Cycle enseignement et éducation du second degré : Connaissance des élèves

Formation continue pour les enseignants et les personnels de l'éducation dans le domaine de la connaissance des élèves.
Le domaine "connaissance des élèves" se décline en cinq parcours transversaux et un parcours coloré dans la discipline ou spécialité concernée et accessible sur la page qui lui est dédiée.
Le manque d'engagement des élèves, leurs vulnérabilités, le déplaisir d'apprendre ou encore les troubles de l'apprentissage restent des préoccupations centrales des enseignants et personnels d'éducation. Les parcours proposés dans ce domaine visent à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, les processus d'apprentissage ainsi que les aspects cognitifs et psycho-affectifs liés aux troubles d'apprentissage. Dans le but de concevoir des outils et dispositifs pédagogiques pour des situations d'apprentissage efficients pour tous les élèves.
Elèves et apprentissage
54904 - COMMENT L'ELEVE S'ENGAGE-T-IL ? (NIVEAU 1)
Nombre d'abonnés : 21
Cette formation a vocation à comprendre comment se met en place et s'optimise l'engagement des élèves dans les apprentissages.-Il s'agira d'investiguer ce phénomène et de se pencher sur les pratiques qui peuvent améliorer cet engagement.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
54905 - COMMENT L'ELEVE S'ENGAGE-T-IL ? (NIVEAU 2)
Nombre d'abonnés : 17
Comment favoriser l'engagement des élèves (outils et méthodes) ?-Cette formation a vocation à comprendre comment se met en place et s'optimise l'engagement des élèves dans les apprentissages.-Il s'agira d'investiguer ce phénomène et de se pencher sur les pratiques qui peuvent améliorer cet engagement.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
54906 - COMMENT L'ELEVE APPREND-IL ? (NIVEAU 2)
Nombre d'abonnés : 28
Les sciences cognitives au service des apprentissages - compréhension et motivation :-Ce module s'adresse aux personnels ayant suivi le niveau 1 ou qui ont déjà suivi une formation sur les neurosciences.-S'appuyant sur les apports des sciences cognitives mis au service des pratiques pédagogiques, il prolonge la réflexion en envisageant désormais les processus de compréhension et de motivation dans les apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
54907 - COMMENT L'ELEVE APPREND-IL ? (NIVEAU 1)
Nombre d'abonnés : 32
Les sciences cognitives au service des apprentissages - mémorisation et attention :-Ce module s'adresse aux personnels qui n'ont jamais suivi de formation sur ce sujet (initiation).-Il propose de découvrir les apports des sciences cognitives mis au service des apprentissages afin de faire évoluer ses pratiques enseignantes et d'accompagner les élèves. Il se concentre sur les processus de mémorisation et d'attention.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 100
54903 - COMMENT DEVELOPPER LES CPS DES ELEVES ?
Nombre d'abonnés : 27
- Identifier le développement des compétences psychosociales dans les pratiques de classe-- Mettre en place des situations d'apprentissage qui permettent aux élèves de les développer.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
56394 - TRAVAIL PERSONNEL DE L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 14
Apport theorique sur le travail personnel de l’eleve et l’autonomie. Comment ameliorer l’autonomie des eleves et leur travail personnel (lien avec la Métacognition). Typologie des devoirs : prescriptions, sens et exploitation des devoirs, place de Devoirs Faits dans l’etablissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
Les troubles de l’apprentissage
54914 - TROUBLES DU COMPORTEMENT ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 23
Mieux connaître les troubles du comportement. Repérer et analyser les besoins de l'élève avec des troubles du comportement pour mieux prévenir, adapter et gérer.
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 30
54915 - CONSTELLATION DES "DYS" ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 33
Connaître les troubles spécifiques du langage et des apprentissages pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles sur les apprentissages, la relation, la vie scolaire. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TSLA. Construire et développer des pratiques pédagogiques inclusives adaptées.
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 30
54916 - TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 20
Connaître les troubles du spectre autistique pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles autistiques sur les apprentissages. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TSA et réfléchir à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques inclusives adaptées.
