Le domaine coopération au service de l'éducation se décline en quatre parcours transversaux et un parcours coloré dans la discipline ou spécialité concernée et accessible sur la page qui lui est dédiée.
Les enseignants et les personnels de l'éducation sont amenés à faire face aux évolutions rapides et prégnantes de l'environnement éducatif ce qui implique la mise en œuvre d'une coopération indispensable pour maintenir des missions éducatives efficientes.
Les parcours proposés visent à aider les acteurs éducatifs à mieux se connaître, découvrir les activités de chacun pour faire converger leurs actions au service de la réussite des élèves et ainsi donner de la cohérence entre le monde de l'éducation, l'environnement familial et les partenaires pour la réussite scolaire.
I
L'EAC Moteur de la réussite
50433 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC PROVENCE VERTE
Nombre d'abonnés : 12
Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
50434 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC : CASA
Nombre d'abonnés : 8
Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
50435 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC PAYS DE GRASSE
Nombre d'abonnés : 3
Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
50436 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC NICE-CÔTE D'AZUR
Nombre d'abonnés : 20
Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
50437 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC : TPM
Nombre d'abonnés : 14
Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
50438 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC MENTON-ROYA
Nombre d'abonnés : 9
Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
50439 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC SAINT-RAPHAËL
Nombre d'abonnés : 8
Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
50440 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC PAYS DE LERINS
Nombre d'abonnés : 10
Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
50441 - ENJEUX TERRITORIAUX EAC DRACENIE-VERDON
Nombre d'abonnés : 11
Se former à la connaissance de l'offre culturelle du territoire tout champs culturels confondus-Co-construction de l'offre culturelle-Apport de l'expertise des partenaires-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
Travailler ensemble
50500 - ET SI NOUS PARTAGIONS
Nombre d'abonnés : 9
Ce temps asynchrone propose aux professionnels de terrain de connaitre des expériences de coopérations internes au service de la réussite des élèves réussies. Il s'agit de témoignages d'équipes ayant mené des projets effectifs et efficients pour écouter les chemins qu'ils ont emprunté et les résultats qu'ils ont obtenus pour leurs élèves.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
50501 - LES COOPERATIONS INTERNES POUR REUSSIR
Nombre d'abonnés : 14
Ce module propose aux professionnels de différentes disciplines de travailler ensemble à la connaissance des possibles croisements en termes de compétences et de connaissances entre les disciplines. Ce temps de rencontre permettra des échanges et la construction de piste pour agir. Des méthodes d'impulsion, d'engagement et de régulation pour faire collectif seront éprouvées durant cette formation.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
50502 - RETOUR D'EXPERIENCE
Nombre d'abonnés : 2
Ce module est réservé aux professionnels volontaires qui auront suivi le module Et Si Nous partagions. Il s'agit d'un retour d'expérience à distance du module précédent pour les volontaires.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Discriminations et engagement citoyen
50442 - LUTTER CONTRE LE CYBERSEXISME
Nombre d'abonnés : 35
3h en distanciel: connaître les usages du numérique par les jeunes, comprendre et repérer les différentes formes de cybersexisme, apprendre à agir pour le combattre et le prévenir.-Année n+1: retour d'expériences et aide à la mise en place d'actions afin de prévenir le cybersexisme (3h en présentiel)-Année n+2: retour d'expériences, obstacles et leviers (3h en distanciel)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
50443 - PRISE EN CHARGE DE LA TRANSIDENTITE
Nombre d'abonnés : 47
3h en distanciel: Apporter des connaissances sur la transidentité.-Connaître les droits des mineurs en transition de genre ou transgenres en France et au cours de leur scolarité.-Ressources et outils pour prévenir les LGBTphobies.-Année n+1: Retour d'expériences. Mettre en place des actions afin de lutter contre les LGBTphobies (présentiel 3h)-Année n+2: Retour d'expériences. Obstacles et leviers (distanciel 3h)-
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
50444 - PROJET MEMORIAL DE LA SHOAH
Nombre d'abonnés : 24
Ce parcours de formation fera intervenir des spécialistes, enseignants et chercheurs du Mémorial de la Shoah. Décliné sur trois ans (un thème décliné par an), il explorera les ressorts du processus génocidaire, replacera l'étude de la Shoah au coeur des problématiques actuelles de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations et traitera des dernières avancées de la recherche concernant l'histoire de la Shoah.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
50445 - PREPARATION AU CNRD
Nombre d'abonnés : 8
Stage de bassin visant à faire connaître aux professeurs un certain nombre de ressources locales, nationales et d'outils incontournables pour préparer le concours. Ce stage sera aussi l'occasion de mener une réflexion sur le rôle joué par le CNRD dans la transmission des valeurs de la République aux élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50446 - MEMOIRES DES GUERRES D'ALGERIE ET D'INDOCHINE
Nombre d'abonnés : 19
Ce stage questionnera les mémoires des grands conflits coloniaux des XIXème et XXème siècle notamment les mémoires de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie. Elaboré en partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) et les archives départementales, il fera le point sur l'usage des nombreuses ressources documentaires et testimoniales disponibles pour aborder ces questions sensibles dans le cadre des programmes de collège et de lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
