Cycle enseignement et éducation du second degré : Questions professionnelles

Formation continue pour les enseignants du second degré autour de l’évaluation, l’engagement, l’inclusion et la gestion de tous les élèves.

Le domaine transversal se décline en cinq parcours complémentaires et évolutifs qui traitent de "questions professionnelles" partagées.

Questions professionnelles

Comment et pourquoi évaluer les élèves ?

50458 - TYPOLOGIE DES DIFFERENTES FORMES D'EVALUATION

Nombre d'abonnés : 13

Tous publics (CPE, AED, PERDIR, Enseignants premier et second degrés)-Comprendre l'évaluation : quels rôles pour l'évaluateur ?-Cette formation s'intéresse à la philosophie et à l'intérêt de l'évaluation, pour mieux se positionner et comprendre son rôle.-Les participants seront invités à une analyse de pratique et s'interrogeront sur l'acte d'évaluer dans la pratique de classe.-L'idée première est de permettre aux participants de saisir l'intérêt des différents types d'évaluation et de comprendre le rôle de chacun.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50459 - DEVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS EVALUATIFS EQUITAB

Nombre d'abonnés : 10

Tous publics (CPE, AED, PERDIR, Enseignants premier et second degrés)-Comment être "juste" lorsqu'on évalue ?-Différencier, oui, mais comment ?-Cette formation a vocation à faire réfléchir les participants sur l'équitabilité et la différenciation de l'évaluation.-Priorité sera donnée à la mise en pratique et au retour d'expérience.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50460 - L'EVALUATION PAR COMPETENCES

Nombre d'abonnés : 19

Tous publics (CPE, AED, PERDIR, Enseignants premier et second degrés)-Comprendre l'évaluation par compétences : quels rôles pour l'évaluateur ?-Cette formation s'intéresse à la philosophie et à l'intérêt de l'évaluation par compétences, pour mieux la comprendre et l'exploiter.-Priorité sera donnée à la mise en pratique et au retour d'expérience.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

Comment engager et inclure tous les élèves ?

50461 - COOPERATION

Nombre d'abonnés : 17

Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et AED.-Et si l'une des clés pour engager un maximum d'élèves était la coopération : tutorat, travail en équipe pédagogique, création de groupes de niveaux, d'appétences ?-Il s'agit dans cette formation de découvrir les fondements de la coopération entre élèves et entre professionnels pour servir l'engagement de tous les élèves.-La mise en pratique et le retour d'expérience auront une place prépondérante dans l'activité des participants.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50462 - PEDAGOGIES ACTIVES

Nombre d'abonnés : 17

Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et AED.-Il s'agit dans un premier temps de découvrir ce qu'est la pédagogie active, puis de la mettre en place en contexte et de profiter d'un retour d'expérience de tous les participants pour analyse et ajustement des pratiques pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50463 - PENSER LE TRAVAIL DANS ET HORS LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 16

Premier et second degrés. Tous publics enseignants, CPE, AED, PERDIR.-A partir des représentations et pratiques des enseignants, cette formation alternera les travaux de groupes, les temps de partage et les apports de la recherche.-Il s'agira essentiellement d'adapter les pratiques de classe pour optimiser le travail personnel des élèves en les rendant plus autonomes et favoriser le travail de groupes.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50464 - INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 16

Enseignants premier et second degrés.-Ce module d'initiation s'adresse aux personnels qui n'ont encore jamais suivi de formation sur ce sujet.-Il s'agit dans un premier temps de mieux connaître le public des EANA et les fondements théoriques.-Les participants s'approprieront ensuite des outils pour accueillir l'élève et sa famille, et adapter l'enseignement en différenciant les apprentissages et l'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

50465 - WEBINAIRE D'APPORTS DE LA RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 8

Les acquis de la recherche permettent d'éclairer scientifiquement les processus d'engagement et ce qui fait obstacle à l'engagement dans les apprentissages. Ce webinaire proposera une intervention d'expert dans le domaine. Il est complémentaire aux modules de formation proposés dans le parcours. Toutes les informations complémentaires seront communiquées aux abonnés en temps utile.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

51078 - FORMATION ANIMATION : ATELIER ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 18

Apprendre à animer une séance collective en orientation, dans sa discipline, et en collaboration avec d'autres acteurs.-Animation : Psy En/DCIO/Onisep/DRAIO-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

51333 - SCOLARISATION DES EBEP EN LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 12

Mettre en oeuvre les réponses pédagogiques adaptées au EBEP en LP

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

Comment favoriser les apprentissages ?

