L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
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ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU COLLEGE
51021 - L'ACTIVITE DES ELEVES AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 27
Il s'agit dans ce module de présentation, d'analyse et d'élaboration d'activités à proposer en classe ou à la maison, permettant d'inciter les élèves à chercher, de faciliter la restitution écrite de leur démarche et de les évaluer par compétences.-Les participants pourront y échanger leurs pratiques et les intervenants leur proposer des stratégies variées.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51022 - TRIPTYQUE MANIPULER, VERBALISER, ABSTRAIRE
Nombre d'abonnés : 31
Il s'agit dans ce module de présenter des activités construites autour du triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire" : choix de thèmes centraux et élaboration d'activités de manipulation au sens propre et/ou mentales mettant en jeu une démarche scientifique favorisant l'observation de faits mathématiques, l'échange et le passage à l'abstraction. Il sera également question de différentiation des contenus et des taches proposées et de construction d'automatismes.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51023 - L'ORAL DANS LES PRATIQUES DE CLASSE AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 34
L'oral prend une place importante dans le parcours des élèves mais également dans la vie professionnelle. Il est présent au DNB et maintenant au baccalauréat.-Ce module s'attachera à répondre aux questions suivantes :-- Quelles sont les spécificités de cet oral scolaire en mathématiques, partagé par le professeur et les élèves ?-- Comment travailler l'oral et l'évaluer ? Quels écueils sont à éviter ?-- Quel lien y a-t-il entre l'oral et l'écrit ?-- Quelles activités et quelle progression proposer pour assurer un continuum dans les apprentissages ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51024 - MOTIVER LES ELEVES EN MATHEMATIQUES AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 59
Il s'agit dans ce module de proposer de faire des mathématiques « autrement », de façon à lutter contre le décrochage scolaire et les déterminismes mais aussi à augmenter la motivation des élèves.-On privilégiera des activités proches du quotidien, en interdisciplinarité, à l'aspect ludique ou avec une forte valeur culturelle ou artistique ainsi qu'une mise en oeuvre différenciée (travaux de groupes, en îlots, mini-projets, parcours de réussite) et une évaluation encourageant les efforts de l'élève.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51025 - RESOLUTION DE PROBLEMES AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 41
La résolution de problèmes est au coeur des mathématiques. Pourtant, elle n'est pas toujours enseignée en tant que telle, mais sert souvent de prétexte à l'introduction d'une notion.-L'objectif de ce module est d'envisager différentes stratégies d'enseignement autour de la résolution de problèmes au collège sous des angles différents (ratio, modèle en barres, patterns...).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU LYCEE
51026 - L'ORAL DANS LES PRATIQUES DE CLASSE AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 8
L'oral prend une place importante dans le parcours des élèves mais également dans la vie professionnelle. Il est présent au DNB et maintenant au baccalauréat.-Ce module s'attachera à répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les spécificités de cet oral scolaire en mathématiques, partagé par le professeur et les élèves ?-- Comment le travailler et l'évaluer ? Quels écueils sont à éviter ?-- Quel lien y a t il entre l'oral et l'écrit ?-- Quelles activités et quelle progression proposer pour assurer un continuum dans les apprentissages ?-Une place importante sera accordée aux échanges de pratiques autour des problématiques cruciales que sont la pratique de l'oral de la Seconde à la Terminale et la préparation du Grand Oral dès la classe de Seconde.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51027 - ALGORITHMIQUE ET LANGAGES TEXTUELS AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 13
Il s'agit dans ce module d'initiation ou de perfectionnement au langage Python.-Les bases de tout algorithme y seront rappelées : la séquence, l'affectation, l'instruction conditionnelle, les boucles while et for.-Lors d'activités sur machines, les questions suivantes seront abordées :-- Qu'est-ce qu'un algorithme ?-- Qu'est-ce qu'une variable en Informatique (vs en Mathématiques) ?-- Qu'est-ce qu'une fonction en informatique (vs en mathématiques) ?-- Qu'est-ce qu'une liste ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51028 - LES AUTOMATISMES EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 34
Ce module s'intéresse à la mise en oeuvre de la formation des élèves aux automatismes en voie générale et en voie technologique.-Il sera question des outils adaptés à cette nouveauté des programmes et de l'évaluation des élèves en termes de compétences sur les automatismes.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51029 - EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DES TESTS DE SECONDE
Nombre d'abonnés : 2
Il s'agit dans ce module d'échanges de pratiques, de modalités d'accompagnement, de contenus et de pistes de réflexion autour de l'exploitation pédagogique des tests de Seconde.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51030 - ENSEIGNER L'OPTION MATHEMATIQUES COMPLEMENTAIRES
Nombre d'abonnés : 12
Il s'agit dans ce module d'échange de pratiques (nouvelles modalités d'enseignement, évaluation, gestion de l'hétérogénéité...).-La question sera aussi posée des attentes pour les filières du supérieur.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51031 - ENSEIGNER LE CALCUL LITTERAL AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 15
L'enseignement du calcul littéral est souvent délicat en classe de seconde. Des approches basées sur la manipulation, comme les "tuiles algébriques", permettent de lever des obstacles.-Les participants à ce module, accompagnés des intervenants, réfléchiront à mieux exploiter les évaluations nationales et inscrire cette réflexion dans le cadre de la liaison collège-lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51032 - RAISONNEMENT ET DEMONSTRATION AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 17
