L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline ainsi que les modules spécifique à la Maternelle sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine Transversal - 1er Degré".
DIDACTIQUE DES MATHS
31606 - REVISITER GRANDEURS ET MESURES CYCLE 2 ET 3
Nombre d'abonnés : 83
DATE: 04/11/24 en asynchrone. L'objectif de la formation est de revisiter les liens entre les grandeurs et les mesures associées net de porter un regard réflexif sur la cohérence des outils de pilotage des apprentissages. Ainsi, après avoir identifié les grandeurs les plus usitées en milieu scolaire, une analyse et une acculturation didactique permettront de faire émerger les conditions d'optimisation des progressions pour chacune des grandeurs identifiées, et d'en déduire une progression générique valable pour l'ensemble des grandeurs et-mesures. La formation insistera sur la nécessité d'accompagner les passages entre grandeurs et mesures et précisera la pertinence de l'utilisation des mesures (naturelles puis conventionnelles).
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 70
31607 - ANTICIPER LES DIFFICULTES A CALCULER DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 24
DATE: 14/05/25 en distanciel. L'objectif de la formation est d'investiguer avec les enseignants volontaires le lien entre automatismes déclaratifs (faits) et automatismes procéduraux (algorithmes), et d'en déduire des pratiques de classe qui permettront aux élèves les plus fragiles de gagner en confiance et en compétences. L'analyse des difficultés des élèves dans la construction des compétences en calcul visera à construire des situations d'apprentissage qui anticipent les obstacles et qui permettent de construire les dispositifs d'aide les plus pertinents. L'analyse de situations d'apprentissage, des données issues des neurosciences, des retours d'expérience et des éclairages didactiques contribueront à l'acculturation collective et à la justesse des apprentissages mis en œuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
31608 - ENGAGER LES EL. DANS DES STRATEGIES MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 4
DATE: 22/01/25 AU MUY. Investiguer la notion de « stratégie » en mathématiques en complément de la notion d' « automatisme » au-service de la différenciation pédagogique. En croisant les six domaines mathématiques (numération, calcul, grandeur, mesures, géométrie et espace), la formation conduira à générer une banque d'activités permettant d'accroitre les stratégies mathématiques des élèves. Ainsi, des axes pédagogiques seront explicités afin de faire acquérir aux élèves les stratégies générées par les enseignants. La formation sera particulièrement orientée en direction des élèves fragiles et visera à élargir la palette des outils de différenciation des enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
31609 - SEMAINE DES MATHEMATIQUES - RALLYES MATHEMATIQUE
Nombre d'abonnés : 13
DATE : 19/05/25 en distanciel. La semaine des mathématiques est l'occasion de promouvoir les mathématiques et leur enseignement en lien avec une thématique sociétale et souvent sous la forme de défis ou de rallyes. Mise en oeuvre chaque année durant le mois de mars, elle est l'opportunité de mobiliser individuellement ou collectivement les élèves qui feront des mathématiques de manière parfois inhabituelle. Des ateliers mathématiques dont les caractéristiques fondamentales seront situations-problèmes véritables, manipulations diverses, approche ouverte, cheminements multiples de résolution, situations à plusieurs réponses seront construits. Les problèmes dits « élémentaires, complexes et atypiques » impliqueront les six domaines mathématiques (numération, calcul, grandeur, mesures, géométrie et espace).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
31610 - ESPACE ET GEOMETRIE - CYCLES 2 ET 3
Nombre d'abonnés : 2
