Education aux médias et à l'information

L'Education aux médias et à l'information permet aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

WebMedia : publier des médias scolaires

« 1 média en 1 clic ».

« 1 Média en 1 Clic ! », un kit clé en main ayant pour objectif de supprimer toutes les contraintes liées à la réalisation d'un média en ligne est proposé à tous les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice.

Carte interactive des médias scolaires dans l'académie

Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Semaine de la presse et des médias dans l’École®

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Formations

Le CLEMI de Nice propose des formations disciplinaires, transversales ou par niveau (primaire, 2nd degré, autres personnels...) ainsi que des dispositifs d'évaluation des projets médias des élèves.

Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.

Le CLEMI propose notamment des formations transversales en candidatures individuelles inscrites au Plan académique de formation :

  • L'éducation aux médias et à l'information dans sa pratique pédagogique ;
  • Créer son webjournal, sa webradio, sa webTV ;
  • L'EMI à l'heure des réseaux.

Le CLEMI propose également des stages établissements pour accompagner vos équipes dans la mise en œuvre de votre projet : presse, radio, vidéo, réseaux... Nous concevons avec vous une formation personnalisée tant sur le plan pédagogique que technique.

Pour en bénéficier, le chef d'établissement doit en faire la demande à Lilia Parisot à l'adresse suivante : clemi@ac-nice.fr .

Nous suivre

Nous contacter

Délégation académique à l’éducation aux médias d’information (DAEMI) de Nice

Recherchez par mot-clés