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 30
54917 - ELEVES À HAUT POTENTIEL ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 19
Connaître le profil cognitif des EHP et les différents outils de gestion de l'hétérogénéité.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 40
54918 - SEMINAIRE "REFUS SCOLAIRE" 22-23 ET 24-25
Nombre d'abonnés : 11
- Comprendre les conséquences du trouble sur le fonctionnement psychique, sur l'insertion scolaire puis professionnelle-- Construire des réponses pédagogiques adaptées en termes de prévention et de re-scolarisation
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 300
54919 - SEMINAIRE "NEUROSCIENCES"
Nombre d'abonnés : 38
Comprendre l'intérêt et les limites des recherches en neurosciences et en sciences cognitives pour une meilleure prise en compte des processus d'apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers. S'informer sur le fonctionnement cognitif en jeu dans les apprentissages.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
56878 - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - AM
Nombre d'abonnés : 2
* Collaborer pour favoriser la connaissance des divers métiers et des formations * Mettre en oeuvre une pédagogie de projet pour développer le sens de l’engagement et de l’initiative et comprendre le mode économique et professionnel * Multiplier les actions et ressources pour aider l’élève à élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 4
56879 - PARCOURS AVENIRS - AM
Nombre d'abonnés : 2
* Collaborer pour favoriser la connaissance des divers métiers et des formations * Mettre en oeuvre une pédagogie de projet pour développer le sens de l’engagement et de l’initiative et comprendre le mode économique et professionnel * Multiplier les actions et ressources pour aider l’élève à élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 4
MIEUX CONNAÎTRE LES TROUBLES / MIEUX SCOLARISER
56900 - TROUBLES DE L'ATTENTION AVEC/SANS HYPERACTIVITE
Nombre d'abonnés : 19
Connaître les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité sur les apprentissages. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TDAH et réfléchir à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques inclusives adaptées.
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 30
56901 - TROUBLES PSYCHIQUES ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 7
Connaître les troubles psychiques pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles psychiques sur les apprentissages. Repérer et analyser les besoins des élèves avec troubles psychiques et réfléchir à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques inclusives adaptées.
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 30
56902 - WEBINAIRE HAUT POTENTIEL ET MOTIVATION
Nombre d'abonnés : 10
Connaître les différentes stratégies de motivation des EHP adaptées à leur profil.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
56903 - EBEP ET ORIENTATION
Nombre d'abonnés : 6
Repérer et analyser les besoins des EBEP pour construire leur parcours d’orientation et permettre une meilleure insertion professionnelle. Connaître les acteurs, ressources et outils académiques spécifiques d’orientation et d’insertion professionnelle.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
56904 - SEMINAIRE TROUBLES DE L'ATTENTION AVEC/SANS HA
Nombre d'abonnés : 11
Connaître les TDA/H pour mieux scolariser les élèves. Découvrir les derniers apports de la recherche. Comprendre les répercussions des TDA/H sur les apprentissages pour une meilleure prise en compte des processus d'apprentissage des élèves avec un trouble de l'attention
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
54893 - DU TROUBLE AUX REPERCUSSIONS - TA ET PAP
Nombre d'abonnés : 6
Mieux connaitre les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages. S'approprier les réponses institutionnelles adaptées : PPS, PAP, PPRE.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
54894 - PARCOURS INCLUSIFS, LIVRETS PERSONNALISES - LPI
Nombre d'abonnés : 6
Construire des parcours inclusifs : connaître les réponses institutionnelles pour la scolarisation des EBEP (PAP, PPS, PPRE, PAI). -S'approprier un outil institutionnel pour la scolarisation des EBEP : l'application "Livret de parcours inclusif"
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
54895 - ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES INCLUSIVES
Nombre d'abonnés : 13
Mieux connaitre les troubles, les aspects cognitifs et psycho-affectifs des apprentissages, observer les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) pour construire des réponses pédagogiques adaptées. Accès possible à des ateliers d'approfondissement.
Modalité : À distance
Durée : 16 heures
Places : 30
54896 - CONSTRUIRE UN RESEAU DE PARTENAIRES- AM
Nombre d'abonnés : 2
* Collaborer pour favoriser la connaissance des divers métiers et des formations-* Mettre en oeuvre une pédagogie de projet pour développer le sens de l'engagement et de l'initiative et comprendre le mode économique et professionnel-* Multiplier les actions et ressources pour aider l'élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 4
54897 - SCOLARISATION DES EBEP EN LYCEE PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 7
Mettre en oeuvre les réponses pédagogiques adaptées au EBEP en LP
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
54898 - SCOLARISATION DES EBEP EN LYCEE PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 1
Mettre en oeuvre les réponses pédagogiques adaptées au EBEP en LP
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
IMPACT DES VULNERABILITES SUR LES APPRENTISSAGES
54908 - VALORISATION ET CONFIANCE
Nombre d'abonnés : 32
Sans confiance, les élèves ne rentrent pas dans les apprentissages. La valorisation et le statut de l'erreur permettent une réelle progression.-Il s'agira donc dans cette formation de découvrir le lien entre la confiance, la valorisation et les apprentissages. Les participants prendront conscience des pratiques qui valorisent et entretiennent la confiance des élèves. Ils s'attacheront ensuite à analyser leur propre pratique pour la faire évoluer à cet effet.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
54909 - EMOTIONS ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 37
Nos émotions et les émotions des élèves ont un impact sur l'apprentissage. -Cette formation invitera les participants à en prendre conscience pour réfléchir à des pratiques de classe qui prennent mieux en compte ces émotions.-Il s'agira également pour les participants d'apprendre à se connaître émotionnellement, d'analyser le climat de classe pour mieux gérer les émotions, de mettre en place des nouvelles pratiques qui prennent en compte les émotions, de les tester en contexte et de les ajuster.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
54910 - POURQUOI LES CPS SONT-ELLES ESSENTIELLES ?
