Cycle Enseignement et éducation du second degré : Approfondir son développement professionnel

Formation continue pour les enseignants et personnels du second degré dans le cadre de l'approfondissement du développement professionnel.

Le domaine "Approfondir son développement professionnel" se décline en cinq parcours transversaux et un parcours coloré dans la discipline ou spécialité concernée (accessible sur la page disciplinaire).

Approfondir son développement professionnel

Les parcours proposés dans ce domaine visent à accompagner les personnels dans le renforcement de savoirs professionnels par la recherche et la pratique, par la mise en œuvre de pédagogies innovantes et créatives ou encore par la préparation à des certifications.

Développer son expertise en EAC

55092 - ARTS VISUELS: BEAUX-ARTS, CREATION CONTEMPORAINE

Nombre d'abonnés : 11

Enrichir les pratiques professionnelles enseignantes avec les artistes et les professionnels des arts visuels. S'approprier les collections publiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 48

55097 - PATRIMOINES ET MEMOIRES LOCALES 1

Nombre d'abonnés : 8

Travailler avec le réseau des archives départementales, des Villes et des Pays d'Art et d'Histoire et des musées pour une expertise scientifique interdisciplinaire-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

55099 - SCIENCE ET SOCIETE 1 AVEC INRIA

Nombre d'abonnés : 20

Avec le partenariat d'INRIA à Sophia-Antipolis, session en présentiel pour une approche scientifique et sociétale de l'intelligence artificielle à travers des conférences et des pratiques. Un lien direct avec les chercheurs sur les enjeux actuels de leurs recherches.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

55102 - COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (CEA) EXPERT CST

Nombre d'abonnés : 15

Conférences de culture scientifique par le Commissariat à l'énergie atomique dans ses différents domaines de recherches énergétiques (atomique, solaire, bioénergie...). -Présentation des dispositifs éducatifs régionaux proposés aux scolaires.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

55103 - APPORT SCIENTIFIQUE CMN-VILLA KERYLOS

Nombre d'abonnés : 6

Se former aux ressources scientifiques d'éducation artistique et culturelle de la Villa Kerylos, Centre des Monuments Nationaux.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 90

55104 - RENCONTRE AVEC LES AUTEURS 1

Nombre d'abonnés : 13

Rencontre avec les auteurs-Faire connaître le réseau des auteurs de l'académie-Transmettre les méthodes de la "rencontre" dans les situations d'apprentissage variées.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

55106 - VOIX PARLEE, VOIX CHANTEE 1

Nombre d'abonnés : 21

Construction et élaboration d'un spectacle choral -Echauffement et placement de la voix-Rencontres échanges avec les acteurs des arts du son : opéra, théâtre, asv en général-

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 45

55110 - APPROCHE SENSIBLE EAC CORRENS-CHATEAUVERT 2

Nombre d'abonnés : 2

Enrichir les pratiques professionnelles enseignantes avec les artistes et les professionnels des arts du spectacle vivant et des arts visuels.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

55112 - S'APPROPRIER L'ECRITURE THEÂTRALE CONTEMPORAINE

Nombre d'abonnés : 14

Enrichir les pratiques professionnelles avec les acteurs de la culture : texte et dramaturgie contemporaine, écrire au plateau, écrire pour le plateau, dire et lire le monde d'aujourd'hui.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 90

55113 - S'INITIER AUX ASV ET À LEURS METIERS

Nombre d'abonnés : 11

Enrichir les pratiques professionnelles avec les acteurs de la culture.-Découvrir l'univers et les métiers du spectacle vivant : pratique de plateau, travail du son, de l'image, de la lumière, du costume, création de l'espace scénique.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 90

55113 - S'INITIER AUX ASV ET À LEURS METIERS

Nombre d'abonnés : 11

Enrichir les pratiques professionnelles avec les acteurs de la culture.-Découvrir l'univers et les métiers du spectacle vivant : pratique de plateau, travail du son, de l'image, de la lumière, du costume, création de l'espace scénique.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 90

55116 - APPORT SCIENTIFIQUE PROJET EAC-EUROPE

Nombre d'abonnés : 8

Echanger avec des structures culturelles européennes sur les pratiques et les contenus de projets d'EAC. -Pratiquer l'EAC à l'échelle européenne en travaillant contenus numériques et physiques.-S'appuyer sur les manifestations culturelles internationales et les expériences PRISME.-

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 30

55117 - FRAC: PRÊT D'OEUVRES/INTERVENTIONS D'ARTISTES

Nombre d'abonnés : 8

Se former au développement des dispositifs trisanuels du FRAC: prêts d'oeuvres et interventions d'artistes. Développer les pratiques artistiques et culturels en réseau dans le domaine des arts contemporains. Travailler sur les collections du FRAC.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