50471 - WEBINAIRE D'APPORTS DE LA RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 7

Les acquis de la recherche permettent d'éclairer scientifiquement les processus d'apprentissage et ce qui fait obstacle à la réussite dans les apprentissages. Ce webinaire proposera une intervention d'expert dans le domaine. Il est complémentaire aux modules de formation proposés dans le parcours. Toutes les informations complémentaires seront communiquées aux abonnés en temps utile.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

50472 - CLIMAT D'APPRENTISSAGE SECURE

Nombre d'abonnés : 11

L'apprentissage nécessite un climat sécure, ce module propose de se former pour aider les élèves à gérer leur stress et leurs émotions de manière à ce que le climat de classe entre pairs soit confiant et sécure.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50473 - CREER UNE COHESION FAVORABLE

Nombre d'abonnés : 9

Ce module propose de se former à des pratiques de classe développant une cohésion entre pairs favorable aux apprentissages. Issus des acquis de l'expérience et étayés par des apports de la recherche, les outils proposés pour agir ont montré leur efficacité.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50474 - GESTION DES EMOTIONS POUR LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 27

Les émotions entrent dans le processus d'apprentissage et peuvent être autant leviers qu'obstacles. Ce module vise à se former pour aider les élèves à gérer leurs émotions et leur stress afin de pouvoir mieux apprendre et réussir. Fondés sur les acquis de l'expérience et étayés par des savoirs scientifiques actualisés, les outils proposés pour agir ont démontré leur pertinence dans différents contexte.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

51098 - CLIMAT DE CLASSE ET SENTIMENT D'APPARTENANCE

Nombre d'abonnés : 19

Ce module propose d'approfondir ses compétences dans les domaines suivants:-- Posture bienveillante de l'enseignant ; -- Evaluation positive ;-- Cohésion du groupe et onstruction d'un esprit critique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51099 - PRIVILEGIER LA COEDUCATION AVEC LA FAMILLE

Nombre d'abonnés : 9

Ce module de formation vise à développer des compétences pour créer un climat scolaire favorable dans une démarche partenariale, en développant les liens avec les parents : accueillir, dialoguer, impliquer.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Comment gérer les élèves perturbateurs ?

50466 - LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES PERTURBATEURS

Nombre d'abonnés : 43

Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et AED.-Après s'être interrogés sur la définition d'un élève perturbateur, les participants se verront proposer un outil d'analyse pour trouver les causes de ce caractère perturbateur et chercher une solution adaptée au contexte.-Cette outil d'analyse sera ensuite testé pour un retour d'expérience en aval.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50467 - GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 33

Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et CPE, AED, PERDIR.-Cette formation permettra, à partir de situations professionnelles vécues comme difficiles, d'apprendre à prévenir les principaux risques psychosociaux, distinguer les différents types d'écoute, comprendre la notion de conflit ainsi qu'à découvrir les différentes étapes d'un communication non violente.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50468 - GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 13

Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et CPE, AED, PERDIR.-Cette formation permettra d'apprendre à repérer et analyser ses réflexes en situation de conflit et à acquérir une méthode non violente de résolution de conflit, avec les techniques d'entretien inhérentes.-Il s'agira aussi d'explorer et de comprendre les dispositifs de médiation.-Enfin toutes les notions abordées seront appliquées à des étude de cas pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50469 - DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 17

Pour le premier et le second degré, toutes disciplines et AED.-Il s'agit dans ce module de développer des pratiques qui agissent sur le bien-être des élèves et suscitent un climat de classe serein et propice aux apprentissages, d'instaurer des relations éducatives pédagogiques de qualité.-Les participants réfléchiront également à la remise en réussite scolaire des élèves en décrochage ainsi qu'au développement de stratégies pour renforcer leur résilience.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

50470 - GESTION DU STRESS DES PROFESSIONNELS

Nombre d'abonnés : 29

La gestion des élèves dits perturbateurs occasionnent un stress réel pour les professionnels. Le sentiment d'échec existe, alors même qu'ils engagent énergie et dévouement du fait des difficultés que rencontrent ces élèves pour réussir. Ce module de formation est complémentaire aux autres modules du parcours, il vise à former les professionnels à gérer leur stress par des techniques issues du yoga. La formation est assurée par des professionnels certifiés et agréés.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

