Le CLEMI de Nice partenaire d'Ingémédia pour lutter contre les fake news

Au cours de l'année 2019/2020, le Clémi de l'académie de Nice a développé un partenariat avec l'université de Toulon et la DANE de Nice, dans un projet d'éducation aux médias et à l'information associant étudiants en Master et collégiens.

Temps de lecture 5 minutes

L'intérêt de ce partenariat est d'accompagner des étudiants en Master 2 "Ingémédia" dans leur projet de "réalisation collective" comptant pour le semestre 1 de leur formation. L'objectif pour eux est de construire en groupe une production multimédiatique en ligne.

Un sujet pour une année

Comment éduquer les jeunes pour faire en sorte qu'ils fassent un usage « éclairé » de l'information qu'ils trouvent sur le web ?

Les étudiants devront conceptualiser une solution numérique, ludique et participative, à destination d'un public de collégiens pour les sensibiliser aux enjeux de la désinformation dans le contexte plus global de l'éducation aux médias.

A l'issue de ce travail collectif, un des groupes a produit un jeu interactif : Glitch qui a été testé auprés des élèves du collège de la Marquisanne à Toulon.

Une série interactive réalisée par des étudiants

Les élèves de MASTER ont proposé une série interactive pour sensibiliser les collègiens aux Fake News ; elle se compose de deux épisodes qui traitent de thématiques différentes, relatives aux infox.

Sous la forme d'une vidéo interactive, le joueur sera amené à résoudre un des scénarios en faisant des choix pour avancer dans l'histoire.

L'idée est de pouvoir intégrer ce dispositif dans une séance d'EMI (soit en début de séquence, soit à la fin) pour le cycle 3.

A vous de jouer !

Aller sur la plateforme interactive GLITCH

Mise à jour : décembre 2021