Le domaine "Approfondir son développement professionnel" se décline en modules et parcours transversaux accessibles sur cette page.
Les parcours proposés dans ce domaine visent à accompagner les personnels dans le renforcement de savoirs professionnels par la recherche et la pratique, par la mise en œuvre de pédagogies innovantes et créatives ou encore par la préparation à des certifications.
FAIRE CLASSE AUTREMENT
[PF-NIC-29] FAIRE CLASSE AUTREMENT
Description : Ce parcours propose des modules de formation permettant de découvrir puis de se professionnaliser dans des pratiques innovantes d'enseignement. Il est possible de choisir uniquement de découvrir des possibles ou de s'engager dans un parcours d'approfondissement sur l'un des possibles présentés. Public cible : enseignants de toutes disciplines du 2d degré.
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
LES CLASSES DE DEMAIN
Durée : 8 heures
Obligatoire
58823 - 1-LES CLASSES DE DEMAIN (COGNI, ARCHI, COOP...)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation entraîne les participants à la découverte de nouvelles catégories de classes, associées à des méthodes pédagogiques innovantes (Cogniclasses, classes coopérative, gestion de l'espace et apprendre par le jeu). Les participants pourront, s'ils le souhaitent, poursuivre dans une thématique de leur choix présentées lors de cette formation. Prise de contact (visio) fin de journée mardi 5 novembre (1h) et explicitation du parcours présentation du M@gistère Mercredi 20 novembre journée 1 (6h) Ateliers de sensibilisation et partages de pratiques Vendredi 7 février Retex 1 (1h) visio fin de journée
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 20
COGNICLASSE (NIVEAU 1)
Facultatif
58817 - COGNICLASSE (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation vise à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de nos élèves, mais également à découvrir les processus d'apprentissages, leur mise en oeuvre et leur appropriation par l'élève. Le but d'une cogniclasse est de mettre en oeuvre au sein-d'une équipe les outils et les dispositifs pédagogiques appuyés sur les neurosciences. Les présentiels se tiendront des mercredis après- midi, un parcours M@gistere permettra d'accéder à des ressources et à un forum d'accompagnement. Une visio de retour d'expérience sera proposée aux enseignants inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
COGNICLASSE ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)
Facultatif
58818 - COGNICLASSE ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Enseignants ayant suivi le niveau 1.-Cette formation vise à investiguer les blocages liés aux émotions et au stress pour mieux aider les élèves à les surmonter. Les participants travailleront aussi sur l'accompagnement de la compréhension des élèves ainsi que sur la lutte contre les automatismes initiés par le contrôle inhibiteur.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
CLASSE COOPERATIVE (NIVEAU 1)
Facultatif
58819 - CLASSE COOPERATIVE (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Qu'est-ce que le concept de classe coopérative ? Comment le mettre en place dans un contexte donné et le faire évoluer au service de ses élèves ? Cette formation propose une découverte active de ce concept de classe coopérative ainsi qu'une analyse de sa faisabilité, de ses points forts et de ses points faibles au travers d'une mise en œuvre en contexte. J1 le mercredi 25 février-Visio 1 Jeudi 3 avril soirée 1h-Visio 2 Vendredi 9 mai 1h-Visio 3 Mardi 10 juin 1h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
CLASSE COOPERATIVE (NIVEAU 2)
Facultatif
58820 - CLASSE COOPERATIVE ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Enseignants ayant suivi le niveau 1.-Les participants partageront dans ce second niveau leur expérience personnelle de classe coopérative (pour ceux qui se sont lancés dans cette aventure) et pourront se visiter les uns les autres en vue d'améliorer leur propre dispositif.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