La démonstration a une place centrale dans l'enseignement des mathématiques, tout particulièrement dans les nouveaux programmes.-Ce module a vocation à répondre aux deux questions suivantes :-- Comment développer la culture de la démonstration et de la preuve chez les élèves ?-- Quelles activités proposer, suivant les niveaux, pour rendre les élèves plus performants en termes de démonstration et de raisonnement déductif ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51033 - EVALUATION ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 15
Ce module s'intéresse à la remédiation et l'approfondissement dans le cadre de la conception de l'évaluation au lycée, de la seconde à la terminale.-La question y sera posée d'envisager une différenciation dans les apprentissages et dans l'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
MATHEMATIQUES ET OUVERTURE
51034 - HISTOIRE DES MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 61
L'histoire des mathématiques est présente dans tous les programmes de mathématiques du collège et du lycée. L'objectif de ce module est de proposer des pistes pour mieux intégrer l'histoire des mathématiques dans une stratégie d'enseignement : introduction d'un nouveau concept, création d'exercices ou d'activités qui donnent du sens aux contenus.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51035 - EGALITE FILLES/GARCONS
Nombre d'abonnés : 23
Ce module propose un tour d'horizon des stéréotypes de genre véhiculés (inconsciemment) par le corps enseignant ainsi que par les élèves, et présentera des leviers d'action efficaces pour lutter contre ces représentations genrées.-Il s'agira aussi de s'intéresser aux interactions dans les classes.-Les participants profiteront de rencontres avec des scientifiques sur cette question vive et se verront présenter des actions nationales et académiques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51036 - MATHEMATIQUES, JEUX ET BRIDGE
Nombre d'abonnés : 29
Dans ce module, la matinée sera consacrée à l'apprentissage du jeu de bridge et à ses applications dans le contexte mathématique (arithmétique, raisonnement, algorithmes, probabilités, statistiques ...).-L'après-midi sera dédiée à d'autres types de jeux mathématiques (numérique, géométrique, logique, outil informatique ...) et à leurs exploitations pédagogique et didactique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
51037 - VALORISER L'IMAGE DES MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 24
De la pratique pédagogique au parcours d'orientation, ce module abordera différents leviers pour valoriser l'image des mathématiques aujourd'hui dans la classe et hors la classe et pour lutter contre les déterminismes, notamment de genre.-Il s'agira de proposer des stratégies pour répondre aux problématiques suivantes :-- Comment ne pas décourager les élèves ?-- Comment valoriser les actions pédagogiques mathématiques ?-- Comment rendre plus positive l'image des mathématiques ?-- Comment susciter l'envie de pratiquer les mathématiques ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51038 - EDUCATION FINANCIERE ET BUDGETAIRE
Nombre d'abonnés : 33
Il s'agit dans ce module de présenter les enjeux d'une éducation financière à l'école et de mettre des ressources pédagogiques à disposition des enseignants.-Cette formation bénéficiera d'une intervention de la Banque de France.-Des activités y seront construites, s'inspirant le plus concrètement possible d'expériences de la vie courante des élèves et de leurs parents ayant trait à des pratiques économiques de base.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51039 - INTERDISCIPLINARITE MATHEMATIQUES-PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 23
Il s'agit dans ce module d'identifier les points de convergence et de divergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques. -Il sera question de mettre en place un travail transversal à travers des exemples d'activités mêlant les deux disciplines du collège à la terminale, des échanges de pratiques, sans oublier l'utilisation du numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51040 - MATHEMATIQUES ET ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Nombre d'abonnés : 30
Ce modèle s'intéresse à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en mathématiques au collège et au lycée.-Un premier temps sera consacré à une mise à jour des connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.-Il sera fortement question de différenciation et d'adaptation.-Les participants réfléchiront à une organisation de la classe en mathématiques qui permette une prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.-Place sera ensuite faite à la construction d'activités mathématiques à destination de ces élèves.-S'en suivront enfin des échanges et analyses de pratiques autour des activités construites.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51041 - MATHEMATIQUES ET EDD
Nombre d'abonnés : 27
Le développement durable se doit d'être intégré régulièrement et à bon escient aux enseignements disciplinaires, en particulier au sein des mathématiques, dès le cycle 2 et tout au long des cycles 3 et 4.-L'objectif de ce module est de présenter des activités et des exercices en lien avec le développement durable et d'envisager une stratégie pour ancrer l'EDD dans la pratique de classe ainsi que dans un travail collaboratif avec d'autres disciplines.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
51042 - JOURNEE DE LA REGIONALE DE L'APMEP
Nombre d'abonnés : 39
La Journée de la Régionale Nice Corse de l'APMEP se déroule généralement un mercredi à la fin du mois de janvier. C'est un moment privilégié d'échanges et de formation mêlant des ateliers et des conférences, qui privilégie aussi le contact avec l'Institution sur les questions d'actualité.-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 70
51043 - JOURNEES NATIONALES DE L'APMEP.
