Cycle Enseignement second degré : Mathématiques

Offre de formation en mathématiques à destination des enseignants du second degré.

Elle se décline en un domaine disciplinaire et six domaines transversaux.

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

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MATHÉMATIQUESENSEIGNERLESMATHÉMATIQUESAU COLLÈGEENSEIGNERLESMATHÉMATIQUESAU LYCÉEMATHÉMATIQUESET OUVERTUREENSEIGNEMENTSCIENTIFIQUEPARCOURSPARTAGÉMATHEMATIQUESMATHS-SCIENCESCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTPRATIQUESCRÉATIVESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU COLLEGE

51021 - L'ACTIVITE DES ELEVES AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 21

Il s'agit dans ce module de présentation, d'analyse et d'élaboration d'activités à proposer en classe ou à la maison, permettant d'inciter les élèves à chercher, de faciliter la restitution écrite de leur démarche et de les évaluer par compétences.-Les participants pourront y échanger leurs pratiques et les intervenants leur proposer des stratégies variées.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51022 - TRIPTYQUE MANIPULER, VERBALISER, ABSTRAIRE

Nombre d'abonnés : 25

Il s'agit dans ce module de présenter des activités construites autour du triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire" : choix de thèmes centraux et élaboration d'activités de manipulation au sens propre et/ou mentales mettant en jeu une démarche scientifique favorisant l'observation de faits mathématiques, l'échange et le passage à l'abstraction. Il sera également question de différentiation des contenus et des taches proposées et de construction d'automatismes.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51023 - L'ORAL DANS LES PRATIQUES DE CLASSE AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 24

L'oral prend une place importante dans le parcours des élèves mais également dans la vie professionnelle. Il est présent au DNB et maintenant au baccalauréat.-Ce module s'attachera à répondre aux questions suivantes :-- Quelles sont les spécificités de cet oral scolaire en mathématiques, partagé par le professeur et les élèves ?-- Comment travailler l'oral et l'évaluer ? Quels écueils sont à éviter ?-- Quel lien y a-t-il entre l'oral et l'écrit ?-- Quelles activités et quelle progression proposer pour assurer un continuum dans les apprentissages ?

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51024 - MOTIVER LES ELEVES EN MATHEMATIQUES AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 56

Il s'agit dans ce module de proposer de faire des mathématiques « autrement », de façon à lutter contre le décrochage scolaire et les déterminismes mais aussi à augmenter la motivation des élèves.-On privilégiera des activités proches du quotidien, en interdisciplinarité, à l'aspect ludique ou avec une forte valeur culturelle ou artistique ainsi qu'une mise en oeuvre différenciée (travaux de groupes, en îlots, mini-projets, parcours de réussite) et une évaluation encourageant les efforts de l'élève.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51025 - RESOLUTION DE PROBLEMES AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 39

La résolution de problèmes est au coeur des mathématiques. Pourtant, elle n'est pas toujours enseignée en tant que telle, mais sert souvent de prétexte à l'introduction d'une notion.-L'objectif de ce module est d'envisager différentes stratégies d'enseignement autour de la résolution de problèmes au collège sous des angles différents (ratio, modèle en barres, patterns...).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU LYCEE

51026 - L'ORAL DANS LES PRATIQUES DE CLASSE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 6

L'oral prend une place importante dans le parcours des élèves mais également dans la vie professionnelle. Il est présent au DNB et maintenant au baccalauréat.-Ce module s'attachera à répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les spécificités de cet oral scolaire en mathématiques, partagé par le professeur et les élèves ?-- Comment le travailler et l'évaluer ? Quels écueils sont à éviter ?-- Quel lien y a t il entre l'oral et l'écrit ?-- Quelles activités et quelle progression proposer pour assurer un continuum dans les apprentissages ?-Une place importante sera accordée aux échanges de pratiques autour des problématiques cruciales que sont la pratique de l'oral de la Seconde à la Terminale et la préparation du Grand Oral dès la classe de Seconde.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51027 - ALGORITHMIQUE ET LANGAGES TEXTUELS AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 12

Il s'agit dans ce module d'initiation ou de perfectionnement au langage Python.-Les bases de tout algorithme y seront rappelées : la séquence, l'affectation, l'instruction conditionnelle, les boucles while et for.-Lors d'activités sur machines, les questions suivantes seront abordées :-- Qu'est-ce qu'un algorithme ?-- Qu'est-ce qu'une variable en Informatique (vs en Mathématiques) ?-- Qu'est-ce qu'une fonction en informatique (vs en mathématiques) ?-- Qu'est-ce qu'une liste ?