ENSEIGNER PAR LE JEU (NIVEAU 1)
Facultatif
58821 - ENSEIGNER PAR LE JEU (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Qu'est-ce que le concept d'enseignement par le jeu ? Comment le mettre en place dans un contexte donné et le faire évoluer au service de ses élèves ? Cette formation propose une découverte active de ce concept d'enseignement par le jeu ainsi qu'une analyse de sa faisabilité, de ses points forts et de ses points faibles au travers d'une mise en œuvre en contexte. Les présentiels se tiendront des mercredis après- midi, un parcours M@gistere permettra d'accéder à des ressources et à un forum d'accompagnement. Une visio de retour d'expérience sera proposée aux enseignants inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
ENSEIGNER PAR LE JEU, ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)
Facultatif
58822 - ENSEIGNER PAR LE JEU, ENTRE PAIRS (NIVEAU 2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Enseignants ayant suivi le niveau 1. Les participants partageront dans ce second niveau leur expérience personnelle d'enseignement par le jeu et pourront se visiter les uns les autres en vue d'améliorer leur propre dispositif.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
MON ESPACE, MES BESOINS
Facultatif
58816 - MON ESPACE, MES BESOINS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ce module permet de travailler le réaménagement de l'espace singulier de chaque enseignant en fonction des besoins de son public. Une session de 3h en présentiel un mercredi après- midi 25 février, et 3 visio (jeudi 3 avril, vendredi 9 mai et mardi 10 juin )d'une heure en accompagnement personnalisé.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
SE PREPARER A LA CERTIFICATION DNL
[PF-NIC-30] SE PREPARER A LA CERTIFICATION DNL
Description : Ce parcours vise à préparer les enseignants des disciplines non linguistiques à la certification DNL Public cible : professeurs et formateurs de disciplines non linguistiques afin de leur permettre d'enseigner leur discipline en langue vivante étrangère dans une section européenne.
SE PREPARER A LA CERTIFICATION DNL
Facultatif
59490 - 1A- SE PRÉPARER A LA CERTIFICATION DNL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 131
Information sur le cadre et les modalités de passation de la certification DNL Session 1 : 2h00 Mercredi 06/11/2024 16h00-18h00. Cadre et modalités de la passation DNL . Présentation des textes institutionnels et des ressources. Session 2 : 3h00 Mercredi 20/11/2024 14h00-17h00 Plénière 14h-15h) : Didactique de la DNL(15h-17h) Préparation à l'expérimentation d'un temps de cours DNL entre la session 2 et la session 3. Session 3 : 2h00 Lundi 09/12/2024 17h30-19h30 Retour d'expérience et analyse réflexive sur l'intersession.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 150
DEVELOPPER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES POUR LA DNL
Facultatif
59491 - 1B- SE PRÉPARER A LA CERTIFICATION DNL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Montée en compétences linguistiques (niveau B2/C1) et culturelles des acteurs (enseignants de DNL) au bénéfice des apprenants. Enclencher une dynamique de coopération entre les partenaires au bénéfice des élèves et des établissements de l'académie. Du 19/10/2024 au 26/10/2024: Mobilité SLAM DUBLIN- Séminaire de restitution MOBILITE SLAM DNL DUBLIN 2D le 07/05/2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 31 heures
Places : 10
DEVENIR ACCOMPAGNATEUR DE PROJETS INNOVANTS
[PF-NIC-36] DEVENIR ACCOMPAGNATEUR DE PROJETS INNOVANTS
Description : Ce parcours vise à construire les compétences de professionnels souhaitant accompagner des équipes engagées dans des projets innovants. Il est destiné aux professionnels du 2d degré professeurs ou CPE intéressés par les transformations de l’École.
Durée totale obligatoire du parcours : 7.5 heures
L'INNOVATION,DE QUOI PARLE-T-ON ?
