Cycle enseignements du second degré : Questions professionnelles

Formation continue pour les enseignants du second degré autour de l’évaluation, l’engagement, l’inclusion et la gestion de tous les élèves.

Ce domaine "Questions professionnelles" se décline en quatre parcours complémentaires et évolutifs qui traitent de questions professionnelles partagées. Elles reflètent des préoccupations centrales du métier :

  • l’évaluation,
  • l’engagement,
  • l’inclusion,
  • la gestion de tous les élèves.

Il est préférable de vous pré-connecter à votre intranet, pour accéder directement aux abonnements.

Se connecter à Esterel

Comment et pourquoi évaluer les élèves ?

49776 - METTRE EN OEUVRE LES PRATIQUES EVALUATIVES

L'évaluation reste une préoccupation des enseignants qui doivent arriver à répondre aux différentes attentes des élèves, des familles, de l'institution tout en trouvant une articulation entre les apprentissages des élèves dans la classe.Cette formation vous propose d'aborder la question des gestes évaluatifs qui nous permettront enseignants de passer de l'évaluation de l'apprentissage à l'évaluation pour l'apprentissage.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

49804 - EVALUATION DES ELEVES ALLOPHONES

L'évaluation des élèves allophones est une préoccupation des enseignants qui doivent arriver à répondre aux difficultés de l'ensemble des élèves, en prenant compte des dimensions langagières et linguistiques en jeu dans les dynamiques scolaires. Cette formation propose d'aborder les gestes évaluatifs qui vont vous permettre de construire une progression, en fonction des compétences déjà maîtrisées et des lacunes constatées.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

49805 - EVALUER LES COMPETENCES DES ELEVES

Cette formation se tient en distanciel à travers un parcours M@gistère conçu dans l'académie par des formateurs experts dans le domaine. Cette formation vous propose d'aborder la question des gestes évaluatifs, de réfléchir à la démarche d’évaluation par compétences,de co-construire et de pratiquer des outils pertinents et adaptés. A l'issue du parcours, vous disposerez de gestes évaluatifs et d'outils à mettre en œuvre en classe pour accompagner les élèves dans l'acquisition de leurs apprentissages.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 20

Comment engager tous les élèves ?

49777 - SE FORMER AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Développer les compétences psychosociales de nos élèves apparait comme un levier majeur pour prévenir les situations problème telles que la violence (physique, verbale, psychologique), les difficultés relationnelles, les problèmes d'addiction ou encore de santé mentale. A travers cette formation l'idée est de développer et de fortifier les compétences psychosociales grâce à des outils et des clés . On se situe ici dans un apprentissage tout au long de la vie et dans tous les milieux de vie ( famille, école, relation ...) car ces milieux interagissent pour modeler les compétences psychosociales d'un individu.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

49779 - PENSER LE TRAVAIL PERSONNEL DANS/HORS LA CLASSE

Le manque de travail personnel de l'élève reste une préoccupation quotidienne des enseignants. Connaître les modalités d'apprentissage et leur appropriation par les élèves, organiser les apprentissages en développant l'autonomie des élèves et enfin utiliser et faire utiliser par les élèves les outils pour apprendre sont les objectifs à atteindre que visent cette formation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

49781 - ENCOURAGER LA CRÉATIVITÉ ET LA CONFIANCE

Favoriser l'implication, la collaboration et l'activité des élèves en classe.-Oser sortir d'une configuration de classe normalisée pour susciter la motivation. Faire évoluer le statut de l'erreur et de l'évaluation pour favoriser la réussite de tous. Susciter le plaisir d'apprendre des élèves et donc le plaisir d'enseigner du professeur-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Comment gérer les élèves perturbateurs ?

49778 - GERER LES ELEVES "PERTURBATEURS"

Une des préoccupations des enseignants au quotidien est la gestion des conflits entre élèves, et des élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages. Cette formation vise à proposer un espace et un temps collectif pour partager la difficulté professionnelle, mieux comprendre la nature des difficultés responsables des comportements des élèves. Et ainsi prendre le temps de réfléchir à des gestes professionnels plus appropriés et construire des dispositifs pédagogiques qui permettront de (ré)engager ces élèves dans les apprentissages dans la durée.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

47780 - CLIMAT SCOLAIRE EN SITUATION INEDITE

Groupes d'enseignants ou personnels d'éducation (8 par groupe) issus de différents EPLE permettant des échanges de pratiques au travers de dispositifs mis en place ou d'initiatives prises en situation inédite ou en situation de crise post-sanitaire-

Modalité : Hybride

Durée : 32 heures

Places : 8

49782 - 1.SENSIBILISATION COMMUNICATION NON VIOLENTE

La gestion des conflits génère inévitablement des tensions et des réactions vives entre élèves mais également entre élèves et enseignants. Cette formation vous propose de pratiquer les bases de l'écoute, vivre les 4 étapes du processus de CNV afin de mieux appréhender les situations de crise. Elle vous permettra également de prendre conscience de votre manière de communiquer et de vous exprimer avec authenticité et bienveillance.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

Comment inclure tous les élèves ?

