Cycle Enseignement et éducation du second degré : Approfondir son développement professionnel

Formation continue pour les enseignants et personnels du second degré dans le cadre de l'approfondissement du développement professionnel.

Le domaine "Approfondir son développement professionnel" se décline en modules et parcours transversaux accessibles sur cette page.

Les parcours proposés dans ce domaine visent à accompagner les personnels dans le renforcement de savoirs professionnels par la recherche et la pratique, par la mise en œuvre de pédagogies innovantes et créatives ou encore par la préparation à des certifications.

FAIRE CLASSE AUTREMENT

[PF-NIC-29] FAIRE CLASSE AUTREMENT

Description : Ce parcours propose des modules de formation permettant de découvrir puis de se professionnaliser dans des pratiques innovantes d'enseignement. Il est possible de choisir uniquement de découvrir des possibles ou de s'engager dans un parcours d'approfondissement sur l'un des possibles présentés. Public cible : enseignants de toutes disciplines du 2d degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

SE PREPARER A LA CERTIFICATION DNL

[PF-NIC-30] SE PREPARER A LA CERTIFICATION DNL

Description : Ce parcours vise à préparer les enseignants des disciplines non linguistiques à la certification DNL Public cible : professeurs et formateurs de disciplines non linguistiques afin de leur permettre d'enseigner leur discipline en langue vivante étrangère dans une section européenne.

DEVENIR ACCOMPAGNATEUR DE PROJETS INNOVANTS

[PF-NIC-36] DEVENIR ACCOMPAGNATEUR DE PROJETS INNOVANTS

Description : Ce parcours vise à construire les compétences de professionnels souhaitant accompagner des équipes engagées dans des projets innovants. Il est destiné aux professionnels du 2d degré professeurs ou CPE intéressés par les transformations de l’École.

Durée totale obligatoire du parcours : 7.5 heures

ACCOMPAGNEMENT DE LA REFORME DES LP

59611 - 1- REFORME DES LYCEES PROFESSIONNELS

Nombre d'abonnés : 4

Ce webinaire permettra de rappeler le cadre et les enjeux de la réforme des lycées professionnels. Cette présentation générale de l'ensemble des mesures par les corps d'inspection permettra à chaque enseignant d'en appréhender le sens et d'envisager une mise en oeuvre efficace.-Tous les enseignants de lycée professionnel sont concernés par ce webinaire : il s'agit d'un tronc commun préalable aux autres offres qui présenteront plus spécifiquement trois mesures et actions mises en œuvre en LP. Un parcours m@gistere « réforme du LP » proposera ce tronc commun. Les dispositifs en lien avec la réforme seront accessibles à partir de ce parcours commun.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

59612 - FORMATION DES RESPONSABLES BDE

Nombre d'abonnés : 0

Ces journées de formation vont permettre aux responsables BDE de se familiariser et monter en compétences autour des différentes filières et diplômes auxquelles elles préparent, les parcours de formation et les nouvelles mesures de la réforme des lycées professionnels. La formation permettra également, d'optimiser la mise en réseau de responsables des BDE avec les différents partenaires et d'amplifier la communication externe (utilisation des réseaux sociaux professionnels, alumni...) Les projets impulsés par les responsables BDE seront partagés et analysés pour mettre en lumière l'impact du travail coopératif intra et inter établissement.-

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

59613 - FRANÇAIS/MATHS EN EFFECTIF REDUIT

Nombre d'abonnés : 6

Ces journées de formation vont permettre d'accompagner les enseignants de lettres- histoire- géographie et mathématiques-sciences dans la mise en œuvre de l'enseignement du français et des mathématiques en groupes à effectif réduit.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 300

