Le domaine "Culture professionnelle" se décline en modules et parcours transversaux accessibles sur cette page.
Développer une professionnalité dans la durée et qui réponde aux évolutions de l'environnement éducatif nécessite des savoirs nouveaux et composites. Les parcours proposés dans ce domaine visent à articuler les connaissances, les recherches et les pratiques pour mieux faire face aux enjeux actuels.
MIEUX ETRE POUR BIEN APPRENDRE
Nouveau
[PF-NIC-32] MIEUX ETRE POUR BIEN APPRENDRE
Description : Ce parcours de formation propose de former les enseignants et les personnels d'éducation du 2d degré à des exercices et activités inspirés du yoga laïque (RYE) favorisant un meilleur climat d'apprentissage par le développement de CPS.
Niveau1- BIEN ETRE A L'ECOLE PAR DES TECHNIQUES DE YOGA LAIQUE
Facultatif
59264 - BIEN ÊTRE À L'ECOLE GRÂCE AU YOGA LAIQUE NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Niveau 1: Découvrir et expérimenter des exercices de yoga et de relaxation adaptés aux élèves en classe afin de créer un climat de classe favorable aux apprentissages et de développer la confiance en soi : CPS sociales et émotionnelles. Cycle de formation du 1er trimestre : présentiel (6h) le 04/11/2024 et deux distanciels de 3h pour apporter de nouvelles connaissances et assurer le suivi des stagiaires, de 17h00 à 19h00 (dates à définir). Cycle de formation du 2e trimestre : présentiel (6h) le 13/01/25. Cycle de formation du 3e trimestre : présentiel (6h) le 28/04/25.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Niveau2 - APPROFONDIR SES PRATIQUES INSPIREES DU YOGA LAIQUE
Facultatif
59265 - BIEN ÊTRE À L'ECOLE GRÂCE AU YOGA LAIQUE NIV 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Niveau 2 : Utiliser les 5 sens pour amener une qualité de présence, se recentrer. Amener les transitions dans la classe. Cycle de formation du 1er trimestre: présentiel (6h) le lundi 18/11/24 et deux distanciels de 3h pour apporter de nouvelles connaissances et assurer le suivi des stagiaires, de 17h00 à 19h00 (dates à définir). Cycle de formation du 2e trimestre : présentiel (6h) le 20/01/25. Cycle de formation du 3e trimestre : présentiel (6h) le 07/05/25.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
CE QU'ENGAGENT NOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES
58875 - LES ENTRETIENS D'ORIENTATION
Nombre d'abonnés : 2
Public : CPE, PERDIR, enseignants second degré, psy-EN, infirmiers. Il s'agit dans ce module de l'accompagnement de l'élève dans son projet personnel scolaire et professionnel, pour lui permettre une meilleure connaissance de lui-même, en vue de l'appropriation et de la réalisation de ses objectifs. Les participants réfléchiront également aux enjeux de l'orientation (à travers des éclairages psychologiques) afin de mettre en place une façon de procéder adaptée mais également de construire ensemble cet accompagnement.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
DECOUVERTE DU MONDE DE L'ENTREPRISE
58876 - PROFESSEURS EN ENTREPRISE - CGENIAL
Nombre d'abonnés : 0
La Découverte Des Métiers (DDM): visites en entreprises à destination des professeurs, Psy EN, Resp.BDE, personnel rectorat, conseillers d'orientation... Visiter des sites de production, d'innovation ou de recherche et développement dans le but de découvrir et d'acquérir des connaissances de terrain, d'obtenir des informations quant à l'orientation des élèves vers des métiers scientifiques, techniques ou du numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
58877 - DECOUVERTE D'UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE
Nombre d'abonnés : 1
Ce module aborde la question de l'itinéraire de formation de chaque élève, qui se trouve à présent au cœur des apprentissages disciplinaires, traitée par tous les enseignants dans le cadre du Parcours Avenir. La nécessité d'une acculturation des enseignants au monde de l'entreprise s'est donc imposée peu à peu. La visite d'entreprise qui est ici proposée a pour objectif d'acculturer les personnels de l’Éducation nationale au monde de l'entreprise au travers de la découverte d'une entreprise industrielle de haute technologie, exceptionnellement ouverte à l'accueil d'un nombre restreint d'enseignants. Cette visite comprendra une présentation générale de l'entreprise, la découverte des différents services, des rencontres avec des professionnels qui témoigneront de leur expérience et parcours professionnels, et un retour d'expérience partagé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
