Cycle Enseignants 2nd degré et personnels d’éducation : Coopération au service de l'éducation

Formation continue pour les enseignants et les personnels de l'éducation du second degré dans le domaine de la coopération au service de l'éducation des élèves.

Le domaine coopération au service de l'éducation se décline en modules et parcours transversaux.

Les enseignants et les personnels de l'éducation sont amenés à faire face aux évolutions rapides et prégnantes de l'environnement éducatif ce qui implique la mise en œuvre d'une coopération indispensable pour maintenir des missions éducatives efficientes.

Les parcours proposés visent à aider les acteurs éducatifs à mieux se connaître, découvrir les activités de chacun pour faire converger leurs actions au service de la réussite des élèves et ainsi donner de la cohérence  entre le monde de l'éducation, l'environnement familial et les partenaires pour la réussite scolaire.
I

COOPERATION EN FAVEUR DE LA MIXITE DES PUBLICS

59575 - ALTERNANCE EN STS MIXITE DES PUBLICS/DES PARCOURS

Nombre d'abonnés : 0

Les dispositifs et les modalités de l'alternance en lycée. Les organisations pédagogiques liées à la mixité des publics et des parcours.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

59576 - MIXITÉ DES PUBLICS / DES PRODUCTION DE RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 1

Travailler à la production de ressources pour la prise en charge d'un public mixte.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

COOPERATIONS EUROPEENNES ET INTERNATIONALES 

59311 - ANCRAGE PÉDAGOGIQUE PROJETS INTERNATIONAUX

Nombre d'abonnés : 5

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes. Il sera question de mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ; mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ; accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle). Présentiel: le jeudi 21/11/24 au Muy pour le Var et le mardi 26/11/24 à Nice pour les Alpes-Maritimes.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 75

59312 - DEVELOPPER SON OUVERTURE EUROPEENNE - ERAEI

Nombre d'abonnés : 3

Ce module de formation permet de connaitre les différents types de mobilités, maîtriser la stratégie de partenariat, développer e-Twinning, outil d'ouverture, expérimenter des mises en projets pédagogiques, étude de cas concrets d'OEI. Distanciel (1h30) : mardi 05/11/24 de 17h00 à 18h30. Présentiel : mardi 14/01/25 à Nice de 9h00 à 17h00 pour les Alpes-Maritimes et le jeudi 16/01/25 au Muy de 9h00 à 17h00 pour le Var. Distanciel (1h30) : jeudi 05/06/25 de 17h00 à 18h30.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

59313 - ERASMUS+, ACCREDITER SON ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 2

Connaître les programmes Erasmus+, maîtriser l'accréditation Erasmus+, connaître les différents types de mobilités, être sensibilisé à la stratégie de partenariat, savoir utiliser e-Twinning, outil d'ouverture. Présentiel : mercredi 23/04/25 de 9h00 à 17h00 Distanciel (3h) : mercredi 05/02/25 après-midi

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

59314 - EUROSCOL, LABELLISER SON ÉTABLISSEMENT/ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 1

Découvrir la démarche Euroscol, maîtriser le formulaire du label, connaître les points-clés : le programme Erasmus+, les mobilités, la stratégie de partenariat, savoir utiliser e-Twinning, outil d'ouverture. Distanciel (3h) : mercredi 20/11/24 de 14h00 à 17h00.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

59315 - ANCRAGE PEDA DE L'OUVERTURE À L'INTERNATIONAL

Nombre d'abonnés : 2

Ce module de formation vise à développer l'ouverture internationale et le volet international du projet d'établissement, connaître les programmes de mobilité internationale, maîtriser les outils d'accompagnement à la mobilité, favoriser la valorisation et la reconnaissance des mobilités, repérer la dimension internationale dans les programmes de discipline et de spécialité.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

59316 - ERASMUS+, CHARTE ECHE

Nombre d'abonnés : 0

Ce module vise à permettre de s'acculturer au programme Erasmus+ et obtenir la charte ECHE, véritable autonomie financière pour la mise en place d'une ouverture européenne et internationale (OEI) ambitieuse, connaître les programmes Erasmus+, maîtriser la charte ECHE. Distanciel (3h) : Mercredi 15/01/2024 de 14h00 à 17h00.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

59317 - MENTION MOBILITÉ EUROPÉENNE AU BAC (LGT)

Nombre d'abonnés : 0

Ce module, vise à permettre la présentation des différents types de mobilités proposées par la DRAREIC; présentation des moyens d'actions pour mettre en place la mention (OFAJ, Erasmus+); exemples concrets de modalités de mise en œuvre (planification, réalisation, évaluation), accompagnement dans le LSL, etc. Distanciel (3h) : mercredi 13/11/24 de 14h00 à 17h00.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

