L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
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ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU COLLEGE
54640 - EVALUATION PAR COMPETENCES ET DIFFERENCIATION
Nombre d'abonnés : 14
Quels critères objectifs adopter pour différencier de manière éclairée ? Quelles stratégies mettre en oeuvre pour différencier de façon opérationnelle ?-Comment évaluer concrètement pour le socle commun ? Pour le programme de chaque niveau ?-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
54641 - RESOLUTION DE PROBLEMES AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 14
La résolution de problèmes est au coeur des mathématiques. Pourtant, elle n'est pas toujours enseignée en tant que telle, mais sert souvent de prétexte à l'introduction d'une notion.-L'objectif de ce module est d'envisager différentes stratégies d'enseignement autour de la résolution de problèmes au collège sous des angles différents (ratio, modèle en barres, patterns...).Il s'agit aussi de présenter des activités construites autour du triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire" : choix de thèmes centraux et élaboration d'activités de manipulation au sens propre et/ou mentales mettant en jeu une démarche scientifique favorisant l'observation de faits mathématiques, l'échange et le passage à l'abstraction.-
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
54642 - L'ORAL DANS LES PRATIQUES DE CLASSE AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 12
L'oral prend une place importante dans le parcours des élèves mais également dans la vie professionnelle. Il est présent au DNB et maintenant au baccalauréat.-Ce module s'attachera à répondre aux questions suivantes :-- Quelles sont les spécificités de cet oral scolaire en mathématiques, partagé par le professeur et les élèves ?-- Comment travailler l'oral et l'évaluer ? Quels écueils sont à éviter ?-- Quel lien y a-t-il entre l'oral et l'écrit ?-- Quelles activités et quelle progression proposer pour assurer un continuum dans les apprentissages ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54644 - APPROFONDISSEMENT ET SOUTIEN 6EME
Nombre d'abonnés : 36
Propositions de scénarios concrets de mise en oeuvre : quelles activités ? Quels objectifs d'apprentissage ? Quelle évaluation ? On s'attachera aussi à montrer la place de ce dispositif dans le continuum du cycle 3.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
54645 - AUTOMATISMES ET ACTIVITE MENTALE
Nombre d'abonnés : 32
Exemples de mise en oeuvre, utilisation d'outils numériques, progressions, différenciation des apprentissages, travail personnel, évaluation, apports théoriques, notamment des sciences cognitives.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
54643 - MOTIVER LES ELEVES EN MATHEMATIQUES AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 19
Il s'agit dans ce module de proposer de faire des mathématiques « autrement », de façon à lutter contre le décrochage scolaire et les déterminismes mais aussi à augmenter la motivation des élèves.-On privilégiera des activités proches du quotidien, en interdisciplinarité, à l'aspect ludique ou avec une forte valeur culturelle ou artistique ainsi qu'une mise en oeuvre différenciée (travaux de groupes, en îlots, mini-projets, parcours de réussite) et une évaluation encourageant les efforts de l'élève.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU LYCEE
54646 - L'ORAL DANS LES PRATIQUES DE CLASSE AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 10
L'oral prend une place importante dans le parcours des élèves mais également dans la vie professionnelle. Il est présent au DNB et maintenant au baccalauréat. Ce module s'attachera à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les spécificités de cet oral scolaire en mathématiques, partagé par le professeur et les élèves ? Comment le travailler et l'évaluer ? Quels écueils sont à éviter ? Quel lien y a t il entre l'oral et l'écrit ? Quelles activités et quelle progression proposer pour assurer un continuum dans les apprentissages ? -On abordera en particulier la pratique de l'oral de la Seconde à la Terminale et la préparation du Grand Oral.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54647 - ALGORITHMIQUE ET LANGAGES TEXTUELS AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 15
Il s'agit dans ce module d'initiation ou de perfectionnement au langage Python.-Les bases de tout algorithme y seront rappelées : la séquence, l'affectation, l'instruction conditionnelle, les boucles while et for.-Lors d'activités sur machines, les questions suivantes seront abordées :-- Qu'est-ce qu'un algorithme ?-- Qu'est-ce qu'une variable en Informatique (vs en Mathématiques) ?-- Qu'est-ce qu'une fonction en informatique (vs en mathématiques) ?-- Qu'est-ce qu'une liste ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54648 - LES AUTOMATISMES EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 15
Ce module s'intéresse à la mise en oeuvre de la formation des élèves aux automatismes en voie générale et en voie technologique.-Il sera question des outils adaptés à cette nouveauté des programmes et de l'évaluation des élèves en termes de compétences sur les automatismes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54649 - ENSEIGNER LE CALCUL LITTERAL AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 6
