Non au Harcèlement : Lauréats académiques 2022

Félicitations aux élèves du collège Jules Valéri de Nice, lauréats du prix national Non Au Harcèlement 2022 avec la mention coup de cœur pour leur affiche.

Non au harcèlement : Appelez le 3020

Le concours Non au harcèlement

Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d'un nouveau prix spécial école élémentaire.

Il est important d'agir dès le premier degré : l'on a en effet constaté une précocité des attitudes de harcèlement combinée à l'utilisation d'outils numériques, à l'augmentation des faits de harcèlement dans le premier degré. Les conséquences peuvent être dramatiques : phobies scolaires, troubles psychosomatiques et troubles anxio-dépressifs, dès le plus jeune âge.

Consultez education.gouv.fr

9ème Prix "Non au harcèlement" : les lauréats dévoilés

Le prix  "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le prix "Non au harcèlement" est un des axes forts de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement entre pairs, conduite par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Consulter education.gouv.fr/non-au-harcelement

Lauréats académiques 2022

Félicitations aux élèves du collège Jules Valéri de Nice, lauréats du prix national Non Au Harcèlement 2022 avec la mention coup de cœur pour leur affiche.

 

Prix « Non au harcèlement » 2021 – Vidéo mention "Coup de cœur des élèves"

En 2021, le projet réalisé par les élèves du lycée Auguste Renoir, académie de Nice avait été primé Vidéo mention "Coup de cœur des élèves" pour le concours Non Au Harcèlement.

Consulter nonauharcelement.education.gouv.fr

Journée Non Au Harcèlement

De nouvelles actions pour lutter contre le harcèlement

Après l'interdiction au collège du téléphone portable, et le numéro dédié à la lutte contre le cyberharcèlement 3018, le harcèlement perdure. De nouvelles mesures viennent donc renforcer la lutte contre le harcèlement et notamment le cyberharcèlement :

  • Expérimentation d'une certification à la sensibilisation aux numériques des classes de 6ème pour la rentrée 2022 avec une généralisation à la rentrée 2023
  • Création d'une application 30 18 lancée en février 2022 permettant le signalement d'un harcèlement notamment via la communication de captures d'écran
  • Changement de la loi pour un contrôle parental installé par défaut sur tous les ordinateurs, téléphones, et tablettes
  • Reconnaître les droits des enfants en ligne

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée internationale Non au harcèlement est organisée un des premiers jeudi du mois de novembre. En plus de cette journée, une journée nationale Non au harcèlement a lieu le jeudi 18 novembre 2021.

Campagne de sensibilisation 2021-2022

La campagne 2021-2022 s'était illustrée par un spot inspiré du projet d’une classe lauréate ayant participé au concours Non au harcèlement et ayant obtenu le prix "Coup de cœur des professionnels de la communication".

Les réseaux sociaux c’est pas toujours ça ! Le cyber-harcèlement blesse et parfois tue. Faisons des réseaux sociaux un endroit qui nous rassemble.

Un clip réalisé à partir du scénario des lauréats du prix #NAH

A l’occasion de la Journée Internationale contre la Violence et le Harcèlement à l’École du 18 novembre 2021, retrouvez également le podcast de l’INSPE dédié à cette thématique :

Des initiatives dans les établissements de l'académie de Nice

Tout au long de la journée, mais aussi cette semaine et surtout toute l'année, les établissements avec leurs ambassadeurs et les équipes ressources de l'académie se mobilisent contre le harcèlement.

La journée contre le harcèlement 2020

L'an passé, la journée contre le harcèlement 2020 avait été l'occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives.

Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement

La violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, sont fréquents et affectent un nombre considérable d’enfants et d’adolescents.

Les États membres de l’UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre, Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, reconnaissant que la violence en milieu scolaire sous toutes ses formes porte atteinte aux droits des enfants et des adolescents à l’éducation, à la santé et au bien-être. L’UNESCO appelle les États membres, les partenaires des Nations Unies, les autres organisations internationales et régionales concernées, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales, les particuliers et les autres parties prenantes à aider à promouvoir, célébrer et organiser la journée internationale.

