Les podcasts de l’INSPE

Cap’Radio, la webradio de la région académique PACA, développe son offre radiophonique dans le domaine des Sciences de l'Éducation en faveur des professeurs stagiaires, des professeurs, des formateurs académiques et des personnels d’encadrement, en partenariat avec la CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation).

Temps de lecture 5 minutes

Partenariat Inspé  / CARDIE / Cap’Radio

Le partenariat imaginé avec l' Inspé  (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’académie de Nice, et plus largement de la Région académique, permet de rapprocher le monde de la recherche et les pratiques de terrain, en proposant des émissions rassemblant différents membres de la communauté éducative.

L’objectif est de décloisonner la culture scientifique et la culture professionnelle, afin de promouvoir une communauté de pratiques à l’échelle de la région académique.

Affiche : Les podcasts de l'Inspe, Croiser les regards de la recherche, de la formation, de la pratique sur capradio.ac-nice.fr

2 propositions radiophoniques

Mon mémoire en 180 secondes

Ce projet initié par l’ Inspé  de Nice trouve son prolongement sur Cap’Radio avec une playlist regroupant les présentations de mémoires des étudiants (possibilité de les enregistrer au studio radio de l’ Inspé  Liégeard ou enregistrement personnel) et un concours.

Les meilleures présentations seront ensuite valorisées sur Cap’Radio et les 6 lauréats seront accueillis au studio du rectorat en juin, pour une émission conclusive en direct.

Les Podcasts de l’INSPE

Série de 6 émissions thématiques mensuelles, réunissant des enseignants-chercheurs, des formateurs académiques et des praticiens de terrain, afin de faire dialoguer les pratiques et favoriser l’émergence d’innovations.

Programmation
(sous réserves de modifications)

Janvier : L’enseignement à distance : Pédagogie enrichie ou pédagogie dégradée ?

Avec Dimitri Garcia, chargé de mission INSPE innovation et numérique Frédérique Cauchi-Bianchi, IA-IPR Lettres, CARDIE Fatima Moujdi, Professeure SVT, formatrice académique, CIV

Février : Nouveaux espaces d’apprentissages : La forme de la classe, la prise en compte de l’environnement.

Avec Solange CARTAUT, enseignante-chercheur INSPE (LAPCOS UCA) Patrick Saoula, formateur académique Marie Bara, professeure d’Arts plastiques

Mars : Accompagnement émotionnel des élèves

Avril : Management de l’établissement et climat scolaire

Mai : L’intelligence artificielle au service de l’enseignement

Juin : La santé au travail