Cycle enseignement et éducation du second degré : Questions professionnelles

Formation continue pour les enseignants du second degré autour de l’évaluation, l’engagement, l’inclusion et la gestion de tous les élèves.

Le domaine transversal se décline en cinq parcours complémentaires et évolutifs qui traitent de "questions professionnelles" partagées.

PARCOURS DE FORMATION SUR L'EVALUATION

Nouveau

[PF-NIC-28] PARCOURS DE FORMATION SUR L'EVALUATION

Description : L'évaluation est une question professionnelle fondamentale dans l'éducation par le temps qui y est consacré, par les attentes et les critiques que les pratiques évaluatives suscitent, et leur l'importance dans la motivation des élèves. Le passage d'une évaluation des apprentissages à une évaluation pour les apprentissages nécessite de diversifier les pratiques évaluatives. Présentiels: Parcours de formation du 1er semestre lundi 14 octobre Parcours de formation du 2d semestre lundi 3 mars Public cible : enseignants du 2D toutes disciplines et spécialités

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

GESTION DE CLASSE PROPICE AUX APPRENTISSAGES

Nouveau

[PF-NIC-35] GESTION DE CLASSE PROPICE AUX APPRENTISSAGES

Description : La gestion du groupe classe est une tâche complexe pour tous les enseignants, quel que soit le niveau. Élément clé pour susciter un climat d'apprentissage favorable à la réussite, elle implique la mise en place de stratégies qui favoriseront la motivation et l'engagement des élèves. Ce parcours propose des modules de développement professionnel permettant d'approfondir ses connaissances et de maitriser des manières d'agir et des activités efficientes.

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

COMMENT ACCOMPAGNER L'ORIENTATION DES ELEVES ?

58589 - PEDAGOGIE DE L'ORIENTATION : WEBINAIRES

Nombre d'abonnés : 8

Ce module de formation propose des webinaires thématiques (orientation, formation, métiers, outils innovants...)

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 30

COMMENT ENGAGER ET INCLURE TOUS LES ELEVES ?

58591 - COOPERATION

Nombre d'abonnés : 3

Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et AED. Et si l'une des clés pour engager un maximum d'élèves était la coopération : tutorat, travail en équipe pédagogique, création de groupes de niveaux, d'appétences ? Il s'agit dans cette formation de découvrir les fondements de la coopération entre élèves et entre professionnels pour servir l'engagement de tous les élèves. La mise en pratique et le retour d'expérience auront une place prépondérante dans l'activité des participants.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

58592 - PEDAGOGIES ACTIVES

Nombre d'abonnés : 2

Pour le premier et le second degrés, toutes disciplines et AED. Il s'agit dans un premier temps de découvrir ce qu'est la pédagogie active, puis de la mettre en place en contexte et de profiter d'un retour d'expérience de tous les participants pour analyse et ajustement des pratiques pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

58593 - PENSER LE TRAVAIL DANS ET HORS LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 1

Premier et second degrés. Tous publics enseignants, CPE, AED, PERDIR. A partir des représentations et pratiques des enseignants, cette formation alternera les travaux de groupes, les temps de partage et les apports de la recherche. Il s'agira essentiellement d'adapter les pratiques de classe pour optimiser le travail personnel des élèves en les rendant plus autonomes et favoriser le travail de groupes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

58594 - WEBINAIRE D'APPORTS DE LA RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 0

Les acquis de la recherche permettent d'éclairer scientifiquement les processus d'engagement et ce qui fait obstacle à l'engagement dans les apprentissages. Ce webinaire proposera une intervention d'expert dans le domaine. Il est complémentaire aux modules de formation proposés dans le parcours. Toutes les informations complémentaires seront communiquées aux abonnés en temps utile.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 200

58595 - LA PEDAGOGIE DE LA MIXITE DE PUBLICS

Nombre d'abonnés : 0

Travail au niveau région académique sur les programmes et les ressources pour adapter sa pédagogie à l'accueil d'apprentis en mixité de publics.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 20

COMMENT ENSEIGNER AU ET PAR LE NUMERIQUE

58596 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 1

Acculturation aux principales fonctionnalités de la plateforme : Utiliser les ressources territoriales, créer du contenu / éditer / partager /collaborer. Construire des parcours pédagogiques simples pour les rendre attractifs et accessibles, présentation d'usages disciplinaires. Initier ses élèves. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer 1.2 Collaborer 4 sessions (3h Présentiel + 3h distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex + 2 cafés numériques Pearltrees en distanciel) Session1 (83) : 10/10/24 Session2 (06) : 09/01/25

