Cycle Enseignement et éducation premier degré : 83

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département du Var se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

  • Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
  • Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
DISCIPLINESETSPÉCIALITÉSDIDACTIQUESDESMATHÉMATIQUESDIDACTIQUEDUFRANÇAISDIDACTIQUEDESSCIENCESDIDACTIQUEDESARTSDIDACTIQUEDESLANGUESVIVANTESDIDACTIQUEDEL'EPSCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION COOPÉRATIONÉCOLEFAMILLESPARTENAIRESTRAVAILEN ÉQUIPEÉLARGIECOOPÉRERPOURAPPRENDREPARTENARIATSPEATSEMCOOPÉRATIONSAU SERVICEDE L'ÉCOLEINCLUSIVECONNAISSANCEDES ÉLÈVESSCIENCESCOGNITIVESETAPPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSDIFFÉRENCIATIONPÉDAGOGIQUESPÉCIALITÉSDES ÉLÈVESEN ÉCOLEMATERNELLEQUESTIONS PROFESSIONNELLES POURQUOIET COMMENTEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTGÉRERÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTCRÉER UN CLIMATSCOLAIREFAVORABLE?QUELAMÉNAGEMENTDE LA CLASSE,QUELS EFFETS?S'OUVRIRAUXPÉDAGOGIESINNOVANTESCULTURE PROFESSIONNELLE VALEURS DELA RÉPUBLIQUEETLAÏCITÉLE NUMÉRIQUEÉDUCATIF AUSERVICE DE SONENSEIGNEMENTÉCOLEPROMOTRICEDESANTÉCONNAISSANCESJURIDIQUESLUTTECONTRE LEHARCÈLEMENTAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL LESCERTIFICATIONSLES GESTESQUISAUVENTHYBRIDERSONENSEIGNEMENTPRÉPARERUNEÉVOLUTIONDE CARRIÈREPÉDAGOGIE DE PROJET PROJETSARTISTIQUESETCULTURELSPROJETSSCIENCESTECHNOLOGIESET EDDPROJETS ENLIEN AVECLES LANGUESVIVANTESÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATION

 

Didactique des Mathématiques- 83

30685 - REVISITER GRANDEURS ET MESURES CYCLE 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 28

L'objectif de la formation est de revisiter les nliens entre les grandeurs et les mesures associées net de porter un regard réflexif sur la cohérence des noutils de pilotage des apprentissages. -Ainsi, après navoir identifié les grandeurs les plus usitées en nmilieu scolaire, une analyse et une acculturation ndidactique permettront de faire émerger les nconditions d'optimisation des progressions pour nchacune des grandeurs identifiées, et d'en déduire nune progression générique valable pour l'ensemble ndes grandeurs et-mesures.--La formation insistera nsur la nécessité d'accompagner les passages entre ngrandeurs et mesures et précisera la pertinence de nl'utilisation des mesures (naturelles puis nconventionnelles).

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 70

30686 - ANTICIPER LES DIFFICULTES A CALCULER DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 52

L'objectif de la formation est d'investiguer avec les enseignants volontaires le lien entre automatismes déclaratifs (faits) et automatismes procéduraux (algorithmes), et d'en déduire des pratiques de classe qui permettront aux élèves les plus fragiles de-gagner en confiance et en compétences. -L'analyse des difficultés-des élèves dans la construction des compétences en calcul visera à construire des situations d'apprentissage qui anticipent les obstacles et qui permettent de construire les dispositifs d'aide les plus pertinents. L'analyse de situations d'apprentissage, des-données issues des neurosciences, des retours d'expérience et des éclairages didactiques contribueront à l'acculturation collective-et à la justesse des apprentissages mis en oeuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

30687 - ENGAGER LES EL. DANS DES STRATEGIES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 45

Investiguer la notion de « stratégie » en mathématiques-en complément de la notion d' « automatisme » au-service de la différenciation pédagogique.--En croisant les six domaines mathématiques (numération, calcul, grandeur, mesures, géométrie et espace), la formation conduira à générer une banque d'activités permettant d'accroitre les stratégies mathématiques des élèves. Ainsi, des axes pédagogiques seront explicités afin de faire acquérir aux élèves les stratégies générées par les enseignants. La formation sera particulièrement orientée en direction des élèves fragiles et visera à élargir la palette des outils de différenciation des enseignants.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