50447 - MEMOIRES DE LA GUERRE D'ESPAGNE
Nombre d'abonnés : 18
Le nouveau projet de loi mémorielle de 2021 et l'actualité montrent combien la question mémorielle reste un sujet très sensible en Espagne et clive la classe politique et la société.-L'objectif de ce parcours décliné sur 3 ans aura pour but de mettre en place un projet interdisciplinaire Espagnol/ Hist- Géo/ EMC/ HGGSP , en classe de 1ere ou Terminale à partir d'étude d'archives, d'analyse filmique et/ ou photographique. Eventuellement articulé à l'enseignement de DNL, il permettra également aux élèves de travailler les compétences évaluées lors du G.O. Le projet pourra déboucher sur l'organisation d'un voyage pédagogique dans un lieu de mémoire : camp de Rivesaltes / GURS... -
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
51616 - JOURNEE DU TRINÔME DE L'ACADEMIE DE NICE
Nombre d'abonnés : 13
Découvrir à travers des conférences comment sont formés les légionnaires pour devenir des citoyens français et s'approprier les valeurs de la République. -Visite du musée de la Légion étrangère à Aubagne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
COOPERATION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
53258 - DEVELOPPER SON OUVERTURE EUROPEENNE
Nombre d'abonnés : 16
- connaitre les différents types de mobilités,-- maîtriser la stratégie de partenariat,-- développer eTwinning, outil d'ouverture,-- expérimenter des mises en projets pédagogiques,-- étude de cas concrets d'OEI.-
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
53259 - ERASMUS+, ACCREDITER SON ETABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 31
- Connaitre les programmes Erasmus+,-- Maîtriser l'accréditation Erasmus+,-- Connaitre les différents types de mobilités,-- Être sensibilisé à la stratégie de partenariat,-- Savoir utiliser eTwinning, outil d'ouverture
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
53260 - EUROSCOL, LABELISER SON ETABLISSEMENT/ECOLE
Nombre d'abonnés : 21
- Découvrir la démarche Euroscol,-- Maitriser le formulaire du label,-- Connaitre les points clé : le programme Erasmus+, les mobilités, la stratégie de partenariat,-- Savoir utiliser eTwinning, outil d'ouverture
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
53261 - ANCRAGE PEDA DE L'OUVERTURE À L'INTERNATIONAL
Nombre d'abonnés : 18
- Développer l'ouverture internationale et le volet international du projet d'établissement-- Connaitre les programmes de mobilité internationale-- Maitriser les outils d'accompagnement à la mobilité-- Favoriser la valorisation et la reconnaissance des mobilités-- Repérer la dimension internationale dans les programmes de discipline et de spécialité
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
Travailler l'oralité ensemble
50515 - EXPERIMENTER L'ORAL ENTRE PROFESSEURS ET ELEV
Nombre d'abonnés : 24
L'enseignement de l'oral se prête par excellence à une pédagogique innovante et active. Des techniques spécifiques au service de l'oral doivent être mobilisées. Nous vous proposons d'expérimenter ces techniques avec vos élèves dans une dynamique collaborative en proximité et en confiance : engagement du corps, respiration, voix, regard, gestuelle, gestion du stress, etc. d'expérimenter en ateliers des outils et des situations de prise de parole en public pour prendre confiance ;gagner en compétence pour concevoir et proposer aux élèves des exercices qui vont l'aider à construire une aisance et des compétences pour prendre la parole en public de façon claire et convaincante et pour interagir.La formation se déroulera dans une salle vaste, équipée d'un vidéoprojecteur et libérée des tables. Une scène dans une salle de spectacle ou un gymnase peuvent également convenir. 20 places (environ 1/4 enseignants et 3/4 élèves)-
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
50516 - FORMES ET TECHNIQUES DE L'ORALITE
Nombre d'abonnés : 79
Faire de l'oral un véritable objet d'apprentissage à travers une pédagogique innovante et active pour gagner en aisance et en autonomie.-Car parler devant un auditoire ou interagir suppose un engagement du corps tout entier, des techniques spécifiques au service de l'oral doivent être mobilisées.-Cette formation vous propose d'identifier les techniques de l'oral : engagement du corps, respiration, voix, regard, gestuelle, gestion du stress, etc. d'expérimenter en ateliers des outils et des situations de prise de parole en public pour prendre confiance ;gagner en compétence pour concevoir et proposer aux élèves des exercices qui vont l'aider à construire une aisance et des compétences pour prendre la parole en public de façon claire et convaincante et pour interagir.-La formation se déroulera dans une salle vaste, équipée d'un vidéoprojecteur et libérée des tables. Une scène dans une salle de spectacle ou un gymnase peuvent également convenir. -
Modalité : Présentiel
Durée : 300 heures
Places : 20
50517 - ORALITE ET PRATIQUES DE CLASSE
Nombre d'abonnés : 49
Faire désormais de l'oral un véritable objet d'apprentissage et permettre à chaque élève d'être à l'aise, de pouvoir s'exprimer, de déployer une pensée et des connaissances, de communiquer, d'interagir et de développer ainsi des compétences majeures dans toutes les disciplines.-Cette formation vous propose de mesurer les enjeux de l'oral : engager les élèves dans des pratiques langagières dans le quotidien de la classe. ;identifier les différents types d'oraux, les formes d'oralité (oral pour communiquer, restituer, interagir, élaborer et apprendre etc.) et les compétences langagières à mobiliser ;partager les pratiques disciplinaires d'enseignement de l'oral ;concevoir des situations langagières à mettre en oeuvre dans les classes pour familiariser les élèves à l'oralité et les engager dans des pratiques langagières. Toutes les disciplines sont concernées pour le collège, lycée professionnel et lycée général et technologique.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : octobre 2022