Cycle enseignement et éducation du second degré : Questions professionnelles
![](/sites/ac_nice/files/styles/banner_1340x730/public/2022-02/eafc-paperboard-header-16592_1.jpg?itok=0VayEcbL)
Formation continue pour les enseignants du second degré autour de l’évaluation, l’engagement, l’inclusion et la gestion de tous les élèves.
Le domaine transversal se décline en cinq parcours complémentaires et évolutifs qui traitent de "questions professionnelles" partagées.
PARCOURS DE FORMATION SUR L'EVALUATION
Nouveau
[PF-NIC-28] PARCOURS DE FORMATION SUR L'EVALUATION
Description : L'évaluation est une question professionnelle fondamentale dans l'éducation par le temps qui y est consacré, par les attentes et les critiques que les pratiques évaluatives suscitent, et leur l'importance dans la motivation des élèves. Le passage d'une évaluation des apprentissages à une évaluation pour les apprentissages nécessite de diversifier les pratiques évaluatives. Présentiels: Parcours de formation du 1er semestre lundi 14 octobre Parcours de formation du 2d semestre lundi 3 mars Public cible : enseignants du 2D toutes disciplines et spécialités
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
OBJECTIFS DU PARCOURS DE FORMATION
Durée : 1.5 heures
Obligatoire
58619 - 1-OBJECTIFS DU PARCOURS DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Distanciel : sensibilisation sur la thématique. Faire le point sur les représentations et les différentes pratiques évaluatives. Éléments de cadrage : que signifie évaluer ? quelles sont les différentes pratiques évaluatives ? comment choisir le type d'évaluation selon le contexte et les objectifs que l'on s'est fixé ? Problématique : comment passer d'une évaluation des apprentissages à une évaluation pour les apprentissages ? 2H en synchrone. Cycle de formation du premier semestre Mercredi 06/11, de 17h à 19h à distance. Cycle de formation du second semestre Mercredi 13/01 à partir de 18h à distance.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
AMELIORER LES PRATIQUES EXISTANTES
Durée : 6 heures
Obligatoire
58619 - 1-OBJECTIFS DU PARCOURS DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Distanciel : sensibilisation sur la thématique. Faire le point sur les représentations et les différentes pratiques évaluatives. Éléments de cadrage : que signifie évaluer ? quelles sont les différentes pratiques évaluatives ? comment choisir le type d'évaluation selon le contexte et les objectifs que l'on s'est fixé ? Problématique : comment passer d'une évaluation des apprentissages à une évaluation pour les apprentissages ? 2H en synchrone. Cycle de formation du premier semestre Mercredi 06/11, de 17h à 19h à distance. Cycle de formation du second semestre Mercredi 13/01 à partir de 18h à distance.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
COMPRENDRE L'EVALUATION PAR COMPETENCE
Durée : 1.5 heures
Obligatoire
58618 - 3-COMPRENDRE L'EVALUATION PAR COMPETENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement et régulation des expérimentations en classe.Comprendre la différence entre critères et indicateurs-Comprendre ce que sont les échelles descriptives- Cycle de formation du semestre 1 : Jeudi 09/01 18h Cycle de formation du semestre 2: Mercredi 12/03 17h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
ENSEIGNER ET EVALUER PAR COMPETENCE
Durée : 3 heures
Obligatoire
58621 - 4- ENSEIGNER ET EVALUER PAR COMPETENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Distanciel hors temps élève-Approfondissement de l'évaluation par compétences.-A partir de votre programme , construire des échelles descriptives sur des compétences transversales et disciplinaires. Cycle de formation du semestre 1 Lundi 24/02/2025 14h-17h Cycle de formation du semestre 2 Lundi 28/04/2025 14h-17h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
BILAN D'ETAPE
Facultatif
58622 - 5-BILAN D'ETAPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Distanciel : temps réflexif sur les expérimentations en classe: Ce qui a été tenté-Quels effets sur les élèves? Ce qui est facile/difficile-Les nouveaux besoins identifiés( temps d'échange avec la formatrice, et de mutualisation des expériences) Cycle de formation du Semestre 1-cycle de formation du Semestre 2-Suivi lundi 19 mai 18h-19h-
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 60
CO-OBSERVATION EN BINOME
Facultatif
58617 - CO OBSERVATION EN BINOME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les co-observations peuvent se mener sur la base du volontariat entre les stagiaires du groupe. Des créneaux d'échanges avec la formatrice seront posés pour celles et ceux qui souhaiteraient faire état de besoins ou de questions dans le cours de l'expérimentation des acquis de la formation. un temps d'observation en classe en binôme sur le questionnement oral afin de répondre aux questions suivantes: Quelle prise en compte par l'équipe ?Comment valoriser l'investissement ?