DATE: 05/02/25 à TOULON. En prenant appui sur des éclairages théoriques explicitant la relation entre Espace et Géométrie (chercher à modéliser l'espace environnant, faire appel aux mesures usuelles telles que longueur et angle qui permettent de faciliter le passage du sensible au graphique) la formation s'emploiera à concevoir des projets associant espace et géométrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
31611 - CONSTELLATION N+1 RESOLUTION DE PROBLEMES
Nombre d'abonnés : 2
La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
31612 - CONSTELLATION N+1 ESPACE ET GEOMETRIE
Nombre d'abonnés : 0
La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
31613 - CONSTELLATION N+1 GRANDEURS ET MESURES
Nombre d'abonnés : 0
La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
31614 - CONSTELLATION N+1 CONSTRUCTION DU NOMBRE
Nombre d'abonnés : 1
La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
31615 - CONSTELLATION N+ 1 CALCUL
Nombre d'abonnés : 0
La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
31616 - APPROPRIATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES C2
Nombre d'abonnés : 39
DATE: 20/11/24 en distanciel. La démarche de Singapour présente des fondamentaux en termes d'enseignement. La formation propose d'expliciter et d'exemplifier notamment les deux triptyques-clefs « Manipuler - Verbaliser - Abstraire » et « Concret - Représenté - symbolique ». Les conséquences en termes d'enseignement de ces deux triptyques pour le cycle 2 seront abordées et des ressources adaptées à chacun des niveaux co-construites avec les formateurs/trices.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
DIDACTIQUE DU FRANCAIS
31620 - APPROFONDISSEMENT DES ACQUIS DU PLAN FRANCAIS C2/3
Nombre d'abonnés : 5
La constellation est autonome. Sur son sujet de travail, elle co-construit des séances (2h), les met en oeuvre (2h) et procède à une analyse de pratique (2h). Un retour sera fait au CPC référent français.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
31621 - APPROFONDISSEMENT DES ACQUIS DU PLAN FRANCAIS C1
Nombre d'abonnés : 5
La constellation est autonome. Sur son sujet de travail, elle co-construit des séances (2h), les met en oeuvre (2h) et procède à une analyse de pratique (2h). Un retour sera fait au CPC référent français.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
31622 - ENSEIGNER L'ORAL AUX CYCLES 2 ET 3
Nombre d'abonnés : 15
DATE: 04/12/24 à TOULON. Apport d'éléments didactiques permettant de mettre en oeuvre l'enseignement de l'oral en cycle 2 et 3. Axer le travail prioritairement dans la maîtrise du langage oral, en réception et en production autour de situations variées : débats interprétatifs et à visée philosophique, rituels langagiers, situations de lecture à voix haute et situations théâtrale permettant la mise en espace et en voix de textes littéraires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
31623 - ENSEIGNER L ORTHOGRAPHE EN C2 ET C3
Nombre d'abonnés : 9
DATE : 22/01/25 à Draguignan. ENTHOUSIASME ORTHOGRAPHIQUE. Quels mots pour quel niveau ? Avec quels outils ? En appui avec quels éléments relatifs au fonctionnement de la mémoire ?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
31624 - ACCOMPAGNER LES ELEVES EN TRAIN D'ECRIRE-C2&C3
Nombre d'abonnés : 13
DATES par zone géographique : 13/11/24 HYERES ou COGOLIN - 20/11/24 TOULON - 08/01/25 LE MUY - 05/03/25 SIX FOUR - 25/06/25 BRIGNOLES. Cibler les incontournables de la planification en écriture, diversifier les activités d'écriture, construire des outils pour une révision textuelle engagée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
31625 - ENSEIGNER LA COMPREHENSION D'UNE OEUVRE LONGUE
Nombre d'abonnés : 76
DATE: 05/03/25 en distanciel. Cibler les incontournables pour construire la compréhension d'une œuvre longue, repérer les points de vigilance, construire une progression pour la lecture d'une œuvre longue.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
31626 - ENRICHIR LE VOCABULAIRE DES ELEVES-C2&C3
Nombre d'abonnés : 18
DATES par zone géographique : 27/11/24 et 15/01/24 DRAGUIGNAN - 05/03/25 LA GARDE. Quels mots collectés ? Comment les structurer ? Quelles activités proposées pour réutiliser les mots à l'oral ou à l'écrit ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