Durée : 1.5 heures
Obligatoire
59629 - 1 - L'INNOVATION,DE QUOI PARLE-T-ON ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
L'innovation est un terme très employé dans notre système depuis quelques années. Cette session de travail en distanciel, visera à clarifier les concepts, à cerner les contours et à les éclairer par les résultats de la recherche internationale. 12 Novembre 17h30-19h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
ACCOMPAGNER: POSTURE, ETHIQUE ET GESTES PRO
Durée : 6 heures
Obligatoire
59631 - 2 - ACCOMPAGNER: POSTURE, ETHIQUE ET GESTES PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Si l'accompagnement apparait dans de nombreux référentiels métiers et textes officiels, les gestes professionnels, la posture et l'éthique qu'il engage méritent d'être travaillées et construites.Session de travail en présentiel de 6h le 28 novembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
DE LA THEORIE A L'IMMERSION
Facultatif
59630 - 3 - DE LA THEORIE A L'IMMERSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La posture de l'accompagnateur s'éprouve dans la visite et l'entretien auprès des équipes en unité d'enseignement. Une immersion réflexive lors d'une à trois visites de projet innovant par un accompagnateur CARDIE est proposée dans ce parcours de développement professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
RETOUR D'EXPERIENCE ET ANALYSE
Facultatif
59632 - 4- RETOUR D'EXPERIENCE ET ANALYSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Lors de sessions en distanciel d'1h30 seront analysés collectivement les retours d'expérience des immersions. Ces moments permettront d'asseoir les principes et les gestes professionnels de l'accompagnement de projet innovant.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
ACCOMPAGNEMENT DE LA REFORME DES LP
59611 - 1- REFORME DES LYCEES PROFESSIONNELS
Nombre d'abonnés : 4
Ce webinaire permettra de rappeler le cadre et les enjeux de la réforme des lycées professionnels. Cette présentation générale de l'ensemble des mesures par les corps d'inspection permettra à chaque enseignant d'en appréhender le sens et d'envisager une mise en oeuvre efficace.-Tous les enseignants de lycée professionnel sont concernés par ce webinaire : il s'agit d'un tronc commun préalable aux autres offres qui présenteront plus spécifiquement trois mesures et actions mises en œuvre en LP. Un parcours m@gistere « réforme du LP » proposera ce tronc commun. Les dispositifs en lien avec la réforme seront accessibles à partir de ce parcours commun.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 250
59612 - FORMATION DES RESPONSABLES BDE
Nombre d'abonnés : 0
Ces journées de formation vont permettre aux responsables BDE de se familiariser et monter en compétences autour des différentes filières et diplômes auxquelles elles préparent, les parcours de formation et les nouvelles mesures de la réforme des lycées professionnels. La formation permettra également, d'optimiser la mise en réseau de responsables des BDE avec les différents partenaires et d'amplifier la communication externe (utilisation des réseaux sociaux professionnels, alumni...) Les projets impulsés par les responsables BDE seront partagés et analysés pour mettre en lumière l'impact du travail coopératif intra et inter établissement.-
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
59613 - FRANÇAIS/MATHS EN EFFECTIF REDUIT
Nombre d'abonnés : 6
Ces journées de formation vont permettre d'accompagner les enseignants de lettres- histoire- géographie et mathématiques-sciences dans la mise en œuvre de l'enseignement du français et des mathématiques en groupes à effectif réduit.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 300
59614 - ACCOMPAGNER LES EQUIPES VERS LA NVELLE TLE
Nombre d'abonnés : 3
1. Parcours M@gistère pour s'approprier la nouvelle année de terminale avec proposition de scénario : articulation entre la théorie et la pratique avec sondage des besoins, activités interactives. 2. Mise en pratique et mutualisation. Ateliers de réflexion pédagogique : partage d'expériences, expérimentation de nouvelles approches pédagogiques et mutualisations de ressources 3. « de la théorie à la pratique » : retours d'expérience et analyse des besoins par thématiques.4. « Pratique en territoire » : Intervention de pairs experts au regard des besoins en interdisciplinaires puis en disciplinaire. Formateurs Experts répondant aux besoins exprimés. septembre(m@gistère) Distanciel 1 1h30 : octobre Distanciel 2 : 1h30 : novembre Pratique en classe : 6h, Début janvier Formation établissement : « pratique en territoire » 6h
