Cycle enseignement et éducation du second degré : Pédagogie de projet

Formation continue pour les enseignants et les personnels de l'éducation dans le domaine de la pédagogie de projet.

La pédagogie par projet est un levier majeur pour motiver, donner du sens aux apprentissages et faire coopérer et collaborer à la fois les enseignants et les élèves dans une dynamique valorisante. Ce domaine se décline en six parcours transversaux et propose aux enseignants et aux personnels du second degré de penser l'éducation et l'enseignement par projet.

Pédagogie de projet

Education aux médias et à l’information

55279 - PRATIQUES DE CLASSE AVEC LES MEDIAS

Nombre d'abonnés : 19

Ce module est à destination des enseignants du 2d degré. Il permet de prendre connaissance des enjeux de l'EMI, de son caractère transversal et des leviers de sa mise en oeuvre dans ses pratiques pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

55280 - LES NOUVELLES PRATIQUES DE L'INFO

Nombre d'abonnés : 23

Ce module s'adresse aux enseignants du 2d degré. Il a pour ambition de réfléchir aux pratiques de classe qui favorisent l'utilisation du numérique, les pédagogies innovantes et la coopération entre pairs.-Il permet de : - - Connaître et s'approprier les nouveaux formats de production de l'information- - Décrypter le discours médiatique dans ses pratiques de classe-Ce stage de niveau 2 permet d'aller plus loin dans sa pratique de l'EMI. Il peut être complété par le module "Réaliser une enquête médiatique à partir de données numériques" proposé par CANOPE.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

55281 - S'ENTRAINER A L'ORAL PAR LA PRATIQUE MEDIATIQUE

Nombre d'abonnés : 15

Les formats audiovisuels plébiscités par les médias d'information permettent d'interroger la relation qu'il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral.La pratique radiophonique et vidéo permet particulièrement de se confronter au passage de l'écrit à l'oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l'enregistrement ou du direct. La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l'espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique.-Pour aller plus loin, voir la formation de proximité "Lancer sa webradio scolaire" par le CLEMI.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

55282 - SCIENCES ET MEDIAS

Nombre d'abonnés : 15

Ce module s'adresse aux enseignants du 2d degré, il est proposé en partenariat avec Terra Numerica sur 3 ans.-Année 1 : Les algorithmes et leurs utilisations dans les médias. Comment et pourquoi les analyse-t-on ? Quels sont les impacts des algorithmes et quels sont les enjeux aujourd'hui ?-Année 2 : L'information scientifique, caractéristiques et enjeux sociaux et médiatiques.-Année 3 : La datavisualisation

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

55283 - MEDIATISER SON PROJET EAC

Nombre d'abonnés : 11

Module à destination des enseignants du 2d degré qui souhaitent participer aux dispositifs DAAC : Jeunes en librairie, Printemps des poètes, Nuit de la lecture, Génération 2024... Il permet de travailler sur la médiatisation des productions des élèves et participer à la valorisation collaborative académique. --Possibilité de le compléter par une formation de proximité pour disposer de l'appui pédagogique et technique des équipes du CLEMI.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

55284 - LANCER SA CLASSE MEDIA

Nombre d'abonnés : 12

Module à destination des enseignants du 2d degré qui souhaitent lancer une classe media. Que le projet soit dédié à un média, ou transmedia, l'objectif de cette formation est de vous aider à trouver les modalités pédagogiques et didactiques selon votre projet. Les classes média permettent d'agir positivement sur le climat de classe, la différenciation, l'engagement citoyen des élèves par une pédagogie active.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

55285 - PARTICIPER A LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS

Nombre d'abonnés : 22

Module à destination des enseignants du 2d degré qui souhaitent participer à La Semaine de la Presse et des Médias dans l'école c'est le temps fort de l'Education aux Médias et à l'Information chaque année en mars. Préparez votre semaine avec les chargés de mission CLEMI et leurs partenaires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Projet fédérateur en territoire