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51028 - LES AUTOMATISMES EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 32

Ce module s'intéresse à la mise en oeuvre de la formation des élèves aux automatismes en voie générale et en voie technologique.-Il sera question des outils adaptés à cette nouveauté des programmes et de l'évaluation des élèves en termes de compétences sur les automatismes.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51029 - EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DES TESTS DE SECONDE

Nombre d'abonnés : 1

Il s'agit dans ce module d'échanges de pratiques, de modalités d'accompagnement, de contenus et de pistes de réflexion autour de l'exploitation pédagogique des tests de Seconde.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51030 - ENSEIGNER L'OPTION MATHEMATIQUES COMPLEMENTAIRES

Nombre d'abonnés : 11

Il s'agit dans ce module d'échange de pratiques (nouvelles modalités d'enseignement, évaluation, gestion de l'hétérogénéité...).-La question sera aussi posée des attentes pour les filières du supérieur.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51031 - ENSEIGNER LE CALCUL LITTERAL AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 13

L'enseignement du calcul littéral est souvent délicat en classe de seconde. Des approches basées sur la manipulation, comme les "tuiles algébriques", permettent de lever des obstacles.-Les participants à ce module, accompagnés des intervenants, réfléchiront à mieux exploiter les évaluations nationales et inscrire cette réflexion dans le cadre de la liaison collège-lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51032 - RAISONNEMENT ET DEMONSTRATION AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 15

La démonstration a une place centrale dans l'enseignement des mathématiques, tout particulièrement dans les nouveaux programmes.-Ce module a vocation à répondre aux deux questions suivantes :-- Comment développer la culture de la démonstration et de la preuve chez les élèves ?-- Quelles activités proposer, suivant les niveaux, pour rendre les élèves plus performants en termes de démonstration et de raisonnement déductif ?

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51033 - EVALUATION ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 12

Ce module s'intéresse à la remédiation et l'approfondissement dans le cadre de la conception de l'évaluation au lycée, de la seconde à la terminale.-La question y sera posée d'envisager une différenciation dans les apprentissages et dans l'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

MATHEMATIQUES ET OUVERTURE

51034 - HISTOIRE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 54

L'histoire des mathématiques est présente dans tous les programmes de mathématiques du collège et du lycée. L'objectif de ce module est de proposer des pistes pour mieux intégrer l'histoire des mathématiques dans une stratégie d'enseignement : introduction d'un nouveau concept, création d'exercices ou d'activités qui donnent du sens aux contenus.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51035 - EGALITE FILLES/GARCONS

Nombre d'abonnés : 19

Ce module propose un tour d'horizon des stéréotypes de genre véhiculés (inconsciemment) par le corps enseignant ainsi que par les élèves, et présentera des leviers d'action efficaces pour lutter contre ces représentations genrées.-Il s'agira aussi de s'intéresser aux interactions dans les classes.-Les participants profiteront de rencontres avec des scientifiques sur cette question vive et se verront présenter des actions nationales et académiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51036 - MATHEMATIQUES, JEUX ET BRIDGE

Nombre d'abonnés : 27

Dans ce module, la matinée sera consacrée à l'apprentissage du jeu de bridge et à ses applications dans le contexte mathématique (arithmétique, raisonnement, algorithmes, probabilités, statistiques ...).-L'après-midi sera dédiée à d'autres types de jeux mathématiques (numérique, géométrique, logique, outil informatique ...) et à leurs exploitations pédagogique et didactique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

51037 - VALORISER L'IMAGE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 21

De la pratique pédagogique au parcours d'orientation, ce module abordera différents leviers pour valoriser l'image des mathématiques aujourd'hui dans la classe et hors la classe et pour lutter contre les déterminismes, notamment de genre.-Il s'agira de proposer des stratégies pour répondre aux problématiques suivantes :-- Comment ne pas décourager les élèves ?-- Comment valoriser les actions pédagogiques mathématiques ?-- Comment rendre plus positive l'image des mathématiques ?-- Comment susciter l'envie de pratiquer les mathématiques ?

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51038 - EDUCATION FINANCIERE ET BUDGETAIRE

Nombre d'abonnés : 31

Il s'agit dans ce module de présenter les enjeux d'une éducation financière à l'école et de mettre des ressources pédagogiques à disposition des enseignants.-Cette formation bénéficiera d'une intervention de la Banque de France.-Des activités y seront construites, s'inspirant le plus concrètement possible d'expériences de la vie courante des élèves et de leurs parents ayant trait à des pratiques économiques de base.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51039 - INTERDISCIPLINARITE MATHEMATIQUES-PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 14

Il s'agit dans ce module d'identifier les points de convergence et de divergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques. -Il sera question de mettre en place un travail transversal à travers des exemples d'activités mêlant les deux disciplines du collège à la terminale, des échanges de pratiques, sans oublier l'utilisation du numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51040 - MATHEMATIQUES ET ELEVES A BESOINS PARTICULIERS