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 125
59615 - VERS INSERTION PRO ET POURSUITE D'ETUDES
Nombre d'abonnés : 5
Formation sur l'accompagnement vers l'insertion professionnelle et la poursuite d'études avec le partenariat de l'Association EGEE. Présentiel le 15/11/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
59616 - CO-INTERVENTION EN LYCEE PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 4
A travers deux propositions distancielles de deux heures nous rappellerons les enjeux de la cointervention en CAP et Bac pro et son intérêt pour permettre le dialogue entre disciplines d'enseignement professionnel et général. Une 1ère session présentera les attendus et cadres de la co-intervention. La 2nde session engagera les approches réflexives à partir de l'analyse des pratiques pédagogiques. Un parcours m@gistere proposera de poursuivre les réflexions en intersession des sessions en webinaire. Le format hybride proposera deux sessions complémentaires proposées le mercredi après midi ou de 17 à 19h.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 150
ACCOMPAGNEMENT TITULAIRE CAEA
58767 - ACCOMPAGNEMENT TITULAIRE CAEA
Nombre d'abonnés : 13
Accompagner les titulaires du CAEA pour la mise en place du BIA en établissement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
ACCOMPAGNEMENT TITULAIRE CAEIMER
58768 - ACCOMPAGNEMENT TITULAIRE CAEIMER
Nombre d'abonnés : 13
Accompagner les titulaires du CAEIMer pour la mise en place du BIMer en établissement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
ANALYSE DE PRATIQUE ET MIEUX ETRE PRO
59662 - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (NIVEAU 1)
Nombre d'abonnés : 7
Les participants travailleront en binôme ou en GEASE de manière constructive et bienveillante pour prendre du recul et analyser leurs pratiques professionnelles. T1 : présentiel, 3 h d'analyse de pratique en binôme + 3 h de GEASE T2 : 1h30 distanciel : retour d'expérience, apports théoriques sur l'analyse de pratique déclarée T3 : 6 h, présentiel : retour d'expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
59663 - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (NIVEAU 2)
Nombre d'abonnés : 3
Dans ce second niveau de formation, les analyses de pratiques en GEASE seront associées à une séance de cours sur les fondamentaux psycho-sociologiques de la pratique enseignante et à de l'analyse de l'activité afin d'optimiser de maîtrise de l'analyse de pratique. session 1 : 6h présentiel vendredi 15 nov 9h00 - 16h30 session 2 : 2 h mar 14 janv 17h30-19h30-- session 3 : 2h mardi distanciel fin de journée mar 11mars 17h30-19h30 session 4 : 2h mar 6 mai 17h30-19h30
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
APPRENDRE À PORTER SECOURS APS
58769 - FORMATION APPRENDRE À PORTER SECOURS APS
Nombre d'abonnés : 34
Apprendre à porter secours (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours. Ce module permet de se former à devenir capable d'apprendre à l'élève à adopter une attitude de prévention, à se protéger et protéger autrui, à alerter et à intervenir. Pour mettre APS en œuvre dans sa classe, l'enseignant doit être détenteur du certificat de prévention et secours civique niveau 1 (PSC1). Cette formation est destinée aux personnes ayant un PSC1 de moins de 5 ans.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
CANDIDATURES INDIV. HORS PREPA CONCOURS EEO
58851 - SOFIA-FMO - GERER SON PARCOURS DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 4
Ce module vous propose de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de l'outil Sofia-FMO pour vous permettre une gestion efficace de votre parcours de formations.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
58853 - MAGISTERE - SOFIA-FMO - GERER SON PARCOURS DE FORM
Nombre d'abonnés : 3
Ce module vous propose de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de l'outil Sofia-FMO pour vous permettre une gestion efficace de votre parcours de formations.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
