Cycle enseignements du second degré : Connaissance des élèves

Formation continue pour les enseignants du second degré sur le sujet des élèves, de l'apprentissage et des troubles de l’apprentissage

Le domaine "Connaissance des élèves" se décline en quatre parcours transversaux et un parcours coloré dans la discipline ou spécialité concernée (accessible sur la page disciplinaire).

Le manque d’engagement des élèves, leurs vulnérabilités, le déplaisir d’apprendre, ou encore les troubles d’apprentissage restent des préoccupations centrales des enseignants et personnels d'éducation. Les parcours proposés dans ce domaine visent à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, les processus d’apprentissage, mieux connaître les troubles - les aspects cognitifs et psycho-affectifs dans le but de concevoir des outils et dispositifs pédagogiques pour des situations d’apprentissage efficientes pour tous les élèves.

Il est préférable de vous pré-connecter à votre intranet, pour accéder directement aux abonnements.

Se connecter à Esterel

Elèves et apprentissage

49790 - APPRENDRE À APPRENDRE ET APPRENDRE À PENSER

Le manque d'efforts des élèves, le déplaisir généré par les situations d'apprentissage ou encore le refus de s'engager dans une activité restent des préoccupations centrales des enseignants. Cette formation vise à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de nos élèves mais également à découvrir les processus d'apprentissages, leur mise en œuvre et leur appropriation par l'élève. Dans le but de concevoir en équipe pédagogique à concevoir des outils et des dispositifs pédagogiques pour des situations d'apprentissage efficientes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

49791 - TROUBLES DU COMPORTEMENT ET APPRENTISSAGES

Mieux connaître les troubles du comportement. Repérer et analyser les besoins des élèves avec des troubles du comportement pour mieux prévenir, adapter et gérer.-Ce module de formation relève d'un volet du plan académique de formation proposant une offre diversifiée d'actions pour le déploiement de l'école inclusive et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap, qui vous est présenté sur le site de région académique : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_59320/fr/accueil

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

49792 - METTRE EN OEUVRE LES PRATIQUES EVALUATIVES

L'évaluation reste une préoccupation des enseignants qui doivent arriver à répondre aux différentes attentes des élèves, des familles, de l'institution tout en trouvant une articulation entre les apprentissages des élèves dans la classe.-Cette formation vous propose d'aborder la question des gestes évaluatifs qui nous permettront enseignants de passer de l'évaluation de l'apprentissage à l'évaluation pour l'apprentissage.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

Les troubles de l’apprentissage

49788 - REFUS SCOLAIRE ANXIEUX

Mieux connaître le trouble. Comprendre les conséquences du refus scolaire anxieux sur le fonctionnement psychique, sur l'insertion scolaire puis professionnelle.-Ce module de formation relève d'un volet du plan académique de formation proposant une offre diversifiée d'actions pour le déploiement de l'école inclusive et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap, qui vous est présenté sur le site de région académique : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_59320/fr/accueil

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

49789 - CONSTELLATION DES "DYS" ET APPRENTISSAGES

Connaître les troubles spécifiques du langage et des apprentissages pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles sur les apprentissages, la relation, la vie scolaire. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TSLA. Construire et développer des pratiques pédagogiques inclusives adaptées.-Ce module de formation relève d'un volet du plan académique de formation proposant une offre diversifiée d'actions pour le déploiement de l'école inclusive et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap, qui vous est présenté sur le site de région académique : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_59320/fr/accueil

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

49793 - TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE ET APPRENTISSAGES

Connaître les troubles du spectre autistique pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles autistiques sur les apprentissages. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TSA et réfléchir à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques adaptées.-Ce module de formation relève d'un volet du plan académique de formation proposant une offre diversifiée d'actions pour le déploiement de l'école inclusive et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap, qui vous est présenté sur le site de région académique : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_59320/fr/accueil

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

Foire aux questions

Comment découvrir l'offre de formation ?

Il suffit de cliquer sur les liens présentés dans les blocs en identifiant au préalable son cycle. Une page présentera alors, classés par domaine, les parcours présentant les modules.

 

Comment sont classées les formations ?

Les formations sont présentées selon : cycle > domaine >  parcours > module

 

Comment gérer mes abonnements ?

Il suffit de se connecter à son intranet avec ses identifiants, et d'accéder à l'application Social FMO, ou sinon d'utiliser le lien direct de gestion des abonnements proposés dans chaque parcours.

Gérer mes abonnements

Pourquoi faut-il au préalable se connecter à son intranet ?

Il n'est pas nécessaire de se connecter pour consulter la liste des offres, mais il faudra se connecter pour accéder aux descriptions et aux abonnements.

Se connecter à Esterel, l'intranet académique de l'académie de Nice

Puis-je m'inscrire aux sessions de formation à partir du site de l'EAFC ?

Le site EAFC contient l'intégralité de l'offre de formation et permettra à chaque personnel de l'Education Nationale de s'abonner directement aux modules de formation. Pour cela il suffit de vous munir de vos identifiants et mot de passe "Esterel" et de cliquer sur la mention "s'abonner" qui figure sous la description du module. Vous serez redirigé vers l'application de gestion de votre parcours de formation Sofia-FMO et vous pourrez vous abonner à la formation souhaitée.

Puis-je entrer en contact avec un conseiller de formation ou le service RH du rectorat ?

Oui, vous pouvez, en cliquant sur "Conseiller en formation", prendre rendez-vous avec un consultant expert qui vous accompagnera dans votre parcours de formation.

Un abonnement à un module de formation est-il définitif ou pouvons nous encore changer d'avis ?

Lorsque vous vous abonnez à une formation, vous recevez une notification mentionnant la date, le lieu et la modalité de la session de formation. Ce n'est qu'à ce moment là que vous confirmez définitivement votre inscription.

Le choix des modules que j'aurai indiqué sur le formulaire "Mon parcours de formation" est-il définitif ?

Non, le formulaire "mon parcours de formation" vous permet d'indiquer les modules de formation qui vous intéressent sur votre cycle de formation de trois ans. Mais ce formulaire est personnel et vous pouvez le modifier en fonction de vos nouveaux besoins et attentes de formation à tout moment.

En revanche une fois inscrit à un module de formation, votre inscription devient effective.

Mise à jour : mai 2022