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 60

58597 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU2

Nombre d'abonnés : 2

Pré-requis : Niveau 1 Numérisez en profondeur les travaux d'enseignement. Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie, favoriser la différenciation, assurer une meilleure continuité pédagogique. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer 1.2 Collaborer 5.2 Communication et Collaboration apprenants 2 sessions (3h Présentiel + 3h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex + 2 cafés numériques Pearltrees distanciel) Session1 (83) : 10/10/24 - Session2 (06) : 09/01/25

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

58598 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES EBEP

Nombre d'abonnés : 1

Connaître les différents types d'EBEP et leurs besoins. Connaître l'organisation du numérique au service des EBEP-Connaître et utiliser les différents outils et ressources disponibles à destination des EBEP-CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille 3.1 Concevoir 3.2 Mettre en oeuvre. 2 sessions : 3h en présentiel + 1h(Retex) + 1h(M@gistere)

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

58599 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 4

Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques. Réaliser des quiz(Learning Apps, La Digitale, QRcodes ...) Réaliser des exercices variés de révision / entraînement. Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement-CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille 4.2 Différencier 4.3 Engager les apprenants 4 sessions de (6h présentiel + 1h distanciel Retex + 2h distanciel asynchrone) Session 1et2: (06 et 83) 21/11/24 - Session 3 et 4: (06 et 83) 28/11/24

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 60

58600 - PARCOURS PEDAGOGIQUES ELEA - MOODLE - N1

Nombre d'abonnés : 6

Construire la structure d'un parcours de formation à destination des élèves. Comprendre la plateforme Eléa (Collège) et Moodle (Lycée). Définir l'écriture d'un parcours. Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique. CRCN-EDU : 3.1 Concevoir 3.2 Mettre en oeuvre 4 sessions de (6h Présentiel + 3h Distanciel asynchrone)

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 60

58601 - PRINTEMPS D'ELEA

Nombre d'abonnés : 1

Présenter lors de webinaires d'1h des usages pédagogiques d'Eléa (parcours existants, développer la collaboration, les interactions, l'engagement des élèves, leur autonomie...)

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 60

58602 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 2

Mettre en oeuvre des outils adaptés de production. Collaborer avec des pairs sur le process de création. Publier et intégrer ses créations à l'aide d'outils issus des communs numériques. Envisager une webradio CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources. 5.3 Création de contenu. Apprenants 2 sessions : 6h en présentiel) + 3h (DRetex) et 3h (M@gistere) Session1 : 06/02/25. Session2 : 06/03/25

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

58603 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU2

Nombre d'abonnés : 2

Connaitre les règles de base du cadrage. Créer des capsules vidéo pédagogiques. Découvrir le matériel indispensable. Monter rapidement avec des logiciels simples. Publier et partager CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources 5.3 Création de contenu-Apprenants. 2 sessions 6h en présentiel + 3h (Retex) + 3h (M@gistere)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58604 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU3

Nombre d'abonnés : 2

Logiciel : DaVinci Resolve. Intégrer l'IA dans le processus de création (scénarisation et génération de voix off via TTS) Collaborer (archivage de projet et partage/analyse entre pairs) Publication sur une plateforme de diffusion institutionnelle (avec enrichissement)Intégration et interactivité dans un LMS CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources 5.3 Création de contenu-Apprenants 1 session à distance de (1h distanciel présenattion + 1module 6h distanciel asynchrone + 1h distanciel Retex + 1 module 3h distanciel asynchrone + 1h distanciel Retex)1ere visio le 16/10/2024

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 30

58605 - PRISE EN MAIN TABLETTE L'EC - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 1

Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette l'eC Être capable de créer un document (bureautique) et de le partager. Être capable d'utiliser une captation simple et de l'annoter. Être capable de vidéoprojeter sa tablette en classe. Accéder aux manuels numériques, l'utiliser en classe, enrichir son contenu CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 2.1 Sélectionner des ressources. 2 sessions (3h Présentiel + 2h Distanciel Numérique + 1h Distanciel Retex)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58606 - PRISE EN MAIN TABLETTE COLLEGE 06

Nombre d'abonnés : 1

Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette fournie dans les collèges des Alpes Maritimes-Etre capable de paramétrer sa tablette (réglages, compte Apple, mail académique...) Découvrir et maîtriser les gestes Apple Utiliser les applications natives. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer - 1.3 Se former, développer une veille. 2 sessions (3h Présentiel + 2h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex) Réservée Collège des Alpes Maritimes. Session1: 09/10/24. Session2 : 13/11/24