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 60
GESTION DE CLASSE PROPICE AUX APPRENTISSAGES
Nouveau
[PF-NIC-35] GESTION DE CLASSE PROPICE AUX APPRENTISSAGES
Description : La gestion du groupe classe est une tâche complexe pour tous les enseignants, quel que soit le niveau. Élément clé pour susciter un climat d'apprentissage favorable à la réussite, elle implique la mise en place de stratégies qui favoriseront la motivation et l'engagement des élèves. Ce parcours propose des modules de développement professionnel permettant d'approfondir ses connaissances et de maitriser des manières d'agir et des activités efficientes.
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
OBJECTIFS DU PARCOURS DE FORMATION
Durée : 2 heures
Obligatoire
59658 - 1-OBJECTIFS DU PARCOURS DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Distanciel : sensibilisation sur la thématique. Faire le point sur les représentations et les différentes pratiques de gestion de classe. Apports : quelles sont les différentes causes des réactions/actions en systémie de groupe de pairs ? comment réagir selon le contexte et les objectifs que l'on s'est fixé ? Problématique : comment mettre en place une dynamique de groupe propice aux apprentissages ? Cycle 1er semestre: mercredi 13/11 à 17h Cycle 2d semestre: jeudi 6/02 à 18h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
AMELIORER LES PRATIQUES EXISTANTES
Durée : 6 heures
Obligatoire
59659 - 2-AMELIORER LES PRATIQUES EXISTANTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module permettra d'améliorer les pratiques existantes pour: Gérer les perturbations ordinaires. Mettre en place une dynamique de groupe positive. Gérer pacifiquement les conflits dans la classe. Cycle de formation du 1er semestre : Lundi 2/12. Cycle de formation du 2d semestre : Lundi 17/03/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ACCOMPAGNEMENT DES ACQUIS DE LA FORMATION
Facultatif
59657 - 3- ACCOMPAGNEMENT DES ACQUIS DE LA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement et régulation des expérimentations en classe. Suivi des éléments testés + étude de cas. Cycle de formation du 1er semestre: Mercredi 15/01 de 17h à 19h. Cycle de formation du 2d semestres: Mercredi 23/04 de 17h à 19h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
ENSEIGNER ET EVALUER PAR COMPETENCE
Facultatif
59660 - 4- MENER DES ENTRETIENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Approfondissement de pratiques à partir d'études de cas. A distance. Cycle de formation du semestre 1 : Lundi 03/03 de 14h à 17h. Cycle de formation du semestre 2 : Lundi 17/03 de 14h à 17h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
BILAN D'ETAPE
Facultatif
59661 - 5-BILAN D'ETAPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Distanciel : temps réflexif sur les expérimentations en classe. Ce qui a été tenté Quels effets sur les élèves ? Ce qui est facile/difficile. Les nouveaux besoins identifiés (temps d'échange avec la formatrice, et de mutualisation des expériences). Cycle de formation du Semestre 1 Lundi : 19/05, de 17h30 à 18h30. Cycle de formation du Semestre 2 : Lundi 5 mai 17h30- 19h30.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
COMMENT ACCOMPAGNER L'ORIENTATION DES ELEVES ?
58589 - PEDAGOGIE DE L'ORIENTATION : WEBINAIRES
Nombre d'abonnés : 8
Ce module de formation propose des webinaires thématiques (orientation, formation, métiers, outils innovants...)
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
COMMENT ENGAGER ET INCLURE TOUS LES ELEVES ?