30688 - CONSTRUIRE DES CONCEPTS MATHEMATIQUES EN CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 103

Ce module propose à partir de la découverte des nombres et de leur utilisation, de concevoir des apprentissages dans lesquels les élèves alternent les moments de jeu, d'entrainement, de réflexion, de-résolution de problèmes et de mémorisation. L'analyse-pédagogique et didactique des situations conduira à optimiser le module d'apprentissage en termes d'efficacité dans les mises en oeuvre pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 110

30689 - APPROFONDISSEMENT DES ACQUIS DU PLAN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 57

La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle. Cette formation offrira la possibilité de tester des outils, de renforcer encore davantage des gestes professionnels spécifiques et d'élargir les-connaissances didactiques et pédagogiques des professeurs. Elle contribuera également à optimiser les capacités d'analyses réflexives des enseignants et les stratégies de différenciation et d'évaluation des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

30690 - SEMAINE DES MATHEMATIQUES - RALLYES MATHEMATIQUE

Nombre d'abonnés : 75

La semaine des mathématiques est l'occasion de promouvoir les mathématiques et leur enseignement en lien avec une thématique sociétale et souvent sous la forme de défis ou de rallyes. Mise en oeuvre chaque année durant le mois de mars, elle est l'opportunité-de mobiliser individuellement ou collectivement les élèves qui feront des mathématiques de manière parfois inhabituelle. Des ateliers mathématiques dont les caractéristiques fondamentales seront situations-problèmes véritables, manipulations diverses,-approche ouverte, cheminements multiples de résolution, situations à plusieurs réponses seront construits. Les problèmes dits « élémentaires, complexes et atypiques » impliqueront les six domaines mathématiques (numération, calcul, grandeur, mesures, géométrie et espace).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

30691 - ESPACE ET GEOMETRIE - CYCLES 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 32

En prenant appui sur des éclairages théoriques explicitant la relation entre Espace et Géométrie (chercher à modéliser l'espace environnant, faire appel aux mesures usuelles telles que longueur et angle qui permettent de faciliter le passage du sensible au graphique) la formation s'emploiera à concevoir des projets associant espace et géométrie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

30692 - FORMES ET GRANDEURS EN CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 80

Approfondir les connaissances dans le domaine mathématiques et sous domaine de la géométrie (suites organisées, grandeurs et mesures). -Apports théoriques, activités et ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30693 - RESOLUTION DE PROBLEMES AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 97

Ce module propose de concevoir des apprentissages dans lesquels les élèves de cycle 1 abordent la résolution de problèmes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Didactique du Français - 83

30698 - APPROFONDISSEMENT DES ACQUIS DU PLAN FRANCAIS C2/3

Nombre d'abonnés : 24

La constellation est autonome . -Sur son sujet de travail, elle co-construit des séances (2h), les met en oeuvre (2h) et procède à une analyse de pratique (2h).--Un retour sera fait à le CPC référent français

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

30699 - APPROFONDISSEMENT DES ACQUIS DU PLAN FRANCAIS C1

Nombre d'abonnés : 35

La constellation est autonome . -Sur son sujet de travail, elle co-construit des séances (2h), les met en oeuvre (2h) et procède à une analyse de pratique (2h).--Un retour sera fait à le CPC référent français

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

30700 - ENSEIGNER L'ORAL AUX CYCLES 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 52

Apport d'éléments didactiques permettant de mettre en oeuvre l'enseignement de l'oral en cycle 2 et 3. Axer le travail prioritairement dans la maîtrise du langage oral, en réception et en production autour de situations variées : débats interprétatifs et à visée philosophique, rituels langagiers, situations de lecture à voix haute et situations théâtrale permettant la mise en espace et en voix de textes littéraires.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

30701 - ENSEIGNER L ORTHOGRAPHE EN C2 ET C3

Nombre d'abonnés : 78

ENTHOUSIASME ORTHOGRAPHIQUE-Quels mots pour quel niveau ? Avec quels outils ? En appui avec quels éléments relatifs au fonctionnement de la mémoire ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

30702 - ACCOMPAGNER LES ELEVES EN TRAIN D'ECRIRE-C2&C3

Nombre d'abonnés : 142

Cibler les incontournables de la planification en écriture, diversifier les activités d'écriture, construire des outils pour une révision textuelle engagée.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 150