Faire la classe autrement

55132 - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 20

Tous publics enseignant premier et second degrés.-nLes participants travailleront en binôme ou en nGEASE de manière constructive et bienveillante npour prendre du recul et analyser leurs pratiques nprofessionnelles.-Il s'agira d'analyser les nmécanismes psycho-sociologiques à l'oeuvre dans nune séance de cours pour mieux les comprendre et nmieux les maîtriser afin d'en faire des outils nefficaces de la gestion de classe dans une npratique renouvelée et sereine.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

55133 - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 7

Tous publics enseignant premier et second degrés, nformateurs et accompagnateurs pédagogiques.-Dans ce nsecond niveau de formation, les-analyses de npratiques en GEASE seront associées à une séance de ncours sur les fondamentaux psycho-sociologiques de nla pratique enseignante et à de l'analyse de nl'activité afin d'optimiser de maîtrise de l'analyse nde pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

55134 - LES CLASSES DE DEMAIN (COGNI, ARCHI, COOP...)

Nombre d'abonnés : 63

Tous publics enseignant premier et second degrés.-Cette formation entraîne les participants à la découverte de nouvelles catégories de classes, associées à des méthodes pédagogiques innovantes (Cogniclasses, archiclasses, classes coopérative, collaboration, classe dehors, jeu, bain de culture). S'en suivra une analyse des points forts et des points faibles de ces dispositifs innovants ainsi qu'une élaboration d'outils pour de telles classes.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

55135 - DEVENIR REFLEXIF SUR SA PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 7

Tous publics enseignant premier et second degrés (ayant suivi le module sur les classes de demain).-Cette formation a vocation à accompagner les participants dans la recherche des causes des difficultés rencontrées par les élèves et de méthodes alternatives comme points d'appui pour y remédier et ainsi améliorer l'efficacité de l'enseignement. S'en suivra un retour d'expérience après mise en oeuvre par les participants sur le terrain.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

55136 - COGNICLASSE (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 42

Enseignant second degré.-Cette formation vise à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de nos élèves, mais également à découvrir les processus d'apprentissages, leur mise en oeuvre et leur appropriation par l'élève. Le but d'une cogniclasse est de mettre en oeuvre au sein-d'une équipe les outils et les dispositifs pédagogiques -appuyés sur les neurosciences.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 30

55137 - COGNICLASSE ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 10

Enseignants premier et second degrés (ayant suivi le niveau 1).-Cette formation vise à investiguer les blocages liés aux émotions et au stress pour mieux aider les élèves à les surmonter. Les participants travailleront aussi sur l'accompagnement de la compréhension des élèves ainsi que sur la lutte contre les automatismes initiés par le contrôle inhibiteur.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

55138 - ARCHICLASSE (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 9

Enseignants premier et second degrés.-Qu'est-ce que le concept d'archiclasse ? Comment le mettre en place dans un contexte donné et le faire évoluer au service de ses élèves ?-Cette formation propose une découverte active de ce concept d'archi classe ainsi qu'une analyse de ses points forts et de ses points faibles au travers d'une mise en oeuvre en contexte.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

55139 - ARCHICLASSE ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 1

Enseignants premier et second degrés (ayant suivi le niveau 1).-Les participants partageront dans ce second niveau leur expérience personnelle d'archiclasse et pourront se visiter les uns les autres en vue d'améliorer leur propre dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

55140 - CLASSE COOPERATIVE (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 32

Enseignants premier et second degrés.-Qu'est-ce que le concept de classe coopérative ? Comment le mettre en place dans un contexte donné et le faire évoluer au service de ses élèves ?-Cette formation propose une découverte active de ce concept de classe coopérative ainsi qu'une analyse de sa faisabilité, de ses points forts et de ses points faibles au travers d'une mise en oeuvre en contexte.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

55141 - CLASSE COOPERATIVE ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 4

Enseignants premier et second degrés (ayant suivi le niveau 1).-Les participants partageront dans ce second niveau leur expérience personnelle de classe coopérative (pour ceux qui se sont lancés dans cette aventure) et pourront se visiter les uns les autres en vue d'améliorer leur propre dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

55142 - FAIRE CLASSE DEHORS (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 26

Enseignants premier et second degrés.-Qu'est-ce que le concept de classe dehors ? Comment le mettre en place dans un contexte donné et le faire évoluer au service de ses élèves ?-Cette formation propose une découverte active de ce concept de classe dehors ainsi qu'une analyse de sa faisabilité, de ses points forts et de ses points faibles au travers d'une mise en oeuvre en contexte.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

55143 - FAIRE CLASSE DEHORS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 3