58591 - COOPERATION
Nombre d'abonnés : 3
Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et AED. Et si l'une des clés pour engager un maximum d'élèves était la coopération : tutorat, travail en équipe pédagogique, création de groupes de niveaux, d'appétences ? Il s'agit dans cette formation de découvrir les fondements de la coopération entre élèves et entre professionnels pour servir l'engagement de tous les élèves. La mise en pratique et le retour d'expérience auront une place prépondérante dans l'activité des participants.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
58592 - PEDAGOGIES ACTIVES
Nombre d'abonnés : 2
Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et AED. Il s'agit dans un premier temps de découvrir ce qu'est la pédagogie active, puis de la mettre en place en contexte et de profiter d'un retour d'expérience de tous les participants pour analyse et ajustement des pratiques pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
58593 - PENSER LE TRAVAIL DANS ET HORS LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 1
Premier et second degrés. Tous publics enseignants, CPE, AED, PERDIR. A partir des représentations et pratiques des enseignants, cette formation alternera les travaux de groupes, les temps de partage et les apports de la recherche. Il s'agira essentiellement d'adapter les pratiques de classe pour optimiser le travail personnel des élèves en les rendant plus autonomes et favoriser le travail de groupes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
58594 - WEBINAIRE D'APPORTS DE LA RECHERCHE
Nombre d'abonnés : 0
Les acquis de la recherche permettent d'éclairer scientifiquement les processus d'engagement et ce qui fait obstacle à l'engagement dans les apprentissages. Ce webinaire proposera une intervention d'expert dans le domaine. Il est complémentaire aux modules de formation proposés dans le parcours. Toutes les informations complémentaires seront communiquées aux abonnés en temps utile.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
58595 - LA PEDAGOGIE DE LA MIXITE DE PUBLICS
Nombre d'abonnés : 0
Travail au niveau région académique sur les programmes et les ressources pour adapter sa pédagogie à l'accueil d'apprentis en mixité de publics.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 20
COMMENT ENSEIGNER AU ET PAR LE NUMERIQUE
58596 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 1
Acculturation aux principales fonctionnalités de la plateforme : Utiliser les ressources territoriales, créer du contenu / éditer / partager /collaborer. Construire des parcours pédagogiques simples pour les rendre attractifs et accessibles, présentation d'usages disciplinaires. Initier ses élèves. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer 1.2 Collaborer 4 sessions (3h Présentiel + 3h distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex + 2 cafés numériques Pearltrees en distanciel) Session1 (83) : 10/10/24 Session2 (06) : 09/01/25
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 60
58597 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU2
Nombre d'abonnés : 2
Pré-requis : Niveau 1 Numérisez en profondeur les travaux d'enseignement. Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie, favoriser la différenciation, assurer une meilleure continuité pédagogique. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer 1.2 Collaborer 5.2 Communication et Collaboration apprenants 2 sessions (3h Présentiel + 3h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex + 2 cafés numériques Pearltrees distanciel) Session1 (83) : 10/10/24 - Session2 (06) : 09/01/25
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
58598 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES EBEP
Nombre d'abonnés : 1
Connaître les différents types d'EBEP et leurs besoins. Connaître l'organisation du numérique au service des EBEP-Connaître et utiliser les différents outils et ressources disponibles à destination des EBEP-CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille 3.1 Concevoir 3.2 Mettre en oeuvre. 2 sessions : 3h en présentiel + 1h(Retex) + 1h(M@gistere)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
58599 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 4
Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques. Réaliser des quiz(Learning Apps, La Digitale, QRcodes ...) Réaliser des exercices variés de révision / entraînement. Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement-CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille 4.2 Différencier 4.3 Engager les apprenants 4 sessions de (6h présentiel + 1h distanciel Retex + 2h distanciel asynchrone) Session 1et2: (06 et 83) 21/11/24 - Session 3 et 4: (06 et 83) 28/11/24
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 60
58600 - PARCOURS PEDAGOGIQUES ELEA - MOODLE - N1
Nombre d'abonnés : 6
Construire la structure d'un parcours de formation à destination des élèves. Comprendre la plateforme Eléa (Collège) et Moodle (Lycée). Définir l'écriture d'un parcours. Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique. CRCN-EDU : 3.1 Concevoir 3.2 Mettre en oeuvre 4 sessions de (6h Présentiel + 3h Distanciel asynchrone)
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 60
58601 - PRINTEMPS D'ELEA
Nombre d'abonnés : 1
Présenter lors de webinaires d'1h des usages pédagogiques d'Eléa (parcours existants, développer la collaboration, les interactions, l'engagement des élèves, leur autonomie...)
