et chimiques.

Le dispositif académique structurant “Adopt a float” invite les scolaires à découvrir l’océan mondial et l’importance de l’étudier pour mieux le comprendre et protéger.

Il propose aux élèves une approche scientifique, culturelle et citoyenne de l’Océan (et des sciences marines) à travers des rencontres, des échanges et des activités avec des professionnels du monde de la recherche scientifique.

Cordée H2ORIZON de la réussite (83)

« H2O'RIZON de la réussite » en collaboration avec l’IFREMER et le CMQ Métiers de la mer ambitionne d’apporter une culture des métiers de proximité à l’ensemble des élèves issus des Quartiers Politique de la Ville pour les métiers en lien avec le sport, la mer, la protection de l’environnement.

Elle doit permettre à tous les élèves de 4ème des collèges Wallon, Curie et l’Herminier et de 2ndes du lycée Beaussier de la Seyne sur mer, de vivre une triple expérience tout en se projetant dans son projet d’avenir (découverte des métiers du sport, de la protection, de la mer):

  • Physique et Sportive ( pratique du Beach rowing aviron sur mer);
  • Citoyenne (acquisition des gestes qui sauvent, adoption d’une attitude citoyenne dans les activités nautiques);
  • écocitoyenne ( découverte des ressources de l’environnement local).

Action du 31 janvier 2025 : atelier immersif sur la thématique de l’Année de la mer, pour les élèves de Beaussier et du collège Curie (RECT).

Le lycée Beaussier et la cordée de la Réussite H20RIZON sont heureux de vous annoncer que pour valoriser le dispositif des cordées de la réussite, dans cette semaine singulière ils ont construit un atelier d'une demi-journée avec des élèves de 2nde de la cordée H20RIZON et les élèves de la 3ème environnement du collège Curie. Ce fut l’occasion de promouvoir " l'année de la Mer" tout en travaillant sur l'orientation. Les élèves de 3ème ont pu échanger avec ceux de 2nde pour mieux déterminer leur projet.

Cet atelier a été co construit avec le Campus Métiers et Qualifications d’excellences, et ses partenaires du CNAM Conservatoire National Arts et Métiers, et d’IFREMER d’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER.

Il y a eu un premier temps dédié à la présentation des métiers d’avenir en lien avec le développement durable et l’économie de la mer et un deuxième temps plus concret et attractif, où les lycéens ont eu la chance de vivre des activités immersives en lien avec les métiers présentés: à titre d'exemple ils sont montés à bord d’une capsule immersive, ont découvert la robotique sous-marine, et ont pu réaliser des gestes professionnels pour aborder l’énergie éolienne en mer avec des lunettes 3D.

Cordée « Classe Bleue » (06)

En collaboration avec le laboratoire ECOSEAS d’Université Côte d’Azur, l’objectif de la cordée est de sensibiliser les élèves d’une classe de 4ème du collège Nucéra de Nice (REP+) aux métiers de la mer et de la recherche sur le monde marin, mais aussi au métier d’artiste photographe spécialisé dans le monde marin, l’écologie et la photographie animalière.

Pour cela, les élèves sont amenés à découvrir le Sanctuaire Pelagos, mais aussi les espèces marines en particulier les cétacés qui y habitent ainsi que les impacts des enjeux climatiques associés ainsi que les nombreuses activités de recherches qui ont lieu dans la région.

Les photos des élèves et leurs légendes donneront lieu à une exposition dans l’établissement, accessible par l’ensemble de la communauté éducative et les parents d’élèves afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Etablissement encordé : Collège Louis Nucéra (REP+) de Nice

Témoignages de cordée

Zoom sur la cordée de la réussite "RÉUSSIR AVEC LES SCIENCES"

En 2021/2022, la cordée de la réussite « Réussir avec les sciences » comprenait 16 projets thématiques attribués à 28 classes de 25 établissements « source ».

Une vidéo a été réalisée pour mettre en avant les 16 projets réalisés tout au long de l'année par les élèves des classes participantes avec les acteurs de la recherche académique de la Côte d'Azur.

Consulter sur csti.univ-cotedazur.fr

 Découvrir les 56 cordées de la réussite dans l'académie de Nice

Le dispositif des cordées de la réussite a connu un développement important ces trois dernières années, grâce à un pilotage renforcé aux niveaux national, régional et académique.

Dans l’académie de Nice, le nombre d’élèves encordés a augmenté de 74% entre 2021-2022 (2839 élèves) et 2023-2024 (4952 élèves).

Le réseau des cordées de la réussite poursuit son déploiement en 2024-2025. Il compte désormais 56 projets (dont 8 nouveaux), pour un effectif prévisionnel de 6000 élèves dans plus de 100 collèges et lycées encordés.

56

Levier majeur de la politique d’égalité des chances dans notre académie, ce dispositif facilite la mise en œuvre du continuum collège-lycée-enseignement supérieur et permet d’introduire plus d’équité sociale dans l’accès des élèves aux formations de l’enseignement supérieur.

L'académie de Nice compte pour cette année 2024-2025, pas moins de 56 cordées dans différents domaines :

  • Cordées à orientation scientifique
  • Cordées à ambition technologique et professionnelle
  • Cordées à Culture philosophique et pour la Citoyenneté
  • Cordées à orientation artistique
  • Cordées à orientation Sportive

Consulter ac-nice.fr

 

Mise à jour : février 2025