Enseignants premier et second degrés (ayant suivi le niveau 1).-Les participants partageront dans ce second niveau leur expérience personnelle de classe dehors et pourront se visiter les uns les autres en vue d'améliorer leur propre dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

55144 - ENSEIGNER PAR LE JEU (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 53

Enseignants premier et second degrés.-Qu'est-ce que le concept d'enseignement par le jeu ? Comment le mettre en place dans un contexte donné et le faire évoluer au service de ses élèves ?-Cette formation propose une découverte active de ce concept d'enseignement par le jeu ainsi qu'une analyse de sa faisabilité, de ses points forts et de ses points faibles au travers d'une mise en oeuvre en contexte.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

55145 - ENSEIGNER PAR LE JEU, ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 9

Enseignants premier et second degrés (ayant suivi le niveau 1).-Les participants partageront dans ce second niveau leur expérience personnelle d'enseignement par le jeu et pourront se visiter les uns les autres en vue d'améliorer leur propre dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

Consolider ses compétences numériques

55088 - LES OUTILS DE BASE D'ESTEREL - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 10

Connexion / interface - Messagerie - Iprof - Accès aux sites institutionnels Verdon - Recherche sur annuaire académique-CRCN-EDU : 1.1 Communiquer - 1.2 Collaborer - 1.3 Se former, développer une veille -

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

55089 - DROIT ET NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 25

Découvrir la législation relative au droit à l'image, au droit à la voix Adapter ses séquences pédagogiques dans le respect de la loi.-Découvrir la notion d'exception pédagogique-Maîtriser la notion de RGPD (Réglementation Générale à la Protection des Données)-CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille - 1.4 Agir en faveur d'un numérique responsable - 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et reflexive -

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

55090 - LES OUTILS NUMERIQUES DE L'EN- APPS EDUCATION

Nombre d'abonnés : 31

Simplifier les usages avec des outils communs -Par exemple : Proposer un espace de dépôt personnel, un espace collaboratif -Proposer un espace de dépôt et de partage de vidéos -CRCN-EDU : 2.1 Sélectionner des ressources - 3.1 Concevoir - 3.2 Mettre en oeuvre -

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

55091 - PIX + EDU

Nombre d'abonnés : 48

Accompagner l'enseignant à s'engager dans une démarche d'autoformation sur la plateforme Pix+Edu pour évaluer et développer ses compétences professionnelles liées au usages pédagogiques du numériques -Préparer à la validation des compétences du CRCN-Edu-Préparer les volontaires à la certification Pix+Edu -

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 60

Rencontres Praticiens - Chercheurs

55155 - Dynamiques éducatives territorialisées

Nombre d'abonnés : 2

Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric. - Présentation du contexte de recherche - Temps de présentation d'un ou plusieurs travaux de recherche de l'équipe pilote répondant à la problématique - Temps d'échanges avec les participants Ce séminaire s'inscrit dans un cycle de séminaires du pôle pilote de formation et de recherche Ampiric. Celui-ci vise à améliorer durablement l’apprentissage des savoirs fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. Il se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser des approches pédagogiques innovantes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

55156 - Écriture et orthographe

Nombre d'abonnés : 5

Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric. - Présentation du contexte de recherche - Temps de présentation d'un ou plusieurs travaux de recherche de l'équipe pilote répondant à la problématique - Temps d'échanges avec les participants Ce séminaire s'inscrit dans un cycle de séminaires du pôle pilote de formation et de recherche Ampiric. Celui-ci vise à améliorer durablement l’apprentissage des savoirs fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. Il se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser des approches pédagogiques innovantes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

55157 - Formation et recherche collaborative

Nombre d'abonnés : 3

Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric. - Présentation du contexte de recherche - Temps de présentation d'un ou plusieurs travaux de recherche de l'équipe pilote répondant à la problématique - Temps d'échanges avec les participants Ce séminaire s'inscrit dans un cycle de séminaires du pôle pilote de formation et de recherche Ampiric. Celui-ci vise à améliorer durablement l’apprentissage des savoirs fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. Il se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser des approches pédagogiques innovantes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

55158 - Le travail personnel de l’élève

Nombre d'abonnés : 6

Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric. - Présentation du contexte de recherche - Temps de présentation d'un ou plusieurs travaux de recherche de l'équipe pilote répondant à la problématique - Temps d'échanges avec les participants Ce séminaire s'inscrit dans un cycle de séminaires du pôle pilote de formation et de recherche Ampiric. Celui-ci vise à améliorer durablement l’apprentissage des savoirs fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. Il se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser des approches pédagogiques innovantes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

