Temps de lecture 10 minutes
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.
Concrètement, l'action du ministère en matière d'égalité s'inscrit dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024)
Labellisation "Égalité filles-garçons" pour les établissements du second degré
Le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes annoncé par la Première ministre le 8 mars 2023 prévoit l’accélération du déploiement d’un processus de labellisation "Égalité filles-garçons" pour les établissements du second degré avec pour objectif que l’intégralité des établissements soient engagés dans la démarche d’ici 2027.
Journée académique de valorisation des actions en faveur de l’égalité filles/garçons. Des élèves et des équipes très engagés pour lutter contre les stéréotypes de genre notamment en matière d’orientation. 31 établissements labellisés Égalité filles/garçons dans @AcademieNice. 👏 pic.twitter.com/J5igZmDsgz
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) April 12, 2023
Les temps forts pour l'égalité entre filles et garçons
8 mars: Journée internationale des droits des femmes
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.
Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école
Annoncée par le Premier ministre le 25 novembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école avait été lancée en mars 2022.
Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat
Les semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat sont organisées en mars, en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs, dont l’objet est de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et garçons de 13 à 25 ans.
Concours annuels pour l'égalité filles garçons
Concours "Zéro Cliché"
Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons revient pour une nouvelle édition. De la maternelle au lycée, le concours permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages photos, dessins de presse, affiches etc.) pour analyser les stéréotypes sexistes dans la vie quotidienne.
🔔 Derniers jours pour participer au concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons et valoriser les productions médiatiques de vos élèves avant le 21 avril !
— CLEMI (@LeCLEMI) 12 avril 2023
✅Journal, article
✅Reportage vidéo/radio/photo
✅Podcast
✅Dessin de presse
✅Affiche
➡️https://t.co/UiWY92hHUa pic.twitter.com/cb1l5pCeSj
Cette année le CLEMI vous accompagne dans votre projet avec des webinaires thématiques et des ressources spécifiques sur l’égalité filles-garçons et l’éducation aux médias et à l’information.
Concours "Buzzons contre le sexisme"
Un des trésors de ce concours est la diversité des cadres dans lesquels les vidéos sont réalisées: écoles primaires, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels, agricoles, universités, centres de préventions, écoles de la 2e Chance, centres de formation, dispositif UPE2A, EREA, MJC, Centres de loisirs, etc... et aussi bien sûr hors cadres : des jeunes en complète autonomie.
- Ouvert aux jeunes jusqu' à 26 ans (moyenne d'âge de l'équipe)
- Durée maximum des vidéos 6'59 (générique compris)
- Calendrier du concours
Concours "Science Factor"
Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
Pour le concours 2020, deux établissements de l'académie avaient été récompensés :
Concours "Ton podcast pour l'égalité"
Faire entendre sa voix au travers d'un podcast pour faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes.
Les formations proposées dans l'académie de Nice
L'académie de Nice propose une formation établissement de 2 journées qui a pour objectif d'aider les équipes éducatives dans la mise en place d'un certain nombre de dispositions générales du Code de l'éducation, modifié par la loi du 03 Août 2018, Article L121-1, à savoir :
-
favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes;
-
assurer une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte;
-
assurer une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité;
-
sensibiliser les personnels aux violences sexistes et sexuelles et à la formation au respect du non-consentement.
Cette formation établissement peut se faire à la demande à la demande de votre chef d'établissement, à partir du moment où 15 personnels de l'établissement y sont inscrits.
Consulter les formations sur le portail de l' EAFC sur ac-nice.fr/eafc
Les formations des référent.e.s égalité filles garçons
Les référent.e.s égalité filles garçons des collèges et lycées de l'Académie de Nice ont bénéficié d'une journée de formation par bassin.
EAFC Consulter les formations sur le portail de l' sur ac-nice.fr/eafc
Parcours Magistère égalité filles-garçons
L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.
VINCIGUERRA CERAMI Christiane, Inspectrice d'académie ‐ inspectrice pédagogique régionale de SVT ‐ Référente académique et coordinatrice Région académique « éducation à la sexualité - égalité filles ‐ garçons » Christiane.vinciguerra‐cerami@ac‐nice.fr ou Christiane.Cerami@ac‐nice.fr
Madame Solenne LIBIOT-CARO, chargée de mission « égalité filles ‐ garçons »
Solenne-Michele.Libiot@ac-nice.fr
Madame Marie-Pierre LARGER, chargée de mission « éducation à la sexualité »
Marie-Pierre.Larger@ac-nice.fr
Mise à jour : avril 2023