Cycle enseignement et éducation du second degré : Pédagogie de projet

Formation continue pour les enseignants et les personnels de l'éducation dans le domaine de la pédagogie de projet.

La pédagogie par projet est un levier majeur pour motiver, donner du sens aux apprentissages et faire coopérer et collaborer à la fois les enseignants et les élèves dans une dynamique valorisante. Ce domaine se décline en six parcours transversaux et propose aux enseignants et aux personnels du second degré de penser l'éducation et l'enseignement par projet.

L'INNOVATION POUR FAIRE UN PAS DE CÔTE

Nouveau

[PF-NIC-33] L'INNOVATION POUR FAIRE UN PAS DE CÔTE

Description : Enjeux et conditions : les modules mis en œuvre permettront aux personnels de mieux cerner ce qu'est de l'innovation dans le champ de l'éducation. Prévus sur deux ans ils permettront de rencontrer des collègues innovants ainsi que des accompagnateurs CARDIE expérimentés. Au cours d'ateliers, dans le but de familiariser chacun avec les étapes de l'élaboration d'un projet, des actions innovantes seront co-construites en fonction de contextes précis grâce à un jeu. Seront abordés également la démarche de projet et les moyens d'impliquer un collectif.-A la fin de ce parcours, les participants seront en mesure de d'entamer la construction outillée d'un projet adapté à leur lieu d'exercice. Public cible : Personnels enseignants et d'éducation du 2D.

Durée totale obligatoire du parcours : 1.5 heures

AGIR EN FAVEUR DE LA CITOYENNETE ET FRATERNITE

59272 - TRAVAILLER AVEC LE DESSIN DE PRESSE

Nombre d'abonnés : 6

Le journalisme de solutions est de plus en plus plébiscité pour partager les projets d'Education au développement durable dans les établissements. Découvrez ses particularités et modalités de réalisation. Le CLEMI vous donne les clés pour aller plus loin dans vos dispositifs EDD et votre projet TARA en vous apportant une aide pédagogique et technique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

59273 - L'EDUCATION AUX ECRANS 

Nombre d'abonnés : 4

Ce module s'adresse aux enseignants du 2nd degré. Il permet de se questionner sur l'impact de l'exposition aux écrans. lI occupe une place de plus en plus importante dans nos pratiques et celles des élèves, il est donc important de développer une éducation critique et citoyenne. Cette formation propose d'aborder les écrans à travers plusieurs entrées. (Jeux, séminaires, vidéos, .... : Qu'est-ce que tu fabriques ?, Classe investigation , La semaine sans écrans, La série "La Famille Tout-Ecran").

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

AGIR EN FAVEUR DE LA FRATERNITE

58918 - TRACES URBAINES ET DEAMBULATIONS CITOYENNES

Nombre d'abonnés : 4

Dans les espaces urbains, la citoyenneté, ses traces, sont omniprésentes: ce module vise à faire prendre conscience de la richesse "du terrain" pour en exploiter les potentialités citoyennes. Des parcours urbains autour des lieux porteurs de citoyenneté proposeront les réflexions didactiques et approches pédagogiques qui permettent de faire vivre la fraternité.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

58919 - DEBAT EN CLASSE ET PARCOURS CITOYEN

Nombre d'abonnés : 3

Préparer les enseignants à concevoir, conduire et régler les débats citoyens en mobilisant l'esprit critique de chacun, autour de la laïcité et du parcours citoyen, en classe à partir de fiches actions et d'exemples de terrain notamment les Web radios.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

CULTURE SCIENTIFIQUE

58920 - UNIVERSITE D'AUTOMNE DES SCIENCES

Nombre d'abonnés : 1

Ce module propose un séminaire scientifique en collaboration avec le CNES aux enseignants de collège et de lycée-Les enseignants inscrits pourront assister à des conférences scientifiques assurées par des ingénieurs du CNES sur différentes thématiques mais également des ateliers pratiques afin d'expérimenter ensemble de nouveaux outils scientifiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

58921 - INNOVATION DES PRATIQUES SCIENTIFIQUES - SCIENTIX

Nombre d'abonnés : 1

Ce module propose un séminaire scientifique en collaboration avec Scientix aux enseignants de collège et de lycée. Les enseignants inscrits pourront assister à des conférences scientifiques dans des domaines pluridisciplinaires et des ateliers d'échanges entre pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

DEVELOPPER DES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS

58922 - PROJETS PATRIMOINES ET CREATIVITE 1

Nombre d'abonnés : 3

Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projets EAC

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 45

58923 - PROJETS EAC PARC DU VERDON 1

Nombre d'abonnés : 0

Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon Quinson Apport scientifique, didactique et pédagogique-Méthodologie et pratiques de projets EAC Dispositifs et actions du partenaire à destination des scolaires. Département du 83