59614 - ACCOMPAGNER LES EQUIPES VERS LA NVELLE TLE

Nombre d'abonnés : 3

1. Parcours M@gistère pour s'approprier la nouvelle année de terminale avec proposition de scénario : articulation entre la théorie et la pratique avec sondage des besoins, activités interactives. 2. Mise en pratique et mutualisation. Ateliers de réflexion pédagogique : partage d'expériences, expérimentation de nouvelles approches pédagogiques et mutualisations de ressources 3. « de la théorie à la pratique » : retours d'expérience et analyse des besoins par thématiques.4. « Pratique en territoire » : Intervention de pairs experts au regard des besoins en interdisciplinaires puis en disciplinaire. Formateurs Experts répondant aux besoins exprimés. septembre(m@gistère) Distanciel 1 1h30 : octobre Distanciel 2 : 1h30 : novembre Pratique en classe : 6h, Début janvier Formation établissement : « pratique en territoire » 6h

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 125

59615 - VERS INSERTION PRO ET POURSUITE D'ETUDES

Nombre d'abonnés : 5

Formation sur l'accompagnement vers l'insertion professionnelle et la poursuite d'études avec le partenariat de l'Association EGEE. Présentiel le 15/11/2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

59616 - CO-INTERVENTION EN LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 4

A travers deux propositions distancielles de deux heures nous rappellerons les enjeux de la cointervention en CAP et Bac pro et son intérêt pour permettre le dialogue entre disciplines d'enseignement professionnel et général. Une 1ère session présentera les attendus et cadres de la co-intervention. La 2nde session engagera les approches réflexives à partir de l'analyse des pratiques pédagogiques. Un parcours m@gistere proposera de poursuivre les réflexions en intersession des sessions en webinaire. Le format hybride proposera deux sessions complémentaires proposées le mercredi après midi ou de 17 à 19h.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 150

ACCOMPAGNEMENT TITULAIRE CAEA

58767 - ACCOMPAGNEMENT TITULAIRE CAEA

Nombre d'abonnés : 13

Accompagner les titulaires du CAEA pour la mise en place du BIA en établissement

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

ACCOMPAGNEMENT TITULAIRE CAEIMER

58768 - ACCOMPAGNEMENT TITULAIRE CAEIMER

Nombre d'abonnés : 13

Accompagner les titulaires du CAEIMer pour la mise en place du BIMer en établissement

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

ANALYSE DE PRATIQUE ET MIEUX ETRE PRO

59662 - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 7

Les participants travailleront en binôme ou en GEASE de manière constructive et bienveillante pour prendre du recul et analyser leurs pratiques professionnelles. T1 : présentiel, 3 h d'analyse de pratique en binôme + 3 h de GEASE T2 : 1h30 distanciel : retour d'expérience, apports théoriques sur l'analyse de pratique déclarée T3 : 6 h, présentiel : retour d'expérience.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

59663 - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (NIVEAU 2)

Nombre d'abonnés : 3

Dans ce second niveau de formation, les analyses de pratiques en GEASE seront associées à une séance de cours sur les fondamentaux psycho-sociologiques de la pratique enseignante et à de l'analyse de l'activité afin d'optimiser de maîtrise de l'analyse de pratique. session 1 : 6h présentiel vendredi 15 nov 9h00 - 16h30 session 2 : 2 h mar 14 janv 17h30-19h30-- session 3 : 2h mardi distanciel fin de journée mar 11mars 17h30-19h30 session 4 : 2h mar 6 mai 17h30-19h30

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

APPRENDRE À PORTER SECOURS APS

58769 - FORMATION APPRENDRE À PORTER SECOURS APS

Nombre d'abonnés : 34

Apprendre à porter secours (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours. Ce module permet de se former à devenir capable d'apprendre à l'élève à adopter une attitude de prévention, à se protéger et protéger autrui, à alerter et à intervenir. Pour mettre APS en œuvre dans sa classe, l'enseignant doit être détenteur du certificat de prévention et secours civique niveau 1 (PSC1). Cette formation est destinée aux personnes ayant un PSC1 de moins de 5 ans.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

CANDIDATURES INDIV. HORS PREPA CONCOURS EEO

58851 - SOFIA-FMO - GERER SON PARCOURS DE FORMATION

Nombre d'abonnés : 4

Ce module vous propose de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de l'outil Sofia-FMO pour vous permettre une gestion efficace de votre parcours de formations.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

