Cycle Enseignement et éducation du second degré : Approfondir son développement professionnel

Formation continue pour les enseignants et personnels du second degré dans le cadre de l'approfondissement du développement professionnel.

Le domaine "Approfondir son développement professionnel" se décline en cinq parcours transversaux et un parcours coloré dans la discipline ou spécialité concernée (accessible sur la page disciplinaire).

Approfondir son développement professionnel

Les parcours proposés dans ce domaine visent à accompagner les personnels dans le renforcement de savoirs professionnels par la recherche et la pratique, par la mise en œuvre de pédagogies innovantes et créatives ou encore par la préparation à des certifications.

Développer son expertise en EAC

50349 - ARTS VISUELS: BEAUX-ARTS, CREATION CONTEMPORAINE

Nombre d'abonnés : 24

Enrichir les pratiques professionnelles enseignantes avec les artistes et les professionnels des arts visuels. S'approprier les collections publiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 48

50354 - PATRIMOINES ET MEMOIRES LOCALES 1

Nombre d'abonnés : 16

Travailler avec le réseau des archives départementales, des Villes et des Pays d'Art et d'Histoire et des musées pour une expertise scientifique interdisciplinaire-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50356 - SCIENCE ET SOCIETE 1 AVEC INRIA

Nombre d'abonnés : 22

Avec le partenariat d'INRIA à Sophia-Antipolis, session en présentiel pour une approche scientifique et sociétale de l'intelligence artificielle à travers des conférences et des pratiques. Un lien direct avec les chercheurs sur les enjeux actuels de leurs recherches.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

50359 - COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (CEA) EXPERT CST

Nombre d'abonnés : 37

Conférences de culture scientifique par le Commissariat à l'énergie atomique dans ses différents domaines de recherches énergétiques (atomique, solaire, bioénergie...). -Présentation des dispositifs éducatifs régionaux proposés aux scolaires.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

50360 - APPORT SCIENTIFIQUE CMN-VILLA KERYLOS

Nombre d'abonnés : 11

Se former aux ressources scientifiques d'éducation artistique et culturelle de la Villa Kerylos, Centre des Monuments Nationaux.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 90

50361 - RENCONTRE AVEC LES AUTEURS 1

Nombre d'abonnés : 24

Rencontre avec les auteurs-Faire connaître le réseau des auteurs de l'académie-Transmettre les méthodes de la "rencontre" dans les situations d'apprentissage variées.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50363 - VOIX PARLEE, VOIX CHANTEE 1

Nombre d'abonnés : 57

Construction et élaboration d'un spectacle choral -Echauffement et placement de la voix-Rencontres échanges avec les acteurs des arts du son : opéra, théâtre, asv en général-

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 45

50366 - APPROCHE SENSIBLE EAC CORRENS-CHÂTEAUVERT 1

Nombre d'abonnés : 8

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires : "Le Chantier" de Correns et le Centre d'Art contemporain de Châteauvert

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50369 - S'APPROPRIER L'ECRITURE THEÂTRALE CONTEMPORAINE

Nombre d'abonnés : 26

Enrichir les pratiques professionnelles avec les acteurs de la culture : texte et dramaturgie contemporaine, écrire au plateau, écrire pour le plateau, dire et lire le monde d'aujourd'hui.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 90

50370 - S'INITIER AUX ASV ET À LEURS METIERS

Nombre d'abonnés : 34

Enrichir les pratiques professionnelles avec les acteurs de la culture.-Découvrir l'univers et les métiers du spectacle vivant : pratique de plateau, travail du son, de l'image, de la lumière, du costume, création de l'espace scénique.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 90

50371 - LA DANSE À LA CROISEE DES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 42

Présenter une oeuvre majeure du répertoire réécrite au regard des enjeux du monde contemporain -Analyser l'apport de tous les champs disciplinaires à la création-Montrer comment les arts du spectacle vivant interrogent le monde, le progrès et notre humanité.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 72

50373 - APPORT SCIENTIFIQUE PROJET EAC-EUROPE

Nombre d'abonnés : 5

Echanger avec des structures culturelles européennes sur les pratiques et les contenus de projets d'EAC. -Pratiquer l'EAC à l'échelle européenne en travaillant contenus numériques et physiques.-S'appuyer sur les manifestations culturelles internationales et les expériences PRISME.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

