Cycle Enseignants 2nd degré et personnels d’éducation : Coopération au service de l'éducation

Formation continue pour les enseignants et les personnels de l'éducation du second degré dans le domaine de la coopération au service de l'éducation des élèves.

Le domaine coopération au service de l'éducation se décline en quatre parcours transversaux et un parcours coloré dans la discipline ou spécialité concernée et accessible sur la page qui lui est dédiée.

Coopération au service de l'éducation

Les enseignants et les personnels de l'éducation sont amenés à faire face aux évolutions rapides et prégnantes de l'environnement éducatif ce qui implique la mise en œuvre d'une coopération indispensable pour maintenir des missions éducatives efficientes.

Les parcours proposés visent à aider les acteurs éducatifs à mieux se connaître, découvrir les activités de chacun pour faire converger leurs actions au service de la réussite des élèves et ainsi donner de la cohérence  entre le monde de l'éducation, l'environnement familial et les partenaires pour la réussite scolaire.
I

L'EAC Moteur de la réussite

50433 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC PROVENCE VERTE

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

50434 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC : CASA

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

50435 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC PAYS DE GRASSE

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

50436 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC NICE-CÔTE D'AZUR

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

50437 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC : TPM

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

50438 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC MENTON-ROYA

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

50439 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC SAINT-RAPHAËL

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

50440 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC PAYS DE LERINS

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

50441 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC DRACENIE-VERDON

Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

Travailler ensemble

50500 - ET SI NOUS PARTAGIONS

Ce temps asynchrone propose aux professionnels de terrain de connaitre des expériences de coopérations internes au service de la réussite des élèves réussies. Il s'agit de témoignages d'équipes ayant mené des projets effectifs et efficients pour écouter les chemins qu'ils ont emprunté et les résultats qu'ils ont obtenus pour leurs élèves.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

50501 - LES COOPERATIONS INTERNES POUR REUSSIR

Ce module propose aux professionnels de différentes disciplines de travailler ensemble à la connaissance des possibles croisements en termes de compétences et de connaissances entre les disciplines. Ce temps de rencontre permettra des échanges et la construction de piste pour agir. Des méthodes d'impulsion, d'engagement et de régulation pour faire collectif seront éprouvées durant cette formation.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

50502 - RETOUR D'EXPERIENCE

Ce module est réservé aux professionnels volontaires qui auront suivi le module Et Si Nous partagions. Il s'agit d'un retour d'expérience à distance du module précédent pour les volontaires.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

Discriminations et engagement citoyen

50442 - LUTTER CONTRE LE CYBERSEXISME

3h en distanciel: connaître les usages du numérique par les jeunes, comprendre et repérer les différentes formes de cybersexisme, apprendre à agir pour le combattre et le prévenir.-Année n+1: retour d'expériences et aide à la mise en place d'actions afin de prévenir le cybersexisme (3h en présentiel)-Année n+2: retour d'expériences, obstacles et leviers (3h en distanciel)

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

50443 - PRISE EN CHARGE DE LA TRANSIDENTITE

3h en distanciel: Apporter des connaissances sur la transidentité.-Connaître les droits des mineurs en transition de genre ou transgenres en France et au cours de leur scolarité.-Ressources et outils pour prévenir les LGBTphobies.-Année n+1: Retour d'expériences. Mettre en place des actions afin de lutter contre les LGBTphobies (présentiel 3h)-Année n+2: Retour d'expériences. Obstacles et leviers (distanciel 3h)-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

50444 - PROJET MEMORIAL DE LA SHOAH

Ce parcours de formation fera intervenir des spécialistes, enseignants et chercheurs du Mémorial de la Shoah. Décliné sur trois ans (un thème décliné par an), il explorera les ressorts du processus génocidaire, replacera l'étude de la Shoah au coeur des problématiques actuelles de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations et traitera des dernières avancées de la recherche concernant l'histoire de la Shoah.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50445 - PREPARATION AU CNRD

Stage de bassin visant à faire connaître aux professeurs un certain nombre de ressources locales, nationales et d'outils incontournables pour préparer le concours. Ce stage sera aussi l'occasion de mener une réflexion sur le rôle joué par le CNRD dans la transmission des valeurs de la République aux élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50446 - MEMOIRES DES GUERRES D'ALGERIE ET D'INDOCHINE

Ce stage questionnera les mémoires des grands conflits coloniaux des XIXème et XXème siècle notamment les mémoires de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie. Elaboré en partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) et les archives départementales, il fera le point sur l'usage des nombreuses ressources documentaires et testimoniales disponibles pour aborder ces questions sensibles dans le cadre des programmes de collège et de lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50447 - MEMOIRES DE LA GUERRE D'ESPAGNE

Le nouveau projet de loi mémorielle de 2021 et l'actualité montrent combien la question mémorielle reste un sujet très sensible en Espagne et clive la classe politique et la société.-L'objectif de ce parcours décliné sur 3 ans aura pour but de mettre en place un projet interdisciplinaire Espagnol/ Hist- Géo/ EMC/ HGGSP , en classe de 1ere ou Terminale à partir d'étude d'archives, d'analyse filmique et/ ou photographique. Eventuellement articulé à l'enseignement de DNL, il permettra également aux élèves de travailler les compétences évaluées lors du G.O. Le projet pourra déboucher sur l'organisation d'un voyage pédagogique dans un lieu de mémoire : camp de Rivesaltes / GURS... -