59318 - ACTION 2 - PARTENARIATS DE COOPERATION ERASMUS

Nombre d'abonnés : 1

Ce module vous propose de découvrir les modalités de partenariats de coopération Erasmus (simplifiés ou normaux) / aller au-delà des mobilités / explorer les outils de recherche de partenaires. Distanciel (3h) : mercredi 27/11/24 de 14h00 à 17h00.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 75

CORDEES DE LA REUSSITE

59412 - S'ENGAGER DANS UN PROJET "CORDEES DE LA REUSSITE"

Nombre d'abonnés : 0

Ce module de formation propose de mieux connaître le dispositif des cordées, ses objectifs, ses cibles, ses modalités de mise en œuvre ; maîtriser les différentes étapes de la construction d'un projet de cordée et être accompagné dans la constitution d'un dossier dans le cadre de l'appel à projet annuel. Préparer le dossier année N+1. Webinaire 1 le 01/10/24 : distanciel de 2h00 (présentation et informations) Webinaire 2 fin janvier 2025: distanciel de 4h00 (échanges de pratique entre référents). Distanciels : session 1 fin février 2025 et session 2 fin mars 2025 (aider à la rédaction des documents pour les porteurs de projets). Dates à définir.

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 100

DISCRIMINATIONS ET ENGAGEMENT CITOYEN

58663 - LUTTER CONTRE LE CYBERSEXISME

Nombre d'abonnés : 6

Distanciel (3h): connaître les usages du numérique par les jeunes, comprendre et repérer les différentes formes de cybersexisme, apprendre à agir pour le combattre et le prévenir. Année N+1: présentiel (3h), retour d'expériences et aide à la mise en place d'actions afin de prévenir le cybersexisme. Année n+2: distanciel (3h), retour d'expériences, obstacles et leviers.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

58664 - PRISE EN CHARGE DE LA TRANSIDENTITE

Nombre d'abonnés : 4

Distanciel (3h): Apporter des connaissances sur la transidentité. Connaître les droits des mineurs en transition de genre ou transgenres en France et au cours de leur scolarité. Ressources et outils pour prévenir les LGBT phobies. Année N+1: présentiel (3h), retour d'expériences. Mettre en place des actions afin de lutter contre les LGBT phobies. Année N+2: distanciel (3h), retour d'expériences. Obstacles et leviers.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

58665 - PROJET MEMORIAL DE LA SHOAH

Nombre d'abonnés : 3

Ce parcours de formation fera intervenir des spécialistes, enseignants et chercheurs du Mémorial de la Shoah. Décliné sur trois ans (un thème décliné par an), il explorera les ressorts du processus génocidaire, replacera l'étude de la Shoah au coeur des problématiques actuelles de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations et traitera des dernières avancées de la recherche concernant l'histoire de la Shoah.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

58666 - PREPARATION AU CNRD

Nombre d'abonnés : 2

Stage de bassin visant à faire connaître aux professeurs un certain nombre de ressources locales, nationales et d'outils incontournables pour préparer le concours. Ce stage sera aussi l'occasion de mener une réflexion sur le rôle joué par le CNRD dans la transmission des valeurs de la République aux élèves. Présentiel: un mercredi après-midi (date à définir).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58667 - MEMOIRES DES GUERRES D'ALGERIE ET D'INDOCHINE

Nombre d'abonnés : 2

Ce stage questionnera les mémoires des grands conflits coloniaux des XIXème et XXème siècle notamment les mémoires de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie. Elaboré en partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) et les archives départementales, il fera le point sur l'usage des nombreuses ressources documentaires et testimoniales disponibles pour aborder ces questions sensibles dans le cadre des programmes de collège et de lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

58668 - MEMOIRES DE LA GUERRE D'ESPAGNE

Nombre d'abonnés : 2

Le nouveau projet de loi mémorielle de 2021 et l'actualité montrent combien la question mémorielle reste un sujet très sensible en Espagne et clive la classe politique et la société. L'objectif de ce parcours décliné sur 3 ans aura pour but de mettre en place un projet interdisciplinaire Espagnol-Histoire Géographie- EMC- HGGSP , en classe de 1ere ou Terminale à partir d'étude d'archives, d'analyse filmique et/ ou photographique. Éventuellement articulé à l'enseignement de DNL, il permettra également aux élèves de travailler les compétences évaluées lors du G.O. Le projet pourra déboucher sur l'organisation d'un voyage pédagogique dans un lieu de mémoire : camp de Rivesaltes / GURS...