CERTIFICATION - SECOURISME
58771 - FORMATION CONTINUE DES FORMATEURS GQS
Nombre d'abonnés : 3
Contenu: Évolution du référentiel, mise en situation, analyse des gestes. Attention, seuls les formateurs en GQS peuvent demander cette formation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
58772 - FORMATION INITIALE DE FORMATEUR GQS
Nombre d'abonnés : 6
Acquérir la pédagogie et le programme du référentiel GQS (protection, alerte, hémorragie, positions d'attente, perte de connaissance, arrêt cardiaque). GQS : gestes qui sauvent.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
58773 - FORMATION INITIALE DE FORMATEUR PSC1
Nombre d'abonnés : 26
Formation initiale de formateurs PSC-Acquérir la pédagogie et le programme du référentiel Education Nationale du formateur PSC1
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 40
58774 - INTEGRATION DES FORMATEURS SST ET PSC1
Nombre d'abonnés : 6
Acquérir les exigences du référentiel PSC1 spécifique à l'éducation Nationale et maitriser l'utilisation du Moodle PSC1 et du logiciel Gipsci Attention! Seuls les formateurs SST ou anciens formateurs PSC1 non à jour de leur formation continue peuvent faire cette formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
58775 - FORMATION CONTINUE DES FORMATEURS PSC1
Nombre d'abonnés : 33
Ce module propose de se former en PSC1 par la connaissance de l'évolution du référentiel, par des mises en situation, et l'analyse des gestes. Il forme aussi à la maîtrise du parcours Moodle PSC1. Pré-requis obligatoire: être formateur PSC1.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 600
58776 - FORMATION AUX GESTES QUI SAUVENT
Nombre d'abonnés : 40
Contenu: (GQS) Gestes qui sauvent-Être capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d'urgence adaptés, empêcher l'aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
58777 - FORMATION PSC1
Nombre d'abonnés : 56
faire acquérir à toutes personnes les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours conformément aux dispositions en vigueur.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 10
58778 - FORMATION CONTINUE PSC1
Nombre d'abonnés : 9
Évolution du référentiel, mise en situation, analyse des gestes. Seules les personnes détentrices d'un PSC1 de moins de 5 ans peuvent s'y inscrire.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 10
58779 - FORMATION PSC1HYBRIDE
Nombre d'abonnés : 16
Faire acquérir à toutes personnes les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours conformément aux dispositions en vigueur.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 10
CERTIFICATION CAPPEI
58780 - L'EMI AU SERVICE DE LA DIFFERENCIATION
Nombre d'abonnés : 1
Ce module s'adresse aux enseignants qui préparent le CAPPEI. Il permet de concevoir des projets médias pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les séquences EMI permettent de s'emparer du langage oral et du langage écrit et favorisent les situations de communication réelle. Cela permet également de valoriser le travail des élèves hors de la classe et d'agir sur l'estime de soi des EBEP.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
COMITE DE PILOTAGE ET ANALYSE DES BESOINS
58781 - REACTUALISATION DES ATTENDUS DU DISPOSITIF ES&ST
Nombre d'abonnés : 1
Mettre à niveau les attendus des partenaires : INRS, CARSAT (projets innovants) et réactualiser les missions liées à la correspondance du dispositif ES&ST
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 8
CONSOLIDER SES COMPETENCES NUMERIQUES
58782 - MAITRISER LA SECURITE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 17
Identité numérique : comprendre les enjeux savoir se protéger. Réseaux sociaux : comprendre les enjeux et connaitre les risques. Cybersécurité : sécuriser ses données, comprendre les risques. Mettre en oeuvre des séquences pédagogiques de sensibilisation à la citoyenneté numérique. M@gistere d'appui : SensCyber. Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation. CRCN-EDU : 1.4 Numérique sûr et responsable. 3.1 - Concevoir. 3.2 Mettre en oeuvre. 5.1 Informations et données apprenants. 2 sessions (3h Présentiel + 2h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
58783 - LES OUTILS DE BASE D'ESTEREL (DISTANCIEL)
Nombre d'abonnés : 6