58853 - MAGISTERE - SOFIA-FMO - GERER SON PARCOURS DE FORM

Nombre d'abonnés : 3

Ce module vous propose de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de l'outil Sofia-FMO pour vous permettre une gestion efficace de votre parcours de formations.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

 CERTIFICATION - SECOURISME

58771 - FORMATION CONTINUE DES FORMATEURS GQS

Nombre d'abonnés : 3

Contenu: Évolution du référentiel, mise en situation, analyse des gestes. Attention, seuls les formateurs en GQS peuvent demander cette formation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

58772 - FORMATION INITIALE DE FORMATEUR GQS

Nombre d'abonnés : 6

Acquérir la pédagogie et le programme du référentiel GQS (protection, alerte, hémorragie, positions d'attente, perte de connaissance, arrêt cardiaque). GQS : gestes qui sauvent.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 100

58773 - FORMATION INITIALE DE FORMATEUR PSC1

Nombre d'abonnés : 26

Formation initiale de formateurs PSC-Acquérir la pédagogie et le programme du référentiel Education Nationale du formateur PSC1

Modalité : Hybride

Durée : 60 heures

Places : 40

58774 - INTEGRATION DES FORMATEURS SST ET PSC1

Nombre d'abonnés : 6

Acquérir les exigences du référentiel PSC1 spécifique à l'éducation Nationale et maitriser l'utilisation du Moodle PSC1 et du logiciel Gipsci Attention! Seuls les formateurs SST ou anciens formateurs PSC1 non à jour de leur formation continue peuvent faire cette formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

58775 - FORMATION CONTINUE DES FORMATEURS PSC1

Nombre d'abonnés : 33

Ce module propose de se former en PSC1 par la connaissance de l'évolution du référentiel, par des mises en situation, et l'analyse des gestes. Il forme aussi à la maîtrise du parcours Moodle PSC1. Pré-requis obligatoire: être formateur PSC1.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 600

58776 - FORMATION AUX GESTES QUI SAUVENT

Nombre d'abonnés : 40

Contenu: (GQS) Gestes qui sauvent-Être capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d'urgence adaptés, empêcher l'aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 30

58777 - FORMATION PSC1

Nombre d'abonnés : 56

faire acquérir à toutes personnes les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours conformément aux dispositions en vigueur.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 10

58778 - FORMATION CONTINUE PSC1

Nombre d'abonnés : 9

Évolution du référentiel, mise en situation, analyse des gestes. Seules les personnes détentrices d'un PSC1 de moins de 5 ans peuvent s'y inscrire.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 10

58779 - FORMATION PSC1HYBRIDE

Nombre d'abonnés : 16

Faire acquérir à toutes personnes les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours conformément aux dispositions en vigueur.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 10

CERTIFICATION CAPPEI

58780 - L'EMI AU SERVICE DE LA DIFFERENCIATION

Nombre d'abonnés : 1

Ce module s'adresse aux enseignants qui préparent le CAPPEI. Il permet de concevoir des projets médias pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les séquences EMI permettent de s'emparer du langage oral et du langage écrit et favorisent les situations de communication réelle. Cela permet également de valoriser le travail des élèves hors de la classe et d'agir sur l'estime de soi des EBEP.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

COMITE DE PILOTAGE ET ANALYSE DES BESOINS

58781 - REACTUALISATION DES ATTENDUS DU DISPOSITIF ES&ST

Nombre d'abonnés : 1

Mettre à niveau les attendus des partenaires : INRS, CARSAT (projets innovants) et réactualiser les missions liées à la correspondance du dispositif ES&ST

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

CONSOLIDER SES COMPETENCES NUMERIQUES

58782 - MAITRISER LA SECURITE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 17

Identité numérique : comprendre les enjeux savoir se protéger. Réseaux sociaux : comprendre les enjeux et connaitre les risques. Cybersécurité : sécuriser ses données, comprendre les risques. Mettre en oeuvre des séquences pédagogiques de sensibilisation à la citoyenneté numérique. M@gistere d'appui : SensCyber. Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation. CRCN-EDU : 1.4 Numérique sûr et responsable. 3.1 - Concevoir. 3.2 Mettre en oeuvre. 5.1 Informations et données apprenants. 2 sessions (3h Présentiel + 2h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

