Laïcité, fait religieux

Au premier rang des valeurs républicaines, le principe de laïcité est au coeur d'importants débats dans notre pays depuis de nombreuses années. Sa déclinaison et son application concrète en milieu scolaire font l'objet de nombreuses réflexions et d'actions pédagogiques.

9 décembre : Journée de la laïcité

Mise à jour : décembre 2023

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

Campagne nationale de promotion de la laïcité à l'école

Mise à jour : septembre 2023

La laïcité est l’un des grands principes de la République. Elle nous unit et permet de vivre libres et égaux au quotidien, quelles que soient nos convictions. La campagne "C'est ça la laïcité", lancée à la rentrée, permet de montrer que la laïcité n'est pas qu'un principe, en illustrant des situations quotidiennes et fédératrice à l'école, dont tous les élèves se réjouissent.

Charte de la laïcité

Carré régalien

Mise à jour : novembre 2021

Dans chaque rectorat, une organisation des ressources est mise en place sous l'appellation de "carré régalien" pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement.

Valeurs et principes de la République

Mise à jour : septembre 2023

La protection et la promotion des valeurs de la République portées par l'EAVR (Equipe académique Valeurs de la République) sont un des 4 axes du Carré régalien installé à la suite du Grenelle de l'éducation.