Cycle Enseignement second degré : Mathématiques

Offre de formation en mathématiques à destination des enseignants du second degré.

Elle se décline en un domaine disciplinaire et six domaines transversaux.

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".

ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU COLLEGE

58315 - EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 15

L'évaluation doit contribuer à la formation des élèves et constituer un levier pour les faire progresser. La question de l'explicitation des critères de réussite et des objets d'évaluation est essentielle pour que l'évaluation soit au service des apprentissages. L'objectif du module est d'interroger les différentes pratiques d'évaluation au collège dans toutes ses dimensions et d'envisager des modalités qui contribuent réellement au progrès des élèves. 3h en présentiel jeudi 14/11/24 + 3h en distanciel : jeudi 19/12/24

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58316 - RESOLUTION DE PROBLEMES AU COLLEGE NIV1

Nombre d'abonnés : 14

La résolution de problèmes est au coeur des mathématiques. Pourtant, elle n'est pas toujours enseignée en tant que telle, mais sert souvent de prétexte à l'introduction d'une notion. L'objectif de ce module est d'envisager différentes stratégies d'enseignement autour de la résolution de problèmes au collège sous des angles différents (ratio, modèle en barres, patterns...).Il s'agit aussi de présenter des activités construites autour du triptyque manipuler, verbaliser, abstraire : choix de thèmes centraux et élaboration d'activités de manipulation au sens propre et/ou mentales mettant en jeu une démarche scientifique favorisant l'observation de faits mathématiques, l'échange et le passage à l'abstraction. En présentiel : jeudi après-midi 7/11/24 et jeudi après-midi 09/01/25

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58317 - L'ORAL DANS LES PRATIQUES DE CLASSE AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 11

L'oral prend une place importante dans le parcours des élèves mais également dans la vie professionnelle. Il est présent au DNB et maintenant au baccalauréat. Ce module s'attachera à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les spécificités de cet oral scolaire en mathématiques, partagé par le professeur et les élèves ? Comment travailler l'oral et l'évaluer ? Quels écueils sont à éviter ? Quel lien y a-t-il entre l'oral et l'écrit ? Quelles activités et quelle progression proposer pour assurer un continuum dans les apprentissages ? Présentiel: Jeudi après-midi 5/12/24 + Distanciel: Jeudi après-midi 6/02/25

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58318 - REMOBILISER LES ELEVES EN GRANDE DIFFICULTE

Nombre d'abonnés : 36

Des exemples d'activités basées sur le jeu, la manipulation, la verbalisation seront présentées. On montra aussi comment agir sur l'estime de soi pour remobiliser les élèves. Une observation en classe suivie par une analyse collective sera proposée. En présentiel : jeudi après-midi 14/11/24 (1x3h) + en distanciel : jeudi après-midi 5/12/24

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58319 - ACTIVITES D'APPROFONDISSEMENT POUR TS LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 26

L'objectif de ce module est de présenter un ensemble d'activités de type taches complexes ou défis mathématiques et de montrer comment les mettre en oeuvre dans la classe. Axés sur la manipulation et l'abstraction, ces activités permettent à tous les élèves de renouer avec le goût des mathématiques tout en approfondissant les différentes notions au programme. Présentiel: jeudi après-midi 28/11/24 + 1h en distanciel : jeudi 30/01/25

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 50

58320 - HISTOIRE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 37

L'histoire des mathématiques est présente dans les programmes du collège. L'objectif de ce module est de proposer des pistes pour mieux intégrer l'histoire des mathématiques dans une stratégie d'enseignement : introduction d'un nouveau concept, création d'exercices ou d'activités qui donnent du sens aux contenus. Une intervention d'un enseignant chercheur spécialiste en visio conférence (2h) permettra d'introduire et de nourrir la formation en présentiel 3h : jeudi 6 février 25 et 1h en distanciel : jeudi 3 avril 25

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58321 - EDUCATION FINANCIERE ET BUDGETAIRE CLG