55204 - CHANGEMENT CLIMATIQUE ET RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 18

Mini -conférences proposées par des chercheurs de l’EURLife et le CNRS sur des sujets relatifs aux grands enjeux du changement climatique ( matin). Visite et manipulations au laboratoire et /ou speed dating. Lien avec les métiers (l’après-midi). Année : 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

55202 - LA FORÊT FACE AUX ENJEUX ECOLOGIQUES ET SOCIETA

Nombre d'abonnés : 19

Webinaire sur la forêt méditerranéenne face aux enjeux écologiques et sociétaux. Paroles d’experts de l’ONF ( chef de projet entomologie), du Parc régional de la Sainte -Baume et interventions de Teragir (ressources pédagogiques). Les thèmes abordés autour des piliers du développement durable seront différents de l'année 2022-2023 à l'année 2024-2025.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

55205 - RISQUES ET SOCIETES MEDITERRANENNES

Nombre d'abonnés : 33

Terre de contrastes, la Méditerranée est aussi terre de séismes, d'éruptions volcaniques, d'inondations, de glissements de terrain, de sécheresses et de feux de forêt. A partir d'exemples concrets, ce stage étudiera la vulnérabilité et la résilience des sociétés méditerranéennes face aux risques naturels. Le thème abordé sera celui de la ville et des risques ( sismique, canicule…). On s'intéressera à la problématique de l'aménagement des villes face au risque. Il sera l'occasion de convoquer les cultures scientifiques et géographiques pour les mettre au service de l'analyse territoriale dans une perspective de prévention des risques. Le laboratoire EDUMED et le CNES fourniront un certain nombre de ressources propres à répondre à cet objectif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

55269 - CONSTRUIRE UN PROJET AVEC LE PARC DE PORT CROS

Nombre d'abonnés : 22

La formation permettra de collaborer et d’identifier les différentes étapes d'une démarche de projet en lien avec des questions de territoire de proximité, les programmes scolaires et à l’aide de ressources proposées par le Parc national. Il s’agira d’identifier sur le terrain les enjeux de ce territoire ( matin). Une didactisation des ressources proposées par le Parc est envisagée (après-midi). Enseigner l'ODD 14

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

55278 - DU JARDIN PEDAGOGIQUE À LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation interdisciplinaire a pour but d'accompagner les enseignants de cycle 3 et 4 dans la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques transversaux dans et hors les murs de la classe à partir d'un objet de connaissances et de formation : le jardin.Cette formation interdisciplinaire autour du jardin, nous amènera cette année à réfléchir à la manière de régénérer le rapport au vivant à l'école. En partenariat avec le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), nous vous proposerons une re?flexion sur la mise en place d'un jardin pédagogique, l’intégration des projets dans les enseignements et les pratiques pédagogiques permettant de travailler des compétences transversales. La 2eme partie de la formation sera consacrée a la présentation de la conception d'une cour végétalisée et à des présentations d’expériences permettant de rendre les élèves acteurs du projet. ODD 12 et ODD 15

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

55270 - FORÊT,PAYSAGES,BIODIVERSITE-PNR DE LA SAINTE BAU

Nombre d'abonnés : 12

La formation permettra de collaborer et d’identifier les différentes étapes d'une démarche de projet en lien avec des questions de territoire de proximité, les programmes scolaires et à l’aide de ressources proposées par le Parc naturel régional de la Sainte Baume. En abordant le thème de la préservation du Parc, une réflexion sera menée sur la charte du Parc, le rôle des Aires protégées et les différents niveaux de protection. Travail à partir de quelques études de cas pour montrer comment le Parc cherche a concilier les différents enjeux : enjeux biologiques, économiques, sociaux, culturels …. ODD 15 et 6

