Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur. Découvrez nos jeunes encordés, leurs témoignages, leurs actions, leurs créations, ... lors de la semaine des cordées de la réussite dans l'académie de Nice.
Temps de lecture 10 minutes
Les cordées de la réussite
2022-2023 : objectif 200 000 élèves
Mise à jour : janvier 2023
En 2022-2023, l’objectif de 200 000 élèves bénéficiaires des Cordées est maintenu.
D’ores et déjà, plus de 830 Cordées sont déployées sur le territoire, contre 612 en 2020-2021. Parmi les têtes de cordée, on compte 52 % de lycées avec STS et/ou CPGE, près de 23 % de formations universitaires/IUT et un peu plus de 21 % de grandes écoles. On dénombre aussi 14 écoles de service public dans ces têtes de cordée.
3 375 établissements sont encordés parmi lesquels on trouve 2 045 collèges et 1 317 lycées, soit près de 30 % du nombre total des établissements scolaires publics et privés. Près de 40 % des collèges publics sont encordés.
Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement.
Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération
Mise à jour : janvier 2023
- Actualité
- Organisation, mise en réseau et développement des partenariats
- Actions d'accompagnement
- Les « Cordées de la réussite » en chiffres
- Comment « encorder » mon établissement ?
- Référents académiques
- Actualité
- Rapport
- Guide Charte
- Témoignages
Le site des cordées
Mise à jour : janvier 2023
- En direct des cordées
- Textes officiels et ressources
- Les cordées dans les académies (Carte)
- Les référents académiques
Le site de l'ONISEP propose au travers du site cordeesdelareussite.fr offre un regard sur les actions menées par les académies.
Découvrir le site des cordées de la réussite sur cordeesdelareussite.fr
Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Pour atteindre les objectifs, les cordées favorisent le renouvellement des approches pédagogiques et l'accompagnement des équipes en appui sur des expérimentations et la mobilisation des corps d'inspection pour mettre en place : le tutorat, l'accompagnement scolaire, l'accès à la culture, l'internat ou l'hébergement et d'autres aides diverses.
L’accompagnement dès la classe de 4e jusqu’à la terminale est à même de donner à chaque élève bénéficiaire les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : insertion professionnelle ou poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Consulter toutes les vidéos nationales
Des entreprises peuvent participer à ces actions par l'animation de simulations d'entretiens de recrutement et la mise à disposition d'offres de stages pour les jeunes impliqués dans le dispositif.
Le dispositif des cordées de la réussite bénéficie d'un triple financement du ministère de l'Éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, du conseil régional PACA et du commissariat général à l'égalité des territoires.
- En direct des cordées
- Carte des cordées
- Textes officiels et ressources
- Les cordées dans les académies
- Les référents académiques
Pour l’année scolaire 2022-2023, plus de 900 Cordées seront déployées.
La semaine des cordées de la réussite
À l’initiative de Pap NDIAYE, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, la Semaine nationale des Cordées de la réussite s'est déroulée du 16 au 21 janvier 2023.
La semaine des cordées de la réussite est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur qui ne sont pas encore impliqués dans le dispositif.
Agenda de la semaine nationale des cordées de la réussite
Découvrez toutes les actions de la Semaine nationale des Cordées de la Réussite 2023 dans l’@academienice :
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 17 janvier 2023
👉 https://t.co/RTT9dMavSe
La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 16 au 21 janvier 2023.
Mardi 17 janvier 2023 :
- Nouvelle cordée du réseau Réussir avec les sciences « Un parcours scientifique sans préjugés : brisons le plafond de verre ! » (pilotée par le collège la Chênaie et Université Côte d’Azur).
Retours d’expériences / témoignages et expériences scientifiques, au collège la Chênaie à Mouans-Sartoux : les interviews de 4 collégiennes vont être enregistrées par les élèves journalistes du collège. Elles vont partager leurs expériences dans le cadre de la cordée qui vise à lutter contre les stéréotypes de genres en orientation, en présence de l’enseignante chercheuse d’Université Côte d’Azur qui porte le projet.
Elles participeront ensuite à des expériences scientifiques animées par les intervenantes des instituts l’INRIA et l’INPHYNI. - Nouvelle cordée « Parcours Gagnant avec le Cinéma Audiovisuel » (action pilotée par le collège Bertone, en partenariat avec la DAAC et le lycée Bristol).
Tournage d’un court métrage par les élèves du collège Bertone d’Antibes, à la salle omnisports Saint Claude à Antibes : 16 élèves du collège vont réaliser un court métrage qui sera intégré à une websérie et diffusé lors de la journée scolaire du festival CANNESERIES
Mercredi 18 janvier 2023 :
- (ACTION REPORTÉE EN RAISON DE L'AGENDA SPORTIF DES ÉLÈVES)
Lancement de la nouvelle « Cordée du sport » (pilotée par Université Côte d’Azur et le lycée Audiberti).
Immersion des élèves de seconde Sportifs de Haut Niveau du lycée Audiberti à Université Côte d’Azur : 16 élèves ayant le statut de Sportif de Haut Niveau vont être accueillis à l’université pour vivre une demi-journée dans la peau d’un étudiant. - Nouvelle cordée du réseau Réussir avec les sciences « Un parcours scientifique sans préjugés : brisons le plafond de verre ! ».
