Cycle Enseignement et éducation premier degré : 83

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département du Var se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline ainsi que les modules spécifique à la Maternelle sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine Transversal - 1er Degré".

 

DIDACTIQUE DES MATHS

31606 - REVISITER GRANDEURS ET MESURES CYCLE 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 83

DATE: 04/11/24 en asynchrone. L'objectif de la formation est de revisiter les liens entre les grandeurs et les mesures associées net de porter un regard réflexif sur la cohérence des outils de pilotage des apprentissages. Ainsi, après avoir identifié les grandeurs les plus usitées en milieu scolaire, une analyse et une acculturation didactique permettront de faire émerger les conditions d'optimisation des progressions pour chacune des grandeurs identifiées, et d'en déduire une progression générique valable pour l'ensemble des grandeurs et-mesures. La formation insistera sur la nécessité d'accompagner les passages entre grandeurs et mesures et précisera la pertinence de l'utilisation des mesures (naturelles puis conventionnelles).

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 70

31607 - ANTICIPER LES DIFFICULTES A CALCULER DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 24

DATE: 14/05/25 en distanciel. L'objectif de la formation est d'investiguer avec les enseignants volontaires le lien entre automatismes déclaratifs (faits) et automatismes procéduraux (algorithmes), et d'en déduire des pratiques de classe qui permettront aux élèves les plus fragiles de gagner en confiance et en compétences. L'analyse des difficultés des élèves dans la construction des compétences en calcul visera à construire des situations d'apprentissage qui anticipent les obstacles et qui permettent de construire les dispositifs d'aide les plus pertinents. L'analyse de situations d'apprentissage, des données issues des neurosciences, des retours d'expérience et des éclairages didactiques contribueront à l'acculturation collective et à la justesse des apprentissages mis en œuvre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

31608 - ENGAGER LES EL. DANS DES STRATEGIES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 4

DATE: 22/01/25 AU MUY. Investiguer la notion de « stratégie » en mathématiques en complément de la notion d' « automatisme » au-service de la différenciation pédagogique. En croisant les six domaines mathématiques (numération, calcul, grandeur, mesures, géométrie et espace), la formation conduira à générer une banque d'activités permettant d'accroitre les stratégies mathématiques des élèves. Ainsi, des axes pédagogiques seront explicités afin de faire acquérir aux élèves les stratégies générées par les enseignants. La formation sera particulièrement orientée en direction des élèves fragiles et visera à élargir la palette des outils de différenciation des enseignants.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

31609 - SEMAINE DES MATHEMATIQUES - RALLYES MATHEMATIQUE

Nombre d'abonnés : 13

DATE : 19/05/25 en distanciel. La semaine des mathématiques est l'occasion de promouvoir les mathématiques et leur enseignement en lien avec une thématique sociétale et souvent sous la forme de défis ou de rallyes. Mise en oeuvre chaque année durant le mois de mars, elle est l'opportunité de mobiliser individuellement ou collectivement les élèves qui feront des mathématiques de manière parfois inhabituelle. Des ateliers mathématiques dont les caractéristiques fondamentales seront situations-problèmes véritables, manipulations diverses, approche ouverte, cheminements multiples de résolution, situations à plusieurs réponses seront construits. Les problèmes dits « élémentaires, complexes et atypiques » impliqueront les six domaines mathématiques (numération, calcul, grandeur, mesures, géométrie et espace).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

31610 - ESPACE ET GEOMETRIE - CYCLES 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 2

DATE: 05/02/25 à TOULON. En prenant appui sur des éclairages théoriques explicitant la relation entre Espace et Géométrie (chercher à modéliser l'espace environnant, faire appel aux mesures usuelles telles que longueur et angle qui permettent de faciliter le passage du sensible au graphique) la formation s'emploiera à concevoir des projets associant espace et géométrie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

31611 - CONSTELLATION N+1 RESOLUTION DE PROBLEMES

Nombre d'abonnés : 2

La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

31612 - CONSTELLATION N+1 ESPACE ET GEOMETRIE

Nombre d'abonnés : 0

La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

31613 - CONSTELLATION N+1 GRANDEURS ET MESURES

Nombre d'abonnés : 0

La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

31614 - CONSTELLATION N+1 CONSTRUCTION DU NOMBRE

Nombre d'abonnés : 1

La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

31615 - CONSTELLATION N+ 1 CALCUL

Nombre d'abonnés : 0

La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

31616 - APPROPRIATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES C2

Nombre d'abonnés : 39

DATE: 20/11/24 en distanciel. La démarche de Singapour présente des fondamentaux en termes d'enseignement. La formation propose d'expliciter et d'exemplifier notamment les deux triptyques-clefs « Manipuler - Verbaliser - Abstraire » et « Concret - Représenté - symbolique ». Les conséquences en termes d'enseignement de ces deux triptyques pour le cycle 2 seront abordées et des ressources adaptées à chacun des niveaux co-construites avec les formateurs/trices.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

