Semaine de la presse et des médias dans l'école®

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 22 au 27 mars 2021, à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).

La 32ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® a lieu du 22 au 27 mars 2021 sur le thème «S’informer pour comprendre le monde».

Suivre  en direct la 32ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® sur Cap'Radio et sur Twitter !

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, à cette semaine organisée par le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI). Dans l'académie de Nice, cette semaine est organisée et pilotée par la Direction de la Communication et de l'Education aux Médias (DCEM), en charge du CLEMI.

500

L’Éducation des élèves aux Médias et à l’Information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique.

C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. L’objectif est aussi de permettre aux élèves d’avoir une meilleure compréhension du monde qui les entoure et de développer leur esprit critique.

Les éditeurs de presse jouent aussi un rôle déterminant dans la réussite de cet événement en mobilisant les rédactions, en offrant des exemplaires et une partie des frais d’acheminement.

De nombreuses activités sont au programme dans les écoles, collèges et lycées.

En participant à cette séquence d’Education aux Médias, les élèves apprennent à analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent et ainsi développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Consulter les renseignements, inscriptions, accompagnement pédagogique sur la semaine de la presse et des médias dans l'école® sur clemi.fr

Thème 2021: «S’informer pour comprendre le monde»

«S’informer pour comprendre le monde» est le nouveau thème adopté pour l’édition 2021.

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique.

Ce nouveau thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’Éducation aux Médias et à l’Information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème 2021 «S’informer pour comprendre le monde», trois grands axes sont mis à l’honneur :

  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Les temps forts de la #SPME2021

Reportage de Julien Azoulai, étudiant en journalisme à l'Institut Français de la Presse (Paris)

Lundi 22 mars 2021, pour le lancement de l'opération Classe Média en partenariat avec France Bleu Azur au collège Risso à Nice, Laurent Vareille, rédacteur en chef adjoint a encadré pendant deux jours la classe média avec Julien Azoulai, étudiant en journalisme à l'Institut Français de la Presse.

De nombreuses activités sont au programme dans les écoles, collèges et lycées.

SPME2021 : Les coulisses de l'info

Pour la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, Mathis Di Maggio, élève de 4e au collège Niki de Saint-Phalle, a joué les reporters au sein de la rédaction de France3 Côte d'Azur...

 

Projet collaboratif média pour les enseignants du 1er degré

A l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l'école, les enseignants pouvaient participer avec leurs élèves à la rédaction d'un magazine collaboratif pour valoriser leur école.

Consulter le résultat sous la forme d'un magasine sur madmagz.com

Mur Collaboratif SPME pour les enseignants du second degré

Participer à la valorisation académique des actions d'éducation aux médias et à l'information dans vos établissements.

Il suffit de collaborer en complétant un padlet.

Collaborer au padlet

Fait avec Padlet

L'importance de l'éducation aux médias et à l'information

L'académie de Nice, grâce au Clemi (Centre pour l'enseignement aux médias et à l'information), mène une action forte pour favoriser la production de médias scolaires numériques. Des chargés de mission de la Délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information (Daemi) vont à la rencontre des enseignants du Var et des Alpes-Maritimes afin de les former à l'éducation aux médias.

Le CLEMI et sa mission : Eduquer aux Médias et à l'Information

Le CLEMI est un opérateur de l'Education Nationale chargé de l'Education aux Médias et à l'Information dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de former les enseignants et d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique.

Il atteint cet objectif en s'appuyant sur un réseau formé d'une équipe nationale, d'équipes académiques et en travaillant en partenariat avec les médias d'information.

À l'international, le CLEMI développe des actions de formation, de recherche et d'expertise. Développer les capacités des élèves à poser un regard critique sur tous les médias traditionnels et numériques, à interpréter, à valoriser le contenu médiatique, à comprendre ses ramifications culturelles, politiques, commerciales, sociales deviennent des objectifs prioritaires au service d'une ambition républicaine : former les « cybercitoyens » actifs et éclairés de demain.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :

  • comprendre le système des médias,
  • former leur jugement critique,
  • développer leur goût pour l'actualité
  • se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).