58783 - LES OUTILS DE BASE D'ESTEREL (DISTANCIEL)

Nombre d'abonnés : 6

Connexion / interface - Messagerie - Iprof - Accès aux sites institutionnels Verdon. Recherche sur annuaire académique. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer. 1.3 Se former, développer une veille. 2 sessions de (1h Distanciel + 2h Distanciel + 1h Distanciel Retex) 09/10/24 - 13/11/24

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 60

58784 - DROIT ET NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 38

Découvrir la législation relative au droit à l'image, au droit à la voix. Adapter ses séquences pédagogiques dans le respect de la loi. Découvrir la notion d'exception pédagogique. Maîtriser la notion de RGPD (Réglementation Générale à la Protection des Données) CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille. 1.4 Agir en faveur d'un numérique responsable. 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive. 2 sessions de (1,5h Distanciel + 1Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex) / 05/02/25 - 26/02/25

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 80

58785 - LES OUTILS NUMERIQUES DE L'EN- APPS EDUCATION

Nombre d'abonnés : 9

Simplifier les usages avec des outils communs. Par exemple : proposer un espace de dépôt personnel, un espace collaboratif, proposer un espace de dépôt et de partage de vidéos. CRCN-EDU : 2.1 Sélectionner des ressources. 3.1 Concevoir. 3.2 Mettre en œuvre. 4 sessions de (1h Distanciel présentation + 2h Distanciel + 1h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex): 20/11/24 - 04/12/24 - 08/01/25 - 22/01/25

Modalité : À distance

Durée : 20 heures

Places : 30

58786 - PIX + EDU - AUTOPOSITION

Nombre d'abonnés : 10

Accompagner l'enseignant à s'engager dans une démarche d'autoformation sur la plateforme Pix+Edu pour évaluer et développer ses compétences professionnelles liées aux usages pédagogiques du numérique. Préparer à la validation des compétences du CRCN-Edu. 3 sessions de (2h Distanciel) -24/09/24 - 26/09/24 - 03/10/24

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

58787 - PIX + EDU - CERTIFICATION

Nombre d'abonnés : 13

Préparer à la validation des compétences du CRCN- Edu. Un accompagnement sera proposé pour vous auto- positionner sur le volet 1 ou pour préparer le dossier et l'oral du volet 2. 1 sessions de (2 x 2h Distanciel): 15/11/24 et 06/03/25

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

58788 - LES OUTILS DE BASE D'ESTEREL (PRESENTIEL)

Nombre d'abonnés : 6

Connexion / interface - Messagerie - Iprof - Accès aux sites institutionnels Verdon. Recherche sur annuaire académique-CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer. 1.3 Se former, développer une veille. 2 sessions de (1h Distanciel + 2h Distanciel + 1h Distanciel Retex)(06): 11/10/24 - (83): 18/10/24

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 60

DEVELOPPER SON EXPERTISE EN EAC

58789 - ARTS VISUELS: BEAUX-ARTS, CREATION CONTEMPORAINE

Nombre d'abonnés : 16

Enrichir les pratiques professionnelles enseignantes avec les artistes et les professionnels des arts visuels. S'approprier les collections publiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 90

58790 - S'APPROPRIER LES CODES ET LE LANGAGE DU THEÂTRE

Nombre d'abonnés : 18

Enrichir les pratiques professionnelles avec les acteurs de la culture. Appréhender les techniques et les domaines artistiques convoqués : les codes du théâtre, l'expression corporelle, la scénographie. Enrichir le PEAC en proposant des pistes exploitables. Décoder un spectacle avec les élèves, sociologie et enjeux.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 90

58791 - PATRIMOINES ET MEMOIRES LOCALES 1

Nombre d'abonnés : 10

Travailler avec le réseau des archives départementales, des Villes et des Pays d'Art et d'Histoire et des musées pour une expertise scientifique interdisciplinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