31627 - DYNAMISER FLUENCE /COMPREHENSION AUX C2 ET C3
Nombre d'abonnés : 112
DATE: 08/01/25 en distanciel. Définir les modes de repérage des besoins, proposer des ateliers de remédiation consacrés à la fluence de lecture, évaluer la fluence au service de la compréhension.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
31628 - LA COMPREHENSION DES TEXTES DOCUMENTAIRES C2/C3
Nombre d'abonnés : 19
DATE : 19/03/25 en distanciel. Etudier et comprendre des textes documentaires en Cycle 2 et cycle 3.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
DIDACTIQUE DES SCIENCES
31633 - L EAU, UN BIEN COMMUN À PRESERVER - C1 C2 C3
Nombre d'abonnés : 13
DATES par zone géographique: 15/01/25 TOULON - 22/01/25 Secteur BRIGNOLES 29/01/25 - 05/02/25 DRACENIE. Formation pour les enseignants du cycle 1 au cycle 3 qui souhaitent inscrire leur classe au projet sciences technologie EDD du groupe départemental sciences, sur le thème L'eau, un bien commun à préserver. Ce projet vise à sensibiliser les élèves sur une problématique mondiale par le biais des sciences. L'objectif de la formation est de faire vivre la démarche scientifique aux enseignants, à partir de situations concrètes de classe, de les aider à construire leur séquence, de leur proposer des ressources pédagogiques et des apports théoriques sur le thème de l'eau. A l'issue de la formation, il sera demandé aux PE de mettre en place dans leur classe un des défis proposés.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
31634 - POSTURE ENSEIGNANT-DEMARCHE D'INVESTIGATION C1,2,3
Nombre d'abonnés : 10
DATE: 19 mars de 9h à 12h à TOULON. Enseigner la science, la technologie, l'EDD à l'école, comment mettre en oeuvre la démarche d'investigation, mise en pratique et théorie (3h présence au centre pilote lamap. 3h Plateforme de formation à distance lamap).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
31635 - EDD BIODIVERSITE - LAMAP VAR
Nombre d'abonnés : 14
DATE : 02/04/25 3h en présentiel à la Valette et 3h en distanciel. Mises en situation, analyses, présentation de ressources, construction de projets, mutualisation, mise en oeuvre, retours sur expériences afin de permettre aux élèves : d'utiliser leurs sens pour mieux percevoir le vivant et y prendre du plaisir, de faire évoluer leur conception du vivant et ses caractéristiques, nommer, reconnaître des espèces communes, connaître quelques éco-systèmes, ses caractéristiques, prendre conscience de la fragilité d'un écosystème, respecter les êtres vivants, développer la biodiversité locale.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
31636 - DEFIS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUE LAMAP VAR
Nombre d'abonnés : 9
DATE : 05/03/25 Toulon. Mises en situation, analyses de situations, transpositions en classe, mises à disposition de ressources, mutualisation des ressources
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
31637 - J2-SCIENCES ET EDUCATION
Nombre d'abonnés : 2
Dans le cadre de l'université de printemps de l'EAFC, une deuxième journée spécifiquement conçue pour les enseignants des deux degrés, dédiée à l’enseignement scientifique (conférence, ateliers, rencontres de partenaires, master classe)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
DIDACTIQUE DES ARTS
31638 - ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 2
Nombre d'abonnés : 25
DATES par zones: le 22/01/25 et le 29/01/25 à DRAGUIGNAN - le 19/03/25 et le 26/03/25 à LA SEYNE - 07/05/25 à HYERES. Vivre l'expérience de la consigne ouverte dans une séance de pratique. Comprendre les attentes institutionnelles et la démarche d'enseignement en arts plastiques. Apprendre à concevoir une séquence en arts plastiques. Observer et analyser des mises en oeuvres de séquence arts plastiques à partir de vidéos.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
31639 - ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 3
Nombre d'abonnés : 8