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 60
58602 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 2
Mettre en oeuvre des outils adaptés de production. Collaborer avec des pairs sur le process de création. Publier et intégrer ses créations à l'aide d'outils issus des communs numériques. Envisager une webradio CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources. 5.3 Création de contenu. Apprenants 2 sessions : 6h en présentiel) + 3h (DRetex) et 3h (M@gistere) Session1 : 06/02/25. Session2 : 06/03/25
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
58603 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU2
Nombre d'abonnés : 2
Connaitre les règles de base du cadrage. Créer des capsules vidéo pédagogiques. Découvrir le matériel indispensable. Monter rapidement avec des logiciels simples. Publier et partager CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources 5.3 Création de contenu-Apprenants. 2 sessions 6h en présentiel + 3h (Retex) + 3h (M@gistere)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58604 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU3
Nombre d'abonnés : 2
Logiciel : DaVinci Resolve. Intégrer l'IA dans le processus de création (scénarisation et génération de voix off via TTS) Collaborer (archivage de projet et partage/analyse entre pairs) Publication sur une plateforme de diffusion institutionnelle (avec enrichissement)Intégration et interactivité dans un LMS CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources 5.3 Création de contenu-Apprenants 1 session à distance de (1h distanciel présenattion + 1module 6h distanciel asynchrone + 1h distanciel Retex + 1 module 3h distanciel asynchrone + 1h distanciel Retex)1ere visio le 16/10/2024
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 30
58605 - PRISE EN MAIN TABLETTE L'EC - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 1
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette l'eC Être capable de créer un document (bureautique) et de le partager. Être capable d'utiliser une captation simple et de l'annoter. Être capable de vidéoprojeter sa tablette en classe. Accéder aux manuels numériques, l'utiliser en classe, enrichir son contenu CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 2.1 Sélectionner des ressources. 2 sessions (3h Présentiel + 2h Distanciel Numérique + 1h Distanciel Retex)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58606 - PRISE EN MAIN TABLETTE COLLEGE 06
Nombre d'abonnés : 1
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette fournie dans les collèges des Alpes Maritimes-Etre capable de paramétrer sa tablette (réglages, compte Apple, mail académique...) Découvrir et maîtriser les gestes Apple Utiliser les applications natives. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer - 1.3 Se former, développer une veille. 2 sessions (3h Présentiel + 2h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex) Réservée Collège des Alpes Maritimes. Session1: 09/10/24. Session2 : 13/11/24
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58607 - UTILISATION PEDAGOGIQUE TABLETTE COLLEGE 06
Nombre d'abonnés : 0
Pré-requis : Niveau 1 Vidéo-projeter depuis une tablette. Produire et sauvegarder du contenu à partir de la tablette Gérer une flotte avec l'application En classe . Partager des documents Collaborer avec ses élèves CRCN-EDU : 2.1 Sélectionner des ressources 2.2 Concevoir des ressources 4.1 Inclure et rendre accessible. 2 sessions (3h Présentiel + 1h Distanciel Retex). Session1: 06/12/24. Session2: 20/12/24
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
58608 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU2
Nombre d'abonnés : 4
S'adresse à un public déjà averti sur les outils simples (learning apps, La Digitale, les QRcodes...). Imaginer une trame d'escape game en fonction du type de jeu souhaité. Prendre en main la plateforme Genially. Intégrer des vidéos, de l'audio, des interactions. Découvrir et utiliser les jeux S'cape. Engager les élèves dans la démarche CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources. 3.3 Evaluer. 5.2 Communication et Collaboration apprenants. 2 sessions de (6h présentiel + 1h distanciel Retex + 2h distanciel asynchrone). Session 1 et 2 (06 et 83): 06/02/25
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 60
58609 - PRISE EN MAIN ENT AGORA06
Nombre d'abonnés : 0
Connaître les différents outils et ressources disponibles. Savoir communiquer avec la communauté éducative. Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer 1 session de (3h Présentiel + 1h Distanciel Retex) (mercredi après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
58610 - PARCOURS PEDAGOGIQUES ELEA - MOODLE - N2
Nombre d'abonnés : 3