Consulter fr.unesco.org

Tous contre le harcèlement ! au lycée du Parc Impérial

Afin de prévenir, former, sensibiliser, la cité mixte du Parc Impérial a décidé de mener une politique volontariste et durable de lutte contre le harcèlement.

Journée Tous contre le harcèlement ! au lycée du Parc Impérial

Ce projet s'adresse aux élèves du Collège au Supérieur. Il s'inscrit sur toute l'année scolaire avec plusieurs temps forts : 

  • Visionnage du film « Le jour où j'ai brûlé mon coeur » par les élèves de 6ème et de 2nde. Ils vont découvrir l'histoire de Jonathan Destin victime de harcèlement au lycée;
  • Rencontre du 18 au 21 octobre avec les membres de l'association Marcèlement dont Jonathan Destin lui-même, afin de libérer la parole de ceux qui en ont besoin et les sensibiliser aux problèmes de violences à l'école;
  • Journée d'information le 22 octobre.

Projet Amanda organisé par la ville de Nice contre le cyberharcèlement et le harcèlement en collaboration avec le rappeur Kaotik.

Des élèves Ambassadeurs Harcèlement

Les ambassadeurs lycéens sont des élèves volontaires et sont au minimum trois par établissement, afin de ne pas se retrouver seuls pour mettre en place leur projet de prévention.

Que fait un ambassadeur ? :

  • Sensibiliser ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui
  • Repèrer les signes du harcèlement et en parle, est attentif aux autres
  • Conduire un projet dans son lycée pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative
  • Etre porteur des valeurs de l’École de la confiance

Un adulte ressource les accompagne  et veille à ce que le projet de lutte contre le harcèlement des élèves s’intègre bien dans le plan de prévention des violences et du harcèlement de l’établissement.

 

Amine Soufi élève de seconde volontaire Ambassadeur Harcèlement

 je suis la pour les écouter car la parole peut les aider à aller mieux

Les projets de prévention sont libres. Il peut s’agir d’actions de sensibilisation au sein de l’établissement d’origine des élèves, ce qui implique un accord et un engagement du chef d’établissement dans cette démarche. L’action peut aussi avoir lieu dans une école ou un établissement proche. Dans ce cas, l’accord de la direction de l’école/du chef d’établissement concerné doit également être sollicité et le projet doit être travaillé dans le cadre que constitue l’école ou l’établissement en bénéficiant.

  • Que fait un ambassadeur ?
  • Qui peut devenir ambassadeur ?
  • Qui peut m’aider ?

Consulter nonauharcelement.education.gouv.fr

Une semaine de sensibilisation contre le harcèlement à la cité mixte du Parc Impérial

Les élèves de 6ème et de 2nde sont passés par petits groupes dans des ateliers menés par les bénévoles des associations suivantes : 

  • APF Handicap, 
  • Direction de la Prévention et de l'accueil des victimes de la ville de Nice, 
  • La Licra, 
  • Marcèlement, 
  • Le Planning familial, 
  • des avocats du CDAD.

Le dernier jour s'est clôturé par une grande animation devant les 600 élèves de 2nde avec le rappeur Kaotik.

Au programme : musique, clip et grand jeu connecté.

Consulter leparcimperial.fr

On en parle dans la presse

Consulter sur Nice-Matin

Une conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves

Lors de la 40ème Conférence générale, en novembre 2019, les États membres de l’UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre, Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement. Avec le Mexique et le Maroc, la France est à l’initiative de la création de cette Journée qui vise à sensibiliser, à l’échelle mondiale, au problème de la violence en ligne et du cyber-harcèlement, à ses conséquences et à la nécessité d’y remédier.

En novembre 2020, à l’occasion de la première édition de cette Journée, une conférence internationale avait été organisée à Paris par l’Unesco et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le conseil scientifique avait alors émis une série de recommandations et un « Appel pour un code de bonnes pratiques sur internet afin de combattre le cyber-harcèlement des mineurs » avait été lancé, soutenu par l’Unesco et signé par de nombreux pays membres. Depuis, des séminaires ont été organisés par l’Unesco pour présenter et détailler les recommandations émises par le conseil scientifique, plusieurs de ces séminaires ont associé des experts français.