55159 - Le développement des compétences en littératie

Nombre d'abonnés : 6

Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric. - Présentation du contexte de recherche - Temps de présentation d'un ou plusieurs travaux de recherche de l'équipe pilote répondant à la problématique - Temps d'échanges avec les participants Ce séminaire s'inscrit dans un cycle de séminaires du pôle pilote de formation et de recherche Ampiric. Celui-ci vise à améliorer durablement l’apprentissage des savoirs fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. Il se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser des approches pédagogiques innovantes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

Formations certificatives CAEA et CAEIMER

54018 - CAEA

Nombre d'abonnés : 63

Modules de formation : météorologie et aérologie / aérodynamique, aérostatique et principes du vol/étude des aéronefs et des engins spatiaux/navigation, réglementation, sécurité des vols / histoire de l'aviation et culture de l'aéronautique et du spatial / sensibilisation à la découverte des métiers de l'aéronautique

Modalité : Présentiel

Durée : 72 heures

Places : 60

55072 - ACCOMPAGNEMENT CAEA

Nombre d'abonnés : 24

Modules de formation : météorologie et aérologie / aérodynamique, aérostatique et principes du vol/étude des aéronefs et des engins spatiaux/navigation, réglementation, sécurité des vols / histoire de l'aviation et culture de l'aéronautique et du spatial / sensibilisation à la découverte des métiers de l'aéronautique

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

54019 - PREPARATION AU CAEIMER

Nombre d'abonnés : 38

Préparation au CAEIMer-

Modalité : Présentiel

Durée : 72 heures

Places : 60

54020 - PREPARATION HABILITATION DDFPT

Nombre d'abonnés : 22

Préparation à l'habilitation DDPT

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

Certifications - Secourisme

55078 - FORMATION CONTINUE DES FORMATEURS GQS

Nombre d'abonnés : 9

Contenu: -Evolution du référentiel, mise en situation, analyse des gestes. -Candidature individuelle avec pré-requis obligatoire : Etre déjà Formateur en GQS. -Attention, seuls les formateurs en GQS peuvent demander cette formation. Si vous ne remplissez pas ces conditions, votre demande ne sera pas retenue. -

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

55079 - FORMATION INITIALE DE FORMATEUR GQS

Nombre d'abonnés : 35

Contenu: Acquérir la pédagogie et le programme du référentiel GQS (protection, alerte, hémorragie, positions d'attente, perte de connaissance, arrêt cardiaque).-GQS : gestes qui sauvent.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 64

55080 - FORMATION INITIALE DE FORMATEUR PSC1

Nombre d'abonnés : 59

Contenu: Formation initiale de formateurs PSC- Acquérir la pédagogie et le programme du référentiel Education Nationale du formateur PSC1-

Modalité : Hybride

Durée : 66 heures

Places : 42

55081 - INTEGRATION DES FORMATEURS SST ET PSC1

Nombre d'abonnés : 15

Acquérir les exigences du référentiel PSC1 spécifique à l'éducation Nationale et maitriser l'utilisation du Moodle PSC1 et du logiciel Gipsci -Attention! Seuls les formateurs SST ou anciens formateurs PSC1 non à jour de leur formation continue peuvent faire cette formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

55082 - FORMATION CONTINUE DES FORMATEURS PSC1

Nombre d'abonnés : 41

Ce module propose de se former en PSC1 par la connaissance de l'évolution du référentiel, par des mises en situation, et l'analyse des gestes. Il forme aussi à la maîtrise du parcours Moodle PSC1.-Pré-requis obligatoire: être formateur PSC1.--

Modalité : Hybride

Durée : 203 heures

Places : 600

55083 - FORMATION AUX GESTES QUI SAUVENT

Nombre d'abonnés : 51

Contenu: (GQS) Gestes qui sauvent-Être capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d'urgence adaptés, empêcher l'aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours -

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

55084 - FORMATION PSC1

Nombre d'abonnés : 57

faire acquérir à toutes personnes les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours conformément aux dispositions en vigueur.-

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 50

55085 - FORMATION CONTINUE PSC1

Nombre d'abonnés : 19

Evolution du référentiel, mise en situation, analyse des gestes.-Seules les personnes détentrices d'un PSC1 de moins de 5 ans peuvent s'y inscrire.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 10

55086 - FORMATION PSC1HYBRIDE

Nombre d'abonnés : 12

faire acquérir à toutes personnes les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours conformément aux dispositions en vigueur.-

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 50

Transformation de la formation continue des agents

55165 - SOFIA-FMO - GERER SON PARCOURS DE FORMATION

Nombre d'abonnés : 5

Ce module vous propose de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de l'outil Sofia-FMO pour vous permettre une gestion efficace de votre parcours de formations.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

55166 - SOFIA FMO TEST CANDIDATURE INDIVIDUELLE 2

Nombre d'abonnés : 1

test

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

Mise à jour : septembre 2023