Connexion / interface - Messagerie - Iprof - Accès aux sites institutionnels Verdon. Recherche sur annuaire académique. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer. 1.3 Se former, développer une veille. 2 sessions de (1h Distanciel + 2h Distanciel + 1h Distanciel Retex) 09/10/24 - 13/11/24
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 60
58784 - DROIT ET NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 38
Découvrir la législation relative au droit à l'image, au droit à la voix. Adapter ses séquences pédagogiques dans le respect de la loi. Découvrir la notion d'exception pédagogique. Maîtriser la notion de RGPD (Réglementation Générale à la Protection des Données) CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille. 1.4 Agir en faveur d'un numérique responsable. 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive. 2 sessions de (1,5h Distanciel + 1Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex) / 05/02/25 - 26/02/25
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 80
58785 - LES OUTILS NUMERIQUES DE L'EN- APPS EDUCATION
Nombre d'abonnés : 9
Simplifier les usages avec des outils communs. Par exemple : proposer un espace de dépôt personnel, un espace collaboratif, proposer un espace de dépôt et de partage de vidéos. CRCN-EDU : 2.1 Sélectionner des ressources. 3.1 Concevoir. 3.2 Mettre en œuvre. 4 sessions de (1h Distanciel présentation + 2h Distanciel + 1h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex): 20/11/24 - 04/12/24 - 08/01/25 - 22/01/25
Modalité : À distance
Durée : 20 heures
Places : 30
58786 - PIX + EDU - AUTOPOSITION
Nombre d'abonnés : 10
Accompagner l'enseignant à s'engager dans une démarche d'autoformation sur la plateforme Pix+Edu pour évaluer et développer ses compétences professionnelles liées aux usages pédagogiques du numérique. Préparer à la validation des compétences du CRCN-Edu. 3 sessions de (2h Distanciel) -24/09/24 - 26/09/24 - 03/10/24
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
58787 - PIX + EDU - CERTIFICATION
Nombre d'abonnés : 13
Préparer à la validation des compétences du CRCN- Edu. Un accompagnement sera proposé pour vous auto- positionner sur le volet 1 ou pour préparer le dossier et l'oral du volet 2. 1 sessions de (2 x 2h Distanciel): 15/11/24 et 06/03/25
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
58788 - LES OUTILS DE BASE D'ESTEREL (PRESENTIEL)
Nombre d'abonnés : 6
Connexion / interface - Messagerie - Iprof - Accès aux sites institutionnels Verdon. Recherche sur annuaire académique-CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer. 1.3 Se former, développer une veille. 2 sessions de (1h Distanciel + 2h Distanciel + 1h Distanciel Retex)(06): 11/10/24 - (83): 18/10/24
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
DEVELOPPER SON EXPERTISE EN EAC
58789 - ARTS VISUELS: BEAUX-ARTS, CREATION CONTEMPORAINE
Nombre d'abonnés : 16
Enrichir les pratiques professionnelles enseignantes avec les artistes et les professionnels des arts visuels. S'approprier les collections publiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
58790 - S'APPROPRIER LES CODES ET LE LANGAGE DU THEÂTRE
Nombre d'abonnés : 18
Enrichir les pratiques professionnelles avec les acteurs de la culture. Appréhender les techniques et les domaines artistiques convoqués : les codes du théâtre, l'expression corporelle, la scénographie. Enrichir le PEAC en proposant des pistes exploitables. Décoder un spectacle avec les élèves, sociologie et enjeux.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 90
58791 - PATRIMOINES ET MEMOIRES LOCALES 1
Nombre d'abonnés : 10
Travailler avec le réseau des archives départementales, des Villes et des Pays d'Art et d'Histoire et des musées pour une expertise scientifique interdisciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
58792 - PATRIMOINES ET MEMOIRES LOCALES 3
Nombre d'abonnés : 5
Travailler avec le réseau des archives départementales, des Villes et des Pays d'Art et d'Histoire et des musées pour une expertise scientifique interdisciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
58793 - SCIENCE ET SOCIETE 1
Nombre d'abonnés : 12
Avec le partenariat d'INRIA à Sophia-Antipolis, de la MIA et de Terra Numerica à Valbonne, session en présentiel pour une approche scientifique et sociétale du numérique et de l'intelligence artificielle à travers des conférences et des pratiques. Un lien direct avec les chercheurs sur les enjeux actuels de leurs recherches.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