Nombre d'abonnés : 26

Ce modèle s'intéresse à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en mathématiques au collège et au lycée.-Un premier temps sera consacré à une mise à jour des connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.-Il sera fortement question de différenciation et d'adaptation.-Les participants réfléchiront à une organisation de la classe en mathématiques qui permette une prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.-Place sera ensuite faite à la construction d'activités mathématiques à destination de ces élèves.-S'en suivront enfin des échanges et analyses de pratiques autour des activités construites.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51041 - MATHEMATIQUES ET EDD

Nombre d'abonnés : 24

Le développement durable se doit d'être intégré régulièrement et à bon escient aux enseignements disciplinaires, en particulier au sein des mathématiques, dès le cycle 2 et tout au long des cycles 3 et 4.-L'objectif de ce module est de présenter des activités et des exercices en lien avec le développement durable et d'envisager une stratégie pour ancrer l'EDD dans la pratique de classe ainsi que dans un travail collaboratif avec d'autres disciplines.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51042 - JOURNEE DE LA REGIONALE DE L'APMEP

Nombre d'abonnés : 24

La Journée de la Régionale Nice Corse de l'APMEP se déroule généralement un mercredi à la fin du mois de janvier. C'est un moment privilégié d'échanges et de formation mêlant des ateliers et des conférences, qui privilégie aussi le contact avec l'Institution sur les questions d'actualité.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

51043 - JOURNEES NATIONALES DE L'APMEP.

Nombre d'abonnés : 7

Les Journées Nationales de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) se déroulent chaque année au début des vacances d'automne sur 6 demi-journées. Ce congrès est un moment privilégié d'échanges et de formation mêlant des ateliers et des conférences tout en privilégiant le contact avec l'Institution sur les questions d'actualité.-Ce module s'adresse à tous les professeurs qui enseignent les mathématiques, de la maternelle à l'université. Renseignements et inscriptions sur le site de l'APMEP.-L'année à venir, ces Journées se tiendront à Jonzac du 22 au 25 octobre 2022.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

51044 - MATHEMATIQUES ET BRIDGE : APPROFONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 6

Ce module est assuré par la Fédération Française de Bridge.-Les participants perfectionneront leurs pratiques de jeu et réfléchiront à l'intégration du bridge au cours de mathématiques. -Priorité sera donnée aux candidats ayant suivi le module "MATHEMATIQUES, JEUX ET BRIDGE", dans le cadre d'un projet de mise en oeuvre effective dans leur établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

51275 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 1-DES

Nombre d'abonnés : 15

Il s'agit ici d'une formation initiale à la conception puis à l'utilisation de sondes à partir de cartes électroniques équipées d'un micro-contrôleur permettant, à partir d'événements détectés par des capteurs, de programmer et commander des actionneurs. -Cette formation sera approfondie en 2023 et 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

51278 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 55

Ce module concerne les obstacles épistémologiques et l'histoire des sciences en lien avec des questions socialement vives.-Un travail sera mené avec les bibliothèques municipales et le Muséum d'histoire naturelle.-Ce stage sera consacré à l'apport de l'histoire des sciences pour lever les obstacles cognitifs dans l'enseignement des SVT et des SPC en collège et en lycée.-Le travail de recherche dans les bibliothèque sera en lien avec :-- les prémisses de la Science (du 15ème au 17ème siècle) ;-- la physique d'Aristote ;-- alchimie et astrologie ;-- la physiologie galénique ;-- le catalogue de la Nature ;-- l'histoire du livre à travers les collections.-Le travail avec le Muséum sera en lien avec :-- les cabinets de curiosité ;-- les méthodes de conservation.-La formation sera dispensée dès la rentrée 2022 et se poursuivra en 2023 et 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51281 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 14

Présentation et utilisation des ressources EduMed au service de l'enseignement du risque. Aléa, Enjeux territoriaux et vulnérabilités.-Utilisation de capteurs sur le Terrain (milieu Karstique)-Travail sur dynamique des masses d'eau et risque. -Sortie de terrain en milieu karstique : milieu de vie fragile, dynamique des masses d'eau en lien avec la ressource et le risque. Mise en oeuvre de sondes pour caractériser le fonctionnement de l'aquifère.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PARCOURS PARTAGé AVEC MATHS-SCIENCES LP

50657 - ESCAPE GAME EN MATHS-SCIENCES

Nombre d'abonnés : 22

Ce module s'intéresse à l'impact d'un escape game sur la motivation des élèves pour les mathématiques et les sciences.-Le lien avec les apprentissages sera mis en évidence et une place importante sera accordée aux exemples et retours d'expériences.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50658 - EVALUATION POSITIVE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 11

Ce module a vocation à explorer les différents types d'évaluation en Maths-Sciences et leurs interactions avec les apprentissages.-Les outils de suivi de l'acquisition des compétences par les élèves seront ici proposés et travaillés.-Une place de choix dans ce module sera également accordée à la pratique de l'auto-évaluation chez les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2022