50374 - FRAC: PRÊT D'OEUVRES/INTERVENTIONS D'ARTISTES

Nombre d'abonnés : 14

Se former au développement des dispositifs trisanuels du FRAC: prêts d'oeuvres et interventions d'artistes. Développer les pratiques artistiques et culturels en réseau dans le domaine des arts contemporains. Travailler sur les collections du FRAC.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

Faire la classe autrement

50518 - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 21

Tous publics enseignant premier et second degrés.- Les participants travailleront en binôme ou en GEASE de manière constructive et bienveillante pour prendre du recul et analyser leurs pratiques professionnelles.-Il s'agira d'analyser les mécanismes psycho-sociologiques à l'oeuvre dans une séance de cours pour mieux les comprendre et mieux les maîtriser afin d'en faire des outils efficaces de la gestion de classe dans une pratique renouvelée et sereine.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50519 - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 8

Tous publics enseignant premier et second degrés, formateurs et accompagnateurs pédagogiques.-Dans ce second niveau de formation, les-analyses de pratiques en GEASE seront associées à une séance de cours sur les fondamentaux psycho-sociologiques de la pratique enseignante et à de l'analyse de l'activité afin d'optimiser de maîtrise de l'analyse de pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50520 - LES CLASSES DE DEMAIN (COGNI, ARCHI, COOP...)

Nombre d'abonnés : 73

Tous publics enseignant premier et second degrés.-Cette formation entraîne les participants à la découverte de nouvelles catégories de classes, associées à des méthodes pédagogiques innovantes (Cogniclasses, archiclasses, classes coopérative, collaboration, classe dehors, jeu, bain de culture). S'en suivra une analyse des points forts et des points faibles de ces dispositifs innovants ainsi qu'une élaboration d'outils pour de telles classes.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50521 - DEVENIR REFLEXIF SUR SA PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Tous publics enseignant premier et second degrés (ayant suivi le module sur les classes de demain).-Cette formation a vocation à accompagner les participants dans la recherche des causes des difficultés rencontrées par les élèves et de méthodes alternatives comme points d'appui pour y remédier et ainsi améliorer l'efficacité de l'enseignement. S'en suivra un retour d'expérience après mise en oeuvre par les participants sur le terrain.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50522 - COGNICLASSE (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 44

Enseignant second degré.-Cette formation vise à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de nos élèves, mais également à découvrir les processus d'apprentissages, leur mise en oeuvre et leur appropriation par l'élève. Le but d'une cogniclasse est de mettre en oeuvre au sein-d'une équipe les outils et les dispositifs pédagogiques -appuyés sur les neurosciences.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50523 - COGNICLASSE ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 16

Enseignants premier et second degrés (ayant suivi le niveau 1).-Cette formation vise à investiguer les blocages liés aux émotions et au stress pour mieux aider les élèves à les surmonter. Les participants travailleront aussi sur l'accompagnement de la compréhension des élèves ainsi que sur la lutte contre les automatismes initiés par le contrôle inhibiteur.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50524 - ARCHICLASSE (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 18

Enseignants premier et second degrés.-Qu'est-ce que le concept d'archiclasse ? Comment le mettre en place dans un contexte donné et le faire évoluer au service de ses élèves ?-Cette formation propose une découverte active de ce concept d'archi classe ainsi qu'une analyse de ses points forts et de ses points faibles au travers d'une mise en oeuvre en contexte.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50525 - ARCHICLASSE ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 4

Enseignants premier et second degrés (ayant suivi le niveau 1).-Les participants partageront dans ce second niveau leur expérience personnelle d'archiclasse et pourront se visiter les uns les autres en vue d'améliorer leur propre dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50526 - CLASSE COOPERATIVE (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 39

Enseignants premier et second degrés.-Qu'est-ce que le concept de classe coopérative ? Comment le mettre en place dans un contexte donné et le faire évoluer au service de ses élèves ?-Cette formation propose une découverte active de ce concept de classe coopérative ainsi qu'une analyse de sa faisabilité, de ses points forts et de ses points faibles au travers d'une mise en oeuvre en contexte.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50527 - CLASSE COOPERATIVE ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 13

Enseignants premier et second degrés (ayant suivi le niveau 1).-Les participants partageront dans ce second niveau leur expérience personnelle de classe coopérative (pour ceux qui se sont lancés dans cette aventure) et pourront se visiter les uns les autres en vue d'améliorer leur propre dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50528 - FAIRE CLASSE DEHORS (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 34