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 30

58924 - PROJETS EAC PARC DU VERDON 2

Nombre d'abonnés : 0

Parc naturel régional du Verdon / demi-journée de terrain-Apport scientifique, didactique, pédagogique-Méthodologie et pratiques de projets EAC. Dispositifs et actions du partenaire à destination des scolaires. Mercredi 13 novembre après-midi

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 30

58925 - SPORT ET EAC AU MNS 2

Nombre d'abonnés : 1

Sport et EAC au MNS Année 2024-2025 Thème : Organiser des olympiades culturelles et sportives Actions de formation: Conférence sur les olympiades culturelles depuis 1924 Atelier collaboratif autour de l'organisation d'olympiades culturelles et sportives Présentation des Olympiades culturelles planifiées par les opérateurs culturels et les clubs sportifs sur le territoire PACA.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

58926 - UN MUSEE NUMERIQUE AU SERVICE DE L'EAC

Nombre d'abonnés : 1

Visite découverte de la structure (Salle de projection interactive, lieu d'exposition, espace de réalité virtuelle, Fablab et espaces de création, bibliothèque spécialisée Présentation des offres pédagogiques et apprendre à co-construire un projet EAC. Mise en action avec Micro-conférence, quiz, atelier créatif au FabLab.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58927 - PROJETS ARCHITECTURE 1

Nombre d'abonnés : 2

Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projets EAC

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

58928 - PROJETS ARCHITECTURE 2

Nombre d'abonnés : 1

Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projets EAC

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

58929 - PROJETS ARCHITECTURE 3

Nombre d'abonnés : 1

Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projets EAC

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

58930 - DISPOSITIF FRAC À LA CARTE PACA

Nombre d'abonnés : 3

Se former à la pédagogie du projet avec l'offre artistique et culturelle du FRAC PACA: outils nomades, offre hors-les murs.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

58931 - PROJETS PATRIMOINES ET CREATIVITE 1

Nombre d'abonnés : 2

Ce module propose des apports scientifiques, didactiques et pédagogiques en lien avec la thématique annuelle du PREAC. Formation qui se déroule en lien avec les opérateurs culturels d'un territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 45

58932 - FORUM DES METIERS CINEMA - AUDIOVISUEL

Nombre d'abonnés : 3

En collaboration avec le campus des industries créatives Georges Méliès, un approche des diverses formations en audio-visuel dans l'académie

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

58933 - PROJET EAC CULTURE SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Comment construire un projet EAC (collège, lycée) en milieu souterrain : chorale, musique avec instruments (transportables et non électrifiés) et approche scientifique (géologie, biologie).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

58934 - MONTER UN PROJET EAC EN SPECTACLE VIVANT LA MER

Nombre d'abonnés : 3

2025 sera l'année de la mer . La France accueillera à cette occasion la conférence des Nations unies qui se tiendra à Nice. Dans cette dynamique, la DAAC vous propose de rencontrer plusieurs partenaires de l'académie proposant une offre EAC sur cette thématique. Un temps de concertation et d'échange entre pairs permettra l'émergence de projets EAC interdisciplinaires sur cette thématique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58935 - EAC CULTURE SCIENTIFIQUE PATRIMOINE NATUREL

Nombre d'abonnés : 3

Culture et science sur la thématique de l'océan (2025 Année de la mer) en lien avec les partenaires du territoire en médiation et en recherche : IMEV et Musée Océanographique de Monaco. Dispositifs et actions à destination des scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

58936 - CULTURE SCIENTIFIQUE- PATRIMOINE, ABBAYE THORONET

Nombre d'abonnés : 1

Partenaire : Abbaye du Thoronet Méthodologie et pratiques de projets EAC avec l'abbaye du Thoronet croisant CSTI, patrimoine et musique Dispositifs et actions à destination des scolaires. Département du 83

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

58937 - EAC CSTI - PATRIMOINE NATUREL EN TERRITOIRE

Nombre d'abonnés : 0

Partenaire : Maison Régionale de l'eau-Culture et science sur un sujet de société en lien avec les partenaires du territoire en médiation et en recherche Méthodologie et pratiques de projets EAC Dispositifs et actions à destination des scolaires. Département du 83

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

58938 - EAUX SOUTERRAINES PROJET EAC CST

Nombre d'abonnés : 1

En complément de EAUX SOUTERRAINES, un parcours autour des sentiers karstiques dans la proximité, en lien avec le PNR Ste Baume. Mercredi après-midi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58939 - CINESCIENCES

