Pour préparer la rentrée 2024, l'académie de Nice engage dès maintenant sa campagne de recrutement des personnels contractuels enseignants.
Pour atteindre notre objectif : recruter un peu plus de 1000 contractuels, nous prenons quatre engagements.
Premièrement : nous nous engageons à vous proposer un contrat à l'année, à temps plein
Deuxièmement, nous nous engageons à vous affecter au plus près de chez vous.
Troisièmement, nous nous engageons à améliorer votre rémunération en tenant compte notamment de votre parcours professionnel et votre lieu d’affectation.
Enfin, nous améliorons votre formation et vous accompagnons dans la prise de fonction. Nous avons besoin de vous, rejoignez-nous !
Vous souhaitez devenir enseignant contractuel dans les collèges et lycées ?
L'académie de Nice garantit un salaire de 2150 euros brut mensuel auquel s'ajoutent la prime Grenelle et les heures supplémentaires.
Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle ? On la prend en compte dans votre traitement.
Des indemnités et des bonifications s'ajoutent à cette rémunération. Si vous êtes affecté sur des remplacements tout au long de l’année, si vous êtes affecté sur un territoire en tension ou si vous êtes affecté à plus de 30 ou 50 km de votre établissement de rattachement. Et toutes ces bonifications sont cumulables !
Vous ne serez pas seul ! L'académie de Nice vous accompagne et vous forme. Vous aurez des formations aux gestes professionnels, à la gestion de classe, à l'environnement professionnel, mais aussi des formations disciplinaires. Vous aurez un mentorat personnalisé Qui vous permettra d'être accompagné au quotidien et de prendre votre classe en toute confiance.
L'aventure vous tente ? L'éducation nationale se dote d'un outil qui va vous simplifier la vie, profitez-en ! Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à l'ensemble de nos offres. En temps réel, vous pourrez suivre la progression de votre candidature.
Vous pourrez aussi échanger avec la personne en charge de votre demande.
Dès le 22 avril, rendez-vous sur le site internet de l'Académie de Nice. Rejoignez-nous !
L'équipe académique Valeurs de la République
La protection et la promotion des valeurs de la République portées par l'EAVR (Equipe académique Valeurs de la République) sont un des 4 axes du Carré régalien installé à la suite du Grenelle de l'éducation.
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Avec le Carré régalien du rectorat de l’académie de Nice, une organisation des ressources est mise en place pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques :
protection et promotion des valeurs de la République,
lutte contre la radicalisation (contient les enjeux liés à la lutte contre les communautarismes et la prévention des dérives sectaires),
lutte contre les violences scolaires,
lutte contre le harcèlement / cyberharcèlement.
Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale (Art L 111-1).
L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne (CVC et CVL), ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.
Les valeurs de la République, des repères essentiels
Des équipes Valeurs de la République mobilisées sur le terrain
Un effort de formation et de développement des ressources pédagogiques
Des actions éducatives nombreuses
Des points d’appui pour la mise en œuvre du parcours citoyen
Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un dispositif spécifique afin d’assurer une bonne transmission du principe de laïcité et veiller à son respect dans les écoles et les établissements, composé de trois éléments :
un conseil des sages de la laïcité composé d’experts pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux ;
un pôle national "valeurs de l'école de la République" qui apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques ;
les équipes académiques "valeurs de la République" sont chargées de former les personnels, de leur apporter un appui concret et de répondre aux situations d’atteinte à la laïcité.
L'équipe académique Valeurs de la République, issue de l'équipe Laïcité et faits religieux, se donne pour objectif de faire partager et comprendre les valeurs et principes de liberté, égalité, fraternité, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme ainsi que l'ensemble des fondements de la vie démocratique issus des principes universels des droits de l'Homme.
Cet objectif est au cœur de la mobilisation de tous les acteurs de l'École publique pour promouvoir un projet éducatif bienveillant et soucieux de la réussite de tous, qui rassemble autour de principes fondateurs.
L'équipe académique est placée sous la responsabilité directe de la rectrice d'académie qui a défini sa composition en veillant à la complémentarité des fonctions et des expertises de ses membres.
prévenir les atteintes à la laïcité, et plus globalement aux valeurs de la République, à travers la formation statutaire des personnels d’encadrement, des personnels d’éducation et des professeurs ;
soutenir les professeurs et personnels dans leurs missions quotidiennes et assurer un suivi durable des écoles et établissements ;
valoriser les actions en faveur des valeurs de la République
recueillir les faits en cas d’atteinte aux valeurs de la République
favoriser une analyse objective des situations d’atteinte au principe de laïcité à partir d’une position de l'institution scolaire unifiée, cohérente et homogène ;
proposer des réponses appropriées à la gravité des situations signalées et réagir en se déplaçant sur site en cas de dérives graves: Des groupes d'interventions (GIVR) peuvent être constitués pour appuyer l'action des établissements et apporter leur expertise, un accompagnement à la mise en place de la protection fonctionnelle peut être apporté dans le cadre du Carré régalien.