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

58669 - GROUPE DE REFLEXION MEMOIRE ET CITOYENNETE

Nombre d'abonnés : 0

Réunion du groupe de formateurs mémoire

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 8

58670 - PROJETS MEMORIELS ET VISITE CAMP DES MILLES

Nombre d'abonnés : 4

Ce stage fera connaître et valorisera les nombreuses ressources mises à disposition par le camp des Milles. Des médiateurs du camp des Milles interviendront pour aborder nombre de questions sensibles et proposer des ateliers thématiques dans l'objectif de préparer une visite au camp ou la conception et l'élaboration de projets mémoriels en lien avec cette visite.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

58671 - ÉDUCATION FINANCIÈRE ET CITOYENNETÉ

Nombre d'abonnés : 1

L'éducation financière et budgétaire vise à développer les compétences des élèves afin de mieux gérer leur budget et leurs finances personnelles. L'objectif est de les y préparer de façon pratique et neutre au collège et au lycée. Cette formation bénéficiera d'une intervention de la Banque de France et se tiendra dans le cadre de l'université de printemps le 8/04/2024. Conférence le matin (11h - 12h45) par la BDF lors de l'université de printemps (le 8 avril) . Thème : la vulnérabilité Après-midi par formateurs académiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

58672 - HARCELEMENT, TOUS MOBILISES

Nombre d'abonnés : 5

Ce parcours de formation a pour objectif de donner aux personnels des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront de développer des gestes professionnels adaptés aux situations et de créer une culture commune de la lutte contre le harcèlement. Après avoir défini le phénomène du harcèlement, cette formation s'attachera à développer 3 axes essentiels : la prévention, la détection et la réaction.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 10000

60748 - DONNEES STATISTIQUES AVEC L'INSEE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s'adresse aux enseignants de lycée Maths, SES et Eco-gestion, et de LP en Maths-Sciences et Eco-Gest de l'académie de Nice et vise à savoir utiliser les données statistiques en lycée avec l'INSEE 2 x 3h mercredi après-midi pour chaque département. mercredi 27 novembre 2024 (83) mercredi 8 janvier 2025 (06) mercredi 26 mars 2025 (83) mercredi 02 avril 2025 (06)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

ETWINNING SECOND DEGRE

59431 - CONSTRUIRE UN PROJET ETWINNING NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 3

Vous êtes plusieurs collègues de l'école à vouloir mettre en œuvre un projet e-Twinning en français ou en langue étrangère. Vous souhaitez établir un partenariat avec d'autres écoles européennes ? Vous découvrirez ce qu'est un projet collaboratif et les étapes pour le construire ainsi que la plateforme, puis vous vous lancerez dans l'écriture d'un projet.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

59432 - CONSTRUIRE UN PROJET ETWINNING NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 1

Vous avez eu une première formation eTwinning , vous êtes inscrit(e) sur la plateforme ESEP que vous connaissez un peu ; vous comprenez ce qu'eTwinning entend par « projet collaboratif » ; vous avez commencé à réfléchir à un projet que vous voudriez améliorer, et partager avec un professeur étranger.-Ce séminaire de 6h (2 fois 3h en ligne) vous aidera à finaliser ce projet et à vous lancer à la conquête d'eTwinning !

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

TRAVAILLER L'ORALITE ENSEMBLE

58686 - EXPERIMENTER L'ORAL ENTRE PROFS ET ELEVES

Nombre d'abonnés : 4

L'enseignement de l'oral se prête par excellence à une pédagogique innovante et active. Des techniques spécifiques au service de l'oral doivent être mobilisées. Nous vous proposons d'expérimenter ces techniques avec vos élèves dans une dynamique collaborative en proximité et en confiance : engagement du corps, respiration, voix, regard, gestuelle, gestion du stress, etc. d'expérimenter en ateliers des outils et des situations de prise de parole en public pour prendre confiance ;gagner en compétence pour concevoir et proposer aux élèves des exercices qui vont l'aider à construire une aisance et des compétences pour prendre la parole en public de façon claire et convaincante et pour interagir.La formation se déroulera dans une salle vaste, équipée d'un vidéoprojecteur et libérée des tables. Une scène dans une salle de spectacle ou un gymnase peuvent également convenir. 20 places (environ 1/4 enseignants et 3/4 élèves).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

UN PROJET, LA CLASSE DEFENSE

58687 - UN PROJET, UNE CLASSE DEFENSE

Nombre d'abonnés : 2

Créer une classe à projet en partenariat avec une unité militaire ou toute autre institution d'Etat, afin de développer un esprit citoyen chez les élèves. Rendre plus concrètes les valeurs de la République pour les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

UN PROJET, LA CLASSE PRODEF

58688 - UN PROJET, LA CLASSE "PRODEF"

Nombre d'abonnés : 0

Création d'une classe avec un partenaire institutionnel (LP et BTS), incluant des périodes de stage en milieu professionnel. Enjeux et objectifs de ce type de projet, outils, témoignages.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 10

VALEURS DE LA REPUBLIQUE- LE MODELE DES ARMEES

58689 - JOURNEE DU TRINÔME DE L'ACADEMIE DE NICE

Nombre d'abonnés : 3

Découvrir à travers des conférences comment sont formés les légionnaires pour devenir des citoyens français et s'approprier les valeurs de la République. Visite du musée de la Légion étrangère à Aubagne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Mise à jour : juillet 2024