Cycle Enseignement et éducation premier degré : 06

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

DISCIPLINESETSPÉCIALITÉSDIDACTIQUESDESMATHÉMATIQUESDIDACTIQUEDUFRANÇAISDIDACTIQUEDESSCIENCESDIDACTIQUEDESARTSDIDACTIQUEDEL'EPSDIDACTIQUEDESLANGUESVIVANTESCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION COOPÉRATIONÉCOLEFAMILLESPARTENAIRESTRAVAILEN ÉQUIPEÉLARGIECOOPÉRERPOURAPPRENDREPARTENARIATSPEATSEMCOOPÉRATIONSAU SERVICEDE L'ÉCOLEINCLUSIVECONNAISSANCEDES ÉLÈVESSCIENCESCOGNITIVESETAPPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSDIFFÉRENCIATIONPÉDAGOGIQUESPÉCIALITÉSDES ÉLÈVESEN ÉCOLEMATERNELLEQUESTIONS PROFESSIONNELLES POURQUOIET COMMENTEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTGÉRERÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTCRÉER UN CLIMATSCOLAIREFAVORABLE?QUELAMÉNAGEMENTDE LA CLASSE,QUELS EFFETS?S'OUVRIRAUXPÉDAGOGIESINNOVANTESCULTURE PROFESSIONNELLE VALEURS DELA RÉPUBLIQUEETLAÏCITÉLE NUMÉRIQUEÉDUCATIF AUSERVICE DE SONENSEIGNEMENTÉCOLEPROMOTRICEDESANTÉCONNAISSANCESJURIDIQUESLUTTECONTRE LEHARCÈLEMENTAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL LESCERTIFICATIONSLES GESTESQUISAUVENTHYBRIDERSONENSEIGNEMENTAPPROFONDIRSESACQUISPÉDAGOGIE DE PROJET PROJETSARTISTIQUESETCULTURELSPROJETSSCIENCESTECHNOLOGIESET EDDPROJETS ENLIEN AVECLES LANGUESVIVANTES

 

DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES - 06

12330 - REVISITER GRANDEURS ET MESURES CYCLE 2 ET 3

L'objectif de la formation est de revisiter les liens entre les grandeurs et les mesures associées et de porter un regard réflexif sur la cohérence des outils de pilotage des apprentissages. -Ainsi, après avoir identifié les grandeurs les plus usitées en milieu scolaire, une analyse et une acculturation didactique permettront de faire émerger les conditions d'optimisation des progressions pour chacune des grandeurs identifiées, et d'en déduire une progression générique valable pour l'ensemble des grandeurs et-mesures.--La formation insistera sur la nécessité d'accompagner les passages entre grandeurs et mesures et précisera la pertinence de l'utilisation des mesures (naturelles puis conventionnelles).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

12331 - RENFORCER LIENS: ESPACE, GEOMETRIE ET LES MESURES

En prenant appui sur des éclairages théoriques explicitant la relation entre Espace et Géométrie (chercher à modéliser l'espace environnant, faire appel aux mesures usuelles telles que longueur et angle qui permettent de faciliter le passage du sensible au graphique) la formation s'emploiera à concevoir des projets associant espace, géométrie et mesures. Les activités proposées permettront de « sortir de la classe » afin de se rapprocher d'autres domaines comme l'architecture. -Des constructions d'objets 3D et 2D (idéaux et/ou réels) seront réalisées et leur transposition en classe sera explicitée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

12332 - ANTICIPER LES DIFFICULTES A CALCULER DES ELEVES

L'objectif de la formation est d'investiguer avec les enseignants volontaires le lien entre automatismes déclaratifs (faits) et automatismes procéduraux (algorithmes), et d'en déduire des pratiques de classe qui permettront aux élèves les plus fragiles de-gagner en confiance et en compétences. -L'analyse des difficultés-des élèves dans la construction des compétences en calcul visera à construire des situations d'apprentissage qui anticipent les obstacles et qui permettent de construire les dispositifs d'aide les plus pertinents. L'analyse de situations d'apprentissage, des-données issues des neurosciences, des retours d'expérience et des éclairages didactiques contribueront à l'acculturation collective-et à la justesse des apprentissages mis en oeuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

