Cycle enseignement et éducation du second degré : Connaissance des élèves

Formation continue pour les enseignants et les personnels de l'éducation dans le domaine de la connaissance des élèves.

Le domaine "connaissance des élèves" se décline en cinq parcours transversaux et un parcours coloré dans la discipline ou spécialité concernée et accessible sur la page qui lui est dédiée.

Connaissance des élèves

Le manque d'engagement des élèves, leurs vulnérabilités, le déplaisir d'apprendre ou encore les troubles de l'apprentissage restent des préoccupations centrales des enseignants et personnels d'éducation. Les parcours proposés dans ce domaine visent à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, les processus d'apprentissage ainsi que les aspects cognitifs et psycho-affectifs liés aux troubles d'apprentissage. Dans le but de concevoir des outils et dispositifs pédagogiques pour des situations d'apprentissage efficients pour tous les élèves.

Elèves et apprentissage

50449 - COMMENT L'ELEVE S'ENGAGE-T-IL ? (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 37

Cette formation a vocation à comprendre comment se met en place et s'optimise l'engagement des élèves dans les apprentissages.-Il s'agira d'investiguer ce phénomène et de se pencher sur les pratiques qui peuvent améliorer cet engagement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50450 - COMMENT L'ELEVE S'ENGAGE-T-IL ? (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 13

Comment favoriser l'engagement des élèves (outils et méthodes) ?-Cette formation a vocation à comprendre comment se met en place et s'optimise l'engagement des élèves dans les apprentissages.-Il s'agira d'investiguer ce phénomène et de se pencher sur les pratiques qui peuvent améliorer cet engagement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50451 - COMMENT L'ELEVE APPREND-IL ? (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 27

Les sciences cognitives au service des apprentissages - compréhension et motivation :-Ce module s'adresse aux personnels ayant suivi le niveau 1 ou qui ont déjà suivi une formation sur les neurosciences.-S'appuyant sur les apports des sciences cognitives mis au service des pratiques pédagogiques, il prolonge la réflexion en envisageant désormais les processus de compréhension et de motivation dans les apprentissages.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

50452 - COMMENT L'ELEVE APPREND-IL ? (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 59

Les sciences cognitives au service des apprentissages - mémorisation et attention :-Ce module s'adresse aux personnels qui n'ont jamais suivi de formation sur ce sujet (initiation).-Il propose de découvrir les apports des sciences cognitives mis au service des apprentissages afin de faire évoluer ses pratiques enseignantes et d'accompagner les élèves. Il se concentre sur les processus de mémorisation et d'attention.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

51315 - COMMENT DEVELOPPER LES CSP DES ELEVES ?

Nombre d'abonnés : 21

- Identifier le développement des compétences psychosociales dans les pratiques de classe-- Mettre en place des situations d'apprentissage qui permettent aux élèves de les développer.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

Les troubles de l’apprentissage

51197 - TROUBLES DU COMPORTEMENT ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 88

Mieux connaître les troubles du comportement. Repérer et analyser les besoins de l'élève avec des troubles du comportement pour mieux prévenir, adapter et gérer.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 60

51198 - CONSTELLATION DES "DYS" ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 91

Connaître les troubles spécifiques du langage et des apprentissages pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles sur les apprentissages, la relation, la vie scolaire. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TSLA. Construire et développer des pratiques pédagogiques inclusives adaptées.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 60

51199 - TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 48

Connaître les troubles du spectre autistique pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles autistiques sur les apprentissages. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TSA et réfléchir à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques inclusives adaptées.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 60

51200 - TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE ET ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 44

Connaître et comprendre le fonctionnement d'un jeune adulte avec des troubles du spectre de l'autisme, et les répercussions sur sa formation, son employabilité et son parcours. Appréhender les enjeux de l'orientation, l'accès au supérieur, la formation et l'insertion professionnelle. Sécuriser les parcours vers l'employabilité des jeunes avec TSA.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 60

51201 - ELEVES À HAUT POTENTIEL ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 51

Connaître le profil cognitif des EHP et les différents outils de gestion de l'hétérogénéité.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

