Cycle enseignement et éducation du second degré : Questions professionnelles

Formation continue pour les enseignants du second degré autour de l’évaluation, l’engagement, l’inclusion et la gestion de tous les élèves.
Le domaine transversal se décline en cinq parcours complémentaires et évolutifs qui traitent de "questions professionnelles" partagées.
Comment et pourquoi évaluer les élèves ?
54971 - TYPOLOGIE DES DIFFERENTES FORMES D'EVALUATION
Nombre d'abonnés : 13
Tous publics (CPE, AED, PERDIR, Enseignants premier et second degrés)-Comprendre l'évaluation : quels rôles pour l'évaluateur ?-Cette formation s'intéresse à la philosophie et à l'intérêt de l'évaluation, pour mieux se positionner et comprendre son rôle.-Les participants seront invités à une analyse de pratique et s'interrogeront sur l'acte d'évaluer dans la pratique de classe.-L'idée première est de permettre aux participants de saisir l'intérêt des différents types d'évaluation et de comprendre le rôle de chacun.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
54972 - DEVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS EVALUATIFS EQUITAB
Nombre d'abonnés : 11
Tous publics (CPE, AED, PERDIR, Enseignants premier et second degrés)-Comment être "juste" lorsqu'on évalue ?-Différencier, oui, mais comment ?-Cette formation a vocation à faire réfléchir les participants sur l'équitabilité et la différenciation de l'évaluation.-Priorité sera donnée à la mise en pratique et au retour d'expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
54973 - L'EVALUATION PAR COMPETENCES
Nombre d'abonnés : 23
Tous publics (CPE, AED, PERDIR, Enseignants premier et second degrés)-Comprendre l'évaluation par compétences : quels rôles pour l'évaluateur ?-Cette formation s'intéresse à la philosophie et à l'intérêt de l'évaluation par compétences, pour mieux la comprendre et l'exploiter.-Priorité sera donnée à la mise en pratique et au retour d'expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
Comment engager et inclure tous les élèves ?
54945 - COOPERATION
Nombre d'abonnés : 8
Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et AED.-Et si l'une des clés pour engager un maximum d'élèves était la coopération : tutorat, travail en équipe pédagogique, création de groupes de niveaux, d'appétences ?-Il s'agit dans cette formation de découvrir les fondements de la coopération entre élèves et entre professionnels pour servir l'engagement de tous les élèves.-La mise en pratique et le retour d'expérience auront une place prépondérante dans l'activité des participants.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
54946 - PEDAGOGIES ACTIVES
Nombre d'abonnés : 13
Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et AED.-Il s'agit dans un premier temps de découvrir ce qu'est la pédagogie active, puis de la mettre en place en contexte et de profiter d'un retour d'expérience de tous les participants pour analyse et ajustement des pratiques pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
54947 - PENSER LE TRAVAIL DANS ET HORS LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 7
Premier et second degrés. Tous publics enseignants, CPE, AED, PERDIR.-A partir des représentations et pratiques des enseignants, cette formation alternera les travaux de groupes, les temps de partage et les apports de la recherche.-Il s'agira essentiellement d'adapter les pratiques de classe pour optimiser le travail personnel des élèves en les rendant plus autonomes et favoriser le travail de groupes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54948 - WEBINAIRE D'APPORTS DE LA RECHERCHE
Nombre d'abonnés : 4
Les acquis de la recherche permettent d'éclairer scientifiquement les processus d'engagement et ce qui fait obstacle à l'engagement dans les apprentissages. Ce webinaire proposera une intervention d'expert dans le domaine. Il est complémentaire aux modules de formation proposés dans le parcours. Toutes les informations complémentaires seront communiquées aux abonnés en temps utile.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
Comment favoriser les apprentissages ?