12334 - ENGAGER LES EL. DANS DES STRATEGIES MATHEMATIQUES

Investiguer la notion de « stratégie » en mathématiques-en complément de la notion d' « automatisme » au-service de la différenciation pédagogique.--En croisant les six domaines mathématiques (numération, calcul, grandeur, mesures, géométrie et espace), la formation conduira à générer une banque d'activités permettant d'accroitre les stratégies mathématiques des élèves. Ainsi, des axes pédagogiques seront explicités afin de faire acquérir aux élèves les stratégies générées par les enseignants. La formation sera particulièrement orientée en direction des élèves fragiles et visera à élargir la palette des outils de différenciation des enseignants.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

12333 - LA GEOMETRIE INSTRUMENTEE EN CYCLE 2

L'objectif du module est d'étudier l'articulation au-cycle 2 entre géométrie perceptive et géométrie instrumentée, de proposer des pratiques de classe basées sur la manipulation et de permettre aux élèves de construire les premières notions de géométrie reliées à celles de grandeurs et de mesures.--Sans se limiter aux seuls instruments de mesure pourtant très usités (règle graduée, équerre, ...), la formation proposera d'explorer des instruments de grandeur (bandelette de report, cordelette, fausse-équerre, ...) qui soutiennent la construction des concepts géométriques. -La description, la construction et la reproduction de-figures simples seront pleinement explorées et exemplifiées. Des progressions adaptées aux niveaux du cycle 2 seront dressées et des jalons didactiques posés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

12335 - CONSTRUIRE DES CONCEPTS MATHEMATIQUES EN CYCLE 1

Ce module propose à partir de la découverte des nombres et de leur utilisation, de concevoir des apprentissages dans lesquels les élèves alternent les moments de jeu, d'entrainement, de réflexion, de-résolution de problèmes et de mémorisation. L'analyse-pédagogique et didactique des situations conduira à optimiser le module d'apprentissage en termes d'efficacité dans les mises en oeuvre pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

12336 - APPROFONDISSEMENT DES ACQUIS DU PLAN MATHEMATIQUES

La poursuite du plan mathématiques au sein d'une école ou d'une constellation contribuera à maintenir la réflexion engagée ou d'étendre la problématique à un autre sous-domaine des mathématiques, à un autre niveau ou au cycle. Cette formation offrira la possibilité de tester des outils, de renforcer encore davantage des gestes professionnels spécifiques et d'élargir les-connaissances didactiques et pédagogiques des professeurs. Elle contribuera également à optimiser les capacités d'analyses réflexives des enseignants et les stratégies de différenciation et d'évaluation des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 140

12337 - SEMAINE DES MATHEMATIQUES - RALLYES MATHEMATIQUE

La semaine des mathématiques est l'occasion de promouvoir les mathématiques et leur enseignement en lien avec une thématique sociétale et souvent sous la forme de défis ou de rallyes. Mise en oeuvre chaque année durant le mois de mars, elle est l'opportunité-de mobiliser individuellement ou collectivement les élèves qui feront des mathématiques de manière parfois inhabituelle. Des ateliers mathématiques dont les caractéristiques fondamentales seront situations-problèmes véritables, manipulations diverses,-approche ouverte, cheminements multiples de résolution, situations à plusieurs réponses seront construits. Les problèmes dits « élémentaires, complexes et atypiques » impliqueront les six domaines mathématiques (numération, calcul, grandeur, mesures, géométrie et espace).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 500

12339 - L'ART GEOMETRIQUE AU CYCLE 1

Public : cycle 1. -Appréhender la démarche d'enseignement en arts plastiques.-Observation et analyse de séquences mises en oeuvres à partir de vidéos.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

12338 - GEOMETRIE RAISONNEE AU CYCLE 3

Nous proposons d'étudier l'articulation au cycle 3 entre géométrie perceptive et géométrie raisonnée par la création de ressources pédagogiques par et pour les enseignants. La transition peut être assurée par l'appel aux raisonnements géométriques. La géométrie mentale peut jouer le rôle d'embrayeur à la géométrie raisonnée. Ainsi, la formation propose d'accompagner les élèves dans un changement de regard géométrique sur les figures.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

