Algorithmes et médias

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, le CLEMI de l'académie de Nice et La Cité du Numérique / Terra Numérica de Sophia Antipolis, proposent conférence et ateliers en ligne le 30 mars

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, le CLEMI de l'académie de Nice et La Cité du Numérique / Terra Numérica de Sophia Antipolis, proposent une après-midi de conférence et ateliers en ligne le mercredi 30 mars 2022 de 14h à 17h.

Cet évènement exceptionnel intitulé "Algorithmes et médias" a pour objectif de sensibiliser les professeurs de toutes les disciplines aux enjeux des algorithmes.

Algorithmes et médias - conférence et ateliers en ligne le mercredi 30 mars 2022 de 14h à 17h

infographie

Inscription en ligne obligatoire avant le 25 mars 2022

Programme

Conférence « Les algorithmes au quotidien » animée par Frédéric Havet (Directeur de Recherche CNRS, membre de Terra Numerica)

Un poncif contemporain veut que les algorithmes envahissent notre quotidien. Mais que sont-ils vraiment ? Cette conférence tentera de lever le voile sur ces outils si mystérieux. A l'aide d'exemples, quelques questions fondamentales seront abordées : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Quand sont apparus les algorithmes ? Quels sont les différents types d'algorithmes ? Comment et pourquoi les analyse-t-on ? Quels ont été les impacts des algorithmes et quels sont les enjeux autour des algorithmes pour demain ?

Présentation de la Cité du numérique

Présentation de la Cité du numérique (Espace Terra Numerica - Valbonne Sophia-Antipolis) et des activités de Terra Numerica, par Dorian Mazauric (Chercheur au centre Inria d'Université Côte d'Azur, membre de Terra Numerica)

Ateliers (sur inscription) "Aborder les algorithmes en classe"

Atelier 1 : Les algorithmes de recommandation- proposé par Terra Numerica

Cette activité permet de découvrir de manière interactive certains algorithmes utilisés dans les réseaux sociaux, navigateurs Web, etc. pour recommander des contenus aux utilisateurs. Au programme, algorithmes sur papier et en programmation Scratch.

Atelier 2 : Les algorithmes de transmission et compression de données- proposé par Terra Numerica.

Cette activité propose d'expliciter la manière dont les ordinateurs peuvent échanger ou transmettre des données de manière efficace. De manière débranchée et ludique, seront exposés les algorithmes fondamentaux de transmission et compression de données.

Atelier 3 : Les biais algorithmiques : volonté de neutralité et subjectivité – proposé par le CLEMI

Déployés massivement dans de nombreux secteurs pour leur efficacité, les algorithmes sont souvent accusés d'être "biaisés" et leurs résultats contestés. Ils sont perçus comme des boîtes noires conduisant à des pratiques discriminatoires. Quels sont les mécanismes à l'origine de ces biais ? Peut-on les éviter ? Comment les repérer et les corriger ?

Mise à jour : mars 2022