Enseignants premier et second degrés.-Qu'est-ce que le concept de classe dehors ? Comment le mettre en place dans un contexte donné et le faire évoluer au service de ses élèves ?-Cette formation propose une découverte active de ce concept de classe dehors ainsi qu'une analyse de sa faisabilité, de ses points forts et de ses points faibles au travers d'une mise en oeuvre en contexte.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50529 - FAIRE CLASSE DEHORS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 7

Enseignants premier et second degrés (ayant suivi le niveau 1).-Les participants partageront dans ce second niveau leur expérience personnelle de classe dehors et pourront se visiter les uns les autres en vue d'améliorer leur propre dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50530 - ENSEIGNER PAR LE JEU (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 52

Enseignants premier et second degrés.-Qu'est-ce que le concept d'enseignement par le jeu ? Comment le mettre en place dans un contexte donné et le faire évoluer au service de ses élèves ?-Cette formation propose une découverte active de ce concept d'enseignement par le jeu ainsi qu'une analyse de sa faisabilité, de ses points forts et de ses points faibles au travers d'une mise en oeuvre en contexte.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50531 - ENSEIGNER PAR LE JEU, ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 14

Enseignants premier et second degrés (ayant suivi le niveau 1).-Les participants partageront dans ce second niveau leur expérience personnelle d'enseignement par le jeu et pourront se visiter les uns les autres en vue d'améliorer leur propre dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

Consolider ses compétences numériques

50532 - LES OUTILS DE BASE D'ESTEREL - NIVEAU1

Nombre d'abonnés : 17

Connexion / interface-Messagerie-Iprof-Accès aux sites institutionnels-Verdon-Recherche sur annuaire académique-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

50533 - DROIT ET NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 66

Découvrir la législation relative au droit à l'image, au droit à la voix-Adapter ses séquences pédagogiques dans le respect de la loi.-Découvrir la notion d'exception pédagogique-Maîtriser la notion de RGPD (Réglementation Générale à la Protection des Données)-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

51845 - LES USAGES MEDIATIQUES, NUMERIQUES CHEZ LES JEUN

Nombre d'abonnés : 37

Les consommations des jeunes, évolution des pratiques après la crise sanitaire. Réseaux sociaux, cyber harcèlement, e-sexualité, cyberdépendance, jeux-vidéo, cyberviolences. Déterminer les enjeux sur l'apprentissage, les enjeux sur la santé. Pourquoi développer les compétences psychosociales, comment les développer. Différents jeux pour développer l'esprit critique.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 24

Rencontres Praticiens - Chercheurs

50574 - AMENAGEMENT FLEXIBLE, COMPETENCES PSYCHO-COMPORT

Nombre d'abonnés : 2

Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.--Détails à venir.--Format : 2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi.--Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html--Date prévisionnelle : déc 2022 (sous réserve)--Ce séminaire est organisé par Réseau Canopé dans le cadre du projet Ampiric. est un pôle pilote visant à améliorer durablement l'apprentissage des savoir fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté.-AMPIRIC se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l'évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser des approches p

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

50576 - EMPATHIE ET CREATIVITE : COMPETENCES CLE ?

Nombre d'abonnés : 8

Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.--Détails à venir.--Format : 2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi.--Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html--Date prévisionnelle : oct 2022 (sous réserve)--Ce séminaire est organisé par Réseau Canopé dans le cadre du projet Ampiric. est un pôle pilote visant à améliorer durablement l'apprentissage des savoir fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté.-AMPIRIC se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l'évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser des approches p

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

50577 - CITOYENNETE NUMERIQUE ET ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 11

Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.--Détails à venir.--Format : 2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi.--Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html--Date prévisionnelle : mai 2023 (sous réserve)--Ce séminaire est organisé par Réseau Canopé dans le cadre du projet Ampiric. est un pôle pilote visant à améliorer durablement l'apprentissage des savoir fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté.-AMPIRIC se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l'évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser des approches p

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

53071 - Les traces d'apprentissage - CANOPE

Nombre d'abonnés : 14

Formation organisée par Réseau Canopé : Lors de cette journée, vous rencontrerez des experts de la question pour réfléchir aux enjeux du numérique à l'Ecole. Entre apports théoriques, regards croisés et ateliers pour se projeter pour prendre du recul tout en prenant un temps d'avance sur les pratiques professionnelles de demain.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