DIDACTIQUE DU FRANCAIS

31620 - APPROFONDISSEMENT DES ACQUIS DU PLAN FRANCAIS C2/3

Nombre d'abonnés : 5

La constellation est autonome. Sur son sujet de travail, elle co-construit des séances (2h), les met en oeuvre (2h) et procède à une analyse de pratique (2h). Un retour sera fait au CPC référent français.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

31621 - APPROFONDISSEMENT DES ACQUIS DU PLAN FRANCAIS C1

Nombre d'abonnés : 5

La constellation est autonome. Sur son sujet de travail, elle co-construit des séances (2h), les met en oeuvre (2h) et procède à une analyse de pratique (2h). Un retour sera fait au CPC référent français.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

31622 - ENSEIGNER L'ORAL AUX CYCLES 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 15

DATE: 04/12/24 à TOULON. Apport d'éléments didactiques permettant de mettre en oeuvre l'enseignement de l'oral en cycle 2 et 3. Axer le travail prioritairement dans la maîtrise du langage oral, en réception et en production autour de situations variées : débats interprétatifs et à visée philosophique, rituels langagiers, situations de lecture à voix haute et situations théâtrale permettant la mise en espace et en voix de textes littéraires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

31623 - ENSEIGNER L ORTHOGRAPHE EN C2 ET C3

Nombre d'abonnés : 9

DATE : 22/01/25 à Draguignan. ENTHOUSIASME ORTHOGRAPHIQUE. Quels mots pour quel niveau ? Avec quels outils ? En appui avec quels éléments relatifs au fonctionnement de la mémoire ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

31624 - ACCOMPAGNER LES ELEVES EN TRAIN D'ECRIRE-C2&C3

Nombre d'abonnés : 13

DATES par zone géographique : 13/11/24 HYERES ou COGOLIN - 20/11/24 TOULON - 08/01/25 LE MUY - 05/03/25 SIX FOUR - 25/06/25 BRIGNOLES. Cibler les incontournables de la planification en écriture, diversifier les activités d'écriture, construire des outils pour une révision textuelle engagée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

31625 - ENSEIGNER LA COMPREHENSION D'UNE OEUVRE LONGUE

Nombre d'abonnés : 76

DATE: 05/03/25 en distanciel. Cibler les incontournables pour construire la compréhension d'une œuvre longue, repérer les points de vigilance, construire une progression pour la lecture d'une œuvre longue.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

31626 - ENRICHIR LE VOCABULAIRE DES ELEVES-C2&C3

Nombre d'abonnés : 18

DATES par zone géographique : 27/11/24 et 15/01/24 DRAGUIGNAN - 05/03/25 LA GARDE. Quels mots collectés ? Comment les structurer ? Quelles activités proposées pour réutiliser les mots à l'oral ou à l'écrit ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

31627 - DYNAMISER FLUENCE /COMPREHENSION AUX C2 ET C3

Nombre d'abonnés : 112

DATE: 08/01/25 en distanciel. Définir les modes de repérage des besoins, proposer des ateliers de remédiation consacrés à la fluence de lecture, évaluer la fluence au service de la compréhension.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

31628 - LA COMPREHENSION DES TEXTES DOCUMENTAIRES C2/C3

Nombre d'abonnés : 19

DATE : 19/03/25 en distanciel. Etudier et comprendre des textes documentaires en Cycle 2 et cycle 3.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

DIDACTIQUE DES SCIENCES

31633 - L EAU, UN BIEN COMMUN À PRESERVER - C1 C2 C3

Nombre d'abonnés : 13

DATES par zone géographique: 15/01/25 TOULON - 22/01/25 Secteur BRIGNOLES 29/01/25 - 05/02/25 DRACENIE. Formation pour les enseignants du cycle 1 au cycle 3 qui souhaitent inscrire leur classe au projet sciences technologie EDD du groupe départemental sciences, sur le thème L'eau, un bien commun à préserver. Ce projet vise à sensibiliser les élèves sur une problématique mondiale par le biais des sciences. L'objectif de la formation est de faire vivre la démarche scientifique aux enseignants, à partir de situations concrètes de classe, de les aider à construire leur séquence, de leur proposer des ressources pédagogiques et des apports théoriques sur le thème de l'eau. A l'issue de la formation, il sera demandé aux PE de mettre en place dans leur classe un des défis proposés.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 120