58794 - SCIENCE ET SOCIETE 2
Nombre d'abonnés : 5
Avec le partenariat d'INRIA à Sophia-Antipolis, de la MIA et de Terra Numerica à Valbonne, session en présentiel pour une approche scientifique et sociétale du numérique et de l'intelligence artificielle à travers des conférences et des pratiques. Un lien direct avec les chercheurs sur les enjeux actuels de leurs recherches.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
58795 - COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE CEA EXPERT CSTI
Nombre d'abonnés : 7
Conférences de culture scientifique par le CEA dans ses différents domaines de recherches / Visite du site / Dispositifs et actions à destination des scolaires / Rencontre avec les chercheurs;
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
58796 - RENCONTRE AVEC LES AUTEURS 1
Nombre d'abonnés : 24
Rencontre avec les auteurs. Faire connaître le réseau des auteurs de l'académie. Transmettre les méthodes de la rencontre dans les situations d'apprentissage variées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
58797 - S'APPROPRIER L'ECRITURE THEÂTRALE CONTEMPORAINE
Nombre d'abonnés : 8
Enrichir les pratiques professionnelles avec les acteurs de la culture : texte et dramaturgie contemporaine, écrire au plateau, écrire pour le plateau, dire et lire le monde d'aujourd'hui.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
58798 - S'INITIER AUX ASV ET À LEURS METIERS
Nombre d'abonnés : 7
Enrichir les pratiques professionnelles avec les acteurs de la culture. Découvrir l'univers et les métiers du spectacle vivant : pratique de plateau, travail du son, de l'image, de la lumière, du costume, création de l'espace scénique.Présentiel le 16/10 à Chateauvallon de 13h30 à 16h30.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
58799 - LA DANSE À LA CROISEE DES DISCIPLINES
Nombre d'abonnés : 14
Présenter une oeuvre majeure du répertoire réécrite au regard des enjeux du monde contemporain. Analyser l'apport de tous les champs disciplinaires à la création. Montrer comment les arts du spectacle vivant interrogent le monde, le progrès et notre humanité.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 48
58800 - PATRIMOINES ET MEMOIRES LOCALES 2
Nombre d'abonnés : 6
Travailler avec le réseau des archives départementales, des Villes et des Pays d'Art et d'Histoire et des musées pour une expertise scientifique interdisciplinaire
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
58801 - LES GALERIES D'ETABLISSEMENT À L'OEUVRE
Nombre d'abonnés : 5
Ce module de formation propose une méthodologie de conception et de mise en oeuvre des galeries d'art en établissement afin d'apprendre autrement et de valoriser les créations des élèves effectuées en arts plastiques. Compétences visées : Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d'une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception. Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes. Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. Être sensible à la réception de l'oeuvre d'art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu'elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique. Développer la posture de l'élève médiateur et passeur de connaissances en histoire de l'art et en arts plastiques.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
58802 - MASTERCLASS PATRIMOINE - CHATEAU DE VERSAILLES
Nombre d'abonnés : 5
5 Rencontres thématiques en visioconférence permettant d'illustrer différents points du programme.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 70
58803 - SENSIBILISER FORMES ARTISTIQUES - ARTS DE LA RUE
Nombre d'abonnés : 9
Comment porter une parole et des textes dans l'espace public. S'initier à des pratiques d'écriture et d'oralité. S'interroger sur les objectifs et les enjeux de la création dans l'espace public. Accompagner la mise en œuvre d'un dispositif Arts de la rue avec les élèves. Département du 83 Jeudi 3 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
58804 - LA PRATIQUE DE LA MUSIQUE ACTUELLE 2ND DEGRE
Nombre d'abonnés : 3
Échanges de pratiques entre les enseignants et des professionnels des musiques actuelles (musiciens indépendants / associations). 2x3h/département les mercredis après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
