Cycle Enseignement et éducation du second degré : Culture professionnelle

Formation continue pour les enseignants et les personnels de l'éducation du second degré dans le domaine de la culture professionnelle.

Le domaine "Culture professionnelle" se décline en modules et parcours transversaux accessibles sur cette page.

Développer une professionnalité dans la durée et qui réponde aux évolutions de l'environnement éducatif nécessite des savoirs nouveaux et composites. Les parcours proposés dans ce domaine visent à articuler les connaissances, les recherches et les pratiques pour mieux faire face aux enjeux actuels.

MIEUX ETRE POUR BIEN APPRENDRE

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[PF-NIC-32] MIEUX ETRE POUR BIEN APPRENDRE

Description : Ce parcours de formation propose de former les enseignants et les personnels d'éducation du 2d degré à des exercices et activités inspirés du yoga laïque (RYE) favorisant un meilleur climat d'apprentissage par le développement de CPS.

CE QU'ENGAGENT NOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES

58875 - LES ENTRETIENS D'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 2

Public : CPE, PERDIR, enseignants second degré, psy-EN, infirmiers. Il s'agit dans ce module de l'accompagnement de l'élève dans son projet personnel scolaire et professionnel, pour lui permettre une meilleure connaissance de lui-même, en vue de l'appropriation et de la réalisation de ses objectifs. Les participants réfléchiront également aux enjeux de l'orientation (à travers des éclairages psychologiques) afin de mettre en place une façon de procéder adaptée mais également de construire ensemble cet accompagnement.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 30

DECOUVERTE DU MONDE DE L'ENTREPRISE 

58876 - PROFESSEURS EN ENTREPRISE - CGENIAL

Nombre d'abonnés : 0

La Découverte Des Métiers (DDM): visites en entreprises à destination des professeurs, Psy EN, Resp.BDE, personnel rectorat, conseillers d'orientation... Visiter des sites de production, d'innovation ou de recherche et développement dans le but de découvrir et d'acquérir des connaissances de terrain, d'obtenir des informations quant à l'orientation des élèves vers des métiers scientifiques, techniques ou du numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 75

58877 - DECOUVERTE D'UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE

Nombre d'abonnés : 1

Ce module aborde la question de l'itinéraire de formation de chaque élève, qui se trouve à présent au cœur des apprentissages disciplinaires, traitée par tous les enseignants dans le cadre du Parcours Avenir. La nécessité d'une acculturation des enseignants au monde de l'entreprise s'est donc imposée peu à peu. La visite d'entreprise qui est ici proposée a pour objectif d'acculturer les personnels de l’Éducation nationale au monde de l'entreprise au travers de la découverte d'une entreprise industrielle de haute technologie, exceptionnellement ouverte à l'accueil d'un nombre restreint d'enseignants. Cette visite comprendra une présentation générale de l'entreprise, la découverte des différents services, des rencontres avec des professionnels qui témoigneront de leur expérience et parcours professionnels, et un retour d'expérience partagé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

58878 - DDM PROFESSEURS EN ENTREPRISE - CGENIAL

Nombre d'abonnés : 1

Découverte des métiers (DDM) : visites en entreprise à destination des professeurs, Psy EN, Resp.BDE, personnel rectorat, conseillers d'orientation... Visiter des sites de production, d'innovation ou de recherche et développement dans le but de découvrir et d'acquérir des connaissances de terrain, d'obtenir des informations quant à l'orientation des élèves vers des métiers scientifiques, techniques ou du numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

58879 - LES MERCREDIS DE LA DECOUVERTE - AM

Nombre d'abonnés : 0

Chaque mercredi après-midi de novembre 2024, un groupe de professeurs principaux et de conseillers d'orientation découvre un secteur d'activité différent sur site dans son département des Alpes-Maritimes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

58880 - MEDEF

Nombre d'abonnés : 0

Les visites d'entreprises durant la semaine École -Entreprise en novembre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

58881 - MEDEF 2

Nombre d'abonnés : 0

Les repas Boss-Prof sur les 5 autres départements sur les 2ème et 3ème semaines de décembre .

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

EFFETS ET IMPACTS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES 

58882 - ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE EN SÉCURITÉ

Nombre d'abonnés : 1

Ce parcours M@gistere est issu du PNF du même nom, mené en 2021. Il va vous permettre d'identifier les enjeux de sécurité liés à l'utilisation du numérique dans les situations d'enseignement (20') ; caractériser les démarches et stratégies pour enseigner et travailler dans un cadre de confiance, en s'appuyant sur l'outil PIX (2 x 25') ; à partir d'un témoignage d'une cheffe d'établissement (30'), avec une mise en situation (10') ; appréhender les évolutions induites par le numérique dans l'activité professionnelle, dont l'insécurité, avec une conférence de Laurent Jeannin (50').