31634 - POSTURE ENSEIGNANT-DEMARCHE D'INVESTIGATION C1,2,3

Nombre d'abonnés : 10

DATE: 19 mars de 9h à 12h à TOULON. Enseigner la science, la technologie, l'EDD à l'école, comment mettre en oeuvre la démarche d'investigation, mise en pratique et théorie (3h présence au centre pilote lamap. 3h Plateforme de formation à distance lamap).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

31635 - EDD BIODIVERSITE - LAMAP VAR

Nombre d'abonnés : 14

DATE : 02/04/25 3h en présentiel à la Valette et 3h en distanciel. Mises en situation, analyses, présentation de ressources, construction de projets, mutualisation, mise en oeuvre, retours sur expériences afin de permettre aux élèves : d'utiliser leurs sens pour mieux percevoir le vivant et y prendre du plaisir, de faire évoluer leur conception du vivant et ses caractéristiques, nommer, reconnaître des espèces communes, connaître quelques éco-systèmes, ses caractéristiques, prendre conscience de la fragilité d'un écosystème, respecter les êtres vivants, développer la biodiversité locale.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

31636 - DEFIS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUE LAMAP VAR

Nombre d'abonnés : 9

DATE : 05/03/25 Toulon. Mises en situation, analyses de situations, transpositions en classe, mises à disposition de ressources, mutualisation des ressources

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

31637 - J2-SCIENCES ET EDUCATION

Nombre d'abonnés : 2

Dans le cadre de l'université de printemps de l'EAFC, une deuxième journée spécifiquement conçue pour les enseignants des deux degrés, dédiée à l’enseignement scientifique (conférence, ateliers, rencontres de partenaires, master classe)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

DIDACTIQUE DES ARTS

31638 - ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 2

Nombre d'abonnés : 25

DATES par zones: le 22/01/25 et le 29/01/25 à DRAGUIGNAN - le 19/03/25 et le 26/03/25 à LA SEYNE - 07/05/25 à HYERES. Vivre l'expérience de la consigne ouverte dans une séance de pratique. Comprendre les attentes institutionnelles et la démarche d'enseignement en arts plastiques. Apprendre à concevoir une séquence en arts plastiques. Observer et analyser des mises en oeuvres de séquence arts plastiques à partir de vidéos.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

31639 - ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 8

DATES Par zone géographique: 05/02/25 DRAGUIGNAN - 02/04/25 LA SEYNE - 30/04/25 HYERES. Vivre l'expérience de la consigne ouverte dans une séance de pratique. Comprendre les attentes institutionnelles et la démarche d'enseignement en arts plastiques. Présentation d'un canevas-outil pour mieux concevoir une fiche de préparation dans ce domaine. Observer et analyser des mises en oeuvres de séquence arts plastiques à partir de vidéos.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 200

31640 - METTRE EN OEUVRE DE LA DANSE DE CREATION

Nombre d'abonnés : 17

DATES par zone G2OGRAPHIQUE: 11/12/24 Var centre - 26/02/25 Var Est - 21/05/25 Aire Toulonnaise - 04/06/25 Var Ouest. Vivre des ateliers en danse contemporaine, en comprendre les leviers et les ressorts pour les développer ensuite de façon autonome auprès des élèves. Être outillé pour concevoir une séquence en danse de création avec sa classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

31641 - L'ATELIER DU CINEMA AVEC AZUR ET AZMAR-C3

Nombre d'abonnés : 20

Session en distanciel asynchrone en autonomie. Présentation de l'Atelier cinéma-Découverte du kit pédagogique : le jeu et l'application numérique. Cadrage pédagogique de ces deux outils. Usages pédagogiques de l'Atelier cinéma. Prise en main du kit par les stagiaires

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 300

31642 - DIDACTIQUE DU CHANT CHORAL AUX CYCLES 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 11