30703 - ENSEIGNER LA COMPREHENSION D'UNE OEUVRE LONGUE

Nombre d'abonnés : 43

Cibler les incontournables pour construire la compréhension d'une oeuvre longue, repérer les points de vigilance, construire une progression pour la lecture d'une oeuvre longue.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

30704 - ENRICHIR LE VOCABULAIRE DES ELEVES-C2&C3

Nombre d'abonnés : 128

Quels mots collectés ? -Comment les structurer ? -Quelles activités proposées pour réutiliser les mots à l'oral ou à l'écrit ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

30705 - DYNAMISER FLUENCE /COMPREHENSION AUX C2 ET C3

Nombre d'abonnés : 125

Définir les modes de repérage des besoins, proposer des ateliers de remédiation consacrés à la fluence de lecture, évaluer la fluence au service de la compréhension.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

30706 - LANGAGE ORAL ET WEBRADIO EN C1

Nombre d'abonnés : 43

Approfondir les connaissances dans le domaine du langage oral en maternelle et en élémentaire au travers de l'utilisation de la webradio . Apports didactiques, techniques et pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

30707 - LE VIVRE ENSEMBLE EN C1

Nombre d'abonnés : 101

Approfondir les connaissances dans la thématique du vivre ensemble en cycle 1.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30706 - LANGAGE ORAL ET WEBRADIO EN C1

Nombre d'abonnés : 43

Approfondir les connaissances dans le domaine du langage oral en maternelle et en élémentaire au travers de l'utilisation de la webradio . Apports didactiques, techniques et pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

30709 - LANGAGE ORAL ET WEBRADIO EN C2 ET C3

Nombre d'abonnés : 52

Approfondir les connaissances dans le domaine du langage oral en élémentaire au travers de l'utilisation de la webradio . Apports didactiques, techniques et pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

Didactique des Sciences - 83

30714 - L EAU, UN BIEN COMMUN À PRESERVER - C1 C2 C3

Nombre d'abonnés : 162

Formation pour les enseignants du cycle 1 au cycle 3 qui souhaitent inscrire leur classe au projet "sciences technologie EDD" du groupe départemental sciences, sur le thème "L'eau, un bien commun à préserver". Ce projet vise à sensibiliser les élèves sur une problématique mondiale par le biais des sciences. --L'objectif de la formation est de faire vivre la démarche scientifique aux enseignants, à partir de situations concrètes de classe, de les aider à construire leur séquence, de leur proposer des ressources pédagogiques et des apports théoriques sur le thème de l'eau.

Modalité : Hybride

Durée : 60 heures

Places : 100

30715 - POSTURE ENSEIGNANT ET DEMARCHE D'INVESTIGATION C2

Nombre d'abonnés : 30

Pourquoi enseigner la science et la technologie à l'école, comment mettre en oeuvre la démarche d'investigation, théorie et mise en pratique autour de la réalisation d'un objet technologique -3h présence au centre pilote lamap. -Plateforme de formation à distance lamap (3h)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

30716 - POSTURE ENSEIGNANT ET DEMARCHE D'INVESTIGATION C3

Nombre d'abonnés : 25

Pourquoi enseigner la science et la technologie à l'école, comment mettre en oeuvre la démarche d'investigation, théorie et mise en pratique autour de la réalisation d'un objet technologique -3h présence au centre pilote lamap. -Plateforme de formation à distance lamap (3h)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

30717 - EDD BIODIVERSITE - LAMAP VAR

Nombre d'abonnés : 95

Mises en situation, analyses, présentation de ressources, construction de projets, mutualisation, mise en oeuvre, retours sur expériences afin de permettre aux élèves : -- d'utiliser leurs sens pour mieux percevoir le vivant et y prendre du plaisir,-- de faire évoluer leur conception du vivant et ses caractéristiques,-- nommer, reconnaître des espèces communes, -- connaître quelques éco-systèmes, ses caractéristiques,-prendre conscience de la fragilité d'un écosystème,-- respecter les êtres vivants,-- développer la biodiversité locale.-3h en présentiel au jardin de Baudouvin à la Valette + 3 H en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