54974 - WEBINAIRE D'APPORTS DE LA RECHERCHE
Nombre d'abonnés : 6
Les acquis de la recherche permettent d'éclairer scientifiquement les processus d'apprentissage et ce qui fait obstacle à la réussite dans les apprentissages. Ce webinaire proposera une intervention d'expert dans le domaine. Il est complémentaire aux modules de formation proposés dans le parcours. Toutes les informations complémentaires seront communiquées aux abonnés en temps utile.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
54975 - CLIMAT D'APPRENTISSAGE SECURE
Nombre d'abonnés : 8
L'apprentissage nécessite un climat sécure, ce module propose de se former pour aider les élèves à gérer leur stress et leurs émotions de manière à ce que le climat de classe entre pairs soit confiant et sécure.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
54976 - CREER UNE COHESION FAVORABLE
Nombre d'abonnés : 14
Ce module propose de se former à des pratiques de classe développant une cohésion entre pairs favorable aux apprentissages. Issus des acquis de l'expérience et étayés par des apports de la recherche, les outils proposés pour agir ont montré leur efficacité.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
54977 - GESTION DES EMOTIONS POUR LES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 19
Les émotions entrent dans le processus d'apprentissage et peuvent être autant leviers qu'obstacles. Ce module vise à se former pour aider les élèves à gérer leurs émotions et leur stress afin de pouvoir mieux apprendre et réussir. Fondés sur les acquis de l'expérience et étayés par des savoirs scientifiques actualisés, les outils proposés pour agir ont démontré leur pertinence dans différents contexte.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
54978 - CLIMAT DE CLASSE ET SENTIMENT D'APPARTENANCE
Nombre d'abonnés : 10
Ce module propose d'approfondir ses compétences dans les domaines suivants:-- Posture bienveillante de l'enseignant ; -- Evaluation positive ;-- Cohésion du groupe et onstruction d'un esprit critique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
54943 - PEDAGOGIE DE L'ORIENTATION : WEBINAIRES
Nombre d'abonnés : 16
Ce module de formation propose des webinaires thématiques (orientation, formation, métiers, outils innovants...)
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
54992 - RELAIS DEFENSE DE RESEAU
Nombre d'abonnés : 4
Devenir Relais défense de réseau pour développer l'éducation à la défense.-Objectifs et enjeux de l'éducation à la citoyenneté et à la Défense.-Monter des partenariats avec les Armées pour développer l'esprit citoyen des élèves, faire comprendre le rôle et les missions des Armées.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 40
56686 - CO-EDUCATION : UNE RESPONSABILITE PARTAGEE
Nombre d'abonnés : 2
Mettre en place des outils pour une coopération utile avec les parents et les partenaires. Accueillir, dialoguer, impliquer : au service de l’élève et de la réussite scolaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Comment gérer les comportements perturbateurs ?
54982 - LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES PERTURBATEURS
Nombre d'abonnés : 22
Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et AED.-Après s'être interrogés sur la définition d'un élève perturbateur, les participants se verront proposer un outil d'analyse pour trouver les causes de ce caractère perturbateur et chercher une solution adaptée au contexte.-Cette outil d'analyse sera ensuite testé pour un retour d'expérience en aval.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 300
54983 - GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS (NIVEAU 1)
Nombre d'abonnés : 21
Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et CPE, AED, PERDIR.-Cette formation permettra, à partir de situations professionnelles vécues comme difficiles, d'apprendre à prévenir les principaux risques psychosociaux, distinguer les différents types d'écoute, comprendre la notion de conflit ainsi qu'à découvrir les différentes étapes d'un communication non violente.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
54984 - GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS (NIVEAU 2)
Nombre d'abonnés : 11
Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et CPE, AED, PERDIR.-Cette formation permettra d'apprendre à repérer et analyser ses réflexes en situation de conflit et à acquérir une méthode non violente de résolution de conflit, avec les techniques d'entretien inhérentes.-Il s'agira aussi d'explorer et de comprendre les dispositifs de médiation.-Enfin toutes les notions abordées seront appliquées à des étude de cas pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54985 - DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Nombre d'abonnés : 18
Pour le premier et le second degré, toutes disciplines et AED.-Il s'agit dans ce module de développer des pratiques qui agissent sur le bien-être des élèves et suscitent un climat de classe serein et propice aux apprentissages, d'instaurer des relations éducatives pédagogiques de qualité.-Les participants réfléchiront également à la remise en réussite scolaire des élèves en décrochage ainsi qu'au développement de stratégies pour renforcer leur résilience.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
54986 - GESTION DU STRESS DES PROFESSIONNELS
Nombre d'abonnés : 22
La gestion des élèves dits perturbateurs occasionnent un stress réel pour les professionnels. Le sentiment d'échec existe, alors même qu'ils engagent énergie et dévouement du fait des difficultés que rencontrent ces élèves pour réussir. Ce module de formation est complémentaire aux autres modules du parcours, il vise à former les professionnels à gérer leur stress par des techniques issues du yoga. La formation est assurée par des professionnels certifiés et agréés.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
54981 - MEDIATION PAR LES PAIRS
Nombre d'abonnés : 5
Pré-requis : Obligation d’avoir fait la formation sur les CPS pour pouvoir demander ce module Ce module propose de développer les compétences des professionnels en matière de lutter contre les incivilités et les micro-violences par la médiation entre pairs, et ainsi, trouver, par le dialogue, une issue constructive au conflit.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
55616 - GESTION DE CRISE
Nombre d'abonnés : 3
Suite à la formation de prévention et gestion de crise de niveau 1, et à partir d'un échange de pratiques, être en capacité d'identifier les points forts et les points faibles de la cellule de crise locale et d'analyser la réponse institutionnelle proposée. Avoir une vision plus précise de la cybermenace actuelle et des bonnes pratiques pour y faire face. Mieux appréhender le phénomène de radicalisation pour être en capacité de détecter, signaler et d'être accompagné face une situation complexe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
55615 - VIOLENCES ET CYBERVIOLENCES À L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 10
Ce module vise à permettre de comprendre les phénomènes de violence et cyberviolence, à connaitre les démarches de prévention pour développer un climat de confiance dans les établissements. Il dessine des pratiques permettant d'assurer la prise en charge des élèves victimes de violence et cyber violence.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Comment enseigner par et au numérique ?