DATES par secteur: 08/01/25 et 15/01/25 DRAGUIGNAN - 22/01/25 Secteur TOULON - 29/01/25 LA SEYNE - 02/04/25 Secteur Provence Verte - POUR TOUS le 21/05/25. Principes et enjeux de la chorale à l'école. Dans le cadre du Plan Chorale , vivre pleinement les 4 dimensions de la citoyenneté en construction : sensibilité, respect des règles, exigence, écoute critique de son expression vocale individuelle comme du rendu collectif. Technique vocale, gestes de direction, démarche d'apprentissage d'un chant, appropriation de répertoires adaptés et conseils méthodologiques pour la mise en place d'un choeur (planification, observables, transversalité). S'approprier les outils pédagogiques pour permettre aux élèves de coopérer par le biais du chant choral.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

DIDACTIQUE DE L'EPS

31643 - CONCEVOIR UN CYCLE RUGBY A L ECOLE

Nombre d'abonnés : 8

DATES par zone géographique: 16/10/24 Var Ouest - 13/11/24 Var Est. Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de rugby à l'école au cycle 3. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique. Mettre en avant l'égalité filles et garçons et promouvoir les valeurs citoyennes de plaisir, de respect, d'engagement, de tolérance et de solidarité.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

31644 - LA PLACE ET LE ROLE DE L'APQ A L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 4

DATES par zone géographique: 29/01/25 Var Est- 05/02/25 Var Ouest- 12/02/25 Var Centre. Qu'est-ce que l'APQ ? Comment l'intégrer dans l'emploi du temps de l'élève ? Construction d'une progression à partir d'observables, Exploitation de variables didactiques au service des apprentissages.Vivre des situations pour une meilleure mise en oeuvre. QUELQUES OUTILS ET RESSOURCES

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

31645 - CONCEVOIR UN CYCLE DE JEUX PRE SPORTIFS C2 / C3

Nombre d'abonnés : 6

DATES par zone géographique: 12/03/25 Var Ouest - 26/03/25 Var Est. Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de jeux pré sportifs. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique. Mettre en avant l'égalité filles et garçons.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

31646 - AGIR S'EXPRIMER COMPRENDRE/APS (HORS AISANCE AQUA)

Nombre d'abonnés : 0

DATES par zone géographique: 02/10/24 Var Ouest - 15/01/25 Var Est. Construction d'une progression à partir d'observables, Exploitation de variables didactiques au service des apprentissages. Vivre des situations pour une meilleure mise en oeuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

31647 - SAVOIR ROULER À VELO C2 ET C3 - BLOCS 1, 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 9

DATES par zone géographique: 25/09/24 et 04/12/24 LA GARDE - 02/10/24 FREJUS. Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de SRAV autour des prérequis et des fondamentaux afin de répondre aux besoins des élèves de cette tranche d'age.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

31648 - CONCEVOIR UN CYCLE DE HANDBALL

Nombre d'abonnés : 7

DATES par zone géographique: 11/06/25 Var Est - 18/06/25 Var Ouest. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique pour la conception d'un cycle de handball. Mettre en avant l'égalité filles et garçons et promouvoir les valeurs citoyennes de plaisir, de respect, d'engagement, de tolérance et de solidarité.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

31649 - CONCEVOIR UN CYCLE FOOT À L ECOLE

Nombre d'abonnés : 1

DATE: 27/11/2024 zone Var Centre. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique pour concevoir un cycle de foot à l'école. Mettre en avant l'égalité filles et garçons et promouvoir les valeurs citoyennes de plaisir, de respect, d'engagement, de tolérance et de solidarité.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

31650 - AISANCE AQUATIQUE (AAQ) C1

Nombre d'abonnés : 2

DATES: Toulon ou Brignoles durant la période 3 - Var Est 2 dates : 29/01/25 et 05/02/25. Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle sur l'aisance aquatique en maternelle autour des prérequis et des fondamentaux afin de répondre aux besoins des élèves de cette tranche d'age.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

31651 - DE L'AISANCE AQUATIQUE AU SNS C2 - C3

Nombre d'abonnés : 2

DATES par zone géographique: en P3 OU P4 - 05/03/25 TOULON ou BRIGNOLES - 12/03/25 Var Est. Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle sur le savoir nager en sécurité (SNS) autour des prérequis et des fondamentaux afin de répondre aux besoins des élèves de cette tranche d'age.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES

31653 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 18

DATES : 2 sessions sur BRIGNOLES le 27/11/24 et le 11/12/24 - 2 sessions sur PUGET SUR ARGENS le 13/11/24 et le 04/12/24. Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1. Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

31654 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ITALIEN

Nombre d'abonnés : 1

DATES: 05/02/25 et 26/02/25 FREJUS. Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1. Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

31655 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 0

DATES :04/12/24 TOULON en présentiel et en distanciel asynchrone. Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1. Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