51183 - MEDIATION PAR LES PAIRS

Nombre d'abonnés : 5

Ce module propose de développer les compétences des professionnels en matière de lutter contre les incivilités et les micro-violences par la médiation entre pairs, et ainsi, trouver, par le dialogue, une issue constructive au conflit.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51182 - PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 13

Ce module propose une formation à la médiation par les pairs : cadre d'exercice, traitement des situations, fonctionnement des équipes ressources et des ambassadeurs.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

52368 - GESTION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 3

Suite à la formation de prévention et gestion de crise de niveau 1, et à partir d'un échange de pratiques, être en capacité d'identifier les points forts et les points faibles de la cellule de crise locale et d'analyser la réponse institutionnelle proposée. Avoir une vision plus précise de la cybermenace actuelle et des bonnes pratiques pour y faire face. Mieux appréhender le phénomène de radicalisation pour être en capacité de détecter, signaler et d'être accompagné face une situation complexe.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

52369 - VIOLENCES ET CYBERVIOLENCES À L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 14

Ce module vise à permettre de comprendre les phénomènes de violence et cyberviolence, à connaitre les démarches de prévention pour développer un climat de confiance dans les établissements. Il dessine des pratiques permettant d'assurer la prise en charge des élèves victimes de violence et cyber violence.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

Comment enseigner par et au numérique ?

50475 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 5

Présentation des principales fonctionnalités de la plateforme : créer / éditer / partager,-Construire des parcours pédagogiques pour les rendre attractifs et accessibles,-Assurer une meilleure continuité pédagogique.- Pour connaitre le contenu de la formation, visionnez notre vidéo d'accroche via cette URL : https://dgxy.link/EAFC_pearltrees1

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 45

50476 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU2

Nombre d'abonnés : 3

Pré-requis : Niveau 1-Présentation des fonctionnalités de partage et de collaboration,- Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie,- Mutualiser des ressources,-Assurer une meilleure continuité pédagogique.- Pour connaitre le contenu de la formation, visionnez notre vidéo d'accroche via cette URL : https://dgxy.link/EAFC_pearltrees2

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 45

50477 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU3

Nombre d'abonnés : 3

Pré-requis : Niveaux 1 et 2-Présentation des fonctionnalités de partage et de collaboration,- Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie,-Mettre en oeuvre un process d'hybridation dans ses pratiques pédagogiques (exemple : classes inversées,...) - Pour connaitre le contenu de la formation, visionnez notre accroche vidéo via l'URL : https://dgxy.link/EAFC_pearltrees3

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

50478 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 31

Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques -Réaliser des quiz (Learning Apps, La Digitale, QRcodes ...)-Réaliser des exercices variés de révision / entraînement-Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement-

Modalité : Hybride

Durée : 28 heures

Places : 60

50489 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU2

Nombre d'abonnés : 15

S'adresse à un public déjà averti sur les outils simples (learning apps, la digitale, les QRcodes...) -Imaginer une trame d'escape game en fonction du type de jeu souhaité-Prendre en main la plateforme Genialy-Intégrer des vidéos, de l'audio, des interactions-Découvrir et utiliser les jeux S'cape-Engager les élèves dans la démarche-

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

50490 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU3

Nombre d'abonnés : 5

Pré-Requis : Niveaux 1 & 2-Monter un projet pédagogique s'appuyant sur la réalité augmentée et/ou virtuelle-Favoriser l'autonomie de l'élève et leur implication dans un projet collaboratif-Immerger ou faire créer aux élèves un espace virtuel (musée, exposition, lieux...)-

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 15

50479 - MOODLE - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 14

Construire la structure d'un parcours de formation à destination des élèves,-Comprendre la plateforme Moodle (Collège et Lycée),-Définir l'écriture d'un parcours,-Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques,-Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique.- Pour connaitre le contenu de la formation, visionnez notre vidéo d'accroche via l'URL : https://dgxy.link/EAFC_moodle1

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 45

50492 - MOODLE - NIVEAU2

Nombre d'abonnés : 10

Pré-requis : Niveau 1-Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques,-Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique,-Mettre en place des activités avec Feedback et grille de compétences,-Individualiser les parcours des élèves. - Pour connaitre le contenu de la formation, visionnez notre vidéo d'accroche via l'URL : https://dgxy.link/EAFC_moodle2