L'enseignement du calcul littéral est souvent délicat en classe de seconde. Des approches basées sur la manipulation, comme les "tuiles algébriques", permettent de lever des obstacles.-Les participants à ce module, accompagnés des intervenants, réfléchiront à mieux exploiter les évaluations nationales et inscrire cette réflexion dans le cadre de la liaison collège-lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54650 - EVALUATION ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 6
Ce module s'intéresse à la remédiation et l'approfondissement dans le cadre de la conception de l'évaluation au lycée, de la seconde à la terminale.-La question y sera posée d'envisager une différenciation dans les apprentissages et dans l'évaluation. Il sera question aussi d'échanges de pratiques, de modalités d'accompagnement, de contenus et de pistes de réflexion autour de l'exploitation pédagogique des tests de Seconde et du module de remédiation en classe de Seconde.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
MATHEMATIQUES ET OUVERTURE
54652 - HISTOIRE DES MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 31
L'histoire des mathématiques est présente dans tous les programmes de mathématiques du collège et du lycée. L'objectif de ce module est de proposer des pistes pour mieux intégrer l'histoire des mathématiques dans une stratégie d'enseignement : introduction d'un nouveau concept, création d'exercices ou d'activités qui donnent du sens aux contenus.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54653 - EGALITE FILLES/GARCONS
Nombre d'abonnés : 16
Ce module propose un tour d'horizon des stéréotypes de genre véhiculés (inconsciemment) par le corps enseignant ainsi que par les élèves, et présentera des leviers d'action efficaces pour lutter contre ces représentations genrées.-Il s'agira aussi de s'intéresser aux interactions dans les classes.-Les participants profiteront de rencontres avec des scientifiques sur cette question vive et se verront présenter des actions nationales et académiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54654 - MATHEMATIQUES, JEUX ET BRIDGE
Nombre d'abonnés : 18
Dans ce module, la matinée sera consacrée à l'apprentissage du jeu de bridge et à ses applications dans le contexte mathématique (arithmétique, raisonnement, algorithmes, probabilités, statistiques ...).-L'après-midi sera dédiée à d'autres types de jeux mathématiques (numérique, géométrique, logique, outil informatique ...) et à leurs exploitations pédagogique et didactique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
54655 - VALORISER L'IMAGE DES MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 22
De la pratique pédagogique au parcours d'orientation, ce module abordera différents leviers pour valoriser l'image des mathématiques aujourd'hui dans la classe et hors la classe et pour lutter contre les déterminismes, notamment de genre.-Il s'agira de proposer des stratégies pour répondre aux problématiques suivantes :-- Comment ne pas décourager les élèves ?-- Comment valoriser les actions pédagogiques mathématiques ?-- Comment rendre plus positive l'image des mathématiques ?-- Comment susciter l'envie de pratiquer les mathématiques ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54656 - EDUCATION FINANCIERE ET BUDGETAIRE CLG
Nombre d'abonnés : 19
Il s'agit dans ce module de présenter les enjeux d'une éducation financière à l'école et de mettre des ressources pédagogiques à disposition des enseignants.-Cette formation bénéficiera d'une intervention de la Banque de France.-Des activités y seront construites, s'inspirant le plus concrètement possible d'expériences de la vie courante des élèves et de leurs parents ayant trait à des pratiques économiques de base.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54657 - MATHEMATIQUES ET ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Nombre d'abonnés : 14
Ce modèle s'intéresse à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en mathématiques au collège et au lycée.-Un premier temps sera consacré à une mise à jour des connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.-Il sera fortement question de différenciation et d'adaptation.-Les participants réfléchiront à une organisation de la classe en mathématiques qui permette une prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.-Place sera ensuite faite à la construction d'activités mathématiques à destination de ces élèves.-S'en suivront enfin des échanges et analyses de pratiques autour des activités construites.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 25
54658 - JOURNEE DE LA REGIONALE DE L'APMEP
Nombre d'abonnés : 23
La Journée de la Régionale Nice Corse de l'APMEP se ndéroule généralement un mercredi à la fin du mois de njanvier. C'est un moment privilégié d'échanges et de nformation mêlant des ateliers et des conférences, nqui privilégie aussi le contact avec l'Institution nsur les questions d'actualité.-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 70
54659 - JOURNEES NATIONALES DE L'APMEP.
