La webradio, le média scolaire par excellence

Lorsque l'on pense à l’éducation aux médias en milieu scolaire, on pense très souvent au journal papier mais il existe aussi d’autres médias comme les cyberjournaux et les webradios. Le Clemi de l'académie de Nice accompagne les établissements scolaires qui souhaitent créer des projets de webradio.

Lorsque l'on évoque l'idée d'une production média en milieu scolaire on pense très souvent au journal papier. Le Clemi (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) de l'académie de Nice propose bien sûr des formations et de l'aide pour passer au cyber journal mais pourquoi ne pas pousser la chose un peu plus loin et monter une véritable radio, une webRadio.

Certains établissements scolaires disposent d'une radio hertzienne, mais ce type de diffusion n'est pas sans contrainte. Il faut tout d'abord disposer d'autorisations d'émission sur la bande FM, l'émetteur ne peut en général diffuser que sur une courte distance et enfin le matériel nécessaire à ce type de diffusion est souvent encombrant, fragile et coûteux.

Diffuser en numérique sur le web permet de toucher des auditeurs à travers le monde, d'utiliser un matériel numérique transportable, de retoucher, corriger le son, diffuser en direct ou à la demande. Le coût du matériel et des services de diffusion sur le web ne cessent de baisser au fil des ans.

Une activité riche d'enseignements

La radio est une activité qui peut se faire de la maternelle jusqu'au niveau universitaire. Pour les plus jeunes, les émissions basées sur la spontanéité et sans préparation écrite peuvent être privilégiées. Plus on monte en âge, plus l'émission est généralement construite (conducteur, chroniques, interview), ce qui demande un travail important en amont autour de l'écriture de l'émission. Il est alors intéressant de voir à quel point les élèves s'appliquent à préparer leurs chroniques, à répéter leurs textes, à en changer les tournures, à s'assurer qu'il ne reste pas de fautes de syntaxe et qu'ils prononcent bien. En effet, ils vont être entendus par leurs pairs et s'imposent donc un niveau d'exigence bien supérieur.

Les activités autour de la webradio sont nombreuses : recherche d'informations, rédaction de texte, développement de l'esprit critique, travail en équipe, maîtrise de soi, maîtrise de l'oral. À cela s'ajoute toutes les compétences autour du son numérique (captation, traitement, montage, diffusion).

L'émission est souvent mise en ligne sous forme d'article enrichi. Les élèves peuvent ajouter à leurs fichiers sons des liens, des photos et des fichiers à télécharger illustrant l'émission. La webradio peut être aisément hébergée sur le site de l'établissement scolaire ou constituer une section dans le journal en ligne de l'établissement. La mise en ligne et la promotion du site constituent de nouvelles activités d'éducation au numérique.

Une technique simplifiée

Il est devenu simple de s'équiper à moindre coût pour faire de la radio numérique scolaire.

Une table de mixage et des micros permettent la captation du son. L'élément clé du studio est alors la "carte son", un convertisseur analogique/numérique qui permet l'enregistrement de l'émission sur un ordinateur ou la diffusion en direct dans un format digital. Des casques et un ampli casque achèveront de donner un aspect professionnel au studio.

Il existe aujourd'hui des appareils qui combinent table de mixage et carte son permettant de constituer un véritable mini studio transportable et les logiciels sont pour la plupart gratuits : Audacity pour la retouche des sons ou le mixage final, MyRadiomatism ou Edcast pour la diffusion en direct. Des solutions plus complètes comme SamBroadcaster existent mais sont payantes.

Il est ainsi possible de diffuser des émissions sur le web avec une qualité satisfaisante pour un abonnement annuel d'une cinquantaine d'euros. Bien sûr ce tarif évolue en fonction de la qualité sonore recherchée et du nombre d'auditeurs simultanés souhaités. C'est gratuit si l'on se contente d'une mise en ligne sous forme de podcasts.

Le Clemi de Nice à votre écoute

Le Clemi (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) de l'académie de Nice apporte aux établissements scolaires l'aide nécessaire à la création de leur projet web radio. Un stage "créer sa web radio" est ouvert à tous dans le cadre du plan académique de formation. Pour les enseignants du premier degré, le Clemi intervient par exemple à la demande, avec une aide technique possible voire le prêt de matériel. Le Clemi peut aussi les faire profiter de l'expérience de professionnels de la radio qui interviennent alors directement dans les classes.

Contact : clemi@ac-nice.fr

Consultez la page dédiée à la radio et à la webradio sur le site du Clemi national sur www.clemi.org