12194 - EDD BIODIVERSITE - LAMAP VAR

Nombre d'abonnés : 254

Mises en situation, analyses, présentation de ressources, construction de projets, mutualisation, mise en oeuvre, retours sur expériences afin de permettre aux élèves : -- d'utiliser leurs sens pour mieux percevoir le vivant et y prendre du plaisir,-- de faire évoluer leur conception du vivant et ses caractéristiques,-- nommer, reconnaître des espèces communes, -- connaître quelques éco-systèmes, ses caractéristiques,-prendre conscience de la fragilité d'un écosystème,-- respecter les êtres vivants,-- développer la biodiversité locale.-3h en présentiel au jardin de Baudouvin à la Valette + 3 H en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 9999 heures

Places : 250

30718 - DEFIS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUE LAMAP VAR

Nombre d'abonnés : 38

Mises en situation--Analyses de situations--Transpositions en classe--Mises à disposition de ressources--Mutualisation des ressources--Lieu de la formation : Centre pilote La main à la pâte du Var site Ecole les Remparts (Toulon)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

30719 - MENER UN PROJET SCIENCES OU TECHNOLOGIE AU C1

Nombre d'abonnés : 78

Faire le point sur les directives ministérielles liées au domaine scientifique. -Mise en oeuvre des sciences et de la technologie en classe.-Construire et mener un projet en sciences et/ou en technologie.-Travailler avec les partenaires scientifiques.-Partager des ressources.-Faire des retours d'expériences.-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 65

Didactique des arts - 83

30720 - ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 2

Nombre d'abonnés : 172

Vivre l'expérience de la consigne ouverte dans une séance de pratique. -Comprendre les attentes institutionnelles et la démarche d'enseignement en arts plastiques. Apprendre à concevoir une séquence en arts plastiques. Observer et analyser des mises en oeuvres de séquence arts plastiques à partir de vidéos.

Modalité : Hybride

Durée : 100 heures

Places : 200

30721 - ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 99

Vivre l'expérience de la consigne ouverte dans une séance de pratique. Comprendre les attentes institutionnelles et la démarche d'enseignement en arts plastiques. Présentation d'un canevas-outil pour mieux concevoir une fiche de préparation dans ce domaine. Observer et analyser des mises en oeuvres de séquence arts plastiques à partir de vidéos.

Modalité : Hybride

Durée : 100 heures

Places : 200

30722 - METTRE EN OEUVRE DE LA DANSE DE CREATION

Nombre d'abonnés : 113

Vivre des ateliers en danse contemporaine, en comprendre les leviers et les ressorts pour les développer ensuite de façon autonome auprès des élèves. Être outillé pour concevoir une séquence en danse de création avec sa classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 120

30723 - L'ATELIER DU CINEMA AVEC AZUR ET AZMAR-C3

Nombre d'abonnés : 71

Session en distanciel asynchrone en autonomie-Présentation de l'Atelier cinéma-Découverte du kit pédagogique : le jeu et l'application numérique-Cadrage pédagogique de ces deux outils-Usages pédagogiques de l'Atelier cinéma-Prise en main du kit par les stagiaires

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

30724 - ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 157

Apprendre à construire une séquence d'arts plastiques-Comment impliquer les élèves dans un projet personnel de création ?-Comment problématiser ?-Comprendre le rôle de la verbalisation en AP-Postures de l'enseignant /postures de l'élève-La place de l'oeuvre en Arts Plastiques

Modalité : Hybride

Durée : 100 heures

Places : 200

30725 - DIDACTIQUE DU CHANT CHORAL AUX CYCLES 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 127

Principes et enjeux de la chorale à l'école. -Dans le cadre du "Plan Chorale", vivre pleinement les 4 dimensions de la citoyenneté en construction : sensibilité, respect des règles, exigence, écoute critique de son expression vocale individuelle comme du rendu collectif.-Technique vocale, gestes de direction, démarche d'apprentissage d'un chant, appropriation de répertoires adaptés et conseils méthodologiques pour la mise en place d'un choeur (planification, observables, transversalité).-S'approprier les outils pédagogiques pour permettre aux élèves de coopérer par le biais du chant choral. Développer la mémorisation, la concentration, l'attention et le langage (par la mélodie, le rythme, le tempo), le collectif permettant la confiance en soi, l'acceptation du regard de l'autre, le dépassement et le partage.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 200

30726 - DIDACTIQUE DU CHANT AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 120

