LA webradio de la région académique PACA !

Cap'Radio, forte de son succès en tant que webRadio de l'académie de Nice devient LA webradio de la région académique Provence-Alpes-Côtes-d'Azur.

Temps de lecture 5 minutes

C'est quoi

La webradio, le média scolaire par excellence

Mise à jour : janvier 2021

Lorsque l’on pense à l’éducation aux médias en milieu scolaire, on pense très souvent au journal papier mais il existe aussi d’autres médias comme les cyberjournaux et les webradios. Le Clemi de l’académie de Nice propose des formations et de l’aide pour monter une véritable radio, une webradio.

Certains établissements scolaires disposent d’une radio hertzienne, mais ce type de diffusion n’est pas sans contrainte. Il faut tout d’abord disposer d’autorisations d’émission sur la bande FM, l’émetteur ne peut en général diffuser que sur une courte distance et enfin le matériel nécessaire à ce type de diffusion est souvent encombrant, fragile et coûteux.

Diffuser en numérique sur le web permet de toucher des auditeurs à travers le monde, d’utiliser un matériel numérique transportable, de retoucher, corriger le son, diffuser en direct ou à la demande. Le coût du matériel et des services de diffusion sur le web ne cessent de baisser au fil des ans.

Le CLEMI de Nice à votre écoute

Mise à jour : septembre 2020

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de l’académie de Nice apporte aux établissements scolaires l’aide nécessaire à la création de leur projet web radio. Un stage “créer sa web radio” est ouvert à tous dans le cadre du plan académique de formation. Pour les enseignants du premier degré, le CLEMI intervient par exemple à la demande, avec une aide technique possible voire le prêt de matériel. Le CLEMI peut aussi les faire profiter de l’expérience de professionnels de la radio qui interviennent alors directement dans les classes.
Contact : clemi@ac-nice.fr

Un parcours m@gistère est accessible à cette adresse via l’espace Esterel.

Contacter Cap'Radio

Mise à jour : septembre 2020

Pour toute demande, adressez-nous un courriel:
clemi@ac-nice.fr

Courrier postal à adresser à:
Cap Radio CLEMI

53, avenue Cap-de-Croix
06181 Nice Cedex 2

04 93 70 73 87

Lorsque l’on pense à l’éducation aux médias en milieu scolaire, on pense très souvent au journal papier mais il existe aussi d’autres médias comme les Cyberjournaux et les Webradios. Le Clemi de l’académie de Nice propose des formations et de l’aide pour monter une véritable radio, une webradio.

Proposer vos productions audio à Cap'Radio

Vous faites de la radio avec vos élèves ?

Ou simplement des productions sonores que vous avez envie de valoriser ?

Cap'Radio vous offre la possibilité d'être diffusé sur sa plateforme. Voici quelques conseils pour avoir toutes les chances de passer à l'antenne.

Respecter les consignes de montage

Respectez ces quelques consignes de montage :

1. Votre émission doit être introduite : présentez rapidement votre établissement, votre émission et ses objectifs, éventuellement le nom des élèves et des différents intervenants.
  2. L'émission va être diffusée plusieurs fois sur la webradio académique. Pour intéresser tous les auditeurs, cela ne doit pas être une émission traitant d'une "actualité chaude". Privilégiez les débats, les émissions culturelles, scientifiques, les compte-rendus de projets, etc.
  3. Assurez-vous que votre émission ne contienne pas de musique qui ne soit pas libre de droit.
  4. Faites remplir à chaque élève et intervenant, l'autorisation d'utilisation de la voix. Vous devez ensuite conserver ce document.
    Télécharger l'autorisation pour élèves mineurs
    Télécharger l'autorisation pour une personne majeur

Quelques conseils pour faire de la radio :

Envoyer son fichier son

Envoyez votre fichier son au format mp3 à capradio@ac-nice.fr

Si le fichier est trop lourd, utilisez Filesender disponible sur Esterel.

Mise à jour : novembre 2023