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 300

58883 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Nombre d'abonnés : 4

Ce module de formation propose de se former aux principes et aux techniques d'une communication facilitant un climat de confiance dans le quotidien professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

58884 - PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ET COÉDUCATION

Nombre d'abonnés : 4

Ce module de formation vise à approfondir ses connaissances en psychologie de l'enfant et de l'adolescent et sa compréhension des interactions dans une dynamique de co-éducation éclairée par les apports de la recherche. Les sessions de formation sont envisagées en deux sessions de trois heures à distance et en synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58885 - DROITS, OBLIGATIONS ET PROTECTION DES PERSONNELS

Nombre d'abonnés : 1

Ce module de formation vise à actualiser les connaissances des personnels enseignants et d'éducation en matière de droits et d'obligations. Il est assuré par des experts du droit et de l'éducation.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

58886 - AGIR SUR LA JUSTICE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 1

Ce module propose de travailler sur les règles de vie et le règlement intérieur afin de les rendre lisibles par tous et ainsi s'approprier le cadre scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

ENSEIGNER EN MILIEU CARCERAL

58887 - CONSTRUIRE UN ENSEIGNEMENT FLE

Nombre d'abonnés : 0

Ce module propose aux enseignants de français langue étrangère des apports théoriques, pratiques et de réflexions communes de la pratique de classe en prison afin de permettre aux élèves de répondre à des besoins de communication très courants.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

LES ENJEUX DE L'EDD

58888 - LA FORÊT FACE AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES ET SOCIÉTAUX

Nombre d'abonnés : 3

Webinaire sur la forêt méditerranéenne face aux enjeux écologiques et sociétaux. Paroles d'experts de l'ONF ( chef de projet entomologie), du Parc régional de la Sainte -Baume et interventions de Teragir (ressources pédagogiques). Les thèmes abordés autour des piliers du développement durable seront différents de l'année 2022-2023 à l'année 2024-2025.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

58889 - AGROECOLOGIE ET RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 0

Mini conférences proposées par des chercheurs de l'INRAE et le CNRS sur des sujets relatifs à l'agroécologie ( matin). Visite et manipulations au laboratoire et /ou speed dating. Lien avec les métiers (l'après-midi).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58890 - ENSEIGNER LES RISQUES

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation abordera le thème « risques et mondialisation ». La pandémie de COVID 19, les crises sanitaires à répétition, la diffusion récurrente d'espèces invasives, posent le problème de la multiplication des risques affectant la planète à l'heure de la mondialisation. Ce stage essaiera d'établir un état des lieux et de faire le point sur les risques tant sanitaires que technologiques qui menacent notre planète. Présentiel le jeudi 20/03/25 au CADAM (centre administratif Nice) dans les Alpes-Maritimes. Webinaire (3h) : utiliser des données de terrain pour éduquer aux risques en partenariat avec EdmedObs (date à définir).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

58892 - SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Ce stage abordera les nécessaires modifications de nos comportements et de nos modes de vie permettant de réduire notre consommation d'énergie et d'atteindre la neutralité carbone. Il questionnera l'impact des data center sur l'environnement et l'empreinte numérique associée. Des ressources pédagogiques seront présentées , associées à des paroles d'experts ( CEREMA, etc...) autour de ces thématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58893 - ÉDUQUER A LA DURABILITÉ AVEC UN PARC NATUREL

Nombre d'abonnés : 5

Webinaire : témoignages d'experts des parcs de notre territoire (Sainte Baume, Pré-Alpes, Mercantour) autour des nouveaux enjeux auxquels les territoires qu'ils ont en gestion sont confrontés (60 places, présentiel de 3h un mercredi après-midi). Cette formation conçue avec les Parcs PNR Sainte Baume, PN Port-Cros et/ou PNR Pré-Alpes permettra de découvrir sur le terrain les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés ces gestionnaires du territoire et de découvrir les ressources pédagogiques proposées. La place de la sortie de terrain et du lien avec l'environnement proche seront questionnés: présentiel de 6h, prévu le jeudi 22/05/25, sur le terrain). RETEX (Retour d'expériences) en distanciel : éduquer à la prospective et l'engagement par la pédagogie de projet autour des Parcs.(2 X 3h en fonction des parcs, 30 places, dates à définir).

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 60

58894 - ÉDUQUER AUX TRANSITIONS

Nombre d'abonnés : 4

Webinaire sur les enjeux, concepts finalités de l'éducation à la transition. Intervention d'experts (3h un mercredi après-midi), 60 places, en présentiel : quelles sociétés durables pour demain ? Comment le jeu peut-il permettre d'éduquer aux transitions et à la production et consommation responsable ? Escape Game, jeu de rôle et jeu de simulation : éduquer à la complexité avec le jeu.(6h le jeudi 27/02/25 au collège de Vidauban, 30 places).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

PREVENIR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

58895 - MÉDIAS ET STÉRÉOTYPES SEXISTES

Nombre d'abonnés : 8

Ce module s'adresse aux enseignants du 2d degré. Il permet de questionner les enjeux de citoyenneté liés à l'information et au numérique : stéréotypes, pluralisme, lobbies, clichés. Il propose d'analyser les stéréotypes sexistes dans les médias, de décoder les images, de s'intéresser aux inégalités de genre et de participer au concours Zéro clichés .