51202 - TROUBLES SENSORIELS ET APPRENTISSAGES - 06

Nombre d'abonnés : 16

3h - Enjeux de scolarisation et d'accompagnement des élèves déficients auditifs scolarisés en milieu ordinaire-- Etre sensibilisé à ce handicap qu'on ne voit pas;-- Appréhender le rôle du Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS)-- Découvrir les modes de communication en fonction des projets personnalisés de scolarisation--3h - Enjeux de scolarisation et d'accompagnement des élèves déficients visuels scolarisé en milieu ordinaire :-- Etre sensibilisé aux troubles visuels. Mises en situation-- Appréhender le rôle du plateau technique des professionnels du Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation (S3AS) permettant un soutien adapté à la scolarisation et l'insertion sociale. -- Développer l'autonomie des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

51203 - SEMINAIRE "REFUS SCOLAIRE"

Nombre d'abonnés : 46

- Comprendre les conséquences du trouble sur le fonctionnement psychique, sur l'insertion scolaire puis professionnelle-- Construire des réponses pédagogiques adaptées en termes de prévention et de re-scolarisation

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

51204 - SEMINAIRE "NEUROSCIENCES"

Nombre d'abonnés : 76

Comprendre l'intérêt et les limites des recherches en neurosciences et en sciences cognitives pour une meilleure prise en compte des processus d'apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers. S'informer sur le fonctionnement cognitif en jeu dans les apprentissages.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

51193 - DU TROUBLE AUX REPERCUSSIONS - TA ET PAP

Nombre d'abonnés : 9

Mieux connaitre les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages. S'approprier les réponses institutionnelles adaptées : PPS, PAP, PPRE.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

51194 - PARCOURS INCLUSIFS, LIVRETS PERSONNALISES - LPI

Nombre d'abonnés : 30

Construire des parcours inclusifs : connaître les réponses institutionnelles pour la scolarisation des EBEP (PAP, PPS, PPRE, PAI). -S'approprier un outil institutionnel pour la scolarisation des EBEP : l'application "Livret de parcours inclusif"

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

51193 - DU TROUBLE AUX REPERCUSSIONS - TA ET PAP

Nombre d'abonnés : 9

Mieux connaitre les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages. S'approprier les réponses institutionnelles adaptées : PPS, PAP, PPRE.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

51196 - PARCOURS AVENIR PLP SEGPA - ALPES MARITIMES

Nombre d'abonnés : 6

Séance 1 - Construire un réseau de partenaires-Séance 2 - Accompagner l'élève dans son parcours d'orientation grâce à la pédagogie de projet-Séance 3 - Accompagner les élèves en situation de handicap dans leur parcours d'orientation scolaire et professionnelle

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 6

IMPACT DES VULNERABILITES SUR LES APPRENTISSAGES

50453 - VALORISATION ET CONFIANCE

Nombre d'abonnés : 29

Sans confiance, les élèves ne rentrent pas dans les apprentissages. La valorisation et le statut de l'erreur permettent une réelle progression.-Il s'agira donc dans cette formation de découvrir le lien entre la confiance, la valorisation et les apprentissages. Les participants prendront conscience des pratiques qui valorisent et entretiennent la confiance des élèves. Ils s'attacheront ensuite à analyser leur propre pratique pour la faire évoluer à cet effet.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50454 - EMOTIONS ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 32

Nos émotions et les émotions des élèves ont un impact sur l'apprentissage. -Cette formation invitera les participants à en prendre conscience pour réfléchir à des pratiques de classe qui prennent mieux en compte ces émotions.-Il s'agira également pour les participants d'apprendre à se connaître émotionnellement, d'analyser le climat de classe pour mieux gérer les émotions, de mettre en place des nouvelles pratiques qui prennent en compte les émotions, de les tester en contexte et de les ajuster.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50452 - COMMENT L'ELEVE APPREND-IL ? (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 59

Les sciences cognitives au service des apprentissages - mémorisation et attention :-Ce module s'adresse aux personnels qui n'ont jamais suivi de formation sur ce sujet (initiation).-Il propose de découvrir les apports des sciences cognitives mis au service des apprentissages afin de faire évoluer ses pratiques enseignantes et d'accompagner les élèves. Il se concentre sur les processus de mémorisation et d'attention.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

50456 - VULNERABILITES: POURQUOI ET COMMENT AGIR?

