Non au harcèlement

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements.

Non au harcèlement : une journée pour sensibiliser

Non au harcèlement : une journée pour sensibiliser

Mise à jour : novembre 2022

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Pap Ndiaye, Brigitte Macron et des jeunes sur le harcèlement à l'École

Pap Ndiaye, Brigitte Macron et des élèves victimes de harcèlement à l'École échangeaient ce mercredi 9 novembre à 11h, retrouvez le direct en ligne :

​Consulter education.gouv.fr

Harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux...

Signaler

numéro non au harcèlement 3020 - numéro non au cyberharcèlement 3018

380 référents harcèlement sont répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement signalées, grâce la plateforme du 3020, au 3018 ou aux autres canaux de signalements tels que les lignes téléphoniques académiques. Les référents harcèlement sont des interlocuteurs privilégiés des familles qu’ils accompagnent jusqu’à la résolution des situations.

30 20

04 93 53 72 51

30 18

Consulter education.gouv.fr/non-au-harcelement

Prix "Non au harcèlement"

Prix "Non au harcèlement"

Mise à jour : novembre 2022

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Agir dans son établissement