L'équipe académique Valeurs de la République

La protection et la promotion des valeurs de la République portées par l'EAVR (Equipe académique Valeurs de la République) sont un des 4 axes du Carré régalien installé à la suite du Grenelle de l'éducation.

Avec le Carré régalien du rectorat de l’académie de Nice, une organisation des ressources est mise en place pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques :

  • protection et promotion des valeurs de la République,
  • lutte contre la radicalisation (contient les enjeux liés à la lutte contre les communautarismes et la prévention des dérives sectaires),
  • lutte contre les violences scolaires,
  • lutte contre le harcèlement / cyberharcèlement.

Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale (Art L 111-1).

L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne (CVC et CVL), ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.

  • Les valeurs de la République, des repères essentiels
  • Des équipes Valeurs de la République mobilisées sur le terrain
  • Un effort de formation et de développement des ressources pédagogiques
  • Des actions éducatives nombreuses
  • Des points d’appui pour la mise en œuvre du parcours citoyen

Consulter education.gouv.fr

L'équipe académique valeurs de la république

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un dispositif spécifique afin d’assurer une bonne transmission du principe de laïcité et veiller à son respect dans les écoles et les établissements, composé de trois éléments :

  • un conseil des sages de la laïcité composé d’experts pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux ;
  • un pôle national "valeurs de l'école de la République" qui apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques ;
  • les équipes académiques "valeurs de la République" sont chargées de former les personnels, de leur apporter un appui concret et de répondre aux situations d’atteinte à la laïcité. 

L'équipe académique Valeurs de la République, issue de l'équipe Laïcité et faits religieux, se donne pour objectif de faire partager et comprendre les valeurs et principes de liberté, égalité, fraternité, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme ainsi que l'ensemble des fondements de la vie démocratique issus des principes universels des droits de l'Homme.

Cet objectif est au cœur de la mobilisation de tous les acteurs de l'École publique pour promouvoir un projet éducatif bienveillant et soucieux de la réussite de tous, qui rassemble autour de principes fondateurs.

L'équipe académique est placée sous la responsabilité directe de la rectrice d'académie qui a défini sa composition en veillant à la complémentarité des fonctions et des expertises de ses membres.

Contacter l'équipe académique Valeurs de la République : eavr@ac-nice.fr

Les membres de l'EAVR ont pour mission de :

  • prévenir les atteintes à la laïcité, et plus globalement aux valeurs de la République, à travers la formation statutaire des personnels d’encadrement, des personnels d’éducation et des professeurs ;      
  • soutenir les professeurs et personnels dans leurs missions quotidiennes et assurer un suivi durable des écoles et établissements ;      
  • valoriser les actions en faveur des valeurs de la République
  • recueillir les faits en cas d’atteinte aux valeurs de la République      
  • favoriser une analyse objective des situations d’atteinte au principe de laïcité à partir d’une position de l'institution scolaire unifiée, cohérente et homogène ;      
  • proposer des réponses appropriées à la gravité des situations signalées et réagir en se déplaçant sur site en cas de dérives graves: Des groupes d'interventions (GIVR) peuvent être constitués pour appuyer l'action des établissements et apporter leur expertise, un accompagnement à la mise en place de la protection fonctionnelle peut être apporté dans le cadre du Carré régalien.

Plus d'informations sur la protection fonctionnelle

Coordonnée par un référent académique Valeurs de la République, l'équipe académique est pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. La diversité des profils des nombreux membres qui la composent garantit un large panel de compétences au bénéfice du traitement des situations rencontrées et de la mise en œuvre de solutions adaptées.

Chargés des formations

  • Conseillère technique Établissements et vie scolaire
  • Inspecteur de l’Éducation nationale enseignement général Lettres Histoire Géographie,
    Référent académique Valeurs de la République

Référents départementaux 1D

  • Inspectrice de l'Education nationale chargée d'une circonscription du premier degré, référente 1D 83
  • Inspecteur de l'Education nationale chargée d'une circonscription du premier degré, référent 1D 06

Les membres de l'équipe académique de Nice

  • Inspecteur d'Académie – Inspecteur Pédagogique Régional Établissements et Vie scolaire, responsable du pôle académique harcèlement
  • Inspectrice de l'Education nationale chargée d'une circonscription du premier degré, doyenne des IEN 1D.
  • Conseillère technique adjointe sécurité
  • Personnel de direction
  • Inspecteur de l'Education nationale , DRANE adjoint, en charge du CLEMI
  • Enseignant(e)
  • Enseignant, Coordonnateur CLEMI
  • Inspecteur d'académie – Inspecteur Pédagogique Régional Établissements et Vie scolaire
  • Inspecteur d'Académie – Inspecteur Pédagogique Régional Sciences Physiques et Chimie

  • Inspectrice d'Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Lettres et Directrice de l'EAFC (Ecole académique de la formation continue)
  • Inspecteur d'Académie – Inspecteur Pédagogique Régional, Economie et Gestion