58878 - DDM PROFESSEURS EN ENTREPRISE - CGENIAL
Nombre d'abonnés : 1
Découverte des métiers (DDM) : visites en entreprise à destination des professeurs, Psy EN, Resp.BDE, personnel rectorat, conseillers d'orientation... Visiter des sites de production, d'innovation ou de recherche et développement dans le but de découvrir et d'acquérir des connaissances de terrain, d'obtenir des informations quant à l'orientation des élèves vers des métiers scientifiques, techniques ou du numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
58879 - LES MERCREDIS DE LA DECOUVERTE - AM
Nombre d'abonnés : 0
Chaque mercredi après-midi de novembre 2024, un groupe de professeurs principaux et de conseillers d'orientation découvre un secteur d'activité différent sur site dans son département des Alpes-Maritimes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
58880 - MEDEF
Nombre d'abonnés : 0
Les visites d'entreprises durant la semaine École -Entreprise en novembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
58881 - MEDEF 2
Nombre d'abonnés : 0
Les repas Boss-Prof sur les 5 autres départements sur les 2ème et 3ème semaines de décembre .
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
EFFETS ET IMPACTS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
58882 - ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE EN SÉCURITÉ
Nombre d'abonnés : 1
Ce parcours M@gistere est issu du PNF du même nom, mené en 2021. Il va vous permettre d'identifier les enjeux de sécurité liés à l'utilisation du numérique dans les situations d'enseignement (20') ; caractériser les démarches et stratégies pour enseigner et travailler dans un cadre de confiance, en s'appuyant sur l'outil PIX (2 x 25') ; à partir d'un témoignage d'une cheffe d'établissement (30'), avec une mise en situation (10') ; appréhender les évolutions induites par le numérique dans l'activité professionnelle, dont l'insécurité, avec une conférence de Laurent Jeannin (50').
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 300
58883 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE
Nombre d'abonnés : 4
Ce module de formation propose de se former aux principes et aux techniques d'une communication facilitant un climat de confiance dans le quotidien professionnel.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
58884 - PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ET COÉDUCATION
Nombre d'abonnés : 4
Ce module de formation vise à approfondir ses connaissances en psychologie de l'enfant et de l'adolescent et sa compréhension des interactions dans une dynamique de co-éducation éclairée par les apports de la recherche. Les sessions de formation sont envisagées en deux sessions de trois heures à distance et en synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58885 - DROITS, OBLIGATIONS ET PROTECTION DES PERSONNELS
Nombre d'abonnés : 1
Ce module de formation vise à actualiser les connaissances des personnels enseignants et d'éducation en matière de droits et d'obligations. Il est assuré par des experts du droit et de l'éducation.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
58886 - AGIR SUR LA JUSTICE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 1
Ce module propose de travailler sur les règles de vie et le règlement intérieur afin de les rendre lisibles par tous et ainsi s'approprier le cadre scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ENSEIGNER EN MILIEU CARCERAL
58887 - CONSTRUIRE UN ENSEIGNEMENT FLE
Nombre d'abonnés : 0
Ce module propose aux enseignants de français langue étrangère des apports théoriques, pratiques et de réflexions communes de la pratique de classe en prison afin de permettre aux élèves de répondre à des besoins de communication très courants.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