Plus d'informations sur la protection fonctionnelle
Coordonnée par un référent académique Valeurs de la République, l’équipe académique est pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. La diversité des profils des nombreux membres qui la composent garantit un large panel de compétences au bénéfice du traitement des situations rencontrées et de la mise en œuvre de solutions adaptées.
Abdelhafid ADNANI, Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional Etablissements et Vie scolaire
Éric BEGUIN, Inspecteur de l’Education nationale chargé d’une circonscription du premier degré, Doyen des IEN 1D
Clément BOUCHY, Enseignant
Frédérique CAUCHI-BIANCHI, Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Lettres et Directrice de l’EAFC (Ecole académique de la formation continue)
Christiane CERAMI-VINCIGUERRA, Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Sciences de la Vie et de la Terre, Pilote académique et coordinatrice de la région académique "éducation à la sexualité - égalité filles/garçons", Pilote service sanitaire "santé sexuelle", doyenne des IA-IPR
Marie GALLENA , Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Etablissements et Vie scolaire
Jean-Marc MESSINA, Inspecteur de l’Education nationale chargé d’une circonscription du premier degré, référent 1D 06.
Gilles ROUGEAUX, Conseiller technique sécurité rectrice et Coordinateur académique du Carré régalien
Thierry SITTER-THIBAULOT, Enseignant
VOGIN Catherine, Inspectrice de l’Education nationale chargée d’une circonscription du premier degré, référente 1D 83.
Rendez-vous annuel pour la laïcité
La journée de la laïcité
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Tous les ans, une journée de la laïcité est organisée le 9 décembre. Depuis la loi du 24 août 2021, cette journée est institutionnalisée au sein de la fonction publique. La journée nationale de la laïcité célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l'Église et de l'État.
Le prix de la laïcité de la République française est remis chaque 9 décembre, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.
À la rentrée 2021, toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées ont reçu un coffret réunissant trois ouvrages : le vademecum La laïcité à l’école, le recueil L’idée républicaine et La République à l’école.
Cet ensemble de documents de référence doit permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain.
Le vademecum Agir contre le racisme et l'antisémitisme
Rédigé conjointement par la DILCRAH, le Conseil des sages de la laïcité et la direction générale de l'enseignement scolaire, le vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école. Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en termes de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.
Le guide de prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et lycées
La mise à disposition d'un guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires. Il propose des pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne « Tous égaux, tous alliés » et la faire vivre tout au long de l'année en mobilisant un ensemble d'acteurs contre l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire.
Une démarche simple et similaire aux autres faits.
Quelles que soient leurs natures, le portail d’entrée de toutes les situations doit le plus systématiquement possible passer par l’application « Faits établissement » via le portail ARENA ET/OU AUPRES DES DSDEN (si vous n’avez pas l’application).
Un courriel vers l'adresse eavr@ac-nice.fr est aussi possible en cas de questions sur une situation non urgente.
Le signalement d’un incident (par l’application « Faits établissement » pour les personnels d’encadrement ou par les formulaires présentés ci-dessus pour les autres agents) permet de faire un état des lieux périodique. C’est grâce à ces remontées que sont élaborés des outils de pilotage pour l’académie et le ministère.
Signaler une atteinte aux principes de laïcité
Un formulaire de saisine national a été ouvert pour tous les personnels de l’Éducation nationale qui souhaitent signaler des atteintes aux principes de laïcité.
Certains en effet peuvent se sentir seuls face à une situation où ils pressentent qu’il est porté atteinte aux principes de laïcité : il s’agit de leur donner une possibilité supplémentaire d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent sur ce sujet. Ce dispositif est donc conçu pour apporter une écoute, des informations, des conseils pratiques et un soutien concret, notamment en lien avec les équipes académiques "valeurs de la République".
Selon la nature des faits signalés et après échange avec la personne qui l’a saisi, le coordonnateur laïcité pourra proposer des solutions ou établir un lien avec les équipes académiques "Valeurs de la République" susceptibles de la rencontrer et de la conseiller.
Signaler une atteinte raciste ou antisémite
Sur les mêmes modalités, le ministère a mis en ligne un formulaire pour répondre aux atteintes racistes et antisémites.
Signaler une atteinte raciste ou antisémiteLe signalement d’un incident (par l’application « Faits établissement » pour les personnels d’encadrement ou par les formulaires présentés ci-dessus pour les autres agents) permet de faire un état des lieux périodique. C’est grâce à ces remontées que sont élaborés des outils de pilotage.
Les valeurs de la République à l'école
Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.
La laïcité est l’un des grands principes de la République, elle nous unit et permet de vivre libres et égaux au quotidien, quelles que soient nos convictions.
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La journée de la laïcité du 9 décembre permet d'offrir un temps dédié.
Le concours "Tous unis pour la laïcité" créé une dynamique annuelle.
Le Comité interministériel de la laïcité (CIL) créé le 15 juillet 2021 vise au respect et à la protection de l’équilibre de notre modèle de laïcité qui concilie l’exercice des libertés individuelles avec l’exigence de cohésion républicaine.
S'informer sur la laïcité à l'école sur education.gouv.fr
L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire et d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics.
Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un dispositif spécifique afin d’assurer une bonne transmission du principe de laïcité et veiller à son respect dans les écoles et les établissements.