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

55274 - GERER UNE AIRE EDUCATIVE AVEC SA CLASSE

Nombre d'abonnés : 7

Partager des expériences réalisées dans le cadre de la démarche de projet des aires marines et terrestres éducatives. Cette formation proposera entre autres : -de mieux déployer les conseils des enfants comme des lieux d’échanges, d’engagement et de citoyenneté participative - de réfléchir à une progressivité dans l’implication des élèves, dans les actions de préservation de la biodiversité et en termes de compétences développées du cycle 3 au cycle 4. Cette formation sera effectuée en lien avec l’OFB et l’ARBE, nos partenaires. Enseigner l'ODD 14

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

55267 - INTERACTIONS OCEAN CLIMAT- ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 11

Échanges de pratiques et retour d’expériences sur les projets développés en classe. La formation complémentaire permettra d'approfondir la réflexion sur des problématiques relatives à la méditerranée ( échelle locale) et à l'échelle globale-impact sur les littoraux, érosion côtière, etc - grâce à l'intervention de conférenciers et l'exploration de ressources.Une réflexion sur le changement climatique et les terres émergées sera proposée. Enseigner l'ODD 14

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

55266 - INTERACTIONS OCEAN CLIMAT- ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation permettra, à travers des paroles d'experts de l'Office for Climate Education (OCE) et l'exploration de ressources scientifiques et pédagogiques , d'aborder des contenus scientifiques sur l'impact de l'océan et de la cryosphère sur le climat, d'envisager des solutions individuelles et collectives et de concevoir des scénarios pédagogiques. Enseigner l'ODD 14

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

55272 - LA BIODIVERSITE DE LA FORÊT PARC DU MERCANTOUR

Nombre d'abonnés : 21

La formation permettra de collaborer et d'identifier les différentes étapes d'une démarche de projet en lien avec des questions de territoire de proximité, les programmes scolaires et à l'aide de ressources proposées par le Parc national du Mercantour. Ce sera également l'occasion de découvrir sur le terrain la biodiversité de la forêt des vallées de la Roya-Bévéra, -, d'aborder les problématiques de gestion, les enjeux de préservation, les spécificités et la résilience de cet écosystème. -ODD 15 et 6-Année 2023 -2024 -

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

55276 - QUELLES SOCIETES DURABLES POUR DEMAIN ? ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 19

Croissance, croissance verte, décroissance : vers de nouveaux modes de consommation et de développement ?L'avènement de sociétés plus justes, plus équitables et moins inégalitaires à l'échelle de la planète est l'un des grands objectifs de l'ONU, exprimé par la création des ODD. Ce stage questionnera l'enjeu démocratique majeur que constituent ces objectifs. Le thème abordé portera sur l’alimentation durable , un enjeu sanitaire, social, territorial et environnemental majeur. Des partenaires comme la DRAAF interviendront entre autres. Les concepts de solidarité internationale, de commerce équitable et d'économie sociale et solidaire seront interrogés dans le cadre de la mise en œuvre d'une pédagogie de projet (ODD 1, ODD 2, ODD 3,ODD 4, ODD 10). Ce stage questionnera également la notion de transition et posera la question des choix sociétaux, énergétiques et stratégiques à effectuer pour préparer l'avenir ODD 6,8,12,7,9

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

55207 - SOBRIETE ENERGETIQUE

Nombre d'abonnés : 19

Ce stage abordera les nécessaires modifications de nos comportements et de nos modes de vie permettant de réduire notre consommation d'énergie et d'atteindre la neutralité carbone.-Il questionnera l'impact des data center sur l'environnement et l'empreinte numérique associée.-Des ressources pédagogiques seront présentées , associées à des paroles d'experts ( CEREMA etc) autour de ces thématiques. -

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Projet artistique et culturel

55256 - PROJETS PATRIMOINES ET CREATIVITE 2

Nombre d'abonnés : 6

Construire des projets EAC partenariaux-Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projet-

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 45

55243 - PROJETS EAC PARC DU VERDON 2

Nombre d'abonnés : 5

Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projets EAC sur le territoire du parc naturel régional du Verdon. -En année 2: journée de terrain en archéologie en lien avec le musée de préhistoire de Quinson