Proposition de jeux vocaux, comptines et chants. -Pistes d'exploitations en classe ou dans le cadre de projets « chorale ».-Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire varié de comptines et de chansons. -Affiner son écoute, développer la sensibilité et l'imaginaire, la discrimination et la mémoire auditives.-Geste vocal, comptines, chants (liens avec l'oralité et apprentissages langagiers)-

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 200

Didactique des langues vivantes -83

30736 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 83

Les enseignants réalisent un test d'auto- positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1.--Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.) et interactives

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 50

30737 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ITALIEN

Nombre d'abonnés : 12

Les enseignants réalisent un test d'auto- positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1.--Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.) et interactives

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 31

30738 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 6

Les enseignants réalisent un test d'auto- positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1.--Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.) et interactives

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 31

30739 - PLAN LANGUES - ENSEIGNER LES LVE À LA MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 96

Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'éveil aux langues, sensibiliser à la langue de continuité du parcours.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

30740 - PLAN LANGUES - ENSEIGNER LES LVE AU CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 48

Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'enseignement de la langue, inscrire cet enseignement dans le parcours de l'élève.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 31

30741 - PLAN LANGUES - ENSEIGNER LES LVE AU CYCLE 2

Nombre d'abonnés : 51

Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'enseignement de la langue, inscrire cet enseignement dans le parcours de l'élève.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 31

30742 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN PROVENÇAL

Nombre d'abonnés : 12

Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport au CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1.--Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.) et interactives.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

30743 - LANGUE D'OC (PROVENÇAL ET NISSART)

Nombre d'abonnés : 27

Cette formation à distance se propose d'aider les professeurs dans leur projet culturel régional en les initiant à la langue d'oc (occitan, nissart et provençal). Elle appuie leur engagement en la matière, de la sensibilisation à la certification académique.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 10

DIDACTIQUE DE L'EPS

30727 - LA PLACE ET LE ROLE DE L'APQ A L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 67

Qu'est-ce que l'APQ ? -Comment l'intégrer dans l'emploi du temps de l'élève ? -Construction d'une progression à partir d'observables,-Exploitation de variables didactiques au service des apprentissages.-Vivre des situations pour une meilleure mise en oeuvre. QUELQUES OUTILS ET RESSOURCES

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

30728 - CONCEVOIR UN CYCLE DE JEUX PRE SPORTIFS

Nombre d'abonnés : 59

Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de jeux pré sportifs. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique. Mettre en avant l'égalité filles et garçons.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

30729 - DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L'ENFANT ET EPS

Nombre d'abonnés : 63

J'APPRENDS MON CORPS, J'APPRENDS DE MON CORPS, J'APPRENDS A MON CORPS--Pratiquer l'EPS pour prendre conscience de soi et de son corps, de son environnement spatio-temporel et des possibilités de s'y adapter.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

30730 - AGIR S'EXPRIMER COMPRENDRE/APS (HORS AISANCE AQUA)

Nombre d'abonnés : 6

- Construction d'une progression à partir d'observables, -- Exploitation de variables didactiques au service des apprentissages. -- Vivre des situations pour une meilleure mise en oeuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

30731 - SAVOIR ROULER À VELO C2 ET C3 - BLOCS 1, 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 63

Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de SRAV autour des prérequis et des fondamentaux afin de répondre aux besoins des élèves de cette tranche d'age.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

30732 - CONCEVOIR UN CYCLE DE HANDBALL

Nombre d'abonnés : 60

Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de handball. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique. Mettre en avant l'égalité filles et garçons et promouvoir les valeurs citoyennes de plaisir, de respect, d'engagement, de tolérance et de solidarité.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

30733 - CONCEVOIR UN CYCLE FOOT À L ECOLE

Nombre d'abonnés : 36

Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de foot à l'école. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique. Mettre en avant l'égalité filles et garçons et promouvoir les valeurs citoyennes de plaisir, de respect, d'engagement, de tolérance et de solidarité.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

30734 - AISANCE AQUATIQUE (AAQ) C1

Nombre d'abonnés : 41

Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle sur l'aisance aquatique en maternelle autour des prérequis et des fondamentaux afin de répondre aux besoins des élèves de cette tranche d'age.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

30735 - DE LAISANCE AQUATIQUE AU SAVOIR NAGER EN SECURIT

Nombre d'abonnés : 48

Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle sur le savoir nager autour des prérequis et des fondamentaux afin de répondre aux besoins des élèves de cette tranche d'age.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

Mise à jour : mars 2024