DATES Par zone géographique: 05/02/25 DRAGUIGNAN - 02/04/25 LA SEYNE - 30/04/25 HYERES. Vivre l'expérience de la consigne ouverte dans une séance de pratique. Comprendre les attentes institutionnelles et la démarche d'enseignement en arts plastiques. Présentation d'un canevas-outil pour mieux concevoir une fiche de préparation dans ce domaine. Observer et analyser des mises en oeuvres de séquence arts plastiques à partir de vidéos.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 200
31640 - METTRE EN OEUVRE DE LA DANSE DE CREATION
Nombre d'abonnés : 17
DATES par zone G2OGRAPHIQUE: 11/12/24 Var centre - 26/02/25 Var Est - 21/05/25 Aire Toulonnaise - 04/06/25 Var Ouest. Vivre des ateliers en danse contemporaine, en comprendre les leviers et les ressorts pour les développer ensuite de façon autonome auprès des élèves. Être outillé pour concevoir une séquence en danse de création avec sa classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
31641 - L'ATELIER DU CINEMA AVEC AZUR ET AZMAR-C3
Nombre d'abonnés : 20
Session en distanciel asynchrone en autonomie. Présentation de l'Atelier cinéma-Découverte du kit pédagogique : le jeu et l'application numérique. Cadrage pédagogique de ces deux outils. Usages pédagogiques de l'Atelier cinéma. Prise en main du kit par les stagiaires
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 300
31642 - DIDACTIQUE DU CHANT CHORAL AUX CYCLES 2 ET 3
Nombre d'abonnés : 11
DATES par secteur: 08/01/25 et 15/01/25 DRAGUIGNAN - 22/01/25 Secteur TOULON - 29/01/25 LA SEYNE - 02/04/25 Secteur Provence Verte - POUR TOUS le 21/05/25. Principes et enjeux de la chorale à l'école. Dans le cadre du Plan Chorale , vivre pleinement les 4 dimensions de la citoyenneté en construction : sensibilité, respect des règles, exigence, écoute critique de son expression vocale individuelle comme du rendu collectif. Technique vocale, gestes de direction, démarche d'apprentissage d'un chant, appropriation de répertoires adaptés et conseils méthodologiques pour la mise en place d'un choeur (planification, observables, transversalité). S'approprier les outils pédagogiques pour permettre aux élèves de coopérer par le biais du chant choral.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
DIDACTIQUE DE L'EPS
31643 - CONCEVOIR UN CYCLE RUGBY A L ECOLE
Nombre d'abonnés : 8
DATES par zone géographique: 16/10/24 Var Ouest - 13/11/24 Var Est. Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de rugby à l'école au cycle 3. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique. Mettre en avant l'égalité filles et garçons et promouvoir les valeurs citoyennes de plaisir, de respect, d'engagement, de tolérance et de solidarité.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
31644 - LA PLACE ET LE ROLE DE L'APQ A L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 4
DATES par zone géographique: 29/01/25 Var Est- 05/02/25 Var Ouest- 12/02/25 Var Centre. Qu'est-ce que l'APQ ? Comment l'intégrer dans l'emploi du temps de l'élève ? Construction d'une progression à partir d'observables, Exploitation de variables didactiques au service des apprentissages.Vivre des situations pour une meilleure mise en oeuvre. QUELQUES OUTILS ET RESSOURCES
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
31645 - CONCEVOIR UN CYCLE DE JEUX PRE SPORTIFS C2 / C3
Nombre d'abonnés : 6
DATES par zone géographique: 12/03/25 Var Ouest - 26/03/25 Var Est. Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de jeux pré sportifs. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique. Mettre en avant l'égalité filles et garçons.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
31646 - AGIR S'EXPRIMER COMPRENDRE/APS (HORS AISANCE AQUA)
Nombre d'abonnés : 0
DATES par zone géographique: 02/10/24 Var Ouest - 15/01/25 Var Est. Construction d'une progression à partir d'observables, Exploitation de variables didactiques au service des apprentissages. Vivre des situations pour une meilleure mise en oeuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
31647 - SAVOIR ROULER À VELO C2 ET C3 - BLOCS 1, 2 ET 3
Nombre d'abonnés : 9
