Le domaine "Culture professionnelle" se décline en cinq parcours transversaux et un parcours coloré dans la discipline ou spécialité concernée (accessible sur la page disciplinaire).
Développer une professionnalité dans la durée et qui réponde aux évolutions de l'environnement éducatif nécessite des savoirs nouveaux et composites. Les parcours proposés dans ce domaine visent à articuler les connaissances, les recherches et les pratiques pour mieux faire face aux enjeux actuels.
Effets et impacts des pratiques
51612 - LES ENTRETIENS D'ORIENTATION
Nombre d'abonnés : 31
Public : CPE, PERDIR, Enseignants second degré, psyEN, infirmier-Il s'agit dans ce module de l'accompagnement de l'élève-dans son projet personnel scolaire et professionnel, pour lui permettre une meilleure connaissance de lui-même, en vue de l'appropriation et de la réalisation de ses objectifs.-Les participants réfléchiront également aux enjeux de l'orientation (à travers des éclairages psychologiques) afin de mettre en place une façon de procéder adaptée mais également de construire ensemble cet accompagnement.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
50877 - AGIR SUR LA JUSTICE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 10
Ce module propose de travailler sur les règles de vie et le règlement intérieur afin de les rendre lisibles par tous et ainsi s'approprier le cadre scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
50578 - ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE EN SECURITE
Nombre d'abonnés : 18
Ce parcours M@gistere est issu du PNF du même nom, mené en 2021. Il va vous permettre de: --Identifier les enjeux de sécurité liés à l'utilisation du numérique dans les situations d'enseignement (20') ; --Caractériser les démarches et stratégies pour enseigner et travailler dans un cadre de confiance :--En s'appuyant sur l'outil PIX (2 x 25') ;--A partir d'un témoignage d'une cheffe d'établissement (30') --Avec une mise en situation (10') ;--Appréhender les évolutions induites par le numérique dans l'activité professionnelle, dont l'insécurité, avec une conférence de Laurent Jeannin (50').
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
50579 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE
Nombre d'abonnés : 52
Ce module de formation propose de se former aux principes et aux techniques d'une communication facilitant un climat de confiance dans le quotidien professionnel.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
50580 - PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ET CO-EDUCATION
Nombre d'abonnés : 49
Ce module de formation vise à approfondir ses connaissances en psychologie de l'enfant et de l'adolescent et sa compréhension des interactions dans une dynamique de co-éducation éclairée par les apports de la recherche. Les sessions de formation sont envisagées en deux sessions de trois heures à distance et en synchrone.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
50581 - DROITS, OBLIGATIONS ET PROTECTION DES PERSONNELS
Nombre d'abonnés : 21
Ce module de formation vise à actualiser les connaissances des personnels enseignants et d'éducation en matière de droits et d'obligations. Il est assuré par des experts du droit et de l'éducation.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
50579 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE
Nombre d'abonnés : 52
Ce module de formation propose de se former aux principes et aux techniques d'une communication facilitant un climat de confiance dans le quotidien professionnel.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
51662 - CONSTRUIRE UN ENSEIGNEMENT FLE
Nombre d'abonnés : 8
Ce module propose aux enseignants de français langue étrangère des apports théoriques, pratiques et de réflexions communes de la pratique de classe en prison afin de permettre aux élèves de répondre à des besoins de communication très courants.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 12
52654 - 1.BIEN ÊTRE À L'ECOLE GRÂCE AU YOGA
Nombre d'abonnés : 174
Niveau 1:-Découvrir et expérimenter des exercices de yoga et de relaxation adaptés aux élèves en classe.-Créer et améliorer un climat de classe favorable aux apprentissages-Développer la confiance en soi et gérer ses émotions afin de favoriser l'attention.-S'entraîner à guider ces exercices et à les adapter en fonction du contexte classe.----
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
52655 - 2.BIEN ÊTRE À L'ECOLE GRÂCE AU YOGA
Nombre d'abonnés : 99
Niveau 2:-- Découvrir et expérimenter des exercices de yoga et de relaxation adaptés aux élèves en classe.-- Utiliser les 5 sens pour amener une qualité de présence, se recentrer.-- Amener les transitions dans la classe.-- Expérimenter les exercices de yoga/relaxation : retour d'expériences, remédiation, approfondissement.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Valeur de la république et laïcité
