L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
INITIATION AUX LANGUES ET CULTURES REGIONALES
50348 - LANGUE ET CULTURE REGIONALES
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation à distance se propose d'aider les professeurs dans leur projet culturel régional en les initiant à la langue d'oc (occitan nissart et provençal). Elle appuie leur engagement en la matière, de la sensibilisation à la certification académique.
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 10
COOPERATION AU SERVICE DE L'EDUCATION - LANGUES VIVANTES ETRANGERES ET INTERNATIONAL
50835 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 1
Nombre d'abonnés : 36
Ce module, prévu pour l'année 2022-2023 (année 1), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 90
50836 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 1
Nombre d'abonnés : 33
Ce module, prévu pour l'année 2022-2023, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
50837 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 2
Nombre d'abonnés : 13
Ce module, prévu pour l'année 2023-2024, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 75
50838 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 3
Nombre d'abonnés : 5
Ce module, prévu pour l'année 2024-2025, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes. Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 75
50839 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 2
Nombre d'abonnés : 10
Ce module, prévu pour l'année 2023-2024 (année 2), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 90
50840 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 3
Nombre d'abonnés : 4
Ce module, prévu pour l'année 2024-2025 (année 3), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 90
CONNAISSANCE DES ELEVES - FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN LVE
50853 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 3
Nombre d'abonnés : 10
Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 3 - 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
50854 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 2
Nombre d'abonnés : 21
Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
50855 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 1
Nombre d'abonnés : 86
Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
50856 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 3
Nombre d'abonnés : 17
Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 3 - 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50857 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 2
Nombre d'abonnés : 24
Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50858 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 1
Nombre d'abonnés : 71
Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 30
APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - DEVELOPPER SA CREATIVITE EN LANGUES VIVANTES
50841 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 1
Nombre d'abonnés : 65
Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50842 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 2
Nombre d'abonnés : 21
Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50843 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 3
Nombre d'abonnés : 9
Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50844 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 1
Nombre d'abonnés : 49
Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50845 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 2
Nombre d'abonnés : 9
Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50846 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 3
Nombre d'abonnés : 3
Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50847 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 3
Nombre d'abonnés : 20
L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 3 - 2024-2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
50848 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 1
Nombre d'abonnés : 86
L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
50849 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 2
Nombre d'abonnés : 26
L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
50850 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 1
Nombre d'abonnés : 42
Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
50851 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 2
Nombre d'abonnés : 10
Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
50852 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 3
Nombre d'abonnés : 5
Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2022