Pré-requis : Niveau 1 Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique. Mettre en place des activités avec Feedback et grille de compétences. Individualiser les parcours des élèves. CRCN-EDU : 3.2 Mettre en oeuvre. 3.3 Evaluer. 4 sessions de (6h Présentiel + 3h Distanciel asynchrone)
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 30
58611 - PRISE EN MAIN ENT ATRIUM
Nombre d'abonnés : 2
Être autonome dans l'environnement numérique des lycées. Savoir communiquer avec la communauté éducative. Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques. 1 session de 3h Présentiel + 1h Distanciel Retex (mercredi après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
58612 - PRISE EN MAIN ENT MONCOLLEGE.VAR
Nombre d'abonnés : 0
Connaître les différents outils et ressources disponibles. Savoir communiquer avec la communauté éducative. Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer. 1 session de (3h Présentiel + 1h Distanciel) 03/10/24
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
58613 - CAPYTALE - ACTIVITES CODAGE LYCEE
Nombre d'abonnés : 1
WEBINAIRE LYCEE : Être. autonome dans la rédaction des activités CAPYTALE Savoir évaluer au travers de la plateforme. Développer la collaboration. CRCN- EDU : 3.1 Concevoir. 3.2 Mettre en oeuvre. 3.3 Evaluer. 2 sessions de 3h Distanciel. Session 1 :17/09/24. Session 2 : 24/09/24
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 90
58614 - DECOUVRIR L'IA EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 13
S'approprier les notions d'Intelligence Artificielle. Découvrir des activités autour de l'IA dans le domaine de l'apprentissage. Proposer des parcours éducatifs sur l'IA réutilisable en classe. CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille. 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et reflexive. 4 sessions de (3h Présentiel + 1.5h Distanciel + 1.5h Distanciel asynchrone)
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 80
58615 - CAPYTALE - DECOUVERTE COLLEGE
Nombre d'abonnés : 5
WEBINAIRE COLLEGE : Découvrir la plateforme CAPYTALE à travers son ENT. Créer des activités interactives pour ses élèves. CRCN-EDU : 3.1 Concevoir. 3.2 Mettre en oeuvre. 3.3 Evaluer. 2 sessions de 2h en Distanciel Session 1 : 05/11/24 - Session 2 : 20/11/24
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 90
58616 - DECOUVRIR LES ALGORITHMES ET L'IA - PARTENAIRES
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir des activités et des animations pour mieux comprendre les notions d'algorithmes et de l'IA (débranchées/branchées) créées par nos partenaires (Terra Numerica, MIA,...) CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille. 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et reflexive. 4 sessions de 3h en présentiel (06): mer 04/12 et mer 26/02 13h30/16h30. (83): mer 11/12 et mer 05/03 13h30/16h30
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
58623 - WEBINAIRE D'APPORTS DE LA RECHERCHE
Nombre d'abonnés : 0
Les acquis de la recherche permettent d'éclairer scientifiquement les processus d'apprentissage et ce qui fait obstacle à la réussite dans les apprentissages. Ce webinaire proposera une intervention d'expert dans le domaine. Il est complémentaire aux modules de formation proposés dans le parcours. Toutes les informations complémentaires seront communiquées aux abonnés en temps utile.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
58624 - CLIMAT D'APPRENTISSAGE SECURE
Nombre d'abonnés : 2
L'apprentissage nécessite un climat sécure, ce module propose de se former pour aider les élèves à gérer leur stress et leurs émotions de manière à ce que le climat de classe entre pairs soit confiant et sécure.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58625 - CREER UNE COHESION FAVORABLE
Nombre d'abonnés : 2
Ce module propose de se former à des pratiques de classe développant une cohésion entre pairs favorable aux apprentissages. Issus des acquis de l'expérience et étayés par des apports de la recherche, les outils proposés pour agir ont montré leur efficacité.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58626 - GESTION DES EMOTIONS POUR LES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 8
Les émotions entrent dans le processus d'apprentissage et peuvent être autant leviers qu'obstacles. Ce module vise à se former pour aider les élèves à gérer leurs émotions et leur stress afin de pouvoir mieux apprendre et réussir. Fondés sur les acquis de l'expérience et étayés par des savoirs scientifiques actualisés, les outils proposés pour agir ont démontré leur pertinence dans différents contextes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
COMMENT GERER LES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS ?