51184 - M@GISTERE - LAÏCITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQU
Nombre d'abonnés : 27
Ce module propose:-- une définition des notions ;-- un cadre juridique, philosophique et historique ;-- d'expliciter le rapport entre:- la laïcité et le service public ;- la laïcité et les enseignements ;-- d'identifier les atteintes ;-- d'expliquer les procédures de signalement.--
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
51185 - ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX EN COLLEGE ET EN LYC
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation à distance croise approches pluridisciplinaires et EMC, interroge la place du fait religieux dans nos enseignements à travers des apports scientifiques et didactiques et des approches réflexives sur les pratiques pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
51186 - WEBINAIRE "QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES"
Nombre d'abonnés : 18
Ce module propose d'aborder les questions socialement vives sur le thème des valeurs de la République à l'école: quand la vie du monde et de la société entre dans nos classes, s'engage la réflexion sur la posture enseignante, sur les réponses scientifiques, didactiques et pédagogiques que chacun peut apporter.---
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
51187 - WEBINAIRE CANOPE
Nombre d'abonnés : 7
Paroles d'experts: ce webinaire propose échanges scientifiques et témoignages d'acteurs du monde universitaire et éducatif.---
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
52367 - RADICALISATION/ CONFERENCE
Nombre d'abonnés : 19
Ce module permet d'assister à une conférence d'experts dans le domaine de la radicalisation afin d'actualiser ses connaissances et d'éclairer enjeux et pratiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
52681 - WEBINAIRE - ATTEINTE A LA LAICITE
Nombre d'abonnés : 29
Conférences d'expert dans les domaines de la laïcité et de la radicalisation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
Prévenir les violences sexistes et sexuelles
51089 - MEDIAS ET STEREOTYPES SEXISTES
Nombre d'abonnés : 31
Ce module s'adresse aux enseignants du 2d degré. Il permet de questionner les enjeux de citoyenneté liés à l'information et au numérique : stéréotypes, pluralisme, lobbies, clichés.. Il propose d'analyser les stéréotypes sexistes dans les médias, de décoder les images, de s'intéresser aux inégalités de genre et de participer au concours "Zéro clichés".
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
50334 - DEVENIR INTERVENANT EN EDUCATION À LA SEXUALIT
Nombre d'abonnés : 24
Ce module propose :-- de connaître et s'approprier les objectifs et les enjeux thématiques de l'éducation à la sexualité et son cadrage institutionnel,-- d'élaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité et sur la posture d'intervenant et d'intervenante dans des séances d'éducation à la sexualité.-- d'acquérir les connaissances indispensables pour aborder cette thématique dans les dimensions biologiques, psycho-émotionnelle, juridique et sociale.-En année n+1, retour d'expériences, réflexion sur les obstacles et leviers, approfondissement de l'acquisition des compétences acquises en année n (en présentiel 6h)-En année n+2, retour d'expériences et accompagnement (en distanciel 3h)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
50335 - PREVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Nombre d'abonnés : 36
Ce module propose:-- d'apprendre à repérer et à agir face aux violences sexistes et sexuelles.-- de mettre en place des actions de prévention de ces violences auprès des élèves.-En année n+1, retour d'expériences sur les actions mises en place et approfondissement sur la prévention et le repérage des LGBTphobies (3h en distanciel et 3h en présentiel)-En année n+2, retour d'expériences et approfondissement sur la prévention et le repérage des violences intra familiales (3h en distanciel)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
50336 - PREVENIR LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT
Nombre d'abonnés : 13
Ce module propose:-- une visite de l'exposition permanente du Musée National du Sport sur le thème des dérives dans le sport, avec un focus sur l'exposition itinérante sur les violences sexuelles dans le sport-- la présentation d'un atelier pour la mise en place d'une action de sensibilisation auprès des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
Les enjeux de l'EDD
50534 - LA FORÊT FACE AUX ENJEUX ECOLOGIQUES ET SOCIETA
Nombre d'abonnés : 25
