Cycle enseignements du second degré : Pédagogie de projet

Formations pour enseigner par projet pour l’Education aux médias et à l’information, l'Education au développement durable, l’Education artistique et culturelle, et l’innovation dans les pratiques pédagogiques.
Ce domaine se décline en six parcours et propose aux enseignants et aux personnels du second degré de penser l'éducation et l'enseignement par projet :
- Éducation aux médias et à l’information,
- Projet fédérateur en territoire,
- Projet artistique et culturel,
- Projet pédagogique innovant;
- Agir en faveur de la citoyenneté et de la fraternité,
La pédagogie par projet est un levier majeur pour motiver, donner du sens aux apprentissages et faire coopérer et collaborer à la fois les enseignants et les élèves dans une dynamique valorisante.
Education aux médias et à l’information
47645 - L'EMI DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE
La place de l'EMI au fil du temps au sein de l'éducation nationale, les outils proposés par le CLEMI, les activités pédagogiques à mener en classe, les concours à mener en équipe.-Les projets EMI permettent de développer les pratiques de classe qui favorisent les apprentissages, le développement de l'estime de soi et l'ambition et de travailler sur les liaisons interdegrés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
47644 - LES NOUVEAUX FORMATS DE L'INFO
Les jeunes s'informent de plus en plus sur les réseaux, et de nouveaux modes de diffusion de l'information sont en train de voir le jour (infotainement, datavisualisation, stories, etc.). Comment naviguer, analyser et créer cette nouvelle information, comment aider les élèves à devenir des consommateurs et producteurs responsables ?-Ce stage à pour ambition de réfléchir aux pratiques de classe qui favorisent les apprentissages, l'utilisation du numérique, les pédagogies innovantes et la coopération entre pairs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
49787 - CREER SON WEBJOURNAL, SA WEBRADIO, SA WEBTV
Le CLEMI de Nice propose d'accompagner les établissements qui souhaitent créer un média scolaire dans le cadre du parcours citoyen avec pour ambition de susciter l'engagement par l'exercice de la démocratie scolaire.-Formation technique, numérique et pédagogique, accompagnement, mise en oeuvre des outils nécessaires, promotion et suivi.-Un parcours M@gistere asynchrone permet de préparer et de poursuivre la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Education au développement durable
47492 - ENSEIGNER LES RISQUES EN EDD
Conférences sur le thème des risques en relation avec la santé, la géologie et l'environnement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
47494 - LES AIRES EDUCATIVES, PROJETS ECOCITOYENS
Echanges de pratiques et réflexions autour des compétences citoyennes et langagières à développer lors des conseils de la mer - de la Terre ( conseil des enfants).
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
47493 - QUELLE SOCIETE DURABLE POUR DEMAIN?
Partager des expériences autour de ces ODD et développer des projets . Partenaires DREAL et MGEN
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
49818 - EDD ET NUMERIQUE - CANOPE
Journée de formation autour de la thématique articulant -Le matin :-- regards croisés d'experts ;-- conférence ;-- table ronde.-L'après-midi :-- ateliers thématiques -- restitution.-
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
Projet artistique et culturel
47254 - PREPARER LE PRINTEMPS DES POETES
Atelier d'échanges et d'analyse des pratiques autour de la poésie en appui sur les expériences pédagogiques dans le cadre de la thématique du Printemps des poètes ; approche transversale : écriture créative, lecture, oralité.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
47255 - EAC ET RESEAU DU LIVRE EN PROVENCE VERTE
Atelier d'échanges et de pratiques avec les partenaires de proximité du réseau du livre de Provence Verte, notamment le réseau des médiathèques de proximité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Pédagogie de projet innovant
49807 - ENCOURAGER LA CRÉATIVITÉ ET LA CONFIANCE
Favoriser l'implication, la collaboration et l'activité des élèves en classe.-Oser sortir d'une configuration de classe normalisée pour susciter la motivation. Faire évoluer le statut de l'erreur et de l'évaluation pour favoriser la réussite de tous. Susciter le plaisir d'apprendre des élèves et donc le plaisir d'enseigner du professeur-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
49808 - LA FANFICTION
Exploiter les ressources du numérique pour faire lire les oeuvres intégrales : mallette pédagogique numérique académique-Former les équipes à utiliser le dispositif fanfiction pour faire lire les oeuvres intégrales.--Une équipe d'établissement ou un collectif de professeurs de Lettres de proximité fait connaitre son besoin à M. Hébert, IA-IPR ou par le chef d'établissement, une session est créée avec inscription via Gaia responsable