Conférence d’une ambassadrice de France Chimie Méditerranée au collège la Chênaie : Les filles de la cordée vont assister à une conférence sur la diversité des métiers de la chimie et à la projection d’un court-métrage présentant les témoignages de femmes chimistes, suivies par des échanges entre les élèves et des professionnels.
Jeudi 19 janvier 2023 :
- Nouvelle cordée H2ORIZON (pilotée par l’Université de Toulon et le lycée Beaussier).
Opération « Adopt’1 SPOT » sur les plages de Verne et Fabrégas à la Seyne-Sur-Mer: les élèves du lycée Beaussier et des collèges Curie, l’Herminier et Wallon vont être initiés aux sciences participatives grâce à l’organisation d’une action collective de dépollution des plages. - (ACTION REPORTÉE AU JEUDI 2 FEVRIER 2023)
Nouvelle cordée du réseau Toulon Ouest Var (pilotée par le collège Puierre Puget, en partenariat avec le lycée Anne-Sophie Pic).
Visite de la ville organisée par les étudiants en BTS Tourisme du lycée Anne-Sophie Pic : les élèves du collège Pierre Puget et leurs parents vont découvrir tout le potentiel de leur ville, ses infrastructures et ses mystères. Ils auront l’occasion d’échanger avec les étudiants en BTS Tourisme mais aussi avec les professionnels de la collectivité territoriale sur différentes thématiques liées à l’engagement citoyen.
Vendredi 20 janvier 2023 :
- Cordée du réseau Réussir avec les sciences "Processus de désinformation sur les réseaux" (pilotée par le collège international Joseph Vernier et UCA) .
Escape Game sur les mécanismes de la rumeur et les dangers des réseaux sociaux : les élèves participeront à un jeu pédagogique qui vise à développer leur esprit critique, la construction d’une opinion personnelle, en s’interrogeant sur la désinformation, la notion de vérité et leur rapport au monde.
La semaine des cordées de la réussite dans l'académie de Nice
Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur. Découvrez nos jeunes encordées, leurs témoignages, leurs actions, leurs créations, ... lors de la semaine des cordées de la réussite dans l'académie de Nice.
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, a pu apprécié l'excellence du dispositif pour les élèves pour oser, aller plus loin dans leur ambition scolaire avec cette journée aux collèges La Chênaie de Mouans-Sartoux et Bertone d'Antibes.
Au collège Chênaie, c'est une nouvelle cordée du réseau Réussir avec les sciences « Un parcours scientifique sans préjugés : brisons le plafond de verre ! » pilotée par le collège la Chênaie et Université Côte d’Azur qui a présentée à la rectrice avec des retours d’expériences / témoignages et expériences scientifiques
Les interviews de 4 collégiennes ont été enregistrées par les élèves journalistes du collège. Elles vont ainsi pouvoir partager leurs expériences dans le cadre de la cordée qui vise à lutter contre les stéréotypes de genres en orientation, en présence de l’enseignante chercheuse d’Université Côte d’Azur qui porte le projet. Elles participeront ensuite à des expériences scientifiques animées par les intervenantes des instituts l’INRIA et l’INPHYNI.
#CordeesDeLaReussite
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) January 17, 2023
Excellent dispositif pour les élèves pour oser, aller plus loin dans leur ambition scolaire. Confirmation aux collèges La Chênaie @MouansSartoux et Bertone @antibes_jlp : « Réussir avec les sciences » et « Parcours Gagnant avec le Cinéma Audivisuel ». pic.twitter.com/reEh0ryqz8
C'est également une nouvelle cordée « Parcours Gagnant avec le Cinéma Audiovisuel » pilotée par le collège Bertone, en partenariat avec la DAAC et le lycée Bristol qui a été présentée avec le tournage en direct d’un court métrage par les élèves du collège Bertone d’Antibes, à la salle omnisports Saint Claude à Antibes. Ce court métrage sera intégré à une websérie et diffusé lors de la journée scolaire du festival CANNESERIES.
Témoignages de cordée
Zoom sur la cordée de la réussite "RÉUSSIR AVEC LES SCIENCES"
En 2021/2022, la cordée de la réussite « Réussir avec les sciences » comprenait 16 projets thématiques attribués à 28 classes de 25 établissements « source ».
Une vidéo a été réalisée pour mettre en avant les 16 projets réalisés tout au long de l'année par les élèves des classes participantes avec les acteurs de la recherche académique de la Côte d'Azur.
Zoom sur le Programme UCA Jedi Junior
Dans les collèges du réseau d’enseignement prioritaire (peut également être ouvert à des élèves boursiers des autres collèges, ou des collèges isolés ex : arrière-pays), le programme s’adresse aux élèves de la 6ème à la 3ème et se poursuit par l’accompagnement d’une cohorte sélectionnée de profils prometteurs de la 2nde à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Découvrir les 50 cordées de la réussite dans l'académie de Nice
Cordées à orientation scientifique
Cordées à ambition technologique et professionnelle
Cordées à Culture philosophique et pour la Citoyenneté
Cordées à orientation artistique
Cordées à orientation Sportive
Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.
Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance !
Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Du premier degré jusqu’aux lycées, toutes les réformes engagées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse répondent à un seul et même défi : l’égal accès de tous à un service public d’éducation de qualité, offrant sur tout le territoire les mêmes opportunités de réussite à chaque enfant et chaque jeune, quels que soient son origine sociale et son lieu de résidence.
Mise à jour : janvier 2023