58632 - LA PRISE EN CHARGE DES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS
Nombre d'abonnés : 3
Après s'être interrogés sur la définition d'un comportement perturbateur, les participants se verront proposer un outil d'analyse pour trouver les causes du caractère perturbateur et chercher une solution adaptée au contexte. Cet outil d'analyse sera ensuite testé pour un retour d'expérience en aval.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 300
58633 - GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS (NIVEAU 1)
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation permettra, à partir de situations professionnelles vécues comme difficiles, d'apprendre à prévenir les principaux risques psychosociaux, distinguer les différents types d'écoute, comprendre la notion de conflit et de découvrir les différentes étapes d'une communication non violente. Mercredi 11/12/24
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
58634 - GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS (NIVEAU 2)
Nombre d'abonnés : 0
Toutes disciplines. Cette formation permettra d'apprendre à repérer et analyser ses réflexes en situation de conflit et d'acquérir une méthode non violente de résolution de conflit avec les techniques d'entretien inhérentes. Il s'agira aussi d'explorer et de comprendre les dispositifs de médiation. Enfin toutes les notions abordées seront appliquées à des études de cas pratiques. Mercredi 05/02/2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
58635 - DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Nombre d'abonnés : 7
Toutes disciplines et AED. Il s'agit dans ce module de développer des pratiques qui agissent sur le bien-être des élèves et suscitent un climat de classe serein et propice aux apprentissages, d'instaurer des relations éducatives pédagogiques de qualité. Les participants réfléchiront également à la remise en réussite scolaire des élèves en décrochage ainsi qu'au développement de stratégies pour renforcer leur résilience.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
58636 - GESTION DU STRESS DES PROFESSIONNELS
Nombre d'abonnés : 3
La gestion des élèves dits perturbateurs occasionne un stress réel pour les professionnels. Le sentiment d'échec existe, alors même qu'ils engagent énergie et dévouement du fait des difficultés que rencontrent ces élèves pour réussir. Ce module de formation complète les autres modules du parcours : il vise à former les professionnels à gérer leur stress par des techniques issues du yoga. La formation est assurée par des professionnels certifiés et agréés. 9/12 Var et 20/12 AM
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
FAVORISER L'APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX
59649 - CPTCES FONDAMENTALES EN MATHS
Nombre d'abonnés : 0
Développer les compétences fondamentales en maths
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 300
59650 - CPTCES FONDAMENTALES EN FRANCAIS
Nombre d'abonnés : 2
Développer les compétences fondamentales en Français
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 300
59651 - CPTCES FONDAMENTALES EN LV
Nombre d'abonnés : 0
Développer les compétences fondamentales en LV
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 300
59652 - DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Nombre d'abonnés : 7
Ce module permettra de connaitre et d'expérimenter les pratiques de classes favorisant l'estime de soi, le respect d'autrui, les activités pro- sociales contribuant à un apprentissage sécurisant donc sécurisé. Des sessions à distance, récurrentes selon un calendrier prochainement disponible, ou 6h durant l'Université de printemps 2025 le 7 avril.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 70
TRANS-EDUC EDUCATION DEFENSE ET CITOYENNETE
58643 - RELAIS DEFENSE DE RESEAU
Nombre d'abonnés : 1
Devenir Relais défense de réseau pour développer l'éducation à la défense. Objectifs et enjeux de l'éducation à la citoyenneté et à la Défense. Monter des partenariats avec les Armées pour développer l'esprit citoyen des élèves, faire comprendre le rôle et les missions des Armées.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 40
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.
Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.
Faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société : la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale.
Prévenir les violences, sous toutes ses formes, contribue à éviter une dégradation du climat scolaire. Les violences peuvent revêtir différentes formes : coups, bousculades, insultes, harcèlement, cyber violences, vols, violences sexuelles, violences à caractère sexiste, discriminations racistes, antisémites ou homophobes, dommages aux locaux ou aux matériels, aux biens personnels, port d'armes, intrusions, etc.
Mise à jour : juillet 2024