  • Inspectrice d'Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Établissements et Vie scolaire, Référente académique "Internats"
  • Conseiller technique sécurité et responsable des EMAS
  • Inspectrice d'Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Établissements et Vie scolaire
  • Directrice d'école, référente directeurs 83
  • Inspectrice d'Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale, Référente académique "Égalité filles/garçons"
  • Inspectrice d'Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Sciences de la Vie et de la Terre, Référente académique "éducation à vie affective, relationnelle et sexuelle"
  • Inspecteur d'Académie – Inspecteur Pédagogique Régional Histoire-Géographie, référent académique "Mémoires citoyenneté"
  • Directrice d'école, directrice vie scolaire 06 
  • Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne.

Rendez-vous annuel pour la laïcité

Temps d'échange et de recueillement dans les écoles et établissements

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Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée. Une minute de silence sera organisée le lundi 14 octobre, selon les horaires et modalités les plus appropriés à l'organisation locale. Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.

Consulter ac-nice.fr

La journée de la laïcité

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Tous les ans, une journée de la laïcité est organisée le 9 décembre. Depuis la loi du 24 août 2021, cette journée est institutionnalisée au sein de la fonction publique. La journée nationale de la laïcité célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l'Église et de l'État.

Consulter ac-nice.fr

Le concours académique « tous unis dans la laïcité »

Le concours académique « tous unis dans la laïcité »

Consulter ac-nice.fr

Prix de la laïcité de la République française

Le prix de la laïcité de la République française est remis chaque 9 décembre, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.

Consulter education.gouv.fr

Des ressources et contenus d’accompagnement

Des affiches pour la laïcité

Ces affiches s’accompagnent toutes de ressources pédagogiques, accessibles par le QR code  de l’affiche et sur le site du ministère.

Le coffret Guide républicain

À la rentrée 2021, toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées ont reçu un coffret réunissant trois ouvrages : le vademecum La laïcité à l’école, le recueil L’idée républicaine et La République à l’école.

Cet ensemble de documents de référence doit permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain.

Consulter eduscol.education.fr

Le vademecum Agir contre le racisme et l'antisémitisme

Rédigé conjointement par la DILCRAH, le Conseil des sages de la laïcité et la direction générale de l'enseignement scolaire, le vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école. Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en termes de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.

Consulter eduscol.education.fr

Le guide de prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et lycées

La mise à disposition d'un guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires. Il propose des pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne « Tous égaux, tous alliés » et la faire vivre tout au long de l'année en mobilisant un ensemble d'acteurs contre l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire.

Consulter eduscol.education.fr

 

Signaler

Signaler un incident

Une démarche simple et similaire aux autres faits.

Quelles que soient leurs natures, le portail d’entrée de toutes les situations doit le plus systématiquement possible passer par l’application « Faits établissement » via le portail ARENA ET/OU AUPRES DES DSDEN (si vous n’avez pas l’application).

Un courriel vers l'adresse eavr@ac-nice.fr  est aussi possible en cas de questions sur une situation non urgente.

Le signalement d’un incident (par l’application « Faits établissement » pour les personnels d’encadrement ou par les formulaires présentés ci-dessus pour les autres agents) permet de faire un état des lieux périodique. C’est grâce à ces remontées que sont élaborés des outils de pilotage pour l’académie et le ministère.

Signaler une atteinte aux principes de laïcité

Un formulaire de saisine national a été ouvert pour tous les personnels de l’Éducation nationale qui souhaitent signaler des atteintes aux principes de laïcité.

Certains en effet peuvent se sentir seuls face à une situation où ils pressentent qu’il est porté atteinte aux principes de laïcité : il s’agit de leur donner une possibilité supplémentaire d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent sur ce sujet. Ce dispositif est donc conçu pour apporter une écoute, des informations, des conseils pratiques et un soutien concret, notamment en lien avec les équipes académiques "valeurs de la République".

Signaler une atteinte aux principes de laïcitéUn membre de l’ENVR du ministère rappellera le plus rapidement possible.

Selon la nature des faits signalés et après échange avec la personne qui l’a saisi, le coordonnateur laïcité pourra proposer des solutions ou établir un lien avec les équipes académiques "Valeurs de la République" susceptibles de la rencontrer et de la conseiller.

Signaler une atteinte raciste ou antisémite

Sur les mêmes modalités, le ministère a mis en ligne un formulaire pour répondre aux atteintes racistes et antisémites.

Signaler une atteinte raciste ou antisémiteLe signalement d’un incident (par l’application « Faits établissement » pour les personnels d’encadrement ou par les formulaires présentés ci-dessus pour les autres agents) permet de faire un état des lieux périodique. C’est grâce à ces remontées que sont élaborés des outils de pilotage.

Mise à jour : octobre 2024