Nombre d'abonnés : 6

Ce webinaire de Christophe Marsollier, IGESR, explicitera combien et pourquoi il est nécessaire de connaitre et de penser les vulnérabilités dans l'Ecole et le monde d'aujourd'hui. Un moment essentiel dans un contexte inconnu jusque-là.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

50457 - VULNERABILITES: PARCOURS M@GISERE

Nombre d'abonnés : 4

Ce parcours M@gistère vise à mettre des ressources actualisées à disposition des acteurs de terrain. Constitué de ressources nationales et de ressources académiques, il sera disponible à l'automne 2022. L'inscription à ce parcours est complémentaire aux modules de formation proposé dans le parcours.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

51097 - REPERAGE DES ELEVES EN RISQUE DE DECROCHAGE

Nombre d'abonnés : 17

Repérer et accompagner les élèves en risque de décrochage scolaire.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

DEVELOPPER LA PENSEE VISUELLE DES ELEVES

50702 - 1 - PREMIERS PAS VERS LA PENSEE VISUELLE

Nombre d'abonnés : 57

Formation organisée par Réseau Canopé-Le "sketchnote" est une technique de prise de notes qui associe texte et dessin simple pour favoriser la compréhension et la mémorisation.-Ne dit-on pas qu'une image vaut mieux que 1000 mots ? Et si vous preniez votre crayon et faisiez votre premier pas dans le monde de la pensée visuelle !-Soyez sans crainte, aucune compétence en dessin n'est nécessaire... -Au programme de cette formation : -- Notions théoriques sur la pensée visuelle-- Boîte à outils du "sketchnoteur" : lettrages, picto, personnages, conteneurs, organisations-- Mise en oeuvre d'une écoute réceptive pour "skechnoter "-Modalités :-- Nombreux exercices de "sketchnote" au cours de la formation-- Mise à disposition de techniques de prise en main-- Echanges entre pairs-- Retours d'expérience--Eléments de calendrier :-- 6h en présentiel premier trimestre-- 3h en présentiel 1 ou 2 périodes à la suite du premier temps -Ce module est indispensable l

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

50703 - 2 - LE SKETCHNOTE PRIS EN MAIN PAR LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 14

Pré-requis: pour s'inscrire à ce stage, il faut avoir suivi le stage "Premiers pas vers la pensée visuelle" !!-Formation organisée par Réseau Canopé--Le "sketchnote" est une technique de prise de notes qui permet de mieux comprendre et de mieux mémoriser, d'autant plus puissante que les élèves s'en saisissent. -Ce module vous propose d'amener pas à pas vos élèves à construire leur propre vocabulaire graphique et de produire leurs propres notes visuelles.--Au programme : -- Apports de la pensée visuelle sur les apprentissages-- Progressivité dans la mise en place de la pensée visuelle chez les élèves-- Exemples d'utilisation du "sketchnote" par les élèves-- La posture de l'enseignant pour accompagner les élèves dans la pensée visuelle-- Cas pratiques et études de cas---Modalités :-- Nombreux exercices au cours de la formation-- Mise à disposition de techniques -- Echanges entre pairs-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50704 - 2 - LE SKETCHNOTE POUR FAIRE CLASSE

Nombre d'abonnés : 14

Pré-requis: pour s'inscrire à ce stage, il faut avoir suivi le stage "Premiers pas vers la pensée visuelle" !!-Formation organisée par Réseau Canopé--Le sketchnote est une technique de prise de notes qui permet de mieux se faire comprendre et de mieux mémoriser. -Saisissez-vous de ce nouvel outil pour repenser vos affichages, vos supports et vos séances!--Au programme : -- Banque de pictogrammes spécifiques à la classe-- Exercices pratiques sur les consignes-- Notions d'organisation de page-- Mise en application sur une leçon--Modalités :-- Nombreux exercices au cours de la formation-- Mise à disposition de techniques -- Echanges entre pairs-L'accès à ce module est conditionné au fait d'avoir suivi le module "Premiers pas vers la pensée visuelle".

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2022