31656 - PLAN LANGUES - ENSEIGNER LES LVE AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 3

DATE : le 11/12/2024 dans les locaux de l’inspection de la circonscription de HYERES. Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'enseignement de la langue, inscrire cet enseignement dans le parcours de l'élève.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

31657 - PLAN LANGUES - ENSEIGNER LES LVE AU CYCLE 2

Nombre d'abonnés : 7

DATES: 05/02/25 sur TOULON. Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'enseignement de la langue, inscrire cet enseignement dans le parcours de l'élève.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

31658 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN PROVENÇAL

Nombre d'abonnés : 2

DATES : 13/11/24 et en distanciel asynchrone. Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1. Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

31659 - LANGUE D'OC (PROVENÇAL ET NISSART)

Nombre d'abonnés : 0

DATES: 3 Sessions en présentiel sur DRAGUIGNAN le 05/03/25 le 19/03/25 le 02/04/25 - 3 sessions en distanciel asynchrone le 05/03/25 le 19/03/25 le 02/04/25. Cette formation à distance se propose d'aider les professeurs dans leur projet culturel régional en les initiant à la langue d'oc (occitan, nissart et provençal). Elle appuie leur engagement en la matière, de la sensibilisation à la certification académique.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

SPECIFICITES DES ELEVES EN ECOLE MATERNELLE

32014 - DIDACTIQUE DE L'ART VISUEL ET GRAPHIQUE AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 29

DATES par zone géographique : 15/01/25 DRAGUIGNAN - 05/03/25 et 12/03/25 LA SEYNE. Apprendre à construire une séquence d'arts plastiques. Comment impliquer les élèves dans un projet personnel de création ? Comment problématiser ? Comprendre le rôle de la verbalisation en AP-Postures de l'enseignant /postures de l'élève-La place de l'oeuvre en Arts Plastiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

32015 - DIDACTIQUE DU CHANT AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 19

DATES par zone géographique : 05/03/25 et 12/03/25 DRAGUIGNAN - 19/03/25 TOULON - 26/03/25 LA SEYNE - 02/04/25 Secteur Provence Verte - POUR TOUS le 21/05/25 en asynchrone. Proposition de jeux vocaux, comptines et chants. Pistes d'exploitations en classe ou dans le cadre de projets « chorale ». Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire varié de comptines et de chansons. Affiner son écoute, développer la sensibilité et l'imaginaire, la discrimination et la mémoire auditives. Geste vocal, comptines, chants (liens avec l'oralité et apprentissages langagiers).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 200

32016 - LE VIVRE ENSEMBLE PREVENTION DU HARCELEMENT

Nombre d'abonnés : 5

Définition du harcèlement, d'une situation d'intimidation (Présentation du Plan phare Cycle 2 et 3). Propositions de situations et d'outils pour aborder les émotions, l'empathie, la communication à travers le climat de classe la gestion des espaces et le bien- être.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

32011 - EPS ET BIEN ÊTRE : PSYCHOMOTRICITE AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 21

DATES par zone géographique : 16/10/24 VAR EST - 04/12/2024 TOULON / HYERES - 22/01/25 VAR OUEST. J'APPRENDS MON CORPS, J'APPRENDS DE MON CORPS, J'APPRENDS A MON CORPS. Pratiquer l'EPS pour prendre conscience de soi et de son corps, de son environnement spatio-temporel et des possibilités de s'y adapter.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

32012 - EPS ET BIEN-ÊTRE: COMPETENCES PSYCHOSOCIALES C1

Nombre d'abonnés : 11

DATE: 26/02/25. Dans une approche systémique des CPS, apports théoriques, déclinaison possible au sein de la classe, exemples de projets et d'outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

32013 - EPS ET BIEN ETRE: CO-EDUCATION / BIEN- ETRE AU C1

Nombre d'abonnés : 8

DATE : 15/01/25 Aire Toulonnaise. Mettre en oeuvre des actions pour faciliter la co-éducation. Besoins et rythmes de l'enfant. Réussir une éducation partagée avec pour objectif le bien-être de l'enfant. Instaurer le dialogue, mettre en place un climat de confiance école /famille (parité d'estime). Apport théorique : Catherine Hurtig Delattre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

32025 - LA CLASSE DEHORS AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 37