58805 - MEMOIRE DU DEBARQUEMENT ET DE LA LIBERATION
Nombre d'abonnés : 9
Développer entre pairs son expertise dans les domaines de l'EAC en lien avec les patrimoines et les lieux de mémoire avec pour objectif des projets de réseau avec les classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
FORMATION DNL
59492 - 2A - PRATIQUES DE CLASSES DNL
Nombre d'abonnés : 12
Session de développement professionnel des enseignants détenteurs de la certification DNL. Session 1: Mercredi 19/03/2025 16h-18h. Conception collective de cours DNL en s'appuyant sur les conseils didactiques d'un spécialiste DNL Session 2: entre mars et juin 2025 2h. Expérimentation d'un cours DNL type classe ouverte-1er temps : Observations entre pairs. 2nd temps : Conseils pédagogiques d'un spécialiste DNL Session 3: Mercredi 18/06/2025 14h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
59493 - 2B - ÉCHANGES DE PRATIQUES ERASMUS+
Nombre d'abonnés : 13
Accueil dans les établissements de délégations européennes expertes en CLIL (Hanovre, Valencia...) 1er temps : observations de vos séances CLIL par les délégations européennes 2ème temps : temps d'échanges pédagogiques avec les délégations européennes échanges de pratiques développement de partenariats pérennes renforcement linguistique. Entre Septembre 2025 et Avril 2026.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
RENCONTRES PRATICIENS-CHERCHEURS
58834 - PRATIQUE SPORTIVE : IMPACTS SUR LES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 1
Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves. Détails à venir. Format : 2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi. Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html Date prévisionnelle : oct 2022 (sous réserve) Ce séminaire est organisé par Réseau Canopé dans le cadre du projet Ampiric.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
58835 - AMENAGEMENT FLEXIBLE, COMPETENCES PSYCHO-COMPORT
Nombre d'abonnés : 9
Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi. Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
58836 - PRATIQUE MUSICALE ET APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 2
Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi. Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
58837 - EMPATHIE ET CREATIVITE : COMPETENCES CLE ?
Nombre d'abonnés : 7
Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi. Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
58838 - CITOYENNETE NUMERIQUE ET ESPRIT CRITIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi. Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
58839 - DYNAMIQUES EDUCATIVES TERRITORIALISEES
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre comment se construisent des éléments de -réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
58840 - ECRITURE ET ORTHOGRAPHE
Nombre d'abonnés : 2
Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
58841 - FORMATION ET RECHERCHE COLLABORATIVE
Nombre d'abonnés : 2
Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
58842 - LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE
Nombre d'abonnés : 3
Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
58843 - LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN LITTERATIE
Nombre d'abonnés : 2
Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
SENSIBILISATION AUX RISQUES BIOLOGIQUES
58850 - PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES - ESST
Nombre d'abonnés : 7
Données techniques : la démarche d'analyse d'un risque professionnel, la chaîne de transmission microbiologique, aspect juridique. Mise en œuvre de l'analyse du risque biologique à partir de situations professionnelles. Présentation de différents outils et supports pédagogiques à utiliser pour la prévention du risque biologique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
USAGES MEDIATIQUES ET NUMERIQUES
59610 - USAGES MEDIATIQUES ET NUMERIQUES - ADO
Nombre d'abonnés : 16
L'impact du numérique sur la santé des adolescents et la réussite scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
La délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) impulse, pilote et accompagne les projets et les dispositifs artistiques et culturels dans l’académie de Nice.
Mise à jour : juillet 2024