Nombre d'abonnés : 13
Tous publics premier et second degré.-Cette formation a vocation à permettre aux participants de mieux identifier les différents types de vulnérabilité.-Il s'agira aussi de déterminer les facteurs de vulnérabilité et de baisse de résilience.-Enfin les participants travailleront à renforcer les compétences psychosociales pour promouvoir la santé des élèves et agir favorablement et durablement sur le climat scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
54911 - VULNERABILITES: POURQUOI ET COMMENT AGIR?
Nombre d'abonnés : 12
Ce webinaire de Christophe Marsollier, IGESR, explicitera combien et pourquoi il est nécessaire de connaitre et de penser les vulnérabilités dans l'Ecole et le monde d'aujourd'hui. Un moment essentiel dans un contexte inconnu jusque-là.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
54912 - VULNERABILITES: PARCOURS M@GISERE
Nombre d'abonnés : 6
Ce parcours M@gistère vise à mettre des ressources actualisées à disposition des acteurs de terrain. Constitué de ressources nationales et de ressources académiques, il sera disponible à l'automne 2022. L'inscription à ce parcours est complémentaire aux modules de formation proposé dans le parcours.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
DEVELOPPER LA PENSEE VISUELLE DES ELEVES
54900 - 1 - PREMIERS PAS VERS LA PENSEE VISUELLE
Nombre d'abonnés : 33
Formation organisée par Réseau Canopé-Le "sketchnote" est une technique de prise de notes qui associe texte et dessin simple pour favoriser la compréhension et la mémorisation.-Ne dit-on pas qu'une image vaut mieux que 1000 mots ? Et si vous preniez votre crayon et faisiez votre premier pas dans le monde de la pensée visuelle !-Soyez sans crainte, aucune compétence en dessin n'est nécessaire... -Au programme de cette formation : -- Notions théoriques sur la pensée visuelle-- Boîte à outils du "sketchnoteur" : lettrages, picto, personnages, conteneurs, organisations-- Mise en oeuvre d'une écoute réceptive pour "skechnoter "-Modalités :-- Nombreux exercices de "sketchnote" au cours de la formation-- Mise à disposition de techniques de prise en main-- Echanges entre pairs-- Retours d'expérience--Eléments de calendrier :-- 6h en présentiel premier trimestre-- 3h en présentiel 1 ou 2 périodes à la suite du premier temps -Ce module est indispensable l
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
54901 - 2 - LE SKETCHNOTE PRIS EN MAIN PAR LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 9
Pré-requis: pour s'inscrire à ce stage, il faut avoir suivi le stage "Premiers pas vers la pensée visuelle" !!-Formation organisée par Réseau Canopé--Le "sketchnote" est une technique de prise de notes qui permet de mieux comprendre et de mieux mémoriser, d'autant plus puissante que les élèves s'en saisissent. -Ce module vous propose d'amener pas à pas vos élèves à construire leur propre vocabulaire graphique et de produire leurs propres notes visuelles.--Au programme : -- Apports de la pensée visuelle sur les apprentissages-- Progressivité dans la mise en place de la pensée visuelle chez les élèves-- Exemples d'utilisation du "sketchnote" par les élèves-- La posture de l'enseignant pour accompagner les élèves dans la pensée visuelle-- Cas pratiques et études de cas---Modalités :-- Nombreux exercices au cours de la formation-- Mise à disposition de techniques -- Echanges entre pairs-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
54907 - COMMENT L'ELEVE APPREND-IL ? (NIVEAU 1)
Nombre d'abonnés : 32
Les sciences cognitives au service des apprentissages - mémorisation et attention :-Ce module s'adresse aux personnels qui n'ont jamais suivi de formation sur ce sujet (initiation).-Il propose de découvrir les apports des sciences cognitives mis au service des apprentissages afin de faire évoluer ses pratiques enseignantes et d'accompagner les élèves. Il se concentre sur les processus de mémorisation et d'attention.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 100
ENSEIGNER AVEC LES ELEVES ALLOPHONES
55782 - INITIATION A LA DIDACTIQUE FLE/FLS
Nombre d'abonnés : 25
Ce module de formation propose un accompagnement par des universitaires et chercheurs sur les supports, ressources et démarches dans les pratiques langagières FLE/FLS.-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
55783 - APPROCHES CREATIVES POUR ELEVES ALLOPHONES/EFIV
Nombre d'abonnés : 16
Accompagnement par des chercheurs universitaires pour construire en équipe et en interdisciplinarité des apprentissages et des projets avec une approche créative pour les élèves allophones et les EFIV.--
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 80
55784 - ACCUEILLIR ET INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES
Nombre d'abonnés : 21
Ce module de formation propose des apports théoriques, mutualisations de pratiques professionnelles et élaboration de démarches pédagogiques et didactiques--
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
- Les élèves scolarisés au titre des ULIS
- Mise en œuvre du PPS
- Liste des ULIS
Mise à jour : septembre 2023