Education aux médias et à l'information

L'Education aux médias et à l'information permet aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

A la Une

Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Semaine de la presse et des médias dans l’École®

La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École aura lieu du 18 au 23 mars 2024.

Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Le thème abordé pour la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École sera de nouveau "L'info sur tous les fronts ". Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l'information s'avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis.

Direct : Conférence de presse de l'enseignement supérieur

WebMedia : publier des médias scolaires

« 1 média en 1 clic ».

Mise à jour : janvier 2021

« 1 Média en 1 Clic ! », un kit clé en main ayant pour objectif de supprimer toutes les contraintes liées à la réalisation d'un média en ligne est proposé à tous les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice.

Carte interactive des médias scolaires dans l'académie

Guides à télécharger

Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire

Formations

Le CLEMI de Nice propose des formations disciplinaires, transversales ou par niveau (primaire, 2nd degré, autres personnels...) ainsi que des dispositifs d'évaluation des projets médias des élèves.

Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.

Le CLEMI propose notamment des formations transversales en candidatures individuelles inscrites au Plan académique de formation :

• L'éducation aux médias et à l'information dans sa pratique pédagogique ;
  • Créer son webjournal, sa webradio, sa webTV ;
  • L'EMI à l'heure des réseaux.

Le CLEMI propose également des stages établissements pour accompagner vos équipes dans la mise en œuvre de votre projet : presse, radio, vidéo, réseaux... Nous concevons avec vous une formation personnalisée tant sur le plan pédagogique que technique.

Pour en bénéficier, le chef d'établissement doit en faire la demande à l'adresse suivante : clemi@ac-nice.fr .

Déléguée académique : Éric Béguin

clemi@ac-nice.fr