Nombre d'abonnés : 12

Il s'agit dans ce module de présenter les enjeux d'une éducation financière à l'école et de mettre des ressources pédagogiques à disposition des enseignants. Cette formation bénéficiera d'une intervention de la Banque de France. Des activités y seront construites, s'inspirant le plus concrètement possible d'expériences de la vie courante des élèves et de leurs parents ayant trait à des pratiques économiques de base. Dates : Jeudi 16 janvier 2025 14h-17h pour le 06 et jeudi 23 janvier 2025 14h-17h pour le 83

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

58322 - AUTOMATISMES ET ACTIVITE MENTALE

Nombre d'abonnés : 30

Les sciences cognitives montrent l'importance des automatismes dans les apprentissages et plus particulièrement dans la résolution des problèmes en mathématiques. Les activités mentales sont des leviers essentiels pour faire progresser les élèves. Nous présenterons des exemples de mise en oeuvre, d'utilisation d'outils numériques, de progressions, de différenciation des apprentissages, de travail personnel, d'évaluation ainsi que des références théoriques, en lien avec les sciences cognitives. 3h en présentiel : jeudi 28 nov 24 et 3h en distanciel : jeudi 30 janv 25

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58323 - RESOLUTION DE PROBLEMES AU COLLEGE NIV2

Nombre d'abonnés : 10

Ce module est à destination des enseignants ayant suivi le module Résolution de problèmes ces deux dernières années et souhaitant approfondir le sujet tout en étant accompagné sur une année scolaire dans la mise en œuvre de cet enseignement dans leur pratique à travers le principe de la Lesson Study. L'objectif de ce module est d'expérimenter, d'observer et d'analyser les différentes stratégies d'enseignement autour de la résolution de problèmes au collège afin de centrer la réflexion autour du triptyque manipuler, verbaliser, abstraire et ainsi favoriser le développement des mathématiques pour toutes et tous. 1h en distanciel : jeudi après-midi 14/11/24+ 1h en distanciel : jeudi 6/12/24 3h en présentiel par département : date à préciser (janv ou fév 25). +1h en distanciel : jeudi après-midi 15/05

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU LYCEE

58324 - GRAND ORAL: FORMER DES LA 2NDE

Nombre d'abonnés : 10

L'oral prend une place importante dans le parcours des élèves mais également dans la vie professionnelle. Il est présent au DNB et maintenant au baccalauréat. Ce module s'attachera à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les spécificités de cet oral scolaire en mathématiques, partagé par le professeur et les élèves ? Comment le travailler et l'évaluer ? Quels écueils sont à éviter ? Quel lien y a t il entre l'oral et l'écrit ? Quelles activités et quelle progression proposer pour assurer un continuum dans les apprentissages ? On abordera en particulier la pratique de l'oral de la Seconde à la Terminale et la préparation du Grand Oral. 3h en présentiel : jeudi 14 novembre 2024-OU- 3h en présentiel : jeudi 06 février 2025

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 50

58325 - PYTHON AVEC CAPYTALE : PREPARER SES TP

Nombre d'abonnés : 20

Il s'agit dans ce module d'initiation ou de perfectionnement au langage Python.Les bases de tout algorithme y seront rappelées : la séquence, l'affectation,l'instruction conditionnelle,les boucles while et for.Lors d'activités sur machines, les questions suivantes seront abordées : Qu'est-ce qu'un algorithme? Qu'est-ce qu'une variable en Informatique (vs en Mathématiques)? Qu'est-ce qu'une fonction en informatique (vs en mathématiques)? Qu'est-ce qu'une liste? 6h en présentiel : jeudi 5/12/2024 +3h en distanciel : mardi 28/01/25

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

58326 - INSCRIRE LES AUTOMATISMES DANS LA DUREE

Nombre d'abonnés : 14

Ce module s'intéresse à la mise en œuvre de la formation des élèves aux automatismes en voie générale et en voie technologique. Il sera question des outils adaptés, en particulier le numérique, et de l'évaluation des élèves en termes de compétences. On montrera pourquoi les automatismes sont des leviers pour faire progresser les élèves et on se demandera quelle progression peut être envisagée. Présentiel: jeudi après-midi 28/11/24 + 3h de distanciel 21/01/25

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58327 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 10

