Coopération éducative internationale en EMI

Actions de coopération éducative internationale afin de promouvoir l’Éducation aux Médias et à l'Information au delà des frontières.

Le CLEMI Nice s'engage depuis de nombreuses années dans des actions de coopération éducative internationale afin de promouvoir l’Éducation aux Médias et à l'Information au delà des frontières ! Être un citoyen du monde éclairé, s'informer de manière autonome et raisonnée dans un contexte mondialisé, savoir débusquer des infox qui viennent parfois d'autres pays, être acteur du web mondial... Autant de compétences en Éducation aux Médias et à l'Information partagées par les élèves du monde entier.

Le CLEMI Nice propose des projets de correspondances numériques mettant en relation des classes souhaitant échanger sur des sujets d’Éducation aux Médias. Nos équipes animent également des formations à l'étranger en lien avec la DRAREIC et le réseau des Alliances françaises.

Coopération avec le Pérou

Le CLEMI Nice collabore avec l'association peruvienne "A Mi No Me La Hacen" dans sa lutte contre les infox.

Symposium d'octobre du 26 au 29 octobre 2021

N'hésitez pas à vous inscrire au symposium du 26 au 29 octobre 2021 à suivre en ligne.

S'inscrire sur le formulaire en ligne

Consulter Facebook

Consulter Twitter

Consulter Instagram

Consulter Linkedin

Coopération avec la Cote d'Ivoire

Le projet Africa2020 a pour but de faire connaître aux Français, par le biais d’événements organisés partout en France, l’Afrique contemporaine et sa créativité, en mettant l’accent sur la jeunesse et les talents émergents.

Dans l’académie de Nice, nous proposons une saison tournée vers la Côte d’Ivoire, puisqu’Abidjan, sa capitale, est jumelée à la ville de Nice.

Le webmedia développé par le CLEMI Nice permet aux élèves de l’académie de Nice et d’Abidjan d’échanger des textes, des images et des productions audiovisuelles afin d’échanger autour de leurs centres d’intérêts : sports, culture, environnement, médias.

Consulter webmedias.ac-nice.fr/africa2020

Coopération avec la Colombie

En lien avec l'Institut Français de Bogota, 40 professeurs de français colombiens ont été formés à la webradio dans le but d'échanger via ce média avec des élèves à l'étranger. Le webmedia "Cap sur la Colombie" permet à chaque classe engagées dans le projet de publier et partager des productions médiatiques.

Consulter webmedias.ac-nice.fr/capsurlacolombie

Coopération avec la Tunisie

Dans le cadre du Festival du livre francophone de Sousse, un projet d'échange médiatique et culturel lancé avec l'alliance française de Tunis et des élèves de primaire, collège et lycée de Sousse.

Consulter capradio.ac-nice.fr/tous-les-podcasts-du-projet-cap-sur-la-francophonie

Mise à jour : décembre 2021