53072 - Faire classe : dedans/dehors - CANOPE

Nombre d'abonnés : 16

Formation organisée par Réseau Canopé : Lors de cette journée, vous rencontrerez des experts de la question pour réfléchir aux enjeux du numérique à l'Ecole. Entre apports théoriques, regards croisés et ateliers pour se projeter pour prendre du recul tout en prenant un temps d'avance sur les pratiques professionnelles de demain.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

53073 - Langues et international - CANOPE

Nombre d'abonnés : 9

Journée de formation autour de la thématique articulant -Le matin :-- regards croisés d'experts ;-- conférence ;-- table ronde.-L'après-midi :-- ateliers thématiques -- restitution.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

DEVELOPPER SES COMPETENCES EN LANGUES VIVANTES

51689 - LV AUTOFORMATION TOUT NIVEAU

Nombre d'abonnés : 67

Ce parcours de formation vise vous accompagner dans le développement de vos compétences linguistiques en vous proposant un une autoformation via un M@gistère.

Modalité : À distance

Durée : 108 heures

Places : 100

Formations certificatives CAEA et CAEIMER

50800 - ACCOMPAGNEMENT CAEA

Nombre d'abonnés : 21

Modules de formation : météorologie et aérologie / aérodynamique, aérostatique et principes du vol/étude des aéronefs et des engins spatiaux/navigation, réglementation, sécurité des vols / histoire de l'aviation et culture de l'aéronautique et du spatial / sensibilisation à la découverte des métiers de l'aéronautique

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

50826 - CAEA

Nombre d'abonnés : 40

Modules de formation : météorologie et aérologie / aérodynamique, aérostatique et principes du vol/étude des aéronefs et des engins spatiaux/navigation, réglementation, sécurité des vols / histoire de l'aviation et culture de l'aéronautique et du spatial / sensibilisation à la découverte des métiers de l'aéronautique

Modalité : Présentiel

Durée : 72 heures

Places : 60

50832 - ACCOMPAGNEMENT TITULAIRE CAEIMER

Nombre d'abonnés : 13

Accompagner les titulaires du CAEIMer pour la mise en place du BIMer en établissement

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

Certifications - Secourisme

50560 - INTEGRATION DES FORMATEURS SST ET PSC1

Nombre d'abonnés : 5

Acquérir les exigences du référentiel PSC1 spécifique à l'éducation Nationale et maitriser l'utilisation du Moodle PSC1 et du logiciel Gipsci -Attention! Seuls les formateurs SST ou anciens formateurs PSC1 non à jour de leur formation continue peuvent faire cette formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

50561 - FORMATION CONTINUE DES FORMATEURS PSC1

Nombre d'abonnés : 259

Ce module propose de se former en PSC1 par la connaissance de l'évolution du référentiel, par des mises en situation, et l'analyse des gestes. Il forme aussi à la maîtrise du parcours Moodle PSC1.-Pré-requis obligatoire: être formateur PSC1.--

Modalité : Hybride

Durée : 200 heures

Places : 600

50562 - FORMATION AUX GESTES QUI SAUVENT

Nombre d'abonnés : 53

Contenu: (GQS) Gestes qui sauvent-Être capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d'urgence adaptés, empêcher l'aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours -

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

50563 - FORMATION PSC1

Nombre d'abonnés : 54

faire acquérir à toutes personnes les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours conformément aux dispositions en vigueur.-

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 10

50564 - FORMATION CONTINUE PSC1

Nombre d'abonnés : 16

Evolution du référentiel, mise en situation, analyse des gestes.-Seules les personnes détentrices d'un PSC1 de moins de 5 ans peuvent s'y inscrire.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 10

50565 - FORMATION PSC1HYBRIDE

Nombre d'abonnés : 12

faire acquérir à toutes personnes les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours conformément aux dispositions en vigueur.-

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 10

Transformation de la formation continue des agents

51672 - Sofia-FMO - Gérer son parcours de formation

Nombre d'abonnés : 4

Ce module vous propose de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de l'outil Sofia-FMO pour vous permettre une gestion efficace de votre parcours de formations.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

51673 - SOFIA-FMO - OUTIL DE GESTION DES FORMATIONS

Nombre d'abonnés : 4

Ce module vous propose de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de l'outil Sofia-FMO pour vous permettre une gestion et une mise en oeuvre efficace des parcours de formation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

Mise à jour : septembre 2022