Nombre d'abonnés : 3

Projections de films de fiction sur des sujets scientifiques, suivies d'un débat animé par un scientifique d'UniCA. 2 Mercredis après-midi

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

58940 - SCIENCE ET PATRIMOINE A L'OBSERVATOIRE NICE CA

Nombre d'abonnés : 2

Développer entre pairs son expertise dans les domaines de la culture scientifique et patrimoniale en astronomie. En partenariat avec l'Observatoire de la Côte d'Azur, participer à un programme de recherche d'observation et apprendre à utiliser avec des classes le télescope dédié à ces observations à distance.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58941 - EAC ET ANTIQUITE : ACTUALISER LES MYTHES

Nombre d'abonnés : 1

Renforcer son leadership et son expertise en pédagogie de projet dans le domaine des cultures de l'Antiquité et en développement d'actions EAC interdisciplinaires, en appui sur les langues et cultures de l'Antiquité. Mettre en place des projets en partenariat avec des acteurs culturels. temps 1 : visio synchrone, temps 2 : 1 journée en présentiel, LUNDI 14 OCTOBRE 2024, regroupement académique Châteauvallon Liberté scène nationale temps 3 : m@gistere avec un espace de partage et de suivi des projets.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 15

58942 - DISPOSITIF EAC VILLA KERYLOS

Nombre d'abonnés : 4

Se former à la pédagogie de projet avec les dispositifs EAC avec la Villa Kerylos.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

58943 - SPORT ET EAC AU MUSEE NATIONAL DU SPORT

Nombre d'abonnés : 2

Actions de formation autour des thématiques Culture/Art/Sport: Visite de l'exposition permanente du Musée National du Sport sur le thème Culture, Art, Sport Atelier collaboratif autour de la création de projets culturels et sportifs Présentation des dispositifs. Mardi 28 janvier

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

DEVELOPPER DES PROJETS D'EDD

58944 - ENSEIGNER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Webinaire de découverte des ressources de l'Office Climate Education : des pratiques pédagogiques actives pour aborder les enjeux du changement climatique. (2x3h en distanciel) Formation en présentiel en partenariat avec le GREC-PACA. La Méditerranée, hotspot du changement climatique. Ressources scientifiques et approches pédagogiques pour une approche locale des enjeux liés au changement climatique. (Présentiel 6 heures le jeudi 23 janvier Lycée Renoir Cagnes/mer ) Parcours magistère autour des enjeux et des finalités de l'éducation au changement climatique. Ressources pédagogiques académiques présentées en années 1 et 2. Pour les enseignants qui n'ont pas assisté aux modules des années 1 et 2. (3 heures en asynchrone)

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 60

58945 - GERER UNE AIRE EDUCATIVE AVEC SA CLASSE

Nombre d'abonnés : 0

Webinaire débutants : découvrir et entrer dans le diapositif des Aires (3 heures distanciel mercredi ap-midi) Webinaire confirmés : partager des expériences et approfondir la démarche. Comment travailler toutes les compétences EDD sur mon aire ? (3 heures distanciel mercredi ap-midi)Parcours M@gistère : ressources pour monter et gérer mon aire éducative (asynchrone : 6heures) Retex distanciel 3h X2.

Modalité : À distance

Durée : 18 heures

Places : 50

58946 - QUELLES SOCIETES DURABLES POUR DEMAIN ? ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 2

Croissance, croissance verte, décroissance : vers de nouveaux modes de consommation et de développement ?L'avènement de sociétés plus justes, plus équitables et moins inégalitaires à l'échelle de la planète est l'un des grands objectifs de l'ONU, exprimé par la création des ODD. Ce stage questionnera l'enjeu démocratique majeur que constituent ces objectifs. Les concepts de solidarité internationale, de commerce équitable et d'économie sociale et solidaire seront interrogés dans le cadre de la mise en oeuvre d'une pédagogie de projet (ODD 1, ODD 2, ODD 3,ODD 4, ODD 10). Ce stage questionnera également la notion de transition et posera la question des choix sociétaux, énergétiques et stratégiques à effectuer pour préparer l'avenir (ODD 6,ODD 8, ODD 12, ODD 7, ODD 9)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58947 - QUELLES SOCIETES DURABLES POUR DEMAIN ? ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 2

