Pour préparer la rentrée 2024, l'académie de Nice engage dès maintenant sa campagne de recrutement des personnels contractuels enseignants.
Pour atteindre notre objectif : recruter un peu plus de 1000 contractuels, nous prenons quatre engagements.
Premièrement : nous nous engageons à vous proposer un contrat à l'année, à temps plein
Deuxièmement, nous nous engageons à vous affecter au plus près de chez vous.
Troisièmement, nous nous engageons à améliorer votre rémunération en tenant compte notamment de votre parcours professionnel et votre lieu d’affectation.
Enfin, nous améliorons votre formation et vous accompagnons dans la prise de fonction. Nous avons besoin de vous, rejoignez-nous !
Vous souhaitez devenir enseignant contractuel dans les collèges et lycées ?
L'académie de Nice garantit un salaire de 2150 euros brut mensuel auquel s'ajoutent la prime Grenelle et les heures supplémentaires.
Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle ? On la prend en compte dans votre traitement.
Des indemnités et des bonifications s'ajoutent à cette rémunération. Si vous êtes affecté sur des remplacements tout au long de l’année, si vous êtes affecté sur un territoire en tension ou si vous êtes affecté à plus de 30 ou 50 km de votre établissement de rattachement. Et toutes ces bonifications sont cumulables !
Vous ne serez pas seul ! L'académie de Nice vous accompagne et vous forme. Vous aurez des formations aux gestes professionnels, à la gestion de classe, à l'environnement professionnel, mais aussi des formations disciplinaires. Vous aurez un mentorat personnalisé Qui vous permettra d'être accompagné au quotidien et de prendre votre classe en toute confiance.
L'aventure vous tente ? L'éducation nationale se dote d'un outil qui va vous simplifier la vie, profitez-en ! Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à l'ensemble de nos offres. En temps réel, vous pourrez suivre la progression de votre candidature.
Vous pourrez aussi échanger avec la personne en charge de votre demande.
Dès le 22 avril, rendez-vous sur le site internet de l'Académie de Nice. Rejoignez-nous !
Projet "Dessin de Presse" avec la Cité Éducative de La Seyne-sur-mer
Dans le cadre du partenariat avec le CLEMI sur les projets pilotes d’Éducation aux Médias et à l'Information en Cité Éducative, 3 collèges de La Seyne-sur-mer participent au projet académique autour de l'esprit critique.
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Durant toute l'année 2021/2022, les élèves des collèges travaillent sur les médias et plus particulièrement sur le rôle du dessin de presse.
Ce projet transversal leur a permis de découvrir l'histoire du dessin de presse, ses fonctions, les techniques picturales mais également de traiter des polémiques que ce média a pu engendrer et de la nécessaire liberté d'expression.
Cette exposition sera présentée le jeudi 10 novembre 2022 à 10h à la médiathèque Andrée Chedid de La Seyne-sur-mer.
Découvrez en image le témoignage de Caroline Soubic, professeure-documentaliste au collège Wallon et Le Red ! dessinateur de presse parrain de ce projet.
Les objectifs du projet
Sensibiliser les élèves à la liberté d'expression à travers l'exercice du dessin de presse.
Rencontrer des dessinateurs et journalistes professionnels dans un projet global d’Éducation aux Médias et à l'Information.
Produire une exposition multimédia (textes / dessins de presse / podcasts), qui tournera dans toutes les académies de France.
Les productions du projet
Réalisation d'une exposition de 9 panneaux, à destination d'élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6e).
3 classes de 3ème des 3 collèges de la Cité Éducative de La Seyne-sur-mer (Collège Eluard, Collège Curie, Collège Henri Wallon) s'engagent dans la réalisation des panneaux d'exposition (2 par classe), sur une sous-thématique singulière.
Cette exposition est disponible pour toutes les académies sous format numérique et sous format transportable avec 9 kakemonos auto-portés de 200 x 80 cm.
La caricature est une représentation qui, par la déformation, l'exagération de détails, tend à ridiculiser le modèle. La caricature est souvent employée dans le dessin de presse, pour faire rire, ou se moquer.
Ici, Red prend le contrepied, il enlève tous les détails humains de Bob, pour qu’on se rappelle que sous le costume, ce n’est qu’une éponge !
L'Europe et les clichés
Un cliché est une image négative. C’est une idée ou une formule que l'on retrouve très souvent répétée dans les mêmes termes et qui est devenue banale, usée.
Le but d’un cliché est de représenter les gens, les lieux, les pays, d’une façon drôle, ironique. Il peut y avoir de la moquerie, cependant cela doit toujours être fait dans le respect.
L'Europe et l’environnement
La protection de l’environnement est une des missions principales de l’Union européenne.
Les engagements pris visent à protéger, conserver et améliorer le capital naturel de l’Union. A rendre l'économie européenne efficace dans l'utilisation des ressources, écologique, compétitive et sobre en carbone et à protéger ses citoyens contre les pressions et les risques liés à l’environnement pesant sur la santé et le bien-être.
L'Europe et le folklore
Le folklore est un rite, une tradition qui se transmet de génération en génération. Ce sont des légendes, des costumes, des chansons, des danses, des rituels, des fêtes, des instruments de musique, des sports … Cela représente la culture d’une région, d’un pays, son identité.
L'Europe et les Infox
Une Infox est une « fausse information, conçue volontairement pour induire en erreur et diffusée dans des médias à large audience. » (Wiktionnaire)
Ce mot est apparu dans le dictionnaire français en 2018 ; c’est la contraction entre « information » et « intoxication ». En anglais, on utilise le terme Fake News.
Les infox sont de différentes natures, elles peuvent être des canulars, des rumeurs, des théories du complot, des fausses informations. Elles existent sous différentes formes : ça peut être des textes ou des chiffres déformés et réinterprétés, des images détournées ou trafiquées, des vidéos conçues avec l’intelligence artificielle (= deepfakes).
L'Europe et les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des sites internet qui permettent de créer et de partager du contenu personnel, des informations, des photos et des vidéos avec une communauté d’amis et de connaissances.
Une étude paneuropéenne menée dans 25 pays révèle que 38% des 9-12 ans possèdent un profil sur un réseau social mais qu’ils sont nombreux à ne pas protéger leurs données.
Les enfants de moins de 13 ans sont vulnérables à la fois aux propos et contenus mis en ligne par d’autres personnes mais également des contenus qu’ils peuvent être amenés à publier eux-mêmes sur le site, comme les informations personnelles et les photos.
Découvrez tous les dessins réalisés par les élèves
Octobre / décembre : Séances pédagogiques sur le dessin de presse et L'Europe.
EMI / EMC / HG / Arts Plastiques / Langues vivantes
Février / Mars / Avril : Rencontres avec des journalistes européens (en ligne) / Rencontre et ateliers de dessin (2h par classe) avec le dessinateur de presse.
Toutes les rencontres seront filmées et intégrées au module pédagogique d'accompagnement de l'exposition.
Mars (SPME) : Réalisation des dessins, choix et scénarisation de l'exposition (2h avec le dessinateur)
Avril / Mai : Réalisation des podcasts de médiation radiophonique
L'Education aux médias et à l'information permet aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.
« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse: ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. »
Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix
au colloque «Désapprendre l’intolérance»,
New York, 16 octobre 2006
La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :
comprendre le système des médias,
former leur jugement critique,
développer leur goût pour l'actualité
se forger leur identité de citoyen.
Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).