DATES par zone géographique: 25/09/24 et 04/12/24 LA GARDE - 02/10/24 FREJUS. Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de SRAV autour des prérequis et des fondamentaux afin de répondre aux besoins des élèves de cette tranche d'age.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
31648 - CONCEVOIR UN CYCLE DE HANDBALL
Nombre d'abonnés : 7
DATES par zone géographique: 11/06/25 Var Est - 18/06/25 Var Ouest. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique pour la conception d'un cycle de handball. Mettre en avant l'égalité filles et garçons et promouvoir les valeurs citoyennes de plaisir, de respect, d'engagement, de tolérance et de solidarité.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
31649 - CONCEVOIR UN CYCLE FOOT À L ECOLE
Nombre d'abonnés : 1
DATE: 27/11/2024 zone Var Centre. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique pour concevoir un cycle de foot à l'école. Mettre en avant l'égalité filles et garçons et promouvoir les valeurs citoyennes de plaisir, de respect, d'engagement, de tolérance et de solidarité.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
31650 - AISANCE AQUATIQUE (AAQ) C1
Nombre d'abonnés : 2
DATES: Toulon ou Brignoles durant la période 3 - Var Est 2 dates : 29/01/25 et 05/02/25. Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle sur l'aisance aquatique en maternelle autour des prérequis et des fondamentaux afin de répondre aux besoins des élèves de cette tranche d'age.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
31651 - DE L'AISANCE AQUATIQUE AU SNS C2 - C3
Nombre d'abonnés : 2
DATES par zone géographique: en P3 OU P4 - 05/03/25 TOULON ou BRIGNOLES - 12/03/25 Var Est. Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle sur le savoir nager en sécurité (SNS) autour des prérequis et des fondamentaux afin de répondre aux besoins des élèves de cette tranche d'age.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES
31653 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 18
DATES : 2 sessions sur BRIGNOLES le 27/11/24 et le 11/12/24 - 2 sessions sur PUGET SUR ARGENS le 13/11/24 et le 04/12/24. Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1. Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
31654 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ITALIEN
Nombre d'abonnés : 1
DATES: 05/02/25 et 26/02/25 FREJUS. Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1. Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
31655 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 0
DATES :04/12/24 TOULON en présentiel et en distanciel asynchrone. Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1. Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
31656 - PLAN LANGUES - ENSEIGNER LES LVE AU CYCLE 3
Nombre d'abonnés : 3
DATE : le 11/12/2024 dans les locaux de l’inspection de la circonscription de HYERES. Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'enseignement de la langue, inscrire cet enseignement dans le parcours de l'élève.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
31657 - PLAN LANGUES - ENSEIGNER LES LVE AU CYCLE 2
Nombre d'abonnés : 7
DATES: 05/02/25 sur TOULON. Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'enseignement de la langue, inscrire cet enseignement dans le parcours de l'élève.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
31658 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN PROVENÇAL
Nombre d'abonnés : 2
DATES : 13/11/24 et en distanciel asynchrone. Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1. Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
31659 - LANGUE D'OC (PROVENÇAL ET NISSART)
Nombre d'abonnés : 0
DATES: 3 Sessions en présentiel sur DRAGUIGNAN le 05/03/25 le 19/03/25 le 02/04/25 - 3 sessions en distanciel asynchrone le 05/03/25 le 19/03/25 le 02/04/25. Cette formation à distance se propose d'aider les professeurs dans leur projet culturel régional en les initiant à la langue d'oc (occitan, nissart et provençal). Elle appuie leur engagement en la matière, de la sensibilisation à la certification académique.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
SPECIFICITES DES ELEVES EN ECOLE MATERNELLE