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58607 - UTILISATION PEDAGOGIQUE TABLETTE COLLEGE 06

Nombre d'abonnés : 0

Pré-requis : Niveau 1 Vidéo-projeter depuis une tablette. Produire et sauvegarder du contenu à partir de la tablette Gérer une flotte avec l'application En classe . Partager des documents Collaborer avec ses élèves CRCN-EDU : 2.1 Sélectionner des ressources 2.2 Concevoir des ressources 4.1 Inclure et rendre accessible. 2 sessions (3h Présentiel + 1h Distanciel Retex). Session1: 06/12/24. Session2: 20/12/24

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

58608 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU2

Nombre d'abonnés : 4

S'adresse à un public déjà averti sur les outils simples (learning apps, La Digitale, les QRcodes...). Imaginer une trame d'escape game en fonction du type de jeu souhaité. Prendre en main la plateforme Genially. Intégrer des vidéos, de l'audio, des interactions. Découvrir et utiliser les jeux S'cape. Engager les élèves dans la démarche CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources. 3.3 Evaluer. 5.2 Communication et Collaboration apprenants. 2 sessions de (6h présentiel + 1h distanciel Retex + 2h distanciel asynchrone). Session 1 et 2 (06 et 83): 06/02/25

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 60

58609 - PRISE EN MAIN ENT AGORA06

Nombre d'abonnés : 0

Connaître les différents outils et ressources disponibles. Savoir communiquer avec la communauté éducative. Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer 1 session de (3h Présentiel + 1h Distanciel Retex) (mercredi après-midi)

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

58610 - PARCOURS PEDAGOGIQUES ELEA - MOODLE - N2

Nombre d'abonnés : 3

Pré-requis : Niveau 1 Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique. Mettre en place des activités avec Feedback et grille de compétences. Individualiser les parcours des élèves. CRCN-EDU : 3.2 Mettre en oeuvre. 3.3 Evaluer. 4 sessions de (6h Présentiel + 3h Distanciel asynchrone)

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 30

58611 - PRISE EN MAIN ENT ATRIUM

Nombre d'abonnés : 2

Être autonome dans l'environnement numérique des lycées. Savoir communiquer avec la communauté éducative. Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques. 1 session de 3h Présentiel + 1h Distanciel Retex (mercredi après-midi)

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

58612 - PRISE EN MAIN ENT MONCOLLEGE.VAR

Nombre d'abonnés : 0

Connaître les différents outils et ressources disponibles. Savoir communiquer avec la communauté éducative. Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer. 1 session de (3h Présentiel + 1h Distanciel) 03/10/24

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

58613 - CAPYTALE - ACTIVITES CODAGE LYCEE

Nombre d'abonnés : 1

WEBINAIRE LYCEE : Être. autonome dans la rédaction des activités CAPYTALE Savoir évaluer au travers de la plateforme. Développer la collaboration. CRCN- EDU : 3.1 Concevoir. 3.2 Mettre en oeuvre. 3.3 Evaluer. 2 sessions de 3h Distanciel. Session 1 :17/09/24. Session 2 : 24/09/24

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 90

58614 - DECOUVRIR L'IA EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 13

S'approprier les notions d'Intelligence Artificielle. Découvrir des activités autour de l'IA dans le domaine de l'apprentissage. Proposer des parcours éducatifs sur l'IA réutilisable en classe. CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille. 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et reflexive. 4 sessions de (3h Présentiel + 1.5h Distanciel + 1.5h Distanciel asynchrone)

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 80

58615 - CAPYTALE - DECOUVERTE COLLEGE

Nombre d'abonnés : 5

WEBINAIRE COLLEGE : Découvrir la plateforme CAPYTALE à travers son ENT. Créer des activités interactives pour ses élèves. CRCN-EDU : 3.1 Concevoir. 3.2 Mettre en oeuvre. 3.3 Evaluer. 2 sessions de 2h en Distanciel Session 1 : 05/11/24 - Session 2 : 20/11/24

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 90

58616 - DECOUVRIR LES ALGORITHMES ET L'IA - PARTENAIRES

Nombre d'abonnés : 4

Découvrir des activités et des animations pour mieux comprendre les notions d'algorithmes et de l'IA (débranchées/branchées) créées par nos partenaires (Terra Numerica, MIA,...) CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille. 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et reflexive. 4 sessions de 3h en présentiel (06): mer 04/12 et mer 26/02 13h30/16h30. (83): mer 11/12 et mer 05/03 13h30/16h30

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?

