Non au harcèlement

Le harcèlement nuit gravement aux élèves, à la vie scolaire des écoles et des établissements. Des mesures sont prises pour lutter contre le harcèlement à l'École.

Harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux...

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement :

3018

Télécharger l'application sur Google Play - Télécharger l'application sur l'App Store

Rentrée 2024 : suite de la campagne contre le harcèlement à l’Ecole

Harcèlement à l'École : parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants

Parce que la réalité du harcèlement à l'École est insoutenable, soyons intransigeants : la suite de la campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l’École.

L’expérience sociale, disponible sur les plateformes digitales, continue de mettre en regard la différence de perception entre la vision des adultes et le vécu des enfants victimes de harcèlement à l’école.

Celle-ci met, face caméra, des adultes "en situation" en leur demandant d’interpréter des scènes de harcèlement à l’école. Ces adultes deviennent ensuite témoins, de même que les spectateurs, de la gravité des situations et des faits joués cette fois par des adolescents eux-mêmes et inspirés de témoignages recueillis au 3018.

Consulter education.gouv.fr

Non au harcèlement : une journée pour sensibiliser

Mise à jour : octobre 2024

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette année, un questionnaire anonyme sera proposé aux élèves afin d'évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.

Prix "Non au harcèlement"

Mise à jour : janvier 2024

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

A la demande de nombreuses équipes de terrain fortement engagées, la date limite de dépôt des productions est reportée au 9 février 2024 !

Signaler

380 référents harcèlement sont répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement signalées, grâce la plateforme du 3018 ou aux autres canaux de signalements tels que les lignes téléphoniques académiques. Les référents harcèlement sont des interlocuteurs privilégiés des familles qu’ils accompagnent jusqu’à la résolution des situations.

Élèves, parents, professionnels, un seul numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement :

Consulter education.gouv.fr/non-au-harcelement

Enfance en danger

119 - Allô enfance en danger

Mise à jour : mars 2021

Le service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger

Le 119 : un numéro gratuit et accessible 24h/24.

Prévention du suicide

3114 - Prévention du suicide

Mise à jour : février 2023

Si vous ou un proche est en souffrance, n'hésitez pas à demander de l’aide en composant le 3114. Il est gratuit, confidentiel et accessible 7j/7 et 24h/24, partout en France.

314, le numéro national de prévention du suicide