Nombre d'abonnés : 8
Les Journées Nationales de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) se déroulent chaque année au début des vacances d'automne sur 6 demi-journées. Ce congrès est un moment privilégié d'échanges et de formation mêlant des ateliers et des conférences tout en privilégiant le contact avec l'Institution sur les questions d'actualité.-Ce module s'adresse à tous les professeurs qui enseignent les mathématiques, de la maternelle à l'université. Renseignements et inscriptions sur le site de l'APMEP.-L'année à venir, ces Journées se tiendront à Jonzac du 22 au 25 octobre 2022.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
51044 - MATHEMATIQUES ET BRIDGE : APPROFONDISSEMENT
Nombre d'abonnés : 8
Ce module est assuré par la Fédération Française de Bridge.-Les participants perfectionneront leurs pratiques de jeu et réfléchiront à l'intégration du bridge au cours de mathématiques. -Priorité sera donnée aux candidats ayant suivi le module "MATHEMATIQUES, JEUX ET BRIDGE", dans le cadre d'un projet de mise en oeuvre effective dans leur établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
51275 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 1-DES
Nombre d'abonnés : 17
Il s'agit ici d'une formation initiale à la conception puis à l'utilisation de sondes à partir de cartes électroniques équipées d'un micro-contrôleur permettant, à partir d'événements détectés par des capteurs, de programmer et commander des actionneurs. -Cette formation sera approfondie en 2023 et 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
51278 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 1
Nombre d'abonnés : 55
Ce module concerne les obstacles épistémologiques et l'histoire des sciences en lien avec des questions socialement vives.-Un travail sera mené avec les bibliothèques municipales et le Muséum d'histoire naturelle.-Ce stage sera consacré à l'apport de l'histoire des sciences pour lever les obstacles cognitifs dans l'enseignement des SVT et des SPC en collège et en lycée.-Le travail de recherche dans les bibliothèque sera en lien avec :-- les prémisses de la Science (du 15ème au 17ème siècle) ;-- la physique d'Aristote ;-- alchimie et astrologie ;-- la physiologie galénique ;-- le catalogue de la Nature ;-- l'histoire du livre à travers les collections.-Le travail avec le Muséum sera en lien avec :-- les cabinets de curiosité ;-- les méthodes de conservation.-La formation sera dispensée dès la rentrée 2022 et se poursuivra en 2023 et 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
51281 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 1
Nombre d'abonnés : 14
Présentation et utilisation des ressources EduMed au service de l'enseignement du risque. Aléa, Enjeux territoriaux et vulnérabilités.-Utilisation de capteurs sur le Terrain (milieu Karstique)-Travail sur dynamique des masses d'eau et risque. -Sortie de terrain en milieu karstique : milieu de vie fragile, dynamique des masses d'eau en lien avec la ressource et le risque. Mise en oeuvre de sondes pour caractériser le fonctionnement de l'aquifère.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PARCOURS PARTAGé AVEC MATHS-SCIENCES LP
50657 - ESCAPE GAME EN MATHS-SCIENCES
Nombre d'abonnés : 25
Ce module s'intéresse à l'impact d'un escape game sur la motivation des élèves pour les mathématiques et les sciences.-Le lien avec les apprentissages sera mis en évidence et une place importante sera accordée aux exemples et retours d'expériences.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
50658 - EVALUATION POSITIVE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 14
Ce module a vocation à explorer les différents types d'évaluation en Maths-Sciences et leurs interactions avec les apprentissages.-Les outils de suivi de l'acquisition des compétences par les élèves seront ici proposés et travaillés.-Une place de choix dans ce module sera également accordée à la pratique de l'auto-évaluation chez les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : septembre 2022