Semaine de la presse et des médias dans l'école : inscriptions des établissements scolaire

La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023, les établissements scolaire peuvent s'inscrire jusqu'au 4 février 2023.

La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). 

Le nouveau thème de l'édition 2023 est « L'info sur tous les fronts ».

Calendrier des inscriptions 

  • Du 7 novembre au 16 décembre 2022 – inscription des partenaires (médias, institutionnels, associatifs).
  • Du 5 janvier au 4 février 2023 – inscription des écoles et des établissements scolaires. 

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, à cette semaine organisée par le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI). Dans l'académie de Nice, cette semaine est organisée et pilotée par la Direction de la Communication et de l'Education aux Médias (DCEM), en charge du CLEMI.

500

L’Éducation des élèves aux Médias et à l’Information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique.

C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. L’objectif est aussi de permettre aux élèves d’avoir une meilleure compréhension du monde qui les entoure et de développer leur esprit critique.

Les éditeurs de presse jouent aussi un rôle déterminant dans la réussite de cet événement en mobilisant les rédactions, en offrant des exemplaires et une partie des frais d’acheminement.

De nombreuses activités sont au programme dans les écoles, collèges et lycées.

En participant à cette séquence d’Education aux Médias, les élèves apprennent à analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent et ainsi développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Consulter le dossier et programme officiel de la semaine de la presse et des médias dans l'école® sur clemi.fr

Thème 2023: «L'info sur tous les fronts»

Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. 

Enjeux éducatifs en ÉMI : s’informer de façon responsable et critique s’apprend !  

•    Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information;

•    Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;

•    Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ; 

•    Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

Partager #SPME2023 avec @academienice et @clemi_nice

Suivre twitter.com/clemi_nice

Retour sur les temps forts de la #SPME2022  

La SPME2022 était sur Cap'Radio !

Mur Collaboratif SPME pour les enseignants du second degré

Participer à la valorisation académique des actions d'éducation aux médias et à l'information dans vos établissements.

Il suffit de collaborer en complétant un padlet.

Collaborer au padlet

Fait avec Padlet

L'importance de l'éducation aux médias et à l'information

L'académie de Nice, grâce au Clemi (Centre pour l'enseignement aux médias et à l'information), mène une action forte pour favoriser la production de médias scolaires numériques. Des chargés de mission de la Délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information (Daemi) vont à la rencontre des enseignants du Var et des Alpes-Maritimes afin de les former à l'éducation aux médias.

Le CLEMI et sa mission : Eduquer aux Médias et à l'Information

Le CLEMI est un opérateur de l'Education Nationale chargé de l'Education aux Médias et à l'Information dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de former les enseignants et d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique.

Il atteint cet objectif en s'appuyant sur un réseau formé d'une équipe nationale, d'équipes académiques et en travaillant en partenariat avec les médias d'information.

À l'international, le CLEMI développe des actions de formation, de recherche et d'expertise. Développer les capacités des élèves à poser un regard critique sur tous les médias traditionnels et numériques, à interpréter, à valoriser le contenu médiatique, à comprendre ses ramifications culturelles, politiques, commerciales, sociales deviennent des objectifs prioritaires au service d'une ambition républicaine : former les « cybercitoyens » actifs et éclairés de demain.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :

  • comprendre le système des médias,
  • former leur jugement critique,
  • développer leur goût pour l'actualité
  • se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Mise à jour : janvier 2023