La conférence vise à créer une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l'école, en sensibilisant tous les acteurs, en partageant ce qui fonctionne et en mobilisant les gouvernements, les experts et la communauté éducative.

Ce fut l'occasion d'établir un point d'étape de la politique menée par le ministère depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement et d'envisager de nouvelles pistes d'action.

Elle s'appuie sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l'Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019, et contribuera à la nouvelle Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école, y compris le cyberharcèlement, qui avait été célébrée le 5 novembre 2020.

Le harcèlement à l'école prive des millions d'enfants et de jeunes du droit fondamental à l'éducation. Un rapport récent de l'UNESCO révèle que plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement, causant des conséquences dévastatrices comme la chute des résultats scolaires, l'abandon scolaire ainsi que des problèmes de santé physique et mentale. Le confinement imposé dans le cadre de la pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse sans précédent du temps d'usage des écrans chez les enfants et les adolescents, ce qui risque d'aggraver le problème.

A l’initiative de la France, des ministres de l’éducation lançaient à cette occasion un appel pour la promotion d’un code de bonnes pratiques sur internet afin de prévenir et combattre le cyber harcèlement des mineurs.

 4 et 5 novembre 2021 : une conférence sur la lutte contre le harcèlement scolaire

Cette année, après la France, c’est le Mexique qui organisait les 4 et 5 novembre 2021 une conférence sur la lutte contre le harcèlement scolaire, en lien avec l’UNESCO, l’Argentine, la France et le Maroc. Elle s'est déroulée dans un format hybride, à Campeche au Mexique en présentiel, avec des interventions en distanciel et sera diffusée sur Facebook

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a participé à l’ouverture de cette conférence le jeudi 4 novembre à 16h. Son intervention était traduite et retransmise en simultané en espagnol et s’accompagnait de la diffusion de la vidéo en anglais présentant le programme pHARe.

Toutes les informations et suivre la conférence sur education.gouv.fr

Cyberharcèlement

Le #Anti2010 circule sur les réseaux.
Vos enfants sont peut-être concernés ! Pour vous aider des dispositifs existent

numéro non au harcèlement 3020 - numéro non au cyberharcèlement 3018

3020

3018

nonauharcelement.education.gouv.fr

Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année. 

Non au harcèlement 2021-2022 affiche

Une bd pour comprendre et agir ensemble

Apprendre à être des citoyens responsables dans notre monde connecté : la BD pour les ados "Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique". Cyberharcèlement, vie numérique, réseaux sociaux...Comprendre et agir ensemble.

87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone mais le vrai pic d’équipement s’effectue vers 10 ans (on passe de 8 % à 33 % entre 9 et 10 ans ; Étude Born Social, 2020). Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et adolescents. Elle nous plonge dans le tourbillon de la vie d’une adolescente connectée. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.

Consulter clemi.fr

 

 

Lancement du programme pHARe : Rentrée 2021, généralisation à tous les établissements du programme de lutte contre le harcèlement à l'école

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. En visite au collège Le Saussay, à Ballancourt-sur-Essonne, le ministre, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la généralisation, sur tout le territoire, du programme de lutte contre le harcèlement "pHARe", sur la base de l’expérimentation menée, depuis 2 ans, dans 6 académies.

Consulter education.gouv.fr

Avec 63 Collèges et 24 circonscriptions inscrits dans le programme « pHARe » à la rentrée 2021 dans l’académie de Nice, le programme « pHARe » sera généralisé à l’ensemble des collèges et des écoles.

Consulter le programme pHARe de l'académie de Nice sur ac-nice.fr/phare

Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.

3020

3018

Consulter nonauharcelement.education.gouv.fr

Nouveau : l'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.

Consulter ac-nice.fr/3018

Mise à jour : juin 2022