12340 - FORMES ET GRANDEURS EN CYCLE 1

Approfondir les connaissances dans le domaine mathématiques et sous domaine de la géométrie (suites organisées, grandeurs et mesures). -Apports théoriques, activités et ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

DIDACTIQUE DU FRANCAIS - 06

12345 - APPROFONDISSEMENT DES ACQUIS DU PLAN FRANCAIS C2/3

La constellation est autonome . -Sur son sujet de travail, elle co-construit des séances (2h), les met en oeuvre (2h) et procède à une analyse de pratique (2h).--Un retour sera fait à le CPC référent français

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12346 - APPROFONDISSEMENT DES ACQUIS DU PLAN FRANCAIS C1

La constellation est autonome . -Sur son sujet de travail, elle co-construit des séances (2h), les met en oeuvre (2h) et procède à une analyse de pratique (2h).--Un retour sera fait à le CPC référent français

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12347 - ENSEIGNER L'ORAL AU CYCLE 2 ET 3

Apport d'éléments didactiques permettant de mettre en oeuvre l'enseignement de l'oral en cycle 2 et 3. Axer le travail prioritairement dans la maîtrise du langage oral, en réception et en production autour de situations variées : débats interprétatifs et à visée philosophique, rituels langagiers, situations de lecture à voix haute et situations théâtrale permettant la mise en espace et en voix de textes littéraires.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12349 - ANALYSE DES EVALUATIONS NATIONALES -FLUENCE EN CP

temps d'échange et réflexion-apports théoriques-mise en oeuvre-analyse des évaluations CP et CE1 en fluence-propositions d'outils-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12350 - ANALYSE DES EVALUATIONS NATIONALES - PHONOLOGIE G

temps d'échange et réflexion-apports théoriques-mise en oeuvre-analyse des évaluations CP et CE1 en fluence-propositions d'outils-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12351 - ACCOMPAGNER LES ELEVES EN TRAIN D'ECRIRE C2

Analyser les difficultés d'apprentissages des élèves et les difficultés d'enseignement à partir de vidéos et de verbatims, proposer des leviers pour accompagner les élèves en train d'écrire, construire des outils pour la révision textuelle.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12352 - ACCOMPAGNER LES ELEVES EN TRAIN D'ECRIRE - C3

Cibler les incontournables de la planification en écriture, diversifier les activités d'écriture, construire des outils pour une révision textuelle engagée.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12353 - ENSEIGNER LA COMPREHENSION TEXTE LITTERAIRE C2

Apprendre à lire un texte de façon experte, présenter des dispositifs pour enseigner la compréhension d'un texte, analyser des vidéos pour opérationnaliser ses gestes professionnels.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

12354 - ENSEIGNER LA COMPREHENSION D'UNE OEUVRE LONGUE

Cibler les incontournables pour construire la compréhension d'une oeuvre longue, repérer les points de vigilance, construire une progression pour la lecture d'une oeuvre longue

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

12355 - ENRICHIR LE VOCABULAIRE DES ELEVES CYCLE 2

Quels mots collectés ? -Comment les structurer ? -Quelles activités proposées pour réutiliser les mots à l'oral ou à l'écrit ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12356 - ENRICHIR LE VOCABULAIRE DES ELEVES CYCLE 3

Quelles compétences lexicales cibler pour chaque séance d'apprentissage ? -Comment structurer les réseaux de mots ? -Quelles activités proposées pour réutiliser les mots à l'oral ou à l'écrit ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12357 - REFONDER L'ETUDE DE LA LANGUE CYCLE 2

Faire réfléchir les élèves sur la langue demande à l'enseignant d'être lui-même dans une posture réflexive vis à vis de la langue : Quels faits linguistiques étudier ? Comment construire des corpus adaptés ? Quelles règles de fonctionnement proposer pour observer les régularités ? Quelles démarches utiliser pour amener les enseignants à refonder l'étude de la langue ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

12358 - REFONDER L'ETUDE DE LA LANGUE CYCLE 3

Quelles stratégies pour enseigner la langue ? -Quelles démarches en classe ? -Comment amener les enseignants à refonder l'étude de la langue ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