Les classes accueillent des élèves de niveaux hétérogènes. Or, « une pédagogie indifférenciée est, dans ses effets, profondément différenciatrice » (Bourdieu). Comment la différenciation pédagogique permet-elle de gérer l'hétérogénéité des élèves ?-Ce module de formation permettra de se questionner sur ce que l'on peut différencier en Mathématiques au lycée (les contenus, structures, processus et productions) dans le cadre des apprentissages (remédiation, approfondissement) et aussi lors de la conception d'évaluations. Le module sera aussi l'occasion d'échanges de pratiques, de modalités de mise en oeuvre. 3h en présentiel : jeudi 16 janvier 2025 et 3h en présentiel : vendredi 14 mars 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

58328 - EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (LGT)

Nombre d'abonnés : 5

Ce module s'intéresse à la remédiation et l'approfondissement dans le cadre de la conception de l'évaluation au lycée, de la seconde à la terminale. La question y sera posée d'envisager une différenciation dans les apprentissages et dans l'évaluation. Il sera question aussi d'échanges de pratiques, de modalités d'accompagnement, de contenus et de pistes de réflexion autour de l'exploitation pédagogique des tests de Seconde et du module de remédiation en classe de Seconde.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

58329 - HISTOIRE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 16

L'histoire des mathématiques est présente dans les programmes du lycée. L'objectif de ce module est de proposer des pistes pour mieux intégrer l'histoire des mathématiques dans une stratégie d'enseignement : introduction d'un nouveau concept, création d'exercices ou d'activités qui donnent du sens aux contenus. Une intervention d'un enseignant chercheur spécialiste, Marc Moyon (Mcf Univ Limoges) en visio conférence permettra d'introduire et de nourrir la formation en présentiel. 3h en présentiel : 27/03/25 14h-17h +1h en distanciel : 15/05/25

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

58330 - STATISTIQUE AVEC L'INSEE

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation vise à savoir utiliser les données statistiques en lycée avec l'Insee. Une intervention de l'Insee est prévue. Il s'agit d'apprendre à traiter les données fournies par l'Insee et de les analyser d'un point de vue pédagogique. Des exemples seront traités. Ce module abordera également comment une fausse information peut être véhiculée par une représentation de données mal choisie. La thématique Info/intox sera traitée également à travers des exemples de la vie courante. La compétition européenne de statistiques y sera présentée dans une approche interdisciplinaire.3h mercredi 15/01/2025 14h-17h

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

MATHEMATIQUES ET OUVERTURE

58331 - EGALITE FILLES/GARCONS

Nombre d'abonnés : 10

Ce module propose un tour d'horizon des stéréotypes de genre véhiculés (inconsciemment) par le corps enseignant ainsi que par les élèves, et présentera des leviers d'action efficaces pour lutter contre ces représentations genrées. Il s'agira aussi de s'intéresser aux interactions dans les classes. Les participants profiteront de rencontres avec des scientifiques sur cette question vive et se verront présenter des actions nationales et académiques. Jeudi 6/02/2025 ou jeudi 27/02/2025 un groupe par département

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

58332 - MATHEMATIQUES ET ELEVES A BESOINS PARTICULIERS

Nombre d'abonnés : 10

Ce module s'intéresse à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en mathématiques au collège et au lycée. Un premier temps sera consacré à une mise à jour des connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. Il sera fortement question de différenciation et d'adaptation. Les participants réfléchiront à une organisation de la classe en mathématiques qui permette une prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Place sera ensuite faite à la construction d'activités mathématiques à destination de ces élèves. S'en suivront enfin des échanges et analyses de pratiques autour des activités construites. Présentiels de 3h jeudi après-midi 21 nov 24 + jeudi après-midi 6 mars 25

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

58333 - JOURNEE DE LA REGIONALE NICE CORSE DE L'APMEP

Nombre d'abonnés : 18

La Journée de la Régionale Nice Corse de l'APMEP se déroule généralement un mercredi entre les mois de janvier et février, 6 h en présentiel. C'est un moment privilégié d'échanges et de formation mêlant des ateliers et des conférences, qui privilégie aussi le contact avec l'Institution sur les questions d'actualité.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 70

58334 - JOURNEES NATIONALES DE L'APMEP.