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

50480 - MOODLE - NIVEAU3

Nombre d'abonnés : 7

Pré-requis : Niveaux 1&2-Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques,-Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique,-Individualiser les parcours des élèves.-Mettre en oeuvre un process d'hybridation dans ses pratiques pédagogiques (ex : classes inversées,...)- Pour connaitre le contenu de la formation, visionnez notre vidéo d'accroche via l'URL : https://dgxy.link/EAFC_moodle3

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

50480 - MOODLE - NIVEAU3

Nombre d'abonnés : 7

Pré-requis : Niveaux 1&2-Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques,-Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique,-Individualiser les parcours des élèves.-Mettre en oeuvre un process d'hybridation dans ses pratiques pédagogiques (ex : classes inversées,...)- Pour connaitre le contenu de la formation, visionnez notre vidéo d'accroche via l'URL : https://dgxy.link/EAFC_moodle3

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

50482 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU2

Nombre d'abonnés : 11

Connaître les principaux types de fichiers son (avantages et inconvénients).-Produire, traiter et exporter des captations sonores avec un dispositif enregistreur.-Proposer des captations en feedback d'activités ou en remédiation.- Pour connaitre le contenu de la formation, visionnez notre vidéo d'accroche via l'URL : https://dgxy.link/EAFC_capsules2

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 15

50483 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU3

Nombre d'abonnés : 4

Pré-requis : niveau 1 de conception et usages de capsules vidéos.-Réaliser une capsule audio-vidéo à diffuser avec le logiciel de capture OBS puis un montage simple.-Découvrir la technique de capture vidéo sur PC.-Scénariser son parcours avec des capsules vidéos.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 15

50484 - TABLETTE L'EC - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 5

Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette l'eC-Être capable de créer un document (bureautique) et de le partager-Être capable d'utiliser une captation simple et de l'annoter-Être capable de vidéoprojeter sa tablette en classe-Accéder aux manuels numériques, l'utiliser en classe, enrichir son contenu

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50485 - TABLETTE L'EC - NIVEAU2

Nombre d'abonnés : 6

Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette l'eC-Présentation d'usages pédagogiques autour du montage audio/vidéo-Être capable de créer une vidéo (prise d'image, titrage, montage) ou un audio directement avec la tablette-Diffuser et partager avec les différents environnements numériques-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50486 - TABLETTE L'EC - NIVEAU3

Nombre d'abonnés : 4

Pré-requis : Niveaux 1&2-Présentation d'usages pédagogiques autour du partage et de la collaboration-Mettre en place de nouveaux usages pédagogiques-Connaître et utiliser des environnements numériques de partage-Développer le travail collaboratif des élèves-Permettre une mémorisation active à travers le partage de contenu-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50487 - IPAD COLLEGE06 - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 6

Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette Ipad fournie dans les collèges des Alpes Maritimes-Etre capable de paramétrer sa tablette (réglages, compte Apple, mail académique...)-Découvrir et maîtriser les "gestes" Apple-Utiliser les applications natives-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50488 - IPAD COLLEGE06 - NIVEAU2

Nombre d'abonnés : 6

Pré-requis : Niveau 1-Vidéo-projeter depuis une tablette-Produire et sauvegarder du contenu à partir de la tablette-Gérer une flotte avec l'application "En classe"-Partager des documents -Collaborer avec ses élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50491 - ENT AGORA06 - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 2

Être autonome dans l'environnement numérique des collèges des Alpes Maritimes-Savoir communiquer avec la communauté éducative-Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50493 - ENT ATRIUM - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 3

Être autonome dans l'environnement numérique des lycées-Savoir communiquer avec la communauté éducative-Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50494 - ENT MONCOLLEGE.VAR - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 2

Attention : formation ouverte à la rentrée 2023-Être autonome dans l'environnement numérique des collèges du Var-Savoir communiquer avec la communauté éducative-Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

50495 - CAPYTALE - ACTIVITES DE CODAGE

Nombre d'abonnés : 3

Être autonome dans la rédaction des activités CAPYTALE-Savoir évaluer au travers de la plateforme-Développer la collaboration-Construire des activités Notebook et Script console-Proposer les activités à ses élèves et les évaluer

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 45

50496 - DEBUTER AVEC L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 16

S'approprier les notions d'Intelligence Artificielle-Proposer des parcours éducatifs sur l'IA-Rencontrer les partenaires de l'Académie

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 90

Mise à jour : juillet 2022