12359 - DYNAMISER LA FLUENCE / COMPREHENSION C2

Définir les modes de repérage des besoins, proposer des ateliers de remédiation consacrés à la fluence de lecture, évaluer la fluence au service de la compréhension.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

12360 - DYNAMISER FLUENCE /COMPREHENSION C3

Définir les modes de repérage des besoins, proposer des ateliers de remédiation consacrés à la fluence de lecture, évaluer la fluence au service de la compréhension.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 150

12361 - LANGAGE ORAL ET WEBRADIO EN C1

Approfondir les connaissances dans le domaine du langage oral en maternelle au travers de l'utilisation de la webradio . Apports didactiques, techniques et pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

DIDACTIQUE DES SCIENCES - 06

12407 - PLAN SCIENCES

Faire le point sur les directives ministérielles liées au domaine scientifique. -Mise en oeuvre des sciences et de la technologie en classe.-Construire et mener un projet en sciences et/ou en technologie.-Travailler avec les partenaires scientifiques dont les centres LAMAP-Partager des ressources.-Faire des retours d'expériences.-

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 50

12408 - DEMARCHE D'INVESTIGATION C2 LAMAP NICE

Pourquoi enseigner la science et la technologie à l'école, comment mettre en oeuvre la démarche d'investigation, théorie et mise en pratique autour de la réalisation d'un objet technologique -3h présence au centre pilote lamap de Nice. -Plateforme de formation à distance lamap (3h)-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12409 - DEMARCHE D'INVESTIGATION C3 LAMAP NICE

Pourquoi enseigner la science et la technologie à l'école, comment mettre en oeuvre la démarche d'investigation, théorie et mise en pratique autour de la réalisation d'un objet technologique -3h présence au centre pilote lamap de Nice. -Plateforme de formation à distance lamap (3h)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12410 - EDD LE CLIMAT CYCLE 3 - LA MAIN À LA PÂTE DU

Réactiver ses connaissances, vivre des situations d'investigation, analyser de situations, construire son projet.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

12411 - EDD BIODIVERSITE - LAMAP VAR

Mises en situation, analyses, présentation de ressources, construction de projets, mutualisation, mise en oeuvre, retours sur expériences afin de permettre aux élèves : -- d'utiliser leurs sens pour mieux percevoir le vivant et y prendre du plaisir,-- de faire évoluer leur conception du vivant et ses caractéristiques,-- nommer, reconnaître des espèces communes, -- connaître quelques éco-systèmes, ses caractéristiques,-prendre conscience de la fragilité d'un écosystème,-- respecter les êtres vivants,-- développer la biodiversité locale.-3h en présentiel au jardin de Baudouvin à la Valette + 3 H en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

12412 - DEFIS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUE LAMAP VAR

Mises en situation--Analyses de situations--Transpositions en classe--Mises à disposition de ressources--Mutualisation des ressources--Lieu de la formation : Centre pilote La main à la pâte du Var site Ecole les Remparts (Toulon)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

12413 - MUSEUM DEPARTEMENTAL DU VAR LAMAP

Mises en situation--Analyses de situations--Transpositions en classe--Mises à disposition de ressources--Mutualisation des ressources

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

DIDACTIQUE DES ARTS - 06

12416 - ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 2

Vivre l'expérience de la consigne ouverte dans une séance de pratique. -Comprendre les attentes institutionnelles et la démarche d'enseignement en arts plastiques. Apprendre à concevoir une séquence en arts plastiques. Observer et analyser des mises en oeuvres de séquence arts plastiques à partir de vidéos.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12417 - ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 3

Vivre l'expérience de la consigne ouverte dans une séance de pratique. Comprendre les attentes institutionnelles et la démarche d'enseignement en arts plastiques. Présentation d'un canevas-outil pour mieux concevoir une fiche de préparation dans ce domaine. Observer et analyser des mises en oeuvres de séquence arts plastiques à partir de vidéos.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12418 - METTRE EN OEUVRE DE LA DANSE DE CREATION