Webinaire sur la forêt méditerranéenne face aux enjeux écologiques et sociétaux. Paroles d'experts de l'Office National des Forêts (ONF) et interventions de Teragir (ressources pédagogiques). Les thèmes abordées autour des piliers du développement durable seront différents de l'année 2022-2023 à l'année 2024-2025.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
50536 - CHANGEMENT CLIMATIQUE ET RECHERCHE
Nombre d'abonnés : 47
Mini conférences proposées par des chercheurs de l'EURLife et le CNRS sur des sujets relatifs aux grands enjeux du changement climatique ( matin). Visite et manipulations au laboratoire. Lien avec les métiers (l'après-midi).-Année 1: 2022-2023-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
50539 - RISQUES ET SOCIETES MEDITERRANENNES ANNEE 1
Nombre d'abonnés : 32
Terre de contrastes, la Méditerranée est aussi terre de séismes, d'éruptions volcaniques, d'inondations, de glissements de terrain, de sécheresses et de feux de forêt. A partir d'exemples concrets, ce stage étudiera la vulnérabilité et la résilience des sociétés méditerranéennes face aux risques naturels. Il sera l'occasion de convoquer les cultures scientifiques et géographiques pour les mettre au service de l'analyse territoriale dans une perspective de prévention des risques. Le laboratoire EDUMED et le CNES fourniront un certain nombre de ressources propres à répondre à cet objectif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Découverte du monde de l'entreprise
50188 - PROFESSEURS EN ENTREPRISE - CGENIAL
Nombre d'abonnés : 21
La question du projet d'orientation de l'élève se trouve à présent au coeur des apprentissages disciplinaires, traitée par tous les enseignants dans le cadre du Parcours Avenir. --Les modalités de rencontre des enseignants avec la réalité du monde de l'entreprise et la réalité du monde du travail peuvent être diverses, qu'il s'agisse de visites in situ, de stages d'immersion ou encore de rencontres avec des professionnels. --La fondation CGénial vous propose ici un stage d'immersion en entreprise. Venez donc découvrir l'une de ces entreprises et rencontrer des professionnels afin d'enrichir vos connaissances !
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 32
50189 - DECOUVERTE D'UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE
Nombre d'abonnés : 19
Ce module aborde la question de l'itinéraire de formation de chaque élève, qui se trouve à présent au coeur des apprentissages disciplinaires, traitée par tous les enseignants dans le cadre du Parcours Avenir. --La nécessité d'une acculturation des enseignants au monde de l'entreprise s'est donc imposée peu à peu. --La visite d'entreprise qui est ici proposée a pour objectif d'acculturer ces personnels de l'Education nationale au monde de l'entreprise au travers de la découverte d'une entreprise industrielle de haute technologie, exceptionnellement ouverte à l'accueil d'un nombre restreint d'enseignants.--Cette visite comprendra :- - une présentation générale de l'entreprise, - - une découverte des différents services, - - des rencontres avec des professionnels qui témoigneront de leur expérience et parcours professionnels,- - un retour d'expérience partagé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
L'enquête EPODE a pour objectif de décrire la diversité des pratiques enseignantes à l’école élémentaire et au collège et de documenter leur évolution grâce à sa périodicité triennale. Elle identifie notamment les pratiques définissant le plus fortement la culture professionnelle des enseignants et met en évidence la singularité de certaines pratiques en fonction du contexte d’exercice.
Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Au premier rang des valeurs républicaines, le principe de laïcité est au coeur d'importants débats dans notre pays depuis de nombreuses années. Sa déclinaison et son application concrète en milieu scolaire font l'objet de nombreuses réflexions et d'actions pédagogiques.
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.
L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.
Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l'épanouissement des élèves. La grande masse des violences en milieu scolaire est constituée d’actes d’incivilité et de victimation souvent mineures mais répétées. L’action publique fait porter ses efforts prioritairement sur la lutte contre toutes les formes de harcèlements, violences quotidiennes que l’école de la République ne peut accepter.
- Le harcèlement entre élèves
- Améliorer le climat scolaire pour une école de la confiance
- Développer la culture de la sécurité
- Prévenir et agir contre les violences
- Prix « Non au harcèlement »
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
Mise à jour : juillet 2022