Mouvements des personnels d'enseignement du second degré

Les personnels d'enseignement relèvent de la fonction publique d'État. C'est par voie de concours que l'Éducation nationale recrute les enseignants et les fait accéder au statut de fonctionnaire titulaire. Retrouvez l’information sur les carrières dans l’académie mutations, les concours, l’évaluatio

comparateur de mobilité

Mise à jour : mars 2021

Vous êtes enseignant et vous souhaitez changer d’académie, enseigner à l’étranger ou évoluer vers un nouveau métier au sein de la Fonction publique ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de nombreux conseils pour faire évoluer votre carrière.

Accéder au comparateur de mobilité

Consulter sur education.gouv.fr

Ma mobilité dans l'académie de Nice

Mise à jour : mars 2021

Découvrir les dispositifs d'accompagnement mises en place dans l'académie de Nice pour ses personnels.

• Les services et aides : logement, transport, aides sociales
  • La vie professionnelle : liste des établissements ou annuaire, services RH, accompagnement professionnel
  • La vie pédagogique : sites disciplinaires académiques, projets innovants, projets académiques

Consulter ac-nice.fr

L’information nationale concernant les promotions, mutations, affectations et détachements des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Consulter www.education.gouv.fr

Info mobilité

Les candidats à la mutation ont accès au service ministériel téléphonique gratuit "Info mobilité" permettant aux participants d’obtenir une aide individualisée dès la conception de leur projet de mobilité en contactant le numéro suivant : 01 55 55 44 45

Consulter toute l’info mobilité sur le site Internet du ministère sur education.gouv.fr/iprof-siam

Lignes directrices de gestion académiques mobilité

Les lignes directrices de gestion déterminent de manière pluriannuelle les orientations générales de la politique académique de mobilité.

Consulter sur Esterel, l'intranet des personnels de l'académie de Nice

Le mouvement inter académique 2024

• Les principales étapes du mouvement inter-académique
  • Vous faire accompagner durant votre démarche
  • Les éléments pris en compte pour votre mutation
  • Textes de référence

Consulter education.gouv.fr

Postes spécifiques

Seront publiées courant de l'année, la circulaire du mouvement national à gestion déconcentrée sur postes spécifiques (Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, ex-chefs de travaux) et la circulaire du mouvement sur poste spécifique de Directeurs de CIO et en SAIO et en (DR)ONISEP, mouvement ONISC et ONISD et CNAM/INETOP.

Le mouvement intra-académique 2024

Le mouvement intra-académique relève de la compétence du recteur (et du vice-recteur concernant Mayotte) qui en élabore les règles en se fondant sur les orientations de la note de service ministérielle.

Il concerne les personnels des corps nationaux d'enseignement, d'éducation et d'orientation du second degré,  ainsi que les professeurs d’enseignement général de collège (PEGC).

La phase intra-académique concerne l'affectation en établissement ou en zone de remplacement.

Les personnels non mutés ou affectés en extension ont la possibilité de déposer un recours via la plateforme colibris.

Se connecter à colibris

Qui participe au mouvement intra-académique ?

Doivent y participer :

• Les personnels titulaires ou stagiaires nommés dans l'académie à la suite de la phase interacadémique du mouvement.
  • Les personnels faisant l'objet d'une mesure de carte scolaire pour l'année en cours.
  • Les stagiaires précédemment titulaires d'un corps de personnels enseignants du premier degré ou du second degré, d'éducation et d'orientation ne pouvant pas être maintenus dans leur poste.

Peuvent y participer :

• Les titulaires de l'académie souhaitant changer d'affectation dans l'académie.
  • Les personnels détachés sollicitant un poste dans leur ancienne académie.

La phase intra-académique a lieu après la phase inter-académique.

TZR nommés en extension

Vous êtes nommé (e) TZR  à l'issue du mouvement intra académique, une fiche de préférence sera proposée en téléchargement.

Mouvement spécifique

Après la phase inter-académique, il est possible de télécharger les pièces nécessaires à la participation à la phase intra-académique pour le mouvement spécifique.

[Archive 2023] Ce document sera mis à jour après la phase inter académique 2024

Postes à complément de service

Après la phase inter-académique, il est possible de télécharger les pièces nécessaires à la participation à la phase intra-académique pour les postes à complément de service.

[Archive 2023] Ce document sera mis à jour après la phase inter académique 2024

Données générales du mouvement

Les barres d’entrée représentent le barème du dernier entré sur un poste en établissement dans un département via les voeux ETB, COM, GEO, DPT ou ACA et en extension de voeux en établissement ou sur une zone de remplacement.

Détachement

Pour les détachement auprès du ministère de la défense, de l'agriculture, des maisons d'éducation de la légion d'honneur, de l'école nationale de l'aviation civile, de l'école nationale supérieure des techniques avancées Bretagne, les publications des postes d'enseignants, de personnels d'éducation d'orientation et de direction susceptibles d'être vacants ne s'effectueront plus au bulletin officiel.

Les avis de postes à pourvoir et les modalités de candidatures sont désormais consultables en ligne :

Consulter le site de la bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) accessible à www.biep.gouv.fr

Consulter le site internet des ministères et établissements concernés consultables sur SIAD sur www.education.gouv.fr