Nombre d'abonnés : 6
Les Journées Nationales de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) se déroulent chaque année au début des vacances d'automne sur 6 demi-journées. Ce congrès est un moment privilégié d'échanges et de formation mêlant des ateliers et des conférences tout en privilégiant le contact avec l'Institution sur les questions d'actualité.-Ce module s'adresse à tous les professeurs qui enseignent les mathématiques, de la maternelle à l'université. Renseignements et inscriptions sur le site de l'APMEP.-L'année à venir, ces Journées se tiendront à Jonzac du 22 au 25 octobre 2022.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
54660 - MATHEMATIQUES ET BRIDGE : APPROFONDISSEMENT
Nombre d'abonnés : 7
Ce module est assuré par la Fédération Française de Bridge.-Les participants perfectionneront leurs pratiques de jeu et réfléchiront à l'intégration du bridge au cours de mathématiques. -Priorité sera donnée aux candidats ayant suivi le module "MATHEMATIQUES, JEUX ET BRIDGE", dans le cadre d'un projet de mise en oeuvre effective dans leur établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
54661 - EDUCATION FINANCIERE ET BUDGETAIRE LYC
Nombre d'abonnés : 9
Il s'agit dans ce module de présenter les enjeux d'une éducation financière dans les classes de lycée et de mettre des ressources pédagogiques à disposition des enseignants.-Le focus portera sur l'étude de données statistiques que l'on peut mener avec les outils des programmes de lycée. Cette formation bénéficiera de l'appui de statisticiens de l'INSEE qui interviendront dans la formation en présentiel. Des apports d'analyse et de méthode professionnelles seront présentés. La formation présentera également les différents concours niveau lycée en lien avec les statistiques et l'éducation économique, financière et budgétaire.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54662 - IA ET MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 47
Une présentation par un spécialiste de l'IA permettra de mieux cerner les enjeux actuels de l'IA et des liens avec les mathématiques. On s'attachera à mieux comprendre les évolutions qui peuvent impacter à la fois les contenus des programmes et les méthodes pour apprendre les mathématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
54632 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 2-DES
Nombre d'abonnés : 5
Il s'agit dans ce module de retours d'expérience mises en oeuvre avec les élèves depuis la session 1.-Les participants partageront les ressources créées ainsi que leurs productions pédagogiques. Par un sondage préalable, les intervenants identifieront les besoins de techniques spécifiques pour un approfondissement personnalisé - autour des fonctions avancées (horodatage, géolocalisation)et des nouveaux types de capteurs.-Cette formation sera poursuivie et enrichie en 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
54635 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 2
Nombre d'abonnés : 33
Le stage se déroule au sein de la bibliothèque patrimoniale Romain Gary et du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice. Les intervenants s’appuient sur les collections de ces deux institutions pour aborder : la forme et la taille de la Terre, la datation de la Terre, les premières académies des sciences, l’accès aux livres anciens numérisés, les trésors des collections niçoises, la classification des collections et leurs représentations.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
54638 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 2
Nombre d'abonnés : 6
Ce module sera consacré au retour d'expérience de l'utilisation en classe et sur le terrain, à la présentation des productions, à l'identification des besoins et à l'analyse des données collectées.-Approfondissement : exploitation des bases de données EduMed et ADES (en terme de ressources), implications sociétales.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PARCOURS PARTAGé AVEC MATHS-SCIENCES LP
54663 - ESCAPE GAME EN MATHS-SCIENCES
Nombre d'abonnés : 16
Ce module s'intéresse à l'impact d'un escape game sur la motivation des élèves pour les mathématiques et les sciences.-Le lien avec les apprentissages sera mis en évidence et une place importante sera accordée aux exemples et retours d'expériences.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2023