Nombre d'abonnés : 9

Les Journées Nationales de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) se déroulent chaque année au début des vacances d'automne sur 6 demi-journées. Ce congrès est un moment privilégié d'échanges et de formation mêlant des ateliers et des conférences tout en privilégiant le contact avec l'Institution sur les questions d'actualité. Ce module s'adresse à tous les professeurs qui enseignent les mathématiques, de la maternelle à l'université. Renseignements et inscriptions sur le site de l'APMEP.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

58335 - MATHEMATIQUES ET BRIDGE : APPROFONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 8

Ce module est assuré par la Fédération Française de Bridge.-Les participants perfectionneront leurs pratiques de jeu et réfléchiront à l'intégration du bridge au cours de mathématiques. Priorité sera donnée aux candidats ayant suivi le module MATHEMATIQUES, JEUX ET BRIDGE , dans le cadre d'un projet de mise en oeuvre effective dans leur établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

58336 - JOURNEE SFDS A L'UCA

Nombre d'abonnés : 1

Les statistiques dans l'enseignement secondaire. - Conférence plénière : Olivier Sidokpohou, IGEN, Responsable du collège Expertise disciplinaire et pédagogique ; Table ronde : Culture et pensée statistiques avec des intervenants de l'APSES, de l'APMEP, de l'INSEE PACA. Contact académique : Philippe Dutarte et Valérie Lemesle Lien : https://cfies2024.sciencesconf.org Mercredi 20 novembre 2024.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

58337 - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN DNL

Nombre d'abonnés : 21

Ce module s'adresse aux professeurs de l'académie de Nice intéressés par l'enseignement des mathématiques comme Discipline dite Non Linguistiques (DNL) en anglais, allemand, espagnol ou italien, que l'on soit titulaire ou non de la certification complémentaire. Outre l'apport par les formateurs, il s'agit aussi d'un lieu d'échange de pratiques. Présentiel jeudi 6/02/2025 de 9h à 17h

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

58338 - EXPLOITER LES EVALUATIONS NATIONALES CLG/LYC

Nombre d'abonnés : 5

Les évaluations nationales et le test de positionnement en classe de seconde sont des outils à disposition des enseignants pour mieux connaître les acquis et les besoins des élèves. On verra dans ce module comment analyser les résultats et les exploiter, en s'appuyant notamment sur les ressources disponibles. Présentiel jeudi 28/11/2024 de 9h à 17h

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

PREPARATION AUX CONCOURS DE RECRUTEMENT

58339 - PREPARATION AGREGATION INTERNE MATHS

Nombre d'abonnés : 42

Ce module a vocation à préparer les candidats aux épreuves de l'agrégation interne de mathématiques.-13 journées sont prévues à cet effet, qui ont lieu chacune le JEUDI.

Modalité : Hybride

Durée : 150 heures

Places : 30

58340 - PREPARATION CAPES INTERNE MATHS

Nombre d'abonnés : 11

Ce module a vocation à préparer les candidats aux épreuves du CAPES interne de mathématiques. Les formations ont lieu le mercredi après-midi.

Modalité : Hybride

Durée : 39 heures

Places : 30

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

58307 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 3-DES

Nombre d'abonnés : 0

Il s'agit dans ce module d'analyser les deux années de pratiques, de dresser un bilan et de mettre en oeuvre une proposition technique à mutualiser. Cette formation sera approfondie en 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

58310 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 3

Nombre d'abonnés : 3

Il s'agit dans ce module d'un travail de recherche dans les bibliothèques ainsi qu'au Muséum d'histoire naturelle. Le travail de recherche à la bibliothèque s'intéressera : à la révolution scientifique ; à la révolution de Lavoisier ; à la datation de la Terre : aux théories de l'évolution.Le travail avec les scientifiques niçois au Muséum concernera la médiation des collections et proposera un discours sur la Nature. Cette formation sera dispensée dès la rentrée 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58313 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 3

Nombre d'abonnés : 2

Dès la rentrée 2024, il s'agira, dans ce module, d'approfondissement s'attachant à analyser les deux années de pratiques, établir un bilan et à publier des ressources sur le site. Des échanges avec l'enseignement supérieur sur le traitement et l'exploitation de données sont aussi prévus.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2024