58792 - PATRIMOINES ET MEMOIRES LOCALES 3

Nombre d'abonnés : 5

Travailler avec le réseau des archives départementales, des Villes et des Pays d'Art et d'Histoire et des musées pour une expertise scientifique interdisciplinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

58793 - SCIENCE ET SOCIETE 1

Nombre d'abonnés : 12

Avec le partenariat d'INRIA à Sophia-Antipolis, de la MIA et de Terra Numerica à Valbonne, session en présentiel pour une approche scientifique et sociétale du numérique et de l'intelligence artificielle à travers des conférences et des pratiques. Un lien direct avec les chercheurs sur les enjeux actuels de leurs recherches.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

58794 - SCIENCE ET SOCIETE 2

Nombre d'abonnés : 5

Avec le partenariat d'INRIA à Sophia-Antipolis, de la MIA et de Terra Numerica à Valbonne, session en présentiel pour une approche scientifique et sociétale du numérique et de l'intelligence artificielle à travers des conférences et des pratiques. Un lien direct avec les chercheurs sur les enjeux actuels de leurs recherches.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58795 - COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE CEA EXPERT CSTI

Nombre d'abonnés : 7

Conférences de culture scientifique par le CEA dans ses différents domaines de recherches / Visite du site / Dispositifs et actions à destination des scolaires / Rencontre avec les chercheurs;

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

58796 - RENCONTRE AVEC LES AUTEURS 1

Nombre d'abonnés : 24

Rencontre avec les auteurs. Faire connaître le réseau des auteurs de l'académie. Transmettre les méthodes de la rencontre dans les situations d'apprentissage variées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58797 - S'APPROPRIER L'ECRITURE THEÂTRALE CONTEMPORAINE

Nombre d'abonnés : 8

Enrichir les pratiques professionnelles avec les acteurs de la culture : texte et dramaturgie contemporaine, écrire au plateau, écrire pour le plateau, dire et lire le monde d'aujourd'hui.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 90

58798 - S'INITIER AUX ASV ET À LEURS METIERS

Nombre d'abonnés : 7

Enrichir les pratiques professionnelles avec les acteurs de la culture. Découvrir l'univers et les métiers du spectacle vivant : pratique de plateau, travail du son, de l'image, de la lumière, du costume, création de l'espace scénique.Présentiel le 16/10 à Chateauvallon de 13h30 à 16h30.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 90

58799 - LA DANSE À LA CROISEE DES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 14

Présenter une oeuvre majeure du répertoire réécrite au regard des enjeux du monde contemporain. Analyser l'apport de tous les champs disciplinaires à la création. Montrer comment les arts du spectacle vivant interrogent le monde, le progrès et notre humanité.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 48

58800 - PATRIMOINES ET MEMOIRES LOCALES 2

Nombre d'abonnés : 6

Travailler avec le réseau des archives départementales, des Villes et des Pays d'Art et d'Histoire et des musées pour une expertise scientifique interdisciplinaire

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

58801 - LES GALERIES D'ETABLISSEMENT À L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 5

Ce module de formation propose une méthodologie de conception et de mise en oeuvre des galeries d'art en établissement afin d'apprendre autrement et de valoriser les créations des élèves effectuées en arts plastiques. Compétences visées : Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d'une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception. Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes. Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. Être sensible à la réception de l'oeuvre d'art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu'elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique. Développer la posture de l'élève médiateur et passeur de connaissances en histoire de l'art et en arts plastiques.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

58802 - MASTERCLASS PATRIMOINE - CHATEAU DE VERSAILLES

Nombre d'abonnés : 5

5 Rencontres thématiques en visioconférence permettant d'illustrer différents points du programme.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 70

58803 - SENSIBILISER FORMES ARTISTIQUES - ARTS DE LA RUE

Nombre d'abonnés : 9

Comment porter une parole et des textes dans l'espace public. S'initier à des pratiques d'écriture et d'oralité. S'interroger sur les objectifs et les enjeux de la création dans l'espace public. Accompagner la mise en œuvre d'un dispositif Arts de la rue avec les élèves. Département du 83 Jeudi 3 avril 2025

