Non au harcèlement

Le harcèlement nuit gravement aux élèves, à la vie scolaire des écoles et des établissements. Des mesures sont prises pour lutter contre le harcèlement à l'École.

Harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux...

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement :

3018

Télécharger l'application sur Google Play - Télécharger l'application sur l'App Store

De nouvelles mesures contre le harcèlement à l’Ecole

À la rentrée 2023, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l'École viennent compléter celles déjà en place en vue de prévenir les situations d’intimidations et de harcèlement et de traiter avec plus d'efficacité et de rapidité les situations les plus complexes.

• Systématiser la communication du numéro unique 3018 ;
  • Former tous les personnels à la lutte contre le harcèlement scolaire ;
  • Signaler tout fait de harcèlement au procureur de la République (article 40 du code de procédure pénale).
  • Nommer dans chaque collège un coordonnateur harcèlement pour assurer le suivi personnalisé et en temps réel des situations et accompagner la mise en œuvre du plan de prévention du harcèlement ;
  • Le décret du 16 aout 2023 donne les moyens aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement d'apporter une réponse appropriée à certains comportements de la part des élèves, notamment en cas de harcèlement.
  • Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse alloue des contrats supplémentaires de volontaires en service civique qui viennent s’ajouter aux 20 500 contrats d’ores et déjà alloués au titre de l’année scolaire 2023-2024.
  • Étendre le programme Phare aux lycées ;
  • Atteindre l’objectif de 100% des écoles, collèges et lycées actifs dans Phare ;

Consulter education.gouv.fr

Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école et le cyberharcèlement

Le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école et le cyberharcèlement a été présenté mercredi 27 septembre.

L’objectif est d’améliorer et de coordonner la réponse des services de l’État face à ce fléau.

Consulter le plan sur education.gouv.fr

Non au harcèlement : une journée pour sensibiliser

Mise à jour : novembre 2023

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette année, un questionnaire anonyme sera proposé aux élèves afin d'évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.

#FaireFace - Tous mobilisés contre le harcèlement à l'École

#FaireFace | Revoir l'événement "Tous mobilisés contre le harcèlement à l'École". Élèves et personnalités, rassemblés pour échanger avec Gabriel Attal et Brigitte Macron avant la journée de mobilisation du 9 novembre.

Prix "Non au harcèlement"

Mise à jour : janvier 2024

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

A la demande de nombreuses équipes de terrain fortement engagées, la date limite de dépôt des productions est reportée au 9 février 2024 !

Signaler

380 référents harcèlement sont répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement signalées, grâce la plateforme du 3018 ou aux autres canaux de signalements tels que les lignes téléphoniques académiques. Les référents harcèlement sont des interlocuteurs privilégiés des familles qu’ils accompagnent jusqu’à la résolution des situations.

Élèves, parents, professionnels, un seul numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement :

Consulter education.gouv.fr/non-au-harcelement

Enfance en danger

119 - Allô enfance en danger

Mise à jour : mars 2021

Le service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger

Le 119 : un numéro gratuit et accessible 24h/24.

Prévention du suicide

3114 - Prévention du suicide

Mise à jour : février 2023

Si vous ou un proche est en souffrance, n'hésitez pas à demander de l’aide en composant le 3114. Il est gratuit, confidentiel et accessible 7j/7 et 24h/24, partout en France.

314, le numéro national de prévention du suicide