32014 - DIDACTIQUE DE L'ART VISUEL ET GRAPHIQUE AU CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 29
DATES par zone géographique : 15/01/25 DRAGUIGNAN - 05/03/25 et 12/03/25 LA SEYNE. Apprendre à construire une séquence d'arts plastiques. Comment impliquer les élèves dans un projet personnel de création ? Comment problématiser ? Comprendre le rôle de la verbalisation en AP-Postures de l'enseignant /postures de l'élève-La place de l'oeuvre en Arts Plastiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
32015 - DIDACTIQUE DU CHANT AU CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 19
DATES par zone géographique : 05/03/25 et 12/03/25 DRAGUIGNAN - 19/03/25 TOULON - 26/03/25 LA SEYNE - 02/04/25 Secteur Provence Verte - POUR TOUS le 21/05/25 en asynchrone. Proposition de jeux vocaux, comptines et chants. Pistes d'exploitations en classe ou dans le cadre de projets « chorale ». Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire varié de comptines et de chansons. Affiner son écoute, développer la sensibilité et l'imaginaire, la discrimination et la mémoire auditives. Geste vocal, comptines, chants (liens avec l'oralité et apprentissages langagiers).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
32016 - LE VIVRE ENSEMBLE PREVENTION DU HARCELEMENT
Nombre d'abonnés : 5
Définition du harcèlement, d'une situation d'intimidation (Présentation du Plan phare Cycle 2 et 3). Propositions de situations et d'outils pour aborder les émotions, l'empathie, la communication à travers le climat de classe la gestion des espaces et le bien- être.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
32011 - EPS ET BIEN ÊTRE : PSYCHOMOTRICITE AU CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 21
DATES par zone géographique : 16/10/24 VAR EST - 04/12/2024 TOULON / HYERES - 22/01/25 VAR OUEST. J'APPRENDS MON CORPS, J'APPRENDS DE MON CORPS, J'APPRENDS A MON CORPS. Pratiquer l'EPS pour prendre conscience de soi et de son corps, de son environnement spatio-temporel et des possibilités de s'y adapter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
32012 - EPS ET BIEN-ÊTRE: COMPETENCES PSYCHOSOCIALES C1
Nombre d'abonnés : 11
DATE: 26/02/25. Dans une approche systémique des CPS, apports théoriques, déclinaison possible au sein de la classe, exemples de projets et d'outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
32013 - EPS ET BIEN ETRE: CO-EDUCATION / BIEN- ETRE AU C1
Nombre d'abonnés : 8
DATE : 15/01/25 Aire Toulonnaise. Mettre en oeuvre des actions pour faciliter la co-éducation. Besoins et rythmes de l'enfant. Réussir une éducation partagée avec pour objectif le bien-être de l'enfant. Instaurer le dialogue, mettre en place un climat de confiance école /famille (parité d'estime). Apport théorique : Catherine Hurtig Delattre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
32025 - LA CLASSE DEHORS AU CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 37
DATES par zone géographique : 07/05/25 TARADEAU - le 14/05/24 TOULON. L'école dehors ou faire classe autrement. Pour une éducation sensible qui redonne sa place au corps. Faire classe dehors mais pourquoi, comment, pour faire quoi ? Quelques pistes pédagogiques et outils pour se lancer. Quelle (s) posture(s) professionnelles pour une école dehors réussie. Cette formation est en candidature individuelle mais elle est recommandée en équipe (groupe scolaire complet, maître(sse)s d'un même cycle par exemple) car le travail en commun participe de la réussite du projet-Formation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
32026 - MENER UN PROJET SCIENCES OU TECHNOLOGIQUE AU C1
Nombre d'abonnés : 11
DATES par zone géographique : 05/03/25 Dracénie - 12/03/25 Secteur Brignoles 19/03/25 - Secteur Toulon Est - 26/03/25 Secteur Toulon Est. Faire le point sur les directives ministérielles liées au domaine scientifique. Mise en oeuvre des sciences et de la technologie en classe. Construire et mener un projet en sciences et/ou en technologie. Travailler avec les partenaires scientifiques. Partager des ressources. Faire des retours d'expériences.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