54949 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 8
Présentation des principales fonctionnalités de la plateforme Pearltrees: créer / éditer / partager,-Construire des parcours pédagogiques pour les rendre attractifs et accessibles,-Assurer une meilleure continuité pédagogique.-CRCN-EDU : 1.1 Communiquer - 1.2 Collaborer -
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 60
54950 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU2
Nombre d'abonnés : 3
Pré-requis : Niveau 1-Présentation des fonctionnalités de partage et de collaboration sur Pearltrees, Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie, Mutualiser des ressources,-Assurer une meilleure continuité pédagogique.-CRCN-EDU : 1.1 Communiquer - 1.2 Collaborer - 5.2 Communication et Collaboration apprenants -
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 45
54951 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU3
Nombre d'abonnés : 2
Pré-requis : Niveaux 1 et 2-Présentation des fonctionnalités de partage et de collaboration, Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie,-Mettre en oeuvre un process d'hybridation dans ses pratiques pédagogiques-(exemple : classes inversées,...)-CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources - 4.2 Différencier - 4.3 Engager les apprenants -
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
54953 - PARCOURS PEDAGOGIQUES MOODLE - N1 - CONSTRUIRE
Nombre d'abonnés : 6
Construire la structure d'un parcours de formation à destination des élèves Comprendre la plateforme Moodle (Collège et Lycée)-Définir l'écriture d'un parcours-Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique.-CRCN-EDU : 3.1 Concevoir - 3.2 Mettre en oeuvre -
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 45
54954 - PARCOURS PEDAGOGIQUES MOODLE - N3 - SCENARISER
Nombre d'abonnés : 5
Pré-requis : Niveaux 1&2-Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques- Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique. Individualiser les parcours des élèves.-Mettre en oeuvre un process d'hybridation dans ses pratiques pédagogiques (ex : classes inversées,...)-CRCN-EDU : 4.1 Inclure et rendre accessible - 4.2 Différencier-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
54957 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU3
Nombre d'abonnés : 3
Pré-requis : niveau 2 de conception et usages de capsules vidéos. -Réaliser et monter une capsule audio-vidéo-Découvrir la technique de capture vidéo sur PC.-Scénariser son parcours avec des capsules vidéos.-CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources - 5.3 Création de contenu-Apprenants -
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 15
54955 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 14
Connaître les principaux types de fichiers son (avantages et inconvénients). Produire, traiter et exporter des captations sonores avec un dispositif enregistreur. -Proposer des captations en feedback d'activités ou en remédiation. -CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources - 5.3 Création de contenu-Apprenants -
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 45
54956 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU2
Nombre d'abonnés : 6
Produire des captations audio-vidéo -Monter, traiter et exporter ces captations avec Shortcut ou équivalent (musique de fond, générique, amélioration audio, titrage) -Savoir diffuser la vidéo produite (plateforme de streaming institutionnelle). -CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources - 5.3 Création de contenu-Apprenants -
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
54957 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU3
Nombre d'abonnés : 3
Pré-requis : niveau 2 de conception et usages de capsules vidéos. -Réaliser et monter une capsule audio-vidéo-Découvrir la technique de capture vidéo sur PC.-Scénariser son parcours avec des capsules vidéos.-CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources - 5.3 Création de contenu-Apprenants -
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 15
54958 - PRISE EN MAIN TABLETTE L'EC - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 2
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette l'eC Être capable de créer un document (bureautique) et de le partager Être capable d'utiliser une captation simple et de l'annoter-Être capable de vidéoprojeter sa tablette en classe-Accéder aux manuels numériques, l'utiliser en classe, enrichir son contenu-CRCN-EDU : 1.1 Communiquer - 2.1 Sélectionner des ressources -
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
54959 - PRISE EN MAIN TABLETTE COLLEGE 06
Nombre d'abonnés : 3
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette fournie dans les collèges des Alpes Maritimes-Etre capable de paramétrer sa tablette (réglages, compte Apple, mail académique...)-Découvrir et maîtriser les "gestes" Apple Utiliser les applications natives -CRCN-EDU : 1.1 Communiquer - 1.3 Se former, développer une veille -
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
54960 - UTILISATION PEDAGOGIQUE TABLETTE COLLEGE 06
Nombre d'abonnés : 3