Vivre des ateliers en danse contemporaine, en comprendre les leviers et les ressorts pour les développer ensuite de façon autonome auprès des élèves. Être outillé pour concevoir une séquence en danse de création avec sa classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

12419 - "L'ATELIER DU CINEMA" AVEC AZUR ET AZMAR

oPrésentation de l'Atelier cinéma-oDécouverte du kit pédagogique : le jeu et l'application numérique-oCadrage pédagogique de ces deux outils-oUsages pédagogiques de l'Atelier cinéma-oPrise en main du kit par les stagiaires

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

12420 - À LA DECOUVERTE DE SMOG ET RITA C1

Comprendre la formalisation des variables en arts-plastiques et explorer des supports, médiums, outils et gestes pour pouvoir élargir les propositions faites aux élèves. Comment organiser la classe pour optimiser l'utilisation du matériel et faciliter la mise en oeuvre des séances d'arts plastiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12421 - À LA DECOUVERTE DE SMOG ET RITA C2

Comprendre la formalisation des variables en arts-plastiques et explorer des supports, médiums, outils et gestes pour pouvoir élargir les propositions faites aux élèves. Comment organiser la classe pour optimiser l'utilisation du matériel et faciliter la mise en oeuvre des séances d'arts plastiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12422 - À LA DECOUVERTE DE SMOG ET RITA C3

Comprendre la formalisation des variables en arts-plastiques et explorer des supports, médiums, outils et gestes pour pouvoir élargir les propositions faites aux élèves. Comment organiser la classe pour optimiser l'utilisation du matériel et faciliter la mise en oeuvre des séances d'arts plastiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12423 - DU FLIP BOOK AU STOP MOTION

Présentation de plusieurs ateliers à faire vivre aux élèves pour la compréhension du mouvement et de l'image animée.- De la fabrication d'un flipbook à la réalisation en stop motion avec une tablette.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

12424 - ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 1

Apprendre à construire une séquence d'arts plastiques-Comment impliquer les élèves dans un projet personnel de création ?-Comment problématiser ?-Comprendre le rôle de la verbalisation en AP-Postures de l'enseignant /postures de l'élève-La place de l'oeuvre en Arts Plastiques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12425 - DIDACTIQUE DU CHANT CHORAL AUX CYCLES 2 ET 3

Principes et enjeux de la chorale à l'école. -Dans le cadre du "Plan Chorale", vivre pleinement les 4 dimensions de la citoyenneté en construction : sensibilité, respect des règles, exigence, écoute critique de son expression vocale individuelle comme du rendu collectif.-Technique vocale, gestes de direction, démarche d'apprentissage d'un chant, appropriation de répertoires adaptés et conseils méthodologiques pour la mise en place d'un choeur (planification, observables, transversalité).-S'approprier les outils pédagogiques pour permettre aux élèves de coopérer par le biais du chant choral. Développer la mémorisation, la concentration, l'attention et le langage (par la mélodie, le rythme, le tempo), le collectif permettant la confiance en soi, l'acceptation du regard de l'autre, le dépassement et le partage.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

12426 - DIDACTIQUE DU CHANT AU CYCLE 1

Proposition de jeux vocaux, comptines et chants. -Pistes d'exploitations en classe ou dans le cadre de projets « chorale ».-Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire varié de comptines et de chansons. -Affiner son écoute, développer la sensibilité et l'imaginaire, la discrimination et la mémoire auditives.-Geste vocal, comptines, chants (liens avec l'oralité et apprentissages langagiers)-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

12427 - PEAC - RENCONTRE STRUCTURE CULTURELLE DE PROXIMIT

Public cible: VAR-La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture [...] Il doit permettre au jeune, par l'expérience sensible des pratiques, par la rencontre des oeuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s'initier aux différents langages de l'art et de diversifier et développer ses moyens d'expression.-circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 MEN - DGESCO-- Le parcours d'EAC repose sur les trois champs indissociables de l'éducation artistique et culturelle :-les rencontres-les pratiques-les connaissances--Deux structures culturelles seront proposées par année (EST / OUEST VAR)

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES - 06

12569 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ANGLAIS

Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1.--Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.) et interactives

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12570 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ITALIEN

Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1.--Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.) et interactives