58623 - WEBINAIRE D'APPORTS DE LA RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 0

Les acquis de la recherche permettent d'éclairer scientifiquement les processus d'apprentissage et ce qui fait obstacle à la réussite dans les apprentissages. Ce webinaire proposera une intervention d'expert dans le domaine. Il est complémentaire aux modules de formation proposés dans le parcours. Toutes les informations complémentaires seront communiquées aux abonnés en temps utile.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 200

58624 - CLIMAT D'APPRENTISSAGE SECURE

Nombre d'abonnés : 2

L'apprentissage nécessite un climat sécure, ce module propose de se former pour aider les élèves à gérer leur stress et leurs émotions de manière à ce que le climat de classe entre pairs soit confiant et sécure.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58625 - CREER UNE COHESION FAVORABLE

Nombre d'abonnés : 2

Ce module propose de se former à des pratiques de classe développant une cohésion entre pairs favorable aux apprentissages. Issus des acquis de l'expérience et étayés par des apports de la recherche, les outils proposés pour agir ont montré leur efficacité.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58626 - GESTION DES EMOTIONS POUR LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 8

Les émotions entrent dans le processus d'apprentissage et peuvent être autant leviers qu'obstacles. Ce module vise à se former pour aider les élèves à gérer leurs émotions et leur stress afin de pouvoir mieux apprendre et réussir. Fondés sur les acquis de l'expérience et étayés par des savoirs scientifiques actualisés, les outils proposés pour agir ont démontré leur pertinence dans différents contextes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

COMMENT GERER LES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS ?

58632 - LA PRISE EN CHARGE DES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS

Nombre d'abonnés : 3

Après s'être interrogés sur la définition d'un comportement perturbateur, les participants se verront proposer un outil d'analyse pour trouver les causes du caractère perturbateur et chercher une solution adaptée au contexte. Cet outil d'analyse sera ensuite testé pour un retour d'expérience en aval.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 300

58633 - GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation permettra, à partir de situations professionnelles vécues comme difficiles, d'apprendre à prévenir les principaux risques psychosociaux, distinguer les différents types d'écoute, comprendre la notion de conflit et de découvrir les différentes étapes d'une communication non violente. Mercredi 11/12/24

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

58634 - GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 0

Toutes disciplines. Cette formation permettra d'apprendre à repérer et analyser ses réflexes en situation de conflit et d'acquérir une méthode non violente de résolution de conflit avec les techniques d'entretien inhérentes. Il s'agira aussi d'explorer et de comprendre les dispositifs de médiation. Enfin toutes les notions abordées seront appliquées à des études de cas pratiques. Mercredi 05/02/2025

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

58635 - DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 7

Toutes disciplines et AED. Il s'agit dans ce module de développer des pratiques qui agissent sur le bien-être des élèves et suscitent un climat de classe serein et propice aux apprentissages, d'instaurer des relations éducatives pédagogiques de qualité. Les participants réfléchiront également à la remise en réussite scolaire des élèves en décrochage ainsi qu'au développement de stratégies pour renforcer leur résilience.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 15

58636 - GESTION DU STRESS DES PROFESSIONNELS

Nombre d'abonnés : 3

La gestion des élèves dits perturbateurs occasionne un stress réel pour les professionnels. Le sentiment d'échec existe, alors même qu'ils engagent énergie et dévouement du fait des difficultés que rencontrent ces élèves pour réussir. Ce module de formation complète les autres modules du parcours : il vise à former les professionnels à gérer leur stress par des techniques issues du yoga. La formation est assurée par des professionnels certifiés et agréés. 9/12 Var et 20/12 AM

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

FAVORISER L'APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX

59649 - CPTCES FONDAMENTALES EN MATHS

Nombre d'abonnés : 0

Développer les compétences fondamentales en maths

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 300

59650 - CPTCES FONDAMENTALES EN FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 2

Développer les compétences fondamentales en Français

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 300

59651 - CPTCES FONDAMENTALES EN LV

Nombre d'abonnés : 0

Développer les compétences fondamentales en LV

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 300

59652 - DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 7

Ce module permettra de connaitre et d'expérimenter les pratiques de classes favorisant l'estime de soi, le respect d'autrui, les activités pro- sociales contribuant à un apprentissage sécurisant donc sécurisé. Des sessions à distance, récurrentes selon un calendrier prochainement disponible, ou 6h durant l'Université de printemps 2025 le 7 avril.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 70

TRANS-EDUC EDUCATION DEFENSE ET CITOYENNETE

58643 - RELAIS DEFENSE DE RESEAU

Nombre d'abonnés : 1

Devenir Relais défense de réseau pour développer l'éducation à la défense. Objectifs et enjeux de l'éducation à la citoyenneté et à la Défense. Monter des partenariats avec les Armées pour développer l'esprit citoyen des élèves, faire comprendre le rôle et les missions des Armées.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 40

Mise à jour : juillet 2024