32008 - LANGAGE: PS LA PREMIERE CLASSE DU LANGAGE
Nombre d'abonnés : 5
DATES : PARCOURS MAGISTERE MI OCTOBRE A FIN NOVEMBRE + PRESENTIEL LE 04/12/24. Cette formation, à destination des enseignants de cycle 1, vise à appréhender le média radio afin de faire acquérir le langage oral aux élèves (enrichir le vocabulaire, développer la syntaxe, articuler distinctement, produire des discours variés) et préparer l'apprentissage de la lecture (acquérir les habiletés phonologiques). Ce module a pour objectif de : Connaitre les enjeux de la webradio à l'école-Connaitre les caractéristiques d'une émission de radio. Réaliser un enregistrement numérique d'une brève ou d'une chronique. Etre en capacité de mener un projet de production de podcast avec les élèves dans lequel savoir dire et écouter contribue à la formation de citoyens responsables.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
32009 - LANGAGE : ENSEIGNER LES LVE AU CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 11
DATE : le 13/11/24 dans les locaux de la circonscription de HYERES. Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'éveil aux langues, sensibiliser à la langue de continuité du parcours.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
32010 - LANGAGE : MS ET GS, PRODUCTION D'ECRITS
Nombre d'abonnés : 11
DATE : 05/02/2025 sur l'aire Toulonnaise. A partir d'éléments pédagogiques et didactiques en lien avec la recherche et les contenus des nouveaux programmes, des pistes concrètes de situations de production d'écrits seront analysées. Elles viseront la production de séances en dictée à l'adulte et en essais d'écriture autonome pour être mises en oeuvre dans les classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
32005 - FORMES ET GRANDEURS EN CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 9
DATE : 23/04/2025 sur l'aire Toulonnaise. Approfondir les connaissances dans le domaine mathématiques et sous domaine de la géométrie (suites organisées, grandeurs et mesures). Apports théoriques, activités et ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
32006 - RESOLUTION DE PROBLEMES AU CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 11
DATE: 26/02/2025. Ce module propose de concevoir des apprentissages dans lesquels les élèves de cycle 1 abordent la résolution de problèmes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
32007 - APPROPRIATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES C1
Nombre d'abonnés : 6
Appropriation des nouveaux programmes pour les PE du cycle 1.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
31680 - DIFFERENCIATION DANS LES FONDAMENTAUX C1
Nombre d'abonnés : 4
DATES par zone géographique : 19/03/25 Aire Toulonnaise - 23/04/25 Aire Dracénoise. Se former à la différenciation dans les fondamentaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
31681 - AGEEM - CONFERENCES ET RESSOURCES
Nombre d'abonnés : 40
DATE : Samedi 1er février 2025 (9h-17h) Lieu : Salle Charles Couros à La Valette. AGEEM : conférences et ressources - spécificités de l'école maternelle, recherches et innovations.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
31682 - MATERNELLE : GS ESPACES DEDIES AUX FONDAMENTAUX
Nombre d'abonnés : 2
DATE : 18/12/2024 aire Toulonnaise. Education prioritaire. Suivi et accompagnement des enseignants en GS dédoublées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
32036 - CONSTRUIRE DES CONCEPTS MATHEMATIQUES EN CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 12
Ce module propose à partir de la découverte des nombres et de leur utilisation, de concevoir des apprentissages dans lesquels les élèves alternent les moments de jeu, d'entrainement, de réflexion, de-résolution de problèmes et de mémorisation. L'analyse pédagogique et didactique des situations conduira à optimiser le module d'apprentissage en termes d'efficacité dans les mises en œuvre pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 90
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du premier degré.
Mise à jour : juillet 2024