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12571 - REACTIVATION LINGUISTIQUE DU PE EN ALLEMAND

Les enseignants réalisent un test d'auto-positionnement par rapport CECRL en amont de la formation. Uniquement destiné aux enseignants A1, A2, B1.--Il s'agit de réactiver les compétences de compréhension et de production orales par des activités ludiques (chant choral, ateliers de théâtre, le langage de l'école, jeux sportifs, etc.) et interactives

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12572 - CONSTRUIRE UN PROJET ETWINNING, AXE NUMERIQUE

Formation à distance proposée par eTwinning et/ou CANOPE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

12573 - EVEIL À LA DIVERSITE LINGUISTIQUE CYCLE 1

Eveiller à la diversité linguistique et sensibiliser à la langue vivante de continuité (enseignée au CP).-Cadre, Outils, supports, Gestes professionnels, méthodes et ressources favorables à l'enseignement de l'anglais en cycle 1-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12574 - DIDACTIQUE DES LVE ANGLAIS CYCLE 2

Cadre, Outils, supports, Gestes professionnels, méthodes et ressources favorables à l'enseignement de l'anglais en cycle 2

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12575 - PREMIER APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS AU CYCLE 1

Cadre, Outils, supports, gestes professionnels efficaces, méthodes favorables à la mise en place d'un premier apprentissage de la langue anglaise à partir de-la moyenne section de la maternelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

12576 - DIDACTIQUE DES LVE ANGLAIS CYCLE 3

Cadre, Outils, supports, Gestes professionnels, méthodes et ressources favorables à l'enseignement de l'anglais en cycle 3

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

12577 - PLAN LANGUES - ENSEIGNER LES LVE À LA MATERNELLE

Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'éveil aux langues, sensibiliser à la langue de continuité du parcours.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12578 - PLAN LANGUES - ENSEIGNER LES LVE AU CYCLE 3

Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'enseignement de la langue, inscrire cet enseignement dans le parcours de l'élève.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12579 - PLAN LANGUES - LES LVE AU CYCLE 3 EN INTER-DEGRES

Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour oeuvrer à la continuité des enseignements et à la cohérence du parcours de l'élève.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12580 - LANGUES VIVANTES ET NUMERIQUE EN ET HORS CLASSE

Exploiter les fonctions d'enregistrement audio ou vidéo, de production de documents, de sauvegarde, de stockage, de partage, de communication.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12581 - PLAN LANGUES - ENSEIGNER LES LVE AU CYCLE 2

Construire des outils, diversifier les approches et opérationnaliser ses gestes professionnels pour mettre en oeuvre l'enseignement de la langue, inscrire cet enseignement dans le parcours de l'élève.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

Didactique de l'EPS

12525 - LE PARCOURS DE FORMATION DE L'ELEVE EN EPS

La programmation de l'EPS à l'école ;-comment concevoir un parcours de formation cohérent et ayant sens tout au long de la scolarité de l'enfant dans le premier degré ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

12626 - FORMATION INITIALE FORMATEUR PSC1

Acquérir la pédagogie et le programme du référentiel Education Nationale du formateur PSC1.--

Modalité : Hybride

Durée : 57 heures

Places : 12

12527 - CONCEVOIR UN CYCLE DE JEUX PRE SPORTIFS

Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de jeux pré sportifs. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique. Mettre en avant l'égalité filles et garçons

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

12528 - DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L'ENFANT ET EPS

J'APPRENDS MON CORPS, J'APPRENDS DE MON CORPS, J'APPRENDS A MON CORPS--Pratiquer l'EPS pour prendre conscience de soi et de son corps, de son environnement spatio-temporel et des possibilités de s'y adapter.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

12529 - AGIR S'EXPRIMER COMPRENDRE /L'ACTIVITE PHYSIQ

- Construction d'une progression à partir d'observables, -- Exploitation de variables didactiques au service des apprentissages. -- Vivre des situations pour une meilleure mise en oeuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12530 - DIDACTIQUE DE L'EPS C2/C3

- Construction d'une progression à partir d'observables,--- Exploitation de variables didactiques au service des apprentissages.--- Vivre des situations pour une meilleure mise en oeuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2022