DATES par zone géographique : 07/05/25 TARADEAU - le 14/05/24 TOULON. L'école dehors ou faire classe autrement. Pour une éducation sensible qui redonne sa place au corps. Faire classe dehors mais pourquoi, comment, pour faire quoi ? Quelques pistes pédagogiques et outils pour se lancer. Quelle (s) posture(s) professionnelles pour une école dehors réussie. Cette formation est en candidature individuelle mais elle est recommandée en équipe (groupe scolaire complet, maître(sse)s d'un même cycle par exemple) car le travail en commun participe de la réussite du projet-Formation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

32026 - MENER UN PROJET SCIENCES OU TECHNOLOGIQUE AU C1

Nombre d'abonnés : 11

DATES par zone géographique : 05/03/25 Dracénie - 12/03/25 Secteur Brignoles 19/03/25 - Secteur Toulon Est - 26/03/25 Secteur Toulon Est. Faire le point sur les directives ministérielles liées au domaine scientifique. Mise en oeuvre des sciences et de la technologie en classe. Construire et mener un projet en sciences et/ou en technologie. Travailler avec les partenaires scientifiques. Partager des ressources. Faire des retours d'expériences.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

32008 - LANGAGE: PS LA PREMIERE CLASSE DU LANGAGE

Nombre d'abonnés : 5

DATES : PARCOURS MAGISTERE MI OCTOBRE A FIN NOVEMBRE + PRESENTIEL LE 04/12/24. Cette formation, à destination des enseignants de cycle 1, vise à appréhender le média radio afin de faire acquérir le langage oral aux élèves (enrichir le vocabulaire, développer la syntaxe, articuler distinctement, produire des discours variés) et préparer l'apprentissage de la lecture (acquérir les habiletés phonologiques). Ce module a pour objectif de : Connaitre les enjeux de la webradio à l'école-Connaitre les caractéristiques d'une émission de radio. Réaliser un enregistrement numérique d'une brève ou d'une chronique. Etre en capacité de mener un projet de production de podcast avec les élèves dans lequel savoir dire et écouter contribue à la formation de citoyens responsables.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

32009 - LANGAGE : ENSEIGNER LES LVE AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 11

DATE : le 13/11/24 dans les locaux de la circonscription de HYERES. Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'éveil aux langues, sensibiliser à la langue de continuité du parcours.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

32010 - LANGAGE : MS ET GS, PRODUCTION D'ECRITS

Nombre d'abonnés : 11

DATE : 05/02/2025 sur l'aire Toulonnaise. A partir d'éléments pédagogiques et didactiques en lien avec la recherche et les contenus des nouveaux programmes, des pistes concrètes de situations de production d'écrits seront analysées. Elles viseront la production de séances en dictée à l'adulte et en essais d'écriture autonome pour être mises en oeuvre dans les classes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

32005 - FORMES ET GRANDEURS EN CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 9

DATE : 23/04/2025 sur l'aire Toulonnaise. Approfondir les connaissances dans le domaine mathématiques et sous domaine de la géométrie (suites organisées, grandeurs et mesures). Apports théoriques, activités et ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

32006 - RESOLUTION DE PROBLEMES AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 11

DATE: 26/02/2025. Ce module propose de concevoir des apprentissages dans lesquels les élèves de cycle 1 abordent la résolution de problèmes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

32007 - APPROPRIATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES C1

Nombre d'abonnés : 6

Appropriation des nouveaux programmes pour les PE du cycle 1.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

31680 - DIFFERENCIATION DANS LES FONDAMENTAUX C1

Nombre d'abonnés : 4

DATES par zone géographique : 19/03/25 Aire Toulonnaise - 23/04/25 Aire Dracénoise. Se former à la différenciation dans les fondamentaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

31681 - AGEEM - CONFERENCES ET RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 40

DATE : Samedi 1er février 2025 (9h-17h) Lieu : Salle Charles Couros à La Valette. AGEEM : conférences et ressources - spécificités de l'école maternelle, recherches et innovations.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

31682 - MATERNELLE : GS ESPACES DEDIES AUX FONDAMENTAUX

Nombre d'abonnés : 2

DATE : 18/12/2024 aire Toulonnaise. Education prioritaire. Suivi et accompagnement des enseignants en GS dédoublées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

32036 - CONSTRUIRE DES CONCEPTS MATHEMATIQUES EN CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 12

Ce module propose à partir de la découverte des nombres et de leur utilisation, de concevoir des apprentissages dans lesquels les élèves alternent les moments de jeu, d'entrainement, de réflexion, de-résolution de problèmes et de mémorisation. L'analyse pédagogique et didactique des situations conduira à optimiser le module d'apprentissage en termes d'efficacité dans les mises en œuvre pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 90

Mise à jour : juillet 2024