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

COOPERATION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE

50503 - DEVELOPPER SON OUVERTURE EUROPEENNE

- connaitre les différents types de mobilités,-- maîtriser la stratégie de partenariat,-- développer eTwinning, outil d'ouverture,-- expérimenter des mises en projets pédagogiques,-- étude de cas concrets d'OEI.-

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 25

50501 - LES COOPERATIONS INTERNES POUR REUSSIR

Ce module propose aux professionnels de différentes disciplines de travailler ensemble à la connaissance des possibles croisements en termes de compétences et de connaissances entre les disciplines. Ce temps de rencontre permettra des échanges et la construction de piste pour agir. Des méthodes d'impulsion, d'engagement et de régulation pour faire collectif seront éprouvées durant cette formation.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

50505 - EUROSCOL, LABELISER SON ETABLISSEMENT/ECOLE

- Découvrir la démarche Euroscol,-- Maitriser le formulaire du label,-- Connaitre les points clé : le programme Erasmus+, les mobilités, la stratégie de partenariat,-- Savoir utiliser eTwinning, outil d'ouverture

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50506 - ANCRAGE PEDA DE L'OUVERTURE À L'INTERNATIONAL

- Développer l'ouverture internationale et le volet international du projet d'établissement-- Connaitre les programmes de mobilité internationale-- Maitriser les outils d'accompagnement à la mobilité-- Favoriser la valorisation et la reconnaissance des mobilités-- Repérer la dimension internationale dans les programmes de discipline et de spécialité

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 75

50507 - CONSORTIUM DE LA VOIE PROFESSIONNELLE HERMES

- Maitriser le programme et les outils Erasmus +-- Partager les outils et procédures du consortium-- Être accompagné sur la plateforme eTwinning-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

50508 - CONSORTIUM DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROMETHE

- Maitriser le programme et les outils Erasmus +-- Partager les outils et procédures du consortium-- Être accompagné sur la plateforme eTwinning-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

Travailler l'oralité ensemble

50515 - EXPERIMENTER L'ORAL ENTRE PROFESSEURS ET ELEV

L'enseignement de l'oral se prête par excellence à une pédagogique innovante et active. Des techniques spécifiques au service de l'oral doivent être mobilisées. Nous vous proposons d'expérimenter ces techniques avec vos élèves dans une dynamique collaborative en proximité et en confiance : engagement du corps, respiration, voix, regard, gestuelle, gestion du stress, etc. d'expérimenter en ateliers des outils et des situations de prise de parole en public pour prendre confiance ;gagner en compétence pour concevoir et proposer aux élèves des exercices qui vont l'aider à construire une aisance et des compétences pour prendre la parole en public de façon claire et convaincante et pour interagir.La formation se déroulera dans une salle vaste, équipée d'un vidéoprojecteur et libérée des tables. Une scène dans une salle de spectacle ou un gymnase peuvent également convenir. 20 places (environ 1/4 enseignants et 3/4 élèves)-

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

50516 - FORMES ET TECHNIQUES DE L'ORALITE

Faire de l'oral un véritable objet d'apprentissage à travers une pédagogique innovante et active pour gagner en aisance et en autonomie.-Car parler devant un auditoire ou interagir suppose un engagement du corps tout entier, des techniques spécifiques au service de l'oral doivent être mobilisées.-Cette formation vous propose d'identifier les techniques de l'oral : engagement du corps, respiration, voix, regard, gestuelle, gestion du stress, etc. d'expérimenter en ateliers des outils et des situations de prise de parole en public pour prendre confiance ;gagner en compétence pour concevoir et proposer aux élèves des exercices qui vont l'aider à construire une aisance et des compétences pour prendre la parole en public de façon claire et convaincante et pour interagir.-La formation se déroulera dans une salle vaste, équipée d'un vidéoprojecteur et libérée des tables. Une scène dans une salle de spectacle ou un gymnase peuvent également convenir. -

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

50517 - ORALITE ET PRATIQUES DE CLASSE

Faire désormais de l'oral un véritable objet d'apprentissage et permettre à chaque élève d'être à l'aise, de pouvoir s'exprimer, de déployer une pensée et des connaissances, de communiquer, d'interagir et de développer ainsi des compétences majeures dans toutes les disciplines.-Cette formation vous propose de mesurer les enjeux de l'oral : engager les élèves dans des pratiques langagières dans le quotidien de la classe. ;identifier les différents types d'oraux, les formes d'oralité (oral pour communiquer, restituer, interagir, élaborer et apprendre etc.) et les compétences langagières à mobiliser ;partager les pratiques disciplinaires d'enseignement de l'oral ;concevoir des situations langagières à mettre en oeuvre dans les classes pour familiariser les élèves à l'oralité et les engager dans des pratiques langagières. Toutes les disciplines sont concernées pour le collège, lycée professionnel et lycée général et technologique.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2022