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
49819 - DEMARCHE DE PROJET STEAM - SCIENTIX
Démarche de projet innovante et interdisciplinaire avec l'intervention de partenaires extérieurs.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
47054 - PEDAGOGIE ET SALLE OUVERTE
L'innovation Salle ouverte et Pédagogie TouKouLeur s'est disséminée et adaptée dans différents établissements et contextes. Les acquis de ces expériences attestent du fait que les élèves peuvent construire des compétences scolaires et transversales-à travers des actions et des projets qui les motivent et les engagent. Lors de cette session de formation, vous pourrez découvrir comment cela fonctionne, comment vous pouvez adapter le concept à votre contexte d'exercice et comment intervenir différemment auprès des élèves, avec des partenaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
47055 - PRATIQUES DE COOPERATION
Les acquis de la recherche et de l'expérience montrent que les pratiques coopératives entre élèves et avec les élèves permettent d'améliorer le climat de classe, l'engagement et la motivation des élèves. Mais engager des pratiques coopératives demande d'apprendre ce qu'elles sont et comment elles fonctionnent. Cette formation permet de connaitre ces pratiques, de connaitre les travaux de recherche qui les fondent et de partager des expériences concrètes efficaces.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
49809 - APPRENDRE PAR LE JEU - CANOPE
La formation alterne entre des temps d'apports et des temps de pratiques des stagiaires.-- Jeu et apprentissage-- Définition et idées reçues-- Détournements de jeux-- Le jeu en classe-- Des jeux pour la classe-- Créer un jeu de piste numérique-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Foire aux questions
Comment découvrir l'offre de formation ?
Il suffit de cliquer sur les liens présentés dans les blocs en identifiant au préalable son cycle. Une page présentera alors, classés par domaine, les parcours présentant les modules.
Comment sont classées les formations ?
Les formations sont présentées selon : cycle > domaine > parcours > module
Comment gérer mes abonnements ?
Il suffit de se connecter à son intranet avec ses identifiants, et d'accéder à l'application Social FMO, ou sinon d'utiliser le lien direct de gestion des abonnements proposés dans chaque parcours.
Pourquoi faut-il au préalable se connecter à son intranet ?
Il n'est pas nécessaire de se connecter pour consulter la liste des offres, mais il faudra se connecter pour accéder aux descriptions et aux abonnements.
Se connecter à Esterel, l'intranet académique de l'académie de Nice
Puis-je m'inscrire aux sessions de formation à partir du site de l'EAFC ?
Le site EAFC contient l'intégralité de l'offre de formation et permettra à chaque personnel de l'Education Nationale de s'abonner directement aux modules de formation. Pour cela il suffit de vous munir de vos identifiants et mot de passe "Esterel" et de cliquer sur la mention "s'abonner" qui figure sous la description du module. Vous serez redirigé vers l'application de gestion de votre parcours de formation Sofia-FMO et vous pourrez vous abonner à la formation souhaitée.
Puis-je entrer en contact avec un conseiller de formation ou le service RH du rectorat ?
Oui, vous pouvez, en cliquant sur "Conseiller en formation", prendre rendez-vous avec un consultant expert qui vous accompagnera dans votre parcours de formation.
Un abonnement à un module de formation est-il définitif ou pouvons nous encore changer d'avis ?
Lorsque vous vous abonnez à une formation, vous recevez une notification mentionnant la date, le lieu et la modalité de la session de formation. Ce n'est qu'à ce moment là que vous confirmez définitivement votre inscription.
Le choix des modules que j'aurai indiqué sur le formulaire "Mon parcours de formation" est-il définitif ?
Non, le formulaire "mon parcours de formation" vous permet d'indiquer les modules de formation qui vous intéressent sur votre cycle de formation de trois ans. Mais ce formulaire est personnel et vous pouvez le modifier en fonction de vos nouveaux besoins et attentes de formation à tout moment.
En revanche une fois inscrit à un module de formation, votre inscription devient effective.
La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».
Pour accompagner les personnels dans l'élaboration de leur plan de formation individuelle, un support modifiable est proposé en téléchargement.
Une fois les abonnements effectués, le plan de formation individuelle est consultable en ligne.
Apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias est un objectif de l'académie de Nice. Depuis 1983, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'ensemble du système éducatif est une mission du centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
La Journée de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.
Mise à jour : mai 2022