Formation Tout au Long de la Vie

Dans le cadre des priorités nationales et académiques, le Service de la Formation tout au long de la vie, placée sous l’autorité du recteur et rattaché au Pôle des Ressources Humaines, est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale et académique de formation de l’ensemble des personnels, participant ainsi à l’amélioration des conditions de la réussite de tous les élèves.

L'École académique de formation continue (EAFC)

Mise à jour : mars 2022

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Mise à jour : janvier 2021

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.

Formations diplômantes et certifiantes

Greta

Mise à jour : janvier 2023

Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation.

Conseil aux entreprises en gestion des ressources humaines

Mise à jour : février 2022

Des professionnels du conseil, de l’ingénierie pédagogique et de la formation proposent aux salariés et chefs d’entreprises un ensemble de dispositifs et d’outils de gestion des ressources humaines : tutorat, formation de formateurs, portfolio de compétences, maîtrise des obligations en matière d’égalité professionnelle,…

La délégation à la formation professionnelle initiale et continue

Formation continue

Elle recueille et analyse les besoins de formation, répond aux demandes individuelles, à celles des établissements et des bassins, à travers le Plan académique de formation.

Formation initiale

Elle organise la formation des fonctionnaires stagiaires et les stages des masters d'enseignement et d'éducation.

La délégation à la formation professionnelle initiale et continue

Recherchez par mot-clés