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

50746 - PREAC CULTURE OLFACTIVE

Nombre d'abonnés : 24

Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projets EAC - en partenariat avec le musée de la Parfumerie, l'université Côte d'Azur et le réseau Culture Science.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

55245 - OUTILS NOMADES FRAC PACA

Nombre d'abonnés : 2

Se former à la pédagogie du projet avec l'offre artistique et culturelle du FRAC PACA: outils nomades, offre hors-les murs.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 15

55247 - SPORT ET EAC AU MNS 2

Nombre d'abonnés : 4

Sport et EAC au MNS-Année 2023-2024--Thème : Organiser des olympiades culturelles et sportives-Actions de formation: -- Conférence sur les olympiades culturelles depuis 1924-- Atelier collaboratif autour de l'organisation d'olympiades culturelles et sportives-- Présentation des Olympiades culturelles planifiées par les opérateurs culturels et les clubs sportifs sur le territoire PACA-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

55249 - SI ON LISAIT À VOIX HAUTE 2

Nombre d'abonnés : 16

Si on lisait à voix haute

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

55252 - PARCOURS EAC AVEC L'ORCHESTRE DE CANNES 1

Nombre d'abonnés : 3

Se former à la connaissance de l'offre culturelle de l'Orchestre de Cannes.-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise du partenaire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

55254 - L'UNIVERS DU SON AU CINEMA

Nombre d'abonnés : 16

Ce module de formation propose des apports croisés cinéma-son-sous-titrage-synchronisation-doublage-post production sonore-musique de générique....-Interventions de professionnels, de musiciens, d'universitaires.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 45

55255 - CINEDUC, FABLAB AUTOUR DU FESTIVAL DE CANNES

Nombre d'abonnés : 17

Se former aux différentes approches cinématographiques grâce à des interventions de professionnels ( réalisateurs, musiciens, critiques de cinéma, acteurs, partenaires culturels) et de chercheurs et universitaires.-Enjeux de la recherche et impact sur les pratiques pédagogiques d'éducation à l'image et au cinéma.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 60

55258 - PROJETS ARCHITECTURE 2

Nombre d'abonnés : 2

Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projets EAC

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

55260 - EAC & ANTIQUITE: LES OLYMPIADES DANS L'ANTIQUITE

Nombre d'abonnés : 6

Contenus :-Se former à la pédagogie de projet dans le domaine des cultures de l'Antiquité et au développement d'actions EAC interdisciplinaires, en appui sur les langues et cultures de l'Antiquité. Mettre en place des projets en partenariat avec des acteurs culturels. Se former à une technique artistique en vue de la restitution d'un projet culturel. En 2024-2024, les projets s'attacheront à la thématique des jeux olympiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 10

55264 - DISPOSITIF FRAC À LA CARTE PACA

Nombre d'abonnés : 3

Se former à la pédagogie du projet avec l'offre artistique et culturelle du FRAC PACA: outils nomades, offre hors-les murs.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

L'INNOVATION POUR FAIRE UN PAS DE COTE

55286 - 1-APPROCHES DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 24

Ce premier volet sera un temps de découverte :-Qu'est-ce véritablement qu'innover ? -Comment s'autoriser à faire un pas de côté ? -Quelles sont les missions de la CARDIE et quel soutien apporte-t-elle ? -Autant de questions, entre autres, qui seront abordées avec des accompagnateurs CARDIE et des porteurs d'actions remarquées à même de partager leur expérience. -Cette rencontre en distanciel de 3 heures est un pré-requis conseillé pour l'inscription au module suivant. -

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

55287 - 2-MONTAGE D'UN PROJET INNOVANT : LE "CARDIE GAME"

