Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Ce certificat atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux, dans les établissements du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire.

Liste des certifications ouvertes pour 2023-2024

Mise à jour : septembre 2023

Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive, Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique, Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

L'académie de Nice publie, à chaque rentrée, la liste des certifications ouvertes.

Certifications proposées dans l'académie de Nice

Mise à jour : septembre 2023

Certification complémentaire, d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive, d'aptitude aux fonctions de formateur académique, de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire et Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques.

Consulter ac-nice.fr/certifcations

Les personnels d'enseignement et d'éducation de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels et les maîtres délégués bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat peuvent se présenter à cet examen.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 novembre 2023.

Déroulement de l'examen

L'examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire comporte 2 épreuves devant une commission (Cf. article 3 de l'arrêté du 5 mai 2017 visé) :

  • Épreuve 1 :
    L'épreuve consiste en une séance de formation d'une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d'une action de lutte contre le décrochage scolaire.
    Cette séance de formation est suivie d'un entretien de 15 minutes avec la commission.
     
  • Épreuve 2 :
    L'épreuve est une étude de cas d'une durée de 60 minutes liée à la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire suivie d'une présentation et d'un entretien avec la commission d'une durée de 30 minutes.

Calendrier

Calendrier session 2024 à paraître ultérieurement.

Contact

mlds@ac-nice.fr

certifications@ac-nice.fr

Règlementation

Décret n° 2017-791 du 5 mai 2017 (JO du 7 mai 2017)


Arrêté du 5 mai 2017 portant organisation de l'examen pour l'obtention d'un certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Mise à jour : octobre 2023