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

58896 - DEVENIR INTERVENANT EN ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ

Nombre d'abonnés : 0

Connaître et s'approprier les objectifs et les enjeux de l'éducation à la sexualité, éducation à la vie affective relationnelle sexuelle, ainsi que son cadrage institutionnel. Acquérir les connaissances et compétences pour mettre en place, construire et animer des séances. Lancement du parcours : M@gistère (2h), un mois avant le présentiel. Phase d'apprentissage (30 stagiaires max/session): Alpes Maritimes le mercredi 15/01/25 de 9h00 à 16h30 et mercredi 22/01/25 de 9h00 à 16h30 au collège de Valbonne; Var le vendredi 07/02/25 de 9h00 à 16h30 et lundi 10/02/25 (vacances scolaires) au lycée de Saint-Raphaël. Phase d'autonomie et de mise en œuvre : mois suivants la formation en présentiel. Parmi toutes les ressources partagées, choisir une thématique, un outil ou un axe d'action à tester en fonction des besoins des élèves et des équipes de l'EPLE. Mettre en œuvre en équipe des séances. Bilan : distanciel (2h) en fin de journée.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 30

58897 - DISCRIMINATIONS SEXISTES ET LGBT

Nombre d'abonnés : 4

Lancement du parcours : M@gistère (2h) , 1 mois avant le présentiel (sondage et consultation d'une première ressource partagée de conscientisation). Phase d'apprentissage : présentiel (6h), le mercredi 12/03/25 de 9h00 à 16h30 au lycée Saint Exupéry de Saint-Raphaël. Phase d'autonomie et de mise en œuvre (3h) : approfondissement à partir des ressources. Bilan : distanciel (1h) le mardi 20/05/25 de 17h00 à 18h00 (conseils, réponses, partages, remédiation, bilan et éventuellement perspectives.)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

58898 - DEVENIR INTERVENANT EN ÉDUCATION À LA SÉXUALITÉ N2

Nombre d'abonnés : 2

Apports de la recherche en distanciel : mercredi 04/12/24 de 14h00 à 17h00 : approfondissement de la réflexion autour de la mise en œuvre des outils avec l'expertise d'un ou d'une universitaire. Apports complémentaires d'experts et d'associations partenaires en distanciel : mercredi 23/04/25 de 14h00 à 17h00 : approfondissement de la réflexion et élargissement des perspectives.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

58899 - ÉDUCATION VIE AFFECTIVE RELATIONNELLE SEXUELLE

Nombre d'abonnés : 3

Connaître et s'approprier les objectifs et les enjeux de l'éducation à la sexualité-éducation à la vie affective relationnelle sexuelle, ainsi que son cadrage institutionnel. Acquérir les connaissances et compétences pour mettre en place, construire et animer des séances. Lancement du parcours : M@gistère (2h), 1 mois avant le présentiel. Présentiel (2 x 6h) avec 1 session (de 2 x 6h) par département (30 stagiaires max/session): Alpes Maritimes : mercredi 15/01/25 de 9h00 à 16h30 et mercredi 22/01/25 de 9h00 à 16h30 au collège Niki de Saint Phalle de Valbonne. Var : vendredi 07/02/25 de 9h00 à 16h30 et lundi 10/02/25 (vacances scolaires) au lycée Saint Exupéry de Saint-Raphaël.Phase d'autonomie et de mise en œuvre : mois suivants la formation en présentiel.Bilan (2h) en distanciel en fin de journée ou sur le forum M@gistère.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 30

VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITE 

58900 - M@GISTÈRE - LAÏCITE ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Ce module propose une définition des notions ; un cadre juridique, philosophique et historique ; d'expliciter le rapport entre la laïcité et le service public ; la laïcité et les enseignements ; d'identifier les atteintes ; d'expliquer les procédures de signalement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 200

58901 - ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX EN COLLÈGE ET LYCÉE

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation à distance croise approches pluridisciplinaires et EMC, interroge la place du fait religieux dans nos enseignements à travers des apports scientifiques et didactiques et des approches réflexives sur les pratiques pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

58902 - WEBINAIRE "QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES"

Nombre d'abonnés : 3

Ce module propose d'aborder les questions socialement vives sur le thème des valeurs de la République à l'école: quand la vie du monde et de la société entre dans nos classes, s'engage la réflexion sur la posture enseignante, sur les réponses scientifiques, didactiques et pédagogiques que chacun peut apporter.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 200

58903 - WEBINAIRE CANOPE

Nombre d'abonnés : 1

Paroles d'experts: ce webinaire propose échanges scientifiques et témoignages d'acteurs du monde universitaire et éducatif.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 200

59257 - RADICALISATION/ CONFERENCE

Nombre d'abonnés : 4

Ce module permet d'assister à une conférence d'experts dans le domaine de la radicalisation afin d'actualiser ses connaissances et d'éclairer enjeux et pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 200

WEBINAIRE ATTEINTES A LA LAICITE

59271 - WEBINAIRE - ATTEINTE A LA LAICITE

Nombre d'abonnés : 2

Conférences d'experts dans les domaines de la laïcité net de la radicalisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

Mise à jour : juillet 2024