Nombre d'abonnés : 15

Ce deuxième module prend la forme d'un jeu collectif lors d'un atelier présentiel de 3 heures. -Le "CARDIE game" permet de mettre les participants en situation dans un contexte déterminé qui conduira à l'élaboration d'un projet fictif mais complet et pensé dans la durée.-Par le jeu et les questions qu'il soulève, les stagiaires expérimentent les étapes concrètes de l'élaboration d'un projet, rencontrent les difficultés qui peuvent surgir, trouvent les appuis nécessaires en équipes.--Une déclinaison par département peut être prévue.-Il est conseillé d'avoir participé préalablement au module 1.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

55288 - 3-DE L'IDEE À LA MISE EN OEUVRE

Nombre d'abonnés : 8

Lors de cette troisième étape conçue en présentiel sur 6 heures, enseignants en équipes seront accompagnés dans la conception d'un projet innovant à partir de l'observation de leur propre contexte d'exercice et après analyse de leurs besoins particuliers et des solutions envisagées. -Grâce à une enquête réalisée auprès des inscrits, les accompagnateurs seront à même de guider les participants dans leur réflexion et le montage du projet, dans le choix des partenaires et des critères de réussite et d'évaluation de l'action. --Une déclinaison par département peut être prévue.-Il est conseillé (mais non obligatoire) d'avoir préalablement participé aux deux modules précédents. -

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

55289 - ACCULTURATION À LA REALITE VIRTUELLE

Nombre d'abonnés : 9

Ce module propose aux enseignants de comprendre, expérimenter et se projeter dans les usages des technologies immersives en pédagogie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

55238 - UNIVERSITE D'AUTOMNE DES SCIENCES

Nombre d'abonnés : 20

Ce module propose un séminaire scientifique en collaboration avec le CNES aux enseignants de collège et de lycée-Les enseignants inscrits pourront assister à des conférences scientifiques assurées par des ingénieurs du CNES sur différentes thématiques mais également des ateliers pratiques afin d'expérimenter ensemble de nouveaux outils scientifiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

55239 - INNOVATION DES PRATIQUES SCIENTIFIQUES - SCIENTIX

Nombre d'abonnés : 9

Ce module propose un séminaire scientifique en collaboration avec Scientix aux enseignants de collège et de lycée.-Les enseignants inscrits pourront assister à des conférences scientifiques dans des domaines pluridisciplinaires et des ateliers d'échanges entre pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

Agir en faveur de la citoyenneté et de la fraternité

55267 - INTERACTIONS OCEAN CLIMAT- ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 11

Échanges de pratiques et retour d’expériences sur les projets développés en classe. La formation complémentaire permettra d'approfondir la réflexion sur des problématiques relatives à la méditerranée ( échelle locale) et à l'échelle globale-impact sur les littoraux, érosion côtière, etc - grâce à l'intervention de conférenciers et l'exploration de ressources.Une réflexion sur le changement climatique et les terres émergées sera proposée. Enseigner l'ODD 14

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

55268 - INTERACTIONS OCEAN CLIMAT- ANNEE 3

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation permettra, à travers des paroles d'experts de l'Office for Climate Education et l'exploitation de ressources, d'explorer d'autres questions socialement vives sur la thématique "impact de l'océan et de la cryosphère sur le climat". -Enseigner l'ODD 14

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

55236 - TRACES URBAINES ET DEAMBULATIONS CITOYENNES

Nombre d'abonnés : 11

Dans les espaces urbains, la citoyenneté, ses traces, sont omniprésentes: ce module vise à faire prendre conscience de la richesse "du terrain" pour en exploiter les potentialités citoyennes. Des parcours urbains autour des lieux porteurs de citoyenneté proposeront les réflexions didactiques et approches pédagogiques qui permettent de faire vivre la fraternité.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

55237 - DEBAT EN CLASSE ET PARCOURS CITOYEN

Nombre d'abonnés : 11

Préparer les enseignants à concevoir, conduire et régler les débats citoyens en mobilisant l'esprit critique de chacun, autour de la laïcité et du parcours citoyen, en classe à partir de fiches actions et d'exemples de terrain notamment les Web radios.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Mise à jour : juillet 2023