Pré-requis : Niveau 1-Vidéo-projeter depuis une tablette-Produire et sauvegarder du contenu à partir de la tablette Gérer une flotte avec l'application "En classe"-Partager des documents Collaborer avec ses élèves -CRCN-EDU : 2.1 Sélectionner des ressources - 2.2 Concevoir des ressources - 4.1 Inclure et rendre accessible -
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
54952 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 14
Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques Réaliser des quiz (Learning Apps, La Digitale, QRcodes ...)-Réaliser des exercices variés de révision / entraînement-Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement-CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille - 4.2 Différencier - 4.3 Engager les apprenants -
Modalité : Hybride
Durée : 28 heures
Places : 60
54961 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU2
Nombre d'abonnés : 17
S'adresse à un public déjà averti sur les outils simples (learning apps, la-digitale, les QRcodes...)-Imaginer une trame d'escape game en fonction du type de jeu souhaité Prendre en main la plateforme Genialy-Intégrer des vidéos, de l'audio, des interactions-Découvrir et utiliser les jeux S'cape - Engager les élèves dans la démarche-CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources - 3.3 Evaluer - 5.2 Communication et Collaboration apprenants -
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 30
54962 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU3
Nombre d'abonnés : 11
Pré-Requis : Niveaux 1 & 2-Monter un projet pédagogique s'appuyant sur la réalité augmentée et/ou virtuelle-Favoriser l'autonomie de l'élève et leur implication dans un projet collaboratif Immerger ou faire créer aux élèves un espace virtuel (musée, exposition, lieux...)-CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille - 3.1 Concevoir- 5.1 Informations et données - apprenants -
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
54963 - PRISE EN MAIN ENT AGORA06
Nombre d'abonnés : 2
Connaître les différents outils et ressources disponibles-Savoir communiquer avec la communauté éducative-Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques.-CRCN-EDU : 1.1 Communiquer - 1.2 Collaborer -
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
54964 - PARCOURS PEDAGOGIQUES MOODLE - N2 - DEVELOPPER
Nombre d'abonnés : 6
Pré-requis : Niveau 1-Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique. Mettre en place des activités avec Feedback et grille de compétences. Individualiser les parcours des élèves.-CRCN-EDU : 3.2 Mettre en oeuvre - 3.3 Evaluer -
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
54965 - PRISE EN MAIN ENT ATRIUM
Nombre d'abonnés : 2
Être autonome dans l'environnement numérique des lycées-Savoir communiquer avec la communauté éducative-Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
54966 - PRISE EN MAIN ENT MONCOLLEGE.VAR
Nombre d'abonnés : 1
Connaître les différents outils et ressources disponibles-Savoir communiquer avec la communauté éducative-Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques.-CRCN-EDU : 1.1 Communiquer - 1.2 Collaborer -
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
54967 - CAPYTALE - ACTIVITES CODAGE LYCEE
Nombre d'abonnés : 3
WEBINAIRE LYCEE : Être autonome dans la rédaction des activités CAPYTALE Savoir évaluer au travers de la plateforme. Développer la collaboration-CRCN-EDU : 3.1 Concevoir - 3.2 Mettre en oeuvre - 3.3 Evaluer -
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
54968 - DECOUVRIR L'IA EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 15
S'approprier les notions d'Intelligence Artificielle -Découvrir des activités autour de l'IA-Proposer des parcours éducatifs sur l'IA réutilisable en classe-CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille - 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et reflexive-
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 90
54969 - CAPYTALE - DECOUVERTE COLLEGE
Nombre d'abonnés : 4
WEBINAIRE COLLEGE : Découvrir la plateforme CAPYTALE à travers son ENT - Créer des activités interactives pour ses élèves -CRCN-EDU : 3.1 Concevoir - 3.2 Mettre en oeuvre - 3.3 Evaluer
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 90
54970 - DECOUVRIR LES ALGORITHMES ET L'IA - PARTENAIRES
Nombre d'abonnés : 7
Découvrir les partenaires de l'académie -Découvrir des activités autour des algorithmes et de l'IA (branchées/débranchées) avec des supports créés par ses partenaires. -CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille - 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et reflexive -
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.
Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.
Faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société : la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020".
Prévenir les violences, sous toutes ses formes, contribue à éviter une dégradation du climat scolaire. Les violences peuvent revêtir différentes formes : coups, bousculades, insultes, harcèlement, cyber violences, vols, violences sexuelles, violences à caractère sexiste, discriminations racistes, antisémites ou homophobes, dommages aux locaux ou aux matériels, aux biens personnels, port d'armes, intrusions, etc.
Mise à jour : août 2023