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

58804 - LA PRATIQUE DE LA MUSIQUE ACTUELLE 2ND DEGRE

Nombre d'abonnés : 3

Échanges de pratiques entre les enseignants et des professionnels des musiques actuelles (musiciens indépendants / associations). 2x3h/département les mercredis après-midi

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

58805 - MEMOIRE DU DEBARQUEMENT ET DE LA LIBERATION

Nombre d'abonnés : 9

Développer entre pairs son expertise dans les domaines de l'EAC en lien avec les patrimoines et les lieux de mémoire avec pour objectif des projets de réseau avec les classes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

FORMATION DNL

59492 - 2A - PRATIQUES DE CLASSES DNL

Nombre d'abonnés : 12

Session de développement professionnel des enseignants détenteurs de la certification DNL. Session 1: Mercredi 19/03/2025 16h-18h. Conception collective de cours DNL en s'appuyant sur les conseils didactiques d'un spécialiste DNL Session 2: entre mars et juin 2025 2h. Expérimentation d'un cours DNL type classe ouverte-1er temps : Observations entre pairs. 2nd temps : Conseils pédagogiques d'un spécialiste DNL Session 3: Mercredi 18/06/2025 14h-17h

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

59493 - 2B - ÉCHANGES DE PRATIQUES ERASMUS+

Nombre d'abonnés : 13

Accueil dans les établissements de délégations européennes expertes en CLIL (Hanovre, Valencia...) 1er temps : observations de vos séances CLIL par les délégations européennes 2ème temps : temps d'échanges pédagogiques avec les délégations européennes échanges de pratiques développement de partenariats pérennes renforcement linguistique. Entre Septembre 2025 et Avril 2026.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

RENCONTRES PRATICIENS-CHERCHEURS

58834 - PRATIQUE SPORTIVE : IMPACTS SUR LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 1

Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves. Détails à venir. Format : 2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi. Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html Date prévisionnelle : oct 2022 (sous réserve) Ce séminaire est organisé par Réseau Canopé dans le cadre du projet Ampiric.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58835 - AMENAGEMENT FLEXIBLE, COMPETENCES PSYCHO-COMPORT

Nombre d'abonnés : 9

Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi. Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58836 - PRATIQUE MUSICALE ET APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 2

Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi. Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58837 - EMPATHIE ET CREATIVITE : COMPETENCES CLE ?

Nombre d'abonnés : 7

Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi. Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58838 - CITOYENNETE NUMERIQUE ET ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 7

Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi. Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58839 - DYNAMIQUES EDUCATIVES TERRITORIALISEES

Nombre d'abonnés : 1

Comprendre comment se construisent des éléments de -réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

58840 - ECRITURE ET ORTHOGRAPHE

Nombre d'abonnés : 2

Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

58841 - FORMATION ET RECHERCHE COLLABORATIVE

Nombre d'abonnés : 2

Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

58842 - LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE

Nombre d'abonnés : 3

Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

58843 - LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN LITTERATIE

Nombre d'abonnés : 2

Comprendre comment se construisent des éléments de réponses aux questions vives qui traversent l’apprentissage des savoirs fondamentaux, par l’immersion dans le travail de recherche d’équipes «pilotes » du Pôle Ampiric.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

SENSIBILISATION AUX RISQUES BIOLOGIQUES

58850 - PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES - ESST

Nombre d'abonnés : 7

Données techniques : la démarche d'analyse d'un risque professionnel, la chaîne de transmission microbiologique, aspect juridique. Mise en œuvre de l'analyse du risque biologique à partir de situations professionnelles. Présentation de différents outils et supports pédagogiques à utiliser pour la prévention du risque biologique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

USAGES MEDIATIQUES ET NUMERIQUES

59610 - USAGES MEDIATIQUES ET NUMERIQUES - ADO

Nombre d'abonnés : 16

L'impact du numérique sur la santé des adolescents et la réussite scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2024