49783 - DIDACTIQUE POUR INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES

Quelles didactiques et quelles ressources pour inclure les élèves allophones dans les classes ordinaires ? Cette formation permettra d'accompagner les enseignants dans la conception de documents différenciés qui permettront de (ré)engager l'élève dans une dynamique scolaire où se tissent les apprentissages de la langue mais également l'ensemble des disciplines enseignées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

49784 - AUTONOMIE ET COOPÉRATION EN CLASSE

Développer l'intelligence collective dans les classes pour mieux faire réussir les élèves reste encore difficile à mettre en œuvre. Cette formation vous propose de visiter les pédagogies coopératives afin de favoriser les objectifs d'apprentissage, de développer les compétences psycho-sociales en vue d'améliorer un climat de classe, ou encore d'encourager les débats citoyens.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

49785 - SE FORMER AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Développer les compétences psychosociales de nos élèves apparait comme un levier majeur pour prévenir les situations problèmes telles que la violence (physique, verbale, psychologique), les difficultés relationnelles, les problèmes d'addiction ou encore de santé mentale. A travers cette formation l'idée est de développer et de fortifier les compétences psychosociales grâce à des outils et des clés . On se situe ici dans un apprentissage tout au long de la vie et dans tous les milieux de vie ( famille, école, relation ...) car ces milieux interagissent pour modeler les compétences psychosociales d'un individu.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

49786 - CONSTELLATION DES "DYS" ET APPRENTISSAGES

Connaître les troubles spécifiques du langage et des apprentissages pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles sur les apprentissages, la relation, la vie scolaire. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TSLA. Construire et développer des pratiques pédagogiques inclusives adaptées.-Ce module de formation relève d'un volet du plan académique de formation proposant une offre diversifiée d'actions pour le déploiement de l'école inclusive et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap, qui vous est présenté sur le site de région académique : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_59320/fr/accueil

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

Foire aux questions

Comment découvrir l'offre de formation ?

Il suffit de cliquer sur les liens présentés dans les blocs en identifiant au préalable son cycle. Une page présentera alors, classés par domaine, les parcours présentant les modules.

 

Comment sont classées les formations ?

Les formations sont présentées selon : cycle > domaine >  parcours > module

 

Comment gérer mes abonnements ?

Il suffit de se connecter à son intranet avec ses identifiants, et d'accéder à l'application Social FMO, ou sinon d'utiliser le lien direct de gestion des abonnements proposés dans chaque parcours.

Gérer mes abonnements

Pourquoi faut-il au préalable se connecter à son intranet ?

Il n'est pas nécessaire de se connecter pour consulter la liste des offres, mais il faudra se connecter pour accéder aux descriptions et aux abonnements.

Se connecter à Esterel, l'intranet académique de l'académie de Nice

Puis-je m'inscrire aux sessions de formation à partir du site de l'EAFC ?

Le site EAFC contient l'intégralité de l'offre de formation et permettra à chaque personnel de l'Education Nationale de s'abonner directement aux modules de formation. Pour cela il suffit de vous munir de vos identifiants et mot de passe "Esterel" et de cliquer sur la mention "s'abonner" qui figure sous la description du module. Vous serez redirigé vers l'application de gestion de votre parcours de formation Sofia-FMO et vous pourrez vous abonner à la formation souhaitée.

Puis-je entrer en contact avec un conseiller de formation ou le service RH du rectorat ?

Oui, vous pouvez, en cliquant sur "Conseiller en formation", prendre rendez-vous avec un consultant expert qui vous accompagnera dans votre parcours de formation.

Un abonnement à un module de formation est-il définitif ou pouvons nous encore changer d'avis ?

Lorsque vous vous abonnez à une formation, vous recevez une notification mentionnant la date, le lieu et la modalité de la session de formation. Ce n'est qu'à ce moment là que vous confirmez définitivement votre inscription.

Le choix des modules que j'aurai indiqué sur le formulaire "Mon parcours de formation" est-il définitif ?

Non, le formulaire "mon parcours de formation" vous permet d'indiquer les modules de formation qui vous intéressent sur votre cycle de formation de trois ans. Mais ce formulaire est personnel et vous pouvez le modifier en fonction de vos nouveaux besoins et attentes de formation à tout moment.

En revanche une fois inscrit à un module de formation, votre inscription devient effective.

Mise à jour : mai 2022