Croissance, croissance verte, décroissance : vers de nouveaux modes de consommation et de développement ?L'avènement de sociétés plus justes, plus équitables et moins inégalitaires à l'échelle de la planète est l'un des grands objectifs de l'ONU, exprimé par la création des ODD. Ce stage questionnera l'enjeu démocratique majeur que constituent ces objectifs. Le thème abordé portera sur l'alimentation durable , un enjeu sanitaire, social, territorial et environnemental majeur. Des partenaires comme la DRAAF interviendront entre autres. Les concepts de solidarité internationale, de commerce équitable et d'économie sociale et solidaire seront interrogés dans le cadre de la mise en oeuvre d'une pédagogie de projet (ODD 1, ODD 2, ODD 3,ODD 4, ODD 10). Ce stage questionnera également la notion de transition et posera la question des choix sociétaux, énergétiques et stratégiques à effectuer pour préparer l'avenir (ODD 6,ODD 8, ODD 12, ODD 7, ODD 9).-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

58948 - QUELLES SOCIETES DURABLES POUR DEMAIN ? ANNEE 3

Nombre d'abonnés : 1

Mobilités et villes durables : quels enjeux pour la planète ?Dans une perspective de prospective territoriale, il s'agira de se poser la question des nouvelles formes de gouvernance et de gestion intégrée des villes et des métropoles, notamment en termes de transport, à l'aune des adaptations indispensables à mettre en oeuvre en lien avec le réchauffement climatique et la croissance de la population mondiale (0DD 9,ODD 11, ODD 13)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

58949 - DU JARDIN PEDAGOGIQUE À LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 1

Webinaire avec des spécialistes des paysages et de la végétalisation des villes (interventions CAUE Toulon). Connaître et questionner les enjeux et pratiques de l'aménagement paysager des villes face aux enjeux de développement durable.(distanciel 3h Présentiel : Cette formation s'adresse aux enseignants de l'agglomération toulonnaise. Accompagnés du CAUE, nous visiterons une cour d'école végétalisée et des jardins urbains pour réfléchir aux utilisations pédagogiques possibles. Ateliers de réflexion et construction de projets au siège du CAUE Toulon mercredi 2 avril.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

ECOLE PROMOTRICE DE SANTE

58828 - ECOLE PROMOTRICE DE SANTE - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 3

Accompagner les équipes dans le cadre de la stratégie d'établissement pour développer les EPSA. Binôme enseignant/professionnel de santé.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

58829 - ECOLE PROMOTRICE DE SANTE - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 3

Participer à la démarche des écoles promotrices de santé décrite dans le Vademecum du MEN Binôme enseignant/professionnel de santé.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

EDUCATION AUX MEDIAS ET À L'INFORMATION

58950 - PRATIQUES DE CLASSE AVEC LES MEDIAS

Nombre d'abonnés : 3

Ce module est à destination des enseignants du 2d degré. Il permet de prendre connaissance des enjeux de l'EMI, de son caractère transversal et des leviers de sa mise en oeuvre dans ses pratiques pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58951 - LES NOUVELLES PRATIQUES DE L'INFO

Nombre d'abonnés : 2

Il a pour ambition de réfléchir aux pratiques de classe qui favorisent l'utilisation du numérique, les pédagogies innovantes et la coopération entre pairs. Il permet de : Connaître et s'approprier les nouveaux formats de production de l'information Décrypter le discours médiatique dans ses pratiques de classe Ce stage de niveau 2 permet d'aller plus loin dans sa pratique de l'EMI. Il peut être complété par le module Réaliser une enquête médiatique à partir de données numériques proposé par CANOPE.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58952 - MEDIATISER SON PROJET EAC

Nombre d'abonnés : 2

associé à la DAAC : Jeunes en librairie, Printemps des poètes, Nuit de la lecture, Génération 2024... Il permet de travailler sur la médiatisation des productions des élèves et participer à la valorisation collaborative académique. Possibilité de le compléter par une formation de proximité pour disposer de l'appui pédagogique et technique des équipes du CLEMI.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

58953 - PARTICIPER A LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS

Nombre d'abonnés : 5

Module à destination des enseignants du 2d degré qui souhaitent participer à La Semaine de la Presse et des Médias dans l'école c'est le temps fort de l'Education aux Médias et à l'Information chaque année en mars. Préparez votre semaine avec les chargés de mission CLEMI et leurs partenaires.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

58954 - LANCER SA CLASSE MEDIA

Nombre d'abonnés : 5

Module à destination des enseignants du 2d degré qui souhaitent lancer une classe media. Que le projet soit dédié à un média, ou transmedia, l'objectif de cette formation est de vous aider à trouver les modalités pédagogiques et didactiques selon votre projet. Les classes média permettent d'agir positivement sur le climat de classe, la différenciation, l'engagement citoyen des élèves par une pédagogie active.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2024