LES ENJEUX DE L'EDD
58888 - LA FORÊT FACE AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES ET SOCIÉTAUX
Nombre d'abonnés : 3
Webinaire sur la forêt méditerranéenne face aux enjeux écologiques et sociétaux. Paroles d'experts de l'ONF ( chef de projet entomologie), du Parc régional de la Sainte -Baume et interventions de Teragir (ressources pédagogiques). Les thèmes abordés autour des piliers du développement durable seront différents de l'année 2022-2023 à l'année 2024-2025.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
58889 - AGROECOLOGIE ET RECHERCHE
Nombre d'abonnés : 0
Mini conférences proposées par des chercheurs de l'INRAE et le CNRS sur des sujets relatifs à l'agroécologie ( matin). Visite et manipulations au laboratoire et /ou speed dating. Lien avec les métiers (l'après-midi).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
58890 - ENSEIGNER LES RISQUES
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation abordera le thème « risques et mondialisation ». La pandémie de COVID 19, les crises sanitaires à répétition, la diffusion récurrente d'espèces invasives, posent le problème de la multiplication des risques affectant la planète à l'heure de la mondialisation. Ce stage essaiera d'établir un état des lieux et de faire le point sur les risques tant sanitaires que technologiques qui menacent notre planète. Présentiel le jeudi 20/03/25 au CADAM (centre administratif Nice) dans les Alpes-Maritimes. Webinaire (3h) : utiliser des données de terrain pour éduquer aux risques en partenariat avec EdmedObs (date à définir).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
58892 - SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Ce stage abordera les nécessaires modifications de nos comportements et de nos modes de vie permettant de réduire notre consommation d'énergie et d'atteindre la neutralité carbone. Il questionnera l'impact des data center sur l'environnement et l'empreinte numérique associée. Des ressources pédagogiques seront présentées , associées à des paroles d'experts ( CEREMA, etc...) autour de ces thématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
58893 - ÉDUQUER A LA DURABILITÉ AVEC UN PARC NATUREL
Nombre d'abonnés : 5
Webinaire : témoignages d'experts des parcs de notre territoire (Sainte Baume, Pré-Alpes, Mercantour) autour des nouveaux enjeux auxquels les territoires qu'ils ont en gestion sont confrontés (60 places, présentiel de 3h un mercredi après-midi). Cette formation conçue avec les Parcs PNR Sainte Baume, PN Port-Cros et/ou PNR Pré-Alpes permettra de découvrir sur le terrain les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés ces gestionnaires du territoire et de découvrir les ressources pédagogiques proposées. La place de la sortie de terrain et du lien avec l'environnement proche seront questionnés: présentiel de 6h, prévu le jeudi 22/05/25, sur le terrain). RETEX (Retour d'expériences) en distanciel : éduquer à la prospective et l'engagement par la pédagogie de projet autour des Parcs.(2 X 3h en fonction des parcs, 30 places, dates à définir).
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
58894 - ÉDUQUER AUX TRANSITIONS
Nombre d'abonnés : 4
Webinaire sur les enjeux, concepts finalités de l'éducation à la transition. Intervention d'experts (3h un mercredi après-midi), 60 places, en présentiel : quelles sociétés durables pour demain ? Comment le jeu peut-il permettre d'éduquer aux transitions et à la production et consommation responsable ? Escape Game, jeu de rôle et jeu de simulation : éduquer à la complexité avec le jeu.(6h le jeudi 27/02/25 au collège de Vidauban, 30 places).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
PREVENIR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
58895 - MÉDIAS ET STÉRÉOTYPES SEXISTES
Nombre d'abonnés : 8
Ce module s'adresse aux enseignants du 2d degré. Il permet de questionner les enjeux de citoyenneté liés à l'information et au numérique : stéréotypes, pluralisme, lobbies, clichés. Il propose d'analyser les stéréotypes sexistes dans les médias, de décoder les images, de s'intéresser aux inégalités de genre et de participer au concours Zéro clichés .
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
58896 - DEVENIR INTERVENANT EN ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ
Nombre d'abonnés : 0
Connaître et s'approprier les objectifs et les enjeux de l'éducation à la sexualité, éducation à la vie affective relationnelle sexuelle, ainsi que son cadrage institutionnel. Acquérir les connaissances et compétences pour mettre en place, construire et animer des séances. Lancement du parcours : M@gistère (2h), un mois avant le présentiel. Phase d'apprentissage (30 stagiaires max/session): Alpes Maritimes le mercredi 15/01/25 de 9h00 à 16h30 et mercredi 22/01/25 de 9h00 à 16h30 au collège de Valbonne; Var le vendredi 07/02/25 de 9h00 à 16h30 et lundi 10/02/25 (vacances scolaires) au lycée de Saint-Raphaël. Phase d'autonomie et de mise en œuvre : mois suivants la formation en présentiel. Parmi toutes les ressources partagées, choisir une thématique, un outil ou un axe d'action à tester en fonction des besoins des élèves et des équipes de l'EPLE. Mettre en œuvre en équipe des séances. Bilan : distanciel (2h) en fin de journée.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 30
58897 - DISCRIMINATIONS SEXISTES ET LGBT
Nombre d'abonnés : 4
Lancement du parcours : M@gistère (2h) , 1 mois avant le présentiel (sondage et consultation d'une première ressource partagée de conscientisation). Phase d'apprentissage : présentiel (6h), le mercredi 12/03/25 de 9h00 à 16h30 au lycée Saint Exupéry de Saint-Raphaël. Phase d'autonomie et de mise en œuvre (3h) : approfondissement à partir des ressources. Bilan : distanciel (1h) le mardi 20/05/25 de 17h00 à 18h00 (conseils, réponses, partages, remédiation, bilan et éventuellement perspectives.)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
58898 - DEVENIR INTERVENANT EN ÉDUCATION À LA SÉXUALITÉ N2
Nombre d'abonnés : 2
Apports de la recherche en distanciel : mercredi 04/12/24 de 14h00 à 17h00 : approfondissement de la réflexion autour de la mise en œuvre des outils avec l'expertise d'un ou d'une universitaire. Apports complémentaires d'experts et d'associations partenaires en distanciel : mercredi 23/04/25 de 14h00 à 17h00 : approfondissement de la réflexion et élargissement des perspectives.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
58899 - ÉDUCATION VIE AFFECTIVE RELATIONNELLE SEXUELLE
Nombre d'abonnés : 3
Connaître et s'approprier les objectifs et les enjeux de l'éducation à la sexualité-éducation à la vie affective relationnelle sexuelle, ainsi que son cadrage institutionnel. Acquérir les connaissances et compétences pour mettre en place, construire et animer des séances. Lancement du parcours : M@gistère (2h), 1 mois avant le présentiel. Présentiel (2 x 6h) avec 1 session (de 2 x 6h) par département (30 stagiaires max/session): Alpes Maritimes : mercredi 15/01/25 de 9h00 à 16h30 et mercredi 22/01/25 de 9h00 à 16h30 au collège Niki de Saint Phalle de Valbonne. Var : vendredi 07/02/25 de 9h00 à 16h30 et lundi 10/02/25 (vacances scolaires) au lycée Saint Exupéry de Saint-Raphaël.Phase d'autonomie et de mise en œuvre : mois suivants la formation en présentiel.Bilan (2h) en distanciel en fin de journée ou sur le forum M@gistère.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 30
VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITE
58900 - M@GISTÈRE - LAÏCITE ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Ce module propose une définition des notions ; un cadre juridique, philosophique et historique ; d'expliciter le rapport entre la laïcité et le service public ; la laïcité et les enseignements ; d'identifier les atteintes ; d'expliquer les procédures de signalement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
58901 - ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX EN COLLÈGE ET LYCÉE
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation à distance croise approches pluridisciplinaires et EMC, interroge la place du fait religieux dans nos enseignements à travers des apports scientifiques et didactiques et des approches réflexives sur les pratiques pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
58902 - WEBINAIRE "QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES"
Nombre d'abonnés : 3
Ce module propose d'aborder les questions socialement vives sur le thème des valeurs de la République à l'école: quand la vie du monde et de la société entre dans nos classes, s'engage la réflexion sur la posture enseignante, sur les réponses scientifiques, didactiques et pédagogiques que chacun peut apporter.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 200
58903 - WEBINAIRE CANOPE
Nombre d'abonnés : 1
Paroles d'experts: ce webinaire propose échanges scientifiques et témoignages d'acteurs du monde universitaire et éducatif.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
59257 - RADICALISATION/ CONFERENCE
Nombre d'abonnés : 4
Ce module permet d'assister à une conférence d'experts dans le domaine de la radicalisation afin d'actualiser ses connaissances et d'éclairer enjeux et pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 200
WEBINAIRE ATTEINTES A LA LAICITE
59271 - WEBINAIRE - ATTEINTE A LA LAICITE
Nombre d'abonnés : 2
Conférences d'experts dans les domaines de la laïcité net de la radicalisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Au premier rang des valeurs républicaines, le principe de laïcité est au coeur d'importants débats dans notre pays depuis de nombreuses années. Sa déclinaison et son application concrète en milieu scolaire font l'objet